SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

Messagede carlinaxe » Mer 1 Sep 2021 12:47

Le nouveau groupe Dura-Ace R9200 12 vitesses à enfin été annoncé par SHIMANO.

https://road.shimano.com/fr/dura-ace/#components

Au programme :

- 12 pignons
- semi wireless
- ergonomie des leviers revue
- nouveau capteur de puissance
- freins à disque revus
- plus de transmission mécanique, il n'y a plus que de l'électronique.

Un excellent article de Guillaume de Matos Vélo ici -> https://www.matosvelo.fr/index.php?post/3630/le-groupe-et-les-roues-shimano-dura-ace-r9200-12-vitesses-en-details

Un autre de Top Vélo ici -> https://www.topvelo.fr/shimano-lance-le-nouveau-dura-ace-a-12-vitesses-et-sans-fil/

Ou encore de 3Bikes ici -> https://www.3bikes.fr/2021/08/31/premier-essai-du-nouveau-groupe-shimano-dura-ace-di2-12-vitesses/

Une vidéo de prise en main de GCN en français -> https://www.youtube.com/watch?v=lXxtZUajETo&t=872s

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
carlinaxe
 
Messages: 1205
Inscription: Lun 8 Jan 2007 11:07
Localisation: La Celle Saint Cloud (78)

Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

Messagede Fireblade07 » Mer 1 Sep 2021 14:30

Sur le papier ça semble alléchant! Concernant les leviers, pourquoi ne pas avoir mis des batteries plutôt que des piles?
A noter la disparition du 53x39...
Les nouvelles roues semblent sympas également!
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

Messagede JulienCampa » Mer 1 Sep 2021 15:36

4000 Euros le bazar.... non merci :mrgreen: :lol: :lol: :lol:

C'est Campa qui se frotte les mains .... ils sont en train d'augmenter les capa de production de leur Record EPS ... :D

Quand je vois un SR Meca patin à 1900 Euros... qui fait autant le job qu'un groupe électronique, je vois pas l'intérêt de passer à l'électrique.
Gestion des batteries, communication Bluetooth qui peut s'interrompre ... bref.

Par contre, le DuraAce 12s est dispo en freins à patin et ça c'est cool ! C'est une excellente nouvelle... mais par contre pas Semi Wireless, là je me demande pourquoi ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

Messagede teamdindon » Mer 1 Sep 2021 16:07

JulienCampa a écrit:Quand je vois un SR Meca patin à 1900 Euros...


Ça c'est le prix de vente dans la boutique la moins chère. Le PPC, c'est 2930 €
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

Messagede LewOlive » Mer 1 Sep 2021 16:13

Fireblade07 a écrit:Sur le papier ça semble alléchant! Concernant les leviers, pourquoi ne pas avoir mis des batteries plutôt que des piles?
A noter la disparition du 53x39...
Les nouvelles roues semblent sympas également!


A chaque produit son alimentation en fonction de la puissance nécessaire.
S'ils ont mis des piles, c'est que l'énergie nécessaire est très faible pour communiquer avec les dérailleurs.

Pour le 53/39 c'est bien vu je pense, car on peut jouer du 54*30 grâce au di2, et faire tout une course sur la plaque. Par ailleurs, ça fait des années qu'on vend des vélos 2% plus performants à chaque salon, sans que ça se traduise dans les faits pas des braquets adaptés à ces soit-disant vitesses plus élevées ;)
Ces dernières saisons, Shimano et les marques de plateaux ont largement fourni des dentures non conventionnelles aux équipes qui ont un réel besoin de mettre plus gros sur certaines courses: 54 ou 55 en pro Tour est devenu monnaie courante sur route, et 56-58 en CLM.
Du reste, Shimano copie Sram, qui a fourni un 54 dents pour le 12 dents AXS à ses équipes pro. Vu qu'on passe de 11 à 12 pignons, c'était un peu logique qu'on propose un braquet légèrement plus grand, en complément du pignon de 16 qui sera sans doute assez apprécié.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

Messagede Joe 1234 » Mer 1 Sep 2021 16:14

Comme quoi l'avenir des transmissions sera seulement électronique.... :x :cry:
Joe 1234
 
Messages: 1503
Inscription: Jeu 22 Nov 2007 18:20
Localisation: Québec, Canada

Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

Messagede polo66 » Mer 1 Sep 2021 16:26

Avec ce nouveau groupe Shimano cumule les inconvénients de tous les systèmes électroniques: encore des fils qui se baladent dans le cadre et autonomie ridicule.
Au moins avec Sram on peut prendre une batterie de rechange dans la poche, là même pas!
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

Messagede LewOlive » Mer 1 Sep 2021 16:30

teamdindon a écrit:
JulienCampa a écrit:Quand je vois un SR Meca patin à 1900 Euros...


Ça c'est le prix de vente dans la boutique la moins chère. Le PPC, c'est 2930 €


Oui il faudra comparer le prix de vente négocié, qui sera sans doute bien en dessous des 4000€.

Quoiqu'il en soit, le Dura Ace Di2 de distingue aussi par une qualité qui est bonne, mais avec un matériau assez sommaire pour justifier un prix aussi élevé. Le Ultegra 12 devrait connaître une belle carrière lui aussi.

Si on compare avec Campa, c'est certain qu'il va y avoir des clients qui vont quitter Shimano et se tourner vers Campa afin de renouer avec un vélo simple d'utilisation, ultra léger et qui fait rêver par ses matériaux.

Shimano a peut-être beaucoup hésité avant de faire une coupe franche dans sa gamme et ne plus proposer le mécanique... C'est une brèche dans sa stratégie, ils pouvaient se contenter aussi de supprimer le mécanique à patins.

Très bonne nouvelle que ce réglage de l'espace avec le disque, avoir un freinage personnalisé c'est essentiel !
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

Messagede carlinaxe » Mer 1 Sep 2021 19:02

Merci à toi pour ton article.
Question au sujet des freins à disque : la course du levier à t'elle été réduite ? Que penses tu de la qualité du freinage par rapport au millésime précédent ?
Avatar de l’utilisateur
carlinaxe
 
Messages: 1205
Inscription: Lun 8 Jan 2007 11:07
Localisation: La Celle Saint Cloud (78)

Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

Messagede david38 » Jeu 2 Sep 2021 10:23

JulienCampa a écrit:
Par contre, le DuraAce 12s est dispo en freins à patin et ça c'est cool ! C'est une excellente nouvelle... mais par contre pas Semi Wireless, là je me demande pourquoi ...


Attention, ce sera dispo sur catalogue; de là à l'avoir en magasin, ça risque d'être plus dur si j'en crois BikeRumor : "As mentioned, there will also still be a rim brake spec offered, though in Shimano’s words, it will be “tough to find.” Obviously, the majority of road bikes have moved onto disc brakes, so those have been prioritized (and ordered much more by OEMs). The rim brake option is there for pro teams or the rare instances where a rim brake option is required. Note that while the rim brakes are mechanical, the drivetrain will still be electronic only." (https://bikerumor.com/2021/08/31/shimano-dura-ace-and-ultegra-deliver-fastest-shifting-ever-with-wireless-12-speed-groups/)
david38
 
Messages: 453
Inscription: Ven 22 Juil 2011 12:39
Localisation: Grenoble

Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

Messagede RPM » Jeu 2 Sep 2021 10:48

hyperion66 a écrit:
carlinaxe a écrit:
Merci de m'avoir cité.
Pour info, je roule depuis quelques jours avec, le gap est important au niveau vitesse de changement des plateaux. L'ergonomie des leviers est aussi bien meilleure.


visiblement, à tel quoi que certains ont été jusqu'a écrire que c'était "en moyenne 1/4 à 1/2 de tour" (de pédalier je supporte) pour changer de plateau :lol: ( https://www.velotech.fr/nouveau-groupe-shimano-12-vitesses-route-r9200-et-r8100 )

je pensais bêtement que mécaniquement, il fallait au moins 1/2 tour de pédalier pour que la chaine soit complétement engrenée par le nouveau plateau ... ;)
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

Messagede samuel » Jeu 2 Sep 2021 11:05

Il est clair que dans la littérature anglo saxonne, et probablement dans l'esprit de bcp de ses pratiquants, le patin a disparu. Une situation différente en Europe où le vélo est un sport nettement plus pratiqué, avec une histoire bien chargée, et où le patin résiste ; l’auteur de l'article sur BR semble l'avoir oublié, mais bon...
Pour les prix, si le Dura Ace disque n'est pas donné (menfin les Campa non plus, hein Julien ;) ), l'Ultégra patins est plutôt bien placé à 2099 € prix officiel.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

Messagede albator83 » Jeu 2 Sep 2021 11:21

RPM a écrit:
hyperion66 a écrit:
carlinaxe a écrit:
Merci de m'avoir cité.
Pour info, je roule depuis quelques jours avec, le gap est important au niveau vitesse de changement des plateaux. L'ergonomie des leviers est aussi bien meilleure.


visiblement, à tel quoi que certains ont été jusqu'a écrire que c'était "en moyenne 1/4 à 1/2 de tour" (de pédalier je supporte) pour changer de plateau :lol: ( https://www.velotech.fr/nouveau-groupe-shimano-12-vitesses-route-r9200-et-r8100 )

je pensais bêtement que mécaniquement, il fallait au moins 1/2 tour de pédalier pour que la chaine soit complétement engrenée par le nouveau plateau ... ;)


Pareil, et je confirme sur le terrain : sur saut de chaîne en statique t'as rudement intérêt à engager la chaîne sur la moitié du plateau, sinon rebelotte ;)
Pour le reste... les groupes sont magnifiques mais plus de méca donc DTC pour le réfractaire que je suis :D
Surtout que je lis "2100 €" + "tarif bien placé" + "Ultegra" dans la même phrase... ok c'est tout nouveau tout beau, prix officiel, etc. mais si seulement mon salaire avait augmenté aussi vite depuis 2015/2016 :roll: (quand on trouvait des Dura Ace méca complets pour < 1500 €)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3811
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

Messagede LewOlive » Jeu 2 Sep 2021 12:27

samuel a écrit:Il est clair que dans la littérature anglo saxonne, et probablement dans l'esprit de bcp de ses pratiquants, le patin a disparu. Une situation différente en Europe où le vélo est un sport nettement plus pratiqué, avec une histoire bien chargée, et où le patin résiste ; l’auteur de l'article sur BR semble l'avoir oublié, mais bon...
Pour les prix, si le Dura Ace disque n'est pas donné (menfin les Campa non plus, hein Julien ;) ), l'Ultégra patins est plutôt bien placé à 2099 € prix officiel.


Il est assez évident que ce nouveau produit n'est pas destiné aux "coursiers" européens mais aux cyclos à gros budget, les pros servant de vitrine au produit.
Le coursier français a besoin d'un groupe au bon rapport qualité/prix, pas trop lourd et simple si possible. Mais ce dernier représente un pouième du marché global donc ce n'est pas son avis qui va compter dans les flux R&D.
Sur ce qui peut être intéressant pour le coursier, je ne te retiens pas le changement de plateau car franchement, quand ça visse en course il y a rarement le moment le temps de débrancher et tout se joue sur l'anticipation plutôt que le shifting: quand tu as oublié de mettre le petit plateau avant, ce n'est pas un dura ace 12v qui va te permettre de maintenir la poussée à 450W en shiftant. Par contre, le fait d'avoir une belle plage de pignon, c'est très positif et Shimano autorise la combinaison grand plateau grand pignon, qui offre un bon rendement malgré le croisement de chaine (on attendra quand même les data de friction qui ne devraient pas tarder, mais sur le principe c'est acquis).
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

Messagede Arph » Jeu 2 Sep 2021 14:43

albator83 a écrit:plus de méca donc DTC pour le réfractaire que je suis :D
Surtout que je lis "2100 €" + "tarif bien placé" + "Ultegra" dans la même phrase... ok c'est tout nouveau tout beau, prix officiel, etc. mais si seulement mon salaire avait augmenté aussi vite depuis 2015/2016 :roll: (quand on trouvait des Dura Ace méca complets pour < 1500 €)


Tout pareil - je vais soigner mes Sram 11 vitesses ^^
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

Messagede Rémi » Jeu 2 Sep 2021 15:19

Savez-vous à quoi ressemblent les poignées pour freinage à patin ? Car comment introduire le câble dans les modèles présentés ?

En tout cas une nouvelle fois le design de ces nouveaux groupe ne fait pas rêver. Le pédalier, symétrique ? Beurk.
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

Messagede 1sanglier » Jeu 2 Sep 2021 15:41

Pas de nouvelles pédales ?
1sanglier
 
Messages: 2169
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

Messagede JulienCampa » Jeu 2 Sep 2021 15:48

Pas de 53x39, freins à patins au compte goutte et uniquement pour les pros...
Pas de groupes mécanique ....

Valentino Campagnolo en ce moment :

Capture d’écran 2021-09-02 à 16.33.32.jpg


...... et si c'était un coup de la mafia sicilienne ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

Messagede alexP33 » Jeu 2 Sep 2021 16:25

JulienCampa a écrit:Valentino Campagnolo en ce moment :

Pour ça il faudrait qu'il prenne le marché des tiagra / 105 qui pullulent sur les vélos grand
public.
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

Messagede RPM » Jeu 2 Sep 2021 17:25

Rémi a écrit:Savez-vous à quoi ressemblent les poignées pour freinage à patin ? Car comment introduire le câble dans les modèles présentés ?

En tout cas une nouvelle fois le design de ces nouveaux groupe ne fait pas rêver. Le pédalier, symétrique ? Beurk.


surement les mêmes que les 9100. Si le groupe à patin est resté filaire, c'est qu'ils ont du limité au max le développement et se contenter de la partie software pour faire fonctionner les manettes avec les nouveaux derailleurs.
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

Messagede JulienCampa » Jeu 2 Sep 2021 17:33

alexP33 a écrit:
JulienCampa a écrit:Valentino Campagnolo en ce moment :

Pour ça il faudrait qu'il prenne le marché des tiagra / 105 qui pullulent sur les vélos grand
public.


c'est pas leur marché ... Campa vise le haut / moyen de gamme.
D'ailleurs le seuls groupe entrée de gamme est resté en 11s : le centaur. ça veut tout dire de la stratégie dans l'avenir...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

Messagede splitwee » Ven 3 Sep 2021 09:15

JulienCampa a écrit:Pas de 53x39, freins à patins au compte goutte et uniquement pour les pros...
Pas de groupes mécanique ....

Valentino Campagnolo en ce moment :

Capture d’écran 2021-09-02 à 16.33.32.jpg


...... et si c'était un coup de la mafia sicilienne ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


C'est peut être (et surement) parce qu'ils s'aperçoivent que ca représente que le 0,5% des ventes... ;)
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

Messagede stam » Ven 3 Sep 2021 09:21

Clair que le service stratégique et commercial de Shimano (y en a-t-il un d'ailleurs ??? Posons les VRAIES questions !) a besoin de faire un tour sur Véloptimal, ils sont à la rue complet... :roll:
Qui leur écrit ? C'est important je pense.

Ce n'est vraiment pas le genre de matos que j'ai envie de mettre sur mon spad. Mais dans 10 ans il y aura autant de différence entre un vélo de course et un vélo de cyclo qu'entre une moto GP et une moto de tourisme, si le consommateur est prêt à suivre (et l'enthousiasme autour de ce groupe montre que c'est le cas). Alors contentons-nous d'observer, et de bichonner nos spads qui seront de belles reliques de l'ancien temps, comme aujourd'hui les voitures de sport des années 1980-90, sans électronique embarquée.
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

Messagede Fireblade07 » Ven 3 Sep 2021 09:33

Oui c'est clairement cher comme groupes! Mais de nos jours, qui achète encore un groupe seul pour faire un montage à la carte (à par ici sur Veloptimal)?
95% des gens achètent un vélo tout monté :geek:
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

Messagede Etienne » Ven 3 Sep 2021 10:00

stam a écrit:Clair que le service stratégique et commercial de Shimano (y en a-t-il un d'ailleurs ??? Posons les VRAIES questions !) a besoin de faire un tour sur Véloptimal, ils sont à la rue complet... :roll:
Qui leur écrit ? C'est important je pense.

Ce n'est vraiment pas le genre de matos que j'ai envie de mettre sur mon spad. Mais dans 10 ans il y aura autant de différence entre un vélo de course et un vélo de cyclo qu'entre une moto GP et une moto de tourisme, si le consommateur est prêt à suivre (et l'enthousiasme autour de ce groupe montre que c'est le cas). Alors contentons-nous d'observer, et de bichonner nos spads qui seront de belles reliques de l'ancien temps, comme aujourd'hui les voitures de sport des années 1980-90, sans électronique embarquée.


Je pense que le lancement de ce groupe DA 9200 est une belle illustration de l'évolution globale de l'économie et du commerce ... l'industrie du cycle était juste un peu en retard par rapport à d'autres secteurs.

La nouveauté pour la nouveauté, injustement appelée innovation, pour répondre à de soi-disant attentes du consommateurs (voire "sociétales" dans d'autres secteurs), sont d'abord le moyen pour les entreprises de rester dans le jeu dans un contexte de concurrence débridée où la cible est un acheteur qui dispose de moyens, mais ne sait même plus quoi faire de son pognon tellement il a déjà tout.

Personnellement, vous pouvez me mettre n'importe quelle machine de course sous la selle, même avec un groupe 12V ultra rapide, etc., j'ai compris depuis longtemps que le facteur limitant n'était pas la machine ... j'ai donc fini par admettre que les seules raisons pour lesquelles je roulais était le plaisir et la santé, que si parfois je craquais pour des pièces chères et totalement superflues, c'était juste pour me faire plaisir, le côté esthétique et probablement un peu de snobisme, parce que nous en sommes pratiquement tous là :mrgreen:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

Messagede polo66 » Ven 3 Sep 2021 10:26

Exactement.
Ayant trop de vélo dans le garage je m'aperçois finalement que celui que j'utilise le plus c'est mon pignon fixe. Et c'est aussi celui avec lequel je suis le moins emmerdé.
Trois vélos inutilisables en ce moment car pas de pièce de rechange pour les réparer...
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

Messagede Etienne » Ven 3 Sep 2021 11:03

polo66 a écrit:Exactement.
Ayant trop de vélo dans le garage je m'aperçois finalement que celui que j'utilise le plus c'est mon pignon fixe.


Au moins Di2, le pignon fixe :lol:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

Messagede albator83 » Ven 3 Sep 2021 11:35

Fireblade07 a écrit:Oui c'est clairement cher comme groupes! Mais de nos jours, qui achète encore un groupe seul pour faire un montage à la carte (à par ici sur Veloptimal)?
95% des gens achètent un vélo tout monté :geek:


On est d'accord, c'est pas "rentable" du tout d'acheter au détail pour un montage à la carte, et c'est comme ça depuis 25 ans que je fais du vélo.
Le groupe complet sera facturé moins cher en première monte (comme un kit cadre)... mais un tel tarif au détail fait forcément monter la facture globale.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3811
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

Messagede LewOlive » Ven 3 Sep 2021 12:43

stam a écrit:Clair que le service stratégique et commercial de Shimano (y en a-t-il un d'ailleurs ??? Posons les VRAIES questions !) a besoin de faire un tour sur Véloptimal, ils sont à la rue complet... :roll:
Qui leur écrit ? C'est important je pense.

Ce n'est vraiment pas le genre de matos que j'ai envie de mettre sur mon spad. Mais dans 10 ans il y aura autant de différence entre un vélo de course et un vélo de cyclo qu'entre une moto GP et une moto de tourisme, si le consommateur est prêt à suivre (et l'enthousiasme autour de ce groupe montre que c'est le cas). Alors contentons-nous d'observer, et de bichonner nos spads qui seront de belles reliques de l'ancien temps, comme aujourd'hui les voitures de sport des années 1980-90, sans électronique embarquée.


Veloptimal peut-être pas, mais je serais surpris que Shimano passe complètement à côté des remarques qui sont faites sur le Topic Shimano de Weightweenies, étant donné que celui ci regroupe des utilisateurs chevronnés et beaucoup de pros.
Je pense que le temps où les marques vont écouter seulement les distributeurs est révolu. Une marque est à l'écoute de tout le monde pour déceler les tendances et les besoins. Un revendeur ne va pas dire la même chose qu'un client final. Un forumeur ne va pas dire la même chose qu'un blogueur indépendant...

Pour ta remarque sur les sports mécaniques, c'est vrai. La grosse différence c'est que les gains de rendement sur un véhicule à moteur sont potentiellement énormes, alors que sur un vélo, ça fait 10 ans qu'on est entré dans les gains marginaux et il n'y a plus grand chose à gratter !

La vraie difficulté pour le client en 2022 va être de trouver un vélo "must have" équipé d'un groupe de qualité, de freins à patins, d'une transmission mécanique et pesant 7kg pour un prix correct. Gageons qu'un vélo restylé de 2010 aurait un franc succès sur le marché. 7kg/aéro/11v/méca/moins de 3000€
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

Messagede Rémi » Ven 3 Sep 2021 13:16

LewOlive a écrit:Gageons qu'un vélo restylé de 2010 aurait un franc succès sur le marché. 7kg/aéro/11v/méca/moins de 3000€


Je dirais même, reSTEELé 8-)
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Suivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jordi.montesinos, lolo, oskar et 18 invités