Réglages vélo contre-la-montre

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Réglages vélo contre-la-montre

Messagede ToMy » Lun 6 Aoû 2007 10:30

Bonjour. J'ai emprunté un vélo de contre-la-montre à mon club afin de préparer les championnats qui se déroulent en fin de saison. Je voudrai savoir comment se règle ce type de vélo au niveau de la position. Sachant que le cadre a exactement les mêmes mensurations que mon vélo perso, dois-je garder la même position que sur mon vélo de route?

Merci de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
ToMy
 
Messages: 32
Inscription: Lun 23 Juil 2007 17:01
Localisation: Poitiers

Messagede Fireblade07 » Lun 6 Aoû 2007 10:43

En général la selle est avancée d'1cm, la hauteur élevée de 0.5cm, et la potence descendue de 2cm. Ceci est bein evidement une généralité. A toi de "tatonner" pour trouver ta position...
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Messagede stevan11 » Lun 6 Aoû 2007 12:41

tu gardes la même hauteur de selle sauf si manivelles plus grandes, tu avances la selle jusqu’ à 5cm du boitier de pédalier (norme uci et de plus contrôlé pendant les championnats) suivant ta souplesse tu baisses le guidon le plus bas possible, comme tu peux le voir sur la photo difference hauteur de selle/guidon, moi je suis plutot souple et pour l aero, le bout des extensions doivent être à 75cm de l axe du boitier
Image
Avatar de l’utilisateur
stevan11
 
Messages: 4876
Inscription: Mer 20 Avr 2005 19:24
Localisation: dans le 77

Re: Réglages vélo contre-la-montre

Messagede marco585 » Lun 13 Sep 2021 07:45

Bonjour je remonte cet ancien post pour une question position : je glisse en permanence sur l'avant de la selle sur mon vélo de chrono et je n'arrive pas à trouver de réglage qui empêche ce glissement. Quelles sont les causes ? Comment y remédier ?
Merci d'avance
marco585
 
Messages: 245
Inscription: Sam 29 Aoû 2009 10:15
Localisation: moselle

Re: Réglages vélo contre-la-montre

Messagede alexP33 » Lun 13 Sep 2021 07:58

Salut

As tu incliné la selle pour dirons nous un peu de confort ce qui peut se traduire par un glissement ou est-ce que tu as tendance à avancer sur le bec de selle à l'effort ?

Alex
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Réglages vélo contre-la-montre

Messagede marco585 » Lun 13 Sep 2021 08:17

Non d'abord à plat puis j'ai un peu remonté le bec de selle pour essayer de limiter le glissement mais ça n'influe pas. Dès que je me met en position Aero je glisse mais pas quand j'ai les mains sur les côtés en bosse.
marco585
 
Messages: 245
Inscription: Sam 29 Aoû 2009 10:15
Localisation: moselle

Re: Réglages vélo contre-la-montre

Messagede alexP33 » Lun 13 Sep 2021 08:43

Forcément c'est ma (modeste) expérience donc c'est pour te donner des pistes pas une vérité absolue. Je dirai que t'as un problème sur le triangle pédalier / selle / prolongateur qui t'amènes à avancer sur le bec de selle pour être à l'aise.

Globalement quand on se couche sur le vélo on a tendance à vouloir ouvrir l'angle fémur / tronc et pour ça il n'y a qu'une solution c'est avancer sur l'avant du vélo donc "glisser" sur le bec de selle. En gros tes accoudoirs sont probablement trop bas pour le réglage de selle actuel. Un bonne position Chrono doit se traduire par l'impression d'être un peu trop haut et sur l'avant quand t'es les mains sur le cintre. Si ce n'est pas le cas c'est que ta selle est réglée trop en arrière. Tu dois le sentir aussi lorsque tu te mets en position CLM tu as l'impression que le pédalier est trop sur l'avant. Si c'est bien le cas il faut continuer à avancer et rehausser la selle sinon c'est que tu as visé trop bas sur les accoudoirs. L'autre facteur c'est la longueur des manivelles, j'ai la taille en dessous sur mon CLM ce qui permet de grapiller un peu sur la hauteur des accoudoir et rester à l'aise.
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Réglages vélo contre-la-montre

Messagede marco585 » Lun 13 Sep 2021 10:26

Ok je vais regarder du côté de la selle ça au niveau des accoudoirs j'ai testé plusieurs hauteurs en ayant le même problème
marco585
 
Messages: 245
Inscription: Sam 29 Aoû 2009 10:15
Localisation: moselle

Re: Réglages vélo contre-la-montre

Messagede Fireblade07 » Mer 15 Sep 2021 09:05

Alex33 donne de bons conseils effectivement. Autre truc bête, ne pas se crisper sur les prolongateurs... Etre bien relâché. Sinon ça verrouille le haut du corps et c'est le bas qui compense.
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45


Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités