Shimano : le sujet

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Shimano : le sujet

Messagede JulienCampa » Mar 16 Mai 2023 06:56

c'est un mécano qui travaille dans un magasin de vélo qui me l'a dit ...

sans revenir aux technos des années 80-90, je suis d'avis qu'il ne faut pas obligatoirement des vitesses électroniques et des freins hydrauliques pour 80% des pratiquants route ...
Quand je constate la majorité des moyennes qui tournent entre 22-25 pour la plupart des cyclos et/ou cyclistes loisirs, je vois vraiment pas l'utilité de leur donner un vélo à 10000-15000 euros...

Il y à un mec en Allemagne, un "influencer" (vous savez, ce genre de type / gonzesses que je ne supporte pas :mrgreen: ), le mec roule peut-être 5000km par an... il s'est acheté un Colnago C68 full Di2 12s, roues Enve 45, etc... bref un truc à 16 kEuros... et cela en plus de son Spe Allez, Spe SL7 et son Sarto Lampo (sans compter les 6-7 paires de roues en plus) ... je veux dire ... pour rouler 5000 km à 25 de moyenne... on n'a pas forcément besoin de cet attirail à 60000 Euros, non ? ... même les pros qui bornent 30000 / an n'ont pas 4 vélos d'entrainement à la maison... et le mec veut des disques pour la flotte mais ne sort jamais sous la flotte ou s'il y à risque de se prendre une saucé ....

après j'ai rien contre les mecs qui ont 5 vélos ... ça fait tourner le commerce ... mais est-ce qu'on a besoin de cette sur-consommation ? ... non...
On parle écologie, donc on pense vélo, mais on y intègre de plus en plus de technos polluantes : batteries, moteurs, électroniques etc ...

Je reste convaincu que pour quelqu'un qui borne 20000 et plus par an et qui veut un vélo toujours prêt à partir et ne veut pas se prendre la tête avec une maintenance compliqué ou perdre du temps avec des pannes connes, un très bon cadre HDG carbone avec des très bonnes roues, des vitesses mécaniques et des freins patins, c'est la solution idéale ...

J'ai longtemps hésité à prendre l'EPS pour mon Lampo ... mais quand je vois les pb de pannes, de charges de batterie (techno allemande :lol: ... c'est pas Campa qui fabrique la batterie+chargeur), de diagnostic failure etc ... je suis content d'être en mécanique, même si changer un câble avec du 100% intégré va me prendre pas mal de temps et me faire bien chier ! Déjà qu'avec les disques c'est pas forcément évident ...

Soi-dit-en-passant : l'argument n°1 des mecs en Di2 : oh putain, le vitesses font CLAC, ça fait du bruit et je suis hyper heureux ... bordel :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Shimano : le sujet

Messagede Klarf » Mar 16 Mai 2023 07:41

JulienCampa a écrit:1. tu me montres un mécano pro avec un VTT...
2. l'espace entre les plaquettes et le disque sur un VTT est plus grand que sur un route
3. il a un axe avec un levier -> ce que je n'ai pas et qui rend la tâche plus longue
4. il a le vélo au sol -> je parle sur un pied d'atelier avec le vélo en l'air..
5. je n'ai jamais dis que je mettais 3h à remettre ma roue, mais peut-être 1 minute ... voilà ...

.... et comme j'ai pas envie de tout bousiller je prends mon temps car rien ne presse


1 - c'est pareil voir pire car le pneu VTT est plus gros et gène parfois le montage de la roue (sur les vélo électrique avec le capteur par exemple !)
2 - dis plus haut, l'écart est le même. Pour t'aider shimano a biseauté le bas des plaquettes routes pour t'aider à viser le disque entre les plaquettes.
3 - quand tu en est à serré ta roue c'est que tu as fais le plus dur :D
4 - aucune différence, je fais ça tout les jours.
5 - il va falloir t'entrainer... mais pas sur un clavier : devant le vélo à monter et démonter tes roues.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Shimano : le sujet

Messagede JulienCampa » Mar 16 Mai 2023 07:56

Klarf a écrit:
JulienCampa a écrit:1. tu me montres un mécano pro avec un VTT...
2. l'espace entre les plaquettes et le disque sur un VTT est plus grand que sur un route
3. il a un axe avec un levier -> ce que je n'ai pas et qui rend la tâche plus longue
4. il a le vélo au sol -> je parle sur un pied d'atelier avec le vélo en l'air..
5. je n'ai jamais dis que je mettais 3h à remettre ma roue, mais peut-être 1 minute ... voilà ...

.... et comme j'ai pas envie de tout bousiller je prends mon temps car rien ne presse


1 - c'est pareil voir pire car le pneu VTT est plus gros et gène parfois le montage de la roue (sur les vélo électrique avec le capteur par exemple !)
2 - dis plus haut, l'écart est le même. Pour t'aider shimano a biseauté le bas des plaquettes routes pour t'aider à viser le disque entre les plaquettes.
3 - quand tu en est à serré ta roue c'est que tu as fais le plus dur :D
4 - aucune différence, je fais ça tout les jours.
5 - il va falloir t'entrainer... mais pas sur un clavier : devant le vélo à monter et démonter tes roues.


5. -> je dois changer ma chaîne et faire un gros nettoyage après une belle saucé hier ... je vais donc m'entrainer ... ah et faut certainement que je change mes plaquettes de devant ... 2 roues à démonter et monter -> 2 fois plus de pratique :D ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Shimano : le sujet

Messagede bob27 » Mar 16 Mai 2023 09:29

Klarf a écrit:
JulienCampa a écrit:1. tu me montres un mécano pro avec un VTT...
2. l'espace entre les plaquettes et le disque sur un VTT est plus grand que sur un route
3. il a un axe avec un levier -> ce que je n'ai pas et qui rend la tâche plus longue
4. il a le vélo au sol -> je parle sur un pied d'atelier avec le vélo en l'air..
5. je n'ai jamais dis que je mettais 3h à remettre ma roue, mais peut-être 1 minute ... voilà ...

.... et comme j'ai pas envie de tout bousiller je prends mon temps car rien ne presse


1 - c'est pareil voir pire car le pneu VTT est plus gros et gène parfois le montage de la roue (sur les vélo électrique avec le capteur par exemple !)
2 - dis plus haut, l'écart est le même. Pour t'aider shimano a biseauté le bas des plaquettes routes pour t'aider à viser le disque entre les plaquettes.
3 - quand tu en est à serré ta roue c'est que tu as fais le plus dur :D
4 - aucune différence, je fais ça tout les jours.
5 - il va falloir t'entrainer... mais pas sur un clavier : devant le vélo à monter et démonter tes roues.

4 : je dirai même que je suis plus à l'aise pour remettre en place une roue avec le vélo posé au sol, avec la roue entre les genoux.
Pour l'arrive du 12v en mécanique, personnellement, ça me va bien, souhaitant rester en mécanique (par rapport à mon besoin, pas par rapport au prix ou à la fiabilité). Je n'ai juste pas envie de passer en 105, m^me si, objectivement, ça serait suffisant pour mon usage : le vélo, c'est mon plaisir à l'extérieur du taf.
pour la mise en place de la roue en disque, c'est un coup à prendre, mais à part le fait de complètement sortir l'axe qui m'énerve (je ne parle pas de temps), ça se fait très bien et sans grosse contrainte.
bob27
 
Messages: 615
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: Shimano : le sujet

Messagede PhanuHell » Mar 16 Mai 2023 10:58

JulienCampa a écrit:c'est un mécano qui travaille dans un magasin de vélo qui me l'a dit ...


Et il l'a lu dans les entrailles d'un tubeless crevé ? :mrgreen: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: Shimano : le sujet

Messagede Etienne » Mer 17 Mai 2023 06:40

JulienCampa a écrit:Quand je constate la majorité des moyennes qui tournent entre 22-25 pour la plupart des cyclos et/ou cyclistes loisirs, je vois vraiment pas l'utilité de leur donner un vélo à 10000-15000 euros...

A priori, on ne leur donne pas, ils le paient ... ce qui fait qu'ils ont le choix et l'exercent légitimement :idea:

ON pourrait faire le même genre de remarque sur à peu près tous les objets de la vie quotidienne, à commencer par les voitures, les téléphones, etc.

JulienCampa a écrit:après j'ai rien contre les mecs qui ont 5 vélos ... ça fait tourner le commerce ... mais est-ce qu'on a besoin de cette sur-consommation ? ... non...
On parle écologie, donc on pense vélo, mais on y intègre de plus en plus de technos polluantes : batteries, moteurs, électroniques etc ...

2 petites remarques :

> je n'ai pas les éléments concrets, mais je pense qu'à ce rythme, il faut également éviter les cadres en carbone ... la fabrication de la fibre plus les résines n'ont probablement pas un bilan environnemental terrible :roll: ... vivement les cadres acier recyclés :roll:

> il me semble que toi aussi, tu as plusieurs vélos ? Sur-consommation ?

Sans vouloir lancer de polémique à ce sujet, regarder l'écologie par le petit bout de la lorgnette ne fait pas beaucoup avancer les choses, et revient souvent à critiquer les autres sans changer ses propres pratiques.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Shimano : le sujet

Messagede smog89 » Mer 17 Mai 2023 10:26

SI chacun achète son matériel en fonction de son niveau, et ce dans tous les domaines, beaucoup d'entreprises ont du souci à se faire.
Je suis d'avis qu'un vélo à 10'000 € est un non-sens vu ce que celui à 3000 de chez Decathlon propose (par ex.), mais c'est pas le problème. Le sac moche de Vuitton c'est pareil.

Par contre, ce qui me gêne, c'est le vélo à 3000 € en 105 ou équivalent. La technologie et les matériaux sur un tel vélo ne valent pas ça.
Même (surtout ?) un vélo à 1500 € aujourd'hui est excessivement cher pour ce qu'il propose !
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: Shimano : le sujet

Messagede Speed73 » Mer 17 Mai 2023 12:09

Le monde est devenu une gigantesque simulation, il y a 20 ans : je regardais Matrix avec des amis au ciné, aujourd'hui ou pourrait qualifier ce film de documentaire.

T'as des influençeurs qui forcent sur des technos comme le DI2 et ensuite, je prends l'exemple d'un message vu sur un autre forum, un mec qui achète un dura-ace DI2 10V, plein tarif et qui se retrouve quelques années plus tard dans l'impasse complète car une pièce importante H.S. n'est plus fabriquée, donc un groupe bon pour jeter à la poubelle, un groupe méca, si tu en prends soin; dans 20 ans, tu pourra le ressortir car il y aura toujours des fabricants pour sortir des câbles et des gaînes, çà reste de la méca simple et peu coûteuse, je fais le parallèle avec les livres : dans 30 ans, je pourrais toujours lire à nouveau des livres que j'ai acheté plus jeune, bon les pages auront certainement jaunies mais çà sera toujours simple et accessible à lire, à côté de çà, tout ce qui est tablettes/liseuses seront à la poubelles depuis bien longtemps : sacrifiés sur l'autel du consumérisme.
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 311
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

Re: Shimano : le sujet

Messagede ThierryG » Mer 17 Mai 2023 13:21

smog89 a écrit:Par contre, ce qui me gêne, c'est le vélo à 3000 € en 105 ou équivalent. La technologie et les matériaux sur un tel vélo ne valent pas ça.
Même (surtout ?) un vélo à 1500 € aujourd'hui est excessivement cher pour ce qu'il propose !

Je suis d'accord avec toi, il suffit de comparer les prix des vélos et ceux des motos, par exemple, pour se rendre compte de la disproportion.

Les objets n'ont pas de valeur intrinsèque, leur prix dépend uniquement de l'offre et de la demande. Nous devons donc saluer la performance du service marketing des grandes marques qui parviennent à transformer leur offre en notre demande. Le seul moyen de faire baisser les prix des vélos... c'est de ne plus les acheter :mrgreen:
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: Shimano : le sujet

Messagede ThierryG » Mer 17 Mai 2023 13:26

JulienCampa a écrit:Quand je constate la majorité des moyennes qui tournent entre 22-25 pour la plupart des cyclos et/ou cyclistes loisirs, je vois vraiment pas l'utilité de leur donner un vélo à 10000-15000 euros...


Je plussoie ! Sarto a d'ailleurs inclus un petit questionnaire à ce sujet dans ses bons de commande. Quelle vitesse as-tu indiquée et as-tu été sincère dans ta réponse ? ;)
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: Shimano : le sujet

Messagede Arph » Mer 17 Mai 2023 13:52

Speed73 a écrit:je fais le parallèle avec les livres : dans 30 ans, je pourrais toujours lire à nouveau des livres que j'ai acheté plus jeune, bon les pages auront certainement jaunies mais çà sera toujours simple et accessible à lire, à côté de çà, tout ce qui est tablettes/liseuses seront à la poubelles depuis bien longtemps : sacrifiés sur l'autel du consumérisme.


Merci !! J'hésitais depuis des années à l'acheter une liseuse (et je ne le fais pas car j'aime l'objet physique - et puis un livre à batterie, bon ^^). Tu as fini de me convaincre :)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Shimano : le sujet

Messagede albator83 » Mer 17 Mai 2023 14:03

Speed73 a écrit:Le monde est devenu une gigantesque simulation, il y a 20 ans : je regardais Matrix avec des amis au ciné, aujourd'hui ou pourrait qualifier ce film de documentaire.

T'as des influençeurs qui forcent sur des technos comme le DI2 et ensuite, je prends l'exemple d'un message vu sur un autre forum, un mec qui achète un dura-ace DI2 10V, plein tarif et qui se retrouve quelques années plus tard dans l'impasse complète car une pièce importante H.S. n'est plus fabriquée, donc un groupe bon pour jeter à la poubelle, un groupe méca, si tu en prends soin; dans 20 ans, tu pourra le ressortir car il y aura toujours des fabricants pour sortir des câbles et des gaînes, çà reste de la méca simple et peu coûteuse, je fais le parallèle avec les livres : dans 30 ans, je pourrais toujours lire à nouveau des livres que j'ai acheté plus jeune, bon les pages auront certainement jaunies mais çà sera toujours simple et accessible à lire, à côté de çà, tout ce qui est tablettes/liseuses seront à la poubelles depuis bien longtemps : sacrifiés sur l'autel du consumérisme.


D'accord avec toi :) même si je ne suis pas certain que des leviers DA méca STI puissent prendre 20000 km/an pendant 10, 15, 20 ans (sans chute avec un entretien soigné)... est-ce que certains ici l'ont expérimenté ?
Pour ma part leviers DA-9000 de 2016, 70000-75000 km à la louche et à part un dégraissage au WD40 à mi-vie (les crans commençaient à disparaître), ras jusque-là... côté dérailleurs/étriers ça me semble mécaniquement beaucoup plus épuré/robuste donc moins sujet au vieillissement des mécanismes (d'ailleurs l'ensemble n'a peu ou pas pris de jeu).
Dernière édition par albator83 le Mer 17 Mai 2023 14:31, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Shimano : le sujet

Messagede bob27 » Mer 17 Mai 2023 14:25

Le vélo de papa vient de fêter ses 20 ans, il sert en tant que mulet depuis 3 ou 4 ans et le goupe (DA7700) fonctionne toujours très bien, mais il devient difficile de trouver des cassettes associées au groupe en 9V. Et il ne fait pas 15 ou 2000km/ans, plutôt autour de 8000 à la louche, avec des années moins intensives de temps en temps. De mon côté, mon DA7800, qui doit avoir environ le même kilométrage, fonctionne toujours très bien. Entretien que je qualifierai de normal.
Pour les vélos, il faut arrêter de comparer à des motos, OK ce sont des deux roues, mais la comparaison s'arrête à peu près là (même si je suis d'accord sur les tarifs un peu disproportionnés)
bob27
 
Messages: 615
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: Shimano : le sujet

Messagede albator83 » Mer 17 Mai 2023 14:33

ok :) donc avec ma paire de leviers DA-9100 d'avance j'ai de quoi voir venir (en usure "normale" j'entends)...
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Shimano : le sujet

Messagede Arph » Mer 17 Mai 2023 14:49

JulienCampa a écrit:Il y à un mec en Allemagne, un "influencer" (vous savez, ce genre de type / gonzesses que je ne supporte pas :mrgreen: ), le mec roule peut-être 5000km par an... il s'est acheté un Colnago C68 full Di2 12s, roues Enve 45, etc... bref un truc à 16 kEuros... et cela en plus de son Spe Allez, Spe SL7 et son Sarto Lampo (sans compter les 6-7 paires de roues en plus) ... je veux dire ... pour rouler 5000 km à 25 de moyenne... on n'a pas forcément besoin de cet attirail à 60000 Euros, non ?


Personne n'a besoin de ça, si ça le fait kiffer et qu'il peut se le permettre... Et puis si c'est vraiment un influenceur important, il doit pas payer tout ça plein pot. Toujours mieux pour la planète que d'avoir 3 voitures de sport qui roulent peu ou pas, et polluent un max quand elles servent (ou pire, que d'avoir un seul gros SUV diesel qui sert tout le temps...).
C'est pas pire que de passer sa vie à prendre l'avion pour 2 jours de weekend à New-York (j'en connais qui font un vol transatlantique pour le mariage d'une copine).

JulienCampa a écrit:Soi-dit-en-passant : l'argument n°1 des mecs en Di2 : oh putain, le vitesses font CLAC, ça fait du bruit et je suis hyper heureux ... bordel :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


Sérieux ? Jamais entendu une connerie pareille... Pour avoir des vitesses qui claquent, du Campa méca, ou un bon vieux Sram méca, et des jantes hautes en carbone. Et je continue à dire que tant que je pourrais éviter les dérailleurs à moteur, je le ferai.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Shimano : le sujet

Messagede Speed73 » Mer 17 Mai 2023 18:50

Y'avait le 105 en 5800 qui se rapprochait pas mal des changements de vitesse de Campa, et je pense qu'en 12V, çà sera plus ou moins équivalent :D , après en ultegra R8000 ou dura ace 9100, c'est plus "aseptisé" et moins fun, même si çà reste très efficace.

Je trouves que c'est le genre de détail qui participe grandement au plaisir de conduite, même si çà n'apporte clairement rien, niveau performances :D
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 311
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

Re: Shimano : le sujet

Messagede JulienCampa » Mer 17 Mai 2023 20:28

ThierryG a écrit:
JulienCampa a écrit:Quand je constate la majorité des moyennes qui tournent entre 22-25 pour la plupart des cyclos et/ou cyclistes loisirs, je vois vraiment pas l'utilité de leur donner un vélo à 10000-15000 euros...


Je plussoie ! Sarto a d'ailleurs inclus un petit questionnaire à ce sujet dans ses bons de commande. Quelle vitesse as-tu indiquée et as-tu été sincère dans ta réponse ? ;)


Ben justement, Enrico ne va pas t'orienter sur un vélo qui ne convient pas à ta pratique .... par exemple : pour Madame cela a été assez simple car elle voulait un vélo léger, très maniable et très stable par conditions de vent fort, et avoir assez de dégagement pour monter des boudins de 30-32mm... il l'avait orienté sur l'ASOLA qui est, je trouve, très beau et très traditionnel avec ses tubes tout ronds... mais comme l'esthétique ne lui plaisait pas plus que cela bien que les critères technique POUR ELLE étaient bien meilleures que le SETA...
Bref, elle a pris le SETA ... qui est plus lourd mais aussi un peu plus robuste quand elle voudra partir en "bike packing" sur 3-4 jours ...

Il ne l'a pas orienté de suite sur le dernier RASO ... ou un Lampo ... il a de suite dit : Le Lampo est très direct au niveau de la direction (ce que je confirme...) et le RASO trop rigide... elle se fera pas plaisir ...

Bref je ferme le HS mais je pense qu'un bon vendeur se doit d'orienter le client vers le bon vélo en fonction de sa pratique ...

Et pour le Di2 qui clac si si ... moi aussi je suis tombé sur mon cul... :lol: :lol: :lol: :lol:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Shimano : le sujet

Messagede Klarf » Jeu 18 Mai 2023 07:49

Un di2 ne peut pas claquer. Un problème de corp de roue libre peut faire "claquer" la chaine au passage des vitesses. Mais ça sera valable peut importe la marque de changement de vitesse.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Shimano : le sujet

Messagede -Kasseifretter- » Jeu 18 Mai 2023 08:05

Fireblade07 a écrit:Mais carrément!! Hâte qu'ils ressortent des cadres aciers, roues 32 rayons et vitesses au cadre :mrgreen: :mrgreen:

Sans tomber dans la caricature, Shim' est leader mondial et ne va pas laisser un marché conséquent à la concurrence.
Il ne faut pas regarder le marché du vélo de route sous le seul regard de ce forum hyper spécialisé ou par extension et en grossissant le trait (chacun son tour! ;) ) celui des européens friqués.
Un cycliste habitant dans une région du Monde plate où il ne pleut jamais, le disque, il s'en moque. De même, l'électrique n'arrive pas à convaincre tout le monde. Ça serait bête de voir des clients fidèles se barrer chez Sram, Campa voire pire, chez Sensah ou Ltwoo pour le simple fait de refuser de décliner le 12 en méca à patins alors que ça ne coûte pas bien cher niveau coûts de développement vu que le plus gros est fait.
Les cadreurs génériques proposent encore pas mal de cadres à patins, les fabricants de roues carbones également...
Shimano vend des consommables qui va du câble à la cassette qui intéressent tous les détaillants. Il y a un business monstre.
Il y a juste sur les roues où je pense qu'il n'y aura pas de retour en arrière
Bref, selon moi, le méca-patins a encore de beaux jours devant lui et chacun pourra trouver son bonheur.
Après, oui, il est probable que chez certaines marques, tu n'auras absolument plus le choix et par exemple, je ne trouve pas choquant qu'un S-Works SL7 ou un Cervélo S5 ne soient proposés plus qu'uniquement en disques à transmission électrique mais à chacun d'assumer ses envies.
Si un jour je venais à pouvoir me payer une Ferrari ou une Lamborghini, il ne me viendrait pas à l'esprit de les imaginer en traction diesel
Pour l'optimisation ultime, il faudra peut-être passer obligatoirement par le montage à la carte d'un cadre nu et pas forcément siglé d'un fournisseur du peloton pro.
Je ne pense pas que ça soit gênant mais bon je peux me tromper.
;)
-Kasseifretter-
 
Messages: 337
Inscription: Mer 11 Fév 2015 22:26
Localisation: Montbéliard

Re: Shimano : le sujet

Messagede Speed73 » Jeu 18 Mai 2023 09:54

-Kasseifretter- a écrit:
Fireblade07 a écrit:Mais carrément!! Hâte qu'ils ressortent des cadres aciers, roues 32 rayons et vitesses au cadre :mrgreen: :mrgreen:

...
;)


Exactement, bon après le disque pour rouler sous la pluie, j'en vois très peu des cyclistes qui roulent sous la pluie, même sous un temps menaçant : alors qu'en prêtant attention au relief naturel et en jonglant avec plusieurs sites météo, on peut éviter de prendre une bonne douche :lol: dans 95% des cas, je fais de la course à pied, quand je vais faire mes 15km dans un haut lieu de la course à pied ou d'ailleurs sont organisés quelques compétitions, c'est pareil : temps menaçant ou pluie et t'as 99% de gens qui vont rester bien au chaud chez eux et franchement, le sport que j'apprécie le moins, c'est bien la course à pied, mais quand il pleut et qu'il fait froid, je préfère largement çà au vélo :mrgreen:

Pour ce qui est du matos, ouais y'à encore des fabricants comme Time, ouais c'est sûr, ils ne font peut être pas partie peloton pro, mais c'est déjà vraiment bluffant comme matos pour un petit fabricant, même si c'est certainement en dessous d'un SL7 niveau performances, après il faut exploiter le matos et si derrière l'alimentation et l'entrainement ne suivent pas, il faut se dire que même le meilleur des vélos ne suffira pas à combler l'écart face à un gars très affûté et déterminé.

Un peu comme les Ferrari ou autres Lambo, si t'as jamais tourné sur circuit et que tu n'as pas au minimum les bases en pilotage, en général y'a personne qui va déconnecter les aides et chercher à atteindre les limites du châssis :mrgreen:
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 311
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

Re: Shimano : le sujet

Messagede ThierryG » Jeu 18 Mai 2023 10:14

-Kasseifretter- a écrit:Si un jour je venais à pouvoir me payer une Ferrari ou une Lamborghini, il ne me viendrait pas à l'esprit de les imaginer en traction diesel
Pour l'optimisation ultime, il faudra peut-être passer obligatoirement par le montage à la carte d'un cadre nu et pas forcément siglé d'un fournisseur du peloton pro.


Combien, parmi ceux qui râlent contre l'évolution du marché (ou l'effet de mode), sortent des chemins battus et se tournent vers le montage à la carte ? Si les freins à disque sont trop lourds et si les dérailleurs électriques sont inutilement complexes et sources de pannes, pourquoi vouloir malgré tout rouler sur les vélos des pros ?
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: Shimano : le sujet

Messagede Etienne » Jeu 18 Mai 2023 12:36

Klarf a écrit:Un di2 ne peut pas claquer. Un problème de corp de roue libre peut faire "claquer" la chaine au passage des vitesses. Mais ça sera valable peut importe la marque de changement de vitesse.


Ayant du méca et du di2, DA11V, je n'ai effectivement pas de différence notable, nien terme de bruit, ni de fiabilité à l'arrière en tout cas ... à l'avant, petit avantage au di2 sur la vitesse de passage,.

Mais pour le claquement, je ne sais pas où ils ont trouvé ça.

Au passage, ma décision d'adopter le di2 est essentiellement liée à l'ergonomie déplorable des poignées meca/hydro ....
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Shimano : le sujet

Messagede ThierryG » Jeu 18 Mai 2023 13:18

Etienne a écrit:Mais pour le claquement, je ne sais pas où ils ont trouvé ça.


Le cyclo avec qui j'ai roulé le week-end dernier était équipé en di2 et j'ai entendu plusieurs fois un claquement sec lorsqu'il changeait de vitesse. C'était à la descente des pignons, je pense qu'il ne relâchait pas la pression sur les pédales lors de la manoeuvre. Il n'y aurait sans doute pas eu de différence avec un dérailleur mécanique.
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: Shimano : le sujet

Messagede PhanuHell » Jeu 18 Mai 2023 13:41

Wow ça devient vraiment une discussion de nerds :lol:

Est-ce quelqu'un a plus d'info sur l'intensité des claquements (en dB), ou leur fréquence (en Hz) ? Certains sons aigus sont plus perceptibles que des sons plus grave à intensité égale, en particulier à haute vitesse. Peut-être que ça dépend aussi de la fréquence propre du cadre et des roues, et leur propension à entrer en résonance avec la tension de chaine (elle-même dépendant du couple de pédalage et du rapport engagé)...

Je sais que le son des moteurs Harley Davidson avait la réputation d'être breveté, est-ce que SRAM et Shimano auraient également commencé à travailler sur une signature sonore ? (Sachant que la signature olfactive a déjà été bien défrichée par MucOff et Finish Line, avec leur produits à l'odeur de fruits frais divers et variés...)

Toujours pas de réponse documentée en revanche sur l'écartement des plaquettes, alors que c'est un des points de couinerie majeur de tous les anti-disque de la casquettosphère.... :mrgreen: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: Shimano : le sujet

Messagede -Kasseifretter- » Jeu 18 Mai 2023 19:22

ThierryG a écrit:Combien, parmi ceux qui râlent contre l'évolution du marché (ou l'effet de mode), sortent des chemins battus et se tournent vers le montage à la carte ? Si les freins à disque sont trop lourds et si les dérailleurs électriques sont inutilement complexes et sources de pannes, pourquoi vouloir malgré tout rouler sur les vélos des pros ?

Je refuse de mettre à nouveau une pièce dans le jukebox du sujet des gens qui singent les pros et encore moins sur le sujet Shim'.
;)
-Kasseifretter-
 
Messages: 337
Inscription: Mer 11 Fév 2015 22:26
Localisation: Montbéliard

Re: Shimano : le sujet

Messagede Etienne » Ven 19 Mai 2023 06:29

ThierryG a écrit:
Etienne a écrit:Mais pour le claquement, je ne sais pas où ils ont trouvé ça.


Le cyclo avec qui j'ai roulé le week-end dernier était équipé en di2 et j'ai entendu plusieurs fois un claquement sec lorsqu'il changeait de vitesse. C'était à la descente des pignons, je pense qu'il ne relâchait pas la pression sur les pédales lors de la manoeuvre. Il n'y aurait sans doute pas eu de différence avec un dérailleur mécanique.


Oui, mais ce n'est pas lié au di2, ni au dérailleur en général ... mais aux roues utilisées, effet de désengagement / réengagement du corps de RL :idea:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Shimano : le sujet

Messagede Speed73 » Mer 12 Juil 2023 17:58

Présentation "semi-officiel" du nouveau 105 méca :mrgreen: , donc vite fait : le groupe sera visiblement aussi dispo aussi en version patins à un tarif bien inférieur à 1000€ : çà dépend les sources, mais je ne vois pas pourquoi shim priverait les utilisateurs de freinage rime brakes, alors que le R8100 et le R9200 proposent du patin, le truc qui est cool, c'est qu'il ressemble beaucoup au 105DI2

Image

https://weightweenies.starbike.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=169761&start=330
https://www.youtube.com/watch?v=6j9TnzTcR8g

Avec les cassettes en 12V, çà laisse un pignon de plus avant de croiser rapport au 11V, je préfère les poignées méca du 12V : plus nobles que le DI2 et son caoutchouc qui descend beaucoup trop sur les leviers, par contre gros point noir, c'est le dérailleur avant qui est vraiment très peu habillé et encore plus moche que le 11V, je préfère le côté old-school à la Campa plus joli.

On peut penser tout ce que l'on veut à propos de ce groupe, mais perso, je pense que les japs sont dégoutés de sortir encore des groupes méca de ne pas pas voir réussi à imposer le DI2, bon c'est vrai que les patins, çà représente vraiment un tout petit marché, vraiment c'est le disque aujourd'hui, mais les groupes méca sont la seule alternative laissée aux fabricants pour sortir des vélos à un tarif correct, et ils ne pouvaient pas faire l'impasse dessus.
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 311
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

Shimano : le sujet

Messagede JulienCampa » Ven 14 Juil 2023 07:34

C’est surtout qu’ils ont peur de voir partir leurs clients chez Campa…


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Shimano : le sujet

Messagede rickyfirst » Ven 14 Juil 2023 09:22

JulienCampa a écrit:C’est surtout qu’ils ont peur de voir partir leurs clients chez Campa…


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Je ne pense pas que ce soit la peur qui les guident :roll:

Disons qu'ils cherchent à 'manger' le maximum de part de marché (cela a toujours été leur objectif).
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Shimano : le sujet

Messagede Fireblade07 » Lun 7 Aoû 2023 17:00

Je recherche des informations (précises) sur le reach des leviers Shimano, notamment entre un levier Ultegra 11s mécanique/hydro et un levier Ultegra 12s Di2/hydro.
Sur WW j'ai trouvé des infos un peu contradictoires, pour certains le reach est identique, pour d'autres il y 4.6mm de plus sur un 12s.

Merci!
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités