Disques vs. Patins

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Disques vs. Patins

Messagede krystau » Jeu 17 Sep 2020 09:28

polo66 a écrit:
JulienCampa a écrit:Salut,

et si c'était une bonne alternative pour le futur ? Je veux dire, on achète aujourd'hui' un cadre avec freins sur jantes "classique"... dans le futur, les groupistes décident du freins à disque 100%.. fini le patin.... donc, avec ce que propose Magura, on pourra toujours rouler sur son cadre patin mais avec des freins hydraulique patins...

https://www.magura.com/fr/components/bike/rim-brakes/productdetailpage/?p=2597

Vous en pensez quoi ?


C'est un peu cumuler les inconvénients des deux systèmes: plus lourds que du freinage patins classique et échauffement des jantes toujours présent par rapport aux disques.


Oui, le système Magura est lourd à cause de l'étrier assez volumineux qui doit faire le tour du pneu, je pense !
Cependant tu gagnes l'hydraulique avec sa précision, sa puissance (quid de la jante), sa fiabilité.
Avatar de l’utilisateur
krystau
 
Messages: 838
Images: 0
Inscription: Mar 2 Fév 2010 17:47
Localisation: paris

Re: Disques vs. Patins

Messagede Arph » Jeu 17 Sep 2020 09:37

C'est surtout inadapté à un usage sportif, ça se monte à la place d'un U-brake ce genre de choses (les Veligo ont ça par exemple, et certains vélos de ville allemands type VSF, Kalkhoff, etc.).

Sur un vélo de ville ça offre un freinage puissant et confortable, grâce à l'hydraulique mais aussi aux patins qui se déplacent perpendiculairement à la jante. Sur un VAE qui pèse déjà 20, 25 ou 30 kgs, le surpoids lié à ce système n'a aucune importance.
Edit important : freinage puissant tant qu'il ne pleut pas ^^
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Disques vs. Patins

Messagede rickyfirst » Jeu 17 Sep 2020 10:05

JulienCampa a écrit:Salut,

et si c'était une bonne alternative pour le futur ? Je veux dire, on achète aujourd'hui' un cadre avec freins sur jantes "classique"... dans le futur, les groupistes décident du freins à disque 100%.. fini le patin.... donc, avec ce que propose Magura, on pourra toujours rouler sur son cadre patin mais avec des freins hydraulique patins...

https://www.magura.com/fr/components/bike/rim-brakes/productdetailpage/?p=2597

Vous en pensez quoi ?


Que de souvenirs :mrgreen:

Ce frein était le concurrent des freins avant les V Brakes sur les VTT. C'était un bonheur car l'effort au levier était bien moindre qu'avec les freins à patins avant V Brake. Cela reste son seul avantage.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Disques vs. Patins

Messagede Etienne » Jeu 17 Sep 2020 11:40

krystau a écrit:L"optimisation, restera toujours très relative de mon point de vue , d'ailleurs en arrivant sur ce forum, j'ai eu de longs échanges avec les modos sur le sujet sans arriver à un point de compréhension ! (Chacune de mes interventions étaient scrutés avec un prisme assez curieux de mon point de vue, j'ai fini par même par me barrer pendant un long moment !)


Au gré de mes activités professionnelles, j'ai intégré une définition de l'optimisation qui permet à mon sens de dé-relativiser et de comprendre le mécanisme.

Globalement, optimiser c'est trouver la solution qui, tout en remplissant un certain nombre de conditions, idéalement objectives, permet de minimiser un critère, ou une combinaison de critères (là, c'est plus compliqué).

Ce critère peut être le poids, la traînée aérodynamique, le prix etc...

En pratique, l'optimisation est un processus ... avec les mêmes conditions, on arrivera à des solutions différentes selon ce que l'on souhaite minimiser/maximiser, d'où les vélos très différents pas exemple.

Pendant des années, le poids a été l'élément à minimiser pour beaucoup ... mais dans mon cas, il n'était qu'un critère a encadrer, entre 6,5 et 7,5 kg pour un route par exemple, le critère à minimiser étant le prix.

Comment cela se traduit-il dans un débat patins vs disques ... clairement, optimiser sur le poids devient plus compliqué, idem pour le prix, mais on gagne sur d'autres critères et on arrive à un autre vélo.

Ce forum a de mon point de vue la vertu de donner à chacun des éléments les plus objectifs possibles pour faire ce travail d'optimisation qui est personnel ... si on entre dans des débats subjectifs, on n'est plus dans l'optimisation mais dans le débat d'idées. OK à condition que cela reste cordial :idea:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Disques vs. Patins

Messagede krystau » Jeu 17 Sep 2020 12:40

Etienne a écrit:
krystau a écrit:L"optimisation, restera toujours très relative de mon point de vue , d'ailleurs en arrivant sur ce forum, j'ai eu de longs échanges avec les modos sur le sujet sans arriver à un point de compréhension ! (Chacune de mes interventions étaient scrutés avec un prisme assez curieux de mon point de vue, j'ai fini par même par me barrer pendant un long moment !)


Au gré de mes activités professionnelles, j'ai intégré une définition de l'optimisation qui permet à mon sens de dé-relativiser et de comprendre le mécanisme.

Globalement, optimiser c'est trouver la solution qui, tout en remplissant un certain nombre de conditions, idéalement objectives, permet de minimiser un critère, ou une combinaison de critères (là, c'est plus compliqué).

Ce critère peut être le poids, la traînée aérodynamique, le prix etc...

En pratique, l'optimisation est un processus ... avec les mêmes conditions, on arrivera à des solutions différentes selon ce que l'on souhaite minimiser/maximiser, d'où les vélos très différents pas exemple.

Pendant des années, le poids a été l'élément à minimiser pour beaucoup ... mais dans mon cas, il n'était qu'un critère a encadrer, entre 6,5 et 7,5 kg pour un route par exemple, le critère à minimiser étant le prix.

Comment cela se traduit-il dans un débat patins vs disques ... clairement, optimiser sur le poids devient plus compliqué, idem pour le prix, mais on gagne sur d'autres critères et on arrive à un autre vélo.

Ce forum a de mon point de vue la vertu de donner à chacun des éléments les plus objectifs possibles pour faire ce travail d'optimisation qui est personnel ... si on entre dans des débats subjectifs, on n'est plus dans l'optimisation mais dans le débat d'idées. OK à condition que cela reste cordial :idea:



Je pense que ce que tu viens d'exprimer, démontre bien ce relativisme (suivant la définition que j'avais donné) ! ;-)

Concernant veloptimal, je dirais ne pas confondre la volonté des créateurs de ce forum de créer un lieu d'échange sur l'optimisation de la pratique du vélo avec le plus d’objectivité technique possible et la réalité de l'expression !
Mais probablement un des lieux avec moins d’arbitraires que dans d'autres lieux :-)

Une chose à intégrer à l'esprit de mon point de vue! La définition d'une science, c'est qu'elle puisse être remise en question, sinon ce n'est plus une science !

Ce que cette définition soulève, c'est qu'il n'y a pas d'axiome et de certitude en science! Et comme nous sommes bien dans de débats techniques et donc par essence scientifiques, il n'y a pas de certitudes ! Rien que cela, cela fait relativiser tous nos propos ;-)

Après, si on creuse un peu plus, tu t'aperçois que l'on manque beaucoup de données, on fait tous des simplifications de raisonnement, soit simplement par limitation de connaissances individuelles , ou encore plus simplement que l'on a pas accès à des données ( il me semble que l'on a peu de labo à disposition tous ici pour étayer nos théories)!

Alors il reste les études réalises par certain, les calculs théoriques, mais qui on la limites des modèles et des interprétations de ceux qui les utilisent, et nos observations !

Ce dernier élément, les observations ( de terrain celles que nous avons le plus à disposition), tu remarqueras une chose il ne suffit pas de faire une observations justes et même vérifiables pour que la, les déductions, les explications que l'on mettent à coté soient elles justes !!! (Erreur très souvent faite)

Bref, oui pour la volonté de beaucoup de mettre des éléments objectifs dans la discussion, mais il y a la limite de nos connaissances, de nos données et le prisme déformant de nos convictions ;-)

Voilà pourquoi je pense que nous ne sommes pas dans des absolus et cela peut importe nos volontés ! Après, plus les personnes qui interviennent sont compétentes et savent échanger, plus nos débats seront riches (et il me semble que beaucoup sont en capacité d'apporter ici ) :-)
Avatar de l’utilisateur
krystau
 
Messages: 838
Images: 0
Inscription: Mar 2 Fév 2010 17:47
Localisation: paris

Re: Disques vs. Patins

Messagede splitwee » Jeu 17 Sep 2020 12:52

Et comme sur tous les réseaux sociaux, les ultracrépidariens l'ouvrent plus que ceux qui sont experts dans le domaine, voir encore mieux, remettent en question ces experts, je te laisse conclure comme tu veux sur la richesse du débat! ;)
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: Disques vs. Patins

Messagede krystau » Jeu 17 Sep 2020 13:10

splitwee a écrit:Et comme sur tous les réseaux sociaux, les ultracrépidariens l'ouvrent plus que ceux qui sont experts dans le domaine, voir encore mieux, remettent en question ces experts, je te laisse conclure comme tu veux sur la richesse du débat! ;)


Toutes les paroles ne ce valent pas ! Certes !

Mais c'est qui, qui devient l'arbitre pour savoir qui a le droit à la parole ? (Pas simple de s'accorder ce droit et pas tellement démocratique !)
Et aussi, si on regarde un peu l'histoire des personnes avec des nouvelles visions qui remettent en question parfois des siècles "de connaissances" ont souvent été pris de haut (voir mis au bûcher littéralement) et pourtant leur point de vue ont finis par s’affirmer !

De cela j'en tire que c'est intéressant d'écouter d'autres point vue même si ils sont à l'opposé que ce que l'on croit être la réalité ! Evidement il faut un peu d'élément à coté!

Mais l'expression qui va aller dans le sens de ton propos, la culture c'est comme la confiture, moins j'en ai plus je l'étale ;-) ..

Sinon, une chose qui m'a souvent interpeller c'est des personnes de très haut niveau dans leur domaine sont souvent très humble sur leur sujet !
Ma théorie, c'est qu'apprendre c'est mesurer à quel point on est "ignorant", et quand on connait peu de chose, nécessairement c'est plus simple d'être affirmatif car le champ de vision est étroit ;-)

(PS encore une fois je vise absolument personne, les débats de personnes ne m'intéressent aucunement au passage, au contraire de celui du technique ;-) )
Avatar de l’utilisateur
krystau
 
Messages: 838
Images: 0
Inscription: Mar 2 Fév 2010 17:47
Localisation: paris

Re: Disques vs. Patins

Messagede Arph » Jeu 17 Sep 2020 14:04

rickyfirst a écrit:Ce frein était le concurrent des freins avant les V Brakes sur les VTT. C'était un bonheur car l'effort au levier était bien moindre qu'avec les freins à patins avant V Brake. Cela reste son seul avantage.


C'est sûr que comparé à un canti ;)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Disques vs. Patins

Messagede splitwee » Jeu 17 Sep 2020 14:12

Ca freine bien mieux et plus contrôlable que les v-brakes. D'ailleurs les trialiste les ont longtemps utilisés.

Je dirais plutôt que leur seul inconvénient, c'est le poids.
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: Disques vs. Patins

Messagede Arph » Jeu 17 Sep 2020 14:18

splitwee a écrit:ultracrépidariens


Je l'avais jamais vu celui-là !

Etienne a écrit:on n'est plus dans l'optimisation mais dans le débat d'idées. OK à condition que cela reste cordial :idea:


C'est un peu le problème de ce post et de ce sujet des disques vs patins, chacun voit midi à sa porte et se forge ses convictions en fonction de son usage, son budget, son appétence à la nouveauté, le niveau d’emmerdement en entretien qu'il est prêt à tolérer, l'importance qu'il attache au poids de son vélo (je ne parle pas d'aéro, personne n'est en mesure de le mesurer et tout ce qu'on a comme données est à vocation marketing, sans que les protocoles soient comparables, donc ne vaut pas grand chose). Donc la discussion tourne en rond.

J'ai mes convictions ("c'est mon opinion et je la partage") comme chacun ici, mais ça ne fait pas avancer le schmilblik.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Disques vs. Patins

Messagede rickyfirst » Jeu 17 Sep 2020 14:40

Je ne discerne pas dans ce sujet de réel 'noeud' de mauvaise foi ou autre manifestation de discussions volontairement biaisées

Dans la discussion disques vs patins, il y a une séries de paramètres qui font que chacun peut se faire sa propre opinion du meilleur (l'optimisé quoi :mrgreen: ) pour lui et son usage.

Je pense que l'idée de base est qu'il n'y a pas de système de freinage qui soit meilleur par définition pour tout les usages et tous les usagers.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Disques vs. Patins

Messagede LewOlive » Jeu 17 Sep 2020 17:21

Richie Porte perd 45s sur dépannage au plateau des Glières: il avait la moto de dépannage à côté de lui et a roulé quelques km à plat pour attendre sa voiture (bien joué).
En patins, sur ce genre de routes montantes, on perd 15s sur un dépannage express roue avant avec la moto ! Sur un Paris Roubaix c'est plutôt 30s voire davantage en raison des phases de freinage et redémarrage.
Difficile de dire si son vélo était optimisé pour aujourd'hui. Quickstep perd beaucoup trop de temps sur les dépannages cette année. On peut fiabiliser l'usage du disque en utilisant des pneus plus fiables.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Disques vs. Patins

Messagede frederic ostian » Jeu 17 Sep 2020 20:30

rickyfirst a écrit:Je ne discerne pas dans ce sujet de réel 'noeud' de mauvaise foi ou autre manifestation de discussions volontairement biaisées

Dans la discussion disques vs patins, il y a une séries de paramètres qui font que chacun peut se faire sa propre opinion du meilleur (l'optimisé quoi :mrgreen: ) pour lui et son usage.

Je pense que l'idée de base est qu'il n'y a pas de système de freinage qui soit meilleur par définition pour tout les usages et tous les usagers.


Et puis imagine si on postait tous le même message : le disque c'est absolument génial, mort au patin !!! On fermerait le forum en 48hr. Heureusement qu'on peut tous avoir un point de vue. Tant qu'on ne lit pas : "c'est le meilleur système du monde" on est sauvé. On peut discuter. On est là pour ça. Au passage ce qui reste drôle dans ce débat disque/patin (qui est interessant) c'est que le postulat de base c'est que l'excellent descendeur touche le moins souvent possible les freins :D
CF Nans Peters l'autre jour à patins ou le pauvre suisse du jour sur son Cervelo à disque... cela dit tous les 2 d'excellents descendeurs.
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: Disques vs. Patins

Messagede JulienCampa » Jeu 17 Sep 2020 21:43

frederic ostian a écrit:
rickyfirst a écrit:Je ne discerne pas dans ce sujet de réel 'noeud' de mauvaise foi ou autre manifestation de discussions volontairement biaisées

Dans la discussion disques vs patins, il y a une séries de paramètres qui font que chacun peut se faire sa propre opinion du meilleur (l'optimisé quoi :mrgreen: ) pour lui et son usage.

Je pense que l'idée de base est qu'il n'y a pas de système de freinage qui soit meilleur par définition pour tout les usages et tous les usagers.


Et puis imagine si on postait tous le même message : le disque c'est absolument génial, mort au patin !!! On fermerait le forum en 48hr. Heureusement qu'on peut tous avoir un point de vue. Tant qu'on ne lit pas : "c'est le meilleur système du monde" on est sauvé. On peut discuter. On est là pour ça. Au passage ce qui reste drôle dans ce débat disque/patin (qui est interessant) c'est que le postulat de base c'est que l'excellent descendeur touche le moins souvent possible les freins :D
CF Nans Peters l'autre jour à patins ou le pauvre suisse du jour sur son Cervelo à disque... cela dit tous les 2 d'excellents descendeurs.


je ne touche les freins que quand je vois approché la glissière trop vite ou quand je sens que je vais trop devoir me pencher :D :lol: :lol: :lol: c'est pour ça que je reste en patin :arrow: :D
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Disques vs. Patins

Messagede splitwee » Jeu 17 Sep 2020 21:55

Il y a un element que vous oublier un peu de prendre en compte: c'est pas vous qui choisissez... ;)
D'ici 5 ans, je suis prêt à parier que les nouveaux groupes qui sortiront de Shimano et Sram n'existeront plus qu'en disques...
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: Disques vs. Patins

Messagede xterragirl » Ven 18 Sep 2020 02:13

LewOlive a écrit: On peut fiabiliser l'usage du disque en utilisant des pneus plus fiables.


:roll: ou fiabiliser un vélo en utilisant des selles plus fiables etc etc
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: Disques vs. Patins

Messagede LionelB » Ven 18 Sep 2020 06:16

splitwee a écrit:Il y a un element que vous oublier un peu de prendre en compte: c'est pas vous qui choisissez... ;)
D'ici 5 ans, je suis prêt à parier que les nouveaux groupes qui sortiront de Shimano et Sram n'existeront plus qu'en disques...

C'est ce que je disais plus hait du moins sur les groupes haut de gamme.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Disques vs. Patins

Messagede frederic ostian » Ven 18 Sep 2020 07:06

LionelB a écrit:
splitwee a écrit:Il y a un element que vous oublier un peu de prendre en compte: c'est pas vous qui choisissez... ;)
D'ici 5 ans, je suis prêt à parier que les nouveaux groupes qui sortiront de Shimano et Sram n'existeront plus qu'en disques...

C'est ce que je disais plus hait du moins sur les groupes haut de gamme.


Je suis comme les économistes : j'arrive seulement à prévoir ce qui s'est déjà passé. Bien que l'ampleur du phénomène ne soit pas comparable n'avions nous pas la même crainte avec les groupes électriques ? Je me trompe très certainement mais je crois qu'il y aura encore une offre patin dans quelques années (largement réduite mais toujours là même en haut de gamme, quitte à devoir aller vers du panachage un peu "exotique)). Mais je me trompe très souvent !
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: Disques vs. Patins

Messagede LewOlive » Ven 18 Sep 2020 07:34

Si on regarde l'offre Shimano:
-Les consommables restent disponibles 15 ans après leur sortie environ en gammes Ultegra notamment
-Shimano a vocation à équiper le plus grand nombre de vélos sur la planète
-Dans 5 ans le parc de vélos à patins sera encore énorme et il faudra donc assurer un certain remplacement des pièces, la demander sera toujours là.
-Le Dura Ace tend à être moins disponible longtemps après sa sortie (faibles volumes donc arrêt de production).

Je pense donc que Shimano, à un moment donné, risque d'arrêter la production de Dura Ace à patins, peut-être même dès la prochaine version ? Cette stratégie est compatible avec la volonté de faire du volume sur le haut de gamme en passant tout en disques. ça peut d'ailleurs aussi vouloir dire que le Uletgra en 12V patins aussi ne sera pas produit, tout en laissant dispo de nombreuses années ensuite le 11V à patins. Produit déjà amorti. Laisser le champ libre à la concurrence sur un produit qui combine marge et volumes, c'est moyen.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Disques vs. Patins

Messagede pasqup01 » Ven 18 Sep 2020 07:40

Je suis Campa, je prie la Madone (Del Ghisallo :mrgreen: ) pour que vous disiez vrai (Shim et Sram quittent très vite le patin) et je continue (en plus de développer du disque comme eux) à faire une gamme à patins dont l'investissement est déjà totalement amorti (produits performants d'ores et déjà existant). Même pour une production de niche se serait rentable dans ces conditions et - peut-être - ça faciliterait le passage/retour de certains vers le constructeur transalpin
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: Disques vs. Patins

Messagede splitwee » Ven 18 Sep 2020 07:42

Il n'y a pas besoin d'être Nostradamus ou expert en economie pour se rendre compte que c'est toujours comme ça dans le milieu du velo: bon courage pour trouver aujourd'hui des leviers de vitesse au cadre ou des pédales à cales-pieds...

L'exemple du di2 ne s'applique pas forcement là, car les cadres sont plus ou moins les mêmes pour di2, alors que pas pour les disques...

On trouve encore aujourd'hui pleins de composants pour du 9V, mais les groupes milieu et haut de gamme ne sortent plus en 9v, donc plus d'innovations, donc ça se meurre à petit feu.
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: Disques vs. Patins

Messagede LewOlive » Ven 18 Sep 2020 08:18

Le 9V a plus de 20 ans d'existence. C'est quelque part rassurant...
C'est justement cela qui me fait dire que dans 5 ans il y aura encore une offre patins assez correcte. Ensuite c'est trop difficile de savoir de quoi l'avenir sera fait, même si tu le soulignes, la logique est la mort à petit feu.

Mon insatisfaction est sur l'offre disque actuelle, pas sur la technologie en elle-même !
En 2020:
-le vélo à disques est plus cher que le patin
-le vélo à disques est plus lourd que le patin
-le vélo à disques est plus long à dépanner en cas de crevaison
-le vélo à disques est plus difficile à entretenir que le vélo à patins

Pourtant, déjà en 2020:
-Le vélo à disques peut techniquement peser 6,8kg si on met le prix
-Le vélo à disques réduit les distances d'arrêt
-Le vélo à disques est dans certaines conditions plus aéro que son homologue à patins
-le vélo à disques permet de rouler en roues carbone toute l'année

Si j'achète un Dura ace à disques je m'attends à avoir un système hydraulique fermé ne nécessitant jamais de purge, des plaquettes que je vais changer aussi facilement que des patins, des disques qui ne prennent jamais de voile, qui ne touchent jamais les plaquettes, des disques qui sont réellement capables de supporter le très gros freinage à 90kmh par temps chaud... Tout ceci est en nette amélioration depuis les premiers modèles route qui sont sortis, donc j'ai bon espoir qu'on y arrive assez rapidement.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Disques vs. Patins

Messagede teamdindon » Ven 18 Sep 2020 08:22

splitwee a écrit:bon courage pour trouver aujourd'hui des leviers de vitesse au cadre ou des pédales à cales-pieds...


C'est du domaine du folklore mais des vélos neufs avec ce genre de "technologies" se trouvent encore dans la gamme Colnago : https://www.colnago.com/fr/velos/arabesque/
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Disques vs. Patins

Messagede splitwee » Ven 18 Sep 2020 08:40

C'est justement du folklore.
Je n'ai pas dit que les freins sur jantes ne seront plus disponibles, juste qu'il n'y aura plus aucune nouveauté qui sortira avec... (c'est déjà le cas pour les cadres en fait...)
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: Disques vs. Patins

Messagede rickyfirst » Ven 18 Sep 2020 08:57

splitwee a écrit:Il y a un element que vous oublier un peu de prendre en compte: c'est pas vous qui choisissez... ;)
D'ici 5 ans, je suis prêt à parier que les nouveaux groupes qui sortiront de Shimano et Sram n'existeront plus qu'en disques...


Jusqu'à preuve du contraire c'est moi qui achète mes vélos :mrgreen:

Plus sérieusement, on n'est pas systématiquement obligé d'être un 'simple' suiveur. J'ai 2 vélos en Shimano, 2 en Sram et 3 en Campa. Je choisirais mon camp
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Disques vs. Patins

Messagede rickyfirst » Ven 18 Sep 2020 09:01

splitwee a écrit:Il n'y a pas besoin d'être Nostradamus ou expert en economie pour se rendre compte que c'est toujours comme ça dans le milieu du velo: bon courage pour trouver aujourd'hui des leviers de vitesse au cadre ou des pédales à cales-pieds...


Là on parle de progrès indéniables dans le cas patins/disques c'est plus complexe. Il y a encore des groupes mécaniques sur le marché et pas que de l'entrée de gamme
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Disques vs. Patins

Messagede rickyfirst » Ven 18 Sep 2020 09:04

splitwee a écrit:C'est justement du folklore.
Je n'ai pas dit que les freins sur jantes ne seront plus disponibles, juste qu'il n'y aura plus aucune nouveauté qui sortira avec... (c'est déjà le cas pour les cadres en fait...)


Tu veux dire les cadres 'industriels' . Du type Cervelo R5 à patins utilisés par les pros et qui n'existe pas dans le catalogue Cervelo :mrgreen:
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Disques vs. Patins

Messagede splitwee » Ven 18 Sep 2020 13:24

Des vélos que tu peux acheter, oui.
Après, tu pourras toujours te faire faire un cadre different par un artisan, mais ça represente 0, 01% du marché (et les veloptimaliens moins d'1% du marché, donc oui @rickyfirst tu es libre d'acheter le velo que tu veux ou pas, mais les marques s'en battent completement les c... ;))
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: Disques vs. Patins

Messagede rickyfirst » Ven 18 Sep 2020 14:22

Sauf le jour ou les 0,1 % et les 1% sont plus :mrgreen:

Je ne crois pas au futur inexorablement écrit ;)
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Disques vs. Patins

Messagede Fat bob » Sam 19 Sep 2020 09:22

rickyfirst a écrit:Sauf le jour ou les 0,1 % et les 1% sont plus :mrgreen:

Je ne crois pas au futur inexorablement écrit ;)

Désolé mais j’ai du mal à saisir le bien fondé de cette remarque ...
Il me semble évident qu’a partir du moment ou l’énorme majorité des fabricants ,fussent t’ils des géants ou plus modestes, Investissent dans une voie (ici le disque), l’ensemble des progrès va se faire dans la dite voie et concrètement d’ici quelques saisons le disque sera à la fois léger, intégré, facile à tous les niveaux. (. Ce qu’il est presque de nos jours ).
Les fabricants et monteurs de roues investiront leurs efforts dans cette voie. Bref s’il restera des nostalgiques du vélo ancien (il y en a déjà ), je doute ou ça serait une première que l’on assiste à une résurgence du patins et une augmentation d’un retour à ce type de freinage.
Je précise que je ne suis pas un pro disque... cf mes posts précédents.
Fat bob
 
Messages: 499
Inscription: Mar 24 Avr 2012 09:24

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités