Projet 2019 ...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Projet 2019 ...

Messagede Rémi » Lun 18 Mar 2019 12:51

+1

Je roule sur du Juintech Hybride, commandé depuis mes leviers dura ace 9100. J'ai essayé il y a 10 jour un autre vélo équipé en Sram hydraulique. Le toucher est juste incomparable.
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Projet 2019 ...

Messagede Etienne » Lun 18 Mar 2019 21:16

@Fireblade07 Le titane d'abord, bien sûr ... la capacité d'avoir un cadre dont la géométrie me convienne ensuite ... puis le prix qui reste raisonnable :idea:

@Ajaj, @Arph En fait, c'est une solution temporaire avant de passer en hydraulique d'ici 1-2 ans ... j'ai un mini-groupe Shimano 7900 et cette année, mon budget part dans le cadre alors les périphériques et le groupe viennent de mon stock.

Finalement, je suis plutôt satisfait du freinage à disque méca sur le Surly, donc je peux vivre quelques temps avec sur ce nouveau vélo ...
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Projet 2019 ...

Messagede Arph » Lun 18 Mar 2019 23:55

Ça se tient :)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Projet 2019 ...

Messagede Etienne » Sam 22 Juin 2019 17:17

Bonjour,

après une attente certaine, voire une certaine attente ... il faut être patient ... j'ai reçu le cadre et monté le projet 2019 8-)

Le cadre est vraiment très beau, les soudures très propres, il n'y a rien à dire sur ce point ... c'est de très bon niveau.

Pour rappel, c'est un vélo mixte route / chemin avec une géométrie très route (bases courtes 410mm, direction 72,5°, avant court également) puisque 75 à 80% du kilométrage devrait se faire sur bitume. l'objectif est d'avoir un vélo passe partout, pour les chemins l'été et la route l'hiver.

La position est très proche de celle du Titus, même recul de selle et même distance selle-cintre ... juste 2,5 cm de moins de drop selle-cintre pour une position plus endurance et adaptée également aux chemins.

Petit résumé du montage :

> cadre Leon Larage 1750g tout nu
> fourche Enve ... pas très light, plus de 600g JDD inclus mais ça respire la robustesse ;)
> potence, cintre & tige de selle tout Syntace ... je joue la fiabilité, même si c'est raisonnable en termes de poids
> groupe mécanique Dura Ace 7900 10V ... j'avais ça en rabiot d'un autre projet avorté, je recycle
> freins JuinTech F1 ... choix lié au groupe méca bien sûr, le passage en hydraulique est prévu en 2020, en fonction des priorités.
> JDP et pédalier Praxis Zayante, plateaux Rotor 50/34 (avec cassette 11/28)
> roues jantes alu sur moyeux Bitex centerlock et rayons CXray ... pneus Challenge Gravel Grinder 42, montage temporaire certainement.

Evidemment les développements sont ambitieux pour un vélo passe-partout ... je pense passer sur une cassette un peu plus large, 11-32 voire 11-34 avec un roadlink en attendant un groupe 11V, probablement sur base Ultegra hydro avec dérailleur RX.

En l'état, il est à 9,3 kg environ, il faut dire que le câblage interne intégral et les gros pneus n'aident pas :mrgreen:

Image

@+ E
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Projet 2019 ...

Messagede Rémi » Sam 22 Juin 2019 18:06

Sobre !
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Projet 2019 ...

Messagede titanus » Dim 23 Juin 2019 07:15

magnifique
titanus
 
Messages: 45
Inscription: Ven 16 Oct 2015 14:37

Re: Projet 2019 ...

Messagede Matttt » Dim 23 Juin 2019 10:36

Très joli ! C'est vrai que le poids ne fait pas rêver mais la ligne, le look et la qualité du montage oui ! Bravo !
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: Projet 2019 ...

Messagede Rémi » Dim 23 Juin 2019 22:29

Tu as quel degré de sloping ?
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Projet 2019 ...

Messagede Etienne » Lun 24 Juin 2019 06:55

Bonjour à tous,

merci pour vos commentaires ;)

@Matttt : le poids est élevé certes ... mais il faut dire que la monte pneumatique à elle seule pèse presque 1,2kg avec des pneus pas spécialement légers mais surtout des chambres à air en béton armé ... je n'ai pas encore fait mon choix définitif et je m'orienterais volontiers vers des Hutchinson Sector en 28 ou 32 pour la route en tubeless, voire des Overide en 35, l'ensemble passerait alors aisément autour des 8,5 kg.

@Remi : le sloping est de 8°

@+ E
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Projet 2019 ...

Messagede Arph » Lun 24 Juin 2019 08:52

Très beau :) Effectivement les braquets c'est pour du chemin bien roulant ;) Je suis plus surpris par le choix des Speedplay, même si tu fais 80% de route avec ce vélo, avec des chaussures de XC bien rigides tu dois avoir un bonne efficacité :)
Et pour les pneus, c'est sûr que des pneus très lourds ça a tout de suite un impact fort, et ça nuit grandement à l'agrément du vélo. Si tu veux te faire plaisir, essaie des Compass (Compass qui s'appelle René Herse maintenant), gros volume et grande souplesse, c'est assez bluffant à rouler et un bon compromis pour un vélo qui voit surtout du bitume mais qui veut rester passe-partout.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Projet 2019 ...

Messagede Etienne » Lun 24 Juin 2019 09:20

Arph a écrit:Très beau :) Effectivement les braquets c'est pour du chemin bien roulant ;) Je suis plus surpris par le choix des Speedplay, même si tu fais 80% de route avec ce vélo, avec des chaussures de XC bien rigides tu dois avoir un bonne efficacité :)
Et pour les pneus, c'est sûr que des pneus très lourds ça a tout de suite un impact fort, et ça nuit grandement à l'agrément du vélo. Si tu veux te faire plaisir, essaie des Compass (Compass qui s'appelle René Herse maintenant), gros volume et grande souplesse, c'est assez bluffant à rouler et un bon compromis pour un vélo qui voit surtout du bitume mais qui veut rester passe-partout.


Je vois bien l'oeil acéré du Veloptimaliste ;) ... le montage est temporaire, encore pas mal de choses à véloptimiser

> pour les braquets, effectivement, je prévois de remplacer le 50 par un 46 prochainement ... le montage actuel est ce que j'avais sous la main :mrgreen:

> pour les pédales, c'est un vrai dilemme et j'ai installé les Speedplay pour faire les premiers tests ... je pense passer ensuite sur des spd mais j'ai du mal à trouver des chaussures de XC avec une semelle vraiment rigide, ce que j'apprécie sur mes chaussures de route. Je suis donc à la recherche d'une chaussure XC vraiment rigide et à un prix raisonnable :(

> Pour les pneus, j'ai pas mal regardé les Compass, genre Stampede Pass ... mon choix n'est pas arrêté de toute façon.

Merci pour ton avis et tes conseils en tout cas ... @+ E
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Projet 2019 ...

Messagede Arph » Lun 24 Juin 2019 14:42

J'ai des Bon Jon Pass (35) sur des roues raisonnablement light pour ce genre de pneus, c'est du bonheur à rouler sur bitume dégradé et chemins pas trop mauvais.
Après pour bouffer vent sur du bon bitume ça vaut pas un bon boyau en 23 / 24 sur des roues hautes en carbone ;)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Projet 2019 ...

Messagede Etienne » Dim 21 Juil 2019 13:48

Bonjour à tous,

petite mise à jour avec quelques km dans les pattes avec le Larage ...

1er constat : la géométrie est nickel ... je suis parfaitement posé, mêmes réglages que sur mon Titus sauf le cintre plus haut de 2 cm ... ce vélo est un rail et je retrouve avec ce vélo le comportement hyper sain de mon vénérable Cannondale CAAD4, avec un soupçon de rigidité en moins mais à peine ...

En fait, c'est tellement sécurisant que les courbes rapides se prennent à des vitesses presque déraisonnables ... et les relances sot franches, même s'il faut plus de punch pour faire "réagir" le cadre qu'avec mon Titus Solera.

2nd constat : le confort est là, probablement un résultat du matériau, de la géométrie et des pneus de 32 (en l'occurence, des Panaracer GK Slick en tubeless)

Même sur chemin assez cahotique, et avec seulement des pneus de 32 ... ce vélo se révèle efficace et sûr, c'est donc exactement ce que je voulais, de la polyvalence mais bon sur la route comme sur chemin ... super compromis donc. 8-)

Pour le choix des pneus, pour l’instant ce sont donc des 32 Gravelking ... les 2 pour le prix d’un seul dans d’autres marques, pas vraiment de doutes quand il s’agit de tester le tube les, au passage montage très simple, juste eu besoin d’acquérir un système de bombe haute pression pour faire claquer les tringles.

Vu le comportement de ce Larage sur route, je finis par me demander si des roues carbone de 40-45mm ne seraient pas un bon choix ... je ne pousserai pas le vice jusqu’au boyau, mais c’est tentant :mrgreen:

Image
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Projet 2019 ...

Messagede toupenet » Lun 22 Juil 2019 13:21

Montage comme j'aime
Juste la selle, j'avais la même, je suis passé sur une Flite Team Edition, et là j'étais encore mieux.
Très beau ton vélo.
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: Projet 2019 ...

Messagede Etienne » Lun 22 Juil 2019 15:28

toupenet a écrit:Montage comme j'aime
Juste la selle, j'avais la même, je suis passé sur une Flite Team Edition, et là j'étais encore mieux.
Très beau ton vélo.


Merci ;)

J'ai ce même modèle de selle sur tous mes vélos ... c'est exactement la forme qui me convient, mais c'est très personnel, bien sûr :idea:

Pour compléter la description, il manquait le poids ... il est juste en dessous de 8,7 kg sans pièces vraiment light, mais ce n'est de toute façon pas la philosophie.

Les options d'allègement seraient néanmoins : couper la tige de selle qui est très longue (une 400 mm, je crois), une potence plus légère ou du moins des vis titane 8-) , le pédalier probablement et évidemment des roues sur lesquelles il y a aisément 250-300 g à gagner ... on verra, l'avantage du titane, c'est que le cadre dure, il suffit de changer les composants :mrgreen:

@+ E
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Projet 2019 ...

Messagede samueldenis » Dim 6 Oct 2019 15:29

Salut, avec le recul, toujours satisfait de ton vélo ?
http://samvelo.canalblog.com
samueldenis
 
Messages: 1625
Inscription: Dim 9 Mar 2008 18:48
Localisation: Benfeld

Re: Projet 2019 ...

Messagede Etienne » Dim 6 Oct 2019 16:54

samueldenis a écrit:Salut, avec le recul, toujours satisfait de ton vélo ?


Oui, toujours satisfait ... je me rapproche des 1000 km avec ce vélo, il m'a fallu du temps pour trouver les bons réglages car je suis très sensible à la position de la selle, hauteur et recul. J'ai donc adopté une tige de selle avec un chouïa plus de recul et une potence plus courte ... et là, c'est parfait.

L'autre point délicat, c'était la monte pneumatique ... j'ai un peu tourné autour du pot, testé quelques pneus prêtés par des potes et fini par adopter des Hutch Overide en 38mm, pneus très polyvalents route / chemins secs et surtout beaucoup plus "nerveux" que les GravelKing slick en 32 que j'avais montés auparavant.

Sur route, c'est sûr qu'il est un peu pataud comparé à mon vélo de route ... rouler à fond n'est pas son créneau de prédilection, c'est donc parfait pour rouler l'hiver et/ou sous la pluie :idea: ... en revanche, sur les chemins roulants ou moins roulants, c'est un pousse au crime sans répit pour les jambes fatiguées, le pied :mrgreen:

Prochaine modif, le remplacement du dérailleur arrière par un XTR 9V pour pouvoir utiliser une cassette à 34 voire 36 dents ... en attendant une paire de roues un peu plus légères.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Projet 2019 ...

Messagede samueldenis » Dim 6 Oct 2019 17:23

Etienne a écrit:
samueldenis a écrit:Salut, avec le recul, toujours satisfait de ton vélo ?


Oui, toujours satisfait ... je me rapproche des 1000 km avec ce vélo, il m'a fallu du temps pour trouver les bons réglages car je suis très sensible à la position de la selle, hauteur et recul. J'ai donc adopté une tige de selle avec un chouïa plus de recul et une potence plus courte ... et là, c'est parfait.

L'autre point délicat, c'était la monte pneumatique ... j'ai un peu tourné autour du pot, testé quelques pneus prêtés par des potes et fini par adopter des Hutch Overide en 38mm, pneus très polyvalents route / chemins secs et surtout beaucoup plus "nerveux" que les GravelKing slick en 32 que j'avais montés auparavant.

Sur route, c'est sûr qu'il est un peu pataud comparé à mon vélo de route ... rouler à fond n'est pas son créneau de prédilection, c'est donc parfait pour rouler l'hiver et/ou sous la pluie :idea: ... en revanche, sur les chemins roulants ou moins roulants, c'est un pousse au crime sans répit pour les jambes fatiguées, le pied :mrgreen:

Prochaine modif, le remplacement du dérailleur arrière par un XTR 9V pour pouvoir utiliser une cassette à 34 voire 36 dents ... en attendant une paire de roues un peu plus légères.


Et par rapport au cadre? Je suis intéressé par un Genus (entre autres).
http://samvelo.canalblog.com
samueldenis
 
Messages: 1625
Inscription: Dim 9 Mar 2008 18:48
Localisation: Benfeld

Re: Projet 2019 ...

Messagede Luc0425 » Dim 6 Oct 2019 17:58

Clâââsse... Un look vintage, avec un "touch" très contemporain (disques)

:roll:
Luc0425
 
Messages: 15
Inscription: Dim 28 Juil 2019 10:41

Re: Projet 2019 ...

Messagede samueldenis » Dim 6 Oct 2019 18:42

Luc0425 a écrit:Clâââsse... Un look vintage, avec un "touch" très contemporain (disques)

:roll:


Oui,j'ai vu le sien avec le groupe rotor, magnifique. Et les soudures, bien que brutes, restent très propres. Je suis tenté mais j' hésite avec un Le Vacon en spirit HSS.
http://samvelo.canalblog.com
samueldenis
 
Messages: 1625
Inscription: Dim 9 Mar 2008 18:48
Localisation: Benfeld

Re: Projet 2019 ...

Messagede Etienne » Dim 6 Oct 2019 19:45

samueldenis a écrit:Et par rapport au cadre? Je suis intéressé par un Genus (entre autres).


Le cadre est conforme à l'attendu en termes de géométrie, les finitions extérieures sont très bonnes notamment les soudures très propres ... le boîtier de pédalier était parfaitement alésé, les pattes alignées, etc.

Le vélo est super stable quelle que soit la vitesse ... en montée, ça ne louvoie pas, en descente c'est un rail ... rien à dire.

De mon point de vue, je suis satisfait car c'est un bon rapport qualité prix pour un kit cadre-fourche à 2000€ environ ... c'est sûr que ce n'est pas du Levacon ou du Crisp, mais le budget n'est plus le même, et visiblement il y a aussi quelques acquéreurs déçus de vélos Leon.

A mon avis, il faut d'abord que tu définisses ton budget, c'est l'élément clé quand on parle de titane ... une fois cette décision prise, le choix est beaucoup plus simple. Si dans quelques temps je décide de mettre un budget plus conséquent dans un autre vélo, je pense que je partirai plutôt sur un Crisp, que je trouve plus moderne que Levacon, un peu plus oldschool.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Projet 2019 ...

Messagede samueldenis » Dim 6 Oct 2019 21:05

Etienne a écrit:
samueldenis a écrit:Et par rapport au cadre? Je suis intéressé par un Genus (entre autres).


Le cadre est conforme à l'attendu en termes de géométrie, les finitions extérieures sont très bonnes notamment les soudures très propres ... le boîtier de pédalier était parfaitement alésé, les pattes alignées, etc.

Le vélo est super stable quelle que soit la vitesse ... en montée, ça ne louvoie pas, en descente c'est un rail ... rien à dire.

De mon point de vue, je suis satisfait car c'est un bon rapport qualité prix pour un kit cadre-fourche à 2000€ environ ... c'est sûr que ce n'est pas du Levacon ou du Crisp, mais le budget n'est plus le même, et visiblement il y a aussi quelques acquéreurs déçus de vélos Leon.

A mon avis, il faut d'abord que tu définisses ton budget, c'est l'élément clé quand on parle de titane ... une fois cette décision prise, le choix est beaucoup plus simple. Si dans quelques temps je décide de mettre un budget plus conséquent dans un autre vélo, je pense que je partirai plutôt sur un Crisp, que je trouve plus moderne que Levacon, un peu plus oldschool.


Merci pour ton retour.
http://samvelo.canalblog.com
samueldenis
 
Messages: 1625
Inscription: Dim 9 Mar 2008 18:48
Localisation: Benfeld

Re: Projet 2019 ...

Messagede jmb » Mar 8 Oct 2019 09:52

La ligne est jolie et comme d'habitude chez ce monteur les périphériques sont très bien mais c'est quand même lourd pour du titane.
C'est le pb de cet assembleur, ses tubes chinois qui sont assez basiques.
jmb
 
Messages: 55
Inscription: Mar 6 Nov 2018 12:24

Re: Projet 2019 ...

Messagede Etienne » Mar 8 Oct 2019 10:36

jmb a écrit:La ligne est jolie et comme d'habitude chez ce monteur les périphériques sont très bien mais c'est quand même lourd pour du titane.
C'est le pb de cet assembleur, ses tubes chinois qui sont assez basiques.


Le choix des périphériques est perso (et le montage aussi d'ailleurs) ... avec les quelques évolutions récentes, on est à 8,8kg en pneus polyvalents (Hutch Overide 38). De mon point de vue, c'est raisonnable car même avec un cadre 500g moins lourd (c'est me semble-t-il vraiment la limite basse en gravel titane), on ne serait pas non plus sous les 8kg. Pour faire vraiment léger, il faut passer au carbone et ce n'était pas mon souhait.

L'objectif final pour un usage 75% route / 25% chemin est aux alentours de 8,4-8,5kg avec des roues de 700, jantes carbone ... pour le tout-terrain, ce seront probablement des 650b avec de gros boudins mais alors le poids devient un peu anecdotique.

Tout cela me semble en tout cas cohérent avec le niveau de gamme ... et à l'usage, il se fait tellement oublier que cela relativise beaucoup la question de poids en général :mrgreen:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Projet 2019 ...

Messagede ThierryG » Mar 8 Oct 2019 12:52

Etienne a écrit: à l'usage, il se fait tellement oublier que cela relativise beaucoup la question de poids en général :mrgreen:

Ta remarque est valable pour la plupart des cyclistes qui ne font pas de compétitions. D'autant que leur obsession du poids ne concerne trop souvent que la machine… Combien de cyclos bedonnants regardent avec mépris un vélo en "surpoids" de 500 grammes ? :lol:
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: Projet 2019 ...

Messagede samueldenis » Mar 8 Oct 2019 16:46

ThierryG a écrit:
Etienne a écrit: à l'usage, il se fait tellement oublier que cela relativise beaucoup la question de poids en général :mrgreen:

Ta remarque est valable pour la plupart des cyclistes qui ne font pas de compétitions. D'autant que leur obsession du poids ne concerne trop souvent que la machine… Combien de cyclos bedonnants regardent avec mépris un vélo en "surpoids" de 500 grammes ? :lol:


500g, c'est un bidon plein. Quand je m'arrête à une fontaine pour faire le plein, je n'ai vraiment jamais senti la différence en repartant!! 500g sur la masse vélo-cycliste, pour moi qui fait 80kg, c'est négligeable. On a bien été formaté par le marketing de l' ère pré aéro comme on l'est maintenant avec les cadres aéro.
http://samvelo.canalblog.com
samueldenis
 
Messages: 1625
Inscription: Dim 9 Mar 2008 18:48
Localisation: Benfeld

Re: Projet 2019 ...

Messagede Doc holliday » Mar 8 Oct 2019 16:57

Beau projet ça donne envie d'en monter un ! Pour les jantes et les moyeux, tu as utilisé quoi ? Bitex mais quels modèles ?
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Projet 2019 ...

Messagede Etienne » Mar 8 Oct 2019 18:38

Doc holliday a écrit:Beau projet ça donne envie d'en monter un ! Pour les jantes et les moyeux, tu as utilisé quoi ? Bitex mais quels modèles ?


Ce sont des Bitex BX106F/R ... le modèle de base à fixations Centerlock.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Projet 2019 ...

Messagede Doc holliday » Mar 8 Oct 2019 18:58

Etienne a écrit:
Doc holliday a écrit:Beau projet ça donne envie d'en monter un ! Pour les jantes et les moyeux, tu as utilisé quoi ? Bitex mais quels modèles ?


Ce sont des Bitex BX106F/R ... le modèle de base à fixations Centerlock.


merci
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Projet 2019 ...

Messagede LionelB » Mer 9 Oct 2019 12:50

Pour les pneus essayes les Compass. Excellents.

Pour les chaussures SPD: Sidi Tiger. C'est aussi rigide que des chaussures de route.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités