Remplacement Fox brain

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Remplacement Fox brain

Messagede Elias01 » Sam 27 Fév 2016 14:11

Bonjour, mon amortisseur arrière Fox brain qui équipe mon specialized fsr sworks de 2006 (cadre alu et débattement 120mm) vient de rendre l'âme.

La fonction brain qui fonctionnait très bien n'a plus vraiment d'impact. Suite à une longue descente, j'ai senti l'arrière s'affaisser. J'ai voulu tourner la molette du brain pour durcir la suspension mais sans vraiment d'effet.
Une fois dégonflé, l'amortisseur fait du bruit quand je le comprime.
Cet amortisseur a presque 10 ans et je n'ai jamais fait de révisions, je pense qu'il est temps de le changer.

Sur le site de specialized, ils indiquent :
Longueur de l'amortisseur : 196,9
Débattement de l'amortisseur : 44,5

Quels sont les choses à prendre en compte si je veux changer d'amortisseur ?
Existe t il des systèmes aussi bien que je brain ? Les commandes aux guidons sont elles pratiques ?

Ce que j'appréciais sur le système brain c'était sont côté simple, pas de commande, rien à penser juste à rouler.

J'ai vu qu'il y a des services complets a 125 euros pour reviser mon amortisseur mais vu qu'il date de 2006 et qu'il n'y a jamais eu de révision j'ai peur que certaines pièces soient à changer, ce qui peux faire augmenter le prix de la remise à niveau.

Merci de votre aide, le vtt à pas mal évoluer en 10 ans et je ne sais quel amortisseur compatible choisir.
Elias01

Images: 5

Re: Remplacement Fox brain

Messagede Ju » Sam 27 Fév 2016 16:41

Specialized fonctionnant sur le principe de l'échange standard pour ses produits, le remplacement de l'amortisseur peut être effectué dans le meilleur des cas en 72h. Rendez-vous chez un revendeur de la marque.
Ju

Images: 1

Messagede Ju » Sam 27 Fév 2016 16:51

Elias01 a écrit:J'ai vu qu'il y a des services complets a 125 euros pour reviser mon amortisseur mais vu qu'il date de 2006 et qu'il n'y a jamais eu de révision j'ai peur que certaines pièces soient à changer, ce qui peux faire augmenter le prix de la remise à niveau.

10 ans sans révision :shock:
Pour rappel, un entretien d'amortisseur doit être effectué au moins une fois par an pour la partie ressort pneumatique (démontage-nettoyage-lubrification du manchon d'air) et tous les deux ans maximum pour la partie hydraulique (démontage complet avec vidange et remplacement des joints). Et encore, je suis souple car les préconisations du constructeurs sont draconiennes.
Avec de la chance il n'y aura peut être pas trop de dégâts.
Ju

Messagede Elias01 » Sam 27 Fév 2016 21:20

Oui 10 ans sans entretient, je pense qu'il y aura des pièces à changer. Je vais quand même me renseigner auprès d'un magasin specialized.
J'ai peux être trouvé un Fox ctd évolution avec commande au guidon mais je sais pas si c'est aussi bien que le brain. En 10 ans les amortisseurs ont peut être évolués.
Elias01

Messagede Elias01 » Dim 28 Fév 2016 20:14

Personne à une petite idée sur l'amortisseur qui pourrait remplacer mon Fox brain ?
J'aimerai mettre un amortisseur qui ne pompe pas ou alors avec blocage mais il y a pas mal de choix.
Fox-cane creek-rockshox ? Je possède une reba avec le blocage au guidon et je sais pas s'il est possible d'avoir qu'une seule commande pour bloquer la fourche et l'amortisseur en même temps.
Merci de pour vos réponses
Elias01

Messagede Ju » Lun 29 Fév 2016 12:10

Sur les Epic millésime 2006 (comme pour d'autres VTT Specialized), il s'agit d'un amortisseur spécifique.
Image
Ju

Messagede Elias01 » Lun 29 Fév 2016 21:07

Mon cadre est un fsr alu, l'amortisseur fait 196,9 mm. en remplacement du Fox brain je pense que je peux mettre un Fox ctd ou autre en 190 ou 200 mm. Mais je sais pas si ça peut aller.
Si quelqu'un a déjà fait la modif ça m'intéresserai d'avoir un retour.
Elias01

Messagede Ju » Mer 2 Mar 2016 12:11

Elias01 a écrit:Mon cadre est un fsr alu

Ah oui, pardon, je n'avais pas fait attention !
Déjà, voir avec un revendeur Specialized pour un devis.
Ju

Messagede Elias01 » Mer 2 Mar 2016 13:05

Oui, je viens de faire un devis pour un remplacement avec un reconditionné (ils font comme ça chez specialized) : 180 euros
Pour bien moins cher jje peux trouver un autre amortisseur (brain ou non brain)
Elias01

Messagede Elias01 » Dim 6 Mar 2016 21:25

Est ce que quelqu'un aurai déjà changé son amortisseur brain par un amortisseur classic genre Fox ou rock shox ?
J'aimerai un retour pour savoir ce que cela apporte par rapport à un brain.
Je pense racheter un Fox brain mais les révisions sont assez élevées.
Merci
Elias01

Messagede mostro1000 » Lun 7 Mar 2016 15:20

Pourquoi se priver d'un Brain alors que le vélo est étudié pour ???
Regarde le prix d'une révision Brain et non Brain et tu verras que ce n'est pas là que tu gagneras de l'argent...
Donc, un Fox classique n'apportera rien de plus à ton Epic.
mostro1000

Messagede seb@bes » Mar 8 Mar 2016 09:54

J'ajouterai pour être plus clair que le montage d'un amortisseur classique VA DEGRADER le comportement du cadre !
Les points de pivot et la cinématique sont forcément étudiés de manière "plus souple" çàd moins progressive à cause du fait que le brain verrouille le début de la course.
Pour avoir souffert il y a qq années d'un Brain HS en cours de sortie c'est une horreur !!!! ça pompe à mort :mrgreen:
Autre détail, les amortisseurs -classiques non brain- sont désormais CUSTOMISES (clapets) pour chaque cinématique de cadre...donc à preuve du contraire je ne crois pas en un échange d'amortisseur OEM par After-Market sauf à le faire préparer.
roule (au)tant que tu peux le faire
seb@bes

Messagede Elias01 » Mar 8 Mar 2016 21:37

lors de ma dernière sortie, le brain a lâché et j'ai du finir à pied. Impossible de pédaler tellement que ça pompait.
Merci de vos conseils, je vais m'orienter vers un brain d'occasion ou faire réparer le miens.
Elias01

Retourner vers VTT