titane Van Nicholas en VTT

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

titane Van Nicholas en VTT

Messagede birel » Dim 5 Avr 2009 18:41

Bonjour à tous

Au hasard de mes recherches, je viens de trouver ce constructeur de cadre titane : Van Nicholas. c'est nouveau pour moi, mais à coup sur , pas pour certain ici.

le modéle ZION à 799 euros + 25 euros de port.

pas trouver d'info sur le poids.

que savez vous et que pensez vous de ces cadres?
made in taiwan?
2 revendeurs en france, c'est peu!
birel

Messagede Sawyer » Dim 5 Avr 2009 19:08

si tu veux payer moins cher pour le méme cadre ,passe par cycleway
c'est le meme lieu de production.... mais pas le méme prix quoique désormais ,la marge s'est rétrécie :? mais toujours TRES interessante
Dernière édition par Sawyer le Lun 6 Avr 2009 20:33, édité 1 fois.
Sawyer

Images: 1

Messagede hoteo » Dim 5 Avr 2009 19:25

Salut !

Il existe un test de ce vélo dans un ancien O2 bikers.
Si je me souviens bien de l'article, le cadre avait un problème de géométrie. Il était monté avec une fourche en 100mm et les testeurs ne sont jamais arrivés à se sentir à l'aise dessus.
Demande peut-être l'avis d'Olibabe.
hoteo

Messagede Sawyer » Dim 5 Avr 2009 19:56

oui je l'ai cet o2bikers
personnellement ,j'ai passé ma fx 100 en 80mm ce qui a radicalement changé le comportement du bike
un peu delecture sur les sensations et montage(depuis 1 semaine il a des ultimate)

http://veloptimal.com/forum/viewtopic.p ... ght=titane
Sawyer

Re: titane Van Nicholas en VTT

Messagede JFD_ » Dim 5 Avr 2009 21:27

birel a écrit:Bonjour à tous

Au hasard de mes recherches, je viens de trouver ce constructeur de cadre titane : Van Nicholas. c'est nouveau pour moi, mais à coup sur , pas pour certain ici.

made in taiwan?
Attention : les prix affichés sur le site Van Nicholas sont Hors Taxes. Il te faut donc rajouter 19,6% aux 799€ affichés.

Le fabricant est Han Lung Sport (Cadres VTT Han Lung) et situé dans la banlieue de Pékin. Ces cadres sont faits en tubes mono-épaisseurs. En conséquence, inutile d'espérer un poids super plume :wink:

Sinon, passer par la boutique Cycleway est un bonne idée. Les cadre vendus sous la marque Hi-Light sont les mêmes aux stickers près. Il y a quelques mois, Van Nicholas a fait de fortes pressions pour que CycleWay ne vende plus. La vente a été stoppée durant 4 à 5 mois mais a repris depuis dénut février. Coût : entre 520 et 630€ mais sous marque Hi-Light.

Edit : Sur Cycleway sur E-Bay, il n'y a plus de cadre titane à la vente. Il faut passer sur le site propre de la boutique pour y avoir accès (à cause des dissensions commerciales entre la boutique et Van Nicholas) : Site Boutique Cycleway
Dernière édition par JFD_ le Mar 29 Déc 2009 20:54, édité 2 fois.
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Messagede birel » Lun 6 Avr 2009 09:19

merci pour ces premières infos.

donc le prit HT + frais de douane a rajouter je pense?

cela doit être identique pour la site "clone" cycleway?

à part l'essai par O² BIKE, pas d'autre avis?

une idée du poids?
birel

Messagede JFD_ » Lun 6 Avr 2009 17:25

Non, pas de douane car Van Nicholas est basé aux Pays-Bas.

Pour la douane en provenance de E-Bay, c'est un peu la loterie. La taxe pour toi, particulier, si tu te fais intercepter le colis, c'est 4,7%.
JFD_

Messagede nicolas3334 » Lun 6 Avr 2009 19:19

poids de 1725 g environ pour un 18 (qui taille très long d'ailleurs).
nicolas3334

Images: 13

Messagede marinito » Lun 6 Avr 2009 22:05

birel a écrit:Bonjour à tous

made in taiwan?

il y a des années on appelait Airborne... :wink:
Rider on the storm
marinito

Messagede Loostik-41 » Mar 7 Avr 2009 01:24

Le HM-1 est vraiment magnifique!!! :oops:

j'étais tombé sous le charme quand je roulais avec un ami qui avait la version Airborne...
C'est propre là, sous les sapins !
Loostik-41

Messagede lolofz » Mar 29 Déc 2009 18:35

bonsoir à tous,
je déterre ce post sur van nicholas car je viens de regarder leurs produits et avant d'investir chez eux, ou dans une autre marque, j'aimerais avoir vos avis.

ayant déjà un cadre titane, est-ce qu'une tige de selle, une potence et un cintre de ce même métal, continuerai à améliorer le confort ? et est-ce que l'investissement en vaut la peine ?

sinon, y-a-t-il d'autres marques (autre que vn, skyde, altira, pmp et cycleway) qui distribuent des composants titane ?

merci pour vos connaissances qui me seront précieuses
lolofz

Messagede JFD_ » Mar 29 Déc 2009 18:59

lolofz a écrit:ayant déjà un cadre titane, est-ce qu'une tige de selle, une potence et un cintre de ce même métal, continuerai à améliorer le confort ? et est-ce que l'investissement en vaut la peine ?
Pour la potence, bôf. Idem pour le cintre. C'est plus pour la durée de vie de ces composants qu'il faut les prendre (ou le souhait de tout avoir en titane). Pour la tige de selle, par contre, l'intérêt niveau confort est nettement plus évident. Le gain est d'autant plus important que ta sortie de tige est importante.

lolofz a écrit:sinon, y-a-t-il d'autres marques (autre que vn, skyde, altira, pmp et cycleway) qui distribuent des composants titane ?
Tu as les principaux. Tu peux aussi en trouver chez les grands nom du titane (Moots, Seven, ..) mais à un prix assez conséquent. Il existe aussi d'autre marques mais qui ne font que revendre dans beaucoup de cas les fabrication de XACD ou de Hang Lun.

*pmp conçoit et fabrique
*vn et cycleway = mêmes produits de chez Hang Lun
*Altira conçoit et fait fabriquer chez XACD
*Skyde revend majoritairement du XACD
JFD_

Messagede Sawyer » Mar 29 Déc 2009 19:24

la tige de selle révolutionne le confort du vélo !
quand j'ai installé la hilight sur mon vtt ! j'avais l'impresion d'être crevé ou pas assez gonflé tout au moins de l'arrière!
de plus j'avais une importante sortie de tige,ce qui accentuait comme le dit Jean François le confort
Sawyer

Messagede lolofz » Mer 30 Déc 2009 01:24

merci pour vos réponses claires, précises et développées ;) y a plus qu'à chercher la tds qui va bien :D
lolofz

Messagede RyoHazuki » Mer 30 Déc 2009 08:23

je tiens à préciser qu'une tige de selle Moots n'apporte absolument rien au confort, elle est trop rigide pour ça. D'ailleurs, entre une EC 90 et une Moots, l'Easton est vraiment plus confortable. Donc, il ne faut pas oublier que la conception compte aussi dans tout ça.
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Messagede Gobi » Mer 30 Déc 2009 08:31

La tige de selle PMP est très confortable (le modèle avec 14 mm de recul apporte certainement un peu plus de flexion qu'une tige droite), très solide avec une très bonne finition.En revanche, ce n'est pas la plus light: 259 gr. en 31.6/350 mm pour la mienne.
Gobi

Messagede RyoHazuki » Mer 30 Déc 2009 08:44

elle est au poids normal d'une tige de selle en titane solide et fiable. Fabien(Altira) te racontera toutes ses aventures avec des tiges de différents constructeurs qui ont fini pliées en 2 suite à quelques secousses
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Messagede Sawyer » Mer 30 Déc 2009 09:27

je précise que ma tige de selle était de marque hilight à recul de 2.5 me semble t'il 27.2/400
Fichiers joints
kbtigg2.th.jpg
kbtigg2.th.jpg (6.05 Kio) Vu 11147 fois
Sawyer

Messagede Klarf » Mer 30 Déc 2009 10:11

RyoHazuki a écrit:elle est au poids normal d'une tige de selle en titane solide et fiable. Fabien(Altira) te racontera toutes ses aventures avec des tiges de différents constructeurs qui ont fini pliées en 2 suite à quelques secousses

Enfin je sais pas comment il fait!

j'ai la use alien titane depuis maintenant 6ans, aucun soucis...
La rewel, qui est en 31.8mm apporte que peu de confort aussi... rien a voir avec la use alien, qui se "plie" presque sous les chocs, un réel plus avec un semi rigide, tout ca pour un poids contenu :)
Klarf

Images: 6

Messagede lolofz » Mer 30 Déc 2009 22:21

merci encore pour vos témoignages :D wwwfabien, si tu passes par là, ton avis éclairé est le bienvenu ;)
lolofz

Messagede Tbow » Mer 30 Déc 2009 23:35

HS ON
[quote="JFD_"]*Altira conçoit et fait fabriquer chez XACD[quote]

Ca, c'est faux :shock:

Je laisse Fabien te donner des précisions sur ce post, le post Altira ou par mp.
HS OFF
http://www.abaikacycles.fr
Big wheel riding is not a crime.
Tbow

Messagede JFD_ » Mer 30 Déc 2009 23:48

:shock: Désolé mais ça, c'est juste pour ce qui concerne les composants dont on parlait dans la discussion. On parle composants Titane et non cadres. Faut tout lire avant de poster.
JFD_

Messagede wwwfabien » Jeu 31 Déc 2009 14:49

lolofz a écrit:merci encore pour vos témoignages :D wwwfabien, si tu passes par là, ton avis éclairé est le bienvenu ;)

Je traine toujours sur les posts qui parlent de Titane, intérêt/curiosité/... ;)

Dans toutes les tiges Titane que j'ai pu testé j'en ai trouvé soit des confortables, soit des rigides qui n'apportaient pas grand chose par rapport à des alus. La plus rigide est surement la Moots, la seule que je n'ai pas plié d'ailleurs ! Mais comme le dit Ryo pas de différence par rapport à une alu bien rigide. La plus confortable était la Use mais elle n'a pas durée longtemps :oops:
Elles ont toutes pliées a peu près au même endroit, près de l'insertion dans le cadre, "normal" me direz-vous. Et une a cassé au niveau du chariot qui était une pièce alu insérée dans le tube Titane. Ca m'était aussi arrivé avec une tige Race Face alu qui s'était fendue à cet endroit.

Pourquoi est-ce que les tiges plient ? Il y a de grosses contraintes au niveau de l'insertion dans le cadre, les colliers de serrage répartissent souvent mal le couple de serrage (du moins sur une hauteur très faible), les tolérances de fabrication font qu'il y a plus ou moins de frottement avec le cadre etc...

