Neutron Ultra - Répartition des poids

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Neutron Ultra - Répartition des poids

Messagede Bernie » Jeu 14 Juin 2007 08:18

Est-ce que quelqu'un a une idée du poids des composants des roues Neutron Ultra ? Voici mon calcul ESTIMÉ:

Roue avant : 637 g
- 80 g (moyeu),
- 110 g (22 * 5 g / rayon),
- 10 g (22 niples).
=> 437 g (jante)

Roue arrière : 852 g
- 437 g (jante),
- 120 g (24 * 5 g / rayon),
- 11 g (24 niples).
=> 284 g (moyeu)
Bernie

Re: Neutron Ultra - Répartition des poids

Messagede jimpi » Jeu 14 Juin 2007 09:59

Bernie a écrit:Est-ce que quelqu'un a une idée du poids des composants des roues Neutron Ultra ? Voici mon calcul ESTIMÉ:

- 80 g (moyeu),
- 10 g (22 niples).
=> 437 g (jante)

- 437 g (jante),
- 11 g (24 niples).
=> 284 g (moyeu)

Ayant eu l'occasion de remplacer une jante pétée dans un nid de poule voici les poids pesés :

Jante arrière nouvelle : 483 gr (fraisée entre rayons)
Jante ancienne (nucléon) 485 gr (non fraisée entre rayons)
La faible différence peut s'expliquer par l'usure de la bande de freinage ou le "marketing" fraisage entres rayons.
jimpi

Messagede rickyfirst » Jeu 14 Juin 2007 10:03

jimpi a écrit:
Bernie a écrit:Est-ce que quelqu'un a une idée du poids des composants des roues Neutron Ultra ? Voici mon calcul ESTIMÉ:

- 80 g (moyeu),
- 10 g (22 niples).
=> 437 g (jante)

- 437 g (jante),
- 11 g (24 niples).
=> 284 g (moyeu)

Ayant eu l'occasion de remplacer une jante pétée dans un nid de poule voici les poids pesés :

La faible différence peut s'expliquer par l'usure de la bande de freinage ou le "marketing" fraisage entres rayons.

C'est finalement assez lourd pour une jante basse. Je comprends mieux sa rigidité légendaire.
rickyfirst
.

Messagede Etienne » Jeu 14 Juin 2007 10:08

rickyfirst a écrit:
jimpi a écrit:

- 80 g (moyeu),
- 10 g (22 niples).
=> 437 g (jante)

- 437 g (jante),
- 11 g (24 niples).
=> 284 g (moyeu)

C'est finalement assez lourd pour une jante basse. Je comprends mieux sa rigidité légendaire.

C'est le moins que l'on puisse dire ... c'est même plus lourd qu'une CXP33 donc le profil est plus haut, et qui est plutôt rigide :idea:

Cela explique peut-être la rigidité, intrinsèquement pour la jante, mais aussi parce que les tensions sont plus importantes car supportées par cette jante lourde ... et aussi la fiabilité, parce que casser une jante basse de presque 500 g, faut y aller :roll:
Etienne

Messagede jimpi » Jeu 14 Juin 2007 10:12

Oui c'est 50 gr de plus qu'une Ksy et pourtant je préfère mes Campa.
Comme quoi la roue c'est un tout et pas seulement le poids en périphérie ,
......enfin c'est mon sentiment.
jimpi

Messagede rickyfirst » Jeu 14 Juin 2007 10:19

jimpi a écrit:Oui c'est 50 gr de plus qu'une Ksy et pourtant je préfère mes Campa.

C'est clair que le poids n'est pas l'unique argument des roues mais disons que la même rigidité, la même qualité de montage avec 80 gr de moins dans la jante, cela devrait faire mal :lol:
rickyfirst
.

Messagede Etienne » Jeu 14 Juin 2007 10:33

rickyfirst a écrit:
jimpi a écrit:Oui c'est 50 gr de plus qu'une Ksy et pourtant je préfère mes Campa.

C'est clair que le poids n'est pas l'unique argument des roues mais disons que la même rigidité, la même qualité de montage avec 80 gr de moins dans la jante, cela devrait faire mal :lol:

Le problème pourrait être de mettre des tensions élevées et un nombre de rayons réduit sur des jantes alu de 380-400 g :? ... car si les Neutrons ont si peu de rayons, c'est bien parce que la jante est lourde :idea:

A mon avis, pour avoir une rigidité du même niveau en allégeant la jante, il faut passer en boyau, la suppression des crochets des tringles permettant de gagner aux alentours de 40-50 g, à profil équivalent ... et je ne parle pas de carbone :wink:

Perso, la meilleure paire de roues alu que j'ai possédé, et que j'ai encore d'ailleurs, c'est un montage CXP33/CXray sur moyeux PMP en 28/28 ... ce n'est pas du super light (1660 g) mais c'est robuste, rigide, dynamique et surtout les moyeux sont top ... ce sont les seules roues à pneus qui m'aient donné des sensations comparables aux Neutrons que j'ai pû essayer ... bien loin des Ksy, qui m'ont beaucoup déçu :roll:
Etienne

Messagede rickyfirst » Jeu 14 Juin 2007 10:59

Etienne a écrit:[A mon avis, pour avoir une rigidité du même niveau en allégeant la jante, il faut passer en boyau, la suppression des crochets des tringles permettant de gagner aux alentours de 40-50 g, à profil équivalent ... et je ne parle pas de carbone :wink:

Quelqu'un a déjà pesé une jante neutron à pneu ?
rickyfirst
.

Messagede fdegrove » Jeu 14 Juin 2007 11:22

rickyfirst a écrit:
Etienne a écrit:[A mon avis, pour avoir une rigidité du même niveau en allégeant la jante, il faut passer en boyau, la suppression des crochets des tringles permettant de gagner aux alentours de 40-50 g, à profil équivalent ... et je ne parle pas de carbone :wink:

Salut,

Jante a boyau? 8)

Ce qui m'etonne c'est on parle de faible inertie etcetera, mais quand on voit le poids de ces jantes la..... :shock:

Ciao, :wink:
Dernière édition par fdegrove le Jeu 14 Juin 2007 11:47, édité 1 fois.
fdegrove

Messagede rickyfirst » Jeu 14 Juin 2007 11:38

fdegrove a écrit:
rickyfirst a écrit:

Salut,

Jante a boyau? 8)

Ceci qui m'etonne c'est on parle de faible inertie etcetera, mais quand on voit le poids de ces jantes la..... :shock:

Euh oui à boyau :oops: :oops:
rickyfirst
.

Messagede Bernie » Jeu 14 Juin 2007 11:40

Merci pour l'information. Je refais le calcul :

Roue avant : 637 g - 483 g (jante) -> 154 g pour moyeu, 22 rayons et 22 niples !!!
Les rayons les plus légers que je connais (Sapim CX-Ray font 4,25 g) -> 22 * 4,25 = 94 g -> reste 60 g pour le moyeu et les niples ! Ca fait pas lourd :shock:

Roue arrière : 852 g - 483 g -> 369 g pour moyeu, 24 rayons et 24 niples.
24 * 4,25 = 102 g -> reste 267 g pour le moyeu et les niples. Ca fait un peu lourd en comparaison :?

- si l'aérodynamique n'est pas un facteur décisif et si par contre on veut rentrer à vélo après un bris de rayon (et pas la roue en huit),
- si le facteur déterminant (toutes autres choses restant égales :) ) est le poids périphérique,

Alors un montage à base de jantes DT-Swiss R1.1 +/- 420 g ou Open Pro +/- 435 g en 32 rayons et moyeux DT-Swiss 240 (par exemple) devrait être meilleur, pour un poids similaire.

Pourtant, je ne perçois pas le même enthousiasme pour ce type de roues que pour les Neutron Ultra. Quelqu'un a-t-il pu comparer les deux ?
Bernie

Messagede jimpi » Jeu 14 Juin 2007 11:40

rickyfirst a écrit:

Je suppose que tu veux dire Boyaux.
Les poids annoncés de la paire de roues étaient 1580 gr à pneus et 1540 gr Boyaux.
jimpi

Messagede rickyfirst » Jeu 14 Juin 2007 11:42

jimpi a écrit:
rickyfirst a écrit:

Je suppose que tu veux dire Boyaux.
Les poids annoncés de la paire de roues étaient 1580 gr à pneus et 1540 gr Boyaux.

oui :oops: :oops:

Cela voudrait dire seulement 20 gr de moins par jante :cry:
rickyfirst
.

Messagede Bernie » Jeu 14 Juin 2007 11:43

Neutron Ultra à boyau ? N'existe pas que je sache :?
Bernie

Messagede fdegrove » Jeu 14 Juin 2007 11:52

Bernie a écrit:Neutron Ultra à boyau ? N'existe pas que je sache :?

Salut,

C.a.d. elle n'est plus fabriquee pour l'instant. Je crois que jusqu'en 2005 la Neutron etait encore dispo a boyaux.
C'est malheureux mais l'on espere que Campa se ratrappera bientot....
A propos, l'ecart entre la jante a pneu ou celle a boyaux devrait tout de meme etre plus que just 20 maigres grammes, non?

fdegrove

Messagede jimpi » Jeu 14 Juin 2007 11:53

Bernie a écrit:Neutron Ultra à boyau ? N'existe pas que je sache :?

On parle des anciennes Neutron pour avoir une idée de la différence pneus boyaux
jimpi

Messagede rujano » Jeu 14 Juin 2007 12:29

Bernie a écrit:Merci pour l'information. Je refais le calcul :

Roue avant : 637 g - 483 g (jante) -> 154 g pour moyeu, 22 rayons et 22 niples !!!
Les rayons les plus légers que je connais (Sapim CX-Ray font 4,25 g) -> 22 * 4,25 = 94 g -> reste 60 g pour le moyeu et les niples ! Ca fait pas lourd :shock:

24 * 4,25 = 102 g -> reste 267 g pour le moyeu et les niples. Ca fait un peu lourd en comparaison :?

Je vois que tu fais ton calcul en prenant un même poids pour les jantes avant et arriere, or, sur les Neutrons, les jantes sont différenciées.

Qui dit jantes différenciées dit poids différents non :?:
rujano

Messagede Etienne » Jeu 14 Juin 2007 12:41

Bernie a écrit:Alors un montage à base de jantes DT-Swiss R1.1 +/- 420 g ou Open Pro +/- 435 g en 32 rayons et moyeux DT-Swiss 240 (par exemple) devrait être meilleur, pour un poids similaire.

J'ai fait un montage sur base de jantes Sun Venus/moyeux Novatec avec des CXray 24/28, fin 2005 ... poids autour de 1520 g ... ce sont de très bonnes roues, j'ai fait Embrun avec, mais comme je les ai tendu modérément parce qu'elles sont surtout destinées à mon épouse, elles sont un peu souples pour soutenir la comparaison en terme de rigidité :?

En revanche, en terme de dynamisme et d'inertie, elles sont excellentes et ce pour un prix assez modeste, de surcroît :idea:

Bernie a écrit:Pourtant, je ne perçois pas le même enthousiasme pour ce type de roues que pour les Neutron Ultra. Quelqu'un a-t-il pu comparer les deux ?

Je ne connais pas les Neutrons Ultra, j'ai essayé les versions plus anciennes et leur gros atout reste leur fiabilité à toute épreuve (sauf exception, évidemment) ... et la fiabilité n'est pas toujours un argument très marketing, très voyant ... d'où le succès des Ksy et autres Flucrum :roll:
Etienne

Messagede le marin » Jeu 14 Juin 2007 12:47

rujano a écrit:
Bernie a écrit:Merci pour l'information. Je refais le calcul :

Je vois que tu fais ton calcul en prenant un même poids pour les jantes avant et arriere, or, sur les Neutrons, les jantes sont différenciées.

Qui dit jantes différenciées dit poids différents non :?:

Oui , une jante asymétrique est en principe plus lourde . Par exemple avec les IRD cadence il y a 10 g d'écart et sur les ALEX CROSTINI 3.1 et 3.2 la différence annoncée est encore plus importante (430-390=40 g :shock: ).
le marin

Messagede le marin » Jeu 14 Juin 2007 13:01

Etienne a écrit:
Bernie a écrit:Alors un montage à base de jantes DT-Swiss R1.1 +/- 420 g ou Open Pro +/- 435 g en 32 rayons et moyeux DT-Swiss 240 (par exemple) devrait être meilleur, pour un poids similaire.

J'ai fait un montage sur base de jantes Sun Venus/moyeux Novatec avec des CXray 24/28, fin 2005 ... poids autour de 1520 g ... ce sont de très bonnes roues, j'ai fait Embrun avec, mais comme je les ai tendu modérément parce qu'elles sont surtout destinées à mon épouse, elles sont un peu souples pour soutenir la comparaison en terme de rigidité :?

En revanche, en terme de dynamisme et d'inertie, elles sont excellentes et ce pour un prix assez modeste, de surcroît :idea:

J'ai fait quasiment le même montage qu'Etienne avec des SUN vénus des EDCO olympic et des CX ray 24/28 en début 2005 . Après quelques mois avec des tensions modérées , je les ai "blindées" en tension pour voir (135 kg RL sur la roue arrière) . Les roues sont complètements différentes en comportement : Beaucoup plus vives , elles transmettent au vélo toute l'energie que l'on veut bien dépenser dessus ; elles deviennent alors vraiment des roues pour puncher et pourtant les miennes sont lourdes (surtout l'arrière : 946 g , l'avant : 719 g) . Enfin lourdes , elles font 100 g de moins que le poids vérifié d'une paire de KSY elite :lol:
le marin

Messagede Etienne » Jeu 14 Juin 2007 13:28

le marin a écrit:Après quelques mois avec des tensions modérées , je les ai "blindées" en tension pour voir (135 kg RL sur la roue arrière) . Les roues sont complètements différentes en comportement : Beaucoup plus vives , elles transmettent au vélo toute l'energie que l'on veut bien dépenser dessus ; elles deviennent alors vraiment des roues pour puncher

C'est clair, j'ai eu l'occasion de retendre des roues, avec test avant et après ... il est évident que la tension est un élément déterminant sur le comportement :idea:

As-tu lu le dernier n° de Top Vélo, je crois, avec les mesures de tension sur les roues légères :?: ... j'ai eu des sueurs froides, tellement c'est peu tendu parfois ... et les gars trouvent ces roues confortables, elles peuvent tu me diras :lol:

le marin a écrit:pourtant les miennes sont lourdes (surtout l'arrière : 946 g , l'avant : 719 g) . Enfin lourdes , elles font 100 g de moins que le poids vérifié d'une paire de KSY elite :lol:

Ceci dit, ce sont tes moyeux surtout qui sont lourds, car les Venus sont plutôt légères, les miennes faisaient 435 g environ, mais en finition brute, les noires sont semble-t-il plus lourdes de 25-30 g, apparemment :idea:

Quoiqu'il en soit, si le surpoids est surtout sur les moyeux, l'effet sur le comportement sera limité :wink:
Etienne

Messagede le marin » Jeu 14 Juin 2007 13:33

Etienne a écrit:As-tu lu le dernier n° de Top Vélo, je crois, avec les mesures de tension sur les roues légères :?: ... j'ai eu des sueurs froides, tellement c'est peu tendu parfois ... et les gars trouvent ces roues confortables, elles peuvent tu me diras :lol:

Et dire qu'il y a un an ou deux les gens s'étonnaient de casser des rayons sur les GIR'S Sat lite :roll:

Pour les poids des jantes Sun Venus c'est exactement çà : + 30 g par jante pour les miennes :(
le marin

Messagede Etienne » Jeu 14 Juin 2007 14:33

le marin a écrit:
Etienne a écrit:As-tu lu le dernier n° de Top Vélo, je crois, avec les mesures de tension sur les roues légères :?: ... j'ai eu des sueurs froides, tellement c'est peu tendu parfois ... et les gars trouvent ces roues confortables, elles peuvent tu me diras :lol:

Et dire qu'il y a un an ou deux les gens s'étonnaient de casser des rayons sur les GIR'S Sat lite :roll:

Ah bon :shock: ... :lol:

J'adore les commentaires sur le confort des roues tendues à 20-25 kgf ... c'est sûr, ça gomme bien les irrégularités de la route :roll:

... maintenant, en arrêtant de gonfler les boyaux à 11 bars, mais en ayant des roues plus tendues, tu ne perds rien en confort, et tu gagnes en rigidité, dynamisme et fiabilité sur la roue, et en résistance au roulement sur le pneumatique :idea:

le marin a écrit:Pour les poids des jantes Sun Venus c'est exactement çà : + 30 g par jante pour les miennes :(

On avait le même genre de choses sur les OpenPro et les CXP33 ... mais certains évoquaient aussi l'usure des filières de fabrication des jantes :idea:
Etienne

Messagede Bernie » Jeu 14 Juin 2007 15:08

Il y a peu j'ai eu le coup de foudre pour les IRC Cadence (j'aime bien l'idée de la jante arrière assymétrique) et j'ai failli les commander pour les monter avec les moyeux DT-Swiss 190 Ceramic.

Mais d'une part le prix exorbitant de ces moyeux m'a refroidit et d'autre part les commentaires que j'ai lu sur les IRD m'a fait changer d'avis ( apparemment la bande de freinage aurait tendance à rapidement s'effriter).

Par ailleurs, quand je lis les commentaires sur les jantes R1.1 fissurés au niveau des oeillets et que DT-Swiss a sorti une version a double oeillet (forcément plus lourde) je me pose également des questions.

Peut-être que les 420 à 450 g des Open Pro (j'ai du mal à comprendre une telle dispersion de poids) sont le minimum raisonnable pour une jante à pneus réellement fiable.

Avec ces jantes et des moyeux Tune j'obtiens les poids suivants :

Roue avant :
- jante Open Pro : 435 g (poids moyen),
- moyeu MIG 75 : 75 g,
- 32 rayons CX-Ray : 140 g,
- 32 niples alu : 13 g,
Total : 663 g (contre 637 Neutron Ultra)

Roue arrière :
- jante Open Pro : 435 g,
- Moyeu MAG 200 : 205 g,
- 32 rayons CX-Ray : 140 g,
- 32 niples alu : 13 g,
Total : 793 g (contre 852 g Neutron Ultra)

Au total, 1456 g contre 1489 g.
Maintenant, je ne suis pas certain que la fiabilité des moyeux Tune soit au niveau de celle des Campa.

Entre ces deux options, mon coeur balance. Sensiblement le même poids. Sensiblement le même ordre de prix. Le coeur pour les Neutron Ultra et la raison pour les Tune/Open Pro ? Et dans une semaine l'annonce des nouvelles roues Mavic avec rayons en carbone !
Bernie

Messagede rickyfirst » Jeu 14 Juin 2007 15:15

Pour la roue avant, tu peux la monter en 28 rayons avec un moyeux AMC, cela fera un gain de 35 gr sans perdre grand chose (en plus cela sera moins cher :lol: ).
rickyfirst
.

Messagede Bernie » Jeu 14 Juin 2007 15:26

Avec 28 rayons devant, qu'est-ce qui se passe si tu casses un rayon ? Tu peut encore rentrer en roulant ou ta roue fait le huit ?

Je pose la question car je suis dans une région (Nord-Ouest de l'Espagne) qui est assez montagneuse et où il y a parfois des trous dans la couverture GSM.

Suivant la loi de Murphy, si un jour je casse un rayon, ce sera dans une zône sans couverture et sous la pluie :evil: Bonjour l'angoisse.
Bernie

Messagede rickyfirst » Jeu 14 Juin 2007 15:28

Bernie a écrit:Avec 28 rayons devant, qu'est-ce qui se passe si tu casses un rayon ? Tu peut encore rentrer en roulant ou ta roue fait le huit ?

Je pose la question car je suis dans une région (Nord-Ouest de l'Espagne) qui est assez montagneuse et où il y a parfois des trous dans la couverture GSM.

Suivant la loi de Murphy, si un jour je casse un rayon, ce sera dans une zône sans couverture et sous la pluie :evil: Bonjour l'angoisse.

Avec les 27 restants, tu as de quoi voir venir. En Belgique, les routes sont pas mal dans le genre n'importe quoi :wink:
rickyfirst
.

Messagede Etienne » Jeu 14 Juin 2007 15:37

Bernie a écrit:Avec 28 rayons devant, qu'est-ce qui se passe si tu casses un rayon ? Tu peut encore rentrer en roulant ou ta roue fait le huit ?

Avec un rayon de moins, une roue à 28 rayons va prendre 1 à 2 mm de voile maximum, si les tensions sont bien homogènes ... tu dois pouvoir rentrer chez toi sans problème :idea:

... à titre de comparaison, j'ai fini un triathlon avec un rayon cassé sur une roue arrière Gipiemme à 16 rayons :shock: ... ça frottait un peu dans les virages, mais c'était roulable encore :wink:
Etienne

Messagede fdegrove » Jeu 14 Juin 2007 17:00

Salut,

à titre de comparaison, j'ai fini un triathlon avec un rayon cassé sur une roue arrière Gipiemme à 16 rayons ... ça frottait un peu dans les virages, mais c'était roulable encore

Hmmmm.....Laisse moi deviner......Ce ne serait une Techno 716 par hasard? 8)
Ca et des Campa Shamal a 16 rayons, ca trace. :!:

fdegrove

Messagede le marin » Jeu 14 Juin 2007 18:13

Bernie a écrit:Il y a peu j'ai eu le coup de foudre pour les IRC Cadence (j'aime bien l'idée de la jante arrière assymétrique) et j'ai failli les commander pour les monter avec les moyeux DT-Swiss 190 Ceramic.

Mais d'une part le prix exorbitant de ces moyeux m'a refroidit et d'autre part les commentaires que j'ai lu sur les IRD m'a fait changer d'avis ( apparemment la bande de freinage aurait tendance à rapidement s'effriter).

Pour les IRD , je te dirais ce qu'il en est car je viens de me monter une paire avec un dura ace derrière et un formula devant le tout en 28/28 rayons CX ray croisés par deux partout excepté coté RL (croisé par trois)
le marin

Suivante

Retourner vers Route