Que pensez-vous du groupe Di2 en Bikepacking / LongDistance

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Que pensez-vous du groupe Di2 en Bikepacking / LongDista

Messagede OlarionVuze » Sam 2 Oct 2021 16:07

ZiziVert a écrit:Suffit de googleliser "velo bikepacking". Au delà du fait que beaucoup sont en monoplateau, 90% sont en meca.


Bien sûr j'ai fait pas mal de recherches un peu partout et c'est faisable- sans doute que ça demande plus de boulot au préalable, maintenant à savoir si 90% sont en méca d'accord. Je sais pas quoi te répondre, c'est comme les pâtins vs disques à un moment faut faire un choix et je n'ai pas fait ce topic pour qu'on me convainc que le di2 c'est le petit canard noir des transmissions dans le bikepacking.

J'aurais trouver quelques pistes_ dommage que Shimano ne propose pas leurs solutions (moyeu-dynamo, batterie plus grosse capacité, kit changement câble etc)...

- Savoir la mécanique / réglage des dérailleurs de base et avancé ! Comme savoir faire ces lacets de chaussure quoi.... minimum syndicale.
- Sacoche Dépannage Di2: Batterie Di2 + Fils électrique + Boitier?
- Tester et Optimiser en amont le câblage / la charge de batterie/composants
- Étanchéifier la tige de selle (collier selle avec joint d'étanchéité)
- Re-routage des câbles/boitiers afin d'avoir les composants facile d'accès dans la tige de selle !
- Renforcer, Étanchéifier les fils électriques extérieurs (scotch électrique) ou gaine thermorétractable

- Moyeu-dynamo sur la roue avant + Batterie tampon pour l'ensemble des équipements électriques (Edge/Forerunner, Eclairage, Smartphone etc)
- Powerbank dédié (5000mAh) pour recharger BT-DN110/BT-DN300 (500mAh)

Attention: Infiltration eau / humidité, réglage dérailleur arrière (vis de tension)
Dernière édition par OlarionVuze le Dim 3 Oct 2021 04:56, édité 6 fois.
OlarionVuze
 
Messages: 26
Inscription: Ven 1 Oct 2021 09:12

Re: Que pensez-vous du groupe Di2 en Bikepacking / LongDista

Messagede LewOlive » Sam 2 Oct 2021 19:47

C'est difficile de dire que le di2 n'est pas fiable alors qu'il est amélioré à chaque version et utilise les retours utilisateurs sur de nombreuses années.
Par contre je dirai quand même qu'il est optimisée pour les courses en ligne, les entrainements seuls, en peloton, les sorties longues à la journée...
Sur le shifting des vitesses, l'intelligence de l'homme est meilleure que celle du di2, donc dans des conditions extrêmes je pense que le coureur expérimenté saura mieux faire marcher un méca qu'un di2. J'ai vu plusieurs changements de vitesses anarchiques du di2 sur les critériums. Quand on passe de 0 à 800W à la relance sur une route défoncée, il y a de quoi faire bugger un di2 et un AXS. Du reste il me semble que les soucis sur Paris-Roubaix sont plus fréquents avec le di2, alors que ça marche vraiment bien dans l'ensemble sur les courses en ligne. Sur les plateaux, l'ajustement de la fourchette est génial sur le di2...
Reste le souci de la batterie, et quand on se trimbale le compteur, le téléphone, le capteur de puissance et maintenant le di2, il vaut mieux être organisé pour les chargeurs !
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Que pensez-vous du groupe Di2 en Bikepacking / LongDista

Messagede OlarionVuze » Dim 3 Oct 2021 03:09

LewOlive a écrit:C'est difficile de dire que le di2 n'est pas fiable alors qu'il est amélioré à chaque version et utilise les retours utilisateurs sur de nombreuses années.
Par contre je dirai quand même qu'il est optimisée pour les courses en ligne, les entrainements seuls, en peloton, les sorties longues à la journée...
Sur le shifting des vitesses, l'intelligence de l'homme est meilleure que celle du di2, donc dans des conditions extrêmes je pense que le coureur expérimenté saura mieux faire marcher un méca qu'un di2. J'ai vu plusieurs changements de vitesses anarchiques du di2 sur les critériums. Quand on passe de 0 à 800W à la relance sur une route défoncée, il y a de quoi faire bugger un di2 et un AXS. Du reste il me semble que les soucis sur Paris-Roubaix sont plus fréquents avec le di2, alors que ça marche vraiment bien dans l'ensemble sur les courses en ligne. Sur les plateaux, l'ajustement de la fourchette est génial sur le di2...
Reste le souci de la batterie, et quand on se trimbale le compteur, le téléphone, le capteur de puissance et maintenant le di2, il vaut mieux être organisé pour les chargeurs !


Bonjour! Merci beaucoup pour la réponse c'est ultra sympa.
En effet j'ose espérer qu'au fil des années - Shimano profite des retours d'expérience des utilisateurs (et surtout des pros qui envoient quand même du bouzin en terme de Watts que nous les mortels ne pouvons nous permettre, sans compter les conditions extrêmes et le haut-kilométrage annuel) sont pris en compte sans compter l'amélioration de la technologie.

Concernant les conditions extrêmes j'entends bien mentionner la pluie toute simple: rouler sans soucis jusqu'à un abris (qq kilomètres) ou rouler quand même sous la pluie - idem l'Hiver a une température acceptable [temp fonctionnement -10°C quand même !].... (de toute manière l'été est toujours mieux pour les périples...)

J'en profite de te poser la question puisque tout le monde parle de pannes/soucis majeurs sans réellement me donner de réponses/pistes précise (merci Google quand même).

Est-ce que tu connaitrais les bugs/soucis/issues/couacs les plus fréquent sur le Di2 (hors CHUTES imprévisible)_ des soucis assez problématique pour t'empêcher de rouler quand même si tu passes en mode manuel ? Est-ce que les batteries/moteurs des RD/FD sont quand même assez robuste ou random ils se décident de s'arrêter de fonctionner?

Niveau gestion des ressources- Je trouve pas spécialement de différence face au Backpacking / Randonnée sur longue distance- l'électricité est une ressource primordiale et précieuse. Précieuse dans le sens que si tu es en pleine nature et que tu te met un Spotify, un Youtube ou surf sur les réseaux sociaux c'est une perte d'énergie inutile mais calculé. Il en reste qu'un périple se prépare à l'avance avec des étapes et des postes de ravitos (bouffe, eau, électricité, abris) donc en dehors d'une perte d'énergie soudaine... une batterie se recharge et on a toujours 1 ou 2H pour se poser et gérer la chose...

Faut effectivement que je revois la partie 'équipements électrique' mais je n'aurais pas de soucis d'anticiper une sacoche spéciale Di2 avec au moins (et/ou):
- Batterie Di2 chargé à bloc (si les composants sont stable et ne font pas de drain battery c'est quand même 1000-1500km en plus sans compter le compromis dans le Shifting)
- Fils électrique de secours (au cas où se serait un fil de détérioré ou chais pas quoi)
- Powerbank en stick chargé à bloc (Anker PowerCore 5000mAh par exemple) ---> Di2
- Powerbank Combo chargeur/powerbank avec piles (rechargeable) 18650 (Nitecore par exemple) ---> Éventuellement les 2.
- moyeu-dynamo + batterie tampon

En tout cas - il doit bien avoir des GarminIQ_ datafield concernant le niveau de batterie (W par heure) sans compter l'estimation kilométrage / charge je trouve qu'il faut être assez tête en l'air (en dehors d'un gros drain battery) pour oublier de recharger ou trouver 1 ou 2h pour recharger progressivement la batterie. C'est comme se retrouver avec 25% de batterie smartphone le premier jour et de ne pas trouver une solution pour recharger pour le lendemain.
OlarionVuze
 
Messages: 26
Inscription: Ven 1 Oct 2021 09:12

Re: Que pensez-vous du groupe Di2 en Bikepacking / LongDista

Messagede albator83 » Dim 3 Oct 2021 17:42

Tu ne peux pas comparer avec les pros : quand ça déconne à l'entraînement, ils rentrent chez eux comme ils peuvent et prennent le vélo de secours... quand ça déconne en course y'a un vélo sur la galerie, jamais très loin. Comme dit LewOlive le Di2 est globalement fiable, mais pour une utilisation à la journée.

Ton pavé de réflexions concernant l'alimentation/recharge électrique en (quasi) autonomie le montre clairement ;)
J'ajoute (avis perso) que c'est dommage de s'encombrer la tête de toutes ces réflexions en pédalant (comment gérer la recharge électrique imprévue/potentielle), alors qu'il y a déjà pleins de sujets très basiques à gérer pendant un voyage au long cours : comment gérer le logement, laver/sécher ses fringues pour le lendemain, s'alimenter, la forme du moment, les petits bobos, etc. Se rajouter une contrainte "chargeur" juste pour avoir du Di2... bof faut aimer s'embêter la vie (pour le téléphone/compteur c'est différent, ça sert à s'orienter et cas d'urgence).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Que pensez-vous du groupe Di2 en Bikepacking / LongDista

Messagede cmqm » Lun 4 Oct 2021 07:08

le debat d l'electrique, si c'est pour commencer a amener, une batterie ,un chargeur un fil et avoir en tete la recharge, part en mecanique.... au lieu de l'utegra di2 tu montes du dura ace meca tu seras plus leger, et pas de soucis....
cmqm
 
Messages: 258
Inscription: Sam 21 Juin 2008 20:17

Re: Que pensez-vous du groupe Di2 en Bikepacking / LongDista

Messagede LewOlive » Lun 4 Oct 2021 07:22

OlarionVuze a écrit:
LewOlive a écrit:C'est difficile de dire que le di2 n'est pas fiable alors qu'il est amélioré à chaque version et utilise les retours utilisateurs sur de nombreuses années.
Par contre je dirai quand même qu'il est optimisée pour les courses en ligne, les entrainements seuls, en peloton, les sorties longues à la journée...
Sur le shifting des vitesses, l'intelligence de l'homme est meilleure que celle du di2, donc dans des conditions extrêmes je pense que le coureur expérimenté saura mieux faire marcher un méca qu'un di2. J'ai vu plusieurs changements de vitesses anarchiques du di2 sur les critériums. Quand on passe de 0 à 800W à la relance sur une route défoncée, il y a de quoi faire bugger un di2 et un AXS. Du reste il me semble que les soucis sur Paris-Roubaix sont plus fréquents avec le di2, alors que ça marche vraiment bien dans l'ensemble sur les courses en ligne. Sur les plateaux, l'ajustement de la fourchette est génial sur le di2...
Reste le souci de la batterie, et quand on se trimbale le compteur, le téléphone, le capteur de puissance et maintenant le di2, il vaut mieux être organisé pour les chargeurs !


Bonjour! Merci beaucoup pour la réponse c'est ultra sympa.
En effet j'ose espérer qu'au fil des années - Shimano profite des retours d'expérience des utilisateurs (et surtout des pros qui envoient quand même du bouzin en terme de Watts que nous les mortels ne pouvons nous permettre, sans compter les conditions extrêmes et le haut-kilométrage annuel) sont pris en compte sans compter l'amélioration de la technologie.

Concernant les conditions extrêmes j'entends bien mentionner la pluie toute simple: rouler sans soucis jusqu'à un abris (qq kilomètres) ou rouler quand même sous la pluie - idem l'Hiver a une température acceptable [temp fonctionnement -10°C quand même !].... (de toute manière l'été est toujours mieux pour les périples...)

J'en profite de te poser la question puisque tout le monde parle de pannes/soucis majeurs sans réellement me donner de réponses/pistes précise (merci Google quand même).

Est-ce que tu connaitrais les bugs/soucis/issues/couacs les plus fréquent sur le Di2 (hors CHUTES imprévisible)_ des soucis assez problématique pour t'empêcher de rouler quand même si tu passes en mode manuel ? Est-ce que les batteries/moteurs des RD/FD sont quand même assez robuste ou random ils se décident de s'arrêter de fonctionner?

Niveau gestion des ressources- Je trouve pas spécialement de différence face au Backpacking / Randonnée sur longue distance- l'électricité est une ressource primordiale et précieuse. Précieuse dans le sens que si tu es en pleine nature et que tu te met un Spotify, un Youtube ou surf sur les réseaux sociaux c'est une perte d'énergie inutile mais calculé. Il en reste qu'un périple se prépare à l'avance avec des étapes et des postes de ravitos (bouffe, eau, électricité, abris) donc en dehors d'une perte d'énergie soudaine... une batterie se recharge et on a toujours 1 ou 2H pour se poser et gérer la chose...

Faut effectivement que je revois la partie 'équipements électrique' mais je n'aurais pas de soucis d'anticiper une sacoche spéciale Di2 avec au moins (et/ou):
- Batterie Di2 chargé à bloc (si les composants sont stable et ne font pas de drain battery c'est quand même 1000-1500km en plus sans compter le compromis dans le Shifting)
- Fils électrique de secours (au cas où se serait un fil de détérioré ou chais pas quoi)
- Powerbank en stick chargé à bloc (Anker PowerCore 5000mAh par exemple) ---> Di2
- Powerbank Combo chargeur/powerbank avec piles (rechargeable) 18650 (Nitecore par exemple) ---> Éventuellement les 2.
- moyeu-dynamo + batterie tampon

En tout cas - il doit bien avoir des GarminIQ_ datafield concernant le niveau de batterie (W par heure) sans compter l'estimation kilométrage / charge je trouve qu'il faut être assez tête en l'air (en dehors d'un gros drain battery) pour oublier de recharger ou trouver 1 ou 2h pour recharger progressivement la batterie. C'est comme se retrouver avec 25% de batterie smartphone le premier jour et de ne pas trouver une solution pour recharger pour le lendemain.


Franchement pour analyser des courbes de puissances de coureurs pros, amateurs de différentes catégories, il est difficile de généraliser et d'affirmer systématiquement qu'il y a plus de watts chez les pros. C'est sûr que le petit coup de vis de 5mn à 500W avec changements de vitesses en bosses, tu vas trouver ça que chez les pros, et c'est un gros test ! Si tu prends des criteriums Ufolep 1ère caté, ou même des FFC 2-3, avec un parcours ultra tourmenté (relances tous les 500m, pluie, bosses...), l'intermitence des watts peut être énorme, et de ce fait, ces courses peuvent être un véritable test pour un di2. Même chose dans les catégories jeunes, quand tu vois des tests régionaux avec des cadets à 1500W au sprint, tout en sachant que même sur des cyclos il y a toujours des gars qui, par la nature de leur fibre musculaire, sortent autant de watts qu'un sprinter WT... Donc, par son immensité, le marché amateur est lui aussi un vrai banc de test.
Pour les pannes, oui, la panne complète de Di2 ça arrive ! Même chose sur un mécanique, si tu casses une pièce interne. Mais la panne du méca est plus rare à mon avis. Et si ça arrive, tu trouveras par exemple facilement un cable de dérailleur.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Que pensez-vous du groupe Di2 en Bikepacking / LongDista

Messagede Klarf » Lun 4 Oct 2021 08:01

Perso en magasin je vois plus de panne en mécanique qu'en électrique, le point faible c'est câble/gaine :
- gaine qui s'abime par usure extérieur
- gaine qui s'ouvre et rentre dans les butées de gaines interne qui ne permettent pas de mettre un arrêt de gaine
- câble qui casse dans la manette
- réglage de tension qui casse (sur le dérailleur arrière ou bien sur le cadre)

Et je passe les réglages de tension de câble :)
La plupart des cyclistes ne changent pas à temps leur câble et gaine.

Tout ces soucis n'existent pas en di2 (ou axs/etap).
En di2, hors chute ou mauvais montage d'origine, je ne vois pas de soucis de câble. Les problèmes de batteries sont anecdotique, souvent le vélo est lavé à grandes eaux et l'eau stagne à côté de la batterie, sinon pas de soucis de batterie. Le FD et les manettes sont très fiables et peu exposés, seul le RD est exposé, comme en mécanique. J'ai juste eu 2 cas de dérailleurs arrières qui ont quelques sorties et qui sont devenu "faignant" à la montée -> SAV.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Que pensez-vous du groupe Di2 en Bikepacking / LongDista

Messagede splitwee » Lun 4 Oct 2021 08:35

Pour moi, backpacking/longue distance regroupe plein de contraintes différentes:
-En Chrono, hors chrono?
-Avec pauses? Non-Stop?
-Sur route? Gravel?
-Isolé? Qui n'est jamais loin de la civilisation?
-Longue distance, ca veut dire quoi? 500km? 1000km? 5000km?

J'ai fait une traversée des Alpes par la Haute Route l'an dernier en Etap, j'aurai aucun soucis à refaire un truc du genre en DI2 qui est encore plus fiable.

Si mon but était d'être en autonomie loin de la civilisation, avec aucune assistance possible (genre traversée du Népal), j'y réfléchirais à 2x.
Par contre, si c'est pour traverser la France en 1 mois en mode touriste, dormant en dur toutes les nuits, je n'aurais aucun soucis. En cas de besoin de pièces détachées, tu commandes sur le Net tu es livré à peu près partout en 24h, au pire tu perds 1j et voilà...
Entre ces 2 cas extrêmes, à toi de voir... Mais je serai pas plus soucieux que ca!
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: Que pensez-vous du groupe Di2 en Bikepacking / LongDista

Messagede OlarionVuze » Lun 4 Oct 2021 12:57

Klarf a écrit:En di2, hors chute ou mauvais montage d'origine, je ne vois pas de soucis de câble. Les problèmes de batteries sont anecdotique, souvent le vélo est lavé à grandes eaux et l'eau stagne à côté de la batterie, sinon pas de soucis de batterie. Le FD et les manettes sont très fiables et peu exposés, seul le RD est exposé, comme en mécanique. J'ai juste eu 2 cas de dérailleurs arrières qui ont quelques sorties et qui sont devenu "faignant" à la montée -> SAV.


En dehors de la publication de ce topic sur ce forum, sur Facebook, Reddit ou autres forums anglais, j'aime assez la discussion avec des professionnels / mécano / gérant de magasin qui ont réellement en visu/suivi des divers problèmes de clients que se soit autant les vieux vélo que les nouveaux bien entendus// Et - ça me rassure - ça rejoint assez ton commentaire.

Exactement le même commentaire - que j'ai d'ailleurs essayé de pointer suivant mes recherches quoi -
- mauvaise installation non optimale des câbles électriques
- mauvais réglage des dérailleurs avant/arrière, usure cassette/chaîne
- utilisation de n'importe quel chargeur
- infiltration d'eau / humidité
- chutes
etc.

J'ai même lu un problème concernant le câble électrique qui s'étaient effiloché se qui a conduit à détériorer les signaux électrique / information (?) se qui faisait merder le dérailleur arrière alors que la batterie était bonne avec en plus un mauvais réglage du dérailleur, ou encore la jonction B à déplacer vers le tube de selle (ou ailleurs) parce que de l'humidité s'infiltrait dans le tube inférieur au niveau du boitier de pédalier. Bah je me triture quand même la tête mais c'est des solutions à trouver..
OlarionVuze
 
Messages: 26
Inscription: Ven 1 Oct 2021 09:12

Re: Que pensez-vous du groupe Di2 en Bikepacking / LongDista

Messagede OlarionVuze » Lun 4 Oct 2021 13:17

splitwee a écrit:Pour moi, backpacking/longue distance regroupe plein de contraintes différentes:
-En Chrono, hors chrono?
-Avec pauses? Non-Stop?
-Sur route? Gravel?
-Isolé? Qui n'est jamais loin de la civilisation?
-Longue distance, ca veut dire quoi? 500km? 1000km? 5000km?

J'ai fait une traversée des Alpes par la Haute Route l'an dernier en Etap, j'aurai aucun soucis à refaire un truc du genre en DI2 qui est encore plus fiable.

Si mon but était d'être en autonomie loin de la civilisation, avec aucune assistance possible (genre traversée du Népal), j'y réfléchirais à 2x.
Par contre, si c'est pour traverser la France en 1 mois en mode touriste, dormant en dur toutes les nuits, je n'aurais aucun soucis. En cas de besoin de pièces détachées, tu commandes sur le Net tu es livré à peu près partout en 24h, au pire tu perds 1j et voilà...
Entre ces 2 cas extrêmes, à toi de voir... Mais je serai pas plus soucieux que ca!


Oui je suis totalement d'accord - chaque challenge/parcours/projet concède une préparation de A à Z en prévoyant des scénarios imprévus.. en tout cas je vois pas spécialement où est le soucis de préparer / prévoir des solutions à des problèmes afin de moins être pris au dépourvu. C'est effectivement sans doute débile de prévoir une sacoche [Dépannage Di2' = batterie, câble, powerbank] mais comme tu le fais assez bien remarquer _ on peut se faire livrer en poste restante (en amont) et il y a des livraisons en mondiale relay ou autres etc

Pour l'instant France, plus tard Italie ou Espagne.. Façon j'ai 5 semaines de CP comme tout le monde je peux me permettre éventuellement 3 mois dans l'année et ça dépendra de plusieurs choses comme tu le mentionne. Merci.
OlarionVuze
 
Messages: 26
Inscription: Ven 1 Oct 2021 09:12

Re: Que pensez-vous du groupe Di2 en Bikepacking / LongDista

Messagede OlarionVuze » Lun 4 Oct 2021 13:26

cmqm a écrit:le debat d l'electrique, si c'est pour commencer a amener, une batterie ,un chargeur un fil et avoir en tete la recharge, part en mecanique.... au lieu de l'utegra di2 tu montes du dura ace meca tu seras plus leger, et pas de soucis....


Non je fais la même chose en backpacking où j'ai déjà une powerbank et ça me pose absolument pas de soucis de l'emmener
je vois pas le délire d'économiser de la batterie pour le smartphone et d'avoir toujours 80% le soir j'en connais certains qui ont le nez sur le smartphone et qui n'arrive pas à se détacher des réseaux sociaux.. et enplus demande à savoir qui peut emprunter un chargeur.

Maintenant c'est de l'électricité y'aura forcément (éventuellement) des câbles propriétaires par ci par là _ rien que le Garmin Forunner/Fenix c'est un câble spéciale, le Garmin Edge c'est un microUSB, la lampe vélo/frontale un microUSB aussi etc.. le smartphone c'est un USB-C...

Je vois aucun soucis d'emmener une batterie, un charger et penser à la gestion de la charge après faut connaitre le taux de décharge, si 1000km c'est validé dans tous les cas on a déjà une fourchette assez conséquente.
OlarionVuze
 
Messages: 26
Inscription: Ven 1 Oct 2021 09:12

Re: Que pensez-vous du groupe Di2 en Bikepacking / LongDista

Messagede Karbonlite » Mer 6 Oct 2021 22:05

Hello, je suis pas mal l'ultra distance.

Le seul avantage du di2 c'est les différentes positions pour les mains (dans le cas où tu montes des prolongateurs clip on c'est pas mal) et les mains gelées.

Hors le fait que c'est plus complexe de réparer un problème toi même sur le bord de la route (potentiellement dans le noir sous la pluie et plus très lucide du tout...), c'est aussi compliqué de trouver des pièces de rechange compatibles. Le vainqueur de la transiberica 2021 a planté son dérailleur di2 dans les rayons le premier jour. Il a passé une nuit à l'hôtel pensant que c'était mort. Il a eu un petit miracle avec un shop local et 2500 bornes de course pour rattraper son retard mais c'est quand même nettement plus simple de trouver un dérailleur 11v mécanique dans un shop ou sur Marketplace/LBC qu'un R8050 di2 chape longu
e...
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: Que pensez-vous du groupe Di2 en Bikepacking / LongDista

Messagede Klarf » Jeu 7 Oct 2021 07:31

Si il a arraché son dérailleur dans les rayons au premier jour, je dirais que la préparation n'était pas bonne. Qu'il soit en mécanique ou électrique, avant ce genre de course tu révise ton vélo correctement (alignement de la patte de dérailleur, butées...)

Par contre il est clairement plus facile de changer un dérailleur di2 que mécanique : en mécanique il suffit que le câble soit abimé, il faut le changer et si passage en interne dans le cadre tu perds du temps.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Que pensez-vous du groupe Di2 en Bikepacking / LongDista

Messagede Karbonlite » Jeu 7 Oct 2021 15:39

Oui il avait fait une erreur la semaine auparavant au niveau de son dérailleur.

C'est peut-être plus rapide de une demi-heure de changer un di2 par rapport à un mécanique mais c'est nettement plus compliqué de le trouver en stock localement. La livraison 24h faut le dire vite hein parce que pour beaucoup de sites et beaucoup de pièces on est plus proche de la semaine si en stock.
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: Que pensez-vous du groupe Di2 en Bikepacking / LongDista

Messagede OlarionVuze » Jeu 7 Oct 2021 17:13

Klarf a écrit:Si il a arraché son dérailleur dans les rayons au premier jour, je dirais que la préparation n'était pas bonne. Qu'il soit en mécanique ou électrique, avant ce genre de course tu révise ton vélo correctement (alignement de la patte de dérailleur, butées...)


Une épreuve comme celle-ci (ou encore tout ULTRA) c'est clair qu'il faut se préparer en amont (du moins ça me semble logique...) - se tester soit même, tester le matériel, tester la bouffe grâce aux longues heures d'entraînement interminable qui servent justement à régler et peaufiner ces 'détails maitrisables'. C'est en tout cas une expérience à prendre et à utiliser positivement pour l'avenir. En tout cas pour un vainqueur c'est quand même bizarre ce (manque?) de préparation.

Karbonlite a écrit:Oui il avait fait une erreur la semaine auparavant au niveau de son dérailleur.

C'est peut-être plus rapide de une demi-heure de changer un di2 par rapport à un mécanique mais c'est nettement plus compliqué de le trouver en stock localement. La livraison 24h faut le dire vite hein parce que pour beaucoup de sites et beaucoup de pièces on est plus proche de la semaine si en stock.


Dans le cas d'une épreuve chronométré avec des enjeux temps/barrière horaire (la hantise!) c'est effectivement galère, la livraison en 24h dépend fortement de l'heure de la commande, si elle est passé le matin aucun soucis, si tu merdouilles l'aprem voir le soir voir le vendredi aprem..... et du coup comment ça s'est dégoupillé pour lui ?

Maintenant est-ce sans doute TROP prévoyant d'avoir 'une' pièce de rechange/neuf dispo sur site (via les accompagnateurs ou genre ta FEMME lol qui te suit sur l'épreuve) quitte à revendre si c'est pas utilisé ? C'est comme prévoir une paire de chaussures à une base de vie pour le UltraTrail par exemple. Parce que dans tous les cas - au pire faudrait que la pièce soit acheté en urgence alors que -- rupture de stock -- c'est foutu... sans compter la prise de tête et le stress grandissant en plus.

Bien en tout cas - j'ai un ami qui compte débuter avec l'Ultracyclisme- et il a déjà un groupset complet au cas où, cependant c'est un groupe 105 se qui est très suffisant pour de l'ultra-distance - et encore il y a moyen d'utiliser d'autres pièces. Le FD-105 coûte 65 € au lieu d'un 250 € pour un Di2 - donc effectivement ce n'est pas le même tarif. C'est la même chose à un moment si tu peux te permettre d'investir dans un Di2 t'es au minimum au courant que les pièces de rechange ne sont pas cheap.
OlarionVuze
 
Messages: 26
Inscription: Ven 1 Oct 2021 09:12

Re: Que pensez-vous du groupe Di2 en Bikepacking / LongDista

Messagede Arph » Lun 11 Oct 2021 10:27

Tu l'as dit je crois mais ça confirme : ça se recharge avec une PowerBank :

Image
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Que pensez-vous du groupe Di2 en Bikepacking / LongDista

Messagede splitwee » Lun 11 Oct 2021 14:30

OlarionVuze a écrit:
Klarf a écrit:Si il a arraché son dérailleur dans les rayons au premier jour, je dirais que la préparation n'était pas bonne. Qu'il soit en mécanique ou électrique, avant ce genre de course tu révise ton vélo correctement (alignement de la patte de dérailleur, butées...)


Une épreuve comme celle-ci (ou encore tout ULTRA) c'est clair qu'il faut se préparer en amont (du moins ça me semble logique...) - se tester soit même, tester le matériel, tester la bouffe grâce aux longues heures d'entraînement interminable qui servent justement à régler et peaufiner ces 'détails maitrisables'. C'est en tout cas une expérience à prendre et à utiliser positivement pour l'avenir. En tout cas pour un vainqueur c'est quand même bizarre ce (manque?) de préparation.

Karbonlite a écrit:Oui il avait fait une erreur la semaine auparavant au niveau de son dérailleur.

C'est peut-être plus rapide de une demi-heure de changer un di2 par rapport à un mécanique mais c'est nettement plus compliqué de le trouver en stock localement. La livraison 24h faut le dire vite hein parce que pour beaucoup de sites et beaucoup de pièces on est plus proche de la semaine si en stock.


Dans le cas d'une épreuve chronométré avec des enjeux temps/barrière horaire (la hantise!) c'est effectivement galère, la livraison en 24h dépend fortement de l'heure de la commande, si elle est passé le matin aucun soucis, si tu merdouilles l'aprem voir le soir voir le vendredi aprem..... et du coup comment ça s'est dégoupillé pour lui ?

Maintenant est-ce sans doute TROP prévoyant d'avoir 'une' pièce de rechange/neuf dispo sur site (via les accompagnateurs ou genre ta FEMME lol qui te suit sur l'épreuve) quitte à revendre si c'est pas utilisé ? C'est comme prévoir une paire de chaussures à une base de vie pour le UltraTrail par exemple. Parce que dans tous les cas - au pire faudrait que la pièce soit acheté en urgence alors que -- rupture de stock -- c'est foutu... sans compter la prise de tête et le stress grandissant en plus.

Bien en tout cas - j'ai un ami qui compte débuter avec l'Ultracyclisme- et il a déjà un groupset complet au cas où, cependant c'est un groupe 105 se qui est très suffisant pour de l'ultra-distance - et encore il y a moyen d'utiliser d'autres pièces. Le FD-105 coûte 65 € au lieu d'un 250 € pour un Di2 - donc effectivement ce n'est pas le même tarif. C'est la même chose à un moment si tu peux te permettre d'investir dans un Di2 t'es au minimum au courant que les pièces de rechange ne sont pas cheap.


Mais pourquoi acheter un dérailleur avant, si tu pettes ta selle? Ou ton cintre? Ou tes roues?
A ce compte là tu files un 2eme vélo à ton assistance, "au cas où"...
Et si tu pettes 2x ton dérailleur avant? Il t'en faut 2 de rechange alors, non? Ou direct en recommander un si tu utilises celui que tu avais de rechange?

Avant de partir dans des délires de sur-sécurité et avoir un magasin de pièces de vélos dans le dos, il faut voir les probabilités:
De mon coté, si j'ai un vélo bien réglé, j'estime la probabilité de casse d'un dérailleur extrêmement minime, qu'il soit Di2 ou Mécanique.
Ce qu'il peut plus facilement arriver, c'est une déconnexion de câble sur du Di2, ou au pire une usure qui fait qu'il casse, ca peut être un peu chiant à reconnecter ou changer, mais encore une fois, si le montage du vélo a été fait dans les règles de l'art, ca reste une probabilité très faible.

J'aurai un peu plus peur pour les freins à disques, mais là encore, si on ne bricole pas comme un sagouin et qu'on a du matos éprouvé, la probabilité qu'une merde arrive de nulle part reste assez faible.

Et si ca doit merder, tu peux être sur que ce seras le truc auquel tu n'auras pas pensé et pour lequel tu n'auras pas de pièces détachées... Donc faudra juste trouver la solution à ce moment.
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: Que pensez-vous du groupe Di2 en Bikepacking / LongDista

Messagede bob27 » Lun 11 Oct 2021 14:44

Bonjour

Je rejoins Splitwee, il faut rester réaliste, tu ne te trimballes pas un vélo de rechange.
Quand j'ai préparé mon premier Ultra, j'ai fait des brevets et j'ai discuté avec deux filles qui en avaient déjà fait.
j'ai donc profité un peu de leur retour d'expérience. Je n'ai donc pas pris de pneu d'avance mais 2 chambres et une boîte de rustines, pas de chaîne d'avance ou de dérailleur ou de cassette mais 2 maillons rapides, pas de câbles et gaines mais juste un domino pour rafistoller un câble au cas où (bon, le domino d'élec, il est dans la sacoche vu qu'il est nécessaire en cas de problème sur le tandem).
Pour le reste, pas besoin, si t'as un peu roulé avant pour tout vérifier. Perso : changement de chaîne 3 sorties avant le grand départ, changement de pneus idem.
J'ai eu un pépin : une casse de rayon roue arrière. je n'avais pas de quoi réparer, j'ai donc fait avec (pour réparer il aurait fallu démonte cassette/fouet à chaîne, et à un moment, en ultra, tu cherches quand même à gagner un peu de poids/de place).

Bon, comme on s'éloigne du DI2, je dirai que les câbles, à part si tu les changes la veille du départ, il y a quand même peu de chances pour qu'ils soient mal connectés et que tu ne t'en sois pas rendu compte. Comme ça n'a pas à être remplacé régulièrement, si besoin tu les changes, tu fais les brevets classiques, si tu n'as pas de problème, il n'y a pas de raison d'en prendre en stock.

Bien sûr, tu peux te dire "ça prend pas beaucoup de place", mais sur un vélo, à part le cadre et les roues, peu de choses prennent beaucoup de place. Pour mon prochain ultra, je peux te dire que je vais grandement alléger par rapport au premier !
bob27
 
Messages: 615
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: Que pensez-vous du groupe Di2 en Bikepacking / LongDista

Messagede OlarionVuze » Mar 12 Oct 2021 21:30

splitwee a écrit:Mais pourquoi acheter un dérailleur avant, si tu pettes ta selle? Ou ton cintre? Ou tes roues?
A ce compte là tu files un 2eme vélo à ton assistance, "au cas où"...

Avant de partir dans des délires de sur-sécurité et avoir un magasin de pièces de vélos dans le dos, il faut voir les probabilités


Les probabilités... c'était se que je recherchais à savoir depuis le premier message - en prenant en compte l'expérience de ceux qui ont fait du Bikepacking en Di2, et ça rejoint fortement (merci) se que bob27 répond au message suivant_ si effectivement le vélo/mécanique est bien réglé aux petits oignons (préférentiellement par un mécano pro -- ou pas) la probabilité d'une défaillance s’amenuise fortement surtout si en amont à l’événement le vélo est testé. Après c'est sans doute pas de partir sur des délires de sur-sécurité mais d'être prévoyant et surtout de s'adapter et de trouver une solution.


bob27 a écrit:Je n'ai donc pas pris de pneu d'avance mais 2 chambres et une boîte de rustines, pas de chaîne d'avance ou de dérailleur ou de cassette mais 2 maillons rapides, pas de câbles et gaines mais juste un domino pour rafistoller un câble au cas où (bon, le domino d'élec, il est dans la sacoche vu qu'il est nécessaire en cas de problème sur le tandem).
Pour le reste, pas besoin, si t'as un peu roulé avant pour tout vérifier. Perso : changement de chaîne 3 sorties avant le grand départ, changement de pneus idem.
J'ai eu un pépin : une casse de rayon roue arrière. je n'avais pas de quoi réparer, j'ai donc fait avec (pour réparer il aurait fallu démonte cassette/fouet à chaîne, et à un moment, en ultra, tu cherches quand même à gagner un peu de poids/de place).

Bon, comme on s'éloigne du DI2, je dirai que les câbles, à part si tu les changes la veille du départ, il y a quand même peu de chances pour qu'ils soient mal connectés et que tu ne t'en sois pas rendu compte. Comme ça n'a pas à être remplacé régulièrement, si besoin tu les changes, tu fais les brevets classiques, si tu n'as pas de problème, il n'y a pas de raison d'en prendre en stock.


C'est quand même du 'minimum syndical' en terme de dépannage/pour réparer:
- chambres à air, boîte de rustine/mèche, préventif, mini-pompe etc
- maillons rapide, lubrifiant etc
alors sans doute qu'après avoir tester le pneu ultra-anti-crevaison - le tubeless avec du préventif de grosses roues (type engin agricole) - le couple chambre à air / pneu - la pression adéquate on peut tenter sa chance avec le minimum acceptable Tubeless + Caa + mini-pompe en dehors d'une cartouche CO2 qui vas s'utiliser rapidement autant faire le choix d'une mini-pompe.
OlarionVuze
 
Messages: 26
Inscription: Ven 1 Oct 2021 09:12

Re: Que pensez-vous du groupe Di2 en Bikepacking / LongDista

Messagede splitwee » Mar 12 Oct 2021 23:29

Globalement, en conclusion, le risque que ca merde est faible, mais un peu plus élevé qu'en mécanique, et surtout moins bricolable.
Et s'il faut changer une pièce, c'est clairement plus difficile à trouver (mais pas impossible).

Moi, je prendrais sans soucis le départ d'un Ultra en Di2 (en ayant un backup pour la batterie si ca se met à merder), mais je comprends que d'autres préfèrent s'affranchir de ce risque.
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: Que pensez-vous du groupe Di2 en Bikepacking / LongDista

Messagede OlarionVuze » Mer 13 Oct 2021 04:05

splitwee a écrit:Globalement, en conclusion, le risque que ca merde est faible, mais un peu plus élevé qu'en mécanique, et surtout moins bricolable.
Et s'il faut changer une pièce, c'est clairement plus difficile à trouver (mais pas impossible).

Moi, je prendrais sans soucis le départ d'un Ultra en Di2 (en ayant un backup pour la batterie si ca se met à merder), mais je comprends que d'autres préfèrent s'affranchir de ce risque.


En terme de backup/dépannage di2 c'est se que je prendrais perso:
- Batterie Di2
- Fils électrique Di2
- Boitier Di2
- Powerbank (avec piles rechargeable) qui permettrait de recharger plusieurs appareils électrique.

La batterie/powerbank reste quand même le minimum surtout en ayant des appareils électrique (téléphone portable, éclairage) je trouve toujours imprudent (après à chacun de prendre le risque) de pas emmener de batterie/powerbank.

En tout cas lors d'un événement il reste quand même l'accompagnateur qui pourrait avoir la pièce de rechange, reste à voir si le support de l'accompagnateur reste autoriser ou si il faut se débrouiller soit même (se qui au finale ne change à rien non plus en mettant le colis à la Poste en perdant 1 jour).. mais ça demande à acheter un jeu de rechange. En tout cas c'est surtout la probabilité des défaillances qui m'intéressent sans oublier les chutes_ et pour une chute sérieuse (avec blessures physiques) je suis pas non plus matérialiste
OlarionVuze
 
Messages: 26
Inscription: Ven 1 Oct 2021 09:12

Re: Que pensez-vous du groupe Di2 en Bikepacking / LongDista

Messagede splitwee » Mer 13 Oct 2021 07:18

Moi je ne prendrais que le Powerbank, qui peut servir pour le Di2, le Tel et le GPS, voir pour la batterie de la frontale, mais là encore, chacun prends ce qui lui semble indispensable.
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: Que pensez-vous du groupe Di2 en Bikepacking / LongDista

Messagede polo66 » Mer 13 Oct 2021 07:51

En ultra tout terrain la tendance est de rouler en singlespeed. Plus léger, moins de casse, et au niveau d ela performance, les résultats de certains montrent que ce n'est pas déconnant.
Sur la TCR, Stéphane Medhi Ouadja était en fixe il y a quelques années.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Que pensez-vous du groupe Di2 en Bikepacking / LongDista

Messagede Etienne » Mer 13 Oct 2021 07:51

[Mode vieux con ON] Et dire qu'il fut un temps où l'on partait en rando, vélo ou pédestre, avec une carte routière / IGN, une boussole, une frontale avec quelques piles et une carte téléphonique / un peu de menue monnaie ... [Mode vieux con OFF]

Sans vouloir lancer de polémique, ce fil est intéressant tant il montre à quel point le cyclisme en général est devenu, à l'instar de nos sociétés, ultra-dépendant de technologies dont on peut se poser la question de ce qu'elles apportent réellement à l'utilisateur :|

L'évasion de la rando en restant en permanence connecté, ça a un côté paradoxal, non ?
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Que pensez-vous du groupe Di2 en Bikepacking / LongDista

Messagede polo66 » Mer 13 Oct 2021 07:55

Mon premier trip était sans smartphone ni GPS (en 2014, donc pas si vieux). Une traversée des Pyrénées avec une remorque et des développements qui paraissent non adaptés aujourd'hui (mini 34x25).
Mais rien n'empêche aujourd'hui de reproduire la même chose.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Que pensez-vous du groupe Di2 en Bikepacking / LongDista

Messagede JulienCampa » Mer 13 Oct 2021 08:09

Je rejoins Etienne sur le côté "aventure".
Quand je vais en randonnée pédestre (pas trop mon truc... c'est plus pour faire plaisir à Mme) ou quand je vais en vélo, je ne prends pas mon iPhone.
En vélo, je fais souvent mes itinéraires à l'avance que j'écris sur un bout de papier collé sur la potence :D .
Pas de compteur GPS qui m'indique ma route... même en randonnée ... c'est au feeling, à l'instant. Le sens de l'orientation étant mis à l'épreuve.

Pour du long distance, j'aurais le minimum d'appareils électroniques à recharger.
Pas d'iPhone mais un petit téléphone juste pour appeler du secours en cas de pbs (genre un mini Nokia dont la batterie dure 72h en mode veille :lol: ).
Un compteur minimaliste qui a une durée de vie de fou.
Des vitesses mécaniques.
Une carte pliable avec le parcours au préalable tracé ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Que pensez-vous du groupe Di2 en Bikepacking / LongDista

Messagede polo66 » Mer 13 Oct 2021 08:19

L'avantage du smartphone c'est qu'il fait aussi appareil photo de qualité, ce qui évite de se trimballer un APN. Il m'a aussi bien sauvé la mise pour trouver rapidement un hôtel ou un shop en cas de besoin.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Que pensez-vous du groupe Di2 en Bikepacking / LongDista

Messagede JulienCampa » Mer 13 Oct 2021 09:45

polo66 a écrit:L'avantage du smartphone c'est qu'il fait aussi appareil photo de qualité, ce qui évite de se trimballer un APN. Il m'a aussi bien sauvé la mise pour trouver rapidement un hôtel ou un shop en cas de besoin.


C'est vrai ! Et juste pour ces 2 fonctions, c'est un plus à ne pas négliger... encore faut-il avoir une bonne connexion internet quand on est dans la pampa.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Que pensez-vous du groupe Di2 en Bikepacking / LongDista

Messagede bob27 » Mer 13 Oct 2021 09:59

Bonjour

Sur le matériel à emporter "hors spécifique DI2", on est un peu hors sujet... Mais dire "je prendrai une carte" c'est vrai quand on n'a pas testé. Sur un trajet court (Rouen Paris par exemple), sur lequel tu n'as pas besoin d'une grosse carte, c'est déjà pas toujours évident de s'orienter à la carte (surtout quand tu arrives autour de Paris et que toutes les indications te font passer par des voies rapides). Sur un ultra, honnêtement, la technologie ça aide.
La carte, c'est bien, c'est clair, mais quand tu arrives dans une grande ville, ce n'est pas toujours idéal si tu as une carte "routière". Déjà, quand il y a des ponts, c'est la m*rde, parce qu'ils ne sont pas tous autorisés pour les vélos.

Le "mode vieux con", c'est bien et je n'ai rien contre, mais depuis les années 60, il y a quand même pas mal de choses qui ont changé et qui ne sont pas liées au vélo. Arriver à Paris à vélo, c'est une catastrophe (en tout cas quand tu arrives par l'ouest). Ca devait pas être vrai en 1930.

Le sens de l'orientation, c'est sympa, mais Verdun saint Tropez en se basant sur son sens de l'orientation, comment dire... Surtout que quand tu arrives dans les Alpes, la moindre erreur de direction (que tu ne vois pas forcément totu de suite), ça peut te rajouter 50 ou 100km et un dénivelé non négligeable.

J'ai fait de la rando pédestre (à l'étranger) sans GPS, ça a du charme c'est sûr, mais on misait sur 20kms/jour. En ultra à vélo, j'étais plus autour des 300kms/jour, et quand c'est en autonomie, si tu peux gagner un peu en facilité d'orientation, ce n'est pas négligeable.
J'ai aussi fait des trips "à la carte" à vélo il y a une vingtaine d'années.

Bref, ce n'est pas le débat, mais dire "je vais faire un ultra en autonomie à la boussole", c'est soit être très bon, soit ne pas se rendre compte de la difficulté que c'est.
Faire plus de 1000 bornes en quelques jours pour relier deux points, ce n'est pas comme faire 10 sorties de 100kms autour de son domicile en un mois.
Et toutes les régions ne s'y prêtent pas de la même façon. Quand tu es dans les landes, et qu'il y a une route, qu'elle fait 150kms et qu'il n'y a pas de virages/carrefour, c'est simple. Quand t'es aux abords d'une grande ville, c'est un autre exercice.

BTR 2019, pluie vent montagne détournement du parcours prévu initialement pour cause de col fermé. Bah quand tu prends une rallonge de 130kms d'un seul coup, t'es bien content de pouvoir compter sur le GPS pour te remettre sur la bonne route.
Idem pour trouver un hôtel parce que tu prends la pluie depuis 3 jours que t'as plus un poil de sec et que tu cherches un hôtel qui te fasse par faire un détour trop important.

Sin
bob27
 
Messages: 615
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: Que pensez-vous du groupe Di2 en Bikepacking / LongDista

Messagede polo66 » Mer 13 Oct 2021 10:10

Quand j'avais fait les brevets qualificatifs du PBP, un gars avait appris par cœur les parcours et se dirigeait sans GPS ni carte. Impressionnant.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 22 invités