Système Classified

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Système Classified

Messagede Doc holliday » Mer 25 Nov 2020 09:43

Je dois avouer que je ne connaissais pas ce système mais s'il tient toutes ses promesses je ne donne pas cher du dérailleur avant
Après utilisation du moteur de recherche Veloptimal, Mattdll en parlait en septembre dans le sujet " Disques vs. Patins"
https://classified-cycling.cc/product/
https://granfondo-cycling.com/classified-geared-hub-2020-test-2/
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Système Classified

Messagede bob27 » Mer 25 Nov 2020 10:09

Bonjour

j'avais déjà vu ce système, effectivement. Je vois bien ça pour du gravel (pas de dérailleur avant, donc moins de bourrage dans la boue, plus de place autour du pneu sans prise de tête), par contre sur un route ? J'ai plus de mal à y croire personnellement. Par exemple, belles roues ou pas, tu as le même moyeu avec ses avantages/inconvénients (qualité des roulements, étanchéité, prix, poids...).
Bon, moi je suis en freins à patins et entraxe de 130mm alors je ne suis pas concerné..
Là où j'ai du mal à y croire, sur route, c'est qu'un dérailleur avant de pose pas tant de problèmes que ça (renforts en bas du tube de selle ? changement de plateaux hasardeux ?).
Mais je le redis, en gravel, ça peut être tout bénef (et là il faut que les roulements/l'étanchéité soient au top)
bob27
 
Messages: 615
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: Système Classified

Messagede Mattdll » Mer 25 Nov 2020 10:23

Effectivement on en avait discuté dans un autre sujet et je n'avais pas créé de sujet, merci de l'avoir fait Doc'.
Ils en sont au début du développement, leur premier modèle est adapté au gravel pour le Ridley et la différence entre les deux vitesses intégrées dans le moyeu est équivalente à un changement de plateau. Si le système est fiable, on peut accepter sur route le surpoids du moyeu à l'avantage du gain de poids sur le pédalier/dér avant avec probablement aussi la possibilité d'actionner en même temps les deux systèmes (nombre de fois où je merde en actionnant dér avant et arrière en même temps), enfin ce n'est que supposition et je ne demande qu'à tester tout ça.
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 813
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: Système Classified

Messagede Doc holliday » Mer 25 Nov 2020 11:46

Effectivement, le dérailleur avant ne me pose pas plus de problème que ça. Par contre, on peut dire aussi que l'on imagine le peu d'intérêt sur la route à cause de nos habitudes, de notre vécu.
Ce système engendrait peut être une autre façon de changer de vitesse (dans le sens moment opportun). Changer de "plateau virtuel" au dernier moment ou avec une cadence de pédalage très lente, pourquoi pas ! Mais cela ne changera rien aux changements des vitesses de la cassette.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Système Classified

Messagede Fireblade07 » Mer 25 Nov 2020 11:53

Il me semble que Boonen faisait la promo de ce système cet été.
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Système Classified

Messagede rickyfirst » Mer 25 Nov 2020 11:59

Fireblade07 a écrit:Il me semble que Boonen faisait la promo de ce système cet été.


il est actionnaire de la boite ;)

Ayant du mono et du deux plateaux cela me semble intéressant car on a à la fois l'amplitude des développements et les faibles écarts entre pignons
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Système Classified

Messagede bob27 » Mer 25 Nov 2020 14:38

Certes, mais à ce moment-là, je serai plus partisan d'un type de Rohloff, (pas trop sûr de l'orthographe), ou mieux encore Pinion, optimisé pour la route, avec différentes possibilités d'étagement, par exemple deux ratios différents (par exemple un rapport de 3 pour la plaine et un rapport de 4 pour la montagne), léger, si dans le moyeur une bonne géométrie et versions patins comme disque, quitte à avoir un entretien plus régulier que sur Rohloff. Possibilité de customisation sans fil, ça, ça me plairait bien mais je rêve un peu là…
bob27
 
Messages: 615
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: Système Classified

Messagede alexP33 » Mer 25 Nov 2020 15:11

Il y a aussi des français qui ont essayé (essaient ?) de se placer sur le créneau des BVs : https://www.effigear.com/.
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon


Re: Système Classified

Messagede samuel » Mer 25 Nov 2020 18:48

J'avais lu l'article sur Cycling Tips et j'avais trouvé çà très innovant (c'est pas tous les jours qu'on a un truc comme çà dans le cyclisme). Je me posais la question de la puissance consommé par le dispositif....
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Système Classified

Messagede Arph » Jeu 26 Nov 2020 10:35

Lire les commentaires sur CT, il n'y a pas la réponse mais les discussions sont éclairées :)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Système Classified

Messagede Doc holliday » Mer 28 Avr 2021 10:35

rickyfirst a écrit:
Fireblade07 a écrit:Il me semble que Boonen faisait la promo de ce système cet été.


il est actionnaire de la boite ;)

Ayant du mono et du deux plateaux cela me semble intéressant car on a à la fois l'amplitude des développements et les faibles écarts entre pignons



Le produit est interdit en Wallonie ? Blague à part, c'est étonnant que tous les concessionnaires se trouvent dans la région flamande, non ?
https://classified-cycling.cc/en/dealer-locator
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Système Classified

Messagede DJ » Mer 28 Avr 2021 12:57

Si la doc, les pubs, les réprésentants et le SAV ne sont uniquement dispo qu'en anglais et néerlandais ça doit jouer aussi ...
DJ
 
Messages: 205
Inscription: Sam 1 Nov 2008 17:22

Re: Système Classified

Messagede rickyfirst » Mer 28 Avr 2021 12:57

Certainement pas de représentant bilingue donc pas de passage dans les magasins en Wallonie.
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Système Classified

Messagede gillesF78 » Mer 28 Avr 2021 12:59

Bike-velo-test avait fait un article sur le pédalier mg tech, il y a déjà 4 ans
https://bike-velo-test.com/test-du-pedalier-mg-tech

Le principe du train epicycloidal avec les manivelles sur le porte-satellites, et la chaîne sur la couronne entraînée par les 4 satellites, avec le planétaire fixe par rapport au cadre donne un rapport de vitesse de 1,44

Image

Le multiplicateur de vitesse du "classified" a le même principe que celui du pédalier mg tech, mais il permet en plus de changer de mode en rendant les satellites fixes par rapport au moyeu (et donc de désactiver la multiplication de vitesse).

Un inconvénient est que le rendement des engrenages du train epicycloidal est inférieur à celui de l'enroulement de la chaîne sur les plateaux, donc ça produit une perte de puissance conséquente.

Envoyé de mon moto g(7) plus en utilisant Tapatalk
Time Alpe d'Huez 01, SRAM Red 22
ALPIN Wheels DT RR585 / DT 240S / CX-Ray / K7 SRAM Force 11-28 / Ch. Butyl = 7.215 kg
ou ALPIN Wheels Kinlin XR-270 / Tune Mig+Mag / CX-Ray / K7 SRAM Red 11-28 / Michelin power competition 23mm / Ch. Latex = 6.865 kg
gillesF78
 
Messages: 183
Images: 0
Inscription: Dim 9 Nov 2014 18:40

Re: Système Classified

Messagede Fireblade07 » Mer 28 Avr 2021 13:40

Un inconvénient est que le rendement des engrenages du train epicycloidal est inférieur à celui de l'enroulement de la chaîne sur les plateaux, donc ça produit une perte de puissance conséquente.


Ce qui ne va pas aider à vendre le système alors :geek:
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Système Classified

Messagede pasqup01 » Mer 28 Avr 2021 14:33

Fireblade07 a écrit:
Un inconvénient est que le rendement des engrenages du train epicycloidal est inférieur à celui de l'enroulement de la chaîne sur les plateaux, donc ça produit une perte de puissance conséquente.


Ce qui ne va pas aider à vendre le système alors :geek:


Mais si, il suffit d'intégrer un moteur électrique au moyeu (dont les W compensent ceux perdus) et hop !

On peut aussi en mettre un plus gros et faire péter les copains en bosse avec son mono-plateau :mrgreen:
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: Système Classified

Messagede samuel » Mer 28 Avr 2021 14:53

L'avantage de l'intégration du système dans le pédalier , c'est qu'il permet le montage de n'importe quelle roue sans utiliser un moyeu propriétaire (et un meilleure centrage des masses).
C'est vrai que les engrenages doivent grignoter un peu de puissance (et de poids...), mais pour un gravel ou une randonneuse çà pourrait le faire.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Système Classified

Messagede Etienne » Mer 28 Avr 2021 15:01

Fireblade07 a écrit:
Un inconvénient est que le rendement des engrenages du train epicycloidal est inférieur à celui de l'enroulement de la chaîne sur les plateaux, donc ça produit une perte de puissance conséquente.


Ce qui ne va pas aider à vendre le système alors :geek:


C'est bien le problème des systèmes d'engrenages, qu'ils soient au niveau du boîtier de pédalier ou du moyeu ... le système chaîne / pignon / dérailleur reste très efficace compte tenu du faible niveau de puissance transmis, même si il reste exposé et fragile, nécessitant une maintenance fréquente.

Sur un système motorisé, c'est le moteur qui encaisse le coût énergétique ... c'est très différent du point de vue de l'utilisateur, notamment lorsque l'on est au taquet :mrgreen:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Système Classified

Messagede JulienCampa » Mer 28 Avr 2021 16:24

Il y aurait moyen d'intégrer ce Powershift HUB Classified dans les nouveaux moyeux Campa de la nouvelle BORA ULTRA WTO et d'en faire en plus une version patin ??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Système Classified

Messagede Mattdll » Mer 28 Avr 2021 16:36

samuel a écrit:L'avantage de l'intégration du système dans le pédalier , c'est qu'il permet le montage de n'importe quelle roue sans utiliser un moyeu propriétaire (et un meilleure centrage des masses).


Et l'avantage quand le système est intégré dans le moyeu, c'est qu'on peut choisir le pédalier et les roulements que l'on veut :D
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 813
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: Système Classified

Messagede JulienCampa » Mer 28 Avr 2021 16:44

Perso, je préfère largement la version moyeu ... avoir le plateau qui tourne plus vite mes jambes, j'aurais le tournis ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Système Classified

Messagede samuel » Mer 28 Avr 2021 17:47

Mattdll a écrit:
samuel a écrit:L'avantage de l'intégration du système dans le pédalier , c'est qu'il permet le montage de n'importe quelle roue sans utiliser un moyeu propriétaire (et un meilleure centrage des masses).


Et l'avantage quand le système est intégré dans le moyeu, c'est qu'on peut choisir le pédalier et les roulements que l'on veut :D


Certes, mais quand tu as plusieurs paires de roues, on est d'accord que çà simplifie la manip, vu que tu changes plus facilement tes roues que ton pédalier ;) ...
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Système Classified

Messagede JulienCampa » Mer 28 Avr 2021 18:21

samuel a écrit:
Mattdll a écrit:
samuel a écrit:L'avantage de l'intégration du système dans le pédalier , c'est qu'il permet le montage de n'importe quelle roue sans utiliser un moyeu propriétaire (et un meilleure centrage des masses).


Et l'avantage quand le système est intégré dans le moyeu, c'est qu'on peut choisir le pédalier et les roulements que l'on veut :D


Certes, mais quand tu as plusieurs paires de roues, on est d'accord que çà simplifie la manip, vu que tu changes plus facilement tes roues que ton pédalier ;) ...


+1 ... on peut montre des WTO normales ou des WTO ULTRA... :mrgreen:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Système Classified

Messagede Arcus » Mer 28 Avr 2021 20:40

Pour les ultras à patins bien sûr :mrgreen:
Arcus
 
Messages: 159
Inscription: Lun 28 Mar 2011 21:38

Re: Système Classified

Messagede JulienCampa » Jeu 29 Avr 2021 10:55

Arcus a écrit:Pour les ultras à patins bien sûr :mrgreen:


Mais oui !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
SAVE THE RIM BRAKE !!!! :D :D :D :D :D :D :D

http://chng.it/7qBCkWwdfW
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Système Classified

Messagede rickyfirst » Mer 1 Mar 2023 11:31

Système pas mal discuter lors du weekend d'ouverture des courses en Belgique car Victor Campenaerts (fondu des fondus en matière de recherche de rendement) a roulé les deux courses Flandriennes avec un mono plateaux de 62 et le moyeux classified.

Les explications de son choix ici

https://www.classified-cycling.cc/stories/why-is-victor-campenaerts-using-classified-powershift-hub

Personnellement, je pense que ce passer du 11 dents et encore mieux de l'idiot 10 dents est une excellente idée. Une cassette 12V en 12 - 31 avec un mono plateau de 53 et donc un 53 x 0,686 = 36,35 dents me semble une idée intéressante surtout depuis qu'ils vendent les kits moyeux seuls et non plus uniquement leurs roues complètes.
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Système Classified

Messagede david38 » Mer 1 Mar 2023 15:56

rickyfirst a écrit:Système pas mal discuter lors du weekend d'ouverture des courses en Belgique car Victor Campenaerts (fondu des fondus en matière de recherche de rendement) a roulé les deux courses Flandriennes avec un mono plateaux de 62 et le moyeux classified.

Les explications de son choix ici

https://www.classified-cycling.cc/stories/why-is-victor-campenaerts-using-classified-powershift-hub

Personnellement, je pense que ce passer du 11 dents et encore mieux de l'idiot 10 dents est une excellente idée. Une cassette 12V en 12 - 31 avec un mono plateau de 53 et donc un 53 x 0,686 = 36,35 dents me semble une idée intéressante surtout depuis qu'ils vendent les kits moyeux seuls et non plus uniquement leurs roues complètes.


Ce serait intéressant d'avoir des vraies données comparatives avec un système traditionnel pour aller au-delà des affirmations qui sont données dans l'article que tu cites.
Campenaerts a fini 62ème du "Omloop Het Nieuwsblad". Est-ce que cette course était un objectif pour lui? Est-ce qu'il gardera le moyeu classified sur de vrais objectifs pour lui? Ou était-ce un coup de pub avec un des partenaires de son équipe? A suivre...
david38
 
Messages: 453
Inscription: Ven 22 Juil 2011 12:39
Localisation: Grenoble

Re: Système Classified

Messagede JulienCampa » Mer 1 Mar 2023 16:29

Je suis fan du concept .... un seul plateau... et retrouver un 52x39... en 13v ça a du sens à mon goût ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Système Classified

Messagede ThierryG » Mer 1 Mar 2023 16:50

david38 a écrit:Ce serait intéressant d'avoir des vraies données comparatives avec un système traditionnel pour aller au-delà des affirmations qui sont données dans l'article que tu cites.
Campenaerts a fini 62ème du "Omloop Het Nieuwsblad". Est-ce que cette course était un objectif pour lui? Est-ce qu'il gardera le moyeu classified sur de vrais objectifs pour lui? Ou était-ce un coup de pub avec un des partenaires de son équipe? A suivre...


Les arguments de l'article donnent matière à réflexion. Pas seulement à propos de la pertinence du moyeu classified mais sur les orientations des fabricants en général.

Lorsqu'il s'est agi de proposer de plus grands développements aux coureurs pros, on aurait pu choisir dès le départ la voie d'un plus grand plateau mais au lieu de cela, c'est la réduction du plus petit pignon qui s'est imposée en ignorant les considérations de rendement mécanique. Pour gagner quelques grammes ?

Quant au mono plateau de 62 dents de Campenaerts pour éviter d'utiliser les 10 et 11 dents, ça peut se comprendre mais ça signifie qu'il se retrouve avec une cassette effective de 10 pignons et non 12. Et proposer un moyeu classified parce que la patte de fixation du dérailleur avant est trop basse... ce n'est franchement pas la solution la plus rationnelle. Pour être entièrement cohérent, il faudrait maintenant décaler le plateau vers l'intérieur puisque les 2 plus petits pignons ne sont pas utilisés, la chaîne serait moins croisée lors de l'utilisation du grand pignon :mrgreen:
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Suivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités