Les Braquets: quoi pour moi, problèmes, solutions etc...

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Messagede RPM » Ven 24 Sep 2021 22:14

ThierryG a écrit:
RPM a écrit:je roule avec une 12/25 (à l'exception de mes sorties montagne ou je suis en 11-28).
Le 16 et le 18 sont important pour mon confort de pédalage, surtout sur le plat avec le 50.
j'aimerai juste avec le 12 v rajouter un couronne de 28 à ma cassette


Le souci du 12 vitesses Shimano, c'est qu'il n'est pas proposé avec cassette 12/28. La plus resserrée, 11/30, est échelonnée comme suit : 11-12-13-14-15-16-17-19-21-24-27-30. Donc, pas le 18 que tu affectionnes, et pas de départ 12. Remettre un grand plateau de 46 résoudrait probablement le problème.

Pourquoi la vie est-elle toujours si compliquée ? :mrgreen:


En 12 v Shimano il y a une 11-28 en DA : 11-12-13-14-15-16-17-18-19-21-24-28
Le 11 n’a aucun intérêt pour moi en plaine et en montagne, je perds une couronne entre 19 et 28 par rapport à une 11-28 en 11v
Ce sont des cassttes faites pour être exploitées au Max sur la plaque (les gros gap en haut sont moins gênants)
Bref, à voir avec un 46/36 effectivement et une 11-30
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Re: Les Braquets: quoi pour moi, problèmes, solutions etc...

Messagede JulienCampa » Ven 24 Sep 2021 22:40

ce qui m'embête, c'est de ne pas pouvoir monter un 39 sur mon 52x36 Campa 12s.
J'avais plus de confort avec le 39 que le 36 car je pouvais pédaler plus en puissance sur certains braquet.
Avec le 36, soit je mouline comme une souris dans sa cage, soit je suis en force... et ça se ressent encore plus avec la 11-32 qu'avec la 11-29.

Il me manque le 18. j'avais adoré la 12-25 campa en 11s. Le combo 53x18 ou 39x18 était vraiment confortable !
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Re: Les Braquets: quoi pour moi, problèmes, solutions etc...

Messagede Fireblade07 » Sam 25 Sep 2021 07:58

ce qui m'embête, c'est de ne pas pouvoir monter un 39 sur mon 52x36 Campa 12s.


Je pense que tu peux monter un 39... Après le fonctionnement risque d'être moins optimal qu'en 52-36... En tout cas sur mon Chorus 11s, j'avais monté un 39 à la place du 36, ça fonctionnait (très) bien, mais pas top du top quand même.
Après je ne connais pas la largeur de la chaine 12 par rapport à la 11, mais les pédaliers sont identiques 11/12, c'est les plateaux qui changent.
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Re: Les Braquets: quoi pour moi, problèmes, solutions etc...

Messagede LewOlive » Sam 25 Sep 2021 08:38

Il y a pas mal de demandes de coureurs qui roulent depuis 40 ans en 52/42 et qui voient leur cassette progressivement passer de 6 à 12 pignons, mais qui restent bornés à leur 52/42.
Pour moi, l'élargissement des cassettes signifie que l'amplitude des plateaux doit être différente quand on compare les petites cassettes des années 80-90 (6-9 pignons) par rapport aux cassettes actuelles 11 et 12V.
La grosse nouveauté depuis 2005 on va dire, c'est l'arrivée des cassettes avec de gros pignons 28 à 34 dents on va dire. Il n'y a pas si longtemps on s'arrêtait à 21 dents environ...
Et cela permet donc d'envisager de rouler sur le grand plateau pratiquement tout le temps, surtout quand les marques valident plus ou moins l'usage grand plateau avec grand pignon (du moins l'avant dernier).
Les remarques très conservatrices des coursiers des années 80-90 sont plus que jamais obsolètes quand ils disaient de faire les 2 ou 3 premiers mois d'hiver sur le petit plateau, car en pratique on peut maintenant rester sur le grand plateau à haute vélocité et puissance modérée.

De mon point de vue, une cassette 11 vitesse reste bien étagée jusqu'à 28 dents. Celle se finissant par 30 dents propose des gaps un peu élevés à mon goût et à d'autres d'ailleurs. Mais ça reste une impression très personnelle qui tient compte du couple que je suis capable de développer et qui n'est pas le même qu'un autre coureur, qui, à niveau égal pourra dégager plus de vélocité et moins de couple. Bref, tout ceci s'analyse et s'explique.

Après on peut se poser la question: quel serait l'impact d'un retour à une cassette avec 6 pignons ? Pour moi ça ne changerait pas grand chose en plaine, je roulerais aussi vite sur les sorties solo. En revanche je pense que la fatigue pourrait arriver plus tôt en raison de temps passés dans des zones de braquets non optimaux. Mais entre 10 et 12 pignons, je pense que ce gain reste relativement marginal, et va plutôt bénéficier à certains profils de cyclistes, pas à tous.
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Messagede ThierryG » Sam 25 Sep 2021 09:51

LewOlive a écrit:Pour moi, l'élargissement des cassettes signifie que l'amplitude des plateaux doit être différente quand on compare les petites cassettes des années 80-90 (6-9 pignons) par rapport aux cassettes actuelles 11 et 12V...... Et cela permet donc d'envisager de rouler sur le grand plateau pratiquement tout le temps

+1

Il faut ajouter que les cassettes actuelles débutent à 11 dents, alors qu'il était habituel il y a 30 ans d'avoir un 12, ou même un 13 pour ceux qui ne couraient pas. Du coup, le grand plateau est devenu trop grand pour le cyclo "lambda" qui se retrouve obligé de croiser sa chaîne (grand plateau/grand pignon ou petit plateau/petit pignon) lorsqu'il roule à son allure de base et de subir trop fréquemment le gros écart entre les plateaux parce qu'il hésite entre les deux. La solution logique est de réduire les dentures à l'avant (puisque les fabricants ne proposent plus de départs 12 ou 13) et d'arrêter de fantasmer sur ses capacités réelles. Le braquet maximal "trop court dans les descentes" ne fait généralement rien perdre sur une cyclosportive, sauf si on se mêle aux costauds pour jouer le classement, c'est surtout dans les ascensions que ça coince parce qu'on n'a pas assez petit.

Il est important de connaître précisément ses besoins. Il me semble que le grand plateau devrait généralement être choisi de manière à être autour du milieu de la cassette aux vitesses usuelles sur le plat, lesquelles varient selon qu'on est coureur ou cyclo du dimanche, ce qui permet de ne (presque) jamais changer de plateau sur les parcours peu vallonnés, et donc de ne pas "subir" l'écart généralisé de 16 dents par rapport au petit.
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Re: Les Braquets: quoi pour moi, problèmes, solutions etc...

Messagede splitwee » Sam 25 Sep 2021 19:08

Y'a un truc que je ne comprends pas trop quand vous dites "il me manque tel ou tel pignon".
Pour être efficace, il est acquis qu'il faut essayer de maintenir une puissance stable (au seuil, ou autre...), mais le tout à une cadence à laquelle on est efficace (grosso modo entre 80 et 100 selon les personnes).
Cette cadence cible ne pouvant être parfaitement maintenue au Tour par Minute près, on peut la faire varier de +-5 tour par minute, tout en restant dans sa bonne zone d'efficacité.

Vouloir avoir absolument son 18 dents (ou son 16, ou son 17), c'est ne pas prendre en compte les legères differences de pentes, vent, aspiration, etc, que l'on va rencontrer durant sa sortie.
Et se fixer à 18dts/90rpm, s'est s'assurer de grosses variations de puissance pendant la sortie, qui vont sûrement couper bien plus les jambes que de changer la cadence de 5rpm tout en restant à puissance constante...
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Re: Les Braquets: quoi pour moi, problèmes, solutions etc...

Messagede ZiziVert » Sam 25 Sep 2021 21:20

splitwee a écrit:Pour être efficace[…]


Pour moi tout est dit rien que dans ce début de phrase. Je vous comprends bien, toi et LewOlive, mais je ne pratique à mon avis pas de la même manière le vélo. Faire du spécifique en vélo serait pourtant une clé voir LA clé mais ça me barbe. Si je sors le vélo faut que ce soit minimum 3h-3h30 sinon je vais courir ou au badminton.

Dans ce contexte bien précis, les calculs de watts, de si de ça c’est overkilled pour moi mais j’aime malgré tout vous lire, surtout sur le forum du matos des pros, quand vous sortez les formules. C’est très enrichissant mais ça montre d’autant plus le gap énorme entre votre pratique et la mienne. Je borne bien moins que la plus par d’entre vous mais je prends plaisirs à rouler avec mon niveau et les contraintes physique/mécanique que cela implique.
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Re: Les Braquets: quoi pour moi, problèmes, solutions etc...

Messagede splitwee » Sam 25 Sep 2021 21:36

Mais du coup tu te prends peut être un peu trop la tête, et tu te gâches ton plaisir au passage, pour un problème qui, à mon avis, n'en est pas vraiment un...

Avec ta pratique, si le 17 devient trop dur, tu passes le 19, tu conserves la cadence où tu es bien, tu vas juste ralentir un peu, sortiras moins de watts, ce sera plus facile, et ça ira bien comme ça...
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Re: Les Braquets: quoi pour moi, problèmes, solutions etc...

Messagede ZiziVert » Sam 25 Sep 2021 22:46

Je suis d’accord avec toi sur l’ensemble mais je ne pense pas me prendre la tête tant que ça. Enfin sur l’aspect du changement de braquet en lui même je ne revolutionne pas quelque chose non plus, un 48 à la place d’un 50 et une 12-25 à la place d’une 11-25 ça reste assez minime comme changement. Après c’est le côté mécanique ou la ça peut être plus compliqué mais dans mon cas je m’en tire bien.

Je voulais avoir quelque chose qui me ressemble un peu plus. Excellent nul part, mauvais nul part, passable partout en tout temps (dans mon coin et avec mon physique, je précise). A vérifier sur le terrain maintenant.
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Re: Les Braquets: quoi pour moi, problèmes, solutions etc...

Messagede LewOlive » Dim 26 Sep 2021 08:29

ZiziVert a écrit:
splitwee a écrit:Pour être efficace[…]


Pour moi tout est dit rien que dans ce début de phrase. Je vous comprends bien, toi et LewOlive, mais je ne pratique à mon avis pas de la même manière le vélo. Faire du spécifique en vélo serait pourtant une clé voir LA clé mais ça me barbe. Si je sors le vélo faut que ce soit minimum 3h-3h30 sinon je vais courir ou au badminton.

Dans ce contexte bien précis, les calculs de watts, de si de ça c’est overkilled pour moi mais j’aime malgré tout vous lire, surtout sur le forum du matos des pros, quand vous sortez les formules. C’est très enrichissant mais ça montre d’autant plus le gap énorme entre votre pratique et la mienne. Je borne bien moins que la plus par d’entre vous mais je prends plaisirs à rouler avec mon niveau et les contraintes physique/mécanique que cela implique.


Il y a des milliers de façons de pratiquer le vélo, et à vrai dire nos pratiques évoluent considérablement avec le temps. Je pense que sur un forum de spécialistes on cherche à s'améliorer tout court, et les outils dont on dispose maintenant sont vraiment géniaux.
Historiquement les cyclistes nés dans les années 60 ou 70 ont tendance à pas mal utiliser la fréquence de pédalage + le cardio, car ils ont vu arriver ces données dans leur jeunesse. C'est très bien, mais désormais c'est la puissance qui compte, puis la FC et la cadence. La cadence est à mon avis vraiment secondaire désormais, du moins si on organise une séance force/vélocité on va consulter la puissance en priorité, puis la cadence.

Le problème avec le capteur, c'est que pour vraiment maîtriser l'outil, il faut plusieurs dizaines de milliers de km. Et ensuite, le capteur sert 100% du temps, pour 1h de spécifique, 6h en montagne, 2h sur un critérium ou 3h de foncier hivernal... Il arrive un moment où tu te connais, tu sais à quelle puissance tu dois évoluer selon le contexte. Après, c'est aussi un problème philosophique sur le vélo: aimer le vélo pour rouler dans la nature et se sentir grisé par la vitesse, ou avoir les yeux rivés sur le compteur ? Moi, je pense qu'il y a un temps pour tout ! Il y a un moment pour apprécier l'environnement, un autre pour travailler sérieusement, un autre où on décompresse... De toute façon une grosse base du vélo, c'est le foncier, et les heures de selle sont indispensables à un moment donné pour progresser, c'est un moment où on se prend moins la tête avec le compteur. Dès qu'on monte dans les tours, à CP5 ou CP20, forcément ça devient très précis, mais c'est là qu'on peut vraiment rationaliser son entraînement, et justement arriver à dompter les braquets, arrondir le coup de pédale...

