Achat XTR 2011

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Achat XTR 2011

Messagede sandatos » Lun 19 Aoû 2013 09:32

ubo a écrit:shim ne sait plus quoi inventer pour corriger le manque d'endurance de leurs étriers, d'autres marques s'en sortent mieux sans avoir tous ces artifices.

j'ai également remarqué ça sur les freins shimano, un grosse baisse de freinage lorsque les étriers chauffent.
Le vélo de ma copine a des freins XTR et ça lui arrive de devoir s'arrêter pour laisser refroidir le frein car il ne freine plus et commence à sentir le brûlé, pourtant elle fait moins de 60kg. L'étrier est chaud mais moins que mes formula (normal je fais 15 kg de plus et l'étrier est presque 2 fois plus léger).

Je me demande si ça tient au LHM qui est plus sensible à la chaleur, ou aux joints nitrile par rapport aux EPDM.

Cela dit, lors des derniers tests de bike, les disque à cœur alu n'ont pas tenu la descente encore une fois...

permettant finalement de gagner du poids

les disques shimano sont plutôt plus lourds que la concurrence, même en ice tech
Dernière édition par sandatos le Lun 19 Aoû 2013 09:42, édité 1 fois.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
sandatos

Messagede mdlbuz » Lun 19 Aoû 2013 09:36

ubo a écrit:Les MT8 sont tout sauf spongieux lorsqu'ils sont correctement purgé.

C'est bien vrai, mais curieusement, les miens le devenaient au fil de l'usure des plaquettes plus la course qui s'allonge.

Comme Faber, je suis revenu aux Shimano XT. Rien à voir ça freine super fort et c'est bien constant.
Et la purge est bien plus facile que ces satanés MT.
en vente
divers => http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=45142
mdlbuz

Images: 2

Messagede GrandesRoues » Lun 19 Aoû 2013 10:25

@sandatos : très bizarre ton expérience. Ta copine n'aurait elle pas freiné en continu et cramé les plaquettes ?
Tu peux aller jeter un oeil sur grenoblevtt, le freins shimano ont tres bonne réputation pour une utilisation en montagne.

Sinon c'est vrai que les disques ne sont pas les plus légers, comme la plupart des pièces shimano d'ailleurs. Quoique avec le temps je suis devenu un fan du centerlock par rapport à la fixation IS, et dans cette configuration la masse est intéressante, sauf que le choix de moyeux est restreint.
Sur mon gros vélo j'ai des disque ice tech XT 200/180 + plaquettes a ailettes (xtr trail) et c'est vraiment tres constant meme dans le gros D- sur les freins. C'est rassurant (j'ai déjà eut par le passé des pertes de frein par surchauffe en hayes et magura) et reposant pour le muscles des mains.
Sur le petit velo j'ai des disques ashima 180/160 tout en gardant les plaquettes à ailettes uniquement à l'arrière (xt). C'est pas des plus léger mais ça a passé tout l'hiver sans avoir de plaquette grippé ou de frottement intempestif.

Les MT8 que j'ai testé étaient montés sur un Open 1.0 d'essai, je n'ai pas eut le temps de bidouiller. C'étaient vraiment le seul point négatif de ce super vélo.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede Klarf » Lun 19 Aoû 2013 11:04

GrandesRoues a écrit:Sinon c'est vrai que les disques ne sont pas les plus légers, comme la plupart des pièces shimano d'ailleurs. Quoique avec le temps je suis devenu un fan du centerlock par rapport à la fixation IS, et dans cette configuration la masse est intéressante, sauf que le choix de moyeux est restreint.

Tu es fan des disques avec du jeu? 6 vis ça marche très bien, le CL apporte des avantage mais aussi des inconvénients importants, dont la prise de jeu quasi systématique au fil du temps, qui est pire sur des disques de gros diamètre (180 et 200mm).
Klarf

Images: 6

Messagede faber » Lun 19 Aoû 2013 11:56

Etrange ces problèmes d'endurance... J'utilise des Shimano sur mes 3 vélos (1 SLX et 2 XT), même s'ils sont plus lourd que la concurrence, je ne prendrais plus autre chose, jamais eu aucun soucis d'endurance ou de perte d'efficacité sur des longues descentes, pourtant je ne suis pas super léger... Maintenant je parle de mon expérience avec les SLX et XT, les choses sont peut-être différentes avec les XTR, mais j'en doute.
faber

Messagede sandatos » Lun 19 Aoû 2013 12:20

je n'ai malheureusement pas ce feeling là avec les shimano que j'ai eu (fading rapide en chauffant). Pour ma part j'ai trouvé le top niveau feeling et endurance chez formula (R1). Du coup j'en ai monté 3 paires sur mes vélos et j'en suis très content. Comme en plus ils sont légers, ça ne gâche rien.

Bon, les goûts et les couleurs, il en faut pour tout le monde ;)

le CL apporte des avantage

je cherche, mais je trouve pas. C'est quoi les avantages ?
Ça oblige à prendre des moyeux shimano lourds et archaïques ou des moyeux DT à la géométrie pas super il me semble, non ?
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
sandatos

Messagede Seb-@. » Lun 19 Aoû 2013 12:48

Est-ce que le pbm relevé par certains à propos des freins Shimano ne serait pas plutôt à mettre au crédit de leurs plaquettes ? Je ne vois pas trop comment un étrier pourrait à ce point être infoutu d'évacuer la chaleur, qu'il en viendrait à empêcher le frein de freiner. Rien que l'étoile centrale en alu sur le disque, ça permet d'évacuer beaucoup d'énergie. Voilà pourquoi je pense aux plaquettes.

J'ai fait des essais de plaquettes pour un fabricant, il y a quelques années. En fonction des composés, on peut vraiment avoir de tout et de n'importe quoi. Des plaquettes qui freinent incroyablement fort à basse vitesse mais s'évanouissent à haute vitesse, l'inverse avec un freinage minable à basse vitesse / basse température et un frein qui pile de plus en plus fort quand il chauffe, et bien sûr tous les compromis entre ces deux extrêmes. On peut aussi avoir des plaquettes sensibles à la chaleur qui auront tendance à se glacer, et d'autres qui pourront chauffer sans broncher.
Seb-@.

Messagede sandatos » Lun 19 Aoû 2013 13:34

pour ma part, c'est plutôt le levier du frein qui devient spongieux lorsque le frein chauffe. Je n'ai pas ça avec mes formula.
sandatos

Messagede YECHTI59 » Lun 19 Aoû 2013 14:33

Certains ont ils pu comparer les cassettes XTR 10V et Sram X0 10V (en 11-36 Pour les 2 .. ) ?

Je roule avec 2 XTR et je trouve l'usure très rapide (chaines XTR également) , elles font très rapidement des "bavures" .

De plus, j'essaie de gratter du poids sur mon bike, la SRAM 1080 (X0) serait 30 grs plus legère que la XTR .. C'est vérifié ?

Merci
Rocky mountain Instinct 999 msl, et velotaf TI
YECHTI59

Messagede Klarf » Lun 19 Aoû 2013 14:48

sandatos a écrit:
le CL apporte des avantage

je cherche, mais je trouve pas. C'est quoi les avantages ?
Ça oblige à prendre des moyeux shimano lourds et archaïques ou des moyeux DT à la géométrie pas super il me semble, non ?

Au montage/démontage tu n'as qu'une seule vis à manipuler, c'est l'un des rares avantages! (mais il faut démonter le QR obligatoirement)
Klarf

Images: 6

Messagede GrandesRoues » Lun 19 Aoû 2013 16:39

oui, ce démontage/montage rapide est particulièrement intéressant lorsque l'on se déplace et que l'on doit charger le vélo.
Ca évite de laisser les disques sur les roues et de les retrouver voilés...

Pour ma part sur les 6 moyeux centerlock que j'ai, je n'ai pas de jeux une fois serré au couple. Et vu que ce n'est pas censé bouger et donc s'user, je ne vois pas pourquoi tu jeu apparaitrait ?

il me semble avoir vu du centerlock aussi chez mavic dans le temps

sinon le meilleur des 2 mondes est peut être la fixation type FRM.
admin de:
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
GrandesRoues

Messagede BenoiX » Lun 19 Aoû 2013 17:06

Où se trouve ce jeu dont il est question ?
Au niveaux des dents du centerlock, ou au niveau des rivets entre l'étoile alu et la piste acier ?

Si c'est au niveau des rivets, c'est effectivement un problème récurrent, qui touche probablement certaines marques plus que d'autres, mais ça n'a rien à voir avec le centerlock lui-même, c'est lié à la construction du disque en 2 parties.

Si c'est au niveau des dents, c'est qu'il y a un problème de serrage de l'écrou central. Les dents ne servent pas à passer le couple de freinage ; comme tout assemblage vissé c'est le serrage de l'écrou uniquement qui tient les pièces ensemble et le passage de couple se fait par pure friction entre les pièce serrées. Les dents ne sont utilisées que pour positionner les pièces entre elles, et en ultime recours en cas de desserrage (mais dans ce cas-là le fait d'avoir un petit jeu n'est plus qu'un problème secondaire).
Au passage c'est exactement pareil pour du 6 trous, les vis ne servent pas à passer le couple par obstruction mécanique. Et si elles sont desserrées un jeu apparaît.

Au montage il y a forcément un petit jeu au niveau des dents avant le serrage de l'écrou, ce jeu est nécessaire pour pouvoir monter les pièces entre elles. Mais une fois serré ça ne doit plus bouger.

Après, reste à voir si c'est un problème de serrage initial insuffisant au montage (fort possible quand on voit que beaucoup de gens serrent insuffisamment leurs cassettes et que c'est le même écrou et le même couple de serrage), ou un desserrage à l'usage.

Par ailleurs si le jeu est bien au niveau des dents, le diamètre du disque ne devrait pas avoir de grande influence sur le phénomène. C'est le couple de freinage qui devrait influer, et celui-ci ne dépend pas du diamètre du disque. La limite en couple de freinage est dictée soit par l'adhérence de la roue au sol, soit par la géométrie de l'ensemble vélo/pilote si on va jusqu'à l'OTB. On peut atteindre ces limites de la même façon avec un disque de 140 qu'avec un de 200 (faut juste tirer plus fort sur le levier si le disque est petit, pour générer le même couple).
Quand au couple de freinage en conditions 'normales' (sans aller à la limite), en général il est plutôt fonction du trouillomètre du pilote. Un pilote lambda freine généralement en régulant en décélération, plus qu'en effort appliqué au levier. Donc applique un même couple de freinage, indépendamment du diamètre de ses disques.

Par contre si c'est au niveau des rivets qu'est le jeu, en fonction de la position de ceux-ci sur le disque c'est vrai qu'il y a une influence directe du diamètre de disque. Par exemple si c'est la même étoile pour 2 tailles de disques, les rivets passent plus de couple sur le grand disque que sur le petit, pour un couple de freinage identique.
BenoiX

Messagede sandatos » Lun 19 Aoû 2013 17:12

Klarf a écrit:Au montage/démontage tu n'as qu'une seule vis à manipuler, c'est l'un des rares avantages! (mais il faut démonter le QR obligatoirement)

ah oui, effectivement faut bien chercher pour trouver un avantage :lol:
Bon démonter le disque en 6 trous, ça doit prendre 2 minutes... quand même pas énorme.
sandatos

Messagede Mspark » Mar 20 Aoû 2013 17:52

Que me proposeriez vous comme disque 6 troues qui sur chauffe pas trop, en alternative du nouveaux disque XTR?
J'avais déjat des HOPE ...
merci
Le mental fait la différence !!
Mspark

Messagede benji12 » Mar 20 Aoû 2013 17:56

Mspark a écrit:Que me proposeriez vous comme disque 6 troues qui sur chauffe pas trop, en alternative du nouveaux disque XTR?
J'avais déjat des HOPE ...
merci

Tu n'aimes pas les anciens disque XTR ?
Ils existent bien en 6trous puisque mon Spe en est équipé ;)
benji12

Messagede Mspark » Mar 20 Aoû 2013 20:01

pk pas, mais j'aurai aimé un disque un peu light
Le mental fait la différence !!
Mspark

Messagede GrandesRoues » Mar 20 Aoû 2013 21:13

Les xt en icetech
admin de:
GrandesRoues

Messagede sandatos » Mar 20 Aoû 2013 21:54

ou des formula, un peu plus moins lourds.
sandatos

Messagede hank » Mar 15 Oct 2013 21:49

salut

du 22 dents pour pédalier 980 xtr cela existe?????
hank

Messagede christophe91 » Mer 16 Oct 2013 07:04

hank a écrit:salut

du 22 dents pour pédalier 980 xtr cela existe?????

sur le M980 tu ne peux descendre en dessous de 26 dents car entraxe 88mm.
Le M985 en entraxe standard 64/104 permet d'avoir plus de choix de denture.
Merlin XLM 8 kg 400
christophe91

Messagede ThierryGTLTS » Dim 27 Oct 2013 18:49

Quoi de neuf pour l'arrivée retardée des Freins XTR 2014 :?: :!:

C'est vrai cette histoire de cargo échoué ou c'est pour nous faire patienter :?: :!: :!:

Cela fait quelques mois qu'ils sont sur la plupart des sites, mais sans date de sortie.

Bonne soirée.

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede Waou » Mar 29 Oct 2013 09:37

Hello

La prod de ces freins allégés a été retardée et les livraisons sont en cours désormais. Donc bientôt dispo dans tous les bons points de vente je pense.

C'est la seule et vraie explication : Shimano a retardé la mise sur le marché car il y avait des soucis de mise au point, et il était hors de question de mettre sur le marché un produit pas fiabilisé à 100%

A+
Waou

Messagede watershed » Mar 29 Oct 2013 18:40

Hello,

J'ai un pédalier XTR 26/38 que je viens de recevoir sur lequel j'ai monté un petit plateau Carbon ti 24 dents (avec rondelles). De base le shifting n'était déjà pas top et cela est encore un peu moins bien maintenant...

Ayant toujours roulé avec du sram 24/38 ou 22/36 je trouve que le shifting shimano en double est nettement moins bien.

Est-ce que certain d'entre vous on déjà rencontrer ce problème et comment avez vous transformer votre 26/38 en 24/38 pour avoir un bon shifting.

Je pense acheté un plateau Carbon ti 38 dents mais est-ce que le shifting sera alors bon (équivalent à du sram)?

Ou est-ce que je dois prévoir un 36 dents (carbon ti) voir même de monter plutôt des plateaux SRAM (24/38 avec entraxe 64/104 si compatible)?
watershed

Messagede ThierryGTLTS » Mer 30 Oct 2013 09:14

Waou a écrit:Hello

La prod de ces freins allégés a été retardée et les livraisons sont en cours désormais. Donc bientôt dispo dans tous les bons points de vente je pense.

C'est la seule et vraie explication : Shimano a retardé la mise sur le marché car il y avait des soucis de mise au point, et il était hors de question de mettre sur le marché un produit pas fiabilisé à 100%

A+

Merci Waou
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede Waou » Ven 1 Nov 2013 19:48

watershed a écrit:Hello,

J'ai un pédalier XTR 26/38 que je viens de recevoir sur lequel j'ai monté un petit plateau Carbon ti 24 dents (avec rondelles). De base le shifting n'était déjà pas top et cela est encore un peu moins bien maintenant...

Ayant toujours roulé avec du sram 24/38 ou 22/36 je trouve que le shifting shimano en double est nettement moins bien.

Est-ce que certain d'entre vous on déjà rencontrer ce problème et comment avez vous transformer votre 26/38 en 24/38 pour avoir un bon shifting.

Je pense acheté un plateau Carbon ti 38 dents mais est-ce que le shifting sera alors bon (équivalent à du sram)?

Ou est-ce que je dois prévoir un 36 dents (carbon ti) voir même de monter plutôt des plateaux SRAM (24/38 avec entraxe 64/104 si compatible)?

Ton problème vient d'ailleurs que du pédalier et de Shimano je pense... le 38-26 que j'ai sur mon enduro marche nickel. J'ai même mis un 24 et le shifting n'était pas dégradé. Donc quel dérailleur avant utilises tu ? Un shimano ? Un double ? Ensuite jebdoute que tes plateaux certes légers apportent du mieux dans le shifting bien au contraire...
Waou

Messagede watershed » Ven 1 Nov 2013 21:31

Salut Waou,

Merci pour ta réponse. Le dérailleur avant est le xtr FD-M986.

Mon vélociste a également ce problème avec un autre scale premium 2014. Même avec le 26/38 d'origine...on doit tendre le der. Av à fond pour que cela monte et suivant ou se trouve la chaîne elle a de la peine à monter.

Vraiment bizarre car j'ai roulé hier avec mon autre vélo équipé en sram 22/36 et la c'est top...

Tu as quoi comme der. Avant et petit plateau ?
Dernière édition par watershed le Sam 2 Nov 2013 11:56, édité 1 fois.
watershed

Messagede Milou_Gaugaul » Ven 1 Nov 2013 23:33

ThierryGTLTS a écrit:C'est vrai cette histoire de cargo échoué ou c'est pour nous faire patienter :?: :!: :!:

Non, ils n'ont pas osé sortir une telle explicacion? :o :o Faut quant quand meme etre gonflé si cela est vrai. Shimano ou un autre d'ailleur...
Milou_Gaugaul

Messagede ToMmY! » Lun 25 Nov 2013 11:06

Je transforme un xtr triple en double.

Est-ce que si je garde le petit plateau (24) avec un plateau de 36 dents Spé Ta le Shifting sera bon ou vaut-il mieux partir sur une paire de spé TA pour garantir la qualité du shifting?
le rouge agit directement sur le mental.. surtout s'il vient de chez spé!
ToMmY!

Messagede capo » Lun 25 Nov 2013 11:44

Le petit n'a pas de forme participant au shifting. C'est le "grand" (et l'intermédiaire en triple) plateau qui fait tout le boulot!
capo

Messagede ToMmY! » Lun 25 Nov 2013 12:34

ma question c'est aussi sur le fait que les petits plateaux XTR sont toujours un peu spécifique avec leur épaisseur au niveau des serrages et voir si le mix XTR/ spé ta était bon et pas seulement "utilisable".
le rouge agit directement sur le mental.. surtout s'il vient de chez spé!
ToMmY!

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT