Page 1 sur 3

Boitier de pédalier T47

MessagePosté: Ven 30 Sep 2022 11:31
de bidon
Je suis en train de prospecter pour un nouveau boitier de pédalier T47 avec roulement interne en axe de 24.
Critères :
Cuvettes en alu pas caoutchouteux avec des cannelures qui ne se marquent pas trop lors de plusieurs démontage (en alu 7075 ou 6081)
Roulements facilement interchangeable par des références standard (37x24x7) comme sur un Praxis
Je lorgne sur Chris King mais j'ai l'impression en faisant une recherche sur google image que leurs roulements sont à double rangés de billes, pas certain de pouvoir les remplacer quand ils sont HS. Quelqu'un a déjà essayé sur un Chris King ?
Si non je pense m'orienter sur un White Industries

Re: Boitier de pédalier T47

MessagePosté: Ven 30 Sep 2022 11:58
de laurent.a

Re: Boitier de pédalier T47

MessagePosté: Ven 30 Sep 2022 13:00
de Klarf
Le roulement du chris king est simple rangé, inox, mais pas démontable.

Re: Boitier de pédalier T47

MessagePosté: Ven 30 Sep 2022 14:28
de rickyfirst
En même temps mon expérience de Chris King est qu'il n'a pas besoin d'être démonté :mrgreen:

Re: Boitier de pédalier T47

MessagePosté: Ven 30 Sep 2022 16:24
de bidon
rickyfirst a écrit:En même temps mon expérience de Chris King est qu'il n'a pas besoin d'être démonté :mrgreen:


Sur 1 de mes Emonda, je roule par tous les temps avec. Le Praxis m'a fait quelques mois seulement et les roulements se remplacent hyper facilement. Je ne doute pas de la qualité de conception/fabrication CK mais à 180€ le boitier il faudrait avoir un peu recul en termes de fiabilité

Re: Boitier de pédalier T47

MessagePosté: Ven 30 Sep 2022 16:27
de bidon
laurent.a a écrit:Perso, j'aime bien les boitiers C-Bear:

https://www.c-bear.com/en/products/t47-shimano-fsa-race-face-rotor


Uniquement en céramique apparemment, c'est pour monter sur mon vélo "all weather"

Re: Boitier de pédalier T47

MessagePosté: Ven 30 Sep 2022 17:06
de laurent.a
bidon a écrit:
laurent.a a écrit:Perso, j'aime bien les boitiers C-Bear:

https://www.c-bear.com/en/products/t47-shimano-fsa-race-face-rotor


Uniquement en céramique apparemment, c'est pour monter sur mon vélo "all weather"


Ils ont une version CX qui doit etre plus resistante aux conditions.

4 saisons que j'ai du C-Bear, ca tourne comme au premier jour sur VTT et route !

Re: Boitier de pédalier T47

MessagePosté: Ven 30 Sep 2022 17:41
de rickyfirst
bidon a écrit:
rickyfirst a écrit:En même temps mon expérience de Chris King est qu'il n'a pas besoin d'être démonté :mrgreen:


Sur 1 de mes Emonda, je roule par tous les temps avec. Le Praxis m'a fait quelques mois seulement et les roulements se remplacent hyper facilement. Je ne doute pas de la qualité de conception/fabrication CK mais à 180€ le boitier il faudrait avoir un peu recul en termes de fiabilité


Je n'ai pas de recul sur du CK T47 mais mes moyeux ont plus de 8 ans et je n'y ai jamais rien fait. Idem pour les moyeux sur des roues VTT.

Re: Boitier de pédalier T47

MessagePosté: Mer 5 Oct 2022 06:51
de mikael
Sur le CK c'est leur légendaires roulements, il suffit d'enlever le circlip et le joint en néoprène pour nettoyer le roulement et mettre de la graisse.
j'utilise de la graisse waterproof Phil Wood et je fais le service de mes roulements une fois par année. Perso je n'ai jamais eu de roulements aussi durables (si entretien)
Ils existent en céramique également. Chaque pièce et remplaçable.
Et je ne suis pas revendeur CK juste entièrement satisfait de la qualité de leur produit qui ne sont pas dans la tendance obsolescence programmée d'autre marques, juste triste de l'abandon de leur moyeux Campagnolo.

Re: Boitier de pédalier T47

MessagePosté: Mer 5 Oct 2022 12:16
de bidon
Ah mince ! J'ai commandé un white industries. Je pense que les cuvettes en alu 6061 doivent être déjà plus robuste.
On peut remplacer les roulements facilement sur le WI mais pas certain que l'on atteigne le niveau de qualité du CK

Re: Boitier de pédalier T47

MessagePosté: Mer 5 Oct 2022 13:09
de LewOlive
Les T47 sont largement inspirés des BSA. Cela signifie qu'on a des roulements qui sont normalement bien alignés et ne vont pas s'user trop vite, contrairement à des pressfit qui seraient mal montés en usine ou par le mécano.

Les volumes sont pour le moment assez faibles en T47 car il n'y a que 2 marques (peut-être un peu plus ?) avec ce standard. Mais sur le principe c'est un standard assez astucieux.

Si tu as une marque qui fait de bons BSA, tu peux aller vers celle ci pour les T47, car il y a de fortes chances que les roulements soient aussi bons en BSA qu'en T47.

Re: Boitier de pédalier T47

MessagePosté: Mer 5 Oct 2022 14:54
de bidon
Le T47 est un bon standard effectivement très proche du BSA fileté. Le seul point faible que le lui trouve est sur le montage/démontage des cuvettes. En version roulements interne, on a peu de prise, de part leur faible épaisseur, sur les encoches de serrage. Si on a faire à un alu de boite à conserve (comme sur le Praxis qui équipe les Trek) ca se complique au bout de 2 démontages. Le White Industries est en 6061 T6, à voir en termes de durabilité. Les roulements sembleraient être à contact oblique abec5 de chez Enduro

Re: Boitier de pédalier T47

MessagePosté: Mer 5 Oct 2022 15:33
de JulienCampa
J'en avais parlé de ce standard avec Simone, l'ancien commercial chez Sarto et ingénieur qui a travaillé pour Campa pendant plus de 15 ans, inventeur de l'Ultra Torque et du système G3 ...

Pour lui, le T47 est un BSA oversize qui permet juste de monter des axes de plus gros diamètre genre 30mm... mais le fait d'avoir des roulement de plus gros diamètre fait qu'on doit fraiser la BDP plus grande ... donc perte de rigidité sur le cadre ou alors il faut renforcer et donc augmenter le poids... en plus, ces roulements ne sont pas plus large ce qui fragilise aussi les cuvettes ...
Et pour conclure, le seul avantage c'est aussi de pouvoir faire des BDP de 86mm au lieu de 68mm ce qui augmente encore la rigidité du BDP et du vélo en générale, mais à grand renfort de carbone donc un sur-poids de nouveau...

Pour l'instant Campa ne veut pas aller dans cette direction...

Re: Boitier de pédalier T47

MessagePosté: Mer 5 Oct 2022 16:08
de samuel
@Julien : le T47 a plutôt été pensé pour des cadres métal , et artisanaux . Il permet justement le montage de roulements de plus grands diamètres , avec plus de billes . En terme de contraintes, je vois pas pourquoi ce serait moins solide qu'un BSA , les billes tournant dans un roulement scellé, lui-même contraint dans le boîtier, donc sans jeu latéral.
Bref, comme dit ci-dessus, le T47 est un BSA augmenté, en qque sorte. Autant dire un standard qui a fait ses preuves.

Re: Boitier de pédalier T47

MessagePosté: Mer 5 Oct 2022 19:34
de Arph
JulienCampa a écrit:le seul avantage c'est aussi de pouvoir faire des BDP de 86mm au lieu de 68mm


Tu oublies le principal : BDP de 86 mm de large avec des cuvettes vissées et non pressées.

Re: Boitier de pédalier T47

MessagePosté: Jeu 6 Oct 2022 08:00
de alexP33
samuel a écrit:@Julien : le T47 a plutôt été pensé pour des cadres métal , et artisanaux .


Petit complément : il me semble parce que ca ouvre la porte à l'intégration des câbles et durites ce qui est compliqué (ou moche) en BSA.

Re: Boitier de pédalier T47

MessagePosté: Jeu 6 Oct 2022 08:30
de LewOlive
Quand on voit les géométries des vélos en 2022, tout est hyper large au niveau du BDP, probablement pour des raisons aéro, mais cela ne fait que renforcer la rigidité de la BDP, souvent au détriment du poids, mais c'est peut-être l'endroit du vélo où 70g en plus ne posent aucun problème (masse statique + centre de gravité bas).

Re: Boitier de pédalier T47

MessagePosté: Ven 7 Oct 2022 05:00
de bidon
JulienCampa a écrit:J'en avais parlé de ce standard avec Simone, l'ancien commercial chez Sarto et ingénieur qui a travaillé pour Campa pendant plus de 15 ans, inventeur de l'Ultra Torque et du système G3 ...

Pour lui, le T47 est un BSA oversize qui permet juste de monter des axes de plus gros diamètre genre 30mm... mais le fait d'avoir des roulement de plus gros diamètre fait qu'on doit fraiser la BDP plus grande ... donc perte de rigidité sur le cadre ou alors il faut renforcer et donc augmenter le poids... en plus, ces roulements ne sont pas plus large ce qui fragilise aussi les cuvettes ...
Et pour conclure, le seul avantage c'est aussi de pouvoir faire des BDP de 86mm au lieu de 68mm ce qui augmente encore la rigidité du BDP et du vélo en générale, mais à grand renfort de carbone donc un sur-poids de nouveau...

Pour l'instant Campa ne veut pas aller dans cette direction...


D'autres standards permettent d'accepter des axes de 30 mm (BB30, BB386 et même en BSA)
Si non Campa fait aussi des boitiers T47, j'ai un de mes collègues qui vient de se monter un groupe Ecar avec un authentique boitier Campa T47...

Re: Boitier de pédalier T47

MessagePosté: Ven 7 Oct 2022 05:16
de bidon
Boitier White industries monté sur mon Emonda SL,
Effectivement une autre qualité, l’épaulement qui comprend les 12 encoches est déja un peu plus large et les encoches sont plus profonde que sur le Praxis d'origine, l'outil ne ripe pas lorsque que l'on termine le serrage;
Les roulements sont les excellents Enduro Abec5 à contact angulaire, sans atteindre la fluidité de roulement céramique, c'est très fluide, mais l’intérêt de ces roulements et je pense surtout une durée de vie acrue
La rondelle avec joint à joint à lèvre qui prend appui sur les roulement est mieux finie
On peut remplacer les roulements une fois Hs très facilement sans devoir investir à nouveau dans un boitier complet
Seul bémol, le boitier n'est pas livré avec un manchon d'étanchéité (50€) disponible séparément, je vais devoir l'envisager
Et le tarif !? :evil: 119 € ! Ca cogne. On trouve cette référence de roulement Enduro sur le net pour une bonne quinzaine d'€ l'unité et quand on voit se que ca représente un terme de production l'usinage de cuvettes...

Re: Boitier de pédalier T47

MessagePosté: Ven 7 Oct 2022 07:38
de JulienCampa
j'avais oublié en effet le T47 avec l'EKAR ...

Je parlais surtout de la route ... mais il y à un an de cela ... d'ailleurs Sarto avait reçu des protos de pédaliers routes Campa en T47 avec des axes de 24 et 30mm pour faire des tests sur différents BDP ... (à la demande de Campa... on voit ici l'étroite collaboration entre les 2 entreprises...) ... qu'en est-il devenu ? aucune idée...

Ma question : qu'est-ce qu'on gagne à monter un axe de 30mm avec un T47 par rapport à un axe de 24mm et des BSA standards ?
Perso, avoir une BDP plus grosse, plus massive, plus lourde... j'aurais l'impression que le vélo perde en réactivité et nervosité ... c'est ce que je constate entre mon BB90 et mes BSA (que ça soit sur mon Merckx ou mon Sarto).
C'est ce qui m'a déçu sur mes Madone : ce foutu BB90 et je m'en mord encore les doigts aujourd'hui de ne pas avoir commandé à l'époque un C59...

Re: Boitier de pédalier T47

MessagePosté: Ven 7 Oct 2022 07:58
de bidon
Moi je suis en pédalier DA donc axe de 24mm. D'après Shimano, l'axe de 24 mm est plus fiable et ne présente pas de risque de fissure d'axe comme cela peut apparemment arriver sur un axe de 30 mm (alu)
Encore une fois, on peut tout monter sur un T47 et toutes les solutions d'adaptation existent aujourd'hui. Quand tu vois que l'on arrive à faire aujourd'hui un cadre à un peu moins de 800g, Le T47 doit être certes un peu plus lourd qu'un BB90 mais justement quand tu vois les contraintes de ce standard, le léger embonpoint du T47 n'est pas un problème. Une boite de pédalier surdimensionnée permet de mieux maitriser l'aéro, l'intégration avec le passage des durites et gaines et moi je trouve cela plus esthétique

Re: Boitier de pédalier T47

MessagePosté: Ven 7 Oct 2022 08:24
de JulienCampa
bidon a écrit:Moi je suis en pédalier DA donc axe de 24mm. D'après Shimano, l'axe de 24 mm est plus fiable et ne présente pas de risque de fissure d'axe comme cela peut apparemment arriver sur un axe de 30 mm (alu)
Encore une fois, on peut tout monter sur un T47 et toutes les solutions d'adaptation existent aujourd'hui. Quand tu vois que l'on arrive à faire aujourd'hui un cadre à un peu moins de 800g, Le T47 doit être certes un peu plus lourd qu'un BB90 mais justement quand tu vois les contraintes de ce standard, le léger embonpoint du T47 n'est pas un problème. Une boite de pédalier surdimensionnée permet de mieux maitriser l'aéro, l'intégration avec le passage des durites et gaines et moi je trouve cela plus esthétique


+1 pour l'intégration ...

Re: Boitier de pédalier T47

MessagePosté: Sam 8 Oct 2022 11:24
de Arph
bidon a écrit:D'après Shimano, l'axe de 24 mm est plus fiable et ne présente pas de risque de fissure d'axe comme cela peut apparemment arriver sur un axe de 30 mm (alu)


Perso j'ai vu plus de photos de pédaliers DA ou Ultegra décollés que d'axes de 30 mm fendus mais bon :mrgreen: :arrow: Et un gars qui s'est ouvert la jambe sur son pédalier cassé aussi d'ailleurs...

Re: Boitier de pédalier T47

MessagePosté: Lun 10 Oct 2022 08:40
de Tuut
Pour leur défense c'est ( rarement ) l'axe 24mm acier qui pète :D
Bon c'est honteux leur design avec un autocollant pour boucher le trou du à la fabrication et ce qui s'ensuit parfois, dans des conditions humides, chaud froid et avec quelqu'un qui borne et roule fort.

Après ca n'empêche que je suis pas fan des axe de 30 alu sur des roulements avec cage en acier
( titane limite mais $$$$$)

Re: Boitier de pédalier T47

MessagePosté: Lun 10 Oct 2022 09:20
de Tuut
JulienCampa a écrit:J'en avais parlé de ce standard avec Simone, l'ancien commercial chez Sarto et ingénieur qui a travaillé pour Campa pendant plus de 15 ans, inventeur de l'Ultra Torque et du système G3 ...

Pour lui, le T47 est un BSA oversize qui permet juste de monter des axes de plus gros diamètre genre 30mm... mais le fait d'avoir des roulement de plus gros diamètre fait qu'on doit fraiser la BDP plus grande ... donc perte de rigidité sur le cadre ou alors il faut renforcer et donc augmenter le poids... en plus, ces roulements ne sont pas plus large ce qui fragilise aussi les cuvettes ...
Et pour conclure, le seul avantage c'est aussi de pouvoir faire des BDP de 86mm au lieu de 68mm ce qui augmente encore la rigidité du BDP et du vélo en générale, mais à grand renfort de carbone donc un sur-poids de nouveau...

Pour l'instant Campa ne veut pas aller dans cette direction...


Ils veulent pas aller dans cette direction ?
Bah ils ont des cuvettes T47 au moins pour le groupe gravel 1X13 ekar ... :)

Re: Boitier de pédalier T47

MessagePosté: Lun 10 Oct 2022 12:11
de Arph
Tuut a écrit:près ca n'empêche que je suis pas fan des axe de 30 alu sur des roulements avec cage en acier


Pourquoi stp ? J'ai ça sur mon Bianchi depuis des années...

Re: Boitier de pédalier T47

MessagePosté: Lun 10 Oct 2022 17:35
de JulienCampa
Tuut a écrit:
JulienCampa a écrit:J'en avais parlé de ce standard avec Simone, l'ancien commercial chez Sarto et ingénieur qui a travaillé pour Campa pendant plus de 15 ans, inventeur de l'Ultra Torque et du système G3 ...

Pour lui, le T47 est un BSA oversize qui permet juste de monter des axes de plus gros diamètre genre 30mm... mais le fait d'avoir des roulement de plus gros diamètre fait qu'on doit fraiser la BDP plus grande ... donc perte de rigidité sur le cadre ou alors il faut renforcer et donc augmenter le poids... en plus, ces roulements ne sont pas plus large ce qui fragilise aussi les cuvettes ...
Et pour conclure, le seul avantage c'est aussi de pouvoir faire des BDP de 86mm au lieu de 68mm ce qui augmente encore la rigidité du BDP et du vélo en générale, mais à grand renfort de carbone donc un sur-poids de nouveau...

Pour l'instant Campa ne veut pas aller dans cette direction...


Ils veulent pas aller dans cette direction ?
Bah ils ont des cuvettes T47 au moins pour le groupe gravel 1X13 ekar ... :)


moi aussi je me demande pourquoi ils veulent pas aller dans cette direction ... ça serait l'ideal pour proposer des premières montes en Campa sur des Spe, Trek et consort ... Mais ce sont les italiens ... très conservateurs :mrgreen: ....

En parlant des BDP mega surdimensionnés ... LOOK avec son ZED et son pédalier en une seule pièce.,.. ça !!! c'est vraiment top je trouve... et ils sont beaux leurs pédaliers en carbone ...

Re: Boitier de pédalier T47

MessagePosté: Lun 10 Oct 2022 20:10
de Fireblade07
LOOK avec son ZED et son pédalier en une seule pièce.,.. ça !!! c'est vraiment top je trouve... et ils sont beaux leurs pédaliers en carbone ...


De mémoire il y avait eu un peu d'emmerdes sur les premières series... Au niveau des roulements ou du BdP.

Re: Boitier de pédalier T47

MessagePosté: Mar 11 Oct 2022 11:31
de romalorromain
JulienCampa a écrit:
Tuut a écrit:
JulienCampa a écrit:J'en avais parlé de ce standard avec Simone, l'ancien commercial chez Sarto et ingénieur qui a travaillé pour Campa pendant plus de 15 ans, inventeur de l'Ultra Torque et du système G3 ...

Pour lui, le T47 est un BSA oversize qui permet juste de monter des axes de plus gros diamètre genre 30mm... mais le fait d'avoir des roulement de plus gros diamètre fait qu'on doit fraiser la BDP plus grande ... donc perte de rigidité sur le cadre ou alors il faut renforcer et donc augmenter le poids... en plus, ces roulements ne sont pas plus large ce qui fragilise aussi les cuvettes ...
Et pour conclure, le seul avantage c'est aussi de pouvoir faire des BDP de 86mm au lieu de 68mm ce qui augmente encore la rigidité du BDP et du vélo en générale, mais à grand renfort de carbone donc un sur-poids de nouveau...

Pour l'instant Campa ne veut pas aller dans cette direction...


Ils veulent pas aller dans cette direction ?
Bah ils ont des cuvettes T47 au moins pour le groupe gravel 1X13 ekar ... :)


moi aussi je me demande pourquoi ils veulent pas aller dans cette direction ... ça serait l'ideal pour proposer des premières montes en Campa sur des Spe, Trek et consort ... Mais ce sont les italiens ... très conservateurs :mrgreen: ....

En parlant des BDP mega surdimensionnés ... LOOK avec son ZED et son pédalier en une seule pièce.,.. ça !!! c'est vraiment top je trouve... et ils sont beaux leurs pédaliers en carbone ...


Spé est en BSA
Trek t47

Première monté et campa et spé dans la même phrase cv pas ensemble
surtout les groupes routes
tu les verras sur des montages à la carte sur base de vélo complet démonté ou kit cadre

Exception du groupe ekar ou ils avaient le spec diverge en version limitée en campa ekar
https://www.bikeradar.com/news/specialized-diverge-ltd/

Re: Boitier de pédalier T47

MessagePosté: Mar 11 Oct 2022 11:39
de romalorromain
Arph a écrit:
Tuut a écrit:près ca n'empêche que je suis pas fan des axe de 30 alu sur des roulements avec cage en acier


Pourquoi stp ? J'ai ça sur mon Bianchi depuis des années...


Axe alu pédalier plus mou
Tourne en contact cage extérieure roulement en acier
Axe vite usé au moins esthétiquement, parfois plus

Rigidité plus grande de l'axe alu 30mm ? Vs un axe 24mm ACIER
Je sais pas, faudrait faire la simulation , c'est plus léger et normalement plus rigide l'axe de 30 alu
Faudrait que je retrouve un screenshot d'une simulation de deformation du genre par un gars qui fait des assioma modifiées, chaussures customs etc, FCS cycling
Entre un axe 30 mm alu, 30mm titane, et 24mm acier

Après y'a la durée de vie des roulements

Le rendement mécanique
Moindre sur des conneries du genre mettre un axe de 30mm dans un boitier BB86 et roulements 4130
( Même si un fourumeur ici te dira que oui moi mes roulements céramiques ca dure a vie meme en 4130 indice rotor ) :)

Bearing placement has a bigger effect on crank stiffness than axle diameter and material. Most 30mm systems require a spacer between the BB bearing and the crank, and most 24mm systems do not. For maximum stiffness you want the BB bearing right up against the crank.