Le cyclisme pro a basculé dans les années 2010 quand les Sky se sont aperçu qu'ils pouvaient avoir de meilleurs résultats en ne courant pas, en délocalisant aux Canaries leur service course ! Fini les chutes, les coups de froid sur les classiques... mais les coureurs bossent tous les jours comme des malades leur courbe de puissance et simulent les puissances rencontrées en course. Du coup, l'adage qui voulait que "rien ne remplace la course" en a pris un coup ! A mon modeste niveau, après plusieurs années sans courir, j'ai essayé de redevenir compétitif en me préparant durant 2 mois au capteur de puissance. J'ai pu revenir à un niveau correct en 2ème FFC en prenant la saison en cours de route et sur la base d'un faible kilométrage annuel pour ce niveau (9000km). Le capteur donne des indications qui peuvent être extrêmement motivantes, et en général quand tu crèves une PMA au capteur, les résultats en course se vérifient !

Il y a aussi évidemment les faiblesses de chacun dans nos courbes de puissance, et ces problèmes de braquets ne sont-ils pas un souci de déficit de puissance sur une zone bien identifiable ? Je vois trop de coureurs incapables de rouler seuls, qui se font emmener dans un peloton toute l'année, et qui, de ce fait, vont passer un peu de temps dans le rouge pour prendre leurs relais, et faire de la patinette le reste du temps, alors que le coup de pédale se travaille beaucoup tout seul, sur de longues distances. Et inversement, ceux qui roulent seuls comme des machines et qui ne peuvent pas mettre 30W de plus le moment venu...
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Re: Les Braquets: quoi pour moi, problèmes, solutions etc...

Messagede Arph » Lun 27 Sep 2021 00:47

splitwee a écrit:Vouloir avoir absolument son 18 dents (ou son 16, ou son 17), c'est ne pas prendre en compte les legères differences de pentes, vent, aspiration, etc, que l'on va rencontrer durant sa sortie.


Tout ce que tu écris sur l'utilisation de la cadence est vrai. Mais dans mon cas ce n'est pas que je "veux absolument", c'est que pour mon usage et mes moyens physiques, le trou de 17 à 15 est gênant. Soit je mouline sur le 17, soit je force sur le 15. Ce n'est pas confortable. Mais je pense effectivement que quelques mois sans 16 feraient que je m'y habituerais. Néanmoins, tant que je peux optimiser mes braquets à mon usage, je le fais. Quand je ne pourrai plus, je ferai le contraire ^^
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Re: Les Braquets: quoi pour moi, problèmes, solutions etc...

Messagede ZiziVert » Lun 27 Sep 2021 11:48

Bon, pas de solution à moindre coût pour rouler avec un pédalier aldhu et une couronne de 48. Il faudrai changer le spider pour un 5 branches et voir ce qui se monte dessus.

Je vais donc commencer par rouler avec une 12-25 voir et peut-être qu’après une saison d’hiver en fixe les sensations seront autres.
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Re: Les Braquets: quoi pour moi, problèmes, solutions etc...

Messagede alexP33 » Lun 27 Sep 2021 13:17

splitwee a écrit:Mais du coup tu te prends peut être un peu trop la tête


Evident qu'on fait souvent mal aux mouches ! (je ne parle pas de ZiziVert mais une bonne parti d'entre nous). Mon beau père qui bornait autour de 15 000 par an jusqu'à ses 65 ans ne s'est jamais posé autant de question et ça ne l'a pas empêcher de cocher PBP, le tour de france cyclo, etc... et tout ça avec des vélos montés en tiagra ou véloce !
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Re: Les Braquets: quoi pour moi, problèmes, solutions etc...

Messagede ZiziVert » Lun 27 Sep 2021 13:39

alexP33 a écrit:Evident qu'on fait souvent mal aux mouches ! (je ne parle pas de ZiziVert mais une bonne parti d'entre nous)


Ah mais ne m’exclue surtout pas malheureux. Je suis surement parmi les pires dans cette histoire ^^. Peu être pas ceux qu'a en exergue JulienCampa (Lunette masque chaussettes instagrameur 100W) mais j'ai mis tellement de sous dans mes vélos qu'a mon niveau c'en ai affligeant. C'est un autre plaisirs en plus de celui de rouler mais clairement, j'en**** très souvent les mouches.

Je me souviens de mon premier Paris-Lisbonne à vélo. J’étais encore mineur, roulais sur un Giant acier en 14v et plateaux 42/52 et tout le matos concentré sur un porte bagage à l’arrière, idéal pour tomber dans un rond point ^^. Quand j'ai réitéré le voyage en 2019 en durcissant le parcours, en l'allongeant et en le faisant certes plus rapidement, je me suis demandé comment j'avais fait, 15ans plus tôt pour le faire en 42/52 7v alors que la j’étais en 10v 34/50 et 12/28 ou 12/30 je sais plus et avait l'impression d’être au bout de ma vie.
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Re: Les Braquets: quoi pour moi, problèmes, solutions etc...

Messagede Arph » Lun 27 Sep 2021 13:51

ZiziVert a écrit:j'ai mis tellement de sous dans mes vélos qu'a mon niveau c'en ai affligeant. C'est un autre plaisirs en plus de celui de rouler mais clairement, j'en**** très souvent les mouches


On doit être quelque uns à se reconnaître dans cette phrase (et j'en fais partie :D). Mais c'est bien d'être lucide déjà :mrgreen:
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Re: Les Braquets: quoi pour moi, problèmes, solutions etc...

Messagede LewOlive » Lun 27 Sep 2021 14:33

Arph a écrit:
splitwee a écrit:Vouloir avoir absolument son 18 dents (ou son 16, ou son 17), c'est ne pas prendre en compte les legères differences de pentes, vent, aspiration, etc, que l'on va rencontrer durant sa sortie.


Tout ce que tu écris sur l'utilisation de la cadence est vrai. Mais dans mon cas ce n'est pas que je "veux absolument", c'est que pour mon usage et mes moyens physiques, le trou de 17 à 15 est gênant. Soit je mouline sur le 17, soit je force sur le 15. Ce n'est pas confortable. Mais je pense effectivement que quelques mois sans 16 feraient que je m'y habituerais. Néanmoins, tant que je peux optimiser mes braquets à mon usage, je le fais. Quand je ne pourrai plus, je ferai le contraire ^^


Je rejoins Splitwee, car si tu prends une sortie vraiment facile avec un Aller-retour de 60km sur la même route et disons 3kmh de vent moyen, face puis dos: il y a un segment que tu vas faire sur le 15 et l'autre sur le 17 dents. Si tu fais la même sortie avec une absence totale de vent, tu te retrouves avec un optimal à 16 dents que tu n'as pas... Mais dans la vraie vie ça va arriver combien de fois la sortie plat complet sans vent ?
Après, je pense que ça peut se concevoir pour de l'ultra ou du CLM, du triathon au seuil. Mais le fait de savoir varier les puissances et les cadences n'est-il pas une des bases du sport cycliste ? La moindre coursette de vélo c'est une alternance de 100 à 400W de manière permanente sur 2h. Donc je ne parle pas de haut niveau mais juste d'un cycliste ordinaire qui a du bon matos et qui, pour bien l'utiliser, devrait en toute logique être aussi capable de changements de rythmes, qui ne sont quand même pas bien violents quand il s'agit l'alterner 15 et 17 dents.
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Messagede LewOlive » Lun 27 Sep 2021 14:35

ZiziVert a écrit:Bon, pas de solution à moindre coût pour rouler avec un pédalier aldhu et une couronne de 48. Il faudrai changer le spider pour un 5 branches et voir ce qui se monte dessus.

Je vais donc commencer par rouler avec une 12-25 voir et peut-être qu’après une saison d’hiver en fixe les sensations seront autres.



ça dépend ce que tu appelles moindre coût. Chez Rotor en Aldhu il n'y a que le 46 dents double dans la gamme sub-compact. Il faut donc passer au spidering Rotor si tu veux du 48 double (48/32), donc environ 150€.
Sinon, il y a aussi le 48 mono. Le 48 en 5 branches double plateaux ne se fait plus et de toute façon il était à 135€ le plateau, donc autant prendre le spidering, tu as 2 plateaux.
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Re: Les Braquets: quoi pour moi, problèmes, solutions etc...

Messagede JulienCampa » Lun 27 Sep 2021 15:22

Fireblade07 a écrit:
ce qui m'embête, c'est de ne pas pouvoir monter un 39 sur mon 52x36 Campa 12s.


Je pense que tu peux monter un 39... Après le fonctionnement risque d'être moins optimal qu'en 52-36... En tout cas sur mon Chorus 11s, j'avais monté un 39 à la place du 36, ça fonctionnait (très) bien, mais pas top du top quand même.
Après je ne connais pas la largeur de la chaine 12 par rapport à la 11, mais les pédaliers sont identiques 11/12, c'est les plateaux qui changent.


J'ai aussi monté un 39x52 sur mon Record 11s et ça fonctionne très bien... parfois, mais très très très rarement, lors de la descente sur le 39, la chaine a tendance à se bloquer au moment de s'entraîne sur le 39..

Si les pédaliers 12 et 11 sont les mêmes, que les plateaux sont les mêmes et que la distance entre le 39 et 52 reste la même, alors, cela devrait mieux fonctionner avec le 12, car la chaine est sensiblement plus étroite et donc, ne devrait pas se coincer entre le 39 et 52.

Bref, je vais tenter le coup quand je changerai mes plateaux. Au pire je remonte un 53. La différence entre 36 et 52 me fait parfois mal quand je veux relancer sur le plaque en haut d'une bosse...
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Re: Les Braquets: quoi pour moi, problèmes, solutions etc...

Messagede ZiziVert » Lun 27 Sep 2021 18:00

LewOlive a écrit:ça dépend ce que tu appelles moindre coût. Chez Rotor en Aldhu il n'y a que le 46 dents double dans la gamme sub-compact. Il faut donc passer au spidering Rotor si tu veux du 48 double (48/32), donc environ 150€.
Sinon, il y a aussi le 48 mono. Le 48 en 5 branches double plateaux ne se fait plus et de toute façon il était à 135€ le plateau, donc autant prendre le spidering, tu as 2 plateaux.


Tu confirmes donc les résultats de mes recherches sur les possibilités d’un 48 chez rotor. J’ai tenté un oval de chez absolutblack en 48 mais incompatible.
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Re: Les Braquets: quoi pour moi, problèmes, solutions etc...

Messagede Arph » Lun 27 Sep 2021 19:26

LewOlive a écrit:Je rejoins Splitwee, car si tu prends une sortie vraiment facile avec un Aller-retour de 60km sur la même route et disons 3kmh de vent moyen, face puis dos: il y a un segment que tu vas faire sur le 15 et l'autre sur le 17 dents. Si tu fais la même sortie avec une absence totale de vent, tu te retrouves avec un optimal à 16 dents que tu n'as pas... Mais dans la vraie vie ça va arriver combien de fois la sortie plat complet sans vent ?
Après, je pense que ça peut se concevoir pour de l'ultra ou du CLM, du triathon au seuil. Mais le fait de savoir varier les puissances et les cadences n'est-il pas une des bases du sport cycliste ? La moindre coursette de vélo c'est une alternance de 100 à 400W de manière permanente sur 2h. Donc je ne parle pas de haut niveau mais juste d'un cycliste ordinaire qui a du bon matos et qui, pour bien l'utiliser, devrait en toute logique être aussi capable de changements de rythmes, qui ne sont quand même pas bien violents quand il s'agit l'alterner 15 et 17 dents.


A nouveau je suis d'accord avec vous 2. Après je ne cours pas, donc les changements de rythme c'est tout sauf ma tasse de thé. Quand je roule seul, je prends mon rythme, et je suis en pratique souvent sur le 16, c'est un constat que je fais. Après je pourrais m'en passer, mais ce serait moins confortable et comme l'option existe, je ne m'en prive pas.
Cela dit tu as raison, je gagnerais à travailler d'autres zones, faire du fractionné, de la PMA, travailler les sprints (en peloton je tiens sans mal le rythme, je passe des relais assez longs, mais je morfle quand ça change de rythme, et surtout au sprint je suis ridicule, les mecs un peu costauds me laissent sur place au démarrage, je n'arrive même pas à tenir les roues quand je suis parfaitement placé ...).
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Re: Les Braquets: quoi pour moi, problèmes, solutions etc...

Messagede polo66 » Lun 27 Sep 2021 19:40

Zizivert, c'est bizarre que ça te dérange tant que ça car tu roule souvent en PF, non?
Pour ma part je deviens assez insensible aux cassettes mal étagées depuis que je roule en PF.
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Re: Les Braquets: quoi pour moi, problèmes, solutions etc...

Messagede ZiziVert » Lun 27 Sep 2021 21:05

J’ai du vraiment mal m’exprimer pour que tu ne sois pas le seul à dire par exemple "que ça te dérange tant que ça". Non vraiment ça ne me dérange pas tant que ça. Encore une fois, le but c’était de trouver une solution à cette k7 (11-25) dont je n’utilise jamais les deux derniers pignons (11-12) et dont les creux entre les pignons 17-19-21 étaient un peu pénalisants mais seulement dans certaines conditions.

Je vous donne un exemple qui pourra peu être donner un peu de lumière à ma démarche. Je roule principalement seul, une fois par semaine et depuis 4ans souvent avec un vent défavorable. Durant la belle saison et hors évènement je fais généralement des sorties entre 4 et 6h. Durant l’hiver généralement je sors le fixe (sauf l’hiver dernier) pour des sorties de 3-4h en 48-17.

Lorsque je me suis vraiment posé la question du bien fondé de mes baquets c’était sur un événement en binôme de 310km qu’on a décidé de vouloir faire en une fois. Malheureusement un impératif nous a fait commencé tard et le vent s’étant levé entre temps on a littéralement passé les 200 premiers kilomètres vent de face. Oui on aurait pu se relever, tourner les jambes à 90rpm sur le 36/17 et attendre que ça se passe mais au bout d’un moment faut avancer. J’ai vraiment énormément jonglé entre 50/17-19-21 et 36/13-12 sans vraiment être à l’aise nul part. Passé les 200km j’ai eu un petit regain de pêche et j’ai pu ramener mon binôme sur les 100 derniers kilomètres sur le 50/17-21 sans trop de problème/gêne.

La démarche peut sembler excessive face à un problème qui n’en ai pas, mais à travers mes questions je voulais voir si je pouvais trouver une alternative à ce que j’ai qui puisse dans ce genre de cas me permettre de rester seulement sur le grand plateau et de ne changer que les vitesses à l’arrière. C’est de l’enculage de mouche car cela ne concerne qu’un type de sortie et des conditions météo spécifiques MAIS, n’utilisant jamais les pignons 11 et 12 je pense qu’il y a de toute façon mieux à faire que de continuer à trimballer une 11-25.
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Re: Les Braquets: quoi pour moi, problèmes, solutions etc...

Messagede Arph » Lun 27 Sep 2021 23:43

Une 12-25, comme ça tu remplaces le 11 par un 18 and voilà :)
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Re: Les Braquets: quoi pour moi, problèmes, solutions etc...

Messagede ThierryG » Mar 28 Sep 2021 04:07

ZiziVert a écrit:J’ai vraiment énormément jonglé entre 50/17-19-21 et 36/13-12 sans vraiment être à l’aise nul part.

La vérité est pourtant simple : si tu n'es pas "à l'aise", ça signifie que tu "forces" un peu trop. Il suffit alors de ralentir un peu... et ton problème de braquet disparaît. Le seul vrai souci est ton refus d'être ralenti par le vent.
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Re: Les Braquets: quoi pour moi, problèmes, solutions etc...

Messagede ZiziVert » Mar 28 Sep 2021 08:51

Arph a écrit:Une 12-25, comme ça tu remplaces le 11 par un 18 and voilà :)


Ouaip, elle vient tout juste d’être installée. Je verrai à l’usage si elle répond à une partie de mes attentes.
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Re: Les Braquets: quoi pour moi, problèmes, solutions etc...

Messagede Verbal » Mar 28 Sep 2021 08:56

LewOlive a écrit:
ZiziVert a écrit:
splitwee a écrit:Pour être efficace[…]


Il y a aussi évidemment les faiblesses de chacun dans nos courbes de puissance, et ces problèmes de braquets ne sont-ils pas un souci de déficit de puissance sur une zone bien identifiable ? Je vois trop de coureurs incapables de rouler seuls, qui se font emmener dans un peloton toute l'année, et qui, de ce fait, vont passer un peu de temps dans le rouge pour prendre leurs relais, et faire de la patinette le reste du temps, alors que le coup de pédale se travaille beaucoup tout seul, sur de longues distances. Et inversement, ceux qui roulent seuls comme des machines et qui ne peuvent pas mettre 30W de plus le moment venu...


A ce sujet, pour optimiser l’utilisation de son capteur quelles données affichent tu sur ton compteur?
P3s, w’, zones ?
Je suis assez d’accord avec toi sur le fait qu’il faut accumuler des données pour bien l’utiliser mais au final le gain pour moi sur les cyclos est énorme. La « gestion » fait énormément gagner. En essayant d’avoir un écart p moy p normalisé le plus faible possible. J’ai lu le livre de friel dessus et je l’ai trouvé intéressant.
Concernant les braquets après avoir essayé pas mal de choses, comme Arph, pour mon niveau j’ai trouvé mon bonheur en 34/50 12/28 en 11 vitesses ( avec un 16 car je ne suis jamais fait au trou 15/17 pour des sorties autour de 30km/h de moyenne (petit niveau quoi :lol: )
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Re: Les Braquets: quoi pour moi, problèmes, solutions etc...

Messagede Arph » Mar 28 Sep 2021 09:04

Voilà, c'est l'optimisation des mecs pas bons :mrgreen:

Il faudrait que je prenne le temps de lire la littérature de base sur l'entraînement, pour voir comment progresser sur la PMA et surtout la puissance pure. Mais bon quand j'ai 1h30 devant moi, je roule ^^
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Re: Les Braquets: quoi pour moi, problèmes, solutions etc...

Messagede teamdindon » Mar 28 Sep 2021 10:30

C 'est quoi la puissance pure ?
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Re: Les Braquets: quoi pour moi, problèmes, solutions etc...

Messagede LewOlive » Mer 29 Sep 2021 07:36

Pour moi j'ai 2 écrans de travail: l'un est celui par défaut avec 8 données affichées, dont la puissance instantanée et 3s, la cadence, FC, la vitesse... L'autre écran affiche la puissance moyenne sur des durées plus longues, mais je l'utilise assez peu. La raison est que je connais mes zones au watt près, donc ma référence reste la puissance 3 secondes qui lisse déjà un peu la sortie de watts. Donc si j'ai un objectif de puissance à tenir sur une durée, la puissance 3s est parfaite. Avec le capteur de puissance on peut avoir tendance à partir trop lentement mais en fait c'est normal puisque c'est seulement dans les 20 ou 30 derniers % d'une CP5, CP20...que ça doit devenir très compliqué.
Je conseillerai à un débutant d'afficher la zone plutôt que la puissance, car il faut être familier des chiffres.

Le fait de vouloir réduire l'écart entre P moyen et P normalisée a 2 conséquences:
-optimisation de la performance le jour J (donc c'est bien, sauf que si tu laches les roues au km10 parce que ton compteur te dit que tu es dans le rouge, et qu'ensuite tu te retrouves avec un groupe faible, c'est un mauvais calcul si le fait de te mettre 2 minutes dans le rouge te permet d'arriver 20mn avant parce que tu auras profité d'un sillage d'un groupe fort).
-risque de diésélisation, et incapacité à changer de rythme. C'est un de mes défauts naturels, et en course ça ne pardonne pas. Il faut donc varier les zones de puissance lors de tous les entraînements (sauf prépa CLM et tri à mon avis, où la régularité prime). Il faut bien penser qu'à niveau égal tu peux, selon le circuit, te retrouver avec 2 puissance normalisées radicalement différentes (si je prends mon cas, 355W NP sur un 285W NP sur un autre). Donc si tu n'es pas à l'aise sur toutes les puissances de ta courbe, ça va forcément se ressentir sur le résultat final. Ceci dit je pense que lorsqu'on a un trou dans la cassette vers les 16 dents il n'est pas nécessaire de travailler les puissance extrêmes, mais plutôt de voir autour de la PMA, si celle-ci est suffisante. La PMA est pour moi la puissance cible pour emmener du braquet: en clair tu vas forcer un peu pour monter un pont d'autoroute mais ça n'est pas du sprint. Ou ça peut te permettre de sortir en facteur sur une course, donc de ne pas griller de cartouche.
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Re: Les Braquets: quoi pour moi, problèmes, solutions etc...

Messagede Verbal » Mer 29 Sep 2021 08:45

Merci pour ton retour instructif.
Clairement il faut essayer d’augmenter la cylindrée du moteur pour moi :lol:
D’ailleurs en travaillant ftp et pma c’est bien là que je sens une meilleure progression.
Le « reste » né le sert pas sur des efforts longs et lissés car je ne court pas. Seulement des cyclos à l’occasion.
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