Bruit / Transmission / Dura-Ace 9100

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Bruit / Transmission / Dura-Ace 9100

Messagede ronflet » Dim 17 Sep 2017 18:25

Bonjour !

J’ai récemment monté le nouveau Dura Ace 9100 en mécanique, tout sauf pédalier.
Il existe un bruit de chaîne parasite sur certains pignons comme si la chaîne ne se positionnait pas bien sur ceux-ci. Le bruit normal « zzzz » n’est pas présent sur un grand nombre de pignons, et il existe toujours ce petit bruit parasite métallique (que l’on entend nettement davantage lorsque la chaîne est sur le gros plateau le gros plateau). Ce bruit n'est pas présent sur les pignons 30-27-13-12-11. Il est vraiment important sur le 21-19-17.
J'utilise 2 plateaux Dura Ace 9000 (un 53 et un 39). Le 53 a environ 20 000 km et les dents semblent en parfait état, le 39 a environ 500 km.
Le passage de vitesses et par contre parfaitement fluide et très souple, c’est vraisemblablement un problème mécanique de la chaîne sur les pignons. La tension du câble est parfaitement réglée.
Pour se faire, j’ai changé :
- La chaîne (une dura-ace neuve), à la bonne longueur. (changée à 2 reprises en 3 semaines !)
- La cassette (une Dura Ace 11-30)
- Les câbles de dérailleur (des Dura Ace polymères dans des gaines Dura-Ace) avec aucun problème de coulissage du câble dans la gaine.
- La patte de dérailleur (neuve, et parfaitement droite règlée à l’aide de l’outil ParkTool)
J’utilise de l’huile Rohloff (qui atténue un peu plus le bruit de chaîne qu'avec la Squirt Lube utilisée auparavant).

Qu’en pensez-vous ?
Pensez-vous qu’il faille utiliser une autre chaine (par exemple une KMC ?)

Si ca continue, je vais revendre tout le groupe et mettre de l’Ultégra ! :evil:

Merci d'avance pour vos retours et/ou vos solutions !
ronflet

Re: Bruit / Transmission / Dura-Ace 9100

Messagede albator83 » Dim 17 Sep 2017 22:19

Salut Joris,

Le seul truc que tu n'as pas changé c'est le gros plateau : 20000 bornes ça commence à faire (surtout si tu croises "un peu" :) ).
Sinon côté chaîne ça fait longtemps que je tourne en KMC de base (X93) : pas plus silencieux qu'une DA ou Ultegra, un peu plus lourde mais ça tient longtemps et c'est deux fois moins cher.
albator83

Messagede Doc holliday » Lun 18 Sep 2017 07:23

Pour moi le plateau 53 à 20 000 km n'est pas un problème. À moins que tu ne nettoies ta transmission que très épisodiquement.
De plus , une fois que tu es sur le plateau en question, la mauvaise indexation arrière n'a plus rien à voir... à moins que la chaîne soit morte, ce qui n'est pas le cas.

Perso j'ai, sur le mulet, un DA 7800 qui dois avoir plus de 40 000 km

J'ai eu une mésaventure qui ressemble à la tienne. C'était tout simplement un des embouts de gaine (avec un joint interne) qui freinait le câble. J'ai changer cet embout pour un "normal " et nickel chrome !!
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede domino » Lun 18 Sep 2017 07:28

ronflet a écrit:Bonjour !

J’ai récemment monté le nouveau Dura Ace 9100 en mécanique, tout sauf pédalier.
Il existe un bruit de chaîne parasite sur certains pignons comme si la chaîne ne se positionnait pas bien sur ceux-ci. Le bruit normal « zzzz » n’est pas présent sur un grand nombre de pignons, et il existe toujours ce petit bruit parasite métallique (que l’on entend nettement davantage lorsque la chaîne est sur le gros plateau le gros plateau). Ce bruit n'est pas présent sur les pignons 30-27-13-12-11. Il est vraiment important sur le 21-19-17.
J'utilise 2 plateaux Dura Ace 9000 (un 53 et un 39). Le 53 a environ 20 000 km et les dents semblent en parfait état, le 39 a environ 500 km.
Le passage de vitesses et par contre parfaitement fluide et très souple, c’est vraisemblablement un problème mécanique de la chaîne sur les pignons. La tension du câble est parfaitement réglée.
Pour se faire, j’ai changé :
- La chaîne (une dura-ace neuve), à la bonne longueur. (changée à 2 reprises en 3 semaines !)
- La cassette (une Dura Ace 11-30)
- Les câbles de dérailleur (des Dura Ace polymères dans des gaines Dura-Ace) avec aucun problème de coulissage du câble dans la gaine.
- La patte de dérailleur (neuve, et parfaitement droite règlée à l’aide de l’outil ParkTool)
J’utilise de l’huile Rohloff (qui atténue un peu plus le bruit de chaîne qu'avec la Squirt Lube utilisée auparavant).

Qu’en pensez-vous ?
Pensez-vous qu’il faille utiliser une autre chaine (par exemple une KMC ?)

Si ca continue, je vais revendre tout le groupe et mettre de l’Ultégra ! :evil:

Merci d'avance pour vos retours et/ou vos solutions !

oui , comme dit plus haut , le grand plateau HS , mais je n'y crois pas trop , je pensais la chaine car quand j'ai monté ce groupe c'est le probleme que j'ai eu , a part un reglage de tension de cable, en t'ayant préalablement assuré que niveau passage de cable tout soit nickel ( je deteste ces cables shi qui s'abiment même sans rien leur faire )
scott addict 5,350 kg
domino

Messagede ronflet » Lun 18 Sep 2017 18:13

Merci à tous pour vos avis et vos expériences sur le sujet. Le câble semble bien coulisser dans toutes les butées.
ronflet

Messagede rapido » Mar 19 Sep 2017 07:45

Pour ma part il y a 3 points à voir ou revoir :
- Les embouts de gaine à languettes longues sont montées dans les poignées ?
- gaine partie vers le dérailleur : a-t-elle la bonne longueur ?
- réglage ISIS selon la notice : c'est certainement ce point important qu'il faut revoir
[url][url]https://imghostingpics.net/pics/841617dscn1847
rapido

Images: 1

Messagede jeanmimi88 » Mar 19 Sep 2017 17:04

Peut-être tout simplement une patte de dérailleur légèrement tordue ..........
jeanmimi88

Messagede Doc holliday » Mar 19 Sep 2017 17:26

jeanmimi88 a écrit:Peut-être tout simplement une patte de dérailleur légèrement tordue ..........

ronflet précise qu'elle est neuve et réglée avec l'outil Park Tool
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede tcrtg » Mer 20 Sep 2017 14:25

bonjour,
j'ai déja eu le souci en ultegra mecanique , moi aussi j'ai cru patte de dérailleur tordue, après verif elle était ok , il m'a juste fallu reprendre le réglage complet du dérailleur ,
d'abord sans cable se mettre sur l'avant dernier pignon le plus petit et visser la buttée pour qu'il reste en place, puis dévisser la buttée pour qu'il descende sur le dernier pignon et ajuster jusqu’à qu'il n'y est plus de bruit parasite le fameux "zzz" ensuite pareil butée haute
puis remontage du câble tension normale sans trop, du plus petit pignon monter une vitesse normalement ça monte pas donc tendre le câble et pareil chercher à ne plus avoir de bruit et passer le pignon suivant si du bruit apparait sur le pignon suivant ou en montant les vitesse desserrer la tension du câble , normalement après plusieurs essais il devrait plus y avoir de bruit , tester sur petit et grand plateau puis en dynamique sur route et ajuster la vis de tension si necessaire,

ma conclusion le 11 vitesse ayant des pignons resserrés si le câble et trop tendu (on peut voir l'alignement du dérailleur en regardant derrière) souvent la chaine frotte le pignon suivant qui est plus grand d’où le bruit désagréable,
contrôler aussi la tension pour la hauteur du galais
tcrtg

Messagede ronflet » Sam 23 Sep 2017 22:35

Qu'est ce le réglage ISIS rapido ?
ronflet

Messagede rapido » Lun 25 Sep 2017 09:04

message privé
[url][url]https://imghostingpics.net/pics/841617dscn1847
rapido

Images: 1