Factor Ostro VAM

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Factor Ostro VAM

Messagede alexP33 » Sam 10 Juin 2023 17:16

A aucun moment duduche parle de problème en cas de vent latéral mais bon il fallait bien que tu nous case ton expertise... qui n'engage que toi car j'ai un bel acier bien mou dans le garage et en descente c'est un RAIL. Quand je saute d'une aspérité à l'autre avec du carbone lui filtre tout. A la relance c'est une autre paire de manche :lol:
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Factor Ostro VAM

Messagede JulienCampa » Sam 10 Juin 2023 18:13

alexP33 a écrit:A aucun moment duduche parle de problème en cas de vent latéral mais bon il fallait bien que tu nous case ton expertise... qui n'engage que toi car j'ai un bel acier bien mou dans le garage et en descente c'est un RAIL. Quand je saute d'une aspérité à l'autre avec du carbone lui filtre tout. A la relance c'est une autre paire de manche :lol:


je partage juste mon expérience pas mon expertise ... car un vélo instable SANS vent .... ben il y à sacré pb de conception .... ou alors un JDD mal réglé ? parfois... c'est juste une connerie...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Factor Ostro VAM

Messagede duduche » Lun 12 Juin 2023 09:30

alexP33 a écrit:Je n'ai pas été exhaustif mais il semblerait que la logique soit plutôt à une chasse constante en fonction de la taille chez les autres fabricants, le choix de Spe parait un peu décalé
Capture d’écran 2023-06-10 à 3.28.51 PM.png


Effectivement, cette diminution de la chasse avec l'augmentation de la taille, m'avait interpellé pour les Specialized. Les utilisateurs en 61 dans la marque sont rares dont leurs éventuelles plaintes ne se font pas entendre.
J'ai soumis mon problème au boss de Specialized France et il semblait découvrir le truc : "habituellement, personne ne se plaint et puis en 61, c'est tellement rare".
Donc circulez, y a rien à voir :)

Tu as mis le BMC SLR et sa chasse supérieure à 60 cm. C'était mon tout premier choix mais la marque n'a pas répondu quand je l'ai sollicitée.
Le Factor a une chasse moins importante mais des retours que j'avais lus, le vélo était systématiquement loué pour son comportement en descente et notamment la stabilité, certes pour des tailles moins extrêmes.
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Re: Factor Ostro VAM

Messagede duduche » Lun 12 Juin 2023 09:37

JulienCampa a écrit:Sur les grands cadres, en plus de la chasse, la longueur de la douille et donc la répartition des masses est très important !

J'ai insisté sur mes Sarto pour avoir un vélo insensible au vent latéral .... et après plusieurs itération, j'ai des douilles courtes, un centre de gravité plus vers l'avant du vélo et plus de poids sur la roue avant avec donc un drop important de 127mm... encore faut-il pouvoir tenir ce genre de drop.

Mes angles de fourches sont de 73 degré pour des cadres de 60cm.

ensuite, la rigidité du train avant joue un rôle important et si le triangle avant est mou comme du chewing-gum alors même avec des jantes basses, le vélo sera instable.

D'accord, j'ai plus de sensibilité entre mes jantes de 45mm que 33mm... mais pas au fait que le vélo soit instable à 50 km/h même avec fort vent de côté ....

Ma chasse sur le Dinamica : 629mm
Sur le Lampo : 619mm


Je sais qu'en plus de la chasse, la répartition des masses est très importante. C'est pour cela que plus haut, sur le Specialized j'ai précisé ne pas avoir de bagues sous la potence et une selle placée au milieu du chariot. Il y avait une potence en 130 mm, donc normale pour cette taille de cadre.
Mon drop est de 135 mm, donc voisin de celui que tu as.

Mon Le Vacon sur mesure est autour de 57 cm de chasse. Pas de soucis de stabilité, même si j'ai connu encore mieux. A refaire, je choisirais une chasse encore plus importante, comme tes 619 et 629 mm.

Sinon je ne trouve pas que la rigidité du triangle avant intervienne "à ce point là" dans la stabilité. Sinon, le titane (et sa relative souplesse) ne serait pas le bon matériau pour avoir un vélo stable en grande taille.
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Re: Factor Ostro VAM

Messagede duduche » Lun 12 Juin 2023 09:46

alexP33 a écrit:A aucun moment duduche parle de problème en cas de vent latéral mais bon il fallait bien que tu nous case ton expertise... qui n'engage que toi car j'ai un bel acier bien mou dans le garage et en descente c'est un RAIL. Quand je saute d'une aspérité à l'autre avec du carbone lui filtre tout. A la relance c'est une autre paire de manche :lol:


Tu confirmes mon ressenti : souplesse du cadre et stabilité sont deux choses plutôt distinctes. Et effectivement, l'absorption des vibrations/chocs peut même contribuer à la stabilité sur mauvaises routes.
De ce côté là, encore un gros point pour le Factor, qui filtre vraiment bien verticalement, étant donnée sa rigidité (latérale). Mais les Tubeless en 28 mm aident aussi.

Sur ce qui est du vent latéral avec le Specialized, j'aurais quand même dû préciser : elle n'était vraiment pas bonne puisque concrètement, le vent me faisait forcément faire des petits mouvements au niveau des bras. Mouvements qui étaient répercutés à l'excès sur la partie avant. Ce qui m'a définitivement poussé à la revente est justement une descente toute droite et rapide avec un bon vent de 3/4 dos. Pour être à peine rassuré, j'ai dû freiner pour revenir à vitesses "contrôlables" (disons 65 km/h) alors que c'était tout droit !
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Re: Factor Ostro VAM

Messagede alexP33 » Lun 12 Juin 2023 21:21

duduche a écrit:Je sais qu'en plus de la chasse, la répartition des masses est très importante. C'est pour cela que plus haut, sur le Specialized j'ai précisé ne pas avoir de bagues sous la potence et une selle placée au milieu du chariot. Il y avait une potence en 130 mm, donc normale pour cette taille de cadre.


Qu'est ce qui explique que plus de poids sur l'avant stabilisé le vélo ? Quand on cadre on dit qu'il faut 40% du poids devant, 60% derrière. Avec les positions actuelles qui ont glissé vers l'avant et je suis vers 45 / 55, certains d'entre vous doivent peut être taper 50/50 et je me demande si ca ne contribue pas à sensibiliser l'avant des vélos, ce qui va aussi dans le sens que ton SL6 serait plus sensible vu que l'avant est plus court que le factor donc plus chargé et que c'est globalement pire sur les vélos de chronos (si il y a des avis éclairés et argumentés pour confirmer ou infirmer je suis intéressé).

Enfin et là je suis globalement sur de mon affaire : pour être stable il faut baisser le centre de gravité. L'évolution des BB drop va dans ce sens par contre je ne suis pas sur qu'on puisse en dire autant des positions aéro. Si nos têtes et épaules baissent nos fesses remontent. Que fait notre centre de gravité ?

duduche a écrit:De ce côté là, encore un gros point pour le Factor, qui filtre vraiment bien verticalement, étant donnée sa rigidité (latérale). Mais les Tubeless en 28 mm aident aussi.

C'est bien de rester lucide et de faire la part des choses pour éviter les conclusions hatives 8-) Pour info est-ce que tu as roulé le SL6 avec du 28 ou le Factor avec les roues et pneus du SL6 ?

duduche a écrit:Tu as mis le BMC SLR et sa chasse supérieure à 60 cm.

J'ai eu un SLR (03 vu mes budgets vélo) avec 63 mm qui semble être le standard de la marque. C'est sûr tu peux lâcher les mains mais il manque peut être un coté joueur au vélo.
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Factor Ostro VAM

Messagede duduche » Lun 19 Juin 2023 11:33

Désolé pour la réponse tardive, j'avais zappé.

L'avant plus court du SL6 vs Ostro, ça se joue vraiment à la marge infime. Je n'ai plus en tête le BB Drop exact du SL6 mais c'était assez bas aussi.

Pour répondre à tes questions sur le SL6, j'ai roulé en roues RAR Even 40 'carbone) et des Asterion Silver Race en aluminium, très basse (22 mm ?) et avec ces dernières c'était un peu mieux côté stabilité. J'ai joué sur les tailles de pneus (23, 25 et 28 mm).
Sur le Factor, je n'ai essayé que des 28 mm pour le moment.

OK pour le SLR, les 63 mm sont peut-être trop extrêmes. Cela va peut-être trop loin mais en tout cas, je serais curieux d'essayer. J'ai essayé des BMC il y a plus de 10 ans, mais la stabilité ne m'avait pas spécialement marqué et les géométries étaient peut-être différentes à l'époque.
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Précédente

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: albator83 et 22 invités