JulienCampa a écrit:pour l'instant, les seuls arguments pour le T47 sont :
- gain de rigidité
- boitier fileté en 86mm donc sans les inconvénients du press fit qu'on connait bien...
Pas forcément 86mm, tu peux faire un boîtier T47 en 68, 73, etc.
L'avantage du T47, c'est de pouvoir passer un axe de 30 et tous les autres, avec une solution vissée à roulements changeables. Le reste après, c'est de la littérature et ça relève des fabricants de pédaliers et de cadres : ligne de chaîne, longueur d'axe, tout ça c'est pour arriver à un Q-factor que le concepteur du pédalier choisit, en essayant de s'adapter à la fantaisie des fabricants de cadres qui prévoient des portées selon les arguments marketing du moment.
PhanuHell a écrit:Question peut-être conne, mais pourquoi le BSA 73mm, ne s'est pas popularisé en route avec justement l'usage de plus gros pneus ? C'est un super standard VTT depuis longtemps et vu que les axes arrières sont passé en 142xØ12 (anciennement 135mm) en route, je ne vois pas pourquoi il y aurait un soucis de ligne de chaine. Mais je rate peut-être un truc...
Parce que la question d'élargir à 135 puis 142 ne s'était pas encore posée et qu'avant qu'elle ne se pose, quelqu'un a pensé qu'il vendrait plus de cadres avec une largeur de 83, 86 ou 92 mm sur l'argument d'un max de rigidité en écartant les roulements.