Veste Decathlon Lumière

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Veste Decathlon Lumière

Messagede elfuinha » Mar 18 Jan 2022 16:06

Bonjour

Je suis à la recherche d'une nouvelle veste d'hiver et j'aimerais savoir si quelqu'un utilise cette veste et les commentaires seraient les bienvenus.

https://www.decathlon.fr/p/veste-velo-route-racer-pro-edition-lumiere-noire/_/R-p-335676?mc=8667873


ou devrais-je simplement opter pour la - https://www.assos.com/eu/mille-gt-winter-jacket-evo-172050.html

La seule chose qui me préoccupe avec la veste Decathlon est le manque de coutures... les panneaux sont vulcanisés... collés ensemble... quelque chose que j'ai vu s'effondrer dans les maillots de cyclisme après plusieurs lavages à froid...

Fais-moi savoir s'il te plaît.

Salutations
Dernière édition par elfuinha le Mar 18 Jan 2022 19:08, édité 1 fois.
Victoire Veloce XCR - 7,15kg (2016)
Moots Vamoots RSL - 6,20kg (2011)
Litespeed lookout Mtn - 8,40kg (2003)
Avatar de l’utilisateur
elfuinha
 
Messages: 113
Inscription: Mer 27 Aoû 2008 09:35
Localisation: Portugal

Re: Veste Decathlon Lumière

Messagede rickyfirst » Mar 18 Jan 2022 18:34

Les 3 liens ne fonctionnent pas.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Veste Decathlon Lumière

Messagede elfuinha » Mar 18 Jan 2022 19:08

rickyfirst a écrit:Les 3 liens ne fonctionnent pas.


FIXED
Victoire Veloce XCR - 7,15kg (2016)
Moots Vamoots RSL - 6,20kg (2011)
Litespeed lookout Mtn - 8,40kg (2003)
Avatar de l’utilisateur
elfuinha
 
Messages: 113
Inscription: Mer 27 Aoû 2008 09:35
Localisation: Portugal

Re: Veste Decathlon Lumière

Messagede albator83 » Mar 18 Jan 2022 19:15

Les deux vestes sont noires, donc niveau visibilité faudra s'en remettre aux inserts réfléchissants...
Concernant la durabilité... j'imagine qu'à 250 balles la veste elle tiendra plus de 3 lavages (à froid) en machine, sinon => SAV.
DKT commence à faire de bons produits, avec l'avantage de pouvoir essayer facilement en magasin (contrairement à Assos, à moins d'avoir un revendeur à côté).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Veste Decathlon Lumière

Messagede Klarf » Mer 19 Jan 2022 08:16

Ben j'espère que decathlon a bien ciblé sa clientèle, car une veste à 250€ chez eux... Ben personnellement je préférerai prendre une assos au même prix.
Sur ce budget (ou moins), tu as le choix, chez gore tu as ça par exemple :
https://www.gorewear.com/eu/fr-fr/phantom-veste-homme-100645.html?dwvar_100645_color=0899&cgid=gw_men_tops_jackets
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Veste Decathlon Lumière

Messagede albator83 » Mer 19 Jan 2022 09:58

Pas faux... il y a aussi Castell avec la veste Alpha ROS (version normale, pas "light").
Comme tu dis y'a le choix avec un tel budget, et ça va se jouer sur le fitting donc essai obligatoire.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Veste Decathlon Lumière

Messagede Arph » Mer 19 Jan 2022 10:15

Une veste donnée pour 5 à 18°C c'est pas une veste d'hiver non ? Mais d'un autre côté elle est coupe-vent et doublée mérino donc sans doute trop chaude pour plus de 10°C je dirais. Un truc à ce prix sans description technique détaillée des tissus utilisés et quasi-invisible pour l'hiver, je passerais mon tour.
Au moins chez Assos tu sais clairement pour quel temps la veste est prévue. Sinon effectivement Castelli, mais j'ai du mal à voir le cas d'usage d'une Alpha RoS. Ce matin 1°C j'avais un sous-vêtement Craft (modèle "Warm" le plus chaud) et un maillot Perfetto ML (donc coupe-vent mais pas doublé) et ça suffisait largement (après on ne s'est pas reposé c'est ptet aussi pour ça ^^).
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Veste Decathlon Lumière

Messagede albator83 » Mer 19 Jan 2022 11:17

On dévie du topic (quoique), mais avec une sous-couche thermique/mérino j'utilise l'Alpha ROS de 0°C à 10°C sans avoir besoin de seuiller pour me réchauffer...
Et jusqu'à -10/-15 en ski de fond (15/20 km/h de moyenne) : là où je l'utilise le plus souvent en définitive :) la membrane tient bien face à la neige.

D'après l'unique commentaire sur le site la VanRyzel est une veste thermique +++, sans membrane softshell... difficile d'envisager ça en veste hiver (même avec sous-couche) et pour 250 balles, autant prendre l'Assos en softshell.
Un peu du mal à voir la plage d'utilisation de cette veste Lumière en définitive... c'est peut-être révolutionnaire mais sans essai sur le terrain :oops:
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Veste Decathlon Lumière

Messagede lebad » Mer 19 Jan 2022 14:02

+1 pour l'Alpha RoS de Castelli. Selon le sous-vetement utilisé, ça passe super bien pour moi (frileux) entre -4° et +8°c environ. Et quelle que soit l"intensité.
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Re: Veste Decathlon Lumière

Messagede bob27 » Mer 19 Jan 2022 15:22

lebad a écrit:+1 pour l'Alpha RoS de Castelli. Selon le sous-vetement utilisé, ça passe super bien pour moi (frileux) entre -4° et +8°c environ. Et quelle que soit l"intensité.

C'est exactement ce que j'allais dire, parler de veste hiver, par exemple, c'est un peu flou. L'hiver n'est pas aussi rude partout et on n'a pas tous la même sensibilité (papa porte globalement une couche plus chaude que moi quand on roule ensemble). Personnellement une veste Thermique Ale me suffit au plus froid de l'hiver (tant qu'il ne pleut pas), assortie d'un sous-vêtement technique et d'un gilet sans manche (Décath', tant pour le côté protection du vent que pour le côté haute visibilité), sachant que je ne suis pas frileux et que je suis en Gironde (bon, samedi dernier, -3° annoncés, c'était limite mais on a roulé plutôt pépère). Le moment où j'ai senti la limite, c'est une petite descente dans la forêt.
A mon niveau, si j'ai bien senti la différence entre cuissard moyen et haut de gamme (Assos/Castelli vs haut de gamme décath' d'il y a quelques années), je ne suis pas aussi partant pour mettre une telle somme dans une veste (mais j'ai la chance d'avoir trouvé ce qui me convient dans les gammes plus abordables)
bob27
 
Messages: 615
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: Veste Decathlon Lumière

Messagede gb47 » Mer 19 Jan 2022 20:36

Je suis dans le Lot&Garonne et depuis 2 semaines les journées sont pas a plus de 6°avec du brouillard et Lundi 4° j'ai toujours les mêmes ensembles qui arrives d'un pays ou c'est pas cher 30€ et dessous j'ai juste un maillot de corps technique et franchement même pendant 4h pas de grelotage , le seul point qui me fait raccourcir les sorties c'est le froid aux pieds au dela de 2h , pour dire que mettre 200 € dans une veste :oops: y-a moyen de s'équiper pour moins quand même , désoler du HS :roll:
gb47
 
Messages: 599
Inscription: Mar 18 Mai 2010 09:35

Re: Veste Decathlon Lumière

Messagede Kloun » Mer 19 Jan 2022 21:23

Point positif pour DKT :
Nouvelle veste de vélo haut de gamme Van Rysel. Concentré de technologies et de finitions hauts de gamme, issu d'une conception et fabrication 100% française.

Ca explique sans doute le prix.
Kloun
 
Messages: 508
Images: 1
Inscription: Mer 15 Sep 2010 15:19
Localisation: Grenoble

Re: Veste Decathlon Lumière

Messagede JulienCampa » Mer 19 Jan 2022 23:05

entre -2 et 0 en ce moment ... sorties entre 400 et 900m d'altitude...
J'ai plusieurs couches LaPassione
- sous maillot été
- maillot manche courte été
- veste mi-saison
- Maillot manche longue

- Gilet Castelli Perfetto pour les descentes et les vitesses supérieures à 40 km/h. Elle est ouverte le reste du temps
- Tout est ouvert jusqu'au maillot été dans les montées.

j'ai laissé tombé les vestes hivers thermiques avec seulement 1 sous maillot hiver... on transpirer comme un âne et on se gèle par la suite.
Il m'est plus facile de reguler avec plusieurs couches dites été ou demi saison que 2 gros vêtements hivers...

Parfois, je mets seulement la veste mi-saison mais avec des manchettes en-dessous quand les températures sont vers les 4-5 degrés

Pour en revenir au sujet : je comprends pas comment on peut faire des vestes noires en hiver ..... :roll: :roll: :roll: :roll:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Veste Decathlon Lumière

Messagede Kloun » Jeu 20 Jan 2022 08:25

Parce que c'est ce qui apparaîtra de moins dégueulasse quand ça aura bien été pourri par toutes projections d'eau sale.
Kloun
 
Messages: 508
Images: 1
Inscription: Mer 15 Sep 2010 15:19
Localisation: Grenoble

Re: Veste Decathlon Lumière

Messagede Fireblade07 » Jeu 20 Jan 2022 09:30

'ai laissé tombé les vestes hivers thermiques avec seulement 1 sous maillot hiver


Ben moi, c'est l'inverse, je préfère largement utilisé un sous vêtement technique et une bonne veste d'hiver (softshell par ex) que de superposer les couches comme toi. Je joue sur l'épaisseur du sous vêtement et c'est impeccable. En accumulant les couches comme toi, je trouve que la transpiration s'évacue moins bien!
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Veste Decathlon Lumière

Messagede JulienCampa » Jeu 20 Jan 2022 11:33

Parfois je mets uniquement un sous maillot en mérinos de ski de fond, un maillot court dessus et la veste demi-saison quand il fait du soleil, et qu'il n'y à pas de vent.
A contrario, je gère plus facilement la transpiration avec plusieurs couches qu'avec 2 ....
Les vestes été et mi-saisons sont faites pour évacuer la transpiration plus facilement que les vestes hiver... et croyez moi que j'en ai fait des essais... quand on passe de 10 degré à 0... il faut vraiment improviser.
Et c'était la même chose dans les dolomites lors descentes : manchettes, gilet thermique et coupe vent. A la montée : maillot court et gilet grand ouverts, pas de manchette, pas de coupe vent.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Veste Decathlon Lumière

Messagede albator83 » Jeu 20 Jan 2022 15:10

Tout dépend de combien on transpire... très peu pour moi, comme Fireblade07 je préfère une bonne softshell + sous-couche mérino (ou équivalent).
J'ouvre en montant, évite les descentes de 20 bornes par 0°C (c'est pas difficile) et ça suffit avec une amplitude thermique assez large.
Avec des vestes ou maillots ML mi-saison sans membre coupe-vent j'ai définitivement trop froid en roulant, dès qu'on descend sous les 10°C.

Là encore, c'est affaire de sensations et ressenti face au froid/vent.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Veste Decathlon Lumière

Messagede bb13 » Jeu 20 Jan 2022 15:17

Je viens d’acquérir une veste gobik vanta.
C’est très bien, tissus techniques et respirants.
En cherchant un peu, je l’ai eu pour moins de 150€ .
Elle est noire, ça attire plus la chaleur du soleil hivernal et pour être vu, j’utilise un éclairage arrière Flare de chez Bontrager. Il est connecté à mon Karro2, il s’allume quand je déclenche le compteur et s’éteint en fin d’activité.
Cannondale supersix evo hm bora 35
Origine Axxome RS 2 zipp303 firecrest
Pinarello F10 bora 50
Scott Scale 29’ dt swiss XR 1501
bb13
 
Messages: 410
Inscription: Sam 19 Oct 2013 17:04
Localisation: Aix en provence

Veste Decathlon Lumière

Messagede jordi.montesinos » Sam 22 Jan 2022 10:34

Je l’ai vu hier, alors j’ai trouvé ça très bien fini et couplé au made in France, du coup 250 euros c’est (relativement) « pas cher » alors que Assos fait faire en Roumanie et fait payer plus cher.
Les gammes de températures annoncées dépendent de bcp de paramètres mais pour donner un exemple, il faisait très froid (-6 au-dessus de 1000m) et le gars roulait avec un sous vêtement technique et une seconde couche manche longue. Donc pas impossible que l’on puisse l’utiliser autour de zéro avec un très bonne sous couche.
jordi.montesinos
 
Messages: 349
Inscription: Ven 22 Avr 2005 18:56

Re: Veste Decathlon Lumière

Messagede Fat bob » Dim 23 Jan 2022 16:01

L'hiver je roule avec une Castelli elemento 2 7x. Elle date de 2016. Encore nickel . Je l'utilise sous les 5 degrés sinon trop chaud. Hier sortie de 100 bornes et env 1200 deniv temps comprises entre 5 6 degrés dans un col au soleil et -4 à l'ombre ( relevé garmin). Une sous-couche craft dessous et aucune sensation de froid ni même de sueur (pourtant un col de 9 bornes au soleil ça fait transpirer . L'évacuation est très rapide. Ma veste n'est pas récente mais conserve toute ses qualités jusqu'à présent...
Fat bob
 
Messages: 499
Inscription: Mar 24 Avr 2012 09:24


Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 28 invités