Vélo de montagne à patins

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Vélo de montagne à patins

Messagede Doc holliday » Sam 11 Juin 2022 07:36

Bonjour à tous,
Suite à une collision avec une voiture, mon vélo de montagne est bon pour la casse. C'est (c'était) un CANNONDALE SuperSix Evo HM. Il avait quelques années mais pour cette exercice (la montagne) il me convenait très bien. J'habite dans la Brie (en RP) et j'ai d'autres vélos pour le plat ou le vallonné.

Bref, je cherche donc à le remplacer. Mes critères :
Vélo à patins. En effet le Cannondale est absolument nickel sauf le cadre (voir la vidéo prise par mon épouse pour me rassurer quand j'était à l'hôpital)
Vélo vraiment typé montagne genre Emonda ou Tarmac SL7 (mais je crois qu'il n'existe qu'en disque)
Vélo léger
Vélo non exotique

voici la vidéo : https://www.instagram.com/tv/Cep5voAlg2h/?utm_source=ig_web_copy_link

Merci pour vos avis
Dernière édition par Doc holliday le Sam 11 Juin 2022 08:01, édité 1 fois.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Vélo de montagne à patins

Messagede denismag » Sam 11 Juin 2022 07:52

Prends le temps, de bien réparer le bonhomme aussi ;)
Tu as eu de la chance, reviens encore plus fort.
Pour le cadre, essaie le Time H01 bien typé montagne
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 872
Images: 1
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

Re: Vélo de montagne à patins

Messagede Mattdll » Sam 11 Juin 2022 07:56

Le Sl7 est un peu plus "polyvalent", a été plus vendu comme un aéro qui monte.
Dans le style tu as le SuperSix Evo qui existe en patin mais pas en HM
Sinon, Origine pour une dispo rapide sans avoir à éplucher les petites annonces.
Le Tarmac Sl6 est très très bien.
J'avais ciblé aussi le Factor O2 quand je cherchais un cadre à patin pour grimper.

To be continued...
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 813
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: Vélo de montagne à patins

Messagede Doc holliday » Sam 11 Juin 2022 13:04

Merci pour vos retours.
Suite au passage chez mon vélociste pour une visite de l'expert, il me propose un S-Works SL6. J'ai toujours entendu du bien de ce cadre, donc ça devrait aller. Le problème c'est l'adieu à mes EEBrake que j'adore. Reprendre les mêmes en Direct Mount est hors budget. Reste à trouver ce que je pourrai monter.

Mon vélo est en Sram Etap et je regardais les S-900 DM mais que valent-ils en terme de performance ?
Sinon il y a les Bontrager Speed Stop Pro à fixation Direct Mount montés sur les Emonda je crois. Ca ressemble aux EEBrake mais vu le prix de vente, j'ai un doute.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Vélo de montagne à patins

Messagede albator83 » Dim 12 Juin 2022 23:15

Pour avoir eu du S900 (pédalier, levier) entre les mains c'est très proche de Force en niveau de gamme... à mon avis tu ne seras pas déçu par les étriers DM, par contre je ne saurais dire s'ils gardent le côté "on/off" propre à Sram ?
Sinon des DA en DM ; j'en ai un (9000) sur la fourche de mon Origine, très belle pièce mais difficile à trouver... et pas raccord avec ton Etap, du coup ;-)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Vélo de montagne à patins

Messagede RPM » Lun 13 Juin 2022 22:27

Doc holliday a écrit:Bonjour à tous,
Suite à une collision avec une voiture, mon vélo de montagne est bon pour la casse. C'est (c'était) un CANNONDALE SuperSix Evo HM. Il avait quelques années mais pour cette exercice (la montagne) il me convenait très bien. J'habite dans la Brie (en RP) et j'ai d'autres vélos pour le plat ou le vallonné.

Bref, je cherche donc à le remplacer. Mes critères :
Vélo à patins. En effet le Cannondale est absolument nickel sauf le cadre (voir la vidéo prise par mon épouse pour me rassurer quand j'était à l'hôpital)
Vélo vraiment typé montagne genre Emonda ou Tarmac SL7 (mais je crois qu'il n'existe qu'en disque)
Vélo léger
Vélo non exotique

voici la vidéo : https://www.instagram.com/tv/Cep5voAlg2h/?utm_source=ig_web_copy_link

Merci pour vos avis


Bon rétablissement

J’ai aussi croisé une voiture il y a presque 15 jrs et mon ultimate slx y est mort ...
Canyon me propose un sl en remplacement (plus de slx à patin) mais je vais me rabattre sur un ultimate evo en occase à côté de chez moi => un bonne piste pour un cadre light et a patins
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: Vélo de montagne à patins

Messagede bob27 » Mar 14 Juin 2022 09:25

Doc holliday a écrit:Merci pour vos retours.
Suite au passage chez mon vélociste pour une visite de l'expert, il me propose un S-Works SL6. J'ai toujours entendu du bien de ce cadre, donc ça devrait aller. Le problème c'est l'adieu à mes EEBrake que j'adore. Reprendre les mêmes en Direct Mount est hors budget. Reste à trouver ce que je pourrai monter.

Mon vélo est en Sram Etap et je regardais les S-900 DM mais que valent-ils en terme de performance ?
Sinon il y a les Bontrager Speed Stop Pro à fixation Direct Mount montés sur les Emonda je crois. Ca ressemble aux EEBrake mais vu le prix de vente, j'ai un doute.

Je ne connais pas les EE-brake ni les Bontrager, mais des freins Shimano sur un groupe Sram ne me choquent pas plus que des Bontrager sur un Spé ;)
Si tu étais content de tes freins, tu peux quand même tenter de trouver un échange quelque part ou une revente.
bob27
 
Messages: 615
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: Vélo de montagne à patins

Messagede splitwee » Mar 14 Juin 2022 12:31

Le tirage est différent entre Sram et Shimano.
Cependant, ca fonctionne, même si c'est un peu moins bon.
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: Vélo de montagne à patins

Messagede Amerigo » Mar 14 Juin 2022 12:52

je viens de me monter un fuji sl 1.1. 5.985 kg prêt à rouler. Marque qui mérites à être (plus) connue!
Amerigo
 
Messages: 177
Inscription: Jeu 26 Déc 2013 09:44
Localisation: LYON

Re: Vélo de montagne à patins

Messagede Doc holliday » Jeu 16 Juin 2022 16:45

albator83 a écrit:Pour avoir eu du S900 (pédalier, levier) entre les mains c'est très proche de Force en niveau de gamme... à mon avis tu ne seras pas déçu par les étriers DM, par contre je ne saurais dire s'ils gardent le côté "on/off" propre à Sram ?
Sinon des DA en DM ; j'en ai un (9000) sur la fourche de mon Origine, très belle pièce mais difficile à trouver... et pas raccord avec ton Etap, du coup ;-)


Je pense me opter pour les EEBrake. Les versions fixation standard ne m'ont données que des satisfactions, je crois que je vais re-signer. Bon le tarif sur un achat absolument pas prévu me fait quand même encore réfléchir.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Vélo de montagne à patins

Messagede Doc holliday » Jeu 16 Juin 2022 16:48

RPM a écrit:
Doc holliday a écrit:Bonjour à tous,
Suite à une collision avec une voiture, mon vélo de montagne est bon pour la casse. C'est (c'était) un CANNONDALE SuperSix Evo HM. Il avait quelques années mais pour cette exercice (la montagne) il me convenait très bien. J'habite dans la Brie (en RP) et j'ai d'autres vélos pour le plat ou le vallonné.

Bref, je cherche donc à le remplacer. Mes critères :
Vélo à patins. En effet le Cannondale est absolument nickel sauf le cadre (voir la vidéo prise par mon épouse pour me rassurer quand j'était à l'hôpital)
Vélo vraiment typé montagne genre Emonda ou Tarmac SL7 (mais je crois qu'il n'existe qu'en disque)
Vélo léger
Vélo non exotique

voici la vidéo : https://www.instagram.com/tv/Cep5voAlg2h/?utm_source=ig_web_copy_link

Merci pour vos avis


Bon rétablissement

J’ai aussi croisé une voiture il y a presque 15 jrs et mon ultimate slx y est mort ...
Canyon me propose un sl en remplacement (plus de slx à patin) mais je vais me rabattre sur un ultimate evo en occase à côté de chez moi => un bonne piste pour un cadre light et a patins


Merci ;) 3 mois à patienter avec un corset.
J'ai regardé, le SL7 est effectivement qu'en freinage disques. Apparemment il resterait des SL6. Reste les tailles disponibles ??? A suivre
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Vélo de montagne à patins

Messagede Doc holliday » Jeu 16 Juin 2022 16:52

bob27 a écrit:Je ne connais pas les EE-brake ni les Bontrager, mais des freins Shimano sur un groupe Sram ne me choquent pas plus que des Bontrager sur un Spé ;)
Si tu étais content de tes freins, tu peux quand même tenter de trouver un échange quelque part ou une revente.



C'est peut-être très personnel mais ça ne me gêne moins des freins de marques hors groupe qu'un mélange de différent composants des 3 grands groupes.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Vélo de montagne à patins

Messagede Doc holliday » Jeu 16 Juin 2022 16:55

splitwee a écrit:Le tirage est différent entre Sram et Shimano.
Cependant, ca fonctionne, même si c'est un peu moins bon.


J'ai des EEBrake sur des leviers Shimano 9000 et Sram Etap (de mon défunt Cannondale ;) ) et ça fonctionne de la même façon. Mais c'était du montage standard... à voir avec le Direct Mount
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Vélo de montagne à patins

Messagede Doc holliday » Jeu 16 Juin 2022 16:57

Amerigo a écrit:je viens de me monter un fuji sl 1.1. 5.985 kg prêt à rouler. Marque qui mérites à être (plus) connue!



Oui j'ai un ami qui en montait. Ceux qui lui en avaient pris, étaient plutôt content.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Vélo de montagne à patins

Messagede bob27 » Ven 17 Juin 2022 07:59

Doc holliday a écrit:
bob27 a écrit:Je ne connais pas les EE-brake ni les Bontrager, mais des freins Shimano sur un groupe Sram ne me choquent pas plus que des Bontrager sur un Spé ;)
Si tu étais content de tes freins, tu peux quand même tenter de trouver un échange quelque part ou une revente.



C'est peut-être très personnel mais ça ne me gêne moins des freins de marques hors groupe qu'un mélange de différent composants des 3 grands groupes.


Bien sûr, c'était une boutade, les EE-Brake ont très bonne réputation (ici, parce que je n'en ai pas vu beaucoup dans les pelotons), et les Bontrager y ressemblent furieusement, il y a donc de grandes chances que le freinage soit similaire. Je me trompe peut-être, mais à mon sens c'est trop ressemblant pour être une simple copie, donc c'est sans doute les mêmes positions des points de pivots et donc la même qualité de freinage (ce qui pourrait éventuellement changer, c'est la qualité des bagues et donc la souplesse du frein).

Personnellement, suite à une casse de cadre il y a 3 ans, j'ai du en racheter un "en urgence", si je n'avais pas acheté une paire de roues juste avant je crois que je serai passé aux disques (mais je suis lourd, ça joue), quitte à mettre des freins mécaniques le temps de re-remplir la tirelire.
bob27
 
Messages: 615
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: Vélo de montagne à patins

Messagede Doc holliday » Ven 17 Juin 2022 09:16

J’ai un vélo disques, et je n’en suis pas plus satisfait que mes vélos patins.
Là, pour la montagne, c’est un vélo patins qui a été détruit et je ne me pose même pas la question de savoir si je dois faire un choix entre disques et patins. Ce sera patins ! ;)
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Vélo de montagne à patins

Messagede idinfo68 » Ven 17 Juin 2022 17:11

Salut,

Tu peux t'inspirer de mon SL6 en l'adaptant avec tes précos
https://baron-noir.jimdofree.com/specialized-tarmac-sl6/
Ces freins freinent aussi bien que des Shimano en Direct Mount. C'est montagneux vers chez moi et ils ne m'ont jamais pris en défaut.

Attention : les EEbrake sont spécifiques sur les SL6 selon la taille du cadre (entretoise supp. de mémoire)

Bon rétablissement...
http://www.baron-noir.com/
Site Web Cyclo du Baron Noir

Mousses repose-bras cintres
Fabrication sur mesure
Avatar de l’utilisateur
idinfo68
 
Messages: 421
Inscription: Jeu 15 Déc 2011 13:41
Localisation: Mulhouse

Re: Vélo de montagne à patins

Messagede Doc holliday » Ven 17 Juin 2022 20:34

Hello,

Merci pour tes encouragements mais aussi pour ton lien au sujet de ton vélo.

J'attends :
1/ le rapport de l'expert
2/ la disponibilité d'un SL6 chez Spe (pas trop rapide à répondre à mon vélociste :oops: )

je ne manquerai pas de vous tenir au parfum des suites.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Vélo de montagne à patins

Messagede RPM » Lun 20 Juin 2022 21:14

Doc holliday a écrit:Hello,

Merci pour tes encouragements mais aussi pour ton lien au sujet de ton vélo.

J'attends :
1/ le rapport de l'expert
2/ la disponibilité d'un SL6 chez Spe (pas trop rapide à répondre à mon vélociste :oops: )

je ne manquerai pas de vous tenir au parfum des suites.


Pour ma part l’expertise a été une vaste blague. Le gars n’y connaissait absolument rien, il est juste allé sur le bon coin et a pris le premier vélo qui portait le même nom pour déterminer une valeur (canyon ultimate slx pour moi). Sauf qu’il s’agissait d’un vélo 5 ans plus vieux, pas la même génération de cadre ...
Heureusement le vendeur s’était lâché sur le prix ...
Finalement il me lâche 2500€ pour un vélo acheté 3000 (en promo prix catalogue 2018 a 3500€) et je garde le vélo cassé.
C’est en voulant remplacer qu’on voit aussi que le prix du matos s’est envolé ces derniers temps ...
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: Vélo de montagne à patins

Messagede Doc holliday » Mar 21 Juin 2022 07:25

Pour moi, l'expert avait confondu dans un premier temps le prix du vélo entier et ce que je lui donnait, le prix du cadre.

Il était étonné que j'avais apporté mon vélo sans les roues (qui n'ont rien) chez-moi vélociste.

Suite à son appel pour me préciser qu'il voulait les voir, je lui ai dit que ce n'était que le cadre qui était endommagé (mort quoi !!) Je lui ai dit qu'aussi étrange que cela puisse paraitre, les roues n'avaient absolument rien comme les autres composants (dérailleurs, cintre, potence, selle, tds).

Quand j'ai commencé à percevoir son ton dubitatif, je lui ai dit que je montais mes vélos et mes roues et que je savais de quoi je parlais. Que j'avais vérifié mes roues au banc et qu'il n'y avait pas l'ombre d'un voile. Qu'effectivement, je ne m'expliquais pas non plus ne rien avoir aux genoux, clavicules, côtes, bassin... rien qui aurait pu être les conséquences d'un violent choc avec une voiture arrêté. Mais que pourtant j'avais passé 54h aux urgences avec une fracture de la vertèbre T5, les cervicales en vrac et la tête avec un hématome comac (merci mon casque !!!)

A suivre
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Vélo de montagne à patins

Messagede pipo2 » Mar 21 Juin 2022 09:30

Salut,
Si tu n' as pas de réponse côté SL6, tu peux regarder chez Giant : le cadre TCR advanced sl existe en patins.
pipo2
 
Messages: 107
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 10:10

Re: Vélo de montagne à patins

Messagede Doc holliday » Mar 21 Juin 2022 10:32

pipo2 a écrit:Salut,
Si tu n' as pas de réponse côté SL6, tu peux regarder chez Giant : le cadre TCR advanced sl existe en patins.


Merci ! Mon second choix serait un TREK Emonda. Le point qui me gêne n'est que d'ordre esthétique : il n'existe qu'en noir mat en kit cadre patins
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Vélo de montagne à patins

Messagede jordi.montesinos » Mar 21 Juin 2022 17:28

Entre le sl6 et le emonda il y a une sacrée différence. J’ai essayé le slr9 et c’est assez mou comparé au SL6, nettement moins sympa sur les changements de rythmes.
On peut aussi noter que d’un point de vue aéro c’est une brique qui rend 10W un Supersix EVO2 et une 15ene au sl6.
jordi.montesinos
 
Messages: 349
Inscription: Ven 22 Avr 2005 18:56

Re: Vélo de montagne à patins

Messagede albator83 » Mar 21 Juin 2022 18:09

Certes... mais en matière de vélos à patins légers, il devient difficile de faire la fine bouche de nos jours ;)
Je serais déjà surpris que Specialized ait encore des SL6 patins dans un stock de derrière les fagots (vu la façon dont les grandes marques fonctionnent... en flux plus que tendu).
Même si je pense qu'un SL6 est effectivement un vélo patins à tout faire, très bon partout (grimpe, aéro, rapport confort/rigidité).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Vélo de montagne à patins

Messagede Doc holliday » Mar 21 Juin 2022 19:18

Bon, la messe est dite... Plus de Spe SL6. J'ai commandé un Emonda SLR RSL H1. Il sera là vers le 20 juillet.

Pour ce qui est de l'aéro, j'ai toujours mes autres vélos notamment un Madone 9.9 RSL H1 (patins) et un Madone SLR 9 disc.

Je voulais vraiment un vélo pour remplacer ce SuperSix qui était mon vélo de montagne. Je pense que la réputation de ce vélo pour cet exercice n'est plus à faire.

Dans un premier temps, je l'avais uniquement écarté pour la couleur du kit cadre en stock (noir). Tant pis, je m'y ferai à cette couleur :cry:

La suite lors de la réception et du montage.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77


Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités