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Re: SARTO

MessagePosté: Mar 19 Oct 2021 16:49
de stam
JulienCampa a écrit:
ThierryG a écrit:
JulienCampa a écrit:J'ai prévu d'aller faire une visite chez eux dans les mois prochains... peut-être j'en saurais plus.... mais certainement je serais tenu au secret pro ... :mrgreen:

Tu crois qu'ils vont te faire confiance ? :mrgreen:


Je suis une tombe :mrgreen:

S'ils se soucient un minimum de leur réputation sur Internet, ils doivent avoir repéré le forum Veloptimal et doivent savoir quel genre de secrets ils peuvent te confier... :mrgreen:

Re: SARTO

MessagePosté: Mar 19 Oct 2021 20:11
de JulienCampa
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Re: SARTO

MessagePosté: Ven 22 Oct 2021 12:30
de Fat bob
JulienCampa a écrit:Salut à toi jeune cycliste,

si tu as FaceDeBook, je t'invite à admirer cette création venue tout droit de la province de Vénétie ...

https://fb.watch/8IjGRsAk8h/

Et comme tu baveras comme un cheval devant son avoine en voyant le pédalier Carbon-Ti, les Lightweight et le Super Record EPS... par contre, tu pleureras devant le devis car ton banquier te feras un gros F**K du siècle quand tu lui demanderas un crédit ... :D

Putain, c'est beau et ça fait bander, comme dirait Madiot ;)


Mais comment !!! Julien en extase quasi mystique devant un vélo ..... à disques :lol:
Allez sérieux il est magnifique

Re: SARTO

MessagePosté: Ven 22 Oct 2021 16:15
de JulienCampa
Fat bob a écrit:
JulienCampa a écrit:Salut à toi jeune cycliste,

si tu as FaceDeBook, je t'invite à admirer cette création venue tout droit de la province de Vénétie ...

https://fb.watch/8IjGRsAk8h/

Et comme tu baveras comme un cheval devant son avoine en voyant le pédalier Carbon-Ti, les Lightweight et le Super Record EPS... par contre, tu pleureras devant le devis car ton banquier te feras un gros F**K du siècle quand tu lui demanderas un crédit ... :D

Putain, c'est beau et ça fait bander, comme dirait Madiot ;)


Mais comment !!! Julien en extase quasi mystique devant un vélo ..... à disques :lol:
Allez sérieux il est magnifique


heu non, je bave pas devant les disques :D :lol: .... juste devant le reste 8-) ....
J'ai demandé le prix à Sarto : environ 13000 Euros Hors Taxe .... donc 15600-16000 TTC .... :D ..... pas assez cher mon fils :P

Re: SARTO

MessagePosté: Mer 15 Déc 2021 09:51
de JulienCampa
Salut,

après 20000 km, les roulements de ma direction sont MORTS de chez MORTS :cry: :cry: :cry:

Les photos parlent d'elles-même .... bordel, il y à pas moyen en 2021 de faire des JDD étanches ???? :evil:
J'ai demandé à Sarto de m'envoyer des nouveaux roulements ... C'est du standard 1" ⅛"
Le roulement inférieur a pris du jeu au niveau de la portée de la fourche ... Bon, quand il est compressé il ne bouge plus ...

Autre question conne, je suis peut-être con, mais j'ai un peu de mal à régler mon JDD.
Voilà ma procédure :

1. Serrer l'expandeur de fourche pas trop fort, juste ce qu'il faut.
2. Monter la potence et les bagues
3. Monter le capot et potence et le serrer jusqu'à ce que le jeu de direction disparaisse mais pas trop pour pas bloquer la direction
4. Serrer la potence
5. Re-démonter le capot de potence
6. Finir de serrer l'expandeur au couple de serrage
7. Remonter et serrer le capot de potence.

Je suis con où j'ai loupé quelque chose ?

Capture d’écran 2021-12-15 à 09.38.14.jpg


Capture d’écran 2021-12-15 à 09.38.28.jpg


Capture d’écran 2021-12-15 à 09.38.38.jpg

Re: SARTO

MessagePosté: Mer 15 Déc 2021 11:00
de ThierryG
JulienCampa a écrit:Voilà ma procédure :

1. Serrer l'expandeur de fourche pas trop fort, juste ce qu'il faut.
2. Monter la potence et les bagues
3. Monter le capot et potence et le serrer jusqu'à ce que le jeu de direction disparaisse mais pas trop pour pas bloquer la direction
4. Serrer la potence
5. Re-démonter le capot de potence
6. Finir de serrer l'expandeur au couple de serrage
7. Remonter et serrer le capot de potence.

Je suis con où j'ai loupé quelque chose ?

Je fais à peu près pareil, sauf le serrage de l'expandeur que je réalise en une seule opération. Je comprends ta crainte "d'exploser" le pivot en serrant trop fort mais un serrage trop faible fait remonter l'expandeur dans le pivot lors de la précontrainte du JDD. Pour cette dernière, tu peux te baser sur un couple de 3Nm.
On est bien d'accord que cette procédure n'a rien à voir avec ton problème d'étanchéité ;)

Re: SARTO

MessagePosté: Mer 15 Déc 2021 11:18
de albator83
Vu la conception d'un JDD aheadset je ne vois pas comment rendre l'ensemble vraiment étanche ; de mon point de vue le mieux qu'on puisse faire, c'est de cacher les roulements au mieux.
C'est quand même étrange d'avoir des roulements aussi "attaqués" à la fois en haut et bas... sur tous mes vélos successifs avec ce type de montage tous les roulements sont d'origine (le plus vieux doit avoir 75000 km et ça ne gratte pas) ; un peu de graisse lithium a peu près une fois l'an (pour ceux dont je me sers le plus souvent), nettoyage à l'eau+liquide vaisselle, jamais de jet d'eau.

Tu as quel genre de capot au-dessus ? par exemple les trucs minimalistes avec zéro joint genre SlamThatStem doivent exposer les roulements un max en cas de pluie.

Re: SARTO

MessagePosté: Mer 15 Déc 2021 12:14
de JulienCampa
Merci Thierry.
Oui mon épandeur était parfois remonté par faute de serrage ... tu le remarque tout de suite, ça claque au freinage et il y à du jeu ...

Albator : ben le capot est quand même bien foutu avec un joint d'étanchéité (cf photo)

Capture d’écran 2021-12-15 à 12.08.05.jpg


J'utilise le jet pour laver mon vélo mais pas un jet haute pression. Le soucis c'est quand j'ai du sable ou de la terre au niveau du roulement inférieur, j'ai pas le choix : je suis obligé de passer un coup de jet sinon je massacre tout. Mais je reste pas une éternité dessus, juste 2-3 secondes...

Bref, je suis bien dégoûté ! :cry:
J'ai commandé une paire de roulement FSA et Chris King en attendant que Sarto m'en envoie un...
J'en aurais de rechange ...

https://www.bike-components.de/de/FSA/No-42-48CF-ACB-IS42-28-6-IS52-40-Steuersatz-p38028/?o=84305444-UD-Carbon-IS42-28-6-IS52-40

https://www.bike-components.de/de/Chris-King/DropSet-2-IS42-28-6-IS52-40-GripLock-Steuersatz-p83931/

A voir lequel passe le mieux, mais à première vue, c'est du FSA qu'ils ont monté ... je n'arrive pas à lire la ref des roulements sur le flanc tellement ils sont rouillé ...

Là-dessus je suis un peu déçu... Sur mon Madone j'ai pas eu ce genre de soucis... :evil:

J'espère la portée de roulement du roulement inférieur au niveau de la fourche n'est pas abimé ... sinon je suis bon pour commander aussi une nouvelle fourche ... :roll:

Re: SARTO

MessagePosté: Mer 15 Déc 2021 14:27
de albator83
Mes coupelles supérieures (Ritchey, Origine ou Pro) sont similaires à la photo, et ça fait le job :)
J'imagine qu'on ne doit pas rouler sur le même terrain (au pire je prends -rarement- la flotte, mais jamais de sel/sable/boue).

Re: SARTO

MessagePosté: Mer 15 Déc 2021 15:11
de JulienCampa
albator83 a écrit:Mes coupelles supérieures (Ritchey, Origine ou Pro) sont similaires à la photo, et ça fait le job :)
J'imagine qu'on ne doit pas rouler sur le même terrain (au pire je prends -rarement- la flotte, mais jamais de sel/sable/boue).


Ben mes coupelles de cadres sont aussi piqués par la rouille, j'ai bien nettoyé et essayé d'en enlever le plus possible, mais bon... faut que j'achète un dégripant rouille...
J'ai dû laver mon Sarto au moins 1 fois par semaine si ce n'est 3 fois par semaine depuis Mars...
On a des routes dégueulasses de chez dégueulasse, plein de terre et de sel... jusqu'en Avril... si je roule pas avec le Sarto dans de mauvaises conditions, je ne roule jamais avec.
Mais franchement, ça me gave de pas avoir regardé plus tôt ! :evil:

Et ça me gave de dépenser des centaines d'euros dans les pièces de rechange ... :roll:

On change pas les roulements des voitures tout les 20000 km !

Re: SARTO

MessagePosté: Mer 15 Déc 2021 15:20
de stam
JulienCampa a écrit:
albator83 a écrit:Mes coupelles supérieures (Ritchey, Origine ou Pro) sont similaires à la photo, et ça fait le job :)
J'imagine qu'on ne doit pas rouler sur le même terrain (au pire je prends -rarement- la flotte, mais jamais de sel/sable/boue).


Ben mes coupelles de cadres sont aussi piqués par la rouille, j'ai bien nettoyé et essayé d'en enlever le plus possible, mais bon... faut que j'achète un dégripant rouille...
J'ai dû laver mon Sarto au moins 1 fois par semaine si ce n'est 3 fois par semaine depuis Mars...
On a des routes dégueulasses de chez dégueulasse, plein de terre et de sel... jusqu'en Avril... si je roule pas avec le Sarto dans de mauvaises conditions, je ne roule jamais avec.
Mais franchement, ça me gave de pas avoir regardé plus tôt ! :evil:

Et ça me gave de dépenser des centaines d'euros dans les pièces de rechange ... :roll:

On change pas les roulements des voitures tout les 20000 km !

Nettoie la direction au compresseur plutôt qu'au jet d'eau.
... ou fais comme moi : nettoyage 1 à 2x /an maxi :mrgreen: .

Re: SARTO

MessagePosté: Mer 15 Déc 2021 16:19
de JulienCampa
stam a écrit:
JulienCampa a écrit:
albator83 a écrit:Mes coupelles supérieures (Ritchey, Origine ou Pro) sont similaires à la photo, et ça fait le job :)
J'imagine qu'on ne doit pas rouler sur le même terrain (au pire je prends -rarement- la flotte, mais jamais de sel/sable/boue).


Ben mes coupelles de cadres sont aussi piqués par la rouille, j'ai bien nettoyé et essayé d'en enlever le plus possible, mais bon... faut que j'achète un dégripant rouille...
J'ai dû laver mon Sarto au moins 1 fois par semaine si ce n'est 3 fois par semaine depuis Mars...
On a des routes dégueulasses de chez dégueulasse, plein de terre et de sel... jusqu'en Avril... si je roule pas avec le Sarto dans de mauvaises conditions, je ne roule jamais avec.
Mais franchement, ça me gave de pas avoir regardé plus tôt ! :evil:

Et ça me gave de dépenser des centaines d'euros dans les pièces de rechange ... :roll:

On change pas les roulements des voitures tout les 20000 km !

Nettoie la direction au compresseur plutôt qu'au jet d'eau.
... ou fais comme moi : nettoyage 1 à 2x /an maxi :mrgreen: .


J'ai pas de compresseur STAM... mais parfois tu verrais l'état du vélo après les sorties .... :? :roll: ...
Bon en attendant de recevoir les nouveaux roulement, j'ai tout nettoyé et dégraissé. Déjà ça craque plus et c'est + fluide... Mais je peux pas encore rouler des siècles comme ça...
Question conne : j'ai pas d'emmanche cône de fourche pour presser le roulement inférieur... vous auriez une idée d'outil ? ou une solution à la McGyver ?

Re: SARTO

MessagePosté: Mer 15 Déc 2021 16:26
de albator83
Moi non plus je n'ai pas un tel outil... en le montant bien perpendiculaire au pivot, normalement il s'emmanche lorsque tu remontes l'ensemble du JDD.
Du moins j'ai toujours procédé ainsi, sachant que le roulement inférieur reste dans le cadre 9 fois sur 10 lorsque je démonte la fourche pour maintenance.

Re: SARTO

MessagePosté: Mer 15 Déc 2021 17:25
de rickyfirst
JulienCampa a écrit:
ça...
Question conne : j'ai pas d’emmanche cône de fourche pour presser le roulement inférieur... vous auriez une idée d'outil ? ou une solution à la McGyver ?


J'utilise un morceau de tube PVC pour pousser le roulement en place.

Sinon sur mon route jamais de lavage à la pression. Le bon vieux seau d'eau chaude avec produit vaisselle et brosse. Sur mon gravel, j'essaye d'éviter mais il y a des fois ou c'est inévitable.

Re: SARTO

MessagePosté: Mer 15 Déc 2021 17:25
de JulienCampa
albator83 a écrit:Moi non plus je n'ai pas un tel outil... en le montant bien perpendiculaire au pivot, normalement il s'emmanche lorsque tu remontes l'ensemble du JDD.
Du moins j'ai toujours procédé ainsi, sachant que le roulement inférieur reste dans le cadre 9 fois sur 10 lorsque je démonte la fourche pour maintenance.


Merci. C'est ce que je pensais aussi... sauf que quand j'ai démonté ma fourche, le roulement est resté dessus... je pensais qu'il serait resté collé au cadre :(

Re: SARTO

MessagePosté: Mer 15 Déc 2021 17:52
de stam
Un PVC d'évacuation de 32 (1"1/8) ou de 40mm (1"1/2), coupé bien perpendiculairement, fait bien le travail pour enfiler le cône. Attention, pas taper avec les fourreaux de fourche en appui ! S'il faut frapper, mettre la fourche à califourchon, en appui sur la base du té.
Un compresseur de base, c'est pas très cher par rapport à un vélo :idea: ... et ça permet de de faire claquer confortablement ses pneus tubeless aussi. Pour celui qui a la place, ça me semble un incontournable de l'atelier vélo de nos jours.

Re: SARTO

MessagePosté: Mer 15 Déc 2021 18:00
de JulienCampa
stam a écrit:Un PVC d'évacuation de 32 (1"1/8) ou de 40mm (1"1/2), coupé bien perpendiculairement, fait bien le travail pour enfiler le cône. Attention, pas taper avec les fourreaux de fourche en appui ! S'il faut frapper, mettre la fourche à califourchon, en appui sur la base du té.
Un compresseur de base, c'est pas très cher par rapport à un vélo :idea: ... et ça permet de de faire claquer confortablement ses pneus tubeless aussi. Pour celui qui a la place, ça me semble un incontournable de l'atelier vélo de nos jours.


merci. Enfin, j'espère pas taper pour faire rentrer le roulement ...

Justement je cherche depuis un moment un bon compresseur pas trop cher .... car à force de faire claquer mes Tubeless à la main, même avec un booster, je vais me retrouver comme Popeye bientôt :mrgreen: (parce que ça serait trop beau si ça claquait comme il faut du 1er coup... :D )

Re: SARTO

MessagePosté: Mer 15 Déc 2021 20:36
de pasqup01
stam a écrit:... ou fais comme moi : nettoyage 1 à 2x /an maxi :mrgreen: .


Moi aussi, pas loin de 2x par an. Mais pas pour les mêmes raisons :mrgreen:
(private joke)

Re: SARTO

MessagePosté: Mer 15 Déc 2021 20:52
de olivier91
Bonsoir
un roulement annulaire qui porte pas là où il faut, faut pas s'étonner de le voir flancher rapidement. L'idéal pour le JDD serait un roulement à rouleaux à portées coniques (comme sur certaines motos) mais l'encombrement ne serait pas le même...
Pour le graissage, je trouve que la graisse Facom au téflon (blanche) tient bien dans le temps. Elle tient bien aussi dans les roulements de mes rollerskis, pourtant bien exposés, eux-aussi.

Re: SARTO

MessagePosté: Mer 15 Déc 2021 21:57
de JulienCampa
olivier91 a écrit:Bonsoir
un roulement annulaire qui porte pas là où il faut, faut pas s'étonner de le voir flancher rapidement. L'idéal pour le JDD serait un roulement à rouleaux à portées coniques (comme sur certaines motos) mais l'encombrement ne serait pas le même...
Pour le graissage, je trouve que la graisse Facom au téflon (blanche) tient bien dans le temps. Elle tient bien aussi dans les roulements de mes rollerskis, pourtant bien exposés, eux-aussi.


Salut Olivier, qu'est-ce que tu entends par "ne pas porter là où il faut ?"

Sarto avait bien monté les roulements à la graisse blanche. Il y en avait sur la fourche et sur le cadre quand je l'avais déballé ... et pas qu'un peu...

Sinon, j'ai eu aucun soucis avec la direction, juste ces dernière semaines où elle commençait à craquer et je me suis dis qu'il fallait faire qqch ...

Bon, j'attends mes nouveaux roulements ... en attendant, une fois nettoyé et re-graissé, re-monté, et re-serré, aucun jeu... et aucun bruit... ;)

Re: SARTO

MessagePosté: Jeu 16 Déc 2021 07:32
de olivier91
Un roulement annulaire fait que la portée est radiale. Or, positionné comme il l'est dans un JDD, le travail des billes se fait dans l'axe, avec énormément de cisaillement.
En cela les JDD avec cônes, cuvettes et billes sont bien mieux foutus. (j'ai un JDD cane creek - un des premiers Ahead-set- ...qui a 30 ans, et n'est pas marqué!)
Des JDD Campa (ou mieux, les OMAS) des années '80, tout alu, avec des portées coniques acier sont toujours fonctionnels sur des vélos de la même époque.
Et franchement, plutôt que de délirer sur l'intérêt des roulements céramiques quand les dits roulements tournent à moins de 100 tours/mn, on ferait mieux de monter des roulements Timken sur le JDD et le JDP (pour la durabilité), on y perdrait peut-être quelques milliwatts, largement récupérés sur un truc qui bouffe énormément de rendement dès qu'on arrête de pédaler, et dont personne ne parle: le cliquet de roue-libre.

Re: SARTO

MessagePosté: Jeu 16 Déc 2021 08:14
de JulienCampa
olivier91 a écrit:Un roulement annulaire fait que la portée est radiale. Or, positionné comme il l'est dans un JDD, le travail des billes se fait dans l'axe, avec énormément de cisaillement.
En cela les JDD avec cônes, cuvettes et billes sont bien mieux foutus. (j'ai un JDD cane creek - un des premiers Ahead-set- ...qui a 30 ans, et n'est pas marqué!)
Des JDD Campa (ou mieux, les OMAS) des années '80, tout alu, avec des portées coniques acier sont toujours fonctionnels sur des vélos de la même époque.
Et franchement, plutôt que de délirer sur l'intérêt des roulements céramiques quand les dits roulements tournent à moins de 100 tours/mn, on ferait mieux de monter des roulements Timken sur le JDD et le JDP (pour la durabilité), on y perdrait peut-être quelques milliwatts, largement récupérés sur un truc qui bouffe énormément de rendement dès qu'on arrête de pédaler, et dont personne ne parle: le cliquet de roue-libre.


je te rejoins à 100% !
D'ailleurs pour son SR12, Campa a des roulements CULT complètements étanches...
J'ai l'impression que dans le monde du vélo, on essaie de bidouiller des solutions mécaniques qui vont contre les règles de bases de la mécanique... quand je vois comment les roulement de JDD sont mis en contrainte, juste par le biais de la potence qui appuie sur des bagues.... ça me fait un peu sourire...
Ce qui m'énerve, c'est qu'on va essayer de gagner quelques grammes ici et là, mais que c'est l'utilisateur qui va payer les peaux cassés et se faire chier ...

Après, les contraintes sur les roulements du JDD sont aussi radiales quand tu freines et bien plus fortes, à mon avis, que celles axiales... d'ailleurs mon roulement inférieur a pris un jeu radiale et non axiale... j'ai eu l'impression que la bague interne est encore bien solidaire de la fourche, mais que les billes et la bague extérieur se sont décollé de la bague interne...

Re: SARTO

MessagePosté: Jeu 16 Déc 2021 08:25
de Klarf
JulienCampa a écrit:je te rejoins à 100% !
D'ailleurs pour son SR12, Campa a des roulements CULT complètements étanches...

Tu te trompes, un roulement complétement étanche ça n'existe pas, sinon il ne tournerait pas !
Les roulements Cult sont de bonne qualité, mais loin d'être plus étanche qu'un autre roulement de bonne qualité.

Ce que tu montres sur ton jeu de direction, j'en vois tous les jours au magasin en entretient : c'est juste un manque d'entretient, ou bien de rouler dans de mauvaise condition souvent (pluie, home trainer, ...)
Démonte la direction plus souvent, graisse les roulements avant de les insérer et penses à le faire tout les 6 mois.

Re: SARTO

MessagePosté: Jeu 16 Déc 2021 08:35
de JulienCampa
Klarf a écrit:
JulienCampa a écrit:je te rejoins à 100% !
D'ailleurs pour son SR12, Campa a des roulements CULT complètements étanches...

Tu te trompes, un roulement complétement étanche ça n'existe pas, sinon il ne tournerait pas !
Les roulements Cult sont de bonne qualité, mais loin d'être plus étanche qu'un autre roulement de bonne qualité.

Ce que tu montres sur ton jeu de direction, j'en vois tous les jours au magasin en entretient : c'est juste un manque d'entretient, ou bien de rouler dans de mauvaise condition souvent (pluie, home trainer, ...)
Démonte la direction plus souvent, graisse les roulements avant de les insérer et penses à le faire tout les 6 mois.


Merci Klarf. Oui, à l'avenir je ferais aussi souvent l'entretien qu'avec mes roulements CULT que je démonte et dégraisse tout les 10000 km.
Quoiqu'avec le BSA j'ai moins d'emmerde qu'avec le BB90.

Vous auriez un truc pour rattraper les portées sur le cadre et les enlever complètement la rouille ? (je peux pas utiliser le bac à ultra sons... lol)
Je sais qu'il y à des produits pour vraiment éliminer la rouille... Je ne veux pas utiliser ceux utilisé en bijouterie car ce sont des acides très agressifs et j'ai pas envie de tout nicker (carbone, peinture...)

Sinon, un ami m'a conseillé cette graisse pour les roulements qui sont exposés dans les milliers agressifs : https://euro-industry.com/main.php?index=details&cat=1423&prod=23206917&dr=p

Re: SARTO

MessagePosté: Jeu 16 Déc 2021 10:44
de bob27
JulienCampa a écrit:
Vous auriez un truc pour rattraper les portées sur le cadre et les enlever complètement la rouille ? (je peux pas utiliser le bac à ultra sons... lol)
Je sais qu'il y à des produits pour vraiment éliminer la rouille... Je ne veux pas utiliser ceux utilisé en bijouterie car ce sont des acides très agressifs et j'ai pas envie de tout nicker (carbone, peinture...)

Salut Julien

Pour le nettoyage, les portées dans le cadre sont métalliques ? Tu es sûr qu'elles sont en acier ?
si les portées sont en alu, les traces sont juste du dépot de la rouille qui vient du roulement et en frottant ça devrait partir sans trop de difficultés
Si les portées sont en acier, scotch brite et vinaigre blanc ça marche pas mal (utilisé en ateliers mécanique). Nettoyage à l'eau claire et graissage.

Re: SARTO

MessagePosté: Jeu 16 Déc 2021 10:47
de JulienCampa
bob27 a écrit:
JulienCampa a écrit:
Vous auriez un truc pour rattraper les portées sur le cadre et les enlever complètement la rouille ? (je peux pas utiliser le bac à ultra sons... lol)
Je sais qu'il y à des produits pour vraiment éliminer la rouille... Je ne veux pas utiliser ceux utilisé en bijouterie car ce sont des acides très agressifs et j'ai pas envie de tout nicker (carbone, peinture...)

Salut Julien

Pour le nettoyage, les portées dans le cadre sont métalliques ? Tu es sûr qu'elles sont en acier ?
si les portées sont en alu, les traces sont juste du dépot de la rouille qui vient du roulement et en frottant ça devrait partir sans trop de difficultés
Si les portées sont en acier, scotch brite et vinaigre blanc ça marche pas mal (utilisé en ateliers mécanique). Nettoyage à l'eau claire et graissage.


Salut Bob.
A première vu c'est de l'acier .... car en frottant ça partait difficilement... Tout ce que j'espère, c'est que c'est juste superficiel et que ce n'est pas attaqué en profondeur.

Re: SARTO

MessagePosté: Jeu 16 Déc 2021 11:03
de bob27
Au pire, si c'est attaqué en profondeur, ça ne le sera que ponctuellement, tu auras donc toujours une portée fiable pour ton roulement.
Par contre sur la photo du cadre, je suis surpris, on dirait un insert dans la douille, mais non chanfreiné. Il manque une pièce entre le roulement et le cadre ?

Re: SARTO

MessagePosté: Jeu 16 Déc 2021 11:08
de bob27
olivier91 a écrit:Bonsoir
un roulement annulaire qui porte pas là où il faut, faut pas s'étonner de le voir flancher rapidement. L'idéal pour le JDD serait un roulement à rouleaux à portées coniques (comme sur certaines motos) mais l'encombrement ne serait pas le même...
Pour le graissage, je trouve que la graisse Facom au téflon (blanche) tient bien dans le temps. Elle tient bien aussi dans les roulements de mes rollerskis, pourtant bien exposés, eux-aussi.

Ca a existé chez Stronglight (je crois), j'en ai encore, mais en non intégré et non ahead-set.

Re: SARTO

MessagePosté: Jeu 16 Déc 2021 12:32
de JulienCampa
bob27 a écrit:Au pire, si c'est attaqué en profondeur, ça ne le sera que ponctuellement, tu auras donc toujours une portée fiable pour ton roulement.
Par contre sur la photo du cadre, je suis surpris, on dirait un insert dans la douille, mais non chanfreiné. Il manque une pièce entre le roulement et le cadre ?


non, les roulements sont montés direct dans la douille et oui l'insert alu ou acier (on y verra plus clair une fois toute la rouille nettoyée...) est chanfreiné.
C'est quand même du beau et bon travail.

Re: SARTO

MessagePosté: Jeu 16 Déc 2021 14:39
de bob27
JulienCampa a écrit:
bob27 a écrit:Au pire, si c'est attaqué en profondeur, ça ne le sera que ponctuellement, tu auras donc toujours une portée fiable pour ton roulement.
Par contre sur la photo du cadre, je suis surpris, on dirait un insert dans la douille, mais non chanfreiné. Il manque une pièce entre le roulement et le cadre ?


non, les roulements sont montés direct dans la douille et oui l'insert alu ou acier (on y verra plus clair une fois toute la rouille nettoyée...) est chanfreiné.
C'est quand même du beau et bon travail.

Ah OK, avec l'angle de la photo je ne vois pas le chanfrein. Pour acier ou alu, tu peux tenter un aimant, tu seras vite fixé. Ca te permettra de savoir quoi utiliser en toute sécurité.