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Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

MessagePosté: Mar 21 Mar 2023 18:43
de herve54
Bonjour à tous,

Je possède un groupe complet dura-ace di2 12v à disque et suite à une mauvaise chute les 2 leviers sont en très mauvais état...vu le prix je repartirai plutôt sur des ultegra di2 12v, est-ce bien compatible ? de ce que j'arrive à comprendre sur le site shimano çà à l'air mais je préfère être sur !

Merci d'avance de vos réponses

Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

MessagePosté: Mar 21 Mar 2023 19:55
de laurent.a
oui

si l'electronique et et l'hydraulique sont ok, il suffit de changer le levier et le cache !

Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

MessagePosté: Mar 21 Mar 2023 20:44
de herve54
Merci pour la réponse,
L'hydraulique et l'électrique sont ok mais je n'arrive pas à trouver en pièce détaché le levier et le capot situé au dessus ! Si qqn sait ou trouver çà éventuellement ?

Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

MessagePosté: Mer 22 Mar 2023 08:28
de Klarf
C'est normal, tu n'as aucune pièce détachée de ce genre disponible pour le dura ace 12v, voici l'éclaté des manettes avec les pièces disponibles :
https://si.shimano.com/fr/pdfs/ev/ST-R9270-4819/EV-ST-R9270-4819.pdf

Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

MessagePosté: Mer 22 Mar 2023 09:37
de The Stig
Klarf a écrit:C'est normal, tu n'as aucune pièce détachée de ce genre disponible pour le dura ace 12v, voici l'éclaté des manettes avec les pièces disponibles :
https://si.shimano.com/fr/pdfs/ev/ST-R9270-4819/EV-ST-R9270-4819.pdf

Je vois sur cet éclaté que l'entonnoir (repère 7) pour la purge a changé. L'ancien reste compatible ?

Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

MessagePosté: Mer 22 Mar 2023 13:27
de herve54
Merci pour la vue éclatée, au moins c'est clair pas de remplacement de pièce possible...c'est abusé de la part de Shimano quand même! Ça oblige à racheter une manette complète concrètement....

Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

MessagePosté: Dim 2 Avr 2023 17:52
de webjo
The Stig a écrit:
Klarf a écrit:C'est normal, tu n'as aucune pièce détachée de ce genre disponible pour le dura ace 12v, voici l'éclaté des manettes avec les pièces disponibles :
https://si.shimano.com/fr/pdfs/ev/ST-R9270-4819/EV-ST-R9270-4819.pdf

Je vois sur cet éclaté que l'entonnoir (repère 7) pour la purge a changé. L'ancien reste compatible ?


Bonjour,

Oui c'est compatible

Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

MessagePosté: Jeu 13 Avr 2023 14:30
de webjo
Bonjour,

Quel type de connecteur faut il pour réaliser la mise a jour des leviers Dura-Ace Di2 9270 ? Merci

Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

MessagePosté: Jeu 4 Mai 2023 14:21
de prenard
Bonjour à tous.
En 11V, j'appréciais la multitude de choix de dentures disponibles en cassette light Dura Ace 9000/9100 ou SRAM Red 1190 (11-23, 11-25, 11-28, 12-25, 12-28, 11-30, 11-32... et bien plus !)
Une de mes déceptions en 12V est la "pauvreté" du choix: en Dura Ace 9200, nous n'avons le choix qu'entre 11-30 et 11-34.
Pour moi, c'est presque un frein au passage en 12V... Le grand choix des cassettes 11V permettait souvent d'éviter les mauvais étagements... Ce n'est plus le cas en 12V !
En 12V, des cassettes 11-25,11-28, 12-28, 11-32 ou autres auraient un sens...
Paratagez-vous mon avis ?

Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

MessagePosté: Jeu 4 Mai 2023 15:24
de rickyfirst
vu que nous sommes sur un forum d’optimisation, on ne peut que partager ton avis.

Je suis en 12 V (Campa) mais je roule avec une cassette Edco car je voulais un départ 12 dents.

SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

MessagePosté: Jeu 4 Mai 2023 19:06
de JulienCampa
Le depart 11 est une connerie. Tout ça car on a de plus en plus d’asmathique qui peuvent pousser des plateaux de 48-30 ! LoL.

Je veux une 12-29 et recuperer mon 18 !!!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

MessagePosté: Jeu 4 Mai 2023 20:34
de tfayet
rickyfirst a écrit:
Je suis en 12 V (Campa) mais je roule avec une cassette Edco car je voulais un départ 12 dents.


J'hésite à passer sur des cassettes Edco vu le prix des cassettes sram red 22.
Quel avis as tu sur les Edco (qualité du shifting, usure...)

Merci

Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

MessagePosté: Ven 5 Mai 2023 06:15
de prenard
tfayet a écrit:
rickyfirst a écrit:
Je suis en 12 V (Campa) mais je roule avec une cassette Edco car je voulais un départ 12 dents.


J'hésite à passer sur des cassettes Edco vu le prix des cassettes sram red 22.
Quel avis as tu sur les Edco (qualité du shifting, usure...)

Merci


Pour information les cassettes Edco sont fabriquées par Recon

Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

MessagePosté: Ven 5 Mai 2023 07:24
de Klarf
JulienCampa a écrit:Le depart 11 est une connerie. Tout ça car on a de plus en plus d’asmathique qui peuvent pousser des plateaux de 48-30 ! LoL.

Je veux une 12-29 et recuperer mon 18 !!!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Pour toi c'est peut être une connerie.
Avec mon 50-34 et ma cassette 11-28, j'aimerais parfois un poil plus d'allonge en descente pour profiter des montages à Grenoble.

Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

MessagePosté: Ven 5 Mai 2023 08:30
de rickyfirst
tfayet a écrit:
rickyfirst a écrit:
Je suis en 12 V (Campa) mais je roule avec une cassette Edco car je voulais un départ 12 dents.


J'hésite à passer sur des cassettes Edco vu le prix des cassettes sram red 22.
Quel avis as tu sur les Edco (qualité du shifting, usure...)

Merci


Je ne suis pas un gros rouleur en route (je fais de la route du HT et surtout du gravel). Du coup, je peux te dire qu'après 4362 km elle est en très bon état. Pour ce qui est du shifting, je ne vois pas de différence avec mes cassettes Campa Chorus de mon gravel.

Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

MessagePosté: Ven 5 Mai 2023 11:49
de Speed73
Sur le 9200, il aurait pu au moins proposer une cassette en 11/32 pour garder une certaine cohérence dans le choix des cassettes.

Avec le DA9100, j'ai du 52/36 et 11/28 ou 11/30 (le max supporté par le dérailleur normalement, après, il y en a qui ont installé de l'ultegra en 11/32 et çà passe même si le shifting est un peu moins bon), chez campa, je suis en 52/36 et 11/32 qui offre un super compromis sur du terrain roulant, descente et montée de cols

Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

MessagePosté: Mar 9 Mai 2023 15:06
de webjo
Bonjour,

Quel type d'adaptateur faut il pour faire la mise a jour des leviers di2 9270 ? Merci

Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

MessagePosté: Mar 9 Mai 2023 16:04
de laurent.a
webjo a écrit:Bonjour,

Quel type d'adaptateur faut il pour faire la mise a jour des leviers di2 9270 ? Merci


un smartphone en bluetooth ou le cable de recharge USB et un PC, non ?

Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

MessagePosté: Mar 9 Mai 2023 19:45
de Klarf
Non, il faut alimenter les manettes pour arriver à les mettre à jour. La seule fois que je l'ai fait, j'ai utilisé l'outil diagnostique shimano.

Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

MessagePosté: Sam 13 Mai 2023 08:30
de LewOlive
Klarf a écrit:
JulienCampa a écrit:Le depart 11 est une connerie. Tout ça car on a de plus en plus d’asmathique qui peuvent pousser des plateaux de 48-30 ! LoL.

Je veux une 12-29 et recuperer mon 18 !!!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Pour toi c'est peut être une connerie.
Avec mon 50-34 et ma cassette 11-28, j'aimerais parfois un poil plus d'allonge en descente pour profiter des montages à Grenoble.


C'est exactement en cela que je trouve le AXS intéressant: emmener très gros dans une descente roulante vent de dos ou simplement dans le flux de circulation à 70-80kmh (Lautaret ?). Ce sont des circonstances assez rares globalement.
Dans une vraie descente de col, le 53*11 me suffit à lancer la machine jusqu'à 75kmh, et ensuite c'est recherche de vitesse pure en roue libre.

L'autre remarque concerne les utilisateurs de 48/32 avec une cassette 12v shimano 11/30 par exemple. C'est une façon de faire du Sram avec du Shimano: des petits plateaux et des petits pignons qui seront davantage utilisés, avec l'idée de faire compact et léger.
Pour moi ce type de configuration est intéressante pour les parcours cassants où on passe du temps à 20kmh, avec des vitesses moyennes inférieures à 26kmh: c'est léger, compact... mais ça n'est clairement pas la meilleure solution pour accompagner des pelotons à vive allure sur le plat à plus de 35kmh. Dans ce dernier cas, on préfèrera les 52/36, quitte à utiliser un départ 12 dents. Sauf que cela n'existe plus sur le 12 vitesses. Mais on peut se consoler sur le fait qu'une k7 12V Shimano en 52*19 ça a un rendement optimal malgré le léger croisement de chaine. Donc le départ 12 dents ne servirait qu'à l'étagement de la cassette. Donc avec ce départ 11 dents, Shimano dit: vous avez un pignon en plus, on vous propose de le consacrer au braquet le plus rapide. Et en fait la k7 12v départ 11 est mieux étagée que la K7 11v départ 11V.

Je trouve super intéressant vos remarques concernant l'étagement de vos cassettes et cela traduit vraiment les besoins de chacun qui sont différents. A vrai dire cela se voit clairement dans les pédalages de chacun quand on analyse les data. 2 coureurs du même niveau, même éventuellement du même gabarit, peuvent avoir des caractéristiques de couple complètement différentes, de sorte que l'un ne va pas sentir un trou de 4 dents dans la cassette, et l'autre va shifter sans arrêt parce qu'il a 2 pignons séparés de 2 dents.

Le passage du 11v vers le 12v est loin d'être anecdotique et selon moi il impose une remise en question aussi de sa configuration de plateaux. Dans mon cas personnel: 53/39 en 11V devient 54/39 en 12V, en conservant la cassette de 11/28. C'est minime, mais je sais aussi que je peux passer la cassette en 11/30 le jour où mon niveau en montagne devient plus faible. le 11/30 en 11V était quand même assez mal étagé.