Maintenant je vais parler d'AlTira :mrgreen:
De fait la tige de selle AlTira est à épaisseurs variables (la seule en Titane il me semble) ce qui permet d'avoir une tige plus rigide aux endroits où les contraintes sont importantes tout en gardant une certaine souplesse sur une partie du tube pour conserver du confort.
Les épaisseurs varient aussi en fonction des diamètres des tiges de selles pour qu'une 31.6 mm soit aussi (ou presque) confortable qu'une 27.2 mm. Ce qui explique les différences de poids entre une 31.6 et une 27.2 mm.
wwwfabien

Images: 2

Messagede wwwfabien » Jeu 31 Déc 2009 14:50

Tbow a écrit:HS ON
JFD_ a écrit:*Altira conçoit et fait fabriquer chez XACD

Ca, c'est faux :shock:

Je laisse Fabien te donner des précisions sur ce post, le post Altira ou par mp.
HS OFF

Nop JFD_ a raison les composants sont bien soudés chez XACD ;)
wwwfabien

Messagede cocker77230 » Jeu 31 Déc 2009 15:12

JFD_ a écrit:
lolofz a écrit:ayant déjà un cadre titane, est-ce qu'une tige de selle, une potence et un cintre de ce même métal, continuerai à améliorer le confort ? et est-ce que l'investissement en vaut la peine ?
Pour la potence, bôf. Idem pour le cintre. C'est plus pour la durée de vie de ces composants qu'il faut les prendre (ou le souhait de tout avoir en titane). Pour la tige de selle, par contre, l'intérêt niveau confort est nettement plus évident. Le gain est d'autant plus important que ta sortie de tige est importante.

lolofz a écrit:sinon, y-a-t-il d'autres marques (autre que vn, skyde, altira, pmp et cycleway) qui distribuent des composants titane ?
Tu as les principaux. Tu peux aussi en trouver chez les grands nom du titane (Moots, Seven, ..) mais à un prix assez conséquent. Il existe aussi d'autre marques mais qui ne font que revendre dans beaucoup de cas les fabrication de XACD ou de Hang Lun.

*pmp conçoit et fabrique
*vn et cycleway = mêmes produits de chez Hang Lun
*Altira conçoit et fait fabriquer chez XACD
*Skyde revend majoritairement du XACD

Je parlerai uniquement pour le cintre car je lui en ai acheté un il y a un peu + d'1 an en titane OS et j'ai eu la désagréable surprise de constater qu'il est fêlé sur 6 centimétres de chaque coté du tube, a 4 cms du bord....
Je pensais qu'il s'agissait d'une griffure lorsque j'ai démonté mais quand j'ai nettoyé puis frotté avec du scotch brit spécifique, je me suis rendu qu'il s'agissait bien d'une fêlure.... :cry:
cocker77230

Messagede ubo » Jeu 31 Déc 2009 15:30

Bizarre cette symétrie de fissure ? Bar end de chaque côté ? Serré comment ?? Il y'a très très très longtemps ca m'est arrivé de fissurer des alu en serrant trop les bar ends.
ubo

Messagede cocker77230 » Jeu 31 Déc 2009 15:57

bar ends utilisé sur une seule sortie.....et les bouts du tube ne sont pas aplatis et sont pourtant nickel.
J'ai pensé aux poignées tournantes mais la vis de serrage n'est vraiment trés grosse....
Mais heureusement que je l'ai vu avant de l'envoyer a la personne qui me l'avait acheté..... :shock:
cocker77230

Messagede ubo » Jeu 31 Déc 2009 16:06

Détrompes toi, les twisters sont redoutables pour te fissurer un cintre ! ;)
ubo

Messagede JFD_ » Jeu 31 Déc 2009 18:09

cocker77230 a écrit:Je parlerai uniquement pour le cintre car je lui en ai acheté un il y a un peu + d'1 an en titane OS et j'ai eu la désagréable surprise de constater qu'il est fêlé sur 6 centimétres de chaque coté du tube, a 4 cms du bord....
Je pensais qu'il s'agissait d'une griffure lorsque j'ai démonté mais quand j'ai nettoyé puis frotté avec du scotch brit spécifique, je me suis rendu qu'il s'agissait bien d'une fêlure.... :cry:
Tu parles de quel cintre?
JFD_

Messagede wwwfabien » Ven 1 Jan 2010 18:47

Il doit parler de son cintre Van Nicholas nop ?
wwwfabien

Suivante

Retourner vers VTT