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Cadre Acier MV1897

MessagePosté: Ven 30 Oct 2020 17:33
de AlexDezordi
Bonjour à tous (tes)

Je suis un lecteur assidu de ce forum, mais il est vrai que je poste rarement.

Je suis un amoureux des beaux vélos. j'ai pu m'offrir le vélo de mes rêves il y a deux ans, un Bianchi Oltre XR4.

Depuis quelques mois, j'ai fait la connaissance d'un artisan cadreur Benoit, de MV1897, qui fabrique des cadres en acier Colombus. J'ai pas mal lu sur ce forum et sur des magasines les + et les - de cette matière. mais j'aime le concept de faire du moderne avec de l'ancien.

Aussi après bcp d'échange avec Benoit, l'artisan-cadreur, en ce début octobre la commande a été lancé : Un cadre sur mesure en Colombus Spirit et montage Campa Record 12v.

Nous avons passé quelques apm à choisir les formes des tubes principaux mais aussi de la douille de direction, des haubans ... bref à chaque fois je sortais de l'atelier avec une envie grandissante.

Le vélo est quasi prêt ... livraison à domicile demain (confinement oblige).
Je vous joins quelques images des étapes de la conception du cadre. https://photos.app.goo.gl/5zS3GBRMPGVGDspN8

je trouve génial d'arriver à partir d'une matière première brute, à une aussi belle réalisation étant moi même artisan.

Je vous ferai passer des images dès reception du Vélo.

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires, si vous avez déjà roulé avec un tel cadre en acier ...

au plaisir de vous lire,

Re: Cadre Acier MV1897

MessagePosté: Ven 30 Oct 2020 20:05
de Cristo
J'ai l'impression qu'on est de plus en plus nombreux à se faire faire des cadres en acier par des artisans français. C'est super positif !
Les tubes sont soudés ou brasés ?

Re: Cadre Acier MV1897

MessagePosté: Ven 30 Oct 2020 20:40
de rickyfirst
Beau projet, je me réjouis de lire le cheminement des choix que ce soit pour la réalisation du cadre ou pour le montage.

Re: Cadre Acier MV1897

MessagePosté: Ven 30 Oct 2020 20:45
de alexP33
Soudés d'après les photos.

Beau projet.

Re: Cadre Acier MV1897

MessagePosté: Dim 1 Nov 2020 17:33
de Marech 77
Beau projet! J'y pense de plus en plus à un bel acier sur mesure et je pense que quand je lâcherai mon SL6, ce sera un cadre réalisé par Avalanche si je suis toujours en RP.

Hâte de voir le résultat! ;)

Re: Cadre Acier MV1897

MessagePosté: Lun 2 Nov 2020 17:15
de AlexDezordi
Bonjour à tous.

Voilà le projet arrive à sa fin. Je vous ai mis les dernières photos faites ce weekend. Je vais faire des gros plans pour illustrer la qualité du travail. https://photos.app.goo.gl/5zS3GBRMPGVGDspN8

Je suis de petite taille (1,68m/61kg mais les pieds touchent bien le sol ;-)...) pas excellent grimpeur mais le roi de la pancarte et des coups de cul lors des sorties avec les copains.
Le cadre est bien entendu à mes côtes (sur mesure), mais Benoit à tenu compte du fait que je ne suis pas très souple (visite chez un ostéo compris dans la prestation et confirmation sur un Vélo-gabarit). le but était de trouver la meilleure rapport performance/confort, mais je ne voulais pas non plus un empilement de bague, il a donc été décidé de faire une douille assez haute qui permettra de garder une certaine rigidité pour la partie avant.

Je vous voulais un vélo assez léger, joueur, qui s'amène bien.

Les tubes sont 100% colombus Spirit, tube avec des formes ovoides, cadre soudé au TIG.
Montage Campa 100% Record / cintre, potence et Tige de selle DEDA 100. Selle italia SLR.
Roues Campa Bora 50 ou 35.
Poids de la bête : 7,08kg avec Bora 35 et 7,200kg avec les bora 50
On peut gagner quelques gramme on jouant avec les périphériques. on verra plus tard.

Il reste plus qu'à rouler ... mais voilà confirment oblige il va falloir attendre un peu ... J'ai tout de même fait 20km autour de chez moi (1km) et la position est top, je trouve de suite ma position. reste à voir sur les longues sorties.

A vous lire,
Alex

Re: Cadre Acier MV1897

MessagePosté: Lun 2 Nov 2020 17:34
de rickyfirst
C'est beau.

On voit effectivement que tu as eu à gérer le drop selle/cintre très faible.

Tu n'as pas suivi la piste d'un JDD 'externe' pour pouvoir raccourci la douille du cadre ?

Re: Cadre Acier MV1897

MessagePosté: Lun 2 Nov 2020 19:08
de AlexDezordi
Non j’ai fait confiance à benoit !!

Il est vrai que cela pourrait « choquer » un peu au début mais une fois dessus on oublie vite ...
je vais pouvoir faire les descentes les mains en bas du cintre ....

Re: Cadre Acier MV1897

MessagePosté: Lun 2 Nov 2020 21:33
de alexP33
Beau travail, j'aime beaucoup la peinture très sobre. Il est vrai que la hauteur de douille surprend un peu. Si t'es pas trop souple pourquoi avoir opté pour une cintre shallow qui doit avoir un drop de 145 ce qui s'est répercuté sur la hauteur de douille ?

Re: Cadre Acier MV1897

MessagePosté: Mar 3 Nov 2020 08:59
de rickyfirst
AlexDezordi a écrit:Non j’ai fait confiance à benoit !!.


C'est louable mais disons qu'un échange d'information est toujours bénéfique ;)

Lorsque l'on a fait le 650 titane de ma compagne, j'ai échangé avec LeVacon pour essayé de minimiser autant que possible l'impact visuel de la hauteur de douille sur un cadre de petite taille. Nous avons alors opté pour un JDD extérieur et une potence à 0° pour minimiser au maximum la taille de la douille de direction du cadre.

Re: Cadre Acier MV1897

MessagePosté: Mar 3 Nov 2020 11:23
de Arph
alexP33 a écrit:Beau travail, j'aime beaucoup la peinture très sobre. Il est vrai que la hauteur de douille surprend un peu. Si t'es pas trop souple pourquoi avoir opté pour une cintre shallow qui doit avoir un drop de 145 ce qui s'est répercuté sur la hauteur de douille ?


c'est exactement la réflexion que je me suis faite en voyant la photo, ce genre de cintre me file mal en bas du dos rien qu'à le regarder :o :shock:

Re: Cadre Acier MV1897

MessagePosté: Mar 3 Nov 2020 12:49
de AlexDezordi
Arph a écrit:
alexP33 a écrit:Beau travail, j'aime beaucoup la peinture très sobre. Il est vrai que la hauteur de douille surprend un peu. Si t'es pas trop souple pourquoi avoir opté pour une cintre shallow qui doit avoir un drop de 145 ce qui s'est répercuté sur la hauteur de douille ?


c'est exactement la réflexion que je me suis faite en voyant la photo, ce genre de cintre me file mal en bas du dos rien qu'à le regarder :o :shock:


Oui mais j'adore ce type de cintre ...

Après oui on a beaucoup échanger avec Benoit, et justement on est venu à cette douille haute pour garder un max de rigidité. je ne voulais avoir ce style de vélo .. avec bcp de bague sur la potence. c'est un choix.

merci pour vos retours c'est toujours constructif.

Re: Cadre Acier MV1897

MessagePosté: Mar 3 Nov 2020 13:08
de rickyfirst
Les solutions proposées pour limiter la taille de la douille (JDD externe et potence 0°) ne limitent en rien la rigidité.

Re: Cadre Acier MV1897

MessagePosté: Mar 3 Nov 2020 15:53
de samuel
rickyfirst a écrit:Les solutions proposées pour limiter la taille de la douille (JDD externe et potence 0°) ne limitent en rien la rigidité.


Non; mais l'empilement de bagues, oui.
Pour le cintre, j'aurai plutôt choisi un compact...

Re: Cadre Acier MV1897

MessagePosté: Mar 3 Nov 2020 19:40
de rickyfirst
samuel a écrit:
rickyfirst a écrit:Les solutions proposées pour limiter la taille de la douille (JDD externe et potence 0°) ne limitent en rien la rigidité.


Non; mais l'empilement de bagues, oui.


L'idée de la potence en 0° et du JDD externe c'est justement de na pas mettre une seule entretoise.

Si la potence actuelle fait 100 mm pour un angle de -6°, utiliser une potence de 0° cela permet pour la même position de cintre de raccourcir la douille du cadre de 10 mm.

Si l'on prend un JDD externe Chris King au lieu d'un JDD complètement intégré cela permet pour la même position de contre de raccourcir la douille du cadre de 34 mm

Cela fait donc pour exactement la même position de cintre, une douille plus courte de 44 mm. Cela change radicalement le look pour une rigidité égale.

Re: Cadre Acier MV1897

MessagePosté: Mar 3 Nov 2020 22:16
de samuel
D'accord avec toi. Au final c'est donc un choix esthétique.