ROUES ROVAL à pneus/patins

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

ROUES ROVAL à pneus/patins

Messagede El_Chupa » Lun 10 Mai 2021 10:23

Bonjour,

J'ouvre un nouveau topic sur cette marque discrète (presque confidentielle :shock: ) malgré les succès des équipes pro (bon il faut dire que les prix sont (très) élevés aussi).
L'idée est de regrouper les possesseurs et avoir des infos.

J'ai une paire de Roval CLX 50 (toutes juste essayées pour le moment) et j'aimerais avoir des retours sur l'utilisation en montagne (surtout en descente).
Patins Swissstop Black Prince (obligatoire pour la garantie de toute façon) - Donnée constructeur T° max 170°C | Normalement ça donne une belle marge.

Certain(e)s d'entre(s) vous ont eu des soucis avec ces roues?

J'ai prévu quelques escapades cette année (Vosges et si j'ai la forme Mont Ventoux).

Merci d'avance
https://cyclingandchill.com/

BMC Teammachine SLR01 | SRAM Red Etap 11v | Roval CLX 50 | Bikebeat Überflieger Exklusiv | Wahoo Zero Inox
Garmin 830

Retraités :
Bianchi Oltre XR4 Patins
Specialized Venge VIAS Di2 patins
Haibike Affair SL
Trek 1.5
El_Chupa
 
Messages: 106
Inscription: Jeu 7 Jan 2021 12:32
Localisation: IDF

Re: ROUES ROVAL à pneus/patins

Messagede albator83 » Lun 10 Mai 2021 13:05

Bonjour,

Les pros utilisent (et gagnent) surtout avec des Roval disques, qu'ils peuvent se permettre de monter avec des pneus + caa latex sans risque de surchauffe/éclatement.
Pas d'expérience particulière avec ce modèle, mais suivant ton gabarit, ta façon de freiner et la chaleur du moment en descente de col... méfie-toi quand même des roues carbones à pneus avec chambre.
Particulièrement si tu descends le Ventoux côté Bédoin, avec du % à deux chiffres et une route plutôt étroite avec beaucoup de trafic (autos+cyclistes) donc forcément de gros freinages à prévoir.

A moins que ta paire ne soit compatible tubeless ? il me semble que c'était encore le cas y'a pas longtemps sur les Roval...
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: ROUES ROVAL à pneus/patins

Messagede El_Chupa » Lun 10 Mai 2021 14:31

albator83 a écrit:Bonjour,

Les pros utilisent (et gagnent) surtout avec des Roval disques, qu'ils peuvent se permettre de monter avec des pneus + caa latex sans risque de surchauffe/éclatement.
Pas d'expérience particulière avec ce modèle, mais suivant ton gabarit, ta façon de freiner et la chaleur du moment en descente de col... méfie-toi quand même des roues carbones à pneus avec chambre.
Particulièrement si tu descends le Ventoux côté Bédoin, avec du % à deux chiffres et une route plutôt étroite avec beaucoup de trafic (autos+cyclistes) donc forcément de gros freinages à prévoir.

A moins que ta paire ne soit compatible tubeless ? il me semble que c'était encore le cas y'a pas longtemps sur les Roval...


Aujourd'hui oui pour les disques mais il y a 4/5 ans c'était des roues à patins.
Gabarit plutôt léger on va dire (1.88 - 73/75kg)
Je ne suis pas(plus) un fou en descente mais pas crispé sur les poignées non plus.

Après je ne cherche pas de réponse absolue, ça dépend de plein de critères et de l'agilité du cycliste mais les utilisateurs sont tellement rares :lol:
Un retour d'expérience serait pas mal ^^
Pour les chambres je suis resté en Butyl, je pense que ça ne sert a rien de jouer avec ça (même si meilleur rendement/confort/poids)
Elles sont Tubeless Ready mais le concept ne m'intéresse pas trop (les galères en cas de crevaison importante, le rendement pas si extra par rapport aux pneus, le coût...)
https://cyclingandchill.com/

BMC Teammachine SLR01 | SRAM Red Etap 11v | Roval CLX 50 | Bikebeat Überflieger Exklusiv | Wahoo Zero Inox
Garmin 830

Retraités :
Bianchi Oltre XR4 Patins
Specialized Venge VIAS Di2 patins
Haibike Affair SL
Trek 1.5
El_Chupa
 
Messages: 106
Inscription: Jeu 7 Jan 2021 12:32
Localisation: IDF

Re: ROUES ROVAL à pneus/patins

Messagede JulienCampa » Lun 10 Mai 2021 16:29

je ne comprends pas ce rejet du Tubeless....

- Galère en cas de crevaison ? Non. Le préventif fait le boulot. De plus, les Tubeless sont en général bien mieux protégé que son équivalent en pneu.
- Rendement supérieur sans hésiter. Faut avoir rouler les 2 l'un après l'autre pour s'en rendre compte.
- Coût ?? non, pas plus cher qu'un couple pneu + CAA.

Perso, je suis content d'être en Tubeless pour les grosses descentes en été, quand il faut >30°C. L'été passé, la piste de freinage des mes XXX a bullé sous l'effet de la chaleur et un gros freinage de sagoin comme j'aime les faire dans une portions à 12%... tout ça pour ralentir de 80 à 50 en quelque mètres car un camion n'avançaient pas devant moi. Avec la chaleur du camion + les 37 degrés + le freinage sur quelques secondes, je pense que la CAA aurait explosé...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: ROUES ROVAL à pneus/patins

Messagede El_Chupa » Lun 10 Mai 2021 19:54

JulienCampa a écrit:je ne comprends pas ce rejet du Tubeless....

- Galère en cas de crevaison ? Non. Le préventif fait le boulot. De plus, les Tubeless sont en général bien mieux protégé que son équivalent en pneu.
- Rendement supérieur sans hésiter. Faut avoir rouler les 2 l'un après l'autre pour s'en rendre compte.
- Coût ?? non, pas plus cher qu'un couple pneu + CAA.

Perso, je suis content d'être en Tubeless pour les grosses descentes en été, quand il faut >30°C. L'été passé, la piste de freinage des mes XXX a bullé sous l'effet de la chaleur et un gros freinage de sagoin comme j'aime les faire dans une portions à 12%... tout ça pour ralentir de 80 à 50 en quelque mètres car un camion n'avançaient pas devant moi. Avec la chaleur du camion + les 37 degrés + le freinage sur quelques secondes, je pense que la CAA aurait explosé...


Je te "rassure", ce n'est pas un rejet ;)
Je connais plein de cyclistes qui en ont et qui en sont satisfait.

Dans mon club ceux qui en ont en ont eu... => Téléphone à Mme pour rentrer. Je ne dis pas que ça arrive souvent mais ça arrive. Impossible de mettre une chambre dedans psk il était trop rigide.
Je ne parle pas de sensation de rendement mais de rendement pur (cf Alban Lorenzini)
Pour en installer il faut de quoi le claquer (achat de pompe ou de mini compresseur que je n'ai pas)
Un GP 5000 TL coute ~50€ + préventif .
Un GP 5000 => 40 + 5 CAA

Après je suis bien en pneus tubetype alors je ne vais pas investir dans le tubeless.
Sans rentrer dans une polémique, c'est un peu amené par une volonté marketing selon moi.
Après je suis d'accord sur les risques lors de gros freinage.
https://cyclingandchill.com/

BMC Teammachine SLR01 | SRAM Red Etap 11v | Roval CLX 50 | Bikebeat Überflieger Exklusiv | Wahoo Zero Inox
Garmin 830

Retraités :
Bianchi Oltre XR4 Patins
Specialized Venge VIAS Di2 patins
Haibike Affair SL
Trek 1.5
El_Chupa
 
Messages: 106
Inscription: Jeu 7 Jan 2021 12:32
Localisation: IDF

Re: ROUES ROVAL à pneus/patins

Messagede imsaho_ » Mar 11 Mai 2021 06:03

L'autre jour je vois un gars qui avait crevé au bord de la route. Comme il semblait peiner à réparer, je me suis arrêté pour l'aider. Il avait des pneus sur des jantes compatibles tubeless (des conti sur des DT je crois). Je vous dis pas la galère pour démonter le pneu et le remonter. On a bien passé une demi-heure... Si c'est pareil pour les tubeless, non merci...
imsaho_
 
Messages: 81
Inscription: Sam 6 Fév 2021 17:29

Re: ROUES ROVAL à pneus/patins

Messagede Klarf » Mar 11 Mai 2021 07:20

Si l'ensemble à déjà rouler, c'est rare que ce soit vraiment difficile comme un montage tout neuf (exemple : jante mavic UST 2020 avec pneu continental grand prix 5000 TL neuf)
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38


Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 12 invités