Fan Club Lagar Concept

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Re: Fan Club Lagar Concept

Messagede rickyfirst » Ven 10 Sep 2021 07:32

PhanuHell a écrit:
rickyfirst a écrit:Avec ce type de site, il va juste convaincre le cordonnier du coin et sa belle mère :mrgreen: . Bref, dans la démarche globale qui consiste à donner toute les chances à son intervention, le concepteur devrait avoir une approche disons plus...... sérieuse.


Puisque le débat sur la forme vous passionne tant, voici mon point de vue : sans doute que sa plus grosse erreur est de s'être fait connaître du public en fait. Parce que moi je vois juste un type qui a mis toute son énergie et son pognon dans la conception d'un truc propre, qui fonctionne, et qui est en rupture avec les pseudo-innovations gnan-gnan qu'on nous rabâche chaque année avec un demi-pignon en plus, 1.758% de rigidité et 3 grammes en moins.

Après il a mis un power point en ligne, sans doute la veille d'Eurobike parce qu'il a fini le proto l'avant veille. C'est propre (une photo pixellisée grossièrement, ach gross malhör), bien traduit en anglais compréhensible et sans faute. Et donc vous appelez ça un site internet et ça vous fait marrer, mais pour moi c'est un prospectus digital pour présenter un concept non-commercialisé à des partenaires industriels, qui eux au final se chargeront de la vraie com s'il y a lieu.

Je ne pense pas que ce site soit dédié aux nerds de votre genre qui vont pinailler sur les pixels, et comparer à un site pros des grosses machines à cash...

Allez voir le site de Osymetric, qui lui vend depuis des années et a gagné 4 tours de France, 2 vuelta et un giro. Lui je suis même pas sûr que le cordonnier du coin il lui prend un truc.... (et ça m'empêche pas d'être un inconditionnel, je fais juste la part des choses...)


Je ne suis pas spécialement attaché plus au fond qu'à la forme mais dans le cas présent, 'l'inventeur' doit être conscient que son invention n'est pas un produit stand alone qui va pouvoir trouver son public par l'évidence de son ingéniosité.

Donc qu'il le veuillent ou non la pérennité de son invention passe par sa capacité à la vendre.

Il y a plusieurs façon de vendre son produit, je ne suis pas expert dans ce domaine mais je sais que l'on ne vend rien si l'on n'y met pas le minimum de forme.

Quant à la technique de l'invention (le fond :mrgreen: ), personnellement je n'ai pas d'avis pertinent sauf les éléments suivants :

- une réserve sur la capacité des cadreurs industriels à aligner des roulements dans un cadre
- un doute sur la rigidité de l'axe avec ce système de clavette.
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Re: Fan Club Lagar Concept

Messagede Etienne » Ven 10 Sep 2021 08:09

rickyfirst a écrit:Je ne suis pas spécialement attaché plus au fond qu'à la forme mais dans le cas présent, 'l'inventeur' doit être conscient que son invention n'est pas un produit stand alone qui va pouvoir trouver son public par l'évidence de son ingéniosité.

Donc qu'il le veuillent ou non la pérennité de son invention passe par sa capacité à la vendre.

Il y a plusieurs façon de vendre son produit, je ne suis pas expert dans ce domaine mais je sais que l'on ne vend rien si l'on n'y met pas le minimum de forme.


De toute façon, le concept présenté est tellement spécifique que le nombre potentiel d'utilisateurs qui en auraient un réel bénéfice est très faible et pas suffisant intrinsèquement pour rentabiliser une quelconque production autre qu'artisanale, avec tous les problèmes que cela pose.

Donc pour que ce concept diffuse, il faut arriver à convaincre un nombre certain d'utilisateurs qu'ils ont besoin de ce concept ... cela s'appelle la mise en marché, ou marketing pour parler simple.

Compte tenu de ce que l'industrie du cycle a réussi à apporter comme "innovations" sur le marché ces dernières années, ils pourraient réussir avec celle là ... il faut juste qu'une grande marque s'en empare, mais alors je ne donne pas cher des intérêts de l'inventeur :roll:
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Re: Fan Club Lagar Concept

Messagede Arph » Ven 10 Sep 2021 12:58

PhanuHell a écrit::roll: :roll: :roll:

Sans déconner tu parles de tout sauf du produit. Tu t'ennuies ?


Non ça va merci :) En revanche je suis un peu surpris de ton ton dans la suite de ce post. Tu es toujours assez tranché dans tes positions, mais habituellement cordial. Là clairement j'ai l'impression que tu prends le truc personnellement. Faut pas. Mes remarques étaient formulées de manière assez respectueuse (politiquement correct ?) il me semble.

Et je parle du produit, puisque je me demande notamment par quoi est dicté le choix du 1x (pas pertinent pour parler au monde des routiers).
On pourrait aussi parler du fait que 2 petits roulements pressés dans le cadre c'est pas beaucoup pour encaisser la puissance du cycliste, et s'émouvoir du problème d'installation de ces roulements dans un cadre carbone (quand on voit comment l'industrie du cycle a déjà du mal pour une boîte de pédalier où des roulements plus gros et plus proches sont mal alignés, là avec 142 mm d'écartement et de petits roulements ça va être sport). AMHA, ça mériterait presque de petites cuvettes à visser avec des roulements à contact angulaire, pour que ce soit plus facile à aligner et à remplacer, en préservant le cadre de l'usure des portées.
Mais je suis pas ingénieur moi contrairement à beaucoup ici, donc je préférais vous laisser porter ces points avec plus de pertinence que je ne saurais le faire.

PhanuHell a écrit:C'est bien le problème du monde actuel. On demande aux inventeurs d'être des businessmen, des graphistes, des videastes etc. Autrement on les prends pour des cons et ils vendent rien. Et à la place on a des businessmen qui embauchent des graphistes et des videastes et qui arrivent à te vendre super bien des freins à disques finis à la truelle parce qu'il n'y a plus de pognon pour des vrais inventeurs... :lol:

Si j'étais un business men, son site web me suffirait pour l'embaucher, je luis filerais deux trois acolytes pour finir le taf technique comme il faut, et ensuite deux trois hipsters pour filmer le tout comme il faut et en avant....
pis je ferai sûrement faillite pas longtemps après... :mrgreen:


Si t'étais un business man, tu l'embaucherais aussi sans site web ;). Pourquoi faire un site web pourri alors ?

PhanuHell a écrit:Puisque le débat sur la forme vous passionne tant, voici mon point de vue : sans doute que sa plus grosse erreur est de s'être fait connaître du public en fait. Parce que moi je vois juste un type qui a mis toute son énergie et son pognon dans la conception d'un truc propre, qui fonctionne, et qui est en rupture avec les pseudo-innovations gnan-gnan qu'on nous rabâche chaque année avec un demi-pignon en plus, 1.758% de rigidité et 3 grammes en moins.
...
Je ne pense pas que ce site soit dédié aux nerds de votre genre qui vont pinailler sur les pixels, et comparer à un site pros des grosses machines à cash...


Tout à fait d'accord avec toi sur 2 choses :
- clairement il y a du beau travail et au moins un MVP à la sortie, mes propos ne remettaient nullement ça en question - dommage de gâcher tout ça avec une première impression (le site web) qui fait très peu professionnel en 2021 (like it or not)
- il n'avait aucun intérêt à se faire connaître du public : sa cible, ce sont les fabricants de cadre, pas les clients finaux. Le seul intérêt qu'il aurait à se faire connaître du grand public, ce serait pour générer du buzz qu'il pourrait espérer utiliser dans ses négociations avec ce qui devrait être ses cibles pour vendre son idée. Et c'est raté, une gamine mal fringuée en 1x(version pas politiquement correcte), c'est pas tout à fait ce qui parle le plus au pratiquant qui pourrait se dire "wouah, 2 roues identiques que je peux changer en course en moins de 10 secondes avec des disques" (si tant est qu'il existe ^^).

Sinon faudrait savoir si c'est des nerds ou des hipsters qu'il faut pour dépixelliser le truc, pasque c'est 2 publics assez différents (comme Veloptimal vs Merida / Giant en fait) ;)

Dernier point, les analogies avec Ceeway et Osymetric sont peu pertinentes AMHA : leurs sites web ne sont pas là pour faire de la communication / du marketing (merci Etienne pour l'explication bien meilleure et concise que celle que j'aurais pu donner) mais pour vendre des trucs. J'ajoute que :
- Osymetric sa com' c'est Wiggins puis Froome, ASO / France TV et la presse cycliste qui la lui ont faite pendant des années (et les 2 derniers cités savent faire de belles images, c'est leur métier)
- Ceeway ils sont incontournables, donc pas grave le site pourri, leurs clients n'ont pas tellement le choix (et ce n'est pas le grand public, amateur ou pro un gars qui fait un cadre doit savoir précisément ce qu'il cherche et où le trouver)

Sans rancune, je laisse les ingénieurs discuter d'ingénierie :)
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Re: Fan Club Lagar Concept

Messagede bob27 » Ven 10 Sep 2021 13:53

PhanuHell a écrit:
rickyfirst a écrit:Avec ce type de site, il va juste convaincre le cordonnier du coin et sa belle mère :mrgreen: . Bref, dans la démarche globale qui consiste à donner toute les chances à son intervention, le concepteur devrait avoir une approche disons plus...... sérieuse.


Puisque le débat sur la forme vous passionne tant, voici mon point de vue : sans doute que sa plus grosse erreur est de s'être fait connaître du public en fait. Parce que moi je vois juste un type qui a mis toute son énergie et son pognon dans la conception d'un truc propre, qui fonctionne, et qui est en rupture avec les pseudo-innovations gnan-gnan qu'on nous rabâche chaque année avec un demi-pignon en plus, 1.758% de rigidité et 3 grammes en moins.

Après il a mis un power point en ligne, sans doute la veille d'Eurobike parce qu'il a fini le proto l'avant veille. C'est propre (une photo pixellisée grossièrement, ach gross malhör), bien traduit en anglais compréhensible et sans faute. Et donc vous appelez ça un site internet et ça vous fait marrer, mais pour moi c'est un prospectus digital pour présenter un concept non-commercialisé à des partenaires industriels, qui eux au final se chargeront de la vraie com s'il y a lieu.

Je ne pense pas que ce site soit dédié aux nerds de votre genre qui vont pinailler sur les pixels, et comparer à un site pros des grosses machines à cash...

Allez voir le site de Osymetric, qui lui vend depuis des années et a gagné 4 tours de France, 2 vuelta et un giro. Lui je suis même pas sûr que le cordonnier du coin il lui prend un truc.... (et ça m'empêche pas d'être un inconditionnel, je fais juste la part des choses...)


Je reprends, parce que tu n'as pas répondu sur ma deuxième remarque sur la clavette : le truc qui fonctionne, niveau clavette côté disque, il ne fonctionne pas si bien que ce qu'il dit, je ferai un schéma pour détailler mon point de vue.
Autant sur le côté propre, on ne peut pas trop critiquer (c'est en tout cas un produit bien fini, anodisé et pas un truc genre proto mal ébavuré), autant sur le "qui fonctionne", je ne me fierai pas à un seul utilisateur, qui plus est s'il est aussi le concepteur, pour juger.
Je suis conscient que ce n'est pas facile, mais développer un truc, la tête dans le guidon, et ne faire aucune erreur, ce n'est pas évident (si on part d'une feuille blanche).
Ce concept de roue libre/disque fixé au cadre n'est pas nouveau, Nicolai (je crois) l'a fait en DH avec une boîte Pinion, mais ça n'a pas duré à ma connaissance. A mon sens, ça n'a pas marché, parce que la facilité de changement de roue, sur un VTT de descente, c'est inutile pendant la course (sur une descente de 3 minutes avec les 10 premiers en quelques secondes, un changement de roue c'est la victoire qui part).
Niveau amateur, la vitesse de changement de roue, ce n'est pas forcément pertinent, alors que la facilité à le faire, oui (pour les raisons déjà évoquées).
Les plus intéressés, rapport à la vitesse de changement de roue, ça pourrait être les pros, le leader crève, changement de roue direct et facile avec un coéquipier (encore faut-il que ça soit bien rodé)

Pour que ça fonctionne, il y aurait une solution (^parmi d'autres) : se faire connaître de Paragon et développer avec eux des pattes arrières. Comme Paragon, c'est plutôt des pièces pour les cadreurs, ça peut garantir une qualité d'alignement à la hauteur du besoin. (genre une patte amovible (comme chez Paragon) et un outi de surfaçage associé pour le positionnement des roulements.

Dernière chose, il ne mentionne pas le dépôt d'un brevet, c'est surprenant. il a développé pour la gloire et il ne se fera pas de sous ? il ne peut pas parce qu'un produit similaire existe ? il est conscient que ce n'est pas abouti ?il a déposé un brevet et ne le dit pas ?
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Re: Fan Club Lagar Concept

Messagede bob27 » Ven 10 Sep 2021 14:12

PhanuHell a écrit:C'est bien le problème du monde actuel. On demande aux inventeurs d'être des businessmen, des graphistes, des videastes etc. Autrement on les prends pour des cons et ils vendent rien. Et à la place on a des businessmen qui embauchent des graphistes et des videastes et qui arrivent à te vendre super bien des freins à disques finis à la truelle parce qu'il n'y a plus de pognon pour des vrais inventeurs... :lol:

Si j'étais un business men, son site web me suffirait pour l'embaucher, je luis filerais deux trois acolytes pour finir le taf technique comme il faut, et ensuite deux trois hipsters pour filmer le tout comme il faut et en avant....
pis je ferai sûrement faillite pas longtemps après... :mrgreen:


Bah là, je ne le vois pas comme un inventeur, mais comme un chef d'entreprise qui voudrait concurrencer les fabricants de moyeux. Avec une telle ambition, il vaut mieux ne pas attaquer seul, il y a du monde à convaincre derrière.
Si tu achètes son produit, qu'il ne fonctionne pas comme tu l'entends, ça te coûte une paire de roues et un cadre/fourche, rien que ça. Personnellement, je ne suis pas prêt à prendre le risque (allez, je me lance, 3500€ le kit ?). Alors que le Osymétric, pour reprendre l'exemple, ça ne te plaît pas, tu as perdu un plateau. Ce n'est pas rien, mais c'est quand même en-dessous d'un SMIC

Accessoirement, je suis ingénieur en conception mécanique et je ne suis pas convaincu par certains choix (même si je dois admette que je m'étais trompé sur certains points). Du coup, l'esthétique du site, même si je comprends que ça ne fasse pas rêver ça ne me choque pas (sauf la photo pixellisée à fond).

Faire un produit qui détrône à la fois Hope, DT, Bitex, Novatec ou Chis King, sans avoir étudié le marché, c'est joueur. Rien que les marques que je cite, elle ne sont pas toutes sur les mêmes marchés. Or, là, il s'attaque à tous en même temps. C'est beau, mais c'est quand même risqué. Si t'es à plus de 500€ la paire, tu ne feras pas la majorité d'un peloton amateur. si t'es pas aussi qualitatif que du Campa, Roval ou Shim haut de gamme, tu ne feras pas la majorité des pros'...

Osymétric, c'est spécifique, mais ça ne demande aucun matériel spécifique.
Ceeway, c'est pour des gens qui savent déjà ce qu'ils veulent et ne sont pas à convaincre (accessoirement, c'est un site de vente, pas un site d'une marque)

Un truc comme ça, ceux qui penvent être intéressés, c'est les sociétés type V3 à Bordeaux, ou Velib ou équivalent.
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Re: Fan Club Lagar Concept

Messagede PhanuHell » Sam 11 Sep 2021 14:17

rickyfirst a écrit:Je ne suis pas spécialement attaché plus au fond qu'à la forme mais dans le cas présent, 'l'inventeur' doit être conscient que son invention n'est pas un produit stand alone qui va pouvoir trouver son public par l'évidence de son ingéniosité.

Donc qu'il le veuillent ou non la pérennité de son invention passe par sa capacité à la vendre.


Non, absolument pas. Oui alors oui, mais vendre à qui. De mon point de vue, l'erreur que la plupart d'entre vous font ici, c'est de croire qu'il à un produit fini à vendre au public final.

Ce qu'il a, c'est un concept suffisamment abouti (mais pas fini) pour chercher à le vendre à des investisseurs. Même s'il a bien bien dégrossi le truc, rien ne me semble figé, rien ne semble prête pour une mass production (y'a qu'à voir les moyeux pleins :o ). Les dits investisseurs s'ils arrivent, seront eux en charge de tout l'emballage pour convaincre le marché, mais eux mêmes, s'il font bien leur job, n'ont absolument pas besoin d'un quelconque emballage pour évaluer le potentiel commercial d'un concept.

Donc la couleur du slip de l'actrice et son âge ou son état de forme, ainsi que le groupe, le vélo choisi ne sont absolument pertinent pour évaluer le concept. Il aurait aussi bien pu prendre un coureur retraité avec les varices et le maillot peugeot, et un cadre acier en Ultegra 3x8V : on comprends l'idée au premier coup d'oeil. Le marché, le coeur de cible, le fignolage et tout ça, ce travail commence seulement à partir de maintenant, et seulement s'il y a un financement derrière....


@Bob : concernant les clavettes, j'ai pas les billes pour juger : matière, dureté, tolérances, etc. Donc pour moi, j'y prête aucune attention, c'est dans la catégorie "sans doute optimisable - à voir en temps voulu". Ca ne met aucunement en question la viabilité de l'idée, c'est un hyper-détail hyper-technique.

J'étais ingénieur produit, c'est pour ça que j'ai lâché ce métier d'enculage de mouche permanent. J'ai fais un pas en arrière et j'essaye de voir le choses de façon globales.
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Re: Fan Club Lagar Concept

Messagede rickyfirst » Sam 11 Sep 2021 21:49

PhanuHell a écrit:
rickyfirst a écrit:Je ne suis pas spécialement attaché plus au fond qu'à la forme mais dans le cas présent, 'l'inventeur' doit être conscient que son invention n'est pas un produit stand alone qui va pouvoir trouver son public par l'évidence de son ingéniosité.

Donc qu'il le veuillent ou non la pérennité de son invention passe par sa capacité à la vendre.


Non, absolument pas. Oui alors oui, mais vendre à qui. De mon point de vue, l'erreur que la plupart d'entre vous font ici, c'est de croire qu'il à un produit fini à vendre au public final.


vendre à un industriel ou un investisseur car en l'état il pourra juste le vendre à son frère ou son voisin :mrgreen:
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Re: Fan Club Lagar Concept

Messagede Arph » Lun 13 Sep 2021 10:36

+1. Je continue à penser que son marketing (parce que c'en est - like it or not à nouveau) n'est pas au niveau :
- de son produit
- requis pour toucher les partenaires industriels / financiers dont il a besoin pour développer son idée
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Re: Fan Club Lagar Concept

Messagede Etienne » Lun 13 Sep 2021 10:49

PhanuHell a écrit:Non, absolument pas. Oui alors oui, mais vendre à qui. De mon point de vue, l'erreur que la plupart d'entre vous font ici, c'est de croire qu'il à un produit fini à vendre au public final.


Non, je ne crois pas que quiconque ait fait cette "erreur" ... mais l'investisseur potentiel ne la fera pas non plus, et verra sans aucun doute d'une part le chemin à parcourir jusqu'à un produit commercialisable et d'autre part le potentiel commercial du produit.

Si tant est d'ailleurs que le concept attire son attention .... et c'est là que la communication compte, d'où certaines remarques assez justifiées.

L'avenir nous le dira, de toute façon :mrgreen:
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Re: Fan Club Lagar Concept

Messagede Kloun » Mer 15 Sep 2021 09:23

Communication moisie.
C'est quoi ce site : https://www.lagarconcept.com/systeme-fasten.html où on est obligé d'accepter les cookies ?
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