Bernie a écrit:Est-ce que quelqu'un a une idée du poids des composants des roues Neutron Ultra ? Voici mon calcul ESTIMÉ:
Roue avant : 637 g
- 80 g (moyeu),
- 110 g (22 * 5 g / rayon),
- 10 g (22 niples).
=> 437 g (jante)
Roue arrière : 852 g
- 437 g (jante),
- 120 g (24 * 5 g / rayon),
- 11 g (24 niples).
=> 284 g (moyeu)
jimpi a écrit:Bernie a écrit:Est-ce que quelqu'un a une idée du poids des composants des roues Neutron Ultra ? Voici mon calcul ESTIMÉ:
- 80 g (moyeu),
- 10 g (22 niples).
=> 437 g (jante)
- 437 g (jante),
- 11 g (24 niples).
=> 284 g (moyeu)
Ayant eu l'occasion de remplacer une jante pétée dans un nid de poule voici les poids pesés :
Jante arrière nouvelle : 483 gr (fraisée entre rayons)
Jante ancienne (nucléon) 485 gr (non fraisée entre rayons)
La faible différence peut s'expliquer par l'usure de la bande de freinage ou le "marketing" fraisage entres rayons.
rickyfirst a écrit:jimpi a écrit:Bernie a écrit:Est-ce que quelqu'un a une idée du poids des composants des roues Neutron Ultra ? Voici mon calcul ESTIMÉ:
- 80 g (moyeu),
- 10 g (22 niples).
=> 437 g (jante)
- 437 g (jante),
- 11 g (24 niples).
=> 284 g (moyeu)
Ayant eu l'occasion de remplacer une jante pétée dans un nid de poule voici les poids pesés :
Jante arrière nouvelle : 483 gr (fraisée entre rayons)
Jante ancienne (nucléon) 485 gr (non fraisée entre rayons)
La faible différence peut s'expliquer par l'usure de la bande de freinage ou le "marketing" fraisage entres rayons.
C'est finalement assez lourd pour une jante basse. Je comprends mieux sa rigidité légendaire.
jimpi a écrit:Oui c'est 50 gr de plus qu'une Ksy et pourtant je préfère mes Campa.
Comme quoi la roue c'est un tout et pas seulement le poids en périphérie ,
......enfin c'est mon sentiment.
rickyfirst a écrit:jimpi a écrit:Oui c'est 50 gr de plus qu'une Ksy et pourtant je préfère mes Campa.
Comme quoi la roue c'est un tout et pas seulement le poids en périphérie ,
......enfin c'est mon sentiment.
C'est clair que le poids n'est pas l'unique argument des roues mais disons que la même rigidité, la même qualité de montage avec 80 gr de moins dans la jante, cela devrait faire mal
Etienne a écrit:[A mon avis, pour avoir une rigidité du même niveau en allégeant la jante, il faut passer en boyau, la suppression des crochets des tringles permettant de gagner aux alentours de 40-50 g, à profil équivalent ... et je ne parle pas de carbone![]()
rickyfirst a écrit:Etienne a écrit:[A mon avis, pour avoir une rigidité du même niveau en allégeant la jante, il faut passer en boyau, la suppression des crochets des tringles permettant de gagner aux alentours de 40-50 g, à profil équivalent ... et je ne parle pas de carbone![]()
Quelqu'un a déjà pesé une jante neutron à pneu ?
fdegrove a écrit:rickyfirst a écrit:Etienne a écrit:[A mon avis, pour avoir une rigidité du même niveau en allégeant la jante, il faut passer en boyau, la suppression des crochets des tringles permettant de gagner aux alentours de 40-50 g, à profil équivalent ... et je ne parle pas de carbone![]()
Salut,
Jante a boyau?![]()
Ceci qui m'etonne c'est on parle de faible inertie etcetera, mais quand on voit le poids de ces jantes la.....![]()
Ciao,
rickyfirst a écrit:Etienne a écrit:[A mon avis, pour avoir une rigidité du même niveau en allégeant la jante, il faut passer en boyau, la suppression des crochets des tringles permettant de gagner aux alentours de 40-50 g, à profil équivalent ... et je ne parle pas de carbone![]()
jimpi a écrit:rickyfirst a écrit:Etienne a écrit:[A mon avis, pour avoir une rigidité du même niveau en allégeant la jante, il faut passer en boyau, la suppression des crochets des tringles permettant de gagner aux alentours de 40-50 g, à profil équivalent ... et je ne parle pas de carbone![]()
Je suppose que tu veux dire Boyaux.
Les poids annoncés de la paire de roues étaient 1580 gr à pneus et 1540 gr Boyaux.
Bernie a écrit:Neutron Ultra à boyau ? N'existe pas que je sache
Bernie a écrit:Merci pour l'information. Je refais le calcul :
Roue avant : 637 g - 483 g (jante) -> 154 g pour moyeu, 22 rayons et 22 niples !!!
Les rayons les plus légers que je connais (Sapim CX-Ray font 4,25 g) -> 22 * 4,25 = 94 g -> reste 60 g pour le moyeu et les niples ! Ca fait pas lourd![]()
Roue arrière : 852 g - 483 g -> 369 g pour moyeu, 24 rayons et 24 niples.
24 * 4,25 = 102 g -> reste 267 g pour le moyeu et les niples. Ca fait un peu lourd en comparaison![]()
Bernie a écrit:Alors un montage à base de jantes DT-Swiss R1.1 +/- 420 g ou Open Pro +/- 435 g en 32 rayons et moyeux DT-Swiss 240 (par exemple) devrait être meilleur, pour un poids similaire.
Bernie a écrit:Pourtant, je ne perçois pas le même enthousiasme pour ce type de roues que pour les Neutron Ultra. Quelqu'un a-t-il pu comparer les deux ?
rujano a écrit:Bernie a écrit:Merci pour l'information. Je refais le calcul :
Roue avant : 637 g - 483 g (jante) -> 154 g pour moyeu, 22 rayons et 22 niples !!!
Les rayons les plus légers que je connais (Sapim CX-Ray font 4,25 g) -> 22 * 4,25 = 94 g -> reste 60 g pour le moyeu et les niples ! Ca fait pas lourd![]()
Roue arrière : 852 g - 483 g -> 369 g pour moyeu, 24 rayons et 24 niples.
24 * 4,25 = 102 g -> reste 267 g pour le moyeu et les niples. Ca fait un peu lourd en comparaison![]()
Je vois que tu fais ton calcul en prenant un même poids pour les jantes avant et arriere, or, sur les Neutrons, les jantes sont différenciées.
Qui dit jantes différenciées dit poids différents non
Etienne a écrit:Bernie a écrit:Alors un montage à base de jantes DT-Swiss R1.1 +/- 420 g ou Open Pro +/- 435 g en 32 rayons et moyeux DT-Swiss 240 (par exemple) devrait être meilleur, pour un poids similaire.
J'ai fait un montage sur base de jantes Sun Venus/moyeux Novatec avec des CXray 24/28, fin 2005 ... poids autour de 1520 g ... ce sont de très bonnes roues, j'ai fait Embrun avec, mais comme je les ai tendu modérément parce qu'elles sont surtout destinées à mon épouse, elles sont un peu souples pour soutenir la comparaison en terme de rigidité![]()
En revanche, en terme de dynamisme et d'inertie, elles sont excellentes et ce pour un prix assez modeste, de surcroît![]()
le marin a écrit:Après quelques mois avec des tensions modérées , je les ai "blindées" en tension pour voir (135 kg RL sur la roue arrière) . Les roues sont complètements différentes en comportement : Beaucoup plus vives , elles transmettent au vélo toute l'energie que l'on veut bien dépenser dessus ; elles deviennent alors vraiment des roues pour puncher
le marin a écrit:pourtant les miennes sont lourdes (surtout l'arrière : 946 g , l'avant : 719 g) . Enfin lourdes , elles font 100 g de moins que le poids vérifié d'une paire de KSY elite
Etienne a écrit:As-tu lu le dernier n° de Top Vélo, je crois, avec les mesures de tension sur les roues légères... j'ai eu des sueurs froides, tellement c'est peu tendu parfois ... et les gars trouvent ces roues confortables, elles peuvent tu me diras
![]()
le marin a écrit:Etienne a écrit:As-tu lu le dernier n° de Top Vélo, je crois, avec les mesures de tension sur les roues légères... j'ai eu des sueurs froides, tellement c'est peu tendu parfois ... et les gars trouvent ces roues confortables, elles peuvent tu me diras
![]()
Et dire qu'il y a un an ou deux les gens s'étonnaient de casser des rayons sur les GIR'S Sat lite
le marin a écrit:Pour les poids des jantes Sun Venus c'est exactement çà : + 30 g par jante pour les miennes
Bernie a écrit:Avec 28 rayons devant, qu'est-ce qui se passe si tu casses un rayon ? Tu peut encore rentrer en roulant ou ta roue fait le huit ?
Je pose la question car je suis dans une région (Nord-Ouest de l'Espagne) qui est assez montagneuse et où il y a parfois des trous dans la couverture GSM.
Suivant la loi de Murphy, si un jour je casse un rayon, ce sera dans une zône sans couverture et sous la pluieBonjour l'angoisse.
Bernie a écrit:Avec 28 rayons devant, qu'est-ce qui se passe si tu casses un rayon ? Tu peut encore rentrer en roulant ou ta roue fait le huit ?
Je pose la question car je suis dans une région (Nord-Ouest de l'Espagne) qui est assez montagneuse et où il y a parfois des trous dans la couverture GSM.
Suivant la loi de Murphy, si un jour je casse un rayon, ce sera dans une zône sans couverture et sous la pluieBonjour l'angoisse.
à titre de comparaison, j'ai fini un triathlon avec un rayon cassé sur une roue arrière Gipiemme à 16 rayons ... ça frottait un peu dans les virages, mais c'était roulable encore
Bernie a écrit:Il y a peu j'ai eu le coup de foudre pour les IRC Cadence (j'aime bien l'idée de la jante arrière assymétrique) et j'ai failli les commander pour les monter avec les moyeux DT-Swiss 190 Ceramic.
Mais d'une part le prix exorbitant de ces moyeux m'a refroidit et d'autre part les commentaires que j'ai lu sur les IRD m'a fait changer d'avis ( apparemment la bande de freinage aurait tendance à rapidement s'effriter).
Utilisateurs parcourant ce forum: tocata et 20 invités