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Cannondale six13 passage en DI2

MessagePosté: Jeu 3 Nov 2016 12:45
de fabio06210
Bonjour à tous,
Je possède un joli Cannondale six13 en taille 54 et je voudrai le convertir en DI2 avec batterie interne.

Y a t il parmi vous des retours d'expériences en la matière

Cela implique de percer le cadre et c'est là que je suis dans le doute!

1) cela est il possible sans remettre en question son intégrité, du moins en conservant une marge suffisante car un cadre n'est jamais à l'abri de la casse.
2) il vaut mieux le faire sur la partie alu
3) il vaut mieux le faire sur la partie carbone
??

Merci d'avance

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Re: Cannondale six13 passage en DI2

MessagePosté: Jeu 3 Nov 2016 14:49
de Marcassin
En fait le "problème" est plus du côté du boîtier de pédalier vois-tu. Tu dois avoir un BB30 plein sur le Six13. C'est à dire que l'insert en alu est d'une pièce sans évidement ou trou. Le souci c'est qu'il faut installer une boîte de jonction dans la zone du boîtier de pédalier.

Toujours concernant le boîtier de pédalier il faudra regarder comment faire pour faire passer les câbles au dérailleur avant et arrière en faisant le moins de trous possible.

Pour ce qui est de faire des trous, j'irai voir du côté de boîte spécialisé du genre artmeca. Un petit trou dans le carbone bien fait et en renforçant la zone autour ça fonctionne sans problèmes.

Sinon il y a la solution etap. Certes ce n'est pas au niveau du di2 mais c'est bien pratique pour ce genre de cas. J'y ai eu recours pour un c40 et un master il y a quelques mois.

Re: Cannondale six13 passage en DI2

MessagePosté: Jeu 3 Nov 2016 15:55
de fabio06210
Merci marcassin

Au niveau du boitier de pédalier il y a un trou de communication avec le tube de selle => cela permet le passage des câbles de la batterie et du dérailleurs Av idem au niveau des bases arrières où le câble du dérailleurs Ar pourra passer

En revanche il faudrait aussi percer la base arrière (côté dérailleur) et vu la quantité de métal et les contraintes qui s'y exercent c'est plus délicat. On alors sortir sous le boitier de pédalier et venir en externe jusqu'au dérailleur Ar cela me semble plus sage.

Re: Cannondale six13 passage en DI2

MessagePosté: Jeu 3 Nov 2016 17:21
de samuel
Les Six- 13 ont été produits en BSA 68 ( j'en ai eu ...) et en BB 30 .
La solution e tap est la plus élégante, dommage de percer ce cadre...

Re: Cannondale six13 passage en DI2

MessagePosté: Jeu 3 Nov 2016 18:22
de Marcassin
samuel a écrit:Les Six- 13 ont été produits en BSA 68 ( j'en ai eu ...) et en BB 30 .
La solution e tap est la plus élégante, dommage de percer ce cadre...

Est-ce que l'etap est la solution la plus facile à mettre en oeuvre? Certainement. En revanche quel est le meilleur système de transmission électrique dans son ensemble sur le marché? Ce n'est ni l'etap ni l'EPS mais bien le di2. Donc pourquoi ne pas percer si c'est fait proprement il n'y a pas de raison!


fabio06210 a écrit:Merci marcassin

Au niveau du boitier de pédalier il y a un trou de communication avec le tube de selle => cela permet le passage des câbles de la batterie et du dérailleurs Av idem au niveau des bases arrières où le câble du dérailleurs Ar pourra passer

En revanche il faudrait aussi percer la base arrière (côté dérailleur) et vu la quantité de métal et les contraintes qui s'y exercent c'est plus délicat. On alors sortir sous le boitier de pédalier et venir en externe jusqu'au dérailleur Ar cela me semble plus sage.


Alors avant de penser à percer quoi que ce soit, si tu es sûr de toi concernant le fait que ton boîtier de pédalier soit évidé alors c'est presque bon. Pour que ça soit " tout bon", il faut que ton tube diagonal et ton tube de tige de selle puisse communiquer sans passer par la zone boîtier de pédalier. Mais avec un évidement au boîtier de pédalier pour permettre de tirer les câbles et de raccorder facilement la boîte de jonction bdp vers junction box potence.

Pour ce qui concerne le perçage dans la zone colonne de direction, je te conseille de tomber la fourche et de bien regarder. La solution la plus élégante reste le perçage proche de l'arrêt de gaine de frein arrière sur la colonne de direction. Si tu as la possibilité de percer dans cette zone et de refaire partir le câble di2 du top tube vers le tube diagonal sans que le pivot de fourche ne vienne faire des siennes, alors c'est tout bon.

Le Six13 ça fait un moment que je n'en ai pas vu passé, donc dur de se faire une idée au niveau du triangle arrière et de la faible épaisseur des tubes. Mais encore une fois si on veut on peut le faire.

Re: Cannondale six13 passage en DI2

MessagePosté: Ven 4 Nov 2016 07:04
de bob27
Bonjour

Pour moi, le plus propre à la direction serait de démonter et percer un deux deux caches qui servent à la mise en place des chaussettes carbone, sur l'avant.
Une fois démonté un de ces caches, tu pourras regarder dans les tubes comment ça se passe, tu pourras voir où percer, etc...
Pour le tube de selle, attention, il doit être assez fin, sur le mien (acheté d'occasion) il y a un léger écrasement du tube au niveau du dérailleur avant.
C'est un super cadre, je suis ravi du mien (en bb30 et avec deux tubes en carbone).

Re: Cannondale six13 passage en DI2

MessagePosté: Mar 6 Déc 2016 21:36
de fabio06210
IMG_3068 - copie.jpg

Sinon pensez vous que ce type de problème sur le cadre soit grave : apparition d'une petite fissure juste au niveau du raccord carbon/alu.

Dangereux de rouler comme cela, évolutif, réparable ?
Merci d'avance

Re: Cannondale six13 passage en DI2

MessagePosté: Mer 7 Déc 2016 08:18
de Man Of Steel
ah oui mais il ne fallait pas percer avec la percussion !! :lol:
Plus sérieusement, navré pour toi, il était bien ce vélo en mécanique...

Re: Cannondale six13 passage en DI2

MessagePosté: Mer 7 Déc 2016 08:39
de fabio06210
Il n'y a eu aucune intervention dessus. C'est juste lié au charme de l'achat d'occasion ✌️

Re: Cannondale six13 passage en DI2

MessagePosté: Mer 7 Déc 2016 18:53
de Marcassin
Hmmm le pronostic vital semble engagé sur ton cadre désolé. L'alu ça ne se répare pas quoi qu'en disent certains. Ça finit toujours par recasser à la fissure. À la rigueur si tu peux décoller la partie en alu du triangle avant pour la remplacer mais ça ne vaut pas le coup financièrement.

Quand on doit percer le carbone le mieux c'est de faire comme pour percer une carrosserie. Tu scotches la zone à percer et tu utilises un foret à bout plat et tu y vas doucement

Re: Cannondale six13 passage en DI2

MessagePosté: Mer 7 Déc 2016 19:34
de fabio06210
Merci,
J'ai bien peur qu'il soit en fin de vie.
Je précise que je n'ai rien tenté, la fissure n'est pas la conséquence d'une tentative de perçage.

Re: Cannondale six13 passage en DI2

MessagePosté: Sam 10 Déc 2016 09:10
de mamy113
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