Le rendement se dégrade nettement à partir du pignon de 14 dents seulement alors que celui ci est parfaitement aligné avec le grand plateau.
C'est effectivement ce que je disais que pour un contre la montre, on ne verra pas des coureurs sur un 11, mais sur un 14 minimum quitte à mettre des plateaux de 56 ou de 60
C'est aussi pour ça que j'ai préférer monter un 34-50 sur le gravel plutôt qu'un 46/30 pour exploiter le 17-15-13 plutôt que le 15-13-11
en "route" c'est le 50/12 le plus utilisé sur le plat, avec le gravel c'est le 50/13 mais vu que c'est des pneus de 47 de section ça devient similaire 50/12
J'ai fait un essai de 3 style de pédalages
Montée à 1350m/h 72+12 kg 0.9 de rendement ferait 340 watts
et 3 aller retour sur mon vélodromme,
laps1 7'38" 100 correspond sur ce tronçon à une moyenne de 37.0 km/h environ fort comme pour un entraînement d'aviron de 20mn
laps2 7'59" 95.6 35.3 km/h moyen, comme pour 50km
laps3 8'18" 93.3% 34.0 km/h comme pour 100km, appui modéré mais constant 50/11 plus souvent (au lieu de mouliner je garde l'appui comme si je tournais les jambes vite et passe une vitesse plus longue et reste en aéro)
Pour une différence considérable de charge d'effort, la vitesse moyenne ne bouge pas tant.
Du reste, Shimano est monté en 54/40 sur Dura Ace, et ce choix technique va dans le sens de cette étude, il faut autant que possible privilégier les grosses dentures. Donc mon choix irait même vers l'usage de "gros" petits plateaux et de cassettes surdimensionnées se terminant par 36 ou 38, pour un usage montagne en tous cas. Après avoir essayé 34 et 36 dents en montagne, j'y ai renoncé, je n'aime pas du tout le rendement, et je préfère le 39*28 au 36*25.
En ce cas 34/28 du double serait mieux que 30/25 du triple, la différence est encore plus grande.
Je pensais éventuellement remplacer 34-50 par 36-52 pour aller avec une cassette 12-30 au lieu de 11-28, mais c'est quand même beaucoup de frais pour peu. Je me souviens des excellentes sensation d'un rendement d'un 53/39 d'un peugeot acier, qui avait 12-27 10v
C'est aussi pour ça que j'ai préférer monter un 34-50 sur le gravel plutôt qu'un 46/30 pour exploiter le 34/ 34-30-26 plutôt que le 30/ 30-26-23 parfois le 30/34 peut manquer, mais c'est encore plus rare que l'usage du 50/11
Par contre la qualité de la chaîne joue pas mal, et quand la chaîne par de travers, ça a peut être pas tant que ça de la perte de rendement, mais en usure?
Et franchement je préfère le 30 degrés équatorial que le 40 degrés sec de plein été en France. Ensuite, tu le sais bien quand on monte un col long à 1500m/h comme sait le faire l'intéressé, il ne reste pas longtemps en bas, il est très vite à 1000m d'altitude dans des conditions moins exigeantes.
à voir...
En été (plutôt janvier février), le point de rosée est de 22°, la température de 33 à 35 et le soleil peut être presque vertical = "sensation de malaise plus ou moins généralisé Danger éviter les efforts" ( à l'ombre).
Sous le soleil, sans changer le point de rosée, et localement avec le bitume le long de la route en pente, on passe en "danger extrême" pour 38° associé à 22°Td
Le point de rosée élevé est encore plus crucial en plein effort que statique
Sur la route de Cilaos, le plus difficile en température est Pavillon 400 mètres pont de la boucle 700m environ: il n'y a pas le vent ni les nuages qui font un trou à cet endroit.
C'est certes "dangereux" qu'à certains moment, quand le soleil est à la verticale et que le bitume est à 60° et que la convection fait en sorte que l'air remonte la route et suit le cycliste lui coupant alors la ventilation ça peut être très dur.