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Acier du garage

MessagePosté: Sam 29 Mai 2021 22:01
de alexP33
Bonjour à tous

J'ouvre ce post sous forme un peu de "ma vie mon oeuvre". Je m'excuse auprès de ceux qui se connectent au forum veloartisanal et pour qui s'est une redite.

L'idée de m'essayer aux cadres acier puis de me le fabriquer font leur chemin depuis quelques temps déjà. Et en ce début d'année j'ai franchi le pas. Pour ceux qui serait curieux voir l'histoire de ce premier vélo il y a pas mal d'info ici :

https://www.veloartisanal.fr/topic/465/mon-premier-en-gestation/105

Je n'ai pas la prétention d'avoir concurrencé JPLV, CYFAC ou autre cadreur de renom, simplement d'avoir multiplié les plaisirs en commençant ce vélo d'une page blanche. Ce qui était un 3D en janvier à fait ses premiers km hier soir !

20210529_115708 copie.jpg


En résumé c'est un gravel plus orienté CX "gros pneu" que pur gravel. Il reprend la géométrie du triangle avant des BMC SLR avec un rack de fourche un peu plus long et des bases qui permettent de monter des pneus jusqu'à 40 mm. On est loin de l'esprit du forum puisqu'il accuse à la pesée 10.1 kg tel que sur la photo. Le cadre seul sortie de vernis est à 2 kg tout rond ce qui pour un gravel acier n'est pas si mal.

Je remercie au passage tous ceux qui m'ont aidé de près ou de loin dont certains sur ce forum. Pour la petite histoire le dérailleur 5800 avec pédalier GRX s'était pour lui (et modulo un peu de bricolage ça marche).

Re: Acier du garage

MessagePosté: Dim 30 Mai 2021 17:36
de rickyfirst
C'est toujours une démarche gratifiante de faire son vélo. Félicitations.

Re: Acier du garage

MessagePosté: Dim 30 Mai 2021 18:12
de PhanuHell
Ah! V'là un projet qui est allé beaucoup plus vite que moi :mrgreen: ;)

Bien joué, super propre et bien pensé, super taf pour un premier!!! ;-)

Re: Acier du garage

MessagePosté: Lun 31 Mai 2021 08:55
de Arph
Bravo ! Ca mérite maintenant de bonnes photos :)

Re: Acier du garage

MessagePosté: Lun 31 Mai 2021 09:07
de alexP33
Merci à tous. J'attends avec impatience la vrai première sortie !

Arph a écrit:Bravo ! Ca mérite maintenant de bonnes photos :)


J'en ai plein mais j'ai besoin d'une explication de texte de comment les partager sur ce forum. Je n'arrive à joindre que des fichiers de 250 ko max ! La seule fois ou j'ai essayé de passer par l'album il n'y a que moi qui pouvait les voir.

En attendant tu peux aller sur le lien veloartisanal la qualité est meilleur et il y a des détails.

Re: Acier du garage

MessagePosté: Lun 31 Mai 2021 10:18
de Arph
Oui j'ai parcouru en diagonale, c'est impressionnant la quantité de boulot qu'il y a derrière :) Pour les photos il faut les héberger (sur Google photos ou autre) et ensuite simplement partager le lien vers la photo via la balise [img] dans ton message.

Re: Acier du garage

MessagePosté: Lun 31 Mai 2021 21:28
de alexP33
Désolé je ne dois pas être doué impossible de partager une photo et faire en sorte qu'elle s'affiche. Je mets le lien vers un album ou j'ai mis quelques photos du cadre qui devient un vélo qui finit par rouler (aujourd'hui même).

https://photos.app.goo.gl/HfPZfavaCXB39Y7z8

Re: Acier du garage

MessagePosté: Mar 1 Juin 2021 09:51
de Arph
Sur la photo affichée en grand dans Google Images, tu fais clique droit --> copier l'adresse de l'image, et tu colles cette adresse entre les balises [img] tel que ci-dessous directement dans le message :

Code: Tout sélectionner
[img]https://lh3.googleusercontent.com/pw/ACtC-3cuOIKjrOmJpTHNEYxsgvuWg9jtbRuBc_054zgG1p7ymg-jPAikDjGaCwENEAHRM26p4VrfwxOe_xj6tOoFrcrdKgZsfQR2NpKYJdYvYYZfwtXYfbBG6hnP3aZwLO2630Rq0JhYoooFA3nyNHy5ezdq=w1306-h979-no?authuser=0[/img]


Et le résultat :

Image

Tu peux également voir directement dans le message comment c'est renseigné en citant mon message.

Re: Acier du garage

MessagePosté: Mar 1 Juin 2021 09:52
de Arph
Et plus intéressant comme discussion :) Comment tu gères la différence de ligne de chaîne entre le pédalier GRX et le dérailleur 5800 ?

Re: Acier du garage

MessagePosté: Mar 1 Juin 2021 10:32
de alexP33
Merci. J'essayais désespérément de lui faire générer un lien à partager !

Pour la ligne de chaine, ca marche mais ce n'est pas (encore) parfait. J'ai limé un tout petit peu la butée physique pour avoir plus d'ouverture (il faut être patient avec une lame de scie à métaux cassée). Sur le principe il y a le débattement pour que ça passe. Par contre j'ai du mal à régler pour faire en sorte que ça ne frotte pas sur les deux croisement extrêmes. J'ai suivi le manuel shimano mais je me demande si il ne me manque pas un poil de course. Ca pourrait s'expliquer par le grand bras de levier des 5800 / 6800 qui se retrouve un peu plus à plat pour compenser les 2.5 mm de ligne de chaine. Je ne désespère pas car il ne manque vraiment pas grand chose.

Après c'est peu être comme les photos, je ne suis peut être pas doué avec Shimano. Mon Rival c'est un régal, là je ne comprends pas que sur du ultégra t'es encore des demi crans pour éviter que ca frotte quand tu croises gd plateau / grand pignon ou petit plateau / petit pignon ! (idem sur mon CLM )

Re: Acier du garage

MessagePosté: Mar 1 Juin 2021 10:54
de 1sanglier
Arph a écrit:Image



Attention l'acier ça rouille :D

Re: Acier du garage

MessagePosté: Mar 1 Juin 2021 18:35
de alexP33
1sanglier a écrit:Attention l'acier ça rouille :D


Ca me donnera une excuse pour en refaire 1 ;)

alexP33 a écrit:Pour la ligne de chaine, ca marche mais ce n'est pas (encore) parfait. J'ai limé un tout petit peu la butée physique pour avoir plus d'ouverture (il faut être patient avec une lame de scie à métaux cassée). Sur le principe il y a le débattement pour que ça passe. Par contre j'ai du mal à régler pour faire en sorte que ça ne frotte pas sur les deux croisement extrêmes. J'ai suivi le manuel shimano mais je me demande si il ne me manque pas un poil de course. Ca pourrait s'expliquer par le grand bras de levier des 5800 / 6800 qui se retrouve un peu plus à plat pour compenser les 2.5 mm de ligne de chaine. Je ne désespère pas car il ne manque vraiment pas grand chose.


Je complète : en trichant un peu sur le parcours du câble je m'en suis sorti (j'ai mis le petit téton le plus à droite possible et fait passer le câble à l'extérieur pour réduire la distance cable / axe de rotation). Je sais c'est du bricolage mais je ne suis plus à ça près :lol:

Re: Acier du garage

MessagePosté: Mer 2 Juin 2021 13:54
de Arph
C'est pas bête :)

Re: Acier du garage

MessagePosté: Sam 18 Déc 2021 23:22
de alexP33
Bonsoir à tous

Je ressors ce post pour mettre en ligne des photos plus récentes (même si vu la luminosité vous imaginerez bien que ça ne date pas d'aujourd'hui).

Le voici à sa deuxième sortie de l'atelier après avoir du refaire le tube de direction et la peinture:
Image

Et là monté avec des pneus route (des 25 qui sur ces jantes ne sont pas loins de 30).
Image

Depuis j'ai remplacé le pédalier GRX par un compact, les roues par une paire avec moyeux DT240 et jantes ZTR grail et j'ai monté une superbe paire de SKS pour vélotaffer cet hiver.

Re: Acier du garage

MessagePosté: Dim 19 Déc 2021 10:07
de gb47
Y-a pas a dire , Sobre/Classe , et puis rouler sur ce qu'on a mis au monde , j'avoue que ce doit-être ....le Kif quoi ;)

Re: Acier du garage

MessagePosté: Lun 20 Déc 2021 16:21
de Arph
Que veux-tu dire par "refaire le tube de direction" ?

Re: Acier du garage

MessagePosté: Lun 20 Déc 2021 17:28
de alexP33
J'avais tellement voulu faire des soudures propres que j'ai un peu trop limé. En rentrant d'une sortie gravel (qui ressemblait plus à du VTT) la partie supérieure du cordon entre DT et HT avait laché. Je t'épargne les détails mais au final il a fallut virer le tube de direction et recommencer. J'ai alors moins finassé les cordons et depuis plus rien ne bouge.

Pour la peinture c'est un peu pareil, malgré les mises en garde j'ai voulu simplement vernir pour qu'on voit le boulot (saleté d'égo :oops: ). Quand le cordon a lâché la rouille été déjà apparue à certains endroits.

On apprend de ses erreurs .

Re: Acier du garage

MessagePosté: Lun 20 Déc 2021 17:42
de Etienne
alexP33 a écrit:On apprend de ses erreurs .


En voyant les photos, on a tout de même l'impression que c'est un boulot très abouti ... chapeau !!

Ca fait des années que fabriquer un vélo me tente, mais pas encore trouvé la motivation, le temps, etc. Ce doit être vraiment terrible de rouler sur sa propre création 8-)

Re: Acier du garage

MessagePosté: Lun 20 Déc 2021 18:21
de alexP33
Etienne a écrit:[En voyant les photos, on a tout de même l'impression que c'est un boulot très abouti ... chapeau !!


Merci. Je me fais de la pub, pour plus de détail j'ai consigné pas mal de chose sur le topic de veloartisanal.

Etienne a écrit:Ce doit être vraiment terrible de rouler sur sa propre création

gb47 a écrit:rouler sur ce qu'on a mis au monde , j'avoue que ce doit-être ....le Kif quoi


Ca l'est :D . On "savoure" les qualités et on pardonne beaucoup plus les défauts. Celui-là par exemple est très bien pour avaler les chemins tracés mais le tube de selle est un peu trop rigide. Je reste quand même un éternel insatisfait et j'espère faire encore mieux au prochain.

Re: Acier du garage

MessagePosté: Lun 15 Aoû 2022 08:11
de alexP33
Bonjour

Je déterre mon post pour avoir votre avis. Pour essayer de rigidifier l'avant je lorgne du côté d'une fourche de qualité. J'ai trouvé une giant mais avec le rake ça me ferait un trail de seulement 55. Je trouve ça très bas comme valeur surtout pour un velo destiné à des routes pourries ou du gravel. Qu'en pensez vous ?

Re: Acier du garage

MessagePosté: Ven 21 Oct 2022 14:35
de alexP33
Comme moi tu n'en a plus rien à faire du dernier truc à la mode, des 0.0000001 W gagné par l'aero, des designs de formule 1 pour un vélo qui se traine sous tes fesses à 30 km/h : fait ton cadre ;)

Deuxième en cours :D

tubbing_red.jpg

Re: Acier du garage

MessagePosté: Ven 21 Oct 2022 19:09
de polo66
Hâte de voir le résultat!
Quel sera le programme du cadre?

Re: Acier du garage

MessagePosté: Ven 21 Oct 2022 21:01
de ZiziVert
Pour tes fourches peu communes en rake zero as tu regardé du côté de chez Stolen Garage? Ils font du sur mesure et ne sont pas encore booké comme CLV, Victoire avec plus d’un an d’attente.

Re: Acier du garage

MessagePosté: Ven 21 Oct 2022 22:04
de alexP33
@zizivert tu dois confondre, je ne fais pas de rake 0. Je sais qu'il y a des adaptes mais je ne me documente pas assez pour me faire un avis.

@polo66, voici les cotes et une idée grossière du visuel.
Capture d’écran 2022-10-21 à 22.46.04.png


Quelques infos :
- j'ai tenté un cadre très compact avec du sloping et des haubans bas contrairement à mon premier qui était très classique.
- freins à patin
- proche de la route (75 mm de BB drop)
- des tubes (déraisonnablement) gros qui sont un mix entre du spirit et du Life pour m'approcher de ce que ça aurait pu être avec du cento.
- passage de cables internes avec une solution qui j'espère fonctionnera pour le passage sous le boitier de pédalier
- pour la direction ça sera un jeu externe car je n'ai pas l'ouillage pour faire autre chose.

Désolé je ne mets pas de sommes astronomiques dans mes vélos donc vous trouverez le montage final sans doute fade car je vais recycler un groupe sram rival 22 et mes asterion SL 38 à boyaux.

Re: Acier du garage

MessagePosté: Ven 21 Oct 2022 22:15
de ZiziVert
Oui, je dois confondre avec un autre forumeur qui cherchait une fourche rack 0.

Re: Acier du garage

MessagePosté: Sam 22 Oct 2022 08:36
de rickyfirst
alexP33 a écrit:Désolé je ne mets pas de sommes astronomiques dans mes vélos donc vous trouverez le montage final sans doute fade car je vais recycler un groupe sram rival 22 et mes asterion SL 38 à boyaux.


Le principal est qu'il corresponde à ton cahier des charges ;)

Re: Acier du garage

MessagePosté: Dim 23 Oct 2022 16:47
de albator83
Et puis de toute manière, à quoi bon mettre de l'ultra-léger sur un cadre acier ? du moment que le fonctionnement est fiable et éprouvé... ;-)

Re: Acier du garage

MessagePosté: Jeu 15 Déc 2022 14:32
de alexP33
Je n'ai ni la dextérité ni le rendement de JPLV mais le projet avance. J'ai fini de souder le triangle arrière ce matin et le plus important est assuré : c'est droit !

20221215_115230.jpg

Il reste encore quelques bricoles à souder, un paquet d'heures à passer limes ou papier verre à la main, ce ne sont pas les bonnes roues mais ca donne déjà une première idée :

20221215_115611.jpg

Re: Acier du garage

MessagePosté: Jeu 15 Déc 2022 15:44
de rickyfirst
Cela doit être certes énergivore comme processus mais au combien gratifiant.

Re: Acier du garage

MessagePosté: Dim 8 Jan 2023 15:58
de alexP33
Bonjour

Je poste ici, j'utilise des jeux de direction au standard EC40/44 (donc tube de direction de 44 et fourche 1.5''. Bien que la fourche ait une zone en carbone de portée conique je suis obligé de monter la bague inférieure sinon le support de roulement touche la fourche. Au final j'ai 5 mm environ de jeu ce qui est assez "lait" et pénible quand on s'est cassé les pieds à tout intégrer et puis une bague cylindrique qui porte sur une zone conique je ne suis pas sur que ce soit très recommandé !

Help, où me suis-je loupé ?

Par la même je poste le début du montage à blanc (ce n'est pas le bon poste de pilotage).

Image