BORA WTO le sujet

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: BORA WTO le sujet

Messagede albator83 » Sam 4 Juin 2022 17:42

Ah ouais quand même !
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3811
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: BORA WTO le sujet

Messagede mikael » Jeu 9 Juin 2022 09:11

c'est sur les body Chris King des R45, je me demandais si ce n'est pas pour ça que CK a arrêté les body Campagnolo, mais sur le body en Inox je n''ai pas de problèmes. A noter que j'ai eu ce problème sur mes deux paires de roues a quelques mois d'intervalles.
Avatar de l’utilisateur
mikael
 
Messages: 256
Inscription: Ven 4 Mai 2007 13:50
Localisation: Suisse

Re: BORA WTO le sujet

Messagede bob27 » Ven 10 Juin 2022 08:14

rickyfirst a écrit:Une cannelure plus profonde sera toujours plus performante.

Bonjour

Là, je ne te rejoins pas forcément.
- Cannelure plus profonde dit forcément moins de matière quelque part si on ne change rien d'autre, à l'extérieur ou à l'intérieur (donc sur le CRL ou sur la cassette).
- Sur un CRL, l'usinage est précis, mais dans la réalité, le contact CRL/Cassette se fait en un seul point (tant que ce n'est pas usé bien évidemment), donc faire une cannelure plus haute n'arrangera absolument rien.

A mon avis, accuser la conception Shimano parce que les autres font des corps en alu alors que ce n'est pas étudié pour est une erreur voire de la mauvaise foi (mais dans ton cas Ricky, je sais que tu roules avec un peu toutes les marques sans trop d'a priori). C'est comme si on accusait les cadreurs qui faisaient des cadres acier avec des tubes de quelques dixièmes de faire n'importe quoi parce que Jean-Robert a fait pareil en carton pâte et que ça n'a pas tenu.
bob27
 
Messages: 615
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: BORA WTO le sujet

Messagede rickyfirst » Ven 10 Juin 2022 10:55

bob27 a écrit:
rickyfirst a écrit:Une cannelure plus profonde sera toujours plus performante.

Bonjour

Là, je ne te rejoins pas forcément.
- Cannelure plus profonde dit forcément moins de matière quelque part si on ne change rien d'autre, à l'extérieur ou à l'intérieur (donc sur le CRL ou sur la cassette).
- Sur un CRL, l'usinage est précis, mais dans la réalité, le contact CRL/Cassette se fait en un seul point (tant que ce n'est pas usé bien évidemment), donc faire une cannelure plus haute n'arrangera absolument rien.


Reprendre un peu de matière sur la cassette n'est pas un problème lorsque l'on voit le diamètre des pignons de la cassette (quoi que avec ces satanés pignons de 9 et 10, la place à l'intérieur du pignon devient critique).

Pour le contact, c'est effectivement le même principe qu'une porte qui au final repose sur une seule charnière. Cependant, même si le contact complet cassette/cannelure ne se fait qu'au niveau d'une seule cannelure. La surface de contact sera plus grande avec une cannelure haute. Surface de contact plus grande = contraintes plus faibles
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Précédente

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités