ROUE CARBONE PNEU

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

ROUE CARBONE PNEU

Messagede pas87 » Lun 31 Aoû 2015 10:34

Voici un nouveau sujet assez peu exploité les roues carbone pneu, ne voulant plus rouler en Boyaux pour des questions pratiques
je viens d'acheter d'occasion/neuve des CAMPAGNOLO BORA ULTRA 35 clincher 1370g la paire + pneus CONTI GP4000 SII en 20 (185g) chambre BONTRAGER XXX (55g)
Course UFOLEP hier premières impressions :
- LEGERE INERTIE avantageux sur le plat et en attaque des bosses
- TRES BONNE RIGIDITE l'énergie déployée en côte est intégralement retransmise
- SILENCIEUSES
Des roues dédiés à la course ou pourquoi pas, par plaisir à l'entrainement... par beau temps

Image

J'ai cédé fin 2014 mes COSMIC SLR 1590g formidable sur le plat, sprint mais trop exigeantes sur des BRS ou lors de passages à fort %
Sinon j'avais vu en clincher et qui résistent aux hautes températures lors du freinage :
http://www.matosvelo.fr/index.php?post/2015/03/12/roues-carbone-a-pneus-gare-a-la-surchauffe
AMERICAN CLASSIC carbone 40 pas assez rigide à l'avant pas d'infos sur la surchauffe de la jante
http://www.velo101.com/magazine/article/test-des-roues-american-classic-carbon-40--12272
MAVIC CC 40 assez lourdes
http://www.culturevelo.com/MAVIC-CC40
TREKISTE
Avatar de l’utilisateur
pas87
 
Messages: 210
Images: 0
Inscription: Mer 3 Déc 2014 13:14

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede Rederik » Lun 31 Aoû 2015 13:04

Je n'accorderais guère de crédit au test vélo101 ( qui d'ailleurs commence mal, american classic a équipé Cofidis par le passé et n'a donc rien d'un nouveau venu ).
Tu as aussi les roues carbone chinoises, moins chères et pas mal du tout en boyau ( je n'ai jamais testé leurs jantes à pneu ).
Avatar de l’utilisateur
Rederik
 
Messages: 1409
Inscription: Lun 26 Mai 2008 10:09
Localisation: 18-Bourges

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede tarin » Lun 31 Aoû 2015 15:10

http://ax-lightness.de/produkte/?terrain=road#wheels/0100_ultra-943

La crème des roues carbone à pneus: ax lightness U28c
tarin
 
Messages: 216
Inscription: Dim 3 Fév 2008 10:39

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede pas87 » Lun 31 Aoû 2015 15:26

J'ai eu des CORIMA AERO boyaux de bonnes roues mais comme je le précisais je ne veux plus de boyaux et j'opte pour le côté pratique des roues à pneus.
Concernant les Américan Classic Carbone 40 la note du test de 200 roues du CYCLE est excellente, il n'y a que le manque de rigidité qui à noter.
Ma sélection était :
CAMPA BORA ULTRA 35 prix élevé
MAVIC CC40 poids important
AMERICAN CLASSIC CARBONE 40 pas assez rigide & les stickers sont bizarres
ROVAL CLX 40 réseau de distribution
FULCRUM RACING ZERO CARBONE je n'aime pas la déco et le profil 30mm est trop bas
CORIMA 47 PNEU poids élevé
ZIPP 303 CLINCHER poids élévé
DT SWISS RC55 SPLINE poids élevé
Au final la plus légère, le plus beau look, la fiabilité du fabriquant m'amenait sur les CAMPA il restait le prix... lancement en Octobre 2014 à 2900 euros, puis 2600 début 2015, aujourd'hui à 2290...j'ai finalement trouvé cette paire d'occasion quasi neuves par un pote (commandé en double par lui et sa femme :lol: ) à moins de 2000 et certaines facilités...
TREKISTE
Avatar de l’utilisateur
pas87
 
Messages: 210
Images: 0
Inscription: Mer 3 Déc 2014 13:14

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede tarin » Lun 31 Aoû 2015 15:54

Peux tu en dire plus pour une utilisation en montagne ? Si tu en as eu l'occasion !
Pas trop pénalisantes par rapport à des boyaux légères ?
tarin
 
Messages: 216
Inscription: Dim 3 Fév 2008 10:39

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede djcharlou » Lun 31 Aoû 2015 15:56

Image

Je rajoute une marque, Reynolds, pas souvent citée et pourtant bien sur pas mal de points ...
Jantes larges (26.2mm) mais pas trop, moyeux au top (DT Swiss 240), moins lourdes que du Zipp et freinage efficace avec leurs patins.
Avant ça j'avais des Mavic CC40 pneus également. Freinage moins bien réglage de roulement bizarrement foutu...
djcharlou
 
Messages: 89
Inscription: Ven 25 Jan 2013 14:48

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede pas87 » Lun 31 Aoû 2015 17:10

j'avais vu djcharlou les REYNOLDS ASSAULT CLINCHER sur un CANYON en montage belles roues mais effectivement assez rares.
Belle bête ton bike ;)

Pour te répondre tarin lorsque j'avais les CORIMA AERO Boyaux (de mémoire 1450g modèle 2008) en bosse je ne sentais quasiment pas d'inertie là on est 1370g et le poids est plus en périphérie sur un col je pense que c'est pénalisant, hier j'ai fait une course sur un terrain légèrement vallonné descente & plat comme sur un rail, vent latéral peu gênant par rapport à des jantes de 50mm, et les relances ou accélérations du fait de la rigidité participent au rendement, le démarrage à petite vitesse nécessite un peu plus d'énergie mais ce n'est pas trop pénalisant, quand je roulais en COSMIC SLR l'énergie déployée était beaucoup plus importante pour relancer le vélo.

Ma seconde paire est une KSYRIUM SLR 2015 comparativement sur le même circuit les relances à faible allure sont plus faciles mais dans les passages en force sur le plat en bosse & au sprint la puissance semble se disperser et nuit au rendement voire use physiquement.

En résumé, comme toutes les roues à profil moyen/haut y compris Boyaux elles sont efficaces à haute vitesse, les BORA 35 sont un peu plus polyvalentes.
TREKISTE
Avatar de l’utilisateur
pas87
 
Messages: 210
Images: 0
Inscription: Mer 3 Déc 2014 13:14

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede tarin » Lun 31 Aoû 2015 21:08

Merci pas87 pour cette précision
tarin
 
Messages: 216
Inscription: Dim 3 Fév 2008 10:39

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede Klarf » Mar 1 Sep 2015 07:26

pas87 a écrit:Ma sélection était :
CAMPA BORA ULTRA 35 prix élevé
MAVIC CC40 poids important
AMERICAN CLASSIC CARBONE 40 pas assez rigide & les stickers sont bizarres
ROVAL CLX 40 réseau de distribution
FULCRUM RACING ZERO CARBONE je n'aime pas la déco et le profil 30mm est trop bas
CORIMA 47 PNEU poids élevé
ZIPP 303 CLINCHER poids élévé
DT SWISS RC55 SPLINE poids élevé

En faite, tu cherches juste le look ?
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede rickyfirst » Mar 1 Sep 2015 08:46

Comme les 90% des personnes qui veulent du carbone mais à pneu.

Ils ne veulent plus se faire 'chier' avec les boyaux mais ils veulent tout de même que cela ai l'air de :roll:

Personnellement, je veux bien comprendre que la gestion des boyaux ne soit pas la tasse de thé de certain mais alors il faut être cohérent et ne pas chercher une jante carbone qui n'a finalement rien de mieux qu'une jante aluminium. On est dans le même cas qu'une potence, absolument la vouloir en carbone n'est pas rationnel.

Le carbone à pneu m'intéressera lorsque l'on pourra rouler tubeless en carbone en toute sécurité avec une jante présentant un avantage de poids et d'aérodynamisme par rapport à une jante aluminium.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede LewOlive » Mar 1 Sep 2015 09:15

+1 Ricky

On peut trouver une certaine utilité sur un montage disque/jantes carbone, car le surpoids de la jante carbone pour le freinage est plus ou moins gommé, seule subsiste les crochets pour le pneu.

Sur un montage traditionnel, et toujours dans le but d'un optimisation, il est bien plus pertinent de rouler avec des roues à boyaux équipées de boyaux très résistances aux crevaisons, qui vont être 50g plus lourds que des boyaux light, mais ce sera toujours bien plus nerveux qu'un ensemble à pneus light. Si on anticipe l'usure des boyaux, il y a moyen de ne jamais crever, ou alors une fois tous les 2-3 ans.
L'entretien des pneumatiques, l'état des routes que l'on utilise sont autant de paramètres qui vont rendre l'usage de boyaux possible, mais à mon avis, cet usage est accessible à une majorité de cyclistes en France, en tous cas sur le sec.

Avant tout achat il convient de mesurer le différentiel de poids entre 2 roues identiques (une à pneus, l'autre à boyaux). 150-200g par paire, c'est généralement le tarif, et ça se sent dans la vivacité des roues.

Pour un usage en mode "en ligne" c'est à dire plat et sans relances, les roues carbone à pneu ont une certaine légitimité il est vrai, mais c'est une pratique qui n'est probablement pas majoritaire.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede orval2 » Mar 1 Sep 2015 09:37

rickyfirst a écrit:Le carbone à pneu m'intéressera lorsque l'on pourra rouler tubeless en carbone en toute sécurité avec une jante présentant un avantage de poids et d'aérodynamisme par rapport à une jante aluminium.


Justement, les Reynolds Strike (62 mm) sont Tubeless. Mais plus lourdes que des Aero.
Lorsque je cherchais des roues à flancs hauts pour mon clm, j'ai hésité pour ses roues car pour moi un bon rapport qualité/prix et parce que je suis content de mes Reynolds DV46T UL.
Finalement, j'ai trouvé des Vision Metron 81mm en boyau d'occases. Certes, elles sont pas super rigides et donc pas idéales en grimpette mais elles sont bien pou les tri où on roule au tempo.
Avatar de l’utilisateur
orval2
 
Messages: 804
Images: 1
Inscription: Ven 19 Oct 2007 21:19
Localisation: Liège

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede teamdindon » Mar 1 Sep 2015 09:39

rickyfirst a écrit:Comme les 90% des personnes qui veulent du carbone mais à pneu.


Je fais partie des 10% restants. :mrgreen:
J'ai monté des 88 mm génériques à pneus sur mon vélo de CLM pour les raisons suivantes :
- je veux avoir le top en terme de résistance au roulement donc pneus Conti GP TT et chambres latex
- les seuls freinages servent à aborder des ronds-points ou des virages à 90° sur de plat donc je ne crains pas l'échauffement qui ferait éclater les chambres
- je me moque du poids et de l'inertie supplémentaire par rapport à la même paire en boyaux car ces roues me servent à rouler à vitesse constante sur du plat.
- je me moque du confort des boyaux quand il s'agit de faire 30 minutes de vélo.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede rickyfirst » Mar 1 Sep 2015 09:41

utilisation spécifique donc matériel spécifique ;)
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede pas87 » Mar 1 Sep 2015 10:28

Klarf a écrit:
pas87 a écrit:Ma sélection était :
CAMPA BORA ULTRA 35 prix élevé
MAVIC CC40 poids important
AMERICAN CLASSIC CARBONE 40 pas assez rigide & les stickers sont bizarres
ROVAL CLX 40 réseau de distribution
FULCRUM RACING ZERO CARBONE je n'aime pas la déco et le profil 30mm est trop bas
CORIMA 47 PNEU poids élevé
ZIPP 303 CLINCHER poids élévé
DT SWISS RC55 SPLINE poids élevé

En faite, tu cherches juste le look ?


Pas tout à fait, je cherche outre le look surtout un produit très fiable, rigide, pourquoi pas revendable, à chacun de se fixer ses propres critères, quand au prix j'admets que c'est pas raisonnable pourtant il y a pire Lightweight Meilenstein clincher :lol:
TREKISTE
Avatar de l’utilisateur
pas87
 
Messages: 210
Images: 0
Inscription: Mer 3 Déc 2014 13:14

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede pas87 » Mar 1 Sep 2015 10:38

rickyfirst a écrit:Comme les 90% des personnes qui veulent du carbone mais à pneu.

Ils ne veulent plus se faire 'chier' avec les boyaux mais ils veulent tout de même que cela ai l'air de :roll:

Personnellement, je veux bien comprendre que la gestion des boyaux ne soit pas la tasse de thé de certain mais alors il faut être cohérent et ne pas chercher une jante carbone qui n'a finalement rien de mieux qu'une jante aluminium. On est dans le même cas qu'une potence, absolument la vouloir en carbone n'est pas rationnel.

Le carbone à pneu m'intéressera lorsque l'on pourra rouler tubeless en carbone en toute sécurité avec une jante présentant un avantage de poids et d'aérodynamisme par rapport à une jante aluminium.


Mais tu as raison autant se faire plaisir et que ça soit beau et pratique, je pense sincèrement que sur ce produit on vient de faire un pas
la sécurité est présente le poids est intéressant 1370g pour l'aéro je suis pas qualifié pour répondre.
TREKISTE
Avatar de l’utilisateur
pas87
 
Messages: 210
Images: 0
Inscription: Mer 3 Déc 2014 13:14

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede kommando52 » Mar 1 Sep 2015 10:44

Je suis d'accord dans les grandes ligne avec Ricky et LewOlive mais il existe tout de même des roues avec des jantes mi-haute au poids contenu. Des Zipp 303 (430 gr de mémoire) et les Xentis 4.2 (moins de 400 gr) avec des roues comprises entre 1300 et 1400 gr suivant la gamme, je trouve que c'est pas mal pour 1) des utilisateurs que le boyau rebute 2) des parcours plats et/ou vallonnés.
kommando52
 
Messages: 777
Inscription: Ven 24 Mar 2006 18:05
Localisation: fifty-two

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede tarin » Mar 1 Sep 2015 11:06

Je trouve que pour des parcours plat, les jantes carbones pneus rivalisent voir font mieux. Car il est quand Même démontré la supériorité du rendement du pneu par rapport aux boyaux.

Après pour monter un col à 15km/h, il n'y a pas photo. J'ai une paire de Exalt avec jante de 215g, la les jantes carbones pneus sont à la traîne...
tarin
 
Messages: 216
Inscription: Dim 3 Fév 2008 10:39

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede pas87 » Mar 1 Sep 2015 11:08

LewOlive a écrit:+1 Ricky

On peut trouver une certaine utilité sur un montage disque/jantes carbone, car le surpoids de la jante carbone pour le freinage est plus ou moins gommé, seule subsiste les crochets pour le pneu.

Sur un montage traditionnel, et toujours dans le but d'un optimisation, il est bien plus pertinent de rouler avec des roues à boyaux équipées de boyaux très résistances aux crevaisons, qui vont être 50g plus lourds que des boyaux light, mais ce sera toujours bien plus nerveux qu'un ensemble à pneus light. Si on anticipe l'usure des boyaux, il y a moyen de ne jamais crever, ou alors une fois tous les 2-3 ans.
L'entretien des pneumatiques, l'état des routes que l'on utilise sont autant de paramètres qui vont rendre l'usage de boyaux possible, mais à mon avis, cet usage est accessible à une majorité de cyclistes en France, en tous cas sur le sec.

Avant tout achat il convient de mesurer le différentiel de poids entre 2 roues identiques (une à pneus, l'autre à boyaux). 150-200g par paire, c'est généralement le tarif, et ça se sent dans la vivacité des roues.

Pour un usage en mode "en ligne" c'est à dire plat et sans relances, les roues carbone à pneu ont une certaine légitimité il est vrai, mais c'est une pratique qui n'est probablement pas majoritaire.



Oui bien sur tes arguments valent pour les pros boyaux, j'en faisait partie :D, j'insiste sur le fait que tu ne peux pas sortir à l'entrainement
en toute quiétude si tu crèves c'est la galère je l'ai vécu, le coût des crevaisons boyau percé... c'est poubelle, c'est ce manque de polyvalence qui m'a fait abandonner les boyaux, on verra dans l'avenir qui restera.
Pour le différentiel voici quelques chiffres :
BORA ULTRA CLINCHER 1370g + 185g conti GP 4000 II S en 20 + chambres Bontrager 52g pesé hier = 1844 paire
BORA ONE BOYAUX 2015 1215g + 250g boyaux vittoria CX ISOGRIP par exemple + colle un tube de +/-30g = 1745 paire
environ 90/100g de différence et encore avec des boyaux à 290g on est à moins de 20g d'écart :mrgreen:
TREKISTE
Avatar de l’utilisateur
pas87
 
Messages: 210
Images: 0
Inscription: Mer 3 Déc 2014 13:14

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede pas87 » Mar 1 Sep 2015 11:13

tarin a écrit:Je trouve que pour des parcours plat, les jantes carbones pneus rivalisent voir font mieux. Car il est quand Même démontré la supériorité du rendement du pneu par rapport aux boyaux.

Après pour monter un col à 15km/h, il n'y a pas photo. J'ai une paire de Exalt avec jante de 215g, la les jantes carbones pneus sont à la traîne...


Exactement, pour la montage mes KSYRIUM SLR 2015 me suffisent, mes BORA clincher pour les courses et voilà :lol:
TREKISTE
Avatar de l’utilisateur
pas87
 
Messages: 210
Images: 0
Inscription: Mer 3 Déc 2014 13:14

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede Fireblade07 » Mar 1 Sep 2015 11:24

Je fais partie des 10% restants. :mrgreen:
J'ai monté des 88 mm génériques à pneus sur mon vélo de CLM pour les raisons suivantes :
- je veux avoir le top en terme de résistance au roulement donc pneus Conti GP TT et chambres latex
- les seuls freinages servent à aborder des ronds-points ou des virages à 90° sur de plat donc je ne crains pas l'échauffement qui ferait éclater les chambres
- je me moque du poids et de l'inertie supplémentaire par rapport à la même paire en boyaux car ces roues me servent à rouler à vitesse constante sur du plat.
- je me moque du confort des boyaux quand il s'agit de faire 30 minutes de vélo.

Comme l'a dis Ricky, c'est surement LE cas spécifique ou jantes hautes carbone et pneus sont compatibles!

Car il est quand Même démontré la supériorité du rendement du pneu par rapport aux boyaux.

Oui enfin c'est des tests labo. Parce que vu la grande supériorité du boyau niveau confort, sur une sortie de 3-4h le boyau sera plus avantageux.

j'insiste sur le fait que tu ne peux pas sortir à l'entrainement
en toute quiétude si tu crèves c'est la galère je l'ai vécu, le coût des crevaisons boyau percé... c'est poubelle, c'est ce manque de polyvalence qui m'a fait abandonner les boyaux, on verra dans l'avenir qui restera.

Oui enfin je pense qu'il ne faut pas rouler n'importe où et dans n'importe quelles conditions climatiques avec des Veloflex Record par exemple. Il faut adapter le boyau à l'usage. De même, un boyau crevé, cela peut se réparer! Faut pas oublier qu'avant tous les cyclistes étaient à boyaux. C'est Mavic/Michelin qui ont imposé les pneus dans les années 90...
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede pas87 » Mar 1 Sep 2015 12:35

Oui enfin je pense qu'il ne faut pas rouler n'importe où et dans n'importe quelles conditions climatiques avec des Veloflex Record par exemple. Il faut adapter le boyau à l'usage. De même, un boyau crevé, cela peut se réparer! Faut pas oublier qu'avant tous les cyclistes étaient à boyaux. C'est Mavic/Michelin qui ont imposé les pneus dans les années 90...

Difficilement réparable mais faisable, pour les pneus c'est pareil j'ai des Véloflex Corsa qui n'aiment pas les mauvaises routes, c'est vrai mais les pneus avant 1990 étaient à tringles rigides et peu performant.
TREKISTE
Avatar de l’utilisateur
pas87
 
Messages: 210
Images: 0
Inscription: Mer 3 Déc 2014 13:14

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede Tuut » Mar 1 Sep 2015 12:51

Oui bien sur tes arguments valent pour les pros boyaux, j'en faisait partie :D, j'insiste sur le fait que tu ne peux pas sortir à l'entrainement
en toute quiétude si tu crèves c'est la galère je l'ai vécu, le coût des crevaisons boyau percé... c'est poubelle, c'est ce manque de polyvalence qui m'a fait abandonner les boyaux, on verra dans l'avenir qui restera.
Pour le différentiel voici quelques chiffres :
BORA ULTRA CLINCHER 1370g + 185g conti GP 4000 II S en 20 + chambres Bontrager 52g pesé hier = 1844 paire
BORA ONE BOYAUX 2015 1215g + 250g boyaux vittoria CX ISOGRIP par exemple + colle un tube de +/-30g = 1745 paire
environ 90/100g de différence et encore avec des boyaux à 290g on est à moins de 20g d'écart :mrgreen:[/quote]


Faut être un peu niais pour rouler des pneus de 20 mm sur des jantes " larges " comme les nouvelles bora
comparer des pneus et boyaux de même type et largeur svp ...

Pour la résistance au roulement bien d'accord : les pneus sont devant à comparaison valable , sky et froome ont testé des nouveaux boyaux conti masqués en prototypes sur le dernier TDF

Je n'ai jamais été inquiet à cause des boyaux quand j'ai roulé mes roues carbones une saison entière en belgique par tous les temps , souvent sur des routes moyennes parfois sur des routes de merde et même sur un tour des flandres dans des conditions dégueulasses ...
Faut choisir ce qui adapté c'est tout : sprinter continental 25 mm en l'occurrence et veloflex roubaix 25 mm aussi
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede Tuut » Mar 1 Sep 2015 12:56

Car il est quand Même démontré la supériorité du rendement du pneu par rapport aux boyaux.

Oui enfin c'est des tests labo. Parce que vu la grande supériorité du boyau niveau confort, sur une sortie de 3-4h le boyau sera plus avantageux.

Sauf que c'est vérifié en montée et donc encore plus valable sur le plat par des tests fiables d'Alban lorenzini quand même
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede Kayou » Mar 1 Sep 2015 13:02

Fireblade07 a écrit:
Je fais partie des 10% restants. :mrgreen:
J'ai monté des 88 mm génériques à pneus sur mon vélo de CLM pour les raisons suivantes :
- je veux avoir le top en terme de résistance au roulement donc pneus Conti GP TT et chambres latex
- les seuls freinages servent à aborder des ronds-points ou des virages à 90° sur de plat donc je ne crains pas l'échauffement qui ferait éclater les chambres
- je me moque du poids et de l'inertie supplémentaire par rapport à la même paire en boyaux car ces roues me servent à rouler à vitesse constante sur du plat.
- je me moque du confort des boyaux quand il s'agit de faire 30 minutes de vélo.

Comme l'a dis Ricky, c'est surement LE cas spécifique ou jantes hautes carbone et pneus sont compatibles!

[/quote]

Il existe quand même un bon nombre de cas où les jantes à pneus peuvent être utilisées.
Si on regarde une carte de France, un bon paquet de régions sont assez plates, de plus en sortie entrainement/club/potes, on ne va pas forcément aller chercher à faire des circuits de type critérium, donc les relances/freinages, c'est pas non plus la majorité.

Après pour les courses et les gars en montagne, OK, mais je doute que ça soit la majorité des kilomètres parcourus.
Kayou
 
Messages: 330
Inscription: Lun 18 Fév 2008 11:28
Localisation: 77

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede Fireblade07 » Mar 1 Sep 2015 13:19

Si on regarde une carte de France, un bon paquet de régions sont assez plates, de plus en sortie entrainement/club/potes,


Ben tout simplement parce que pour les sorties d'entrainements (vitesses faibles : 28-32km/h), peu d'intérets à mettre des jantes aéro? A part pour faire le kékos? Et puis les régions plates sont souvent exposées au vent, donc dans ces cas là, on privilégie les jantes basses (quand on est léger).
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede Arph » Mar 1 Sep 2015 13:41

c'est pas pour poursuivre le débat pneu vs boyau mais :
- l'adaptation à l'usage c'est sûr : j'ai remonté mes C24 à pneu GP4000S (avec chambres butyl light plutôt tolérantes en plus) sur l'Orca pour rouler sur les toutes petites routes du perche en pleine période de moisson (histoire de ne pas flinguer une paire de Veloflex en 30 kms ^^)
- le confort c'est sûr aussi : j'ai fait des sorties de moins de 3h sur l'Orca à pneu, trop mal partout et spécialement au c** avec la Speedneedle. Une fois quitté le Perche j'ai remonté les Bora en Veloflex, et fait une sortie de 5h qui m'a fait bien moins mal partout (à part aux jambes ^^) que les 3h en pneu.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede Kayou » Mar 1 Sep 2015 14:19

Fireblade07 a écrit:
Si on regarde une carte de France, un bon paquet de régions sont assez plates, de plus en sortie entrainement/club/potes,


Ben tout simplement parce que pour les sorties d'entrainements (vitesses faibles : 28-32km/h), peu d'intérets à mettre des jantes aéro? A part pour faire le kékos? Et puis les régions plates sont souvent exposées au vent, donc dans ces cas là, on privilégie les jantes basses (quand on est léger).


Se faire plaisir c'est faire le kékos ?

Pas besoin de rouler @35 de moyenne pour monter du beau matos, si ?
Kayou
 
Messages: 330
Inscription: Lun 18 Fév 2008 11:28
Localisation: 77

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede LewOlive » Mar 1 Sep 2015 14:43

Kayou a écrit:
Fireblade07 a écrit:
Si on regarde une carte de France, un bon paquet de régions sont assez plates, de plus en sortie entrainement/club/potes,


Se faire plaisir c'est faire le kékos ?

Pas besoin de rouler @35 de moyenne pour monter du beau matos, si ?


Le plaisir c'est personnel et on est tous le kékos d'un autre.

Par contre c'est sûr qu'une sortie récupération à 28-29 de moyenne et 150W, je ne vois aucune utilité nu plaisir à chausser les Zipp. En revanche, la sortie à 33 de moyenne et 230W, là j'y vois un très net avantage et une réelle impression d'exploiter les roues carbone.

Il faut rappeler une chose sur le rendement des roues: le gain en watts est proportionnel à la vitesse, voire au carré le la vitesse, donc en dessous de 30km/h le gain est assez mince.
Sur des roulements de pédalier en revanche, le gain est proportionnel à la vitesse de rotation, ce qui veut dire que Mr Tout le Monde qui roule à 70-80T/min pourra économiser autant de watts qu'un pro roulant à la même vélocité. Et comme la vitesse est plus faible chez M Tout le Monde, le gain en vitesse sera plus important chez celui-ci que chez le pro (il faut moins d'énergie pour passer de 29 à 30kmh que de 39 à 40kmh).
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede rickyfirst » Mar 1 Sep 2015 14:48

Kayou a écrit:
Fireblade07 a écrit:
Si on regarde une carte de France, un bon paquet de régions sont assez plates, de plus en sortie entrainement/club/potes,


Ben tout simplement parce que pour les sorties d'entrainements (vitesses faibles : 28-32km/h), peu d'intérets à mettre des jantes aéro? A part pour faire le kékos? Et puis les régions plates sont souvent exposées au vent, donc dans ces cas là, on privilégie les jantes basses (quand on est léger).


Se faire plaisir c'est faire le kékos ?

Pas besoin de rouler @35 de moyenne pour monter du beau matos, si ?


Rouler uniquement à 30 km/h avec du matériel aéro c'est tout de même bien du domaine du kékos non ?
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Suivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités