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Roues Shimano "Dura Ace 1380" (C24)

MessagePosté: Ven 19 Mai 2023 12:25
de gillesF78
Bonjour

Je voudrais mettre un corps de roue libre (CRL) shimano 11 vitesses sur une roue shimano "Dura Ace 1380" (C24) (lien https://bike.shimano.com/fr-FR/product/component/duraace-r9100/WH-R9100-C24-CL-R.html) dont le CRL est du 10 vitesses.

Connaissez-vous des références de CRL 11 vitesses compatibles avec ce moyeu ?

Le manuel revendeur de shimano n'indique pas la référence des pièces détachées... mais simplement des éclatés et des conseils de démontage.
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Merci d'avance

Gilles

Re: Roues Shimano "Dura Ace 1380" (C24)

MessagePosté: Ven 19 Mai 2023 13:25
de Klarf
Salut Gilles, chez Shimano ils ne communiquent pas sur les intercompatibilités entre modèles.
Surtout qu'avec le principe de shimano, il faudrait changer l'axe pour éviter d'avoir une roue avec un axe de 132mm au lieu de 130mm.
A ma connaissance tu n'as pas de solution sauf changer de roue.

Re: Roues Shimano "Dura Ace 1380" (C24)

MessagePosté: Ven 19 Mai 2023 13:26
de stam
Le lien pointe vers une roue DA 9100, qui n'est pas la 1380. La 1380 est équipée d'un moyeu FH-7850, compatible uniquement 10V, et à ma connaissance il n'y a pas de CRL11V officiellement compatible avec ce moyeu. L'axe de 14mm a complètement changé entre les modèles 10V et 11V, il serait surprenant d'arriver à un même fonctionnement avec un CRL 11V sur un ancien axe... mais tant qu'on n'essaie pas, on ne sait pas. Rien que la vis de fixation du CRL sur le moyeu a changé, c'était un pas inversé en 10V, c'est un pas normal en 11V (toujours avec une empreinte BTR de 14mm).
En gros, si tu récupères un CRL 11V Shimano, rien ne t'empêche d'essayer, avec 99% de probabilité d'échec.

Re: Roues Shimano "Dura Ace 1380" (C24)

MessagePosté: Ven 19 Mai 2023 14:33
de Arph
Pas mieux que Stam, les 1380 de génération 7850 et 7900 sont 10 vitesses et non compatibles 11 (j'ai toujours une paire de 7850 alu dont les jantes commencent à être bien creusées..., et une paire carbone boyaux que je garde parce que ça ne vaut plus rien).
La seule solution c'est de monter une cassette Edco 11 vitesses qui passe sur un corps 10, ce que j'ai fait sur mes carbone (ou d'usiner le CRL pour gagner sur les butées les 1,8 mm nécessaires, avec le risque de trop rapprocher le dérailleur des rayons, et le problème que c'est du titane et pas de l'alu, donc peut-être plus dur à travailler ?).

Les 9000 et 9100 sont compatibles 11, forcément, mais le moyeu est complètement différent.

Re: Roues Shimano "Dura Ace 1380" (C24)

MessagePosté: Ven 19 Mai 2023 15:19
de stam
Si le CRL 11V est identique dans ses cotes internes et dans ses liaisons au corps de moyeu, et s'il n'y a "que" quelques dizièmes de mm de longueur en + à faire avaler aux bases du cadre, ça peut se tenter en prenant un axe XTR 135mm de même génération, en le raccourcissant à la bonne longueur.
Je le tenterai un jour car j'ai toujours un FH-7850 qui traîne à la maison, des axes XTR, et la filière 14x1mm qui va bien s'il y a besoin de prolonger les filets. C'est le meilleur moyeu arrière que j'ai jamais eu, si je me remonte un cadre route à patins il pourrait être de la partie s'il y a moyen de lui faire avaler une cassette 11V.

Re: Roues Shimano "Dura Ace 1380" (C24)

MessagePosté: Ven 19 Mai 2023 18:27
de gillesF78
Merci beaucoup Klarf, stam, Arph.

Je vais laisser tomber l'idée de l'utiliser sur un groupe 11 vitesses.

Re: Roues Shimano "Dura Ace 1380" (C24)

MessagePosté: Ven 19 Mai 2023 19:44
de Klarf
La cassette shimano 11v route en 11-34 se monte sur une roue compatible 10v.
Si jamais ça peut t'aider !

Re: Roues Shimano "Dura Ace 1380" (C24)

MessagePosté: Ven 19 Mai 2023 20:38
de gillesF78
Ah, merci ! Je note la possibilité de monter une cassette shimano 11v 11-34.

Re: Roues Shimano "Dura Ace 1380" (C24)

MessagePosté: Sam 20 Mai 2023 10:13
de albator83
Par contre si tu envisages une 11*34, faudra aussi prendre un dérailleur 11v chape longue.
Si ton groupe 10v est fonctionnel tu peux te contenter d'une 12*28 ou 12*30 (ça devrait passer sur dérailleur Shimano chape courte), ça fera le job pour un étagement quasi identique à ta 11*28 11v.
Le 11 dents sert vraiment en course, et encore (avis perso :) ).

T'es en Ultegra 6600 ou Dura-Ace 7800 sur ton VXRS "bis" ?

Re: Roues Shimano "Dura Ace 1380" (C24)

MessagePosté: Sam 20 Mai 2023 13:38
de stam
C'est c** à dire, mais une cassette 11v sert surtout à utiliser un dérailleur et des manettes 11v... Le besoin réel de 11 pignons est assez rare ; ne parlons même pas du 12v, qui sert surtout aux fabricants à réduire leur offre d'étagements "personnalisés". De fait, je n'exclus pas d'employer une cassette 11v de laquelle j'enlèverais un pignon pour pouvoir utiliser ce vieux fh-7850 sur une transmission 11v...

Re: Roues Shimano "Dura Ace 1380" (C24)

MessagePosté: Sam 20 Mai 2023 16:21
de gillesF78
A propos de mon Time VXRS "bis" : il est actuellement en Dura Ace 7800.
stam : pas con cette idée d'utiliser une cassette 10 vitesse sur une transmission 11 vitesses. Il parait que ça fonctionne bien, par exemple ce témoignage : https://www.strava.com/activities/9094746917
Et j'ai utilisé sans problème des chaines 11 vitesses sur des transmissions 10 vitesses.

Re: Roues Shimano "Dura Ace 1380" (C24)

MessagePosté: Sam 20 Mai 2023 20:22
de albator83
Idem pour les chaînes, c'est même plus fluide et moins bruyant quand on croise sur la plaque (avec une chaîne 11 un peu plus fine que la 10).
Pas con de virer le 11 dents sur des cassettes 11 vitesses, je n'y avais pas songé... bien que Shimano propose du 12-30 en dix vitesses et uniquement du départ 11-30 en onze vitesses, donc au final ça ne change pas grand chose.

Re: Roues Shimano "Dura Ace 1380" (C24)

MessagePosté: Sam 20 Mai 2023 22:10
de stam
C'est juste pour utiliser une vieille roue 10v quand on a une transmission 11v... Si le groupe 10v fonctionne toujours, faut le conserver.

Re: Roues Shimano "Dura Ace 1380" (C24)

MessagePosté: Dim 21 Mai 2023 08:33
de alexP33
stam a écrit:je n'exclus pas d'employer une cassette 11v de laquelle j'enlèverais un pignon pour pouvoir utiliser ce vieux fh-7850 sur une transmission 11v...


Pour avoir bricolé un truc de la sorte pour une roue de home trainer en 10v c'est pas évident car il faut en gros virer une entretoise et mettre le pignon enlevé entre la cassette et la butée de CRL. L'autre point c'est que ca fait un secret trou dans les étagements (tout du moins quand comme moi t'es obligé de garder les deux petits pignons et les 3 plus grands).

Sinon pour le mix cassette 10V / groupe 11V bien sur ca marche très bien. Ça permet de continuer à utiliser une vieille roue 10v ponctuellement sur une vélo équipé en 11V. De là monter un groupe 11v et n'utiliser que du 10V, comme stam je n'y vois pas trop l'intérêt.

Re: Roues Shimano "Dura Ace 1380" (C24)

MessagePosté: Dim 21 Mai 2023 12:00
de laurent.a
stam a écrit:C'est juste pour utiliser une vieille roue 10v quand on a une transmission 11v... Si le groupe 10v fonctionne toujours, faut le conserver.


plein de solution existent: cassette 11 compatibles CRL 10, leger usinage du CRL/cassette.

Re: Roues Shimano "Dura Ace 1380" (C24)

MessagePosté: Dim 21 Mai 2023 13:40
de Klarf
Perso avant d'avoir ma roue compatible 11v, j'avais monté sur mon groupe sram 11v une cassettes sram 10v. Ça marchait très bien !