Mon Sunn Exact-R

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Mon Sunn Exact-R

Messagede christophed83 » Dim 5 Juil 2009 13:44

Salut,
je vais vous présenter mon Sunn Exact-R monté avec un petit budget(1000€). j'ai trouvé pratiquement tout en occasion.
il est peu sous les 9kg, ce qui n'est pas très light pour ce forum mais avec un si petit budget je ne pouvais pas faire de miracle. le vélo est fiable et adapté à mon terrain de jeu(sud-est). maintenant je vais me lancer dans projet de vélo de route avec cadre en acier, enfin si j'arrive à trouver un cadre correct et abordable.

- cadre Sunn Exact-R taille 45
- fourche Fox F100rl
- potence Tune 110mm
- cintre Sunn carbone scabar 25,4
- poignées Decathlon en mousse
- tige de selle FSA slk
- serrage tige de selle FRM
- selle Tune Speedneedle
- trigger Sram X.9
- dérailleur avant XTR M900
- dérailleur arrière X.0 médium chape alu
- cassette XT 11/32
- pédalier Race face deus xc (mon xtr m960 est en attente d'un 32 en titane)
- boitier Rotor saab
- chaine xtr
- cables et gaine xtr
- freins xtr M970, avant en IS et arrière en PM
- disques Hope en 160
- serrages de roues FRM titane
- roues FRM disque/v-brake FL-M12 ZTR
- chambres à air Michelin latex
- pneus Maxxis larsen tt 2.00
- pédales M520

prochaines évolutions:
- monter le pédalier xtr m960 quand j'aurais le 32 full Titane Carbon-ti, le 44 et le 22 sont des C116.
- changer les pédales M520 pour des egg beater Ti
- acheter scotch et valves pour passer en Notubes

il faut que je fasse une nouvelle photo, je n'en ai qu'une où il est en court de montage. :oops:
Image
christophed83

Messagede Klarf » Dim 5 Juil 2009 15:58

je vais pour la seconde (presque troisième) fois avoir le même projet que toi, j'ai déjà le cadre depuis 2003, je vais le remonter en v brake, je vais rester classique: avid ultimate, reba wc noir, X9 si j'en trouve, le reste, ca sera de la récup, plus ou moins bonne...

sinon la peinture du tiens est pas d'origine, c'est bien ca? (on en avait parlé il me semble?) le poids du cadre nu était de combien d'ailleurs?
l'appellation exact-R, tu en es sur? (car le R il existe pas normalement)

si tu veux plus du pédalier, j'en ai besoin d'un pour remonter mon sunn ;)
je posterais des photo si ca te dis, j'espère que d'autre sunn exact de ces année là (cadre en lightium, alias kinesium, soudé chez Kinesis) roule encore ;)
Klarf

Images: 6

Messagede christophed83 » Dim 5 Juil 2009 17:52

Salut,
c'est grâce à toi que j'avais trouvé ce cadre. :D
le deus xc va aller sur mon bon vieux full rigide, il me manque encore des roues, un dérailleur arrière et des shifter. j'ai gardé aussi mes v-brake avid sl.

la peinture du sunn a été customisée, gris d'origine et rouge ajouté, j'ai eu un pot de rouge avec le cadre lors de l'achat pour les retouches.
pour les poids, il faut que je retrouve ma feuille, mon ordi a rendu l'âme avec certaines données en début d'année.
je vais essayer de faire une photo plus récente, comme ça tu verras l'évolution.
christophed83

Messagede christophed83 » Dim 5 Juil 2009 18:35

christophed83

Messagede VTT64140 » Dim 5 Juil 2009 18:40

Très beau vélo :P
Sympa cette petite speedneedle en rouge :)
VTT64140

Messagede christophed83 » Dim 5 Juil 2009 18:54

c'est un montage très modeste par rapport aux autres vélos du forum mais mon budget était plus que limité.
j'aime bien le résultat, vivement le montage de mon pédalier xtr allégé.
christophed83

Messagede Klarf » Dim 5 Juil 2009 19:18

pour moi ce cadre a tout a fait ca place ici, le miens pèse un poil plus de 1.3kg (je l'ai pas repeser sans la déco plastique que j'avais de base) et je l'ai depuis 6ans, et toujours content du comportement :)

après, comme c'est un alu, ca cote a baisser très vite, actuellement mon cadre ce vendrais a peine 150€, pour ca que je le garde, le miens je l'ai acheté neuf a ca sortie, 750€ en magasin (mais montage gratuit, et jeu de direction ainsi que entretiens de la fourche gratuit :) )

par contre la déco vernis est dommage, le miens il a une anodisation mat gris/champagne qui résiste vraiment très bien, a part une rayure ou deux du au levier de freins, il a vraiment rien!

toi ta version est pour disques uniquement (c'est bien ca?) il doit etre d'après 2004, car de mes souvenirs, le 2004 est aussi monté en v brake d'origine (avec la manitou skareb)

mon montage, avec les différentes évolution:
http://picasaweb.google.com/signo.remi/SunnExact#
Klarf

sunn addicto en españa

Messagede pestaabichi » Sam 15 Aoû 2009 16:17

salut aux membres de ce forum, je me présente, m'appelle lucas et suis un amoureux de la marque sunn .
je suis espagnol, d'andalucía, dont une prière ils(elles) disculpent mon français de traducteur.

s'il te plaît(vous plaît) ils(elles) peuvent me rincer(éclaircir) si ce carré(tableau) sunn exact est à la vente.
quel prix a-t-il(elle) ?
si quelqu'un a des carrés(tableaux) sunn haut de gamme, revolt, exact, prim, dans un acier un aluminium ou un titane et soyez intéressé à le vendre s'il te plaît(vous plaît) j'envoyez une information à pestaabichi@hotmail.com un salut à tous!
pestaabichi

Messagede crazymountainbiker » Sam 15 Aoû 2009 18:49

Bah !!!!
Mais ce n'est pas un "vrai" Sunn Exact ça !!!! Snif....
En voilà un : http://www.bikepedia.com/Images/image.a ... =Exact.jpg
Nostalgie !!!
crazymountainbiker

Messagede Klarf » Sam 15 Aoû 2009 18:53

enfin en alu ils était vraiment au top aussi, le meilleur cadre alu que j'ai testé (je trouve mieux qu'un m4 ou m5)
et en plus 1.35kg, pas mal du tout!

après, c'est clair que les années acier de sunn fut aussi merveilleuse :)
Klarf

Re: sunn addicto en españa

Messagede frosties » Sam 15 Aoû 2009 19:01

pestaabichi a écrit:salut aux membres de ce forum, je me présente, m'appelle lucas et suis un amoureux de la marque sunn .
je suis espagnol, d'andalucía, dont une prière ils(elles) disculpent mon français de traducteur.

s'il te plaît(vous plaît) ils(elles) peuvent me rincer(éclaircir) si ce carré(tableau) sunn exact est à la vente.
quel prix a-t-il(elle) ?
si quelqu'un a des carrés(tableaux) sunn haut de gamme, revolt, exact, prim, dans un acier un aluminium ou un titane et soyez intéressé à le vendre s'il te plaît(vous plaît) j'envoyez une information à pestaabichi@hotmail.com un salut à tous!

Hola Lucas, bienvenido en este foro.

Te contesto solo parar darte un consejo. Entendemos que no tienes un buen nivel en frances y por eso usas una herramienta automatica de traduccion. Pero no siempre funcciona bien, si pudieras anadir tu mensajo orignal en castellano en tus mensajes, las personas quien lo hablan entendaran mejor.
Al momento, no entiendo ni una palabra de lo que quieres... :(

PS : lo siento por la falta de los accentos y del tilde (no existen en mi teclado)
frosties

Messagede JFD_ » Sam 15 Aoû 2009 19:02

crazymountainbiker a écrit:Bah !!!!
Mais ce n'est pas un "vrai" Sunn Exact ça !!!! Snif....
En voilà un : http://www.bikepedia.com/Images/image.a ... =Exact.jpg
Nostalgie !!!
Si, si, c'est un vrai Sunn Exact. Cadre acier Colombus. Au catalogue de 1996 jusqu'en 1999. Il a aussi existé en version Exact Flex avec 8mm de débattement.
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Messagede bread » Sam 15 Aoû 2009 20:26

Ce n'est pas un acier, mais un alu. C'est un trés haut de gamme alu
Marre des pneus lights
bread

Messagede christophed83 » Sam 15 Aoû 2009 20:47

Salut,
mon cadre est un exact-r, la dernière version de l'exact qui a été remplacée par le prim.
c'est un cadre en alu lithium, il fait un peu plus de 1,4kg à cause de la peinture, en plus la personnalisation rouge de l'ancien propriétaire n'arrange rien au poids(je l'aime bien et ça change un peu). :wink:
christophed83

Messagede JFD_ » Sam 15 Aoû 2009 20:49

bread a écrit:Ce n'est pas un acier, mais un alu. C'est un trés haut de gamme alu
Celui de la photo Bikepedia est bien la version acier Colombus avec potence Syncros, TdS Race Face XY0, Dér ESP9.0SL et Pédalier Turbine LP 5 branches en entraxe 74/110, Fourche Obsys Carbon.

christophed83 a écrit:Salut,
mon cadre est un exact-r, la dernière version de l'exact qui a été remplacée par le prim.
c'est un cadre en alu lithium, il fait un peu plus de 1,4kg à cause de la peinture, en plus la personnalisation rouge de l'ancien propriétaire n'arrange rien au poids(je l'aime bien et ça change un peu). :wink:
La dénomination commerciale était le lightium. Ce qui ne veut rien dire en soi hormis la consonance. En pratique, c'est un simple alu 7005 DB. Mais c'est moins poétique :lol:
JFD_

Messagede bread » Sam 15 Aoû 2009 20:57

JFD_ a écrit:
bread a écrit:Ce n'est pas un acier, mais un alu. C'est un trés haut de gamme alu
Celui de la photo Bikepedia est bien la version acier Colombus avec potence Syncros, TdS Race Face XY0, Dér ESP9.0SL et Pédalier Turbine LP 5 branches en entraxe 74/110, Fourche Obsys Carbon.

Oui, je sais bien, je répondais a Crazy', j'ai mal "quoter" :lol:
Marre des pneus lights
bread

Messagede Klarf » Sam 15 Aoû 2009 21:20

JFD_ a écrit:La dénomination commerciale était le lightium. Ce qui ne veut rien dire en soi hormis la consonance. En pratique, c'est un simple alu 7005 DB. Mais c'est moins poétique :lol:

je suis peut etre tombé dans le panneau, mais je suis pas sur que ce soit du simple 7005DB, en effet c'est du "kinesium" (tu prefère ma nomination? :lol: ) qui est produit par kinesis (comme son nom l'indique) et c'est un mélange un peu tel que le "m5" de specialized de différent métaux a des taux très bas, qui permet d'avoir au final un tube assez léger, et finalement assez solide, j'ai le miens depuis ca sortie (2003) et il est en super état, et roule toujours aussi bien!

un peu de lecture sur le kinesium:
About Kinesium

The Racelight RC frame is made from a new alloy developed b Kinesis called Kinesium

KINESIUM is a similar alloy to the Easton wonder metal `Scandium', but with changes to the composition and manufactured in house a the Kinesis factory, this means KINESIUM frames give fantastic value for money.

KINESIUM is based on 6061 Aluminium but has more Titanium in it's
composition, giving it improved hardness and tensile strength over 7005 with greater fatigue resistance.

KINESIUM's properties make it an ideal material for a very light, tough and responsive road frame, AT AN AFFORDABLE PRICE.

Kinesium's superior properties allow for the thinnest possible wall thickness to be used, thereby reducing overall frame weight

The unique ‘Kinesium Alloy’ has been developed by Kinesis International, it’s a superb tubing for use in lightweight, high performance frames. We have used Kinesium in the construction of the following frames; Racelight KiC2, Racelight RC2, Racelight Tk, Crosslight Pro4 and Maxlight XCPro2. Kinesium is enhanced 6000 series Aluminium alloy, which is 25% stronger than 6061 at the same weight level, manufactured in house at the Kinesis factory, it gives fantastic value for money. Kinesium's properties make it an ideal material for a very light, tough, responsive frame at an affordable price. Kineisum's superior properties over other alloys allow for a much thinner wall thickness to be used, thereby dramatically reducing overall frame weight without compromising strength.
Klarf

Messagede christophed83 » Sam 15 Aoû 2009 21:39

je confirme que ce n'est pas un simple 7005 DB, j'ai un ami qui a un cadre sunn rage 2008 en 7005 DB et il fait un peu plus 1,6kg.
christophed83

Messagede frosties » Sam 15 Aoû 2009 21:41

christophed83 a écrit:je confirme que ce n'est pas un simple 7005 DB, j'ai un ami qui a un cadre sunn rage 2008 en 7005 DB et il fait un peu plus 1,6kg.

7005 c'est le type d'alu.
DB, c'est que les tubes ont 2 épaisseurs.

Mais y'a rien sur les épaisseurs elles-même. Très affinées sur les lightium de l'époque (j'adorais le cadre revolt, perso, full black, super racé, et même cadre que l'exact), surement plutôt épaisses sur le rage de ton ami.
frosties

Messagede proracing » Sam 15 Aoû 2009 21:43

Il est vraiment beau, c'est vraiment dommage de mettre plein de piéces superbe et light et de le finir avec des Pdm 520 ...
proracing
Moderateur

Messagede christophed83 » Sam 15 Aoû 2009 21:48

le changement des pédales est à l'étude, peut être des egg beater ti. :wink:
mon projet route a pris le pas économiquement sur le vtt, je verrai à l'automne pour les pédales. je profite en ce moment tous les jours de mon sunn :D
christophed83

Messagede Klarf » Dim 16 Aoû 2009 09:31

frosties a écrit:Mais y'a rien sur les épaisseurs elles-même. Très affinées sur les lightium de l'époque (j'adorais le cadre revolt, perso, full black, super racé, et même cadre que l'exact), surement plutôt épaisses sur le rage de ton ami.

il en avait que la forme identique, car le revolt lui était du "simple 7005DB"
il avait même pas les base différencié il me semble
Klarf

Messagede JFD_ » Dim 16 Aoû 2009 14:20

frosties a écrit:
christophed83 a écrit:je confirme que ce n'est pas un simple 7005 DB, j'ai un ami qui a un cadre sunn rage 2008 en 7005 DB et il fait un peu plus 1,6kg.

7005 c'est le type d'alu.
DB, c'est que les tubes ont 2 épaisseurs.

Mais y'a rien sur les épaisseurs elles-même. Très affinées sur les lightium de l'époque (j'adorais le cadre revolt, perso, full black, super racé, et même cadre que l'exact), surement plutôt épaisses sur le rage de ton ami.
Rien à rajouter à ce que tu mentionnes là.

Quand à croire que les gros fabricants de cadres vont se mettre à concevoir leur propre alliage parce que les existants ne conviennent pas, il faudrait arrêter de se croire au pays des Bizounours. Le monde du cycle est exigeant pour le haut de gamme. Mais de là à ne pouvoir se satisfaire des alliages existant, il y a un monde. Le cycle n'est pas le domaine le plus contraignant qui soit au niveau des métaux. De plus, je ne suis pas certain du tout que même les gros comme Kinesis soient en capacité économique de pouvoir supporter les frais de développements d'une nouvelle nuance de métal spécifique.
JFD_

Ma p'tite contribution à la vie de ce vélo...

Messagede benj91 » Sam 5 Sep 2009 13:01

Je saute sur l'occasion d'avoir un post sur ce vélo pour vous présentez le mien...:D
Donc vous l'aurez deviné c'est un Sunn Exact de 2006 sur lequel j'ai tout changé au fil des années.

Image
Image
Image
Image

Petit détails de l'équipement:

Cadre Sunn Exact 2006 Taille 45 1630g
Fourche (Blocage Au Té) Rockshox SID World Cup 1478g
Cintre Ritchey WCS Carbon 139g
Potence Ritchey WCS 100 mm 112g
JDD (Avec Vis Et Capot) Ritchey WCS Carbon Semi Intégré 100g
Expandeur (Sans Vis Ni Capot) Hope 1" 1/8 15g
Spacer Carbon BBB Ultraspace BHP-35 3g
Tige De Selle Ritchey WCS Carbon 27,2 mm - 350 mm 180g
Selle Fizik Gobi Carbon 200g
Pédalier Shimano XTR Hollowtech II FC-M970 - 175 mm 786g
Pédales Look Quartz Carbon 261g
Chaine Shimano XTR/Dura-Ace 9V CN-7701 270g
Cassette Shimano XTR 9V 11/32 CS-M970 221g
Changement De Vitesse Shimano XTR Rapid Fire Plus SL-M970 219g
Der Av Shimano XTR Collier Bas FD-M970 131g
Der Ar Shimano XTR Shadow Chape Longue RD-M972 SGS 181g
Freins Av Complet PM (Sans Disc) Avid Juicy Carbon 284g
Freins Ar Complet IS (Sans Disc) Avid Juicy Carbon 324g
Disc Av (Avec Vis x6) Hope Flottant 160 mm 100g
Disc Ar (Avec Vis x6) Hope Flottant 160 mm 100g
Roue Av Easton XC One Av 720g
Roue Ar Easton XC One Ar 866g
Blocage De Roue (La Paire) Tune DC16+17 36g
Pneus Av Schwalbe Racin Ralph 26x2.10 430g
Pneus Ar Schwalbe Racin Ralph 26x2.10 430g
Chambre à Air Bontrager Race XXX Lite 95g
Chambre à Air Bontrager Race XXX Lite 95g
Collier de selle Decathlon 31,6 mm 22g
Protection De Base BBB Stayguard BBP-10 16g
Poignées Ritchey WCS Mousse 43g
Cables + Gaines + Embouts Transfil Flying Snake Kevlar TRFS002 50g
Bar Ends Ritchey WCS Short 65g
Compteur + Support + Recepteur Polar CS100 63g
Delta Pesé/ Réel - 70g

Pour un poids total de 9735g.:oops:

Je pense bientôt changer mes freins par des Formula R1 et en 140 mm à l'Ar et mes roues par:?: :?: je ne sais pas encore, je lis et relis les posts sur les roues et les montages mais je ne sais pas trop pour le moment.
Je pense pouvoir gagner dans les 500 g... :) :) :) :)
Ensuite viendra le changement du cadre par un carbon, mais rien de prévu dans un futur proche.

Si vous avez des remarques, des conseils je suis ouvert à vos commentaires.
Sportivement,
Benjamin.
benj91

Messagede benj91 » Sam 5 Sep 2009 13:13

Désolé pour les photos un peu petites... :cry:
C'est mieux comme ça je pense...

Image
Image
benj91

Messagede Klarf » Dim 6 Sep 2009 09:35

sans etre méchant, ton cadre est hyper lourd!!
j'ai le même de 2003, et le cadre pèse dans les 1350g sans déco plastique!
j'ai du mal a comprendre cette écart, il est pas en "kinesium" ton cadre? (c'est écrit sur le top tube près du jeu de direction)
Klarf

Messagede benj91 » Dim 6 Sep 2009 19:06

Bah écoute je sais pas, mon cadre est de 2006, reçu de chez Sunn en garantie, pesé à réception et avec tout le matos de mon vélo que j'ai également pesé ça correspond au poids total... :roll: à 100 g près (protection de cadre je pense...)
Sur mon cadre il n'y à pas marqué "kinesium" mais "lightium".

Image

Tu connais la différence peut être :?:
benj91

Messagede Klarf » Dim 6 Sep 2009 19:30

c'est la même chose en faite, sur le miens il y a écrit "kinesium" gravé a cet endroit là, c'est peut etre la peinture, mais ca fait bien lourd!
Klarf

Messagede christophed83 » Mar 8 Sep 2009 21:07

sympa ton montage mais ton cadre est très lourd, il y a presque 200gr d'écart avec le mien qui est alourdi avec la peinture rouge.
christophed83

Messagede tibo971 » Lun 14 Sep 2009 14:03

Classe le Sunn, pourtant fan de cette marque, je n'en avais jamais entendu parler!
tibo971

Suivante

Retourner vers VTT