Page 3 sur 4

Re: Projet 2019 ...

MessagePosté: Mer 9 Oct 2019 14:39
de Etienne
LionelB a écrit:Pour les pneus essayes les Compass. Excellents.


J'y pense, effectivement ... je pense monter cet hiver une paire de jantes carbone, probablement 35-38mm avec des moyeux Hope, auquel il faudra une paire de pneus forcément ;)

LionelB a écrit:Pour les chaussures SPD: Sidi Tiger. C'est aussi rigide que des chaussures de route.


Merci pour ce conseil mais le problème, c'est que le chaussant Sidi ne me convient vraiment pas ... après maints recherches, j'ai plutôt ciblé des Lake MX237 :idea:

Re: Projet 2019 ...

MessagePosté: Mer 9 Oct 2019 17:40
de KuotapoWaa
A titre perso, je fais du VTT sans marche avec des pédales de route et des chaussures de route... Monstrueux en termes de rendement et de confort! Mes parcours sont sans marche donc aucun intérêt!

Re: Projet 2019 ...

MessagePosté: Mer 9 Oct 2019 20:25
de jeanjacques
A noter aussi les Shimano RX8 qui viennent de sortir, annoncées à 265g en 42 (330g les Lake).

Re: Projet 2019 ...

MessagePosté: Jeu 10 Oct 2019 07:08
de LewOlive
KuotapoWaa a écrit:A titre perso, je fais du VTT sans marche avec des pédales de route et des chaussures de route... Monstrueux en termes de rendement et de confort! Mes parcours sont sans marche donc aucun intérêt!


Quand tu connais tes parcours, tu peux utiliser des pédales route et des chaussures route, aucun souci. Il faut juste prévoir un entretien plus fréquent des roulements des pédales.
Dans cet esprit, Bont a sorti les Vaypor G (comme Gravel), ce qui permettait d'avoir une chaussure route sur des parcours gravel, de marcher occasionnellement avec. Mais des clients les ont utilisées comme des chaussures de VTT (donc limite chaussures de trail) et forcément, ça n'a pas toujours résisté ! Un produit est conçu pour un usage particulier, on peut le détourner si cet usage est vraiment proche de celui prévu par la R&D.

Re: Projet 2019 ...

MessagePosté: Jeu 10 Oct 2019 20:37
de KuotapoWaa
LewOlive a écrit:
KuotapoWaa a écrit:A titre perso, je fais du VTT sans marche avec des pédales de route et des chaussures de route... Monstrueux en termes de rendement et de confort! Mes parcours sont sans marche donc aucun intérêt!


Quand tu connais tes parcours, tu peux utiliser des pédales route et des chaussures route, aucun souci. Il faut juste prévoir un entretien plus fréquent des roulements des pédales.
Dans cet esprit, Bont a sorti les Vaypor G (comme Gravel), ce qui permettait d'avoir une chaussure route sur des parcours gravel, de marcher occasionnellement avec. Mais des clients les ont utilisées comme des chaussures de VTT (donc limite chaussures de trail) et forcément, ça n'a pas toujours résisté ! Un produit est conçu pour un usage particulier, on peut le détourner si cet usage est vraiment proche de celui prévu par la R&D.


Tout à fait, j'ai recyclé des vieilles pédales route et vieilles sidi route! Sans parler de connaitre le circuit, s'il n'y a pas de marche type moutaintrip avec portage je ne vois pas ce qui est gênant...

Re: Projet 2019 ...

MessagePosté: Ven 11 Oct 2019 04:51
de polo66
On ne declipse pas aussi facilement avec des pédales route quand même ! Ça peut être dangereux dans certaines situations. Un copain s'est retrouvé coincé sous son vélo à cause des pédales.

Re: Projet 2019 ...

MessagePosté: Sam 12 Oct 2019 10:37
de KuotapoWaa
polo66 a écrit:On ne declipse pas aussi facilement avec des pédales route quand même ! Ça peut être dangereux dans certaines situations. Un copain s'est retrouvé coincé sous son vélo à cause des pédales.

J'ai bien baissé la tension et RAS! J'ai fait un cross triathlon avec cet équipement et zero problème!

Re: Projet 2019 ...

MessagePosté: Sam 12 Oct 2019 11:27
de Etienne
KuotapoWaa a écrit:A titre perso, je fais du VTT sans marche avec des pédales de route et des chaussures de route... Monstrueux en termes de rendement et de confort! Mes parcours sont sans marche donc aucun intérêt!


C'est ce que je fais pour l'instant ... tant que je suis sur des parcours connus, ça va mais si je veux explorer un peu plus loin, ça risque de poser problème :mrgreen:

jeanjacques a écrit:A noter aussi les Shimano RX8 qui viennent de sortir, annoncées à 265g en 42 (330g les Lake).


Oui, j'ai vu ... mais je les trouve moches, je sais c'est très subjectif et secondaire mais bon :oops: ... de surcroît, je ne suis pas sensible au poids des chaussures, du tout :? ... merci tout de même pour le tuyau !!

Re: Projet 2019 ...

MessagePosté: Dim 13 Oct 2019 14:05
de samueldenis
Les nouvelles Time Gravel ??

Re: Projet 2019 ...

MessagePosté: Mer 23 Oct 2019 16:04
de Etienne
Bonjour à tous,

un peu en avance, la version 2020 du Leon ... le freinage arrière n'ayant jamais été d'un niveau satisfaisant, en raison de la rigidité de la gaine incompressible (testé la TRP et la Jagwire) qui n'est pas vraiment adaptée au passage interne intégral, j'ai finalement anticipé le passage à l'hydraulique :|

J'ai donc adopté un groupe Ultegra 8020 ... freinage hydro / dérailleurs méca ... entre la monte pneumatique Hutch Overide et le groupe qui prend 200g par rapport, on est à 8,9kg :oops:

Au passage, les plateaux redeviennent ronds et passent en 48/34 ... celà fait un moment que je veux re-tester les plateaux ronds pour voir si je ressens vraiment la différence avec les Rotors :idea:

Image

@+ E

Re: Projet 2019 ...

MessagePosté: Mer 23 Oct 2019 20:39
de mayo
Etienne a écrit:J'y pense, effectivement ... je pense monter cet hiver une paire de jantes carbone, probablement 35-38mm avec des moyeux Hope


Hope RS4 ? Tu connais ces moyeux ?

Etienne a écrit:celà fait un moment que je veux re-tester les plateaux ronds pour voir si je ressens vraiment la différence avec les Rotors :idea:


Je suis preneur d'un retour à l'occasion ;)

Re: Projet 2019 ...

MessagePosté: Jeu 24 Oct 2019 14:42
de Etienne
mayo a écrit:
Etienne a écrit:J'y pense, effectivement ... je pense monter cet hiver une paire de jantes carbone, probablement 35-38mm avec des moyeux Hope


Hope RS4 ? Tu connais ces moyeux ?


Pas encore eu l'occasion d'en monter ... mais j'ai monté pas mal de roues en Hope Pro à une époque, et sur la paire que j'ai encore et qui a roulé, et roule toujours dans les pires conditions, les moyeux sont nickels sans aucun changement de roulements, juste un nettoyage et regraissage des cliquets de temps en temps.

Je suis donc assez confiant en ce qui concerne les RS4 ... le rapport qualité prix semble très correct.

mayo a écrit:
Etienne a écrit:celà fait un moment que je veux re-tester les plateaux ronds pour voir si je ressens vraiment la différence avec les Rotors :idea:


Je suis preneur d'un retour à l'occasion ;)


Pas de soucis ... retour après quelque sorties pour tester :mrgreen:

Re: Projet 2019 ...

MessagePosté: Jeu 24 Oct 2019 16:08
de Doc holliday
J'en ai monté 7 ou 8 paires et c'est vraiment des moyeux d'un très bon rapport qualité/prix

Re: Projet 2019 ...

MessagePosté: Jeu 24 Oct 2019 16:59
de ThierryG
Etienne a écrit:
celà fait un moment que je veux re-tester les plateaux ronds pour voir si je ressens vraiment la différence avec les Rotors


J'ai testé le retour aux plateaux ronds après 1000 km effectués avec des Q rings. J'ai eu exactement les mêmes sensations lors des premiers coups de pédales que lorsque j'ai inauguré les plateaux ovales : impression de pédaler "carré" pendant quelques centaines de mètres, le temps que les muscles et le cerveau apprennent la nouvelle gestuelle.

Je m'interroge aussi sur les avantages des plateaux ovales. Ayant renoncé d'emblée à y voir un moyen de rouler plus vite, j'étais néanmoins réceptif aux arguments de leur partisans inconditionnels (et de Rotor) concernant les douleurs musculaires et articulaires, voire la récupération. Je n'ai rien constaté de tel en 1000 km. Faut-il attendre plus longtemps pour en ressentir les bénéfices ? A ce stade, c'est pour moi "kif-kif".

Le point le plus sensible me semble être le bon positionnement des plateaux. Entre la sensation de pousser un trop grand développement, à braquet égal en rond, et celle de l'emmener plus facilement mais au prix d'une perte de vélocité, cela se joue à très peu. Je suis rapidement parvenu à l'OCP 3+0.75 (après avoir essayé 3, puis 4, puis 3+0.5). L'ensemble direct mount installé sur mon pédalier Vegast ne permet pas un réglage différencié grand plateau/petit plateau, c'est peut-être dommage. Une connaissance qui a opéré le même cheminement que moi me dit d'essayer à nouveau la position 4 et d'insister un peu plus longtemps pour retrouver la vélocité que cette position fait perdre spontanément.

Re: Projet 2019 ...

MessagePosté: Ven 25 Oct 2019 09:38
de mayo
Merci pour le retour, c'est complet !

J'ai un peu le même ressenti pour le "kif-kif" mais je réfléchi à y revenir. Sauf qu'en eTap ca semble pas être l'idéal donc si le jeu n'en vaut pas la chandelle, je ne prendrai pas le risque.

Quant aux moyeux Hope RS4, je me pose toujours la question : RS4 vs CK R45 :roll: Pas le même prix. Le jeu en vaut-il également la chandelle ? Sachant que je passerai le RS4 en corps de roue libre acier de Pro4 (et donc en 4 cliquets). Ainsi armé, mes 100Kg et le tout-temps (voir gravel) ne me feront pas peur. Les RS4 sont-ils simplement le pro4 avec 2 cliquets en moins pour un usage "route" (entre guillemets car tout-temps selon moi) ?

Re: Projet 2019 ...

MessagePosté: Ven 25 Oct 2019 13:07
de Etienne
mayo a écrit:J'ai un peu le même ressenti pour le "kif-kif" mais je réfléchi à y revenir. Sauf qu'en eTap ca semble pas être l'idéal donc si le jeu n'en vaut pas la chandelle, je ne prendrai pas le risque.


Premières impressions pour ce retour aux plateaux ronds : effet immédiat et évident, le dérailleur avant fonctionne beaucoup mieux :mrgreen:

Pour le reste, je n'ai pas vraiment senti de différence au pédalage si ce n'est peut être l'impression de solliciter un peu plus musculairement lors des passages de points morts ... et encore, c'est très subtil et peut-être dû au fait que j'ai un peu les jambes en coton en début de sortie depuis quelques semaines, probablement en raison des températures plus basses.

Je vais prolonger le test quelques semaines ... mais si cela se confirme, je rebasculerai progressivement mes vélos en plateaux ronds :idea:

NB : lorsque je suis passé en plateaux ovals en 2007-2008, j'avais clairement ressenti un bénéfice, mais force est de constater que mon pédalage a beaucoup changé depuis, et ce pour une raison que j'avais sous-estimée, à savoir que j'ai arrêté le triathlon et que je ne cours plus, au quasiment plus ... mon amplitude musculaire, ma souplesse globale et ma gestuelle de pédalage en ont été très fortement modifiées, avec comme conséquences d'abord un retour aux manivelles de 175mm (alors qu'en 180mm depuis des années), une selle un peu plus basse malgré le changement de manivelles, et probablement un retour aux plateaux ronds :o

Re: Projet 2019 ...

MessagePosté: Ven 25 Oct 2019 13:45
de rickyfirst
Mon expérience rond/oval est la suivante :

- j'ai commencé en Rotor Qring il y a plus de 12 ans. J'ai immédiatement adhéré et ressenti le besoin de transformer l'ensemble de mes vélos en oval
- 4 à 5 ans après je suis passé en oval plus extrême (Qring vers QXL)
- il y a 3 ans, j'ai abandonné la compétition et j'ai utilisé en velotaf un VTT en plateau rond
- chaque fois que je revenais vers un plateau oval (le weekend principalement) cela me soulageait et j'aimais la sensation
- j'ai vécu cette situation jusqu'à l'année dernière en me disant qu'il n'est pas mauvais de passer d'un à l'autre pour travailler une amplitude musculaire
- l'année dernière, j'ai remplacé mon VTT par un gravel en mono plateau rond. Ce vélo est devenu mon vélo principal
- pour cet hiver, j'ai équipé mon gravel de pneus tubeless route pour faire l'hiver avec.
- très vite en route, je me suis rendu compte que je n'arrivais pas à 'emmener' mes braquets sur mon gravel alors que sur mon route en QXL c'était beaucoup mieux
- du coup, je viens de commander un Rortor QCX1 en 44 pour mon gravel 'routisé' pour cet hiver

Re: Projet 2019 ...

MessagePosté: Sam 26 Oct 2019 16:23
de Etienne
Merci Ricky pour cette synthèse ... c'est bien ce dont je veux être sûr, conclusion dans quelques jours-semaines ;)

Au demeurant, j'ai trouvé un Q-ring 46 dents (pas de 48 :cry: ) ce qui me fera le cas échéant un 46-34 :idea:

Re: Projet 2019 ...

MessagePosté: Mar 12 Nov 2019 17:20
de Etienne
Bonsoir à tous,

petit retour d'expérience sur la tentative de réadaptation aux plateaux ronds ... qui fut un échec :mrgreen:

Résumé de la démarche et des sensations :

> installation de plateaux ronds 48/34 et 1ers tours de roues : pas de sensation de pédaler carré ... mais l'impression fugace de solliciter plus les chaînes musculaires :idea:

> test sur plusieurs sorties ... un peu l'impression de piocher mais la fatigue est là aussi, le froid arrive, manque de motivation peut-être.

> quelques beaux jours, sortie avec le route toujours équipé Q-rings ... là, la différence est sensible, impression de plus de liberté de mouvement, de fluidité ... sont-ce les plateaux ou le fait que le vélo fait 1,8kg de moins et flotte sur des boyaux de 25 ?

> re-test avec plateaux ronds ... re-même sensations, de plus en plus marquées, d'être un peu collé :?

> bon, la décision est prise d'installer de nouveaux des plateaux ovales, 46/34 sur le Léon ... je retrouve des sensations qui se rapprochent du route, ce sont donc bien les plateaux.

Petit complément : après presque 3 semaines avec usage régulier de plateaux ronds, ma rotule gauche se rappelle à mon bon souvenir ... il y a donc bien quelque chose qui tire plus de ce côté là :roll:

Finalement, je reste en plateaux Rotor ... fin du test. Ricky, tu avais raison ;)

Re: Projet 2019 ...

MessagePosté: Mer 18 Déc 2019 15:23
de Etienne
Salut à tous,

petite mise à jour ... les réglages sont finalisés, ça m'a pris du temps pour peaufiner mais cette fois c'est parfait, et étonnant l'impact que peuvent avoir quelques mm de recul de selle :shock:

Voilà la machine après un bon nettoyage ... la monte pneumatique Overide 38 est particulièrement adaptée à l'état des routes hivernales, mais forcément un peu handicapante lorsqu'il faut suivre les copains au seuil :oops: En revanche, la combinaison de plateaux Rotor 46/34 est très polyvalente ... je pense qu'avec une cassette 11-34 à l'arrière, ça passera partout même en tout-chemins.

Prochaine étape : montage d'une paire de jantes carbone de 38mm, mêmes moyeux Bitex "améliorés" (comme pour la paire de roues en place, les moyeux seront équipés de roulements SKF plus performants et plus résistants aux intrusions) qui recevra des pneus Bon Jon Pass de 35mm.

Image
Image
Image

@+ E

Re: Projet 2019 ...

MessagePosté: Mer 18 Déc 2019 18:37
de polo66
Sur mon gravel j'ai les mêmes développements que toi associés à une cassette en 11-34 et en TT ça passe quasi partout.

Re: Projet 2019 ...

MessagePosté: Jeu 19 Déc 2019 09:54
de Arph
Le Bon Jon Pass c'est un bonheur, et à part en danseuse ou effort très soutenu, tu oublies qu'il est si gros. Tiens en passant, le porte-bidon paraît bien léger pour un usage gravel non ?

Re: Projet 2019 ...

MessagePosté: Jeu 19 Déc 2019 14:03
de Etienne
polo66 a écrit:Sur mon gravel j'ai les mêmes développements que toi associés à une cassette en 11-34 et en TT ça passe quasi partout.


Excellent, ça confirme mon analyse ;)

Arph a écrit:Le Bon Jon Pass c'est un bonheur, et à part en danseuse ou effort très soutenu, tu oublies qu'il est si gros. Tiens en passant, le porte-bidon paraît bien léger pour un usage gravel non ?


Compte tenu du bénéfice "confort" et "tranquilité d'esprit" sur les routes bien dégradées avec les Hutchinson Overide qui restent un peu rustiques, j'imagine qu'avec les Compass, ça va effectivement être du bonheur, comme tu dis :idea: ... et je ne parle pas de tenue de route, parce que ce vélo est une vraie moto dès que la route s'incline (dans le sens de la descente, bien sûr).

Quant au porte-bidon, il fait l'affaire ... je mettrais bien des King ou des Silca en titane, mais je n'ai plus de reins à vendre pour l'instant :mrgreen:

Re: Projet 2019 ...

MessagePosté: Ven 20 Déc 2019 10:57
de faber
Superbe montage Etienne ! Bien pensé et très élégant (rien qui dépasse). Pour couronner le tout j'ai la même selle, jamais trouvé mieux :lol:

Qu'est-ce qui te motive à monter une paire de roues en 38 ? Pour faire les sorties exclusivement route ?

Tu peux monter jusqu'à quelle taille de pneus sur le cadre et la fourche ?

PS : attention aux conseils de polo66 sur les braquets, ce n'est pas un humain comme les autres :mrgreen:

Re: Projet 2019 ...

MessagePosté: Ven 20 Déc 2019 11:32
de Arph
Etienne a écrit:je mettrais bien des King ou des Silca en titane, mais je n'ai plus de reins à vendre pour l'instant :mrgreen:


Je résiste aussi pour le titane que je n'ai toujours pas présenté sur le forum ^^ Quoique si j'arrête de résister aujourd'hui je peux ptet me les mettre sous le sapin :lol:

Re: Projet 2019 ...

MessagePosté: Ven 20 Déc 2019 11:54
de Etienne
faber a écrit:Superbe montage Etienne ! Bien pensé et très élégant (rien qui dépasse). Pour couronner le tout j'ai la même selle, jamais trouvé mieux :lol:

Qu'est-ce qui te motive à monter une paire de roues en 38 ? Pour faire les sorties exclusivement route ?

Tu peux monter jusqu'à quelle taille de pneus sur le cadre et la fourche ?

PS : attention aux conseils de polo66 sur les braquets, ce n'est pas un humain comme les autres :mrgreen:


Merci faber ;)

Pour les roues de 38, effectivement je souhaite avoir une paire plutôt dédiée route pour l'hiver et pour les longues sorties l'été au cours desquelles je peux avoir des surprises en termes de revêtement, voire être tenté de passer sur des chemins carrossables ... les boyaux de 25 du vélo de route ne le permettent pas.

... de cette façon, je pourrai mettre des pneus plus typés chemins sur les roues actuelles, pour passer partout !

En double plateau, je peux monter jusqu'à 42-43 en section à l'arrière ... les bases sont très courtes (c'était mon souhait) donc le dérailleur avant est un peu limitant ... en mono-plateau, on peut passer du 45 voire un peu plus, et même du 2.1" en 650b, largement. Ceci dit, avec mon Surly qui mange sans broncher du 2.3" voire plus en 29" et mono-plateau, je garde le double sur celui-ci.

Comme ça, avec 3 vélos, je couvre toutes mes utilisations :

> route pure, par beau temps / bonnes routes : Titus Solera + roues carbone à boyaux (Veloflex Arenberg ou Conti ProLtd) ... c'est mon vélo "cabriolet sport"

> route dégradée, humide voire boueuse, tout chemin par temps sec, longues sorties à l'aventure : Leon Larage avec roues carbone 38 et Bon Jon Pass ou roues alu avec pneu gravel ... c'est mon SUV

> chemin dégueulasse, boue jusqu'aux chevilles, ou même vélotaf/véloville : Surly avec pneus VTT ou lisses, entre 2.2 et 2.3" ... c'est la jeep

Comme je n'ai pas de parcours VTT spécialement techniques et que de toute façon cette pratique ne m'intéresse pas spécialement, j'ai tout ce qu'il me faut.

@+ E

Re: Projet 2019 ...

MessagePosté: Ven 20 Déc 2019 13:29
de rickyfirst
Je me retrouve dans tes 3 pratiques. La nuance est que j'ai regroupé les deux dernières pratiques avec un seul vélo (Open Up) et 2 paires de roues pour l'Open. Un 700 plus roulante et des 650B montée pour en faire un monster cross

Re: Projet 2019 ...

MessagePosté: Ven 20 Déc 2019 14:03
de Etienne
rickyfirst a écrit:Je me retrouve dans tes 3 pratiques. La nuance est que j'ai regroupé les deux dernières pratiques avec un seul vélo (Open Up) et 2 paires de roues pour l'Open. Un 700 plus roulante et des 650B montée pour en faire un monster cross


C'est logique ... mais comme j'avais le Surly, j'ai pu étendre sur 3 vélos.

Pour autant, comme je vais changer de job / région cette année ... je me dis que le Surly est un parfait candidat, si besoin et opportunité, pour un vélotaf mono-plateau voire mono-vitesse en raison de ses pattes horizontales, et équipé de gros pneus genre Schwalbe G-One 60 et de garde-boues, c'est un vrai passe-partout. Et dans ce cas, une paire de 650b sur le Léon et le tour est joué :idea:

Ce qui est clair, c'est qu'avec ces vélos "route à gros pneus", on a vraiment des machines hyper-polyvalentes qui conviennent parfaitement à une pratique non-compétitive.

De toute façon, l'idée de base, c'est le moins de vélos possibles ... mais les plus optimisés possible, véloptimal oblige :mrgreen:

Re: Projet 2019 ...

MessagePosté: Ven 20 Déc 2019 14:04
de Arph
J'ai arrêté de résister aux King Cage TI :oops: :lol:

Etienne c'est ta faute :D

Re: Projet 2019 ...

MessagePosté: Ven 20 Déc 2019 14:07
de Etienne
Arph a écrit:J'ai arrêté de résister aux King Cage TI :oops: :lol:

Etienne c'est ta faute :D


... mea culpa, je m'en sens tellement coupable que si tu devais les abandonner, je suis prêt, à titre strictement bénévole et gratuit, et pour soulager ta conscience, à faire office de famille d'accueil :mrgreen: