Késako Heroïn? C'est une petite boite française qui "imagine et assemble" des vélos fabriqué en Italie (par Sarto). Ils sont placés sur le créneau (très) haut de gamme.
Il y a 3 niveaux de gammes : HE, HR et H1 (limités à 349 exemplaires).
Pour ma part, j'ai pu testé un HR, c'est à dire le "milieu de gamme" (

Il comprend le module Heroïn, c'est à dire le cadre + fourche, la tige de selle (qui me semble être une Deda) et l'ensemble cintre-potence. Les roues sont des DT Swiss RC 38 Splin Mon Chasseral C, équipées de pneumatique Hutchinson. Le groupe est un Dura Ace DI2, sauf le pédalier (un Rotor INPower).
Au premier abord, on peut voir que le cadre est superbement réalisé, et l'esthétique a été soigneusement travaillé (tout est sobre et harmonieux). On peut remarqué sur la partie avant du vélo (fourche, douille et sous le tube diagonal principalement) un aspect "balle de golf" sensé amélioré l'aérodynamisme, à l'instar des jantes Zipp. Un petit orifice est également présent sur la fourche, de chaque côté. Les bases sont symétriques. L'ensemble cintre-potence intègre les cables du DI2 et la gaine du frein arrière. Visuellement c'est donc super propre! Par contre au montage, ça doit être un peu une usine à gaz...

Sur le terrain (je roule depuis 5 saisons sur un titane Le Vacon), le vélo se révèle excellent. Très rigide et nerveux, un "vrai" vélo de course. Au niveau confort, difficile de me prononcer réellement puisque je n'ai fait que 2 sorties de 2h... Mais il ne m'a pas paru trop inconfortable pour un carbone. Mon titane est meilleur de ce point de vue, c'est incontestable. Pour comparer avec mon propre vélo, je dirai que cet Heroïn a besoin d'être un peu "dans les tours" pour ressentir le "coup de pied au cul" alors que mon titane serait plutôt comme une voiture avec beaucoup de couple. C'est une image, mais c'est à peu près ça. Deux vélos différents.