Régime pour ma monture

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Régime pour ma monture

Messagede r0man0 » Sam 9 Juin 2007 20:55

Salut, j'aurais besoin de petits conseils pour alléger mon spad. Dans un premier temps, c'est surtout pour savoir les périphériques à changer dans un ordre d'importance. Merci de vos conseils :)

¤ cadre Giant TCR composite 0
¤ fourche Ritchey Carbon Pro
¤ manettes 105
¤ pédalier CannondaleEx (je ne sais pas si c'est ça mais je n'ai que ça de marqué sur mon pédalier)
¤ dérailleur arrière 105
¤ dérailleur avant dura-ace
¤ étriers de freins Cannondale
¤ roues mavic ksyrium SSC SL
¤ pédales look kéo carbon
¤ selle Italia SLR
¤ tige de selle cabone
¤ cintre cinelli alu
¤ potence cannondale alu
¤ prolongateur DEDA Clip Black
¤ porte-bidons Elite Alu

C'est pour une pratique du triathlon courte voire longue distance. J'envisageais de changer mon pédalier+boîtier pour un ensemble carbone... ?

Merci
r0man0

Messagede S@m » Dim 10 Juin 2007 09:43

En attendant un avis plus éclairé, je te donne le mien.

Pédalier -->carbone ~200g
Roues -->carbone profilées à boyau ~300g
Manette et dérailleur. -->Campa ~150g

le gain de poids est donné à la louche...
Après, ça dépend de ton budget.
S@m

Messagede Street_Bike46 » Dim 10 Juin 2007 10:05

Portes-bidon Bontrager carbone = 58g
Roues artisanales ou Bontrager XXXlite carbone = 1200g
Etriers Campa Record skeleton = 280g
drôle d'idée que d'avoir un Dura Ace à l'avant et un 105 à l'arrière, l'inverse est plus judicieux. Si tu peux Campa Record, idem pour les manettes.
Comme on dit toujours il vaut mieux privilégier un ensemble roues/cadre haut de gamme avant le reste.
Street_Bike46

Messagede r0man0 » Dim 10 Juin 2007 14:46

J'ai fait le montage de mon ancien cadre, Cannondale R600 CAAD5 équipé 105.

Street_Bike46 a écrit:drôle d'idée que d'avoir un Dura Ace à l'avant et un 105 à l'arrière, l'inverse est plus judicieux

Pour le dérailleur avant, c'est un pote qui me l'avait donné, c'était un tiagra avant...

Merci de ces conseils, je vais attendre ma saison de boulot pour voir le budget et entreprendre quelques petits achats :lol: .
r0man0

Messagede tguerber » Dim 10 Juin 2007 19:55

tu peux aussi regarder sur ebay pour trouver du matos occase ou neuf pour budget plus léger.

J'ai trouvé un dérailleur arrière Campa record 2007 de 5 mois d'age pour 25/30% moins chère que du neuf.
Vélo Ferrus GX12 + Eston Tempest II =6,3kg
tguerber

Messagede r0man0 » Lun 11 Juin 2007 22:21

Street_Bike46 a écrit:Etriers Campa Record skeleton = 280g

C'est compatible si je reste en manettes 105 et je mets des étriers Campa ???

tguerber a écrit:J'ai trouvé un dérailleur arrière Campa record 2007 de 5 mois d'age pour 25/30% moins chère que du neuf.

Si je remplace mon dérailleur 105 par un Dura-ace 10v, avec mes manettes 105 9v ça marche ???

Pour un pédalier, un carbone (FSA, GIR'S ou STONLIGHT) ou un DURA-ACE, que choisir niveau rapport poids/rendement ???

Merci
r0man0

Messagede rickyfirst » Mar 12 Juin 2007 05:10

oui

oui

un durace
rickyfirst
.

Messagede patatrice » Mar 12 Juin 2007 06:42

rickyfirst a écrit:oui

oui

un durace

à la première question, il fallait répondre: oui mais tu ne pourras pas ouvrir tes étriers, alors non

quand aux autres modifs, le rapport gain de poids/prix sera nettement meilleur en changeant un pédaliers plutôt que des étriers de freins.
patatrice

Messagede r0man0 » Mar 12 Juin 2007 08:39

patatrice a écrit: à la première question, il fallait répondre : oui mais tu ne pourras pas ouvrir tes étriers, alors non

Ah d'accord, donc pas compatible. Vaut mieux se rabattre sur des étriers Dura-ace ou sur d'autres compatibles shimano ?

patatrice a écrit: quand aux autres modifs, le rapport gain de poids/prix sera nettement meilleur en changeant un pédaliers plutôt que des étriers de freins.

Merci. Ouai, c'est bien ce qu'il me semblait mais me changement d'étriers est en projet après le changement du pédalier.

Merci, ;)
r0man0

Messagede fbi » Mar 12 Juin 2007 10:31

r0man0 a écrit:
patatrice a écrit: à la première question, il fallait répondre : oui mais tu ne pourras pas ouvrir tes étriers, alors non

Ah d'accord, donc pas compatible. Vaut mieux se rabattre sur des étriers Dura-ace ou sur d'autres compatibles shimano ?

patatrice a écrit: quand aux autres modifs, le rapport gain de poids/prix sera nettement meilleur en changeant un pédaliers plutôt que des étriers de freins.

Merci. Ouai, c'est bien ce qu'il me semblait mais me changement d'étriers est en projet après le changement du pédalier.

Merci, ;)

C'est pas la mort de ne pas pouvoir ouvrir les étriers...
Quant au gain de poids, il n'est pas négligeable. Environ 130-140g de gagnés avec mes FRM CL2 Ti par rapport aux Ultegra.

Si tu envisages de changer autant de composants, peut-être qu'un groupe complet Sram Force serait une solution pour passer en 10v par la même occasion.
fbi

Messagede r0man0 » Mar 12 Juin 2007 17:32

fbi a écrit:C'est pas la mort de ne pas pouvoir ouvrir les étriers...

En fait, qu'entendez-vous par le fait d'ouvrir ou ne pas ouvrir les étriers. Est-ce que ça correspond au petit ergot qui permet de régler l'ouverture de l'étrier ?

fbi a écrit: Si tu envisages de changer autant de composants, peut-être qu'un groupe complet Sram Force serait une solution pour passer en 10v par la même occasion.

Ouai, c'est sûr mais le coût reste relativement élevé avec l'achat d'un groupe Sram Force ou gamme équivalente, non ?

Je ne cherche pas trop à atteindre un seuil de poids minimal mais juste gagner un poids optimum sur les périphériques où l'on peut en gagner le plus.
Dernière édition par r0man0 le Mar 12 Juin 2007 19:01, édité 1 fois.
r0man0

Messagede S@m » Mar 12 Juin 2007 17:53

r0man0 a écrit:
fbi a écrit:C'est pas la mort de ne pas pouvoir ouvrir les étriers...

En fait, qu'entendez-vous par le fait d'ouvrir ou ne pas ouvrir les étriers. Est-ce que ça correspond au petit egrot qui permet de régler l'ouvertur de l'étrier ?

Quand le pneu est plus large que la jante et que les patins sont proche de la jante on ne peut pas démonter la roue.
Chez Shimano, il existe un petit truc au niveau du frein qui permet de dessérer rapidement l'étrier.
Chez Campa il n'y a pas de dispositif de ce type sur le frein mais il y a un ergot sur le levier qui permet de donner plus de liberté au levier ce qui augmentera l'ouverture des étriers.
S@m

Messagede r0man0 » Mar 12 Juin 2007 19:00

S@m a écrit:Quand le pneu est plus large que la jante et que les patins sont proche de la jante on ne peut pas démonter la roue.
Chez Shimano, il existe un petit truc au niveau du frein qui permet de dessérer rapidement l'étrier.
Chez Campa il n'y a pas de dispositif de ce type sur le frein mais il y a un ergot sur le levier qui permet de donner plus de liberté au levier ce qui augmentera l'ouverture des étriers.

Ok, il suffit de dégonfler le pneu pour démonter ou monter la roue. Cela ne change rien au bon freinage ??? Rassurez moi ... :roll:
r0man0

Messagede Street_Bike46 » Mar 12 Juin 2007 19:58

Je ne pense pas que tu aies à dégonfler le pneu, il suffit de "décliper" l'ergo de la manette. Aucun risque au freinage si tu penses à réajuster l'écartement des patins.
Street_Bike46

Messagede patatrice » Mar 12 Juin 2007 20:40

Street_Bike46 a écrit:Je ne pense pas que tu aies à dégonfler le pneu, il suffit de "décliper" l'ergo de la manette. Aucun risque au freinage si tu penses à réajuster l'écartement des patins.

Sauf qu'avec des levier Shimano, ça ne marche pas. :(
patatrice

Messagede r0man0 » Mar 12 Juin 2007 20:50

patatrice a écrit:
Street_Bike46 a écrit:Je ne pense pas que tu aies à dégonfler le pneu, il suffit de "décliper" l'ergo de la manette. Aucun risque au freinage si tu penses à réajuster l'écartement des patins.

Sauf qu'avec des levier Shimano, ça ne marche pas :(

Pourquoi ??? Pourtant c'est le même principe non ? Lorsqu'on appuie sur les manettes, ça tire bien le cable de frein...

Ce n'est pas le même fonctionnement pour actionner la mâchoire entre des étriers SHIMANO et CAMPAGNOLO ?
r0man0

Messagede rickyfirst » Mar 12 Juin 2007 20:53

r0man0 a écrit:
patatrice a écrit:

Sauf qu'avec des levier Shimano, ça ne marche pas :(

Pourquoi ??? Pourtant c'est le même principe non ? Lorsqu'on appuie sur les manettes, ça tire bien le cable de frein...

Ce n'est pas le même fonctionnement pour actionner la mâchoire entre des étriers SHIMANO et CAMPAGNOLO ?

Shimano et Campa ont bien le même principe de tirage de câble mais l'ouverture des étriers pour laisser passer les roues lors des motages/démontages se fait sur la poignée pour Campa et su l'étrier pour Shimano.

Résultat avec des poignées Shimano et des ériers Campa, tu ne dispose d'aucun moyen pour ouvrir tes étriers.
rickyfirst
.

Messagede fbi » Mar 12 Juin 2007 22:37

mais avec un bon coup de marteau, ça passe toujours :wink:
non plus sérieusement, même avec les pneus gonflés, ça passe en insistant un tout petit peu, mais je reconnais que c'est moins "convivial" qu'un dispositif pour ouvrir l'étrier.
fbi

Messagede r0man0 » Mar 12 Juin 2007 22:55

Mais de toute façon, lorsqu'on roule, on n'ai pas obliger de démonter et remonter ses roues donc ce n'est pas un réel problème, c'était surtout la question de compatibilité.

fbi a écrit:mais avec un bon coup de marteau, ça passe toujours

De toute manière, dans mes poches, j'ai toujours des barres (poche de droite), le portable (poche de gauche) et dans celle du milieu mon marteau :lol:
r0man0

Messagede fbi » Mer 13 Juin 2007 07:59

r0man0 a écrit:De toute manière, dans mes poches, j'ai toujours des barres (poche de droite), le portable (poche de gauche) et dans celle du milieu mon marteau :lol:

Bien vu pour la poche du milieu, car dans une des autres cela te déséquilibrerait :wink:
fbi

Messagede S@m » Mer 13 Juin 2007 12:40

Si tu as des pneus en 25 et des patins réglé proche de la jante ça passera uniquement en forçant beaucoup...

C'est contradictoire d'une part de chercher à améliorer son vélo et d'autre part de monter un vélo sur lequel on va devoir s'emmerder à dégonfler le pneus pour changer de roue. :roll:

Par contre si tu roule avec des pneu de faible section et/ou les étriers éloignés de la jante c'est pas sûr que ça te gêne.

Après, tout est histoire de compromis...

Cela ne change rien au bon freinage ??? Rassurez moi ... Rolling Eyes

La qualité du freinage est totalement indépendante de ce mécanisme.
S@m

Messagede patatrice » Mer 13 Juin 2007 15:28

S@m a écrit:
Cela ne change rien au bon freinage ??? Rassurez moi ... Rolling Eyes

La qualité du freinage est totalement indépendante de ce mécanisme.

:wink: Mais pas du choix des étriers.................. FRM :arrow:
patatrice

Messagede fbi » Mer 13 Juin 2007 15:49

S@m a écrit:Si tu as des pneus en 25 et des patins réglé proche de la jante ça passera uniquement en forçant beaucoup...

C'est contradictoire d'une part de chercher à améliorer son vélo et d'autre part de monter un vélo sur lequel on va devoir s'emmerder à dégonfler le pneus pour changer de roue. :roll:

Par contre si tu roule avec des pneu de faible section et/ou les étriers éloignés de la jante c'est pas sûr que ça te gêne.

Après, tout est histoire de compromis...

avec des pneus de 25 c'est sûr que ça me gênerait. Mais avec des 23 c'est à peine pénalisant. En fait c'est facile de se rendre compte pour ceux qui se posent la question : il suffit de démonter/remonter la roue sans écarter les étriers !

patatrice a écrit::wink: Mais pas du choix des étriers.................. FRM :arrow:

Sincèrement, mes FRM freinent tout à fait correctement (c'est le dernier modèle avec cames à l'avant et à l'arrière). C'est un peu plus "spongieux" (car déformation) que mes anciens Ultegra, mais il n'y a aucun manque de puissance. Je ne voudrais pas les changer.
fbi

Messagede r0man0 » Mer 13 Juin 2007 16:07

S@m a écrit:Si tu as des pneus en 25 et des patins réglé proche de la jante ça passera uniquement en forçant beaucoup...

Je suis en section de 23 et de plus, lorsque je suis amené à me déplacer sur des courses (en voiture), je dégonfle toujours mes pneus donc ça ne devrait pas trop me déranger.

Par contre je n'ai pas compris le FRM ??? Ok je :arrow:
r0man0

Messagede S@m » Mer 13 Juin 2007 18:37

r0man0 a écrit:Je suis en section de 23 et de plus, lorsque je suis amené à me déplacer sur des courses (en voiture), je dégonfle toujours mes pneus donc ça ne devrait pas trop me déranger.

Si tu fait ton choix en connaissance de cause c'est parfait.

Patarice a écrit:Wink Mais pas du choix des étriers.................. FRM Arrow

Les étriers sur mon décathlon à 250€ sont aussi plutôt spongieux et c'est pas très rassurant, je ne pense pas qu'il y ait ce genre de soucis avec les Record!
S@m

Messagede gester » Mer 13 Juin 2007 21:22

Allège d'abord les masses en mouvement et donc les masses tournantes et donc les roues (tu doit pouvoir gagner 500 gr facile contre une grosse pigné d'€).

bon courage.
Sportivement

Images: 1

Messagede r0man0 » Mer 13 Juin 2007 21:58

gester a écrit:Allège d'abord les masses en mouvement et donc les masses tournantes et donc les roues (tu doit pouvoir gagner 500 gr facile contre une grosse pigné d'€).

Ok, je vais essayer, je viens déjà de gagner quelques précieux grammes en changeant mes pédales (remplacement de mes PP396 par des kéo carbon axe crmo). Bilan : 200 grammes en moins.

J'aurais été intéressé par les ROUES BONTRAGER RACE X LITE CARBONE mais bon elles sont en boyaux et en triathlon, si on crève c'est la merde pour remplacer donc je cherche du pneus.
r0man0

Messagede fbi » Mer 13 Juin 2007 22:26

r0man0 a écrit:
gester a écrit:Allège d'abord les masses en mouvement et donc les masses tournantes et donc les roues (tu doit pouvoir gagner 500 gr facile contre une grosse pigné d'€).

Ok, je vais essayer, je viens déjà de gagner quelques précieux grammes en changeant mes pédales (remplacement de mes PP396 par des kéo carbon axe crmo). Bilan : 200 grammes en moins.

J'aurais été intéressé par les ROUES BONTRAGER RACE X LITE CARBONE mais bon elles sont en boyaux et en triathlon, si on crève c'est la merde pour remplacer donc je cherche du pneus.

Quand tu crèves, c'est la merde quelle que soit la discipline. A la limite, en triathlon c'est moins grave car il n'y a pas de peloton (à rattraper), surtout sans drafting !
Pour les pédales, envisage même des Speedplay Zero CrMo, c'est encore 100g de moins pour à peu près le même prix
fbi

Messagede r0man0 » Mer 13 Juin 2007 22:32

fbi a écrit:Quand tu crèves, c'est la merde quelle que soit la discipline. A la limite, en triathlon c'est moins grave car il n'y a pas de peloton (à rattraper), surtout sans drafting !

Ouai c'est sur mais bon sur un triathlon, surtout sur Courte Distance (40km), si tu crèves, la course est un peu fichu le temps de réparer donc c'est souvent l'abandon.
Pour l'instant je croise les doigts jamais de crevaison en compétition, de toute manière je prends rien pour réparer... J'espère que j'ai pas parlé trop vite.

Bientôt une petite photo de mon vélo encore en surpoids :)
r0man0

Messagede fbi » Mer 13 Juin 2007 22:35

r0man0 a écrit:
fbi a écrit:Quand tu crèves, c'est la merde quelle que soit la discipline. A la limite, en triathlon c'est moins grave car il n'y a pas de peloton (à rattraper), surtout sans drafting !

Ouai c'est sur mais bon sur un triathlon, surtout sur Courte Distance (40km), si tu crèves, la course est un peu fichu le temps de réparer donc c'est souvent l'abandon.
Pour l'instant je croise les doigts jamais de crevaison en compétition, de toute manière je prends rien pour réparer... J'espère que j'ai pas parlé trop vite.

Bientôt une petite photo de mon vélo encore en surpoids :)

Oui sur CD, si tu crèves la course est foutue, c'est sûr :x
Mais bon, entre quand-même réparer et rouler, ou rentrer à pied, le choix est vite fait :roll:
fbi

Retourner vers Route