de BenoiX » Lun 19 Aoû 2013 17:06
Où se trouve ce jeu dont il est question ?
Au niveaux des dents du centerlock, ou au niveau des rivets entre l'étoile alu et la piste acier ?
Si c'est au niveau des rivets, c'est effectivement un problème récurrent, qui touche probablement certaines marques plus que d'autres, mais ça n'a rien à voir avec le centerlock lui-même, c'est lié à la construction du disque en 2 parties.
Si c'est au niveau des dents, c'est qu'il y a un problème de serrage de l'écrou central. Les dents ne servent pas à passer le couple de freinage ; comme tout assemblage vissé c'est le serrage de l'écrou uniquement qui tient les pièces ensemble et le passage de couple se fait par pure friction entre les pièce serrées. Les dents ne sont utilisées que pour positionner les pièces entre elles, et en ultime recours en cas de desserrage (mais dans ce cas-là le fait d'avoir un petit jeu n'est plus qu'un problème secondaire).
Au passage c'est exactement pareil pour du 6 trous, les vis ne servent pas à passer le couple par obstruction mécanique. Et si elles sont desserrées un jeu apparaît.
Au montage il y a forcément un petit jeu au niveau des dents avant le serrage de l'écrou, ce jeu est nécessaire pour pouvoir monter les pièces entre elles. Mais une fois serré ça ne doit plus bouger.
Après, reste à voir si c'est un problème de serrage initial insuffisant au montage (fort possible quand on voit que beaucoup de gens serrent insuffisamment leurs cassettes et que c'est le même écrou et le même couple de serrage), ou un desserrage à l'usage.
Par ailleurs si le jeu est bien au niveau des dents, le diamètre du disque ne devrait pas avoir de grande influence sur le phénomène. C'est le couple de freinage qui devrait influer, et celui-ci ne dépend pas du diamètre du disque. La limite en couple de freinage est dictée soit par l'adhérence de la roue au sol, soit par la géométrie de l'ensemble vélo/pilote si on va jusqu'à l'OTB. On peut atteindre ces limites de la même façon avec un disque de 140 qu'avec un de 200 (faut juste tirer plus fort sur le levier si le disque est petit, pour générer le même couple).
Quand au couple de freinage en conditions 'normales' (sans aller à la limite), en général il est plutôt fonction du trouillomètre du pilote. Un pilote lambda freine généralement en régulant en décélération, plus qu'en effort appliqué au levier. Donc applique un même couple de freinage, indépendamment du diamètre de ses disques.
Par contre si c'est au niveau des rivets qu'est le jeu, en fonction de la position de ceux-ci sur le disque c'est vrai qu'il y a une influence directe du diamètre de disque. Par exemple si c'est la même étoile pour 2 tailles de disques, les rivets passent plus de couple sur le grand disque que sur le petit, pour un couple de freinage identique.