Le triple plateau, contre la segmentation du marché!

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Le triple plateau, contre la segmentation du marché!

Messagede bob27 » Jeu 1 Déc 2022 16:17

Jean Thevenet a écrit:
et sur le fixie en ville, ça me fait rire, dire que l'absence de freins c'est adapté à la ville franchement

Ha?! j'avais cru ça en voyant cette magnifique vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=1x3zbwkMnkU

Bah c'est peut-être fun, mais ce n'est pas adapté pour autant (en mettant à part le côté interdit de la pratique).

Jean Thevenet a écrit:Par contre, ce qui est plus gênant, En observant bien ce qui se passe sur les trajets roulants, c'est d'avoir du mal à doser les appui, la cadence et la force, mêmes en sous maximal et que ces portions du coup fatiguent plus, avec des pignons qui ont deux dents d'écart, je le constate avec le gravel qui a 11-13-15-17... à droite.

Oui, mais le saut entre le 11 et le 13 est bien plus viokent que celui entre le 23 et le 25
A VTT j'ai 10 puis 12 et quand je suis sur la route j'ai du mal à trouver le bon rythme si j'essaye de suivre un routier qui roule tranquille par exemple (sans compter les problèmes liés au type de vélo, position et gros pneus)

Jean Thevenet a écrit:Si les constructeurs voulaient, non: il y a encore bien la place avant de frotter sur le pneus, sauf cas particulier du monster gravel, c'est la barre du cadre qui est à revoir pour dégager la place de mettre le petit plateau d'un triple légèrement plus à gauche. Cet aménagement du cadre a été pensé sur certains gravels ou VTT pour mettre un mono plateau plus à gauche.

Ca ne change rien au résultat, mais la forme sur les VTT et Gravel n'est pas pour mettre le plateau plus à gauche, mais parce que le gros pneu va plus à droite. C'est le même résultat, cela dit ;)

Jean Thevenet a écrit:Ce qui compense, pour moi, c'est des plus petites manivelles (170 au lieu de 172.5 ça se sent), et une position un peu plus relevée, mais finalement pas trop, car à moins de 5.5cm plus bas que la selle, c'est vraiment trop contre efficient et ne va pas... en côte! (en côte aussi ça va mieux avec un vrai guidon de route même sur le gravel, justement pas un cintre de gravel (plus de drop, position des cocottes), et ça va mieux aussi face au vent si il y a plus de drop, et SURTOUT PAS le bas du guidon écarté!

Le Gravel, c'est une pratique différente, quoi qu'on en dise, donc que le guidon ne soit pas parfaitement adapté sur la route n'est pas choquant. Le Gravl, bas en large, c'est pour descendre dans des chemins, pas pour faire de l'aéro sur du billard !
bob27
 
Messages: 615
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: Le triple plateau, contre la segmentation du marché!

Messagede JulienCampa » Jeu 1 Déc 2022 16:18

c'est par où pour les pop corn ? :mrgreen:

Sinon Jean je viens de voir ton blog ...sympa :).
Surtout la valeur Pi sur ta vieille calculatrice.

Tes vélos sont chouette.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Le triple plateau, contre la segmentation du marché!

Messagede bob27 » Jeu 1 Déc 2022 16:37

JulienCampa a écrit:c'est par où pour les pop corn ? :mrgreen:

ils sont vendus sur ce poste là :
https://www.veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=61136&start=660
Tu verras, c'est sympa, ça parle de sur mesure pour positionner au millimètre une pièce en se compliquant la vie juste pour faire un peu de masturbation intellectuelle et pour flatter l'égo du client ;)
bob27
 
Messages: 615
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: Le triple plateau, contre la segmentation du marché!

Messagede JulienCampa » Jeu 1 Déc 2022 16:48

bob27 a écrit:
JulienCampa a écrit:c'est par où pour les pop corn ? :mrgreen:

ils sont vendus sur ce poste là :
https://www.veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=61136&start=660
Tu verras, c'est sympa, ça parle de sur mesure pour positionner au millimètre une pièce en se compliquant la vie juste pour faire un peu de masturbation intellectuelle et pour flatter l'égo du client ;)


et bien tu vois, le truc c'est que c'est loin d'être de la masturbation ... car ce midi j'ai repris mon Madone et je me sens comme une grosse raclette sur une patate chaude en train de glisser du cul vers l'avant ou l'arrière à pas savoir comment se positionner ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Le triple plateau, contre la segmentation du marché!

Messagede bob27 » Jeu 1 Déc 2022 16:53

JulienCampa a écrit:
bob27 a écrit:
JulienCampa a écrit:c'est par où pour les pop corn ? :mrgreen:

ils sont vendus sur ce poste là :
https://www.veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=61136&start=660
Tu verras, c'est sympa, ça parle de sur mesure pour positionner au millimètre une pièce en se compliquant la vie juste pour faire un peu de masturbation intellectuelle et pour flatter l'égo du client ;)


et bien tu vois, le truc c'est que c'est loin d'être de la masturbation ... car ce midi j'ai repris mon Madone et je me sens comme une grosse raclette sur une patate chaude en train de glisser du cul vers l'avant ou l'arrière à pas savoir comment se positionner ...

Si si, c'est de la masturbation de vendre une potence à 11° alors qu'il est tout à fait possible de réduire la douille sur un sur mesure pour compenser et mettre un citre standard. Je ne dis pas que le positionnement au millimètre n'est pas nécessaire pour certain, je dis que vendre une potence sur mesure pour y arriver sur un vélo sur mesure, c'est une performance commerciale !
bob27
 
Messages: 615
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: Le triple plateau, contre la segmentation du marché!

Messagede JulienCampa » Jeu 1 Déc 2022 16:55

bob27 a écrit:
JulienCampa a écrit:c'est par où pour les pop corn ? :mrgreen:

ils sont vendus sur ce poste là :
https://www.veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=61136&start=660
Tu verras, c'est sympa, ça parle de sur mesure pour positionner au millimètre une pièce en se compliquant la vie juste pour faire un peu de masturbation intellectuelle et pour flatter l'égo du client ;)


ah et si tu t'y connaitrais un peu dans le vélo, tu comprendrais que pour optimiser une position sur les cocottes, c'est pas la même chose que d'optimiser sur le haut du cintre ...
Et que pour garder une même distance selle-cintre avec un même drop tout en raccourcissant la distance selle-cocottes (par rapport au vélo d'avant...) faut pas uniquement jouer sur des entretoises ou des longueurs de potences ou le reach, mais aussi sur l'angle de celle-ci...

HS OFF

POur en revenir au sujet : et si on combinait le système CLASSIFIED avec un double plateau genre 52x42 ou 52x44 ?
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Le triple plateau, contre la segmentation du marché!

Messagede JulienCampa » Jeu 1 Déc 2022 16:57

Non ! car il a conçu son vélo pour qu'il ait un comportement bien défini et avoir une douille trop haute change aussi le REACH ... mais bon tu veux pas comprendre...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Le triple plateau, contre la segmentation du marché!

Messagede bob27 » Jeu 1 Déc 2022 17:14

JulienCampa a écrit:
bob27 a écrit:
JulienCampa a écrit:c'est par où pour les pop corn ? :mrgreen:

ils sont vendus sur ce poste là :
https://www.veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=61136&start=660
Tu verras, c'est sympa, ça parle de sur mesure pour positionner au millimètre une pièce en se compliquant la vie juste pour faire un peu de masturbation intellectuelle et pour flatter l'égo du client ;)


ah et si tu t'y connaitrais un peu dans le vélo, tu comprendrais que pour optimiser une position sur les cocottes, c'est pas la même chose que d'optimiser sur le haut du cintre ...
Et que pour garder une même distance selle-cintre avec un même drop tout en raccourcissant la distance selle-cocottes (par rapport au vélo d'avant...) faut pas uniquement jouer sur des entretoises ou des longueurs de potences ou le reach, mais aussi sur l'angle de celle-ci...

HS OFF

POur en revenir au sujet : et si on combinait le système CLASSIFIED avec un double plateau genre 52x42 ou 52x44 ?


Je m'y connaitrais un peu en grammaire, c'est un début :)
à cintre identique et orienté de la même façon, je suis désolé de ne pas pouvoir te faire un cours de dessin, mais la position sur les cocottes impacte directement la position sur le haut du cintre les cocottes. Deux potences différentes peuvent donner la même position du cintre en jouant sur le cadre. Le reach, le stack, , c'est bien beau, ça fait classe, ça fait moderne, mais ça ne change rien à la fabrication d'un vélo. Eventuellement ça aide à définir la taille.
Faut bien avoir été brieffé par le commercial pour croire que déplacer un cintre vers le haut ne peut se faire qu'avec une potence sur mesure.
La seule chose qui puisse changer une position (mais au cocottes) et pas l'autre (mains en haut du cintre), c'est l'orientation du cintre. Et ça, ça impacte tout le reste de la position, notamment la main en bas.
Si tu n'arrives pas à comprendre ça, je ne sais pas trop quoi penser de ton niveau de mécanique.

Je te remercie en tout cas de me montrer mon incoimpétence en mécanique.

PS : le moyeu Classified a été proposé par Ricky en page précédente, mais perso ça ne me convainc pas, ça impose l'électronique, la cassette est propriétaire et c'est encore une pièce mécanique dans un format pas standard.
bob27
 
Messages: 615
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: Le triple plateau, contre la segmentation du marché!

Messagede Arph » Jeu 1 Déc 2022 17:44

bob27 a écrit:Bah c'est peut-être fun, mais ce n'est pas adapté pour autant (en mettant à part le côté interdit de la pratique).


Clairement, certains kamikazes maîtrisent ça de manière impressionnante, mais pour le coup c'est encore plus minoritaire que de vouloir un triple en 2022 ;)


Jean Thevenet a écrit:je ne vois pas de mono plateau, pour le moment, servir de moyen de transport, mais des vélos à triple ou à double (chez moi il y a beaucoup de triples, datant de la période des scoot à triple, que l'on trouve encore actuellement en Afrique, au congo)


On cherche à optimiser un unique vélo de sport pour des parcours rarissimes, ou à se déplacer au Congo alors ? ;)

Jean Thevenet a écrit:Ou dans l'île de la Réunion ... si je vais en bas faire les pistes agricoles, la route du littoral et le retour par la route de Cilaos


C'est ce que je disais, un terrain de jeu bien particulier (une île volcanique) sur laquelle tu cherches à combiner des pistes défoncées, de la haute montagne et du plat à grande vitesse avec potentiellement beaucoup de vent. Tu reconnaîtras que c'est quand même pas courant.

Jean Thevenet a écrit:l'usage que je constate du 50/11, ce n'est pas un pignon de propulsion


Bah si, bien réglé, tu peux mettre des watts dessus et avancer, c'est pas le mieux niveau ligne de chaîne et rendement de la transmission, mais ça se roule (perso le bonhomme lâche bien avant que le 50*11 pose un souci).

Jean Thevenet a écrit:plus je vais vite sur le plat, plus je tire court (le 50/11 vers 34km/h, permet d'avancer encore bien en se détendant, le 50/14 vers 40 à la limite du seuil, sur le plat


Là c'est le moment où j'arrête d'essayer de comprendre pourquoi faire des posts aussi longs et compliqués (avec des graphiques et tout !) pour utiliser 50*11 à 34 et 50*14 à 40...
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Le triple plateau, contre la segmentation du marché!

Messagede JulienCampa » Jeu 1 Déc 2022 18:30

"...Là c'est le moment où j'arrête d'essayer de comprendre pourquoi faire des posts aussi longs et compliqués (avec des graphiques et tout !) pour utiliser 50*11 à 34 et 50*14 à 40......"

Pareil ... à 34 km/h je suis sur un 52/19x17 à 40 un 52x16 ... et encore ...

Je sais pas comment vous roulez les gars, et où et comment vous avez appris à rouler ... mais entre nous, avant de me critiquer sur mes mm et mes 0,5° de degrés de potence, va falloir apprendre à mouliner à 90-100 trs/min et passer des coups de culs à 15% à 80 Trs/min .... après on reparlera du triple ou du mono ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Le triple plateau, contre la segmentation du marché!

Messagede stam » Jeu 1 Déc 2022 18:38

Jean Thevenet a écrit:Imaginez un vélo moderne
- équipés de pneus de 35mm (passe partout mais roule encore bien)
- avec une géométrie de vélo de course ou de cross (permet de donner son effort)
- avec quelques points d'attaches pour bagages et sacoches (permet de voyager, comme avec le bike packing)
Qui est tout comme un vélo de course de performance à part cela, peut être juste un peu plus petits les plateaux vu qu'il n'est pas tout à fait aussi rapide qu'un vélo pure performance et avec COMME INOVATION MAJEURE tout simplement: LE TRIPLE PLATEAU qui permet à ce vélo de créer une catastrophe économique: n'avoir besoin dans sa vie que d'un seul vélo.
- de la performance et de l'entraînement au quotidien en dosant son effort à haute intensité, en montagne comme en plaine
- de l'entraînement au quotidien en transportant un minimum d'affaire sur des routes pas très bonnes... en dosant son effort à haute intensité, en montagne comme en plaine
- de la performance et de l'entraînement au quotidien en dosant son effort à moyenne intensité, en montagne comme en plaine
- du voyage sur des routes diverses... en dosant son effort à basse intensité, en montagne comme en plaine

HS ON
J'ai pas encore eu le temps de tout lire, mais je me suis aussi posé la question du vélo à tout faire, et hormis les points de fixation des porte-bagages que je verrai dans un projet plus abouti (genre un inox artisanal sur-mesure), je suis arrivé à ça :
20211022_092344r.jpg

Evidemment pas un singlespeed : il est équipé d'un moyeu Kindernay XIV, la roue AR seule pèse quasiment 2kg. C'est comme si j'avais une cassette 14V 10-55 parfaitement étagée avec le pignon de 15, avec un plateau de 44 c'est bien. Rendement très bon, vraiment très bon, sur les 7 développements les plus élevés ; moins bon sur le "haut de la cassette" (avec un peu plus de bruit aussi). Commandes hydrauliques, comme le freinage. Vidange à faire tous les 5000km ou tous les ans après rodage 500km. Avec des pneus de 35 ça ferait l'usage que tu décris. Ce vélo est excellent nulle part (pas loin quand même sur les grands bouts droits, il manque un poil d'aéro), bon partout. Même avec 20kg de courses sur le dos dans du 10%, je mouline.

HS OFF
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Le triple plateau, contre la segmentation du marché!

Messagede Jean Thevenet » Jeu 1 Déc 2022 19:02

IL FAUT RÉ-EXPLIQUER!
50*11 à 34km/h et 50*14 à 40 km/h correspondent à peu près (si on a la même position), au même appui sur les pédales (à 40km/h cadence 90 beaucoup plus de résistance en raison de la vitesse on tire plus court à 34km/h cadence 65 environ, MÊME FORCE D'APPUI.
Cela est une d'autant plus une évidence dans mon expérience sportive depuis la pratique de l'aviron, qui bien plus encore que le vélo, exige pour la tenue du bateau, un certain appui qui ne change que peu de l'entraînement à la course
à cadence 18 on va à 12km/h (vers 60% d'effort) et à cadence 36 (vers 120% d'effort, 100% étant la participation max aérobie 20% l'apport annaérobie) à 16,
Quand on rame deux fois plus vite avec 2 fois plus de puissance l'espacement entre 2 coups de rames est réduit d'un facteur 0.666
c'est pareil que de passer d'un pignon de 11 à 50% d'effort à un pignon de 17 pour 100% d'effort (résistance hydrodynamique similaire résistance aérodynamique le double de puissance = +30% vitesse)

La cadence cyclotourisme, pour 50 à 65% d'effort tend naturellement à être basse, adapté à ce pourcentage de charge tout en ayant un appui sur les jambes répartissant le poids du corps, et ce n'est pas contre efficient.
Les vélo taxis de madagascar, inde, et chine sont systématiquement à cadence basse, et d'autant plus basses qu'ils optimisent en fonction de se servir du poids du corps pour privilégier la danseuse, si la cadence était haute avec ces appuis, ils seraient en surcharge cardio-vasculaire pour autant de temps de pratique cumulé, et utiliser tous les muscles et le poids de son corps semble moins fatiguant à la longue que de tout demander aux jambes, d'où la préférence, pour tout ses vélos taxis, de pédaler lentement et fort.

Comme la puissance à fournir donc la cadence (à force d'appui équivalente) varie comme le cube (ou presque) de la vitesse, alors que la vitesse n'augmente que peu, la même force d'appui étant conserver, la cadence doit augmenter bien plus vite que la vitesse, 50/11 à 34km/h puis 50/14 à 40km/h sont de la même logique que les coups de rames plus rapproché en course que à l'entraînement, tout simplement par ce que ça roule bien plus facilement avec moins d'aérofrein à 34, par rapport à la différence de vitesse, la variation de cadence est à peu près le triple en proportion 10% de plus de vitesse = 30% de plus de cadence.

C'est pour cela qu'en cas d'effort modéré (vers 60-70% de son maximum), à des intensités compatibles avec une basse cadence, conserver ses appuis et du coup plus facilement sa position aéro mains en bas, sans tout faire péser sur les bras et le Q, mais aussi les jambes du fait de son appui, permet, avec une faible consommation métabolique des vitesses moyenne importantes, pour une faible charge cardio (des moyennes de l'ordre de 40km/h à 170 pulses, correspond à des moyenne de l'ordre de 34km/h à 140 pulses)

Mais avec la "manie" de pédaler à haute cadence MÊME à basse intensité et n'ayant pas les appuis sur jambe on se tient plus droit, face au vent, et pour la même puissance on va plutôt à 28 qu'à 34km/h...

Essayez seulement avec un cardio de ne pas changer de position et de garder une force d'appui (un couple constant), vous serez surpris de la vitesse moyenne pour pas tant de pulses que cela.

Car ce n'est pas tant la cadence qui est l'optimum à respecter, mais plutôt la force d'appui qui tend bien plus dépendante de sa musculature!


Et SA puissance associé à SA musculature, détermine une cadence de performance maximale correspondante à peu près au haut de sa zone d'endurance aérobie.
Les coureurs avec une puissance aérobie énorme et une musculature juste normale se calent ainsi toujours à des cadences élevées, et même a plus basse intensité, gardent ces cadences élevées plus haute qu'un optimum de cyclotourisme, pour des raisons de plus grande facilité d'accélérer brutalement et de se suivre en groupe. Mais seul, sans la contrainte de suivre, l'optimum serait plus bas.
Dernière édition par Jean Thevenet le Jeu 1 Déc 2022 19:29, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jean Thevenet
 
Messages: 475
Inscription: Lun 25 Aoû 2008 22:46
Localisation: 21°08'07.4"S 55°28'19.1"E

Re: Le triple plateau, contre la segmentation du marché!

Messagede JulienCampa » Jeu 1 Déc 2022 19:20

Jean Thevenet a écrit:IL FAUT RÉ-EXPLIQUER!
50*11 à 34km/h et 50*14 à 40 km/h correspondent à peu près (si on a la même position), au même appui sur les pédales (à 40km/h cadence 90 beaucoup plus de résistance en raison de la vitesse on tire plus court à 34km/h cadence 65 environ, MÊME FORCE D'APPUI.

Comme la puissance à fournir donc la cadence (à force d'appui équivalente) varie comme le cube (ou presque) de la vitesse alors que la vitesse n'augmente que peu, la même forte d'appui est sur le 50/14 à 40km/h et le 50/11 à 34km/h, tout simplement par ce que ça roule bien plus facilement avec moins d'aérofrein à 34... et la différence de vitesse pourtant n'est pas si énorme
C'est pour cela qu'en cas d'effort modéré (vers 60-70% de son maximum), à des intensités compatibles avec une basse cadence, conserver ses appuis et du coup plus facilement sa position aéro mains en bas, sans tout faire péser sur les bras et le Q, mais aussi les jambes du fait de son appui, permet, avec une faible consommation métabolique des vitesses moyenne importantes.

Mais avec la "manie" de pédaler à haute cadence MÊME à basse intensité et n'ayant pas les appuis sur jambe on se tient plus droit, face au vent, et pour la même puissance on va plutôt à 28 qu'à 34km/h...

Essayez seulement avec un cardio de ne pas changer de position et de garder une force d'appui (un couple constant)

Car ce n'est pas tant la cadence qui est l'optimum, mais la force d'appui qui tend bien plus à être une constante dépendante de sa musculature!
Et SA puissance associé à SA musculature, détermine une cadence de performance maximale correspondante à peu près au haut de sa zone d'endurance aérobie.
Les coureurs avec une puissance aérobie énorme et une musculature juste normale se calle à des cadences élevées, et même a plus basse intensité, gardent ses cadences élevées pour des raisons de plus grande facilité d'accélérer brutalement. Mais seul, sans la contrainte de suivre, l'optimum serait plus bas.


:lol: :lol: :lol: :lol: les théories à 2 balles ... Si t'es posé comme une merde sur ton bike, que tu sois à 60 ou 100 trs min, tes points d'appuis ne seront pas efficaces, point barre...

Moi, tout ce que je sais, c'est que quand je suis fatigué et que je n'ai pas la même force qu'en début de sortie, ben je met une dent ou deux dents en plus ... et je pédale plus en souplesse pour garder la même vitesse ....
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Le triple plateau, contre la segmentation du marché!

Messagede Jean Thevenet » Jeu 1 Déc 2022 19:32

Ce n'est pas des théories, je l'ai patiemment observé, et pas que sur moi, mais avec diverses personnes et dans diverses disciplines, même la pioche ou l'enfournement de pizzas. Mais en pratique, pour faire simple, on passe outre et on gaspille un potentiel d'énergie musculaire... c'est juste dommage.
Par contre, j'observe, mais c'est les sensations qui pilotent, observez seulement si vous économisez l'énergie, en vous fiant au souffle, au cardio et à la performance correspondante.
Avatar de l’utilisateur
Jean Thevenet
 
Messages: 475
Inscription: Lun 25 Aoû 2008 22:46
Localisation: 21°08'07.4"S 55°28'19.1"E

Re: Le triple plateau, contre la segmentation du marché!

Messagede bob27 » Jeu 1 Déc 2022 20:06

Jean Thevenet a écrit:Ce n'est pas des théories, je l'ai patiemment observé, et pas que sur moi, mais avec diverses personnes et dans diverses disciplines, même la pioche ou l'enfournement de pizzas. Mais en pratique, pour faire simple, on passe outre et on gaspille un potentiel d'énergie musculaire... c'est juste dommage.
Par contre, j'observe, mais c'est les sensations qui pilotent, observez seulement si vous économisez l'énergie, en vous fiant au souffle, au cardio et à la performance correspondante.

T'es sur de ne pas mélanger des chiffres là ? Parce que je ne connais absolument personne qui monte 3 dents pour accélérer ! On a des marges variables sur la czdence (en mono avec 50-17 j'atteinds sur un effort court un peu plus de 40 sur du plat et je suis limite à moins de 8km/h environ suivant la forme), mais de là à monter des dents pour aller plus vite... c'est quelque chose que je conçois très ponctuellement (par exemple pour accrocher un groupe alors que je roulais seul tranquillement en sous régime), absolument pas à une vitesse stabilisée. Mais c'est un cas qui sort de la discussion initiale sur le triple, du coup je ne comprends pas le raisonnement.
bob27
 
Messages: 615
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: Le triple plateau, contre la segmentation du marché!

Messagede Jean Thevenet » Jeu 1 Déc 2022 21:55

T'es sur de ne pas mélanger des chiffres là ?...mais de là à monter des dents pour aller plus vite..

Il y a quelques années de faisais des essais de relation FC-Puissance (telle puissance, telle FC 3% d'erreur en général)
Ensuite je faisais des essais FC-vitesse sur une véloroute asphalté ou des routes en plaine sédimentaire (rigoureusement horizontal à 1m/5km près)
En ne changeant pas la position, il est totalement évident, comme pour la pratique de l'aviron, que plus on va vite, plus on doit tirer court
35% plus vite = double de puissance, à appui équivalent cadence double.
Plage de cadence acceptable 65 à 90 pour ma part.
40 km/h est l'effort double de 30
40km/h / 34 = 1.176 fois plus vite
1.176³ = 1.62 = 1.6 fois plus puissance (et idem en cadence avec appui à la même force donc même couple)
cadence 1.6/ vitesse 1.17=1.38 fois plus long pour retrouver le même appui
11 fois 1.38 = 15
12 fois 1.38 = 17
Si on va à 40km/h au lieu de 34 et qu'on était à 40km/h sur le 17, on retrouve à 34km/h le même appui sur le 12 en adaptant la cadence à la puissance, appui constant
Si on va à 40km/h au lieu de 34 et qu'on était à 40km/h sur le 15, on retrouve à 34km/h le même appui sur le 11 en adaptant la cadence à la puissance, appui constant

Je répète: tant qu'on est entre 60 et 90 de cadence environ, le confort dépendant de la musculature place l'optimum selon un appui quasi constant et la cadence optimale varie comme la puissance.


Mais c'est un cas qui sort de la discussion initiale sur le triple, du coup je ne comprends pas le raisonnement.


Cette loi de la physique implique que on a intérêt à avoir un assez grand plateau pour avaler des bornes "incroyablement rapidement" en pédalant pourtant lentement, au lieu du 46-30 du gravel qui est un petit plus un "moyen" plateau, un 50 est bienvenue, et même 52 pour se promener sur le 12-13-14 dent voir le 11 (ce type de vélo n'est pas efficient à grande vitesse)
Avec un vélo performant, un cyclotouriste à pneus de 28 à 35 lisse, qui a une position quasi course, le 52/12 et du 33 à 34 km/h en "se promenant" est facile (j'ai connu cela avec un vélo "follis" équipé de 32-42-52 avec un 12. Justement, en découvrant la vitesse et la compéition, l'aviron et en tentant des performances, j'ai bien constaté qu'il fallait rajouter 2 ou 3 dents pour tenir du 40.Et je redécouvre, avec mon cross et mon gravel, que je m'économise sur le 50/11 en gardant de la vitesse, bien en position et que j'avale ainsi des lignes droites "au train", alors que quand je suis dans la puissance, je suis sur le 14 ou 15 (et, n'ayant pas de compteur, comptant les frames vidéo entre les traits de peintures de 6m50 d'espacement ça me donne 38 à 42 km/h)

Cette logique d'exploiter ses appui juste bon pour garder une position efficiente ayant du rendement en basse puissance (mais faible cadence appui presque normal) demande une plus grande plage de développement et de pouvoir tirer plus long que pour faire de la vitesse.

Mais aussi, pour bien se régler sur les pentes raides, on a besoin d'un très petits plateau, et de pas trop d'écarts entre les pignons et plus de progressivité, c'est assez précis car avec 2 dent d'écart, on doit changer, de beaucoup l'appui.

Si les coureurs tirent eux très long à cadence rapide (et vont encore plus vite), c'est par ce qu'ils combinent aérodynamisme, et aspiration de groupe

Alors si cela vous semble bizarre, ESSAYEZ en vérifiant
- que vous êtes bien dans une zone d'effort compatible pour maintenir "en pallier" cela 1h ou 2 ou 3
- en position aéro
- en pédalage lent mais mais assez appuyé pour que les jambes portent une partie du poids de la même manière que dans la puissance à haute cadence, et vous verrez que vous avez peut être 5 ou 6km/h de plus dans la même zone des 130-140 pulses, et pas plus de pulses pour bien plus vite, sinon moins de fatigue qu'en tournant vite en position relâchée, et sur 100km de trajet, c'est appréciable, ça s'applique surtout sur le plat bien sur. La fatigue sera plus musculaire que générale (cela dépend de la musculature, mais la consommation cardiovasculaire moindre)
Cette technique demande que le guidon soit bien plus bas que la selle, d'ailleurs, faire ainsi correspond au confort retrouvé sur une position plus "mains en bas", plus "comme les coureurs", même position, mais "pas à fond"..
Avatar de l’utilisateur
Jean Thevenet
 
Messages: 475
Inscription: Lun 25 Aoû 2008 22:46
Localisation: 21°08'07.4"S 55°28'19.1"E

Re: Le triple plateau, contre la segmentation du marché!

Messagede stam » Jeu 1 Déc 2022 22:34

Je crois bien comprendre ce qu'écrit Jean... je ne roule pas à 90tpm + une force d'huître dans une descente à 4-5% par exemple : je maintiens un certain couple et je ralentis la cadence. Alors que maintenir un niveau de puissance voisin de FTP ne se fait jamais en-deçà de 85tpm ; je ne dirais pas de manière aussi précise que je monte 3 dents pour prendre un long plat après une descente, mais certainement 1 ou 2. A l'opposé si je me trouve à SST dans un col à 60-65tpm parce que je n'ai pas le développement adapté, ça ne dure pas longtemps... le niveau de force exigé est beaucoup trop élevé.
Dans la zone de confort, c'est plus facile de jouer sur la cadence et d'avoir un niveau de couple assez constant, que de faire varier la force sur les pédales.
Après, je ne suis pas un "cycliste-né" et celui qui a + l'habitude de rouler sur des très longues distances et un gros kilométrage annuel aura des adaptations peut-être très différentes selon sa capacité à rouler avec des niveaux de force très variables.

Bon, à part éviter de rouler dans du 15% en mettant trop de couple, je ne vois pas bien le rapport avec le triple - le triple n'étant pas différent du double dans les développements élevés, à part sur les transmissions gravel qui ne sont pas faites pour ça. A-t-on besoin d'un 52/11 pour faire du cyclotourisme ? Mon 44/10 virtuel m'est bien suffisant, qui équivaut à un 48/11 pas très éloigné d'un gravel. Bref, je comprends le raisonnement mais ne trouve pas les transmissions des gravel si éloignées de l'idéal. Le plus gênant c'est l'étagement, mais les cassettes ne sont pas construites dans le monde des nombres réels. Pour ça un triple c'est bien, mais qu'est-ce que c'est ch*ant de gérer les croisements et de retrouver de la linéarité dans les développements en jouant sur 3 plateaux...
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Le triple plateau, contre la segmentation du marché!

Messagede Karbonlite » Jeu 1 Déc 2022 23:16

Le sujet m'intéressait depuis le début mais je n'arrivais pas à me connecter.

Au départ cela semble intéressant et, même si le QFactor est un point rédhibitoire pour moi, je pense qu'on pourrait avoir un grand intérêt d'un point de vue mécanique et biomécanique à pouvoir encore disposer d'un triple plateau. Un 56-44-32 ou un 52-40-28 avec une cassette 11-30 11v pour de la longue distance serait très agréable mais: poids et QFactor avec l'offre actuelle le rendent inintéressant.

Ce qui me chiffonne dans les longues explications de Jean c'est qu'on est bombardé de chiffres, graphiques, et démonstrations alors que:
-le fait d'avoir des pneus de taille différente n'est absolument pas pris en compte.
-les données de vitesse sont données à la louche vu que la vitesse ne vient même pas d'un compteur mais est estimée à 10% près sur base de vidéos
-on parle de bpm et de souffle comme indicateur d'effort sur des efforts longs alors que le phénomène de dérive cardiaque est connu depuis des décennies et que n'importe quel pratiquant ultra régulier sait que d'un jour à l'autre la FC vit sa vie de manière aléatoire.

Oui l'industrie du vélo devrait peut-être standardiser des choses plus importantes d'abord comme les boîtiers de pédalier ou la norme ETRTO avant de standardiser des choses pas vraiment nécessaires à standardiser (disques, double/mono, tout au tubeless) qui limitent l'adaptation du vélo à la pratique des utilisateurs si il n'y a plus d'offre.

Certes, parmi les pratiquants confirmés, il y en a peu qui ont l'utilité d'avoir un triple au lieu de changer une fois par an ses développements pour un séjour en montagne. Mais parmi des débutants, des marchés émergents, la longue distance, et certaines niches comme le cas de Jean, il y a assez de monde pour acheter un Shimano 105 en 3*11 en 50-38-26 par exemple, et donc qu'un équipementier en developpe un (juste une manette, pas trop complexe, un dérailleur avant, pas trop complexe non plus, et un pédalier triple avec un bon QFactor, nettement plus complexe).
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: Le triple plateau, contre la segmentation du marché!

Messagede Jean Thevenet » Ven 2 Déc 2022 08:36

Karbonlite a écrit:Le sujet m'intéressait depuis le début mais je n'arrivais pas à me connecter.

Au départ cela semble intéressant et, (1)même si le QFactor est un point rédhibitoire pour moi, je pense qu'on pourrait avoir un grand intérêt d'un point de vue mécanique et biomécanique à pouvoir encore disposer d'un triple plateau. Un 56-44-32 ou un 52-40-28 avec une cassette 11-30 11v pour de la longue distance serait très agréable mais: (2)poids et QFactor avec l'offre actuelle le rendent inintéressant.

Ce qui me chiffonne dans les longues explications de Jean c'est qu'on est bombardé de chiffres, graphiques, et démonstrations alors que:
(3)-le fait d'avoir des pneus de taille différente n'est absolument pas pris en compte.
-les données de vitesse sont données à la louche vu que la vitesse ne vient même pas d'un compteur mais est estimée à 10% près sur base de vidéos
-on parle de bpm et de souffle comme indicateur d'effort sur des efforts longs alors que le phénomène de dérive cardiaque est connu depuis des décennies et que n'importe quel pratiquant ultra régulier sait que d'un jour à l'autre la FC vit sa vie de manière aléatoire.


Oui l'industrie du vélo devrait peut-être standardiser des choses plus importantes d'abord comme les boîtiers de pédalier ou la norme ETRTO avant de standardiser des choses pas vraiment nécessaires à standardiser (disques, double/mono, tout au tubeless) qui limitent l'adaptation du vélo à la pratique des utilisateurs si il n'y a plus d'offre.

Certes, parmi les pratiquants confirmés, il y en a peu qui ont l'utilité d'avoir un triple au lieu de changer une fois par an ses développements pour un séjour en montagne. Mais parmi des débutants, des marchés émergents, la longue distance, et (4)certaines niches comme le cas de Jean, il y a assez de monde pour acheter un Shimano 105 en 3*11 en 50-38-26 par exemple, et donc qu'un équipementier en developpe un (juste une manette, pas trop complexe, un dérailleur avant, pas trop complexe non plus, et un pédalier triple avec un bon QFactor, nettement plus complexe).


(1) cela pourrait pourtant se corriger si volonté constructeur, puisque ça été pensé sur certains cadres pour caser un plateau plus à gauche en VTT, et ce, surtout pour des vélo de routes dont la largeur du pneu ne pose pas de problème

(2) poids? et la série de plus gros pignons qu'un seul triple évite?

QFactor avec l'offre actuelle: oui, c'est le point que je trouverait gênant, mais pas pour moi par ce que je (n'aboyez pas: JE PÉDALE PIEDS NUS et le compense bien plus facilement!)

(3)le fait d'avoir des pneus de taille différente... ça ne change pas tant que cela, et ne change pas la prédominance de la résistance de l'air et la loi générale que plus on pédale plus vite moins on avance plus fort (on tire moins long à couple constant) la différence-pneus est carrément non mesurable entre du 25 et du 32, (raison que les pros montent en section et ne vont pas tarder à monter du 32) et des pneus de 47 roulent étonnement bien si ils ont un profil slick

on parle de bpm et de souffle comme indicateur d'effort sur des efforts longs alors que le phénomène de dérive cardiaque est connu
Alors là, quand je faisais l'essentiel de mes mesures je n'avais quasiment pas de dérive cardiaque, même sur 3 heures, des lors que j'étais
- en confort thermique et à jeun
- en dessous de 160 pulsations bien en endurance et avec assez de réserves de sucres lents..
j'avais 300 watts à 153 pulses loin du maxi (c'était 192 pulses), je tenais cela pendant 3 heures (j'avais préparé une "compétition" où il fallait 300w durant 3 heure pour tester un vélo couché sur circuit automobile) et quand je faisais ces mesures, ça ne fluctuait que de 3%
Je recherchais donc ce qui était le plus efficient pour 110, 120, 130, 140, 150 pulses, et c'était encore des basse cadences surtout en vélo normal (dans la plage 60 à 90, l'endurance utilitaire pour moi était plutôt 75 en zone de confort), la cadence basse est justifié en "basse puissance" pour des raisons de tonus permettant de conserver la position en effort sous maximal, en vélo couché, justement, on se libère de cela, les jambes ne servant plus à l'appui et à la position la cadence est plus libre, ce qui le rend moins fatiguant en effort modéré), ça ne dérivais pas, ça faisait toujours la même vitesse pour les même pulses, et je n'étais pas fatigué pour plus de 100km avec des moyennes de l'ordre de 34 à 37 km/h sur le plat (150 pulsations correspondait à 37km/h environ)
Même si les mesures n'était pas rigoureusement précises, il s'en tirait des lois générales liées au dosage des efforts et à la non linéarité de la relation puissance vitesse (selon que la puissance varie presque comme la vitesse au cube, sinon, en dessous de 15km/h surtout comme le rapport puissance/poids en côte)

(4) cette niche se rabat actuellement sur le gravel sinon des vélo à "grosses cassette" de type "endurance" le moins inadapté dans un pays combinant à la fois chemins, routes à voitures à éviter, sinon intégration dans le trafic, plaine, pentes très fortes et montagne avec beaucoup de variations de pourcentage (en raison de l'élargissement de la route, de la coupure des virages et des modification de trajets à chaque éboulement il est très appréciable de changer de vitesse à 10% différence près pour éviter de relancer en danseuse tout le temps).
Ce que je retiens des vélo pensés "polyvalence", c'est une position rarement pensée pour optimiser des efforts soutenus, donc moins bien adapté à une personne de fort niveau de puissance: le guidon est généralement plus (et trop) haut.

J'espère que dans l'avenir, on cherchera plus dans la solution de vélo à la fois polyvalent et non-électrique.
Le vélo jaune présenté plus haut avec les vitesses dans le moyeu pourrait aussi être une solution.

On voit que dans le vélo "en tant que moyen de déplacement" on met trop de coté la performance alors que dans le quotidien cela ajouterait beaucoup de confort d'associer les 2, et surtout permettre que l'utilitaire permette de s'affûter à l'occasion de trajet ou le terrain n'est pas choisi, pour quand même s'entraîner correctement et pour bénéficier de cette performance d'un entraînement qui n'est pas trop contrarié par les limitations du vélo, et là, il y a a faire!

Le Gravel, c'est une pratique différente, quoi qu'on en dise, donc que le guidon ne soit pas parfaitement adapté sur la route n'est pas choquant. Le Gravl, bas en large, c'est pour descendre dans des chemins, pas pour faire de l'aéro sur du billard
!

Mais un vélo de type gravel est un bon départ pour en faire un utilitaire, et parmi la catégorie de vélo déjà potentiellement la plus polyvalente en utilitaire.

- changement pour que le guidon soit adapté sur la route, position détendue mains sur les cocottes comparable cyclo-cross dans les chemins (on tient un cross presque exlusivement par les cocottes, qui sont en position droites), le guidon donc beaucoup plus bas permet un appui plus soutenu en côte, que ce soit mains sur les cocottes ou en bas, ceci permet, largement de passer du 30-46 au 34-50 plus polyvalent.

- pouvoir faire de l'aéro sur du billard surtout quand le vent dans le nez est fréquent.

- avoir des rapports assez longs pour rester en fort appui si sous cadence en aéro et aller encore vite à peu de frais métabolique sur des portions de routes longues (trouver le confort en bas du guidon)

- mais tout de même des gros pneus pour ne pas être limité par des chemins, rue défoncées, et le genre de pneus adaptés pour ça sont ceux "des vélo de la poste", des schwalbe marathon plus, e-plus, ou tour, qui sont gros mais "roulent bien", peut être 2km/h de moins entre 35 et 40, mais souvent 5 à 10km/h de plus dans les routes à moitié goudronnées.
Avatar de l’utilisateur
Jean Thevenet
 
Messages: 475
Inscription: Lun 25 Aoû 2008 22:46
Localisation: 21°08'07.4"S 55°28'19.1"E

Re: Le triple plateau, contre la segmentation du marché!

Messagede bob27 » Ven 2 Déc 2022 09:29

Jean Thevenet a écrit:(1) cela pourrait pourtant se corriger si volonté constructeur, puisque ça été pensé sur certains cadres pour caser un plateau plus à gauche en VTT, et ce, surtout pour des vélo de routes dont la largeur du pneu ne pose pas de problème

Oui, mais si tu réduis le q-factor en décalant le petit plateau vers l'intérieur, tu as plueisuers problèmes :
- il faut aussi décaler la cassette vers la gauche (de la moitié de la distance entre deux plateaux, soit quelques millimètres, mettons 4), donc réduire encore le parapluie côté roule libre, ça devient génant
- il ne faut pas que le plateau touche la base (facile à solutionner, on le voit dans les autres pratiques)
- il faut caler une fourchette entre le plateau et le cadre, et ça commence à devenir compliqué.

Pour les cadences, tu parles de cadence pour des efforts très différents (tranquille à 34 et beaucoup moins à 40). Si tu arrives à rouler seul tranquille à 34 pendant 100kms, on est très loin d'avoir le même niveau.
et il me semble peu pertinent de comparer des cadences pour monter un col et des cadences pour se reposer en descente.

Vu que tu n'as pas de compteur, j'imagine que tu n'as pas de capteur de puissance non plus, c'est donc quand même une analyse très théorique.
Dans la pratique, roule avec un groupe à bon rythme, accélère un peu et regarde qui monte des dents, tu ne trouveras pas grand monde. Je fis régulièrement l'exercice au club, sur les fins de sortie pour rentrer, on a une belle route qu'on prend souvent, si je suis devant à 45 et que je monte à 50, j'en connais pas beaucoup qui montent une dent. Eventuellement, celui qui va passer devant va changer de braquet pour adapter sa cadence parce qu'il était en sous régime, mais dans ce cas, c'est un effort franchement différent, donc difficilement comparable
bob27
 
Messages: 615
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: Le triple plateau, contre la segmentation du marché!

Messagede JulienCampa » Ven 2 Déc 2022 09:32

"...comme pour la pratique de l'aviron, que plus on va vite, plus on doit tirer court..."

6 ans d'aviron au niveau national ... alors ceci est TOTALEMENT FAUX .... la longueur de tirage reste la même... car plus on va vite, ben plus la cadence augmente, donc la puissance, donc la vitesse, mais LA FORCE des bras et jambes reste la même !

On tire court UNIQUEMENT au départ (trois quart, demi, demi, trois quart, long, 10 coups à bloc) pour lancer le bateau, ce qui s'apparente, au vélo, à lancer sur un plus petit braquet ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Le triple plateau, contre la segmentation du marché!

Messagede thb » Ven 2 Déc 2022 10:23

Légèrement HS : en terrain vallonné le 50/36 est parfait pour moi. Je ne comprends pas que les marques ne le proposent pas, sauf 52/36. Mais qui chez le cyclo lamba a besoin de 52 ?
Avatar de l’utilisateur
thb
 
Messages: 544
Inscription: Mar 15 Mai 2007 22:33
Localisation: Toulouse

Re: Le triple plateau, contre la segmentation du marché!

Messagede Arph » Ven 2 Déc 2022 10:30

Avec un départ 11, pas grand monde...
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Le triple plateau, contre la segmentation du marché!

Messagede PhanuHell » Ven 2 Déc 2022 10:36

stam a écrit:HS ON
J'ai pas encore eu le temps de tout lire, mais je me suis aussi posé la question du vélo à tout faire, et hormis les points de fixation des porte-bagages que je verrai dans un projet plus abouti (genre un inox artisanal sur-mesure), je suis arrivé à ça :
Image
Evidemment pas un singlespeed : il est équipé d'un moyeu Kindernay XIV, la roue AR seule pèse quasiment 2kg. C'est comme si j'avais une cassette 14V 10-55 parfaitement étagée avec le pignon de 15, avec un plateau de 44 c'est bien. Rendement très bon, vraiment très bon, sur les 7 développements les plus élevés ; moins bon sur le "haut de la cassette" (avec un peu plus de bruit aussi). Commandes hydrauliques, comme le freinage. Vidange à faire tous les 5000km ou tous les ans après rodage 500km. Avec des pneus de 35 ça ferait l'usage que tu décris. Ce vélo est excellent nulle part (pas loin quand même sur les grands bouts droits, il manque un poil d'aéro), bon partout. Même avec 20kg de courses sur le dos dans du 10%, je mouline.

HS OFF


Tiens, ce concept me rappelle quelque chose.... :mrgreen: Superbe vélo! ;)
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: Le triple plateau, contre la segmentation du marché!

Messagede Arph » Ven 2 Déc 2022 10:40

Jean Thevenet a écrit:JE PÉDALE PIEDS NUS


J'aboie pas, mais nous faire autant de mots sur l'optimisation de la cadence pour ne pas nous préciser ce point essentiel, alors qu'on roule tous sans exception avec des chaussures rigides et des pédales automatiques, ça fait quand même vraiment se poser des questions ...
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Le triple plateau, contre la segmentation du marché!

Messagede bob27 » Ven 2 Déc 2022 10:57

stam a écrit:
Jean Thevenet a écrit:Imaginez un vélo moderne
- équipés de pneus de 35mm (passe partout mais roule encore bien)
- avec une géométrie de vélo de course ou de cross (permet de donner son effort)
- avec quelques points d'attaches pour bagages et sacoches (permet de voyager, comme avec le bike packing)
Qui est tout comme un vélo de course de performance à part cela, peut être juste un peu plus petits les plateaux vu qu'il n'est pas tout à fait aussi rapide qu'un vélo pure performance et avec COMME INOVATION MAJEURE tout simplement: LE TRIPLE PLATEAU qui permet à ce vélo de créer une catastrophe économique: n'avoir besoin dans sa vie que d'un seul vélo.
- de la performance et de l'entraînement au quotidien en dosant son effort à haute intensité, en montagne comme en plaine
- de l'entraînement au quotidien en transportant un minimum d'affaire sur des routes pas très bonnes... en dosant son effort à haute intensité, en montagne comme en plaine
- de la performance et de l'entraînement au quotidien en dosant son effort à moyenne intensité, en montagne comme en plaine
- du voyage sur des routes diverses... en dosant son effort à basse intensité, en montagne comme en plaine

HS ON
J'ai pas encore eu le temps de tout lire, mais je me suis aussi posé la question du vélo à tout faire, et hormis les points de fixation des porte-bagages que je verrai dans un projet plus abouti (genre un inox artisanal sur-mesure), je suis arrivé à ça :
20211022_092344r.jpg

Evidemment pas un singlespeed : il est équipé d'un moyeu Kindernay XIV, la roue AR seule pèse quasiment 2kg. C'est comme si j'avais une cassette 14V 10-55 parfaitement étagée avec le pignon de 15, avec un plateau de 44 c'est bien. Rendement très bon, vraiment très bon, sur les 7 développements les plus élevés ; moins bon sur le "haut de la cassette" (avec un peu plus de bruit aussi). Commandes hydrauliques, comme le freinage. Vidange à faire tous les 5000km ou tous les ans après rodage 500km. Avec des pneus de 35 ça ferait l'usage que tu décris. Ce vélo est excellent nulle part (pas loin quand même sur les grands bouts droits, il manque un poil d'aéro), bon partout. Même avec 20kg de courses sur le dos dans du 10%, je mouline.

HS OFF


Bonjour

Je ne connaissais pas Kindernay, c'est exploitable sur route (en usage cyclosportives par exemple) ou c'est déconnant ? Si le rendement est bon sur la première moitié des développements, c'est déjà pas mal (reste à voir ce qui est considéré comme bon). une boîte de vitesse type Pinion me plairait bien aussi, mais c'est des systèmes qui semblent plus développés pour le VTT (notamment au niveau des plages, un ratio d'un peu moins de 4 entre le petit et le grand me suffirait, et également au niveau des manettes)
bob27
 
Messages: 615
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: Le triple plateau, contre la segmentation du marché!

Messagede stam » Ven 2 Déc 2022 11:39

Ca dépend du profil de cyclo et de ton objectif :
- si c'est une cyclo à profil plat où tu veux être performant, c'est jouable. Pour aller t'amuser à l'avant et craquer des allumettes, j'attendrais quelques mesures précises de rendement pour donner un avis, mais je ne serais pas surpris que ça soit concurrentiel avec une transmission à dérailleur. Dans les descentes où il faut pédaler, là où la puissance de pédalage n'a que peu d'incidence sur la vitesse (~55-60km/h), pour aller au taf, je passe aussi vite, voire même un peu plus, avec le RB équipé Kindernay qu'avec le Le Vacon, signe qu'il n'y a pas beaucoup de pertes liées à la transmission sur les gros développements.
- pour une cyclo vallonnée ou de montagne :
*si c'est ton objectif de l'année, oublie : le surpoids et la perte de rendement dans les plus petits développements sont pénalisants ;
*si l'objectif c'est de faire une bonne grosse sortie intense sans se préoccuper du classement, ça me paraît envisageable.

Une des interrogations initiales pour un usage sport était l'adéquation du taux d'accroissement des développements, de 13,9% entre 2 rapports (l'équivalent d'un passage du 21 au 24 sur une cassette). Alors qu'on est plutôt entre 7 et 9% sur le bas d'une cassette route. A l'usage je trouve ça très correct.

Cette année je ferai mon entraînement hivernal avec ce spad, je vais monter le SRM dessus. Il faut quand même que je voie à quelle vitesse la chaîne s'allonge et si cet allongement reste compatible avec un fonctionnement sans tendeur de chaîne allié à des exos de force max, car pour l'instant ça fonctionne grâce au "magic number", c'est-à-dire le fait qu'un 44x15 tombe pile-poil sur la longueur de chaîne qui convient pour la longueur de bases de mon cadre. Avec un peu d'allongement je peux rajouter 2 maillons et passer au 48x15, ça compense un allongement de 0,2 maillon. Mais je ne voudrais pas rajouter des frais de dentiste au coût du moyeu.

Edit: ah j'oubliais une subtilité (pourtant, elle m'a bien occupé et retardé l'entrée en fonction du spad...). Les moyeux à vitesses intégrées fonctionnent avec un point d'ancrage au cadre, qui doit bloquer le "torque reaction arm" du moyeu. Sur le Kindernay, le format du moyeu associé à ce bras de blocage a 2 conséquences :
- un disque de frein spécifique de 173mm (ou 193 ou ???), qui s'écarte de 6mm vers l'intérieur du cadre par rapport à la localisation habituelle du disque ;
- l'utilisation d'un adaptateur de frein qui a 2 fonctions : compenser le décalage du disque et héberger le logement du bras de blocage.
Donc le moyeu est fourni avec un disque spécifique, et l'adaptateur post-mount. Sauf que mon cadre est en flat-mount, et que Kindernay, visant le marché du VTT de descente et les VAE, se contrefiche de fournir l'adaptateur idoine. J'ai donc dû me démerder tout seul, fait quelques prototypes en bois, étudié la possibilité de faire faire cette pièce en fab lab, et devant l'échec j'ai fini par faire ça tout seul comme un grand avec un morceau d'alu 7075, ma défonceuse et ma perceuse à colonne.
20221009_204642r.jpg


Si l'aventure vous fait envie, j'ai les plans de la pièce et il me reste une rondelle d'alu :mrgreen: ...
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Le triple plateau, contre la segmentation du marché!

Messagede alexP33 » Ven 2 Déc 2022 14:28

comme quoi avec pas grand-chose mais en mélange ingéniosité et bon sens on fait des merveilles. Bravo.

Il est très bien ce velo ! ;)
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Le triple plateau, contre la segmentation du marché!

Messagede stam » Ven 2 Déc 2022 14:59

Merci !

... et désolé pour le HS, si ça intéresse je crée un post, mais outre le fait que je jugeais ce vélo pas très véloptimalien, c'était avant tout un "brouillon" avant un projet abouti dans quelques années.
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Le triple plateau, contre la segmentation du marché!

Messagede Jean Thevenet » Ven 2 Déc 2022 15:09

Un coup dans l'eau!

JulienCampa a écrit:"...comme pour la pratique de l'aviron, que plus on va vite, plus on doit tirer court..."

6 ans d'aviron au niveau national ... alors ceci est TOTALEMENT FAUX .... la longueur de tirage reste la même
... car plus on va vite, ben plus la cadence augmente, donc la puissance, donc la vitesse, mais LA FORCE des bras et jambes reste la même !

On tire court UNIQUEMENT au départ (trois quart, demi, demi, trois quart, long, 10 coups à bloc) pour lancer le bateau, ce qui s'apparente, au vélo, à lancer sur un plus petit braquet ...


Tu fais de l'aviron depuis 6 ans et tu n'a pas regardé les bouillons d'en haut d'un pont... ?!
Je parle de la distance entre 2 bouillons, le B1 cadence 18 fait des bouillons bien plus espacés que en course à cadence 36, et à cadence 36 on est très très loin d'aller au double de vitesse d'un B1


car plus on va vite, ben plus la cadence augmente (au cube de la vitesse), donc la puissance (au cube de la vitesse), donc la vitesse, mais LA FORCE des bras et jambes reste la même !


Et c'est pour ça que le distance entre deux bouillons (analogue au développement chez le cycliste) diminue.
La puissance multiplié par 2 augmente la vitesse par 1.26
si le B1 (approximativement 12.6km/h) cadence 18 fait des bouillons tous les 11.6m
la course à puissance double fait 16km/h cadence 36 donne des bouillons tous les 7m40 (en skiff)
LA FORCE des bras et jambes reste la même ! => un bouillon correspond à la même énergie, de même d'un tour de pédale avec une même force d'appui puisque dans le mécanisme de propulsion, l'énergie en joule, par "coup de rame", ou par "tour de pédale" est la même

Comme à l'aviron où l'on rapproche les bouillons... en vélo on développe moins par tour de pédale quand on va plus vite (sur le plat seul contre la résistance aérodynamique), par ce que chaque mètre parcouru est (plus on va vite) dans une résistance plus importante (plus importante de (plus on va vite)²) et demande plus d'énergie pour avancer pas plus (en distance, donc par coup)

OUI, C'EST UNE NOTION CONTRE INTUITIVE XXL !!!
Comme à l'aviron (force constante) où l'on rapproche les bouillons... en vélo (force constante) on développe moins par tour de pédale quand on va plus vite...

vous n'avez plus qu'à vérifier!
Avatar de l’utilisateur
Jean Thevenet
 
Messages: 475
Inscription: Lun 25 Aoû 2008 22:46
Localisation: 21°08'07.4"S 55°28'19.1"E

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités