BORA WTO le sujet

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: BORA WTO le sujet

Messagede ThierryG » Dim 29 Mai 2022 17:43

Nicolasgre45 a écrit:Je reviendrais pour te répondre avec plus de précisions, au moment ou mes roues seront montées sur mon vélo, car ça y est elles sont commandées :D
Si c'est une vue de l'esprit, et bien je te le dirais. Mais je continue de croire que les profils haut apportent une inertie supplémentaire à vitesse égale par rapport à des profils bas.
Et elle aide à maintenant la vitesse plus longtemps, c'est à dire avoir moins de relances. Mais bien sur les capacités physique sont aussi très importantes, voir majeur pour aller vite et maintenir
des vitesses hautes sur des distances plus importantes.

En fait, ta décision était déjà prise avant que tu viennes poser ta question sur le forum et ta conviction n'a pas vraiment été influencée par les arguments apportés par les différents intervenants :mrgreen:

Tout n'est quand même pas négatif : tes nouvelles roues t'apporteront probablement la motivation de t'entraîner plus, ce qui ne manquera pas d'améliorer tes performances, et elles confèreront à ton vélo un look très sympa !
ThierryG
 
Messages: 491
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: BORA WTO le sujet

Messagede Nicolasgre45 » Mar 31 Mai 2022 09:05

roues Reçues, elles sont magnifiques!! Mais quelle déception un corps de roue libre plus bas de gamme tu mœurs, tout en plastoc!

Du coup je ne sais pas comment choisir un corps de roue libre pour cette paire de roue, et j'aimerais le meilleur, un lien, un aide, merci beaucoup! : ;)
Nicolasgre45
 
Messages: 14
Inscription: Mer 11 Mai 2022 22:38

Re: BORA WTO le sujet

Messagede Mattdll » Mar 31 Mai 2022 10:04

Bonjour, on n'est pas tes chiens, tu sais ce que tu as commandé, pourquoi tu l'as commandé et à qui tu l'as commandé, tournes toi vers eux.
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 816
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: BORA WTO le sujet

Messagede JulienCampa » Mar 31 Mai 2022 11:01

C'est un CRL Shimano ? pas surpris ....

le CRL Campa est en acier ....

Il n'y à pas de CRL OEM compatible pour les WTO.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: BORA WTO le sujet

Messagede ThierryG » Mar 31 Mai 2022 11:05

Nicolasgre45 a écrit:roues Reçues, elles sont magnifiques!! Mais quelle déception un corps de roue libre plus bas de gamme tu mœurs, tout en plastoc!

C'est normal et cela montre un degré d'optimisation rarement atteint dont les ingénieurs de Campa ne sont pas peu fiers : les jantes hautes procurent l'inertie nécessaire au maintien d'une vitesse élevée sur le plat et le CRL en "plastoc", donc très léger, permet de belles envolées dans les pourcentages les plus abrupts. Tu ne pouvais espérer mieux ;)

Si tu es en 11 vitesses, tu peux toujours mettre un CRL Campa et une cassette Campa.
ThierryG
 
Messages: 491
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: BORA WTO le sujet

Messagede JulienCampa » Mar 31 Mai 2022 11:33

LOL Thierry :lol:

c'est surtout Shim qui ne fournit pas de CRL de qualité à Campa ... et cela pour la plupart des roues OEM...

Après, si Campa le voulait, ils pourraient aussi produire un CRL Shim acier ... mais ils préfèrent vendre leur CRL Campa avec leur groupe Campa ... :D
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: BORA WTO le sujet

Messagede Mattdll » Mar 31 Mai 2022 11:47

Où t'as vu encore que c'est à Shimano de fournir Campa pour les CRL des roues Campa avec des moyeux Campa ?
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 816
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: BORA WTO le sujet

Messagede Nicolasgre45 » Mar 31 Mai 2022 12:54

JulienCampa a écrit:C'est un CRL Shimano ? pas surpris ....

le CRL Campa est en acier ....

Il n'y à pas de CRL OEM compatible pour les WTO.


Ok très bien, je vais avec dans un premier temps, en tout cas merci pour ta réponse :D
Nicolasgre45
 
Messages: 14
Inscription: Mer 11 Mai 2022 22:38

Re: BORA WTO le sujet

Messagede Nicolasgre45 » Mar 31 Mai 2022 12:55

Pardon, je voulais dire je vais faire avec dans un premier temps;))
Nicolasgre45
 
Messages: 14
Inscription: Mer 11 Mai 2022 22:38

Re: BORA WTO le sujet

Messagede Nicolasgre45 » Mar 31 Mai 2022 12:58

ThierryG a écrit:
Nicolasgre45 a écrit:roues Reçues, elles sont magnifiques!! Mais quelle déception un corps de roue libre plus bas de gamme tu mœurs, tout en plastoc!

C'est normal et cela montre un degré d'optimisation rarement atteint dont les ingénieurs de Campa ne sont pas peu fiers : les jantes hautes procurent l'inertie nécessaire au maintien d'une vitesse élevée sur le plat et le CRL en "plastoc", donc très léger, permet de belles envolées dans les pourcentages les plus abrupts. Tu ne pouvais espérer mieux ;)

Si tu es en 11 vitesses, tu peux toujours mettre un CRL Campa et une cassette Campa.


ok, je comprend mieux, tu sais je découvre le monde du vélo de route,alors j'ai beaucoup à apprendre. En effet, tu as raison pour le CRL, je n'avais pas vu de cela de cette façon, du coup je suis rassuré ;)
Je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre, ta réponse est clair et précise. :roll:
Nicolasgre45
 
Messages: 14
Inscription: Mer 11 Mai 2022 22:38

Re: BORA WTO le sujet

Messagede Klarf » Mar 31 Mai 2022 13:01

Le corps de roue libre est en alu avec une finition mat sur le crl shimano. Il existe une version acier plus lourde compatible avec la majorité des versions patins des roues.
Le crl campa est fragile (les ailettes de butées casses, j'ai encore eu le cas ce matin), alors heureusement qu'il est en acier bien lourd !
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: BORA WTO le sujet

Messagede Nicolasgre45 » Mar 31 Mai 2022 13:08

Klarf a écrit:Le corps de roue libre est en alu avec une finition mat sur le crl shimano. Il existe une version acier plus lourde compatible avec la majorité des versions patins des roues.
Le crl campa est fragile (les ailettes de butées casses, j'ai encore eu le cas ce matin), alors heureusement qu'il est en acier bien lourd !


Ainsi tu pourras te rendre compte merci :D
Fichiers joints
IMG_20220531_094544.jpg
CRL Shimano
Nicolasgre45
 
Messages: 14
Inscription: Mer 11 Mai 2022 22:38

Re: BORA WTO le sujet

Messagede Nicolasgre45 » Mar 31 Mai 2022 16:33

j'ai trouvé la référence du CRL, c'est un shimano plasma installé sur mes roues Campagnolo wto 60, il à l'air très bien du coup ;)
Nicolasgre45
 
Messages: 14
Inscription: Mer 11 Mai 2022 22:38

Re: BORA WTO le sujet

Messagede Klarf » Mar 31 Mai 2022 21:12

Oui c'est bien de ce corps de roue libre que je parlais, en aluminium avec une finition mat.
La couleur de cette pièce tu t'en fou de toute façon ? Elle est cachée sous la cassette...
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: BORA WTO le sujet

Messagede Nicolasgre45 » Mer 1 Juin 2022 08:12

Klarf a écrit:Oui c'est bien de ce corps de roue libre que je parlais, en aluminium avec une finition mat.
La couleur de cette pièce tu t'en fou de toute façon ? Elle est cachée sous la cassette...



Oui absolument, aucune importance de la couleur, encore heureux :D
Je viendrais vous dire mon ressentis quand elle seront installées. J'attends la cassette qui est en commande. Je stress un peut, car j'ai des frein à patin ultregra donc, mais je dois installer
les patins fourni avec les wto en lieux et place des actuels,j'espère que je ne vais pas galérer que tout ceci est compatible. :roll:
Nicolasgre45
 
Messages: 14
Inscription: Mer 11 Mai 2022 22:38

Re: BORA WTO le sujet

Messagede JulienCampa » Mer 1 Juin 2022 15:04

Tu peux faire une photo des patins de freins que tu as reçu avec tes WTO ?
Si tu as commandé chez un vélociste, il a dû faire gaffe à commander les bons patins de freins ....
Car il y à une différence entre les porte patins Campa et Shim ...
Si tu as des patins rouges pour campa et non Shim.... ben il te reste plus qu'à commander des patins rouges Shimano ....
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: BORA WTO le sujet

Messagede Arph » Mer 1 Juin 2022 17:40

Nicolasgre45 a écrit: Mais bien sur les capacités physique sont aussi très importantes, voir majeur pour aller vite et maintenir
des vitesses hautes sur des distances plus importantes.


Non non, c'est le matos qui fait avancer, le gars qui pédale c'est secondaire ;)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: BORA WTO le sujet

Messagede Arph » Mer 1 Juin 2022 17:43

Nicolasgre45 a écrit:roues Reçues, elles sont magnifiques!! Mais quelle déception un corps de roue libre plus bas de gamme tu mœurs, tout en plastoc!


Ca va jamais résister du plastique avec l'énorme inertie et les énormes watts pour rouler à 30 sur le plat avec des WTO 60 :mrgreen: :lol: :lol: :lol:
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: BORA WTO le sujet

Messagede Arph » Mer 1 Juin 2022 17:45

Klarf a écrit:Le corps de roue libre est en alu avec une finition mat sur le crl shimano. Il existe une version acier plus lourde compatible avec la majorité des versions patins des roues.
Le crl campa est fragile (les ailettes de butées casses, j'ai encore eu le cas ce matin), alors heureusement qu'il est en acier bien lourd !


Klarf, tu aurais stp la ref de ce CRL acier Campa pour cassettes Shimano ? Un peu marre des CRL en alu qui s'usent à toute vitesse même en serrant la cassette comme un âne...
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: BORA WTO le sujet

Messagede Speed73 » Jeu 2 Juin 2022 07:17

J'ai le corps de roue libre alu qui est un peu marqué : 7500km, bon je démonterais et graisserais la partie de la roue libre en contact avec la cassette plus souvent :roll: , alors oui un corps en acier est plus résistant : de souvenir, c'est le cas chez Mavic, par contre les cassettes sont mal foutues chez Shimano, en partant du haut de la cassette : 2 groupes de 3 pignons reliés ensemble, puis il y a 4 pignons seuls avec une bague d'espacement derrière et un dernier pignon avec un épaulement assez conséquent...

Et bien comme par hasard, le corps est marqué aux niveau des 4 pignons qui sont seuls et donc assez fins : 0,5 mm à la louche, alors qu'en rajoutant un épaulement solidaire de chaque pignon au lieu d'une bague indépendante, çà aurait permis d'augmenter de manière considérable la surface d'appui tout en évitant de marquer le corps, visiblement chez sram, cles cassettes sont mieux foutues à ce niveau là.
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 324
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

Re: BORA WTO le sujet

Messagede Klarf » Jeu 2 Juin 2022 07:38

Arph a écrit:Klarf, tu aurais stp la ref de ce CRL acier Campa pour cassettes Shimano ? Un peu marre des CRL en alu qui s'usent à toute vitesse même en serrant la cassette comme un âne...

Le corps de roue libre "plasma" en alu Shimano : FH-BO015X1
Le corps de roue libre acier Shimano : FH-BUU015X1

Speed73 a écrit:J'ai le corps de roue libre alu qui est un peu marqué : 7500km, bon je démonterais et graisserais la partie de la roue libre en contact avec la cassette plus souvent :roll: , alors oui un corps en acier est plus résistant : de souvenir, c'est le cas chez Mavic, par contre les cassettes sont mal foutues chez Shimano, en partant du haut de la cassette : 2 groupes de 3 pignons reliés ensemble, puis il y a 4 pignons seuls avec une bague d'espacement derrière et un dernier pignon avec un épaulement assez conséquent...

Et bien comme par hasard, le corps est marqué aux niveau des 4 pignons qui sont seuls et donc assez fins : 0,5 mm à la louche, alors qu'en rajoutant un épaulement solidaire de chaque pignon au lieu d'une bague indépendante, çà aurait permis d'augmenter de manière considérable la surface d'appui tout en évitant de marquer le corps, visiblement chez sram, cles cassettes sont mieux foutues à ce niveau là.

Je ne graisse plus le corps de roue libre depuis peut être 15 ans, je n'ai pas plus de corps de roue libre marqué qu'à l'époque.
C'est certain que la cassette Sram Red monobloc évite le marquage du corps de roue libre.

Dans tout les cas, il est conseillé de limer les marques sur le corps de roue libre quand elles sont trop importantes.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: BORA WTO le sujet

Messagede Arph » Jeu 2 Juin 2022 09:32

Merci Klarf !
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: BORA WTO le sujet

Messagede rickyfirst » Jeu 2 Juin 2022 10:46

Klarf a écrit:C'est certain que la cassette Sram Red monobloc évite le marquage du corps de roue libre.


Encore mieux un CRL au format Campagnolo avec des vraies cannelures et non des cannelures ridiculement basses à la Shimano
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: BORA WTO le sujet

Messagede teamdindon » Jeu 2 Juin 2022 12:27

rickyfirst a écrit:
Klarf a écrit:C'est certain que la cassette Sram Red monobloc évite le marquage du corps de roue libre.


Encore mieux un CRL au format Campagnolo avec des vraies cannelures et non des cannelures ridiculement basses à la Shimano


Le format de CRL Shimano HG a été conçu pour être réalisé en acier. La hauteur de ses cannelures est donc parfaitement dimensionnée.
Ce sont les fabricants de moyeux qui le déclinent en version alu qui font n'importe quoi.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: BORA WTO le sujet

Messagede Klarf » Jeu 2 Juin 2022 13:11

rickyfirst a écrit:
Klarf a écrit:C'est certain que la cassette Sram Red monobloc évite le marquage du corps de roue libre.


Encore mieux un CRL au format Campagnolo avec des vraies cannelures et non des cannelures ridiculement basses à la Shimano

Comme j'ai dit plus haut, ok pour le CRL campa, par contre la butée de fin se casse, j'ai un client qui me casse ça entre une et deux fois par an, cassette serré au couple.
C'est pas mieux ?
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: BORA WTO le sujet

Messagede rickyfirst » Jeu 2 Juin 2022 17:59

teamdindon a écrit:
rickyfirst a écrit:
Klarf a écrit:C'est certain que la cassette Sram Red monobloc évite le marquage du corps de roue libre.


Encore mieux un CRL au format Campagnolo avec des vraies cannelures et non des cannelures ridiculement basses à la Shimano


Le format de CRL Shimano HG a été conçu pour être réalisé en acier. La hauteur de ses cannelures est donc parfaitement dimensionnée.
Ce sont les fabricants de moyeux qui le déclinent en version alu qui font n'importe quoi.


Une cannelure plus profondes sera toujours plus performantes.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: BORA WTO le sujet

Messagede JulienCampa » Jeu 2 Juin 2022 21:16

Klarf, c'est quoi qui casse exactement sur le CRL campa ?
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: BORA WTO le sujet

Messagede mikael » Ven 3 Juin 2022 07:40

Image

je pense que c'est la même chose que j'ai eu sur mes body Chris King, depuis je les ai changé par les modèles en inox de Chris King et plus de problèmes, par contre Chris King a arrêté les body Campagnolo ...
Avatar de l’utilisateur
mikael
 
Messages: 256
Inscription: Ven 4 Mai 2007 13:50
Localisation: Suisse

Re: BORA WTO le sujet

Messagede JulienCampa » Ven 3 Juin 2022 08:27

j'ai jamais cassé ces ergots sur les CRL Campa en ...... 20 ans :shock: :shock: :shock:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: BORA WTO le sujet

Messagede Seagull » Ven 3 Juin 2022 09:47

Moi non plus...en 10 ans :shock: :shock: :shock:
Seagull
 
Messages: 24
Inscription: Lun 17 Mar 2014 10:24

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: david38 et 15 invités