rickyfirst a écrit:En même temps mon expérience de Chris King est qu'il n'a pas besoin d'être démonté
laurent.a a écrit:Perso, j'aime bien les boitiers C-Bear:
https://www.c-bear.com/en/products/t47-shimano-fsa-race-face-rotor
bidon a écrit:laurent.a a écrit:Perso, j'aime bien les boitiers C-Bear:
https://www.c-bear.com/en/products/t47-shimano-fsa-race-face-rotor
Uniquement en céramique apparemment, c'est pour monter sur mon vélo "all weather"
bidon a écrit:rickyfirst a écrit:En même temps mon expérience de Chris King est qu'il n'a pas besoin d'être démonté
Sur 1 de mes Emonda, je roule par tous les temps avec. Le Praxis m'a fait quelques mois seulement et les roulements se remplacent hyper facilement. Je ne doute pas de la qualité de conception/fabrication CK mais à 180€ le boitier il faudrait avoir un peu recul en termes de fiabilité
JulienCampa a écrit:le seul avantage c'est aussi de pouvoir faire des BDP de 86mm au lieu de 68mm
samuel a écrit:@Julien : le T47 a plutôt été pensé pour des cadres métal , et artisanaux .
JulienCampa a écrit:J'en avais parlé de ce standard avec Simone, l'ancien commercial chez Sarto et ingénieur qui a travaillé pour Campa pendant plus de 15 ans, inventeur de l'Ultra Torque et du système G3 ...
Pour lui, le T47 est un BSA oversize qui permet juste de monter des axes de plus gros diamètre genre 30mm... mais le fait d'avoir des roulement de plus gros diamètre fait qu'on doit fraiser la BDP plus grande ... donc perte de rigidité sur le cadre ou alors il faut renforcer et donc augmenter le poids... en plus, ces roulements ne sont pas plus large ce qui fragilise aussi les cuvettes ...
Et pour conclure, le seul avantage c'est aussi de pouvoir faire des BDP de 86mm au lieu de 68mm ce qui augmente encore la rigidité du BDP et du vélo en générale, mais à grand renfort de carbone donc un sur-poids de nouveau...
Pour l'instant Campa ne veut pas aller dans cette direction...
bidon a écrit:Moi je suis en pédalier DA donc axe de 24mm. D'après Shimano, l'axe de 24 mm est plus fiable et ne présente pas de risque de fissure d'axe comme cela peut apparemment arriver sur un axe de 30 mm (alu)
Encore une fois, on peut tout monter sur un T47 et toutes les solutions d'adaptation existent aujourd'hui. Quand tu vois que l'on arrive à faire aujourd'hui un cadre à un peu moins de 800g, Le T47 doit être certes un peu plus lourd qu'un BB90 mais justement quand tu vois les contraintes de ce standard, le léger embonpoint du T47 n'est pas un problème. Une boite de pédalier surdimensionnée permet de mieux maitriser l'aéro, l'intégration avec le passage des durites et gaines et moi je trouve cela plus esthétique
bidon a écrit:D'après Shimano, l'axe de 24 mm est plus fiable et ne présente pas de risque de fissure d'axe comme cela peut apparemment arriver sur un axe de 30 mm (alu)
JulienCampa a écrit:J'en avais parlé de ce standard avec Simone, l'ancien commercial chez Sarto et ingénieur qui a travaillé pour Campa pendant plus de 15 ans, inventeur de l'Ultra Torque et du système G3 ...
Pour lui, le T47 est un BSA oversize qui permet juste de monter des axes de plus gros diamètre genre 30mm... mais le fait d'avoir des roulement de plus gros diamètre fait qu'on doit fraiser la BDP plus grande ... donc perte de rigidité sur le cadre ou alors il faut renforcer et donc augmenter le poids... en plus, ces roulements ne sont pas plus large ce qui fragilise aussi les cuvettes ...
Et pour conclure, le seul avantage c'est aussi de pouvoir faire des BDP de 86mm au lieu de 68mm ce qui augmente encore la rigidité du BDP et du vélo en générale, mais à grand renfort de carbone donc un sur-poids de nouveau...
Tuut a écrit:près ca n'empêche que je suis pas fan des axe de 30 alu sur des roulements avec cage en acier
Tuut a écrit:JulienCampa a écrit:J'en avais parlé de ce standard avec Simone, l'ancien commercial chez Sarto et ingénieur qui a travaillé pour Campa pendant plus de 15 ans, inventeur de l'Ultra Torque et du système G3 ...
Ils veulent pas aller dans cette direction ?
Bah ils ont des cuvettes T47 au moins pour le groupe gravel 1X13 ekar ...
LOOK avec son ZED et son pédalier en une seule pièce.,.. ça !!! c'est vraiment top je trouve... et ils sont beaux leurs pédaliers en carbone ...
JulienCampa a écrit:Tuut a écrit:JulienCampa a écrit:J'en avais parlé de ce standard avec Simone, l'ancien commercial chez Sarto et ingénieur qui a travaillé pour Campa pendant plus de 15 ans, inventeur de l'Ultra Torque et du système G3 ...
Ils veulent pas aller dans cette direction ?
Bah ils ont des cuvettes T47 au moins pour le groupe gravel 1X13 ekar ...
moi aussi je me demande pourquoi ils veulent pas aller dans cette direction ... ça serait l'ideal pour proposer des premières montes en Campa sur des Spe, Trek et consort ... Mais ce sont les italiens ... très conservateurs....
En parlant des BDP mega surdimensionnés ... LOOK avec son ZED et son pédalier en une seule pièce.,.. ça !!! c'est vraiment top je trouve... et ils sont beaux leurs pédaliers en carbone ...
Arph a écrit:Tuut a écrit:près ca n'empêche que je suis pas fan des axe de 30 alu sur des roulements avec cage en acier
Pourquoi stp ? J'ai ça sur mon Bianchi depuis des années...
Bearing placement has a bigger effect on crank stiffness than axle diameter and material. Most 30mm systems require a spacer between the BB bearing and the crank, and most 24mm systems do not. For maximum stiffness you want the BB bearing right up against the crank.
Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 37 invités