SARTO

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: SARTO

Messagede 1sanglier » Mar 21 Déc 2021 11:08

Il manque peut-être les roulements sur la photo. :roll:
1sanglier
 
Messages: 2169
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Re: SARTO

Messagede JulienCampa » Mer 22 Déc 2021 12:40

Salut,
reçu à midi les nouveaux roulements.
Voici les références pour ceux que ça intéresse :

- Upper bearing : 41,8 x 30,5 x 8 - 45°/45°
- Lower bearing : 51,9 x 40 x 8 - 45°/45°
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: SARTO

Messagede JulienCampa » Mer 22 Déc 2021 12:43

En encore une fois .... pourquoi on s'obstine à monter des roulements en acier dans des cuvettes en Alu ?
Pas les mêmes métaux = corrosion et électrolyse entre les 2 métaux dès qu'il y à de l'humidité ....
ça, ça me gonfle ... juste gratter quelques grammes...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: SARTO

Messagede bob27 » Mer 22 Déc 2021 12:50

Bonjour

Avec un montage bourré de graisse au montage et un démontage/nettoyage une fois par an, tu ne devrais pas avoir de problème de corrosion/collage alu/acier.
L'alu est quand même plus facile à travailler que l'inox, et un inox mal travaillé ça rouille aussi (disquer une tôle inox avec un disque contaminé par une découpe d'acier, par exemple)
Et puis pour l'alu, s'il est anodisé, il n'y a pas de problème de pile je crois (pas sûr), ça serait la solution la plus pérenne/propre/légère/efficace.
Bon, tu devrais tirer les bons enseignement et regarder plus souvent, faut voir le côté positif de la chose.

Mais je comprends que ça soit rageant sur un tel montage
bob27
 
Messages: 615
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: SARTO

Messagede JulienCampa » Mer 22 Déc 2021 13:19

bob27 a écrit:Bonjour

Avec un montage bourré de graisse au montage et un démontage/nettoyage une fois par an, tu ne devrais pas avoir de problème de corrosion/collage alu/acier.
L'alu est quand même plus facile à travailler que l'inox, et un inox mal travaillé ça rouille aussi (disquer une tôle inox avec un disque contaminé par une découpe d'acier, par exemple)
Et puis pour l'alu, s'il est anodisé, il n'y a pas de problème de pile je crois (pas sûr), ça serait la solution la plus pérenne/propre/légère/efficace.
Bon, tu devrais tirer les bons enseignement et regarder plus souvent, faut voir le côté positif de la chose.

Mais je comprends que ça soit rageant sur un tel montage

ce qui me rage le plus, c'est d'avoir des roulements à 10 euros pièce dans un cadre à plus de 4000 Euros...

Quels constructeur de roulement de ce type font vraiment des trucs increvables ?
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: SARTO

Messagede bob27 » Mer 22 Déc 2021 13:24

Là, comme ça, je dirai Hope et ChrisKing.
Hope, parce que j'ai eu un jeu de direction de chez eux qui n'a jamais eu de problème, et CK sur réputation uniquement.
Pour le Hope, à po,dérer, c'était un jeu de direction externe sur une fourche avec le cône non intégré, donc une étanchéité peut-être plus facile à obtenir.
bob27
 
Messages: 615
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: SARTO

Messagede Arph » Mer 22 Déc 2021 14:34

Je confirme, Hope externe sur le vélotaf qui reste dehors par tous les temps, RAS. Mais c'est un JDD externe sur un vélo à garde-boue --> isolé de la crasse.

En intégré il faudrait regarder s'il existe des roulements à lubrification solide. Cane Creek en avait sorti mais ils les ont arrêtés. Ceramic Speed (je crois) en annonce, mais en OEM uniquement pour l'instant.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: SARTO

Messagede JulienCampa » Mar 28 Déc 2021 15:11

bon ben c'est la galère à trouver ces roulements ... il y à pas grands monde qui n'en font ...

J'ai pas vraiment réussi à enlever totalement le dépôt de rouille sur les portées de roulement en alu dans le cadre...
J'espère qu'elle ne va pas continuer de manger l'Alu ...
Je vais demander à Sarto s'ils peuvent m'en envoyer des neuves... par contre j'ai pas les outils pour les faire sauter et les represser dans le cadre...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: SARTO

Messagede rickyfirst » Mar 28 Déc 2021 15:18

JulienCampa a écrit:Je vais demander à Sarto s'ils peuvent m'en envoyer des neuves... par contre j'ai pas les outils pour les faire sauter et les represser dans le cadre...


Elles sont probablement collées.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: SARTO

Messagede JulienCampa » Mar 28 Déc 2021 16:39

rickyfirst a écrit:
JulienCampa a écrit:Je vais demander à Sarto s'ils peuvent m'en envoyer des neuves... par contre j'ai pas les outils pour les faire sauter et les represser dans le cadre...


Elles sont probablement collées.


:shock: :shock: :shock: :shock: .... et tu fais comment pour les remplacer ????
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: SARTO

Messagede splitwee » Mar 28 Déc 2021 17:04

Comment tu fais pour remplacer des inserts pour les vis portes bidons, ou des pas de vis pour les boitiers à visser?
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: SARTO

Messagede rickyfirst » Mar 28 Déc 2021 18:11

JulienCampa a écrit:
rickyfirst a écrit:
JulienCampa a écrit:Je vais demander à Sarto s'ils peuvent m'en envoyer des neuves... par contre j'ai pas les outils pour les faire sauter et les represser dans le cadre...


Elles sont probablement collées.


:shock: :shock: :shock: :shock: .... et tu fais comment pour les remplacer ????


Ce n'est une pièce d'usure. L'on ne remplace jamais ce type de pièce hors accident, c'est comme un insert au niveau du pédalier.

Nettoyé de la rouille sur de l'aluminium, c'est assez simple.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: SARTO

Messagede JulienCampa » Mar 28 Déc 2021 18:36

Tu as un conseil ???
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: SARTO

Messagede rickyfirst » Mar 28 Déc 2021 20:09

laisser trempé dans du WD40 puis ensuite légèrement poncé au grain 600 minimum lorsque la surface est toujours grasse.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: SARTO

Messagede Fat bob » Mar 28 Déc 2021 20:10

Perso j'essaierais avec soit du Belgom alu, soit de la pierre d'argent. C'est efficace pour un tas de trucs sans agresser.
Fat bob
 
Messages: 499
Inscription: Mar 24 Avr 2012 09:24

Re: SARTO

Messagede JulienCampa » Mar 28 Déc 2021 22:19

Merci.
Ah oui la pierre d'argent ... je m'en servais pour lustrer les lames de mes épées et fleurets quand je faisais de l'escrime !
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: SARTO

Messagede alexP33 » Mar 28 Déc 2021 22:56

Du coup alu ou acier ces inserts ? Vu ta photo et comme tu galères pour les peler j'opterai pour la deuxième option.

Si c'est vraiment attaqué ton vélocité peut peut-être repasser un coup d'outil pour refaire la portée.
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: SARTO

Messagede JulienCampa » Mer 29 Déc 2021 07:47

alexP33 a écrit:Du coup alu ou acier ces inserts ? Vu ta photo et comme tu galères pour les peler j'opterai pour la deuxième option.

Si c'est vraiment attaqué ton vélocité peut peut-être repasser un coup d'outil pour refaire la portée.


C'est de l'aluminium, dixit Enrico Sarto lui-même.
Je vais essayer avec la pierre d'argent ou de la laine d'acier ...
J'ai déjà enlevé une bonne partie mais c'est tenace...
Non refaire les portée je ne veux pas... c'est risquer de perdre de la matière et donc d'avoir du jeu...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: SARTO

Messagede Klarf » Mer 29 Déc 2021 08:54

Franchement tu t'embêtes pour rien, tu nettoies grossièrement, tu regraisse bien et tu installes des roulements neufs.
La porté est en alu, c'est juste la rouille du roulement qui s'est posé sur l'alu du cadre à force de rouler comme ça.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: SARTO

Messagede JulienCampa » Mer 29 Déc 2021 09:24

Klarf a écrit:Franchement tu t'embêtes pour rien, tu nettoies grossièrement, tu regraisse bien et tu installes des roulements neufs.
La porté est en alu, c'est juste la rouille du roulement qui s'est posé sur l'alu du cadre à force de rouler comme ça.


C'est ce que j'ai déjà fais mais je ne suis pas satisfait à 100%...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: SARTO

Messagede splitwee » Mer 29 Déc 2021 10:35

Excuse moi d'être un peu cash, mais tes interventions prouvent que contrairement à ce que tu crois et à ce que tu essayes de faire croire, tu n'y connais vraiment pas grand chose en mécanique.
Sois un peu humble, écoute des professionnels comme Klarf, au lieu de monter ton roulement sans graisse et de rouler 15.000km sans rien et de t'étonner que ca morfle. Et tout se passera bien.
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: SARTO

Messagede JulienCampa » Mer 29 Déc 2021 11:55

splitwee a écrit:Excuse moi d'être un peu cash, mais tes interventions prouvent que contrairement à ce que tu crois et à ce que tu essayes de faire croire, tu n'y connais vraiment pas grand chose en mécanique.
Sois un peu humble, écoute des professionnels comme Klarf, au lieu de monter ton roulement sans graisse et de rouler 15.000km sans rien et de t'étonner que ca morfle. Et tout se passera bien.

je pense que pour un mec qui s'y connait pas trop en mécanique justement, car c'est pas son métier, ben je me débrouille pas trop mal comparé à certains mécanos pro qui taraudent un BB à la perceuse ... ou qui m'ont déjà serrer mon UT comme un boeuf à en faire pêter la vis.

Et de 2 : je n'ai pas roulé SANS graisse.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: SARTO

Messagede Etienne » Mer 29 Déc 2021 12:17

JulienCampa a écrit:
Klarf a écrit:Franchement tu t'embêtes pour rien, tu nettoies grossièrement, tu regraisse bien et tu installes des roulements neufs.
La porté est en alu, c'est juste la rouille du roulement qui s'est posé sur l'alu du cadre à force de rouler comme ça.


C'est ce que j'ai déjà fais mais je ne suis pas satisfait à 100%...


N'oublie pas que les portées sont seulement là pour assurer que le roulement est à la bonne place, elles doivent donc être alignées mais l'état de surface n'est pas essentiel.

Je comprends ton désir de perfection, mais là, tu t'emmerdes pour rien ... le choix de la graisse de montage sera plus important que l'état des portées, surtout si tes roulements ne sont pas très bien protégés, par un joint par exemple.

Au passage, je viens de faire l'entretien d'un JDD Cane Creek 40 sur mon Léon ... doté de joints contact, il est impeccable après 1 an de roulage toutes conditions, pluie, grit, poussière, la graisse de montage était encore très très propre. Pour tester, je l'ai remonté avec de la graisse marine Motul (visco NLGI2), retex dans 1 an :mrgreen:

JulienCampa a écrit:je pense que pour un mec qui s'y connait pas trop en mécanique justement, car c'est pas son métier, ben je me débrouille pas trop mal comparé à certains mécanos pro qui taraudent un BB à la perceuse ... ou qui m'ont déjà serrer mon UT comme un boeuf à en faire pêter la vis.


Je fais partie de ceux qui ont commencé à bricoler puis assembler complètement leurs propres vélos suite à de grosses déceptions sur la qualité des mécanos ... mais à leur décharge, ils doivent faire en quelques minutes ce que je peux prendre des heures à faire avec beaucoup de soin.

Si je devais monter un vélo en 30" comme je l'ai vu faire, pas sûr que je ferais bien mieux :oops:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: SARTO

Messagede alexP33 » Mer 29 Déc 2021 13:07

JulienCampa a écrit:
splitwee a écrit:Excuse moi d'être un peu cash, mais tes interventions prouvent que contrairement à ce que tu crois et à ce que tu essayes de faire croire, tu n'y connais vraiment pas grand chose en mécanique.
Sois un peu humble, écoute des professionnels comme Klarf, au lieu de monter ton roulement sans graisse et de rouler 15.000km sans rien et de t'étonner que ca morfle. Et tout se passera bien.

je pense que pour un mec qui s'y connait pas trop en mécanique justement, car c'est pas son métier, ben je me débrouille pas trop mal comparé à certains mécanos pro qui taraudent un BB à la perceuse ... ou qui m'ont déjà serrer mon UT comme un boeuf à en faire pêter la vis.

Et de 2 : je n'ai pas roulé SANS graisse.


Julien, il ne faut pas confondre mécanique et assemblage. Pour faire le parallèle avec un domaine que tu connais, j'ai réussi à brancher mes enceintes sur mon ampli ou cabler un bout de la maison en rj45 mais je suis une purge en électronique.

La mécanique c'est savoir quelle épaisseur, tolérance, les matériaux, ou est ce qu'il y a besoin de rigidité, de souplesse, etc. Bref une science en soit.
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: SARTO

Messagede JulienCampa » Mer 29 Déc 2021 14:00

alexP33 a écrit:
JulienCampa a écrit:
splitwee a écrit:Excuse moi d'être un peu cash, mais tes interventions prouvent que contrairement à ce que tu crois et à ce que tu essayes de faire croire, tu n'y connais vraiment pas grand chose en mécanique.
Sois un peu humble, écoute des professionnels comme Klarf, au lieu de monter ton roulement sans graisse et de rouler 15.000km sans rien et de t'étonner que ca morfle. Et tout se passera bien.

je pense que pour un mec qui s'y connait pas trop en mécanique justement, car c'est pas son métier, ben je me débrouille pas trop mal comparé à certains mécanos pro qui taraudent un BB à la perceuse ... ou qui m'ont déjà serrer mon UT comme un boeuf à en faire pêter la vis.

Et de 2 : je n'ai pas roulé SANS graisse.


Julien, il ne faut pas confondre mécanique et assemblage. Pour faire le parallèle avec un domaine que tu connais, j'ai réussi à brancher mes enceintes sur mon ampli ou cabler un bout de la maison en rj45 mais je suis une purge en électronique.

La mécanique c'est savoir quelle épaisseur, tolérance, les matériaux, ou est ce qu'il y a besoin de rigidité, de souplesse, etc. Bref une science en soit.


Merci pour cette précision et ce rappel ...
Voilà, je sais assembler les pièces d'un vélo et les régler.
De la à savoir quel roulement, alésage, tolérance, couple de compression entre cuvettes et roulement etc... il y à un monde et ce n'est pas mon métier.
Je sais lire un pas de vis, mais je n'ai aucune idée de comment le concevoir pour qu'il résiste à telle couple ou force....
De même pour un maillon de chaîne... idem pour cadre de vélo... la science de la mécanique et des matériaux, ça n'a jamais été mon domaine de prédilection.
Mais j'essaie de m'y intéresser et de comprendre avant de faire quelque chose que je ne connais pas... exemple avec la rouille sur l'aluminium (je ne suis ni chimiste, ni métallo ...)
Je suis incapable de dévoiler une roue... peut-être que j'apprendrais ... et j'aimerais pouvoir le faire !
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: SARTO

Messagede ThierryG » Mer 29 Déc 2021 14:46

Le plus important pour toi est que cette rouille ne provoque pas un relief qui nuirait au bon alignement du roulement. Pour la coloration de l'alu, le souci est seulement esthétique
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: SARTO

Messagede JulienCampa » Mer 29 Déc 2021 17:57

ThierryG a écrit:Le plus important pour toi est que cette rouille ne provoque pas un relief qui nuirait au bon alignement du roulement. Pour la coloration de l'alu, le souci est seulement esthétique


Salut et merci.
Oui, j'ai nettoyé au ma les portées, bien dégraissé et remonté.
Un 1er essai la semaine dernière a été concluant.
Mais je voulais quand même essayer de ravoir les cuvettes comme neuves.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: SARTO

Messagede JulienCampa » Jeu 30 Déc 2021 17:10

Salut,

je suis peut-être pas mécanicien .... mais quelqu'un peut-il me dire comment un roulement NEUF peut avoir sa bague interne qui se décolle ????
J'ai voulu refaire une vérification du JDD après une sortie bien arrosé .... la portée externe et les billes du roulement supérieur sont restés dans la cuvette ... la bague interne s'est décollé et est venue avec la bague de compression .... :shock: ... je voyais bien les billes et la graisse bleue...;

Alors NON, mon JDD n'était pas bloqué ou serré comme un âne. Mais oui, j'ai horreur d'un JDD qui flotte ou trop fluide. Donc je le serre un peu plus.

Mais vraiment .... faut m'expliquer ...

J'ai tout remonté délicatement, et resserré ... aucun jeu et c'est fluide ... mais ça inspire pas confiance.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: SARTO

Messagede JulienCampa » Sam 8 Jan 2022 19:45

Salut,
bon je reviens sur mon histoire de roulement cassé du JDD....
J'ai quand même pu rouler avec ce roulement supérieur cassé... en fait, quand il est compression, ça risque trop rien. Je me suis pas senti en danger...

Enrico Sarto m'a répondu par Email et va m'envoyer d'autres roulement de chez DEDA... à tester et voir si le même soucis revient ou bien si les roulements durent plus longtemps.
En tout cas, j'ai l'impression que le problème est connu chez eux et qu'ils essayent de trouver des solutions...
J'ai commandé des Ceramic Speed (200 Euros le jeu ...) je ne les ai pas encore installé... je ne sais pas si je vais les renvoyer ... mais à première vue, la qualité de ces roulements est vraiment au-dessus de ceux que j'ai eu entre les mains...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: SARTO

Messagede albator83 » Dim 9 Jan 2022 18:32

Des Ceramic Speed à 200 balles pour un JDD ?? c'est pas peu de la sur-qualité ?
D'autant qu'un roulement céramique est plus fluide mais pas nécessairement plus durable qu'un roulement de qualité en acier (les exemples ne manquent pas pour les BDP).
A ta place j'économiserais mon blé et renverrais les Ceramic Speed ; avec ceux que te donne Sarto + une attention plus fréquente au JDD lors des nettoyages tu devrais être tranquille un bon moment.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités