optimisation ou conservatisme

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: optimisation ou conservatisme

Messagede stam » Mer 27 Avr 2022 13:44

xterragirl a écrit:
stam a écrit:. Ca n'en fait pas des veaux (qu'on caractérise par une aptitude à gueuler quand maman n'est pas là), mais à tout le moins des moutons.


Eh bien je ne pensais pas trouver sur ce forum le même système de raisonnement concluant à rabaisser les autres en les traitant de ruminants :roll: ça me rappelle les anti-vax.

On dégonfle son melon , merci ;)

La métaphore du mouton (de Panurge) existe depuis bien longtemps, née chez un auteur aussi élitiste et méprisant du peuple que... Rabelais. Elle existe aussi, si tu préfères, avec des rats dans un conte populaire, le Joueur de flûte de Hameln.
Pour ma part, j'assume totalement d'avoir un instinct grégaire et d'être un mouton, voire un veau, ou même un rat, dans bien des domaines. Et j'assume totalement de considérer mes semblables comme des moutons quand ils expriment leur instinct grégaire, je ne vois pas en quoi ça fait de moi quelqu'un de méprisant...

Ta remarque et la façon dont elle est tournée témoignent bien des procès d'intention qu'il est devenu commun et facile de faire : analogie avec les anti-vax, arrogance... On dégaine à tout va des anathèmes pour discréditer son interlocuteur, ça permet de sortir facilement d'une conversation.
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: optimisation ou conservatisme

Messagede stam » Mer 27 Avr 2022 14:01

splitwee a écrit:
stam a écrit:
Bon, j'ai bien conscience que cette demande de pouvoir recréer son vélo quand le marché est passé à autre chose doit être partagée par 0,01% des utilisateurs... la plupart sont avant tout préoccupés par l'existence permanente d'un produit neuf dont on leur dira qu'il est mieux que l'ancien. Ca n'en fait pas des veaux (qu'on caractérise par une aptitude à gueuler quand maman n'est pas là), mais à tout le moins des moutons.


Le gros probleme est le prix !
Celui ci est lié aux quantités: si tu as besoin de faire fabriquer une série de 50 pieces plutôt que les 500.000 pieces qui etaient fabriquées à l'époque, ton pneu de 650 te coûtera plusieurs centaines de francs. Ça te reviendras quasi tout le temps moins cher de changer pour des nouvelles pièces, que de remettre en état les anciennes.
C'est en effet un probleme ecologiquement parlant, mais c'est la réalité de l'industrie.

Je ne suis pas complètement convaincu par l'argument du prix ; certes, dans une logique d'approvisionnement de magasins, physiques ou web, avec de la gestion de stock, ça joue un rôle.
Et puis les quantités ne passent pas de 500.000 à 50 pièces du jour au lendemain.
Quand je réfléchissais à mon spad (donc il y a 15 ans), il y avait le projet de la Confrérie des 650(b) de remettre en production un moule de chez Hutchinson : https://confreriedes650.org/les-productions-de-la-confrerie/le-pneu-confrerie-des-650-hutchinson/ . Projet qui a abouti, à un tarif très raisonnable, et perduré au moins jusqu'en 2016 ; et maintenant il y a du 650b dans quasi toutes les gammes, par la magie de l'invention du gravel. En tout cas, même s'il y a un surcoût par rapport à des pièces de grande série, ce n'est pas le coût de renouvellement d'un vélo, auquel te conduit l'arrêt de la production de pneus.

Le plus vexant pour un Européen moyen dans mon genre, c'est qu'avec 2 mails en Chine tu tombes sur quelqu'un capable de te produire des jantes carbone 650c, mais plus personne en Europe capable d'assurer la continuité de production d'un pneu de format marginal devenu hyper-marginal. Mais pas grave, je m'équiperai en 650b le temps que les fabricants se rendent compte que la taille des gens va aller en diminuant, et qu'il y a des populations qui se mettent au vélo (Asie, femmes) à qui des roues plus petites conviendraient bien... ce jour-là, ils ré-inventeront le 650c...
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: optimisation ou conservatisme

Messagede splitwee » Mer 27 Avr 2022 14:43

rickyfirst a écrit:
splitwee a écrit:Tu aurais pu avoir quasi la même quantité de pièces détachées il y a 20 ans si tu prenais 2 VTT et 2 routes, et tu pourrais avoir 2x moins de pieces aujourd'hui si tu optimisais les formats.
On a juste plus de choix, mais aucune obligation de multiplier les standarts.
De mon côté, avec ma copine on a 3VTT et 4 routes, quasi tout est au même standart et pas de soucis de pièces détachées.
Bref, ca me semble principalement un pretexte pour pouvoir râler plutôt qu'un réel problème...


7 systèmes de freinage identiques ? 7 roues de mêmes dimensions ?

Bref, tu as optimisé ta maintenance ce qui t'a crée plein de contrainte d'usage en roulant sur des vélos non optimisés :mrgreen: :mrgreen:

Je préfère ma caisse de pièces dans le camping car et les vélos optimisés.

C'est quand même dingue que tu essayes d'avoir raison là dessus et que je doive passer du temps à me justifier!
-Tous les vélos de route sont en disques Shimano, plaquettes K03
-Les VTT, un est en XTR M9100, même plaquettes que les route, les autres un en SRAM, l'autre en Trickstuff (même plaquettes).
-Les routes sont tous en tubeless 700
-Les VTT sont tous en 29x2.25/2.3


Il y a 20 ans, tu aurais fatalement eu au moins 2 différents systèmes de freinages et 2 différentes chambre entre les vélos de route.
Si tu veux rajouter des formats exotiques au milieu de tout ca, c'est ton problème, mais ce n'est certainement pas une obligation, et tu aurais eu exactement le même genre de problèmes il y a 20 ans.
Je pense au passage que mes vélos sont bien plus optimisés qu'un monoplateau de 44 et moins de 6kg, mais c'est une autre histoire.


stam a écrit:
splitwee a écrit:
stam a écrit:
Bon, j'ai bien conscience que cette demande de pouvoir recréer son vélo quand le marché est passé à autre chose doit être partagée par 0,01% des utilisateurs... la plupart sont avant tout préoccupés par l'existence permanente d'un produit neuf dont on leur dira qu'il est mieux que l'ancien. Ca n'en fait pas des veaux (qu'on caractérise par une aptitude à gueuler quand maman n'est pas là), mais à tout le moins des moutons.


Le gros probleme est le prix !
Celui ci est lié aux quantités: si tu as besoin de faire fabriquer une série de 50 pieces plutôt que les 500.000 pieces qui etaient fabriquées à l'époque, ton pneu de 650 te coûtera plusieurs centaines de francs. Ça te reviendras quasi tout le temps moins cher de changer pour des nouvelles pièces, que de remettre en état les anciennes.
C'est en effet un probleme ecologiquement parlant, mais c'est la réalité de l'industrie.

Je ne suis pas complètement convaincu par l'argument du prix ; certes, dans une logique d'approvisionnement de magasins, physiques ou web, avec de la gestion de stock, ça joue un rôle.
Et puis les quantités ne passent pas de 500.000 à 50 pièces du jour au lendemain.
Quand je réfléchissais à mon spad (donc il y a 15 ans), il y avait le projet de la Confrérie des 650(b) de remettre en production un moule de chez Hutchinson : https://confreriedes650.org/les-productions-de-la-confrerie/le-pneu-confrerie-des-650-hutchinson/ . Projet qui a abouti, à un tarif très raisonnable, et perduré au moins jusqu'en 2016 ; et maintenant il y a du 650b dans quasi toutes les gammes, par la magie de l'invention du gravel. En tout cas, même s'il y a un surcoût par rapport à des pièces de grande série, ce n'est pas le coût de renouvellement d'un vélo, auquel te conduit l'arrêt de la production de pneus.

Le plus vexant pour un Européen moyen dans mon genre, c'est qu'avec 2 mails en Chine tu tombes sur quelqu'un capable de te produire des jantes carbone 650c, mais plus personne en Europe capable d'assurer la continuité de production d'un pneu de format marginal devenu hyper-marginal. Mais pas grave, je m'équiperai en 650b le temps que les fabricants se rendent compte que la taille des gens va aller en diminuant, et qu'il y a des populations qui se mettent au vélo (Asie, femmes) à qui des roues plus petites conviendraient bien... ce jour-là, ils ré-inventeront le 650c...


Evidemment que c'est un prix raisonnable: les adhérents se sont cotisés pour acheter un moule, et tout le reste est bénévole ("dans un cadre totalement bénévole et, de ce fait, d’un coût sans concurrence" https://confreriedes650.org/la-confrerie/historique/)
A un moment, je me demande si c'est juste de la mauvaise foie ou si vous voyez réellement pas la différence!
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: optimisation ou conservatisme

Messagede stam » Mer 27 Avr 2022 15:43

splitwee a écrit:Evidemment que c'est un prix raisonnable: les adhérents se sont cotisés pour acheter un moule, et tout le reste est bénévole ("dans un cadre totalement bénévole et, de ce fait, d’un coût sans concurrence" https://confreriedes650.org/la-confrerie/historique/)
A un moment, je me demande si c'est juste de la mauvaise foie ou si vous voyez réellement pas la différence!

"Bénévole" et "souscription" ne signifient pas qu'il n'y a pas de modèle économique.
Une souscription n'est rien d'autre qu'une façon de monter le passif d'une entreprise, comme un appel de capital, et ça ne signifie pas que c'est à fonds perdus. C'est pour acheter un moule qui a une valeur, qui s'amortit, dont la part d'amortissement est une charge de l'entreprise qui achète les pneus à Hutchinson, et qui peut être compensée par le prix de vente.
On ne sait rien de tout ça, la seule certitude c'est "bénévole" et ça veut dire qu'il n'y a pas de charges de personnel, uniquement des achats externes.
Est-ce que le prix de vente couvre uniquement les achats externes auprès de Hutchinson ou également un amortissement des outils de production ? Auquel cas, avec des produits couvrant les charges, on dégage une capacité d'autofinancement qui permet de rembourser les apporteurs de ressources financières ?
Si j'en crois le site de la Confrérie, l'achat du moule c'était 15.000€, financés pour moitié par la souscription et pour moitié par de la dette. J'imagine que le prix de vente des pneus couvre a minima les achats externes et une dotation aux amortissements qui permet de rembourser la dette d'emprunt.

La seule certitude qu'on peut avoir avec cet exemple, c'est qu'il est possible de produire à un prix compétitif des pneus en quantité limitée (pour Conti ou Schwalbe ou Michelin, la question de l'amortissement du moule ne se poserait même pas : que le moule dorme dans un coin ou qu'il soit utilisé pour des petites productions c'est pareil, il est probablement déjà amorti), et que les quantités absorbées par le marché du 650b en 2010 étaient trop faibles pour justifier les coûts de personnel liés à la R&D, à la logistique et au marketing. Pour la production, Hutchinson a trouvé le moyen de faire un devis à la Confrérie qui aboutit à un prix proche de celui du marché, donc là, on a la réponse.
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: optimisation ou conservatisme

Messagede splitwee » Mer 27 Avr 2022 16:19

Tu utilises des mots compliqués, mais tu es à des années lumières de la réalité de l'industrie du cycle...

Dans ce cas:
Qui paye les salaires de tous les intervenants de la confrérie (R&D, tests, logistique, force de vente, etc...)?
Qui paye les couts de stockage?
Qui paye les frais bancaires en attendant l'amortissement?
Qui paye le risque financier?
Qui paye les marges des marques/distributeurs/revendeurs?
Qui paye les taxes?

Un statut associatif, ce n'est pas du tout un modèle économique pérenne, cela fonctionne juste avec la passion des gens qui ont été prêts à (s')investir dans le projet, mais il est impensable d'imaginer pouvoir faire comme ca pour toutes les pièces détachées de tous les composants.
D'autre part, il est certain que le partenaire industriel a fait un effort (bravo à lui, cela prouve aussi sa passion), mais que ce n'est clairement pas une affaire économiquement intéressante.
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: optimisation ou conservatisme

Messagede stam » Mer 27 Avr 2022 17:13

Je passe sur le jugement ("tu es à des années lumières de la réalité de l'industrie du cycle" :roll: ) qui te permet de statuer définitivement sur la crédibilité de ton interlocuteur (ça va, c'est pas comme si c'était la première fois... :lol: ).

Qui paye les salaires de tous les intervenants de la confrerie (R&D, tests, logisitique, force de vente, etc...)?
-> 'y en a pas, ils sont tous bénévoles. Tout au plus sait-on avancer qu'ils ont un grossiste (CPA), qui doit financer sa logistique, ses stocks, etc. soit sur une part du prix de vente si la Confrérie l'a prévu, soit sur les frais d'approche facturés au client.

Qui paye les couts de stockage?

-> pas de stockage en usine, donc retour au point 1 : CPA, soit par une quote-part sur le prix de vente concédée par la Confrérie, soit sur les frais d'approche.

Qui paye les frais bancaires en attendant l'amortissement?
-> Je ne sais pas, le prêt de la FFCT est-il rémunéré ? Si oui, la Confrérie évidemment, et si elle a une politique "classique" elle rembourse son emprunt sur une durée voisine ou inférieure à celle de l'amortissement, mais ça n'est pas obligatoire. Au passage, les frais bancaires ne sont pas liés à l'amortissement, qui est une stratégie de gestion, mais au remboursement.

Qui paye les marges des marques/distributeurs/revendeurs?
-> marque, laquelle ? Sinon, pour le distributeur : retour au point 1. pour les revendeurs : depuis que le monde s'intéresse à nouveau au 650b, le pneu de la Confrérie est distribué par d'autres revendeurs. Je te laisse aller voir les prix de vente revendeurs/vente directe pour estimer la marge revendeur (sans oublier que l'achat au distributeur par le revendeur n'est probablement pas au tarif "vente directe") ; il y a bien une différence.

Qui paye les taxes ?
Comme dans toute industrie... pas de taxes salariales puisque pas de salaires, et de la TVA avancée par toutes les entreprises qui achètent dans la chaîne, et payée par le client final.

Si l'objectif de la série de questions, c'était de me faire écrire que ce modèle s'affranchit de beaucoup de charges inhérentes à un fonctionnement "classique", il ne fallait pas te donner cette peine. Ce n'est pas non plus transposable à toutes les pièces détachées de tous les composants, je te le concède volontiers. Mais de là à dire que ce n'est pas un modèle pérenne, je ne vois pas en quoi : des investisseurs assurent le financement d'un projet, des bénévoles y mettent leur temps libre, le tout s'équilibre. En quoi est-ce une impasse ?
C'est certes un exemple extrême sur les pièces d'un vélo : beaucoup ne nécessiteraient "que" des plans et de paramétrer des imprimantes 3D ou des machines d'usinage. Je ne verrais pas quelque chose de comparable se mettre en place pour des jantes carbone (coût unitaire bien plus élevé, on n'en achète pas 6 par an comme des pneus).

D'autre part, il est certain que le partenaire industriel a fait un effort.
Oui, ils font un effort d'organisation de la production, puisque ça les fait ch*er de produire des petites séries. Mais ce n'est certainement pas par philanthropie, et s'il y a bien un niveau de la chaîne industrielle qui ne laisse pas sa part au chien dans ce process, c'est bien le fabricant du pneu. Est-ce inintéressant économiquement pour autant ? Je ne sais pas, ils n'ont plus de R&D à payer sur ce modèle, ils ont revendu 15k€ un élément d'actif qui était à zéro dans leur bilan, ça a généré une activité, des tests, un semblant de veille technologique sur le sujet du 27,5", qu'ils ont valorisés quand le format s'est re-développé. Alors à leur échelle c'est sans doute peanuts, mais si on dit "inintéressant" c'est qu'effectivement on est loin de tout marché de niche, optimisation, etc. Mais à ce train-là on achète tous des Giant, et on les met à la poubelle et on en rachète des neufs le jour où il faut changer un dérailleur.
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: optimisation ou conservatisme

Messagede splitwee » Mer 27 Avr 2022 17:30

Tu imagines beaucoup de choses, mais je te laisse te renseigner sur le fonctionnement réel.

De mon point de vue (et suivant mon expérience de 20 ans dans l'industrie/10 ans dans l'industrie du cycle):
-Ils n'ont certainement pas de grossiste. Tout se passe dans la cave d'un des membres. C'est sympa de sa part, mais c'est un cout caché.
-Le statut d'association permet de vendre sans TVA justement jusqu'à 88500€ de CA justement.
-Les marges revendeurs sont normalement d'env 30%, il n'y a rien de secret là dedans. En l'occurrence, ils prennent surement un peu moins, car ils ont la TVA à rajouter au passage, eux. Eux aussi font un petit effort pour cette association, par passion certainement, mais ne le feront très probablement pas pour des milliers de pièces détachées.

Je maintient que ce n'est pas un modèle pérenne, regarde le nombre d'autre développements qu'il y a eu depuis.

Enfin, proposer de faire en impression 3D ou en usinage des pièces structurelles, c'est n'avoir aucune idée ni des possibilités mécaniques, ni des coûts rééls. Tu vas effectivement être pas loin de changer ton Giant entier si tu veux refaire une tige de selle à l'unité en CN...

Monte ta marque de pièces détachées, on verra les tarifs que tu vas proposer, et les pièces qui seront disponible. J'en rigole d'avance.
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: optimisation ou conservatisme

Messagede stam » Mer 27 Avr 2022 17:53

Ca va, je ne suis pas le seul à imaginer des choses vu tout ce que tu supposes de leur activité.

Quel que soit le CA, si une association a une activité commerciale sans payer de TVA, je lui souhaite de ne pas tomber sur un contrôleur fiscal qui s'intéresse au caractère "accessoire" de la part de leur activité qui est lucrative... surtout s'ils interviennent sur un marché où il y a des concurrents.

Pour le reste, ta phrase de fin montre que tu n'as pas compris le sens de ma démarche : je voudrais des plans "open source" non pas pour monter une entreprise de fabrication et vendre des copies de produits, mais pour les faire ou faire faire moi-même pour mon usage perso. Et comme j'ai déjà fait, je sais de quoi il en retourne niveau tarif. Et, surprise ! c'est toujours plus rentable que de racheter un vélo.
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: optimisation ou conservatisme

Messagede cannon » Mer 27 Avr 2022 19:49

splitwee a écrit:Enfin, proposer de faire en impression 3D ou en usinage des pièces structurelles, c'est n'avoir aucune idée ni des possibilités mécaniques,


Je te le fais pas dire! :mrgreen:

https://www.testanddriving.fr/bugatti-fabrique-les-futurs-etriers-de-frein-de-la-chiron-en-impressions-3d/
cannon
 
Messages: 282
Inscription: Ven 1 Aoû 2008 19:49

Re: optimisation ou conservatisme

Messagede teamdindon » Mer 27 Avr 2022 20:03

cannon a écrit:
splitwee a écrit:Enfin, proposer de faire en impression 3D ou en usinage des pièces structurelles, c'est n'avoir aucune idée ni des possibilités mécaniques,


Je te le fais pas dire! :mrgreen:

https://www.testanddriving.fr/bugatti-fabrique-les-futurs-etriers-de-frein-de-la-chiron-en-impressions-3d/


Un étrier de frein de bagnole, ce n'est pas une pièce structurelle. D'ailleurs habituellement, c'est fait en fonderie.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: optimisation ou conservatisme

Messagede splitwee » Mer 27 Avr 2022 21:11

Tu as coupé ma citation là où ça t'arrangait...
Bien sur que c'est possible d'obtenir des resistances correctes, mais à quel prix comparé à de la fonderie ?!? Là encore, des fois vaut mieux se taire...
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: optimisation ou conservatisme

Messagede cannon » Jeu 28 Avr 2022 11:38

Faut pas mal le prendre... On peut faire croire qu'on sait tout sans que ça soit vrai...

on peut faire des choses très performantes en impression 3D. Et le cout, vu que l'invest est de 0, est à prendre en considération.
cannon
 
Messages: 282
Inscription: Ven 1 Aoû 2008 19:49

Re: optimisation ou conservatisme

Messagede cannon » Jeu 28 Avr 2022 11:40

teamdindon a écrit:Un étrier de frein de bagnole, ce n'est pas une pièce structurelle. D'ailleurs habituellement, c'est fait en fonderie.


Non mais c'est une pièce qui doit avoir une résistance mécanique... Et là tu vois bien que ce n'est pas fait en fonderie. Il n'y a pas une solution de production unique pour chaque type de produit. Dans les solutions performantes d'ailleurs, les étriers sont usinés. Regarde les Hope. et pour toutes les voitures sportives aussi.
cannon
 
Messages: 282
Inscription: Ven 1 Aoû 2008 19:49

Re: optimisation ou conservatisme

Messagede rickyfirst » Jeu 28 Avr 2022 11:51

splitwee a écrit:C'est quand même dingue que tu essayes d'avoir raison là dessus et que je doive passer du temps à me justifier!
-Tous les vélos de route sont en disques Shimano, plaquettes K03
-Les VTT, un est en XTR M9100, même plaquettes que les route, les autres un en SRAM, l'autre en Trickstuff (même plaquettes).
-Les routes sont tous en tubeless 700
-Les VTT sont tous en 29x2.25/2.3


Je n'aurais pas la patience de Stam pour te faire une réponse aussi structurée.

Je prends bonne note qu'avoir tous les vélos en roues de 700, c'est beaucoup mieux. Je vais en parler à mon fils de 7 ans et 1m19, à ma compagne de 1m64 et à mon fils de 18 ans et 1m91. Nous allons trouver une solution pour tous rouler à l'identique :mrgreen: La conséquence de cette disparité de taille est que nous avons des disparités de tailles qui se sont traduites par des disparités de matériel. Je ne vais pas monter une paire de frein à disque Shimano XTR sur le early rider 20 pouces de mon fils car pour moi c'est économiquement une hérésie. Je vis donc avec les Promax qui y sont montés et prends soins d’emmener en pièce détachées les plaquettes Shimano type D qui sont utilisées dans ces freins. En frein à patins, on n'aura eu facilement sur les 4 vélos eu les mêmes patins. Je ne prends pas ces informations comme une justification de ma part envers toi mais comme une simple illustration.

Je ne te demande pas de te justifier. Te rendre compte que ton cas, tes spécificités et tes besoins ne sont pas ceux de tout le monde. Optimisé, c'est individualiser les choix selon ses propres critères. Je pense que tu as difficile à assimiler cela et que tu interviens systématiquement par rapport à tes choix qui découlent de ta pratique et des tes besoins sans avoir la capacité d'intégrer que les choix, besoins et pratiques des autres peuvent être différent. On comprends assez bien que tu sois fan de la notion d'industrie car tu réagis suivant le même modèle économique que celui adopté dans l'industrie.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: optimisation ou conservatisme

Messagede splitwee » Jeu 28 Avr 2022 14:19

C'est dingue autant de mauvaise foie et d'attaques personnelles juste pour avoir le dernier mot!
Tu as dit:
rickyfirst a écrit:En 10 ans, la caisse des pièces nécessaire pour parer à une éventuelle panne à au moins doublé de volume.


--> Tu aurais eu besoin de la même caisse il y a 10 ans si tu avais eu le même nombre de vélos différents! Ce n'est pas du à la multiplication des standards mais à ton choix (ou ton besoin) d'avoir plein de formats différents!
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: optimisation ou conservatisme

Messagede alexP33 » Jeu 28 Avr 2022 15:42

Les gars ça tourne à la guerre d'ego et n'a plus trop de lien avec le topic. Je sais qu'il me suffit de ne pas lire mais simplement pour vous rappeler qu'on parle de "bicyclette", personne ne joue sa vie ni sa réputation.
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: optimisation ou conservatisme

Messagede rickyfirst » Ven 29 Avr 2022 10:15

splitwee a écrit:C'est dingue autant de mauvaise foie et d'attaques personnelles juste pour avoir le dernier mot!
Tu as dit:
rickyfirst a écrit:En 10 ans, la caisse des pièces nécessaire pour parer à une éventuelle panne à au moins doublé de volume.


--> Tu aurais eu besoin de la même caisse il y a 10 ans si tu avais eu le même nombre de vélos différents! Ce n'est pas du à la multiplication des standards mais à ton choix (ou ton besoin) d'avoir plein de formats différents!


Bordel, il va falloir te le dire combien de fois qu'avec une paire de patin, je faisais tous les vélos et que maintenant, il me faut 4 paires de plaquettes :twisted: :twisted: :twisted:

Je n'ai pas chois d'avoir des formats différents, j'ai des individus différents. Je ne peux pas faire rouler mon fils de 1m19 en roues de 700........... et puis merde, je jette l'éponge tu me fatigues.

Pour revenir au sujet, ma position est qu'il n'y a pas à opposer optimisation et conservatisme.

Une optimisation se fait par essai de solutions en fonction de ses besoins. Par définition, il ne faut donc pas être conservateur puisqu'il faut essayer pour déterminer si la solution proposée/essayée est à adopter ou pas.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: optimisation ou conservatisme

Messagede patrice » Mar 24 Mai 2022 11:23

Avoir lu ce sujet m'a fait réflechir à mon projet de vélo léger.
Pour le moment tous les composants, bien que neufs, ont été trouvés sur le marché d'occasion, cadre cockpit et roues.
Je pensais équiper en sram red XPLR en 1x12v, après recherches et réflexions, je pense le monter en sram 11v mais mécanique, entre le gain de poids, de coût, les options existantes en composants autant en neuf que d'occasion, et surtout les retours d'utilisateurs des différents composants, ça me semble le choix le plus judicieux.
Je peux éventuellement prévoir une gamme de pièces de rechange en neuf ou occasion très récente, pour fournir une gamme de pièces détachées "au cas où", chaine cassette roulements pièces de manettes etc.
patrice
 
Messages: 6
Inscription: Lun 23 Mai 2022 21:39

Précédente

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités