Sram red Etap

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Sram red Etap

Messagede Philbed » Jeu 19 Nov 2020 17:45

bob27 a écrit:
Philbed a écrit:
bob27 a écrit:Bonjour

Ce qui est dommage, c'est qu'à l'heure de la copie en tout genre, ils auraient pu copier ce que Shimano fait sur les groupes de VTT (sur mon XT 8100 c'est comme ça en totu cas) : un repère sur le dérailleurs qu'il faut aligner sur le pignon. Il faut toujours faire le réglage, mais l'outil est intégré au dérailleur, c'est toujours ça de gagné (il est vrai cependant qu'à VTT, les braquets sont plus stables, personnellement, je ne joue pas sur la cassette pour adapter le vélo au parcours, alors qu'en route, je le fais)


Sauf que si ce petit repère est mentionné dans la description d'une pièce protégée par un brevet, la copie est illégale.

C'est exact. Je n'ai pas été regarder les brevets éventuels, mais il aurait sans doute été possible de faire un équivalent sans entrer dans le cadre du brevet (surtout que dans le milieu du cycle, le contournement de brevet est monnaie courante).


Vous pensez bien que si Sram ne l'a pas fait c'est que ce n'était pas faisable. Contourner un brevet n'est pas chose facile. Preuve en est les multiples procès du monde informatique.
Philbed
 
Messages: 32
Inscription: Ven 20 Déc 2019 12:24

Re: Sram red Etap

Messagede bob27 » Ven 20 Nov 2020 09:32

Philbed a écrit:Vous pensez bien que si Sram ne l'a pas fait c'est que ce n'était pas faisable. Contourner un brevet n'est pas chose facile. Preuve en est les multiples procès du monde informatique.

Bonjour

Pas forcément d'accord sur la difficulté à contourner un brevet (ça dépend bien sûr de la façon dont est fait le brevet), il n'y a qu'à voir comment certains constructeurs ont contourné les systèmes de suspensions à multiples pivots pour leur compte (déplacement d'un pivot de quelques millimètres, lame carbone au lieu de pivot, gros roulement comme sur le système 9 de Décathlon, etc).
De plus, je pense que payer une somme conséquente pour breveter un marquage sur une chape interne de dérailleur serait absolument ridicule, un brevet pour ce genre de chose n'a pas d'intérêt particulier à mon avis.
M'enfin, sur mon vélo, personnellement, j'ai soit 11/23 soit 12/30 comme cassettes, et je dois reprendre le réglage mais ça ne semble pas déconnant (surtout que mon dérailleur n'accepte pas officiellement le pignon de 30).
bob27
 
Messages: 615
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: Sram red Etap

Messagede Matttt » Ven 20 Nov 2020 10:12

Originale et intéressante cette hybridation réalisée par English sur un de ses vélos.
Freins et manettes FSA K-Force WE et dérailleurs Etap, raccordés via un Blipbox

"Pink bike ready for winter - upgraded to hydraulic brakes through the magic of hybridization: I call it WeTap! The FSA brakes work great, and I really like the shape of the hoods, so I wired them into a blipbox tucked under the stem. Time to go test.... [...] do the shifters still require a double push for the front derailleur? yes, I wired it so it shifts just like eTap, except the two buttons each side effectively gives a much bigger target - works out as one switch easy to reach from hoods, one from drops.

Image

Image

Image

Image
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: Sram red Etap

Messagede rickyfirst » Ven 20 Nov 2020 10:16

J'apprécie l'esprit 'aventureux' de English. Il y a sur chacun de ses vélos une unité de style et un 'truc' spécifique. Il est inventif.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Sram red Etap

Messagede DJ » Ven 20 Nov 2020 12:13

bob27 a écrit:Pas forcément d'accord sur la difficulté à contourner un brevet (ça dépend bien sûr de la façon dont est fait le brevet), il n'y a qu'à voir comment certains constructeurs ont contourné les systèmes de suspensions à multiples pivots pour leur compte


Ou sinon il suffit de payer une licence...

Shimano ne va pas demander 10€ par dérailleur pour une broutille pareille
DJ
 
Messages: 205
Inscription: Sam 1 Nov 2008 17:22

Re: Sram red Etap

Messagede bob27 » Ven 20 Nov 2020 14:24

rickyfirst a écrit:
splitwee a écrit:Trouver que c'est pénible d'avoir des aides est un peu bizarre...


Il est effectivement toujours mieux d'avoir l'information mais une simple notice de montage est suffisante.

Pour finir pour ma part, ce qui est complètement idiot chez Sram sur ce réglage (après, j'en parle plus), c'est que si, au lieu de mettre des distances sur l'outil et un tableau de correspondance denture/distance, ils avaient fait des repères en fonction des pignons directement sur l'outil, ça aurait été bien plus malin !
Vite, je vais poser un brevet sur cette idée :D
bob27
 
Messages: 615
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: Sram red Etap

Messagede Arph » Ven 20 Nov 2020 16:45

Fonce, c'est une idée géniale ;)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Sram red Etap

Messagede Doc holliday » Ven 20 Nov 2020 20:18

bob27 a écrit:Pour finir pour ma part, ce qui est complètement idiot chez Sram sur ce réglage (après, j'en parle plus), c'est que si, au lieu de mettre des distances sur l'outil et un tableau de correspondance denture/distance, ils avaient fait des repères en fonction des pignons directement sur l'outil, ça aurait été bien plus malin !
Vite, je vais poser un brevet sur cette idée :D


Ben voilà ce qu'il manquait !!! Il suffirait d'embaucher des ingénieurs en bon sens ! :lol:
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Sram red Etap

Messagede mamba33 » Jeu 10 Déc 2020 18:11

Bonsoir, Je suis l'heureux propriétaire d'un cannondale synapse monté en sram Etap 11v. Il se fait que mon fiston a pris gout au vélo étant donné que les entraînements de foot sont interdits pour l'instant, ici en Belgique, pour les enfants de plus de 12 ans (il a 13 ans). J'ai envie de passer sur le sram asx et de lui filer mon matériel car j'ai l'occasion de toucher la partie électrique à un bon prix. Je cherche juste à trouver des plateaux compatibles pour mon pédalier red 5 branches. Qu'en est-il des plateaux Carbon Ti qui sont renseignés compatibles pour la transmission sram 12 vitesses ? Quelqu'un a-t-il tenté la chose sur ce forum et si oui quel en est le retour ?
Merci,
Pascal.
mamba33
 
Messages: 6
Inscription: Ven 1 Sep 2017 10:34

Re: Sram red Etap

Messagede kaillou38 » Sam 12 Déc 2020 16:53

Tiens, je viens de commander un vélo de clm, en red axs et mono. La plus grosse plaque dispo chez sram, 50. Quelle bande de cons.
kaillou38
 
Messages: 466
Inscription: Ven 27 Juin 2008 15:26

Re: Sram red Etap

Messagede rickyfirst » Sam 12 Déc 2020 17:24

kaillou38 a écrit:. Quelle bande de cons.


Non non, ils sont plus malins que toi :mrgreen: :mrgreen: ;)

Les pros ont exigés des plateaux plus grands, je ne connais pas la disponibilité
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Sram red Etap

Messagede Philbed » Sam 12 Déc 2020 18:43

" La plus grosse plaque dispo chez sram, 50. Quelle bande de cons."
Heu, avec 10 dents à l'arrière, ça fait un développement de 10,75 m par tour de roue. Soit l'équivalent d'un 55 x 11. Faut déjà l'emmener !
Philbed
 
Messages: 32
Inscription: Ven 20 Déc 2019 12:24

Re: Sram red Etap

Messagede nidamapy » Sam 12 Déc 2020 19:25

Philbed a écrit:" La plus grosse plaque dispo chez sram, 50. Quelle bande de cons."
Heu, avec 10 dents à l'arrière, ça fait un développement de 10,75 m par tour de roue. Soit l'équivalent d'un 55 x 11. Faut déjà l'emmener !


C’est une histoire de rendement, dents de cassettes en prise...
nidamapy
 
Messages: 674
Inscription: Sam 9 Aoû 2008 06:56
Localisation: vosges

Re: Sram red Etap

Messagede mayo » Jeu 17 Déc 2020 22:53

j'ai un peu abusé des micro-réglages sur mon dérailleur arrière etap wifli. Résultat je dois maintenant régulièrement monté de 2 pignons puis redescendre pour me placer sur le bon (ou l'inverse).

J'ai refait l'apérage, ce qui, a priori réinitialise les réglages. Il y a un léger mieux mais ce n'est pas ca.

Y a-t-il un hard reset sur sram etap ? Je ne trouve rien la-dessus

Bon accéssoirement ma chaîne est à plus de 75% d'usure. Je viens également de changer de boitier de pédalier. Je suis peut-être bon pour refaire l'install complète ? Je ne l'ai jamais refaite depuis que je l'ai (2 ans je crois, à sa sortie en version hrd). Pourtant je mixe entre mon HT et mes 2 paires de roues, tout cela avec les mêmes k7 en 11-32 (ultegra, red et force). Bref, pour dire que je ne fais pas spécialement attention.
mayo
 
Messages: 135
Images: 7
Inscription: Lun 26 Nov 2018 20:17

Re: Sram red Etap

Messagede mayo » Sam 9 Jan 2021 14:25

j'ai finalement changé ma chaîne, ca a tout résolu. Modèle sram red, elle était à un peu plus de 75% d'usure. La prochaine fois j'anticiperai un peu plus :roll:

J'ai monté le pédalier sram PF30 à 30 balles (sans bagues d'ajustement comme préconisé par sram en cas de pédalier carbone avec spider intégré)et bien que mes plateaux soient alignés avec les repères du dérailleur avant, j'ai la manivelle qui vient taper sur le dérailleur. Je ne comprends pas :idea:
mayo
 
Messages: 135
Images: 7
Inscription: Lun 26 Nov 2018 20:17

Re: Sram red Etap

Messagede Mattdll » Sam 9 Jan 2021 17:08

Tu as bien fait de changer ta chaîne. Je ne comprendrai jamais comment on peut avoir un vélo avec groupe haut de gamme et rechigner à changer des pièces d'usure (chaine, pneus, patins/plaquettes) qui ont un coût dérisoire. Mes chaînes sont changées dès qu'elles atteignent 50%, la cassette en est préservée bien plus longtemps (ma Dura Ace a maintenant 10 000km environ et est comme neuve) ainsi que les plateaux (changés toutes les 2 chaînes).

Pour ton problème de pédalier, as-tu mesuré le Q-factor obtenu avec ton montage ? Sinon, problème de butée haute du der av ?
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 813
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: Sram red Etap

Messagede mayo » Sam 9 Jan 2021 22:12

Merci pour la réponse. Il est vrai que d'habitude je ne me pose pas la question, je change la chaîne tous les ans. Mais là je l'ai un peu fait durer et ca m'ennuyai de la changer au début de l'hiver. Mal m'en a pris. Mais on ne m'y reprendra pas.

Pour le pédalier je l'ai démonté. Et je me suis aperçu que le boitier était fendu. Résultat, lorsque je le sers le roulement côté plateau rentre plus que prévu (par rapport à l'autre côté). J'ai donc remis l'ancien boitier et là la manivelle passe à un demi-millimètre mais ne semble pas toucher.
mayo
 
Messages: 135
Images: 7
Inscription: Lun 26 Nov 2018 20:17

Re: Sram red Etap

Messagede Doc holliday » Dim 10 Jan 2021 09:29

Mattdll a écrit:Tu as bien fait de changer ta chaîne. Je ne comprendrai jamais comment on peut avoir un vélo avec groupe haut de gamme et rechigner à changer des pièces d'usure (chaine, pneus, patins/plaquettes) qui ont un coût dérisoire. Mes chaînes sont changées dès qu'elles atteignent 50%, la cassette en est préservée bien plus longtemps (ma Dura Ace a maintenant 10 000km environ et est comme neuve) ainsi que les plateaux (changés toutes les 2 chaînes).

Pour ton problème de pédalier, as-tu mesuré le Q-factor obtenu avec ton montage ? Sinon, problème de butée haute du der av ?


Tu changes de plateaux toutes les 2 chaînes ? J'ai dû mal comprendre !
J'estime la longévité de mes cassettes à plus de 20 000km voire 30 000km. Mes plateaux font au grand minimum autant. Pour mes chaines, je pense qu'elles font entre 5000 et 7000km.
C'est vrai qu'à part en course ou si je me fais surprendre, je ne roule quasi pas sous la pluie (le home-trainer est fait pour ces jours là). Conséquence cela participe à minimiser l'usure. Mais ce n'est pas la raison pour laquelle j'évite de rouler sous la pluie.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Sram red Etap

Messagede Mattdll » Dim 10 Jan 2021 10:38

5000 à 7000km par chaîne, ça fait 10 000 à 14 000km par paires de plateaux (sachant que c'est surtout le 52 qui prend), je trouve pas ça si ahurissant. Après tout dépend du plateau, je prend des Praxis 52/36 que j'aime bien pour le shifting, ils sont sûrement pas dans les meilleurs en longévité.

Tu as sûrement raison et je pourrais les pousser plus loin mais en gros, sur mon vélo principal ça me fait un changement tous les an et demi.
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 813
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: Sram red Etap

Messagede Doc holliday » Dim 10 Jan 2021 11:46

Mattdll a écrit:5000 à 7000km par chaîne, ça fait 10 000 à 14 000km par paires de plateaux (sachant que c'est surtout le 52 qui prend), je trouve pas ça si ahurissant. Après tout dépend du plateau, je prend des Praxis 52/36 que j'aime bien pour le shifting, ils sont sûrement pas dans les meilleurs en longévité.

Tu as sûrement raison et je pourrais les pousser plus loin mais en gros, sur mon vélo principal ça me fait un changement tous les an et demi.



Effectivement, sur de l'adaptable je faisais nettement moins. Depuis des années je suis en Dura Ace ou Red et là c'est nettement plus durable, mais plus chers
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Sram red Etap

Messagede Mattdll » Dim 10 Jan 2021 11:59

Effectivement, il faudrait que je teste une fois.
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 813
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: Sram red Etap

Messagede Arph » Lun 11 Jan 2021 09:32

Je pense que ça dépend aussi comment tu roules, entre des courses où tu relances sans cesse et des efforts lissés l'usure ne doit pas être la même.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Sram red Etap

Messagede PierreW67 » Jeu 21 Jan 2021 09:58

585nico a écrit:
585nico a écrit:
yannou88 a écrit:C'est encore moi. Les piles sont effectivement complètement vides. J'ai mis la piles qui était à gauche dans la manette droite pour tester. Pour le moment ça fonctionne ... à voire si elle se décharge également :oops:


Hello,

J’ai un peu le même soucis. J’ai un eTap depuis 3 saisons. En fin d’année dernière la manette droite n’à plus fonctionnée en pleine sortie. J’ai tenté de changer la pile (Energizer toute neuve) mais la manette ne voulait rien savoir. Après quelques jours dans le garage, je clic sur la manette et la : ÇA FONCTIONNE ! Improbable !

J’ai pu faire 2 sorties de 100kms sans soucis. Sauf qu’à la 2ème sortie, rebelote plus de manette droite. La gauche fonctionne sans soucis.

A votre avis, manette HS ou pb électronique ??

A+
Nico




Rebellote avec une manette Droite neuve qui a seulement 3 ou 4 sorties HT (pour tester !) et une 10aine de sorties route.
Samedi dernier : 2 coupures au bout d’1h de roulage. Entre les coupures, ça marchait !
Dimanche : 3h de roulage et aucunes coupures.
Aujourd’hui : Coupure au bout de 10min, 2h de roulage et ça n’a pas marché de la sortie...

Ca m’agaaaaaaaaace !!



Bonjour , nouveau sur le forum je parcours avec intérêt ce sujet , j'ai le même genre de problème en 4 mois j'ai du changer 3 fois la pile de la manette droite elles sont toutes vide , j'ai testé plusieurs marque de pile mais rien n'y fait . Le velo est neuf acheté en Octobre 2020 . Avez vous trouvez une solution a ce problème ?
PierreW67
 
Messages: 2
Inscription: Jeu 21 Jan 2021 09:51

Re: Sram red Etap

Messagede Klarf » Jeu 21 Jan 2021 10:26

J'ai le groupe etap depuis ca sortie (une fois dispo) et je n'ai jamais changé les piles des manettes !
La pile CR2032 est compliqué : parfois défectueuse, en la manipulant on la met souvent en cours jus (on touche le + et le - en même temps), ce qui limite sa durée de vie malheureusement.

Il faudrait bien vérifier l'étanchéité du compartiment pile pour éviter que de l'humidité viennent en contact avec les contacts de la pile, ce qui pourrait réduire sa durée de vie. Penser à manipuler les piles avec des gants éventuellement.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Sram red Etap

Messagede PierreW67 » Jeu 21 Jan 2021 10:40

Le compartiment est sec après il est vrai qu'on fait pas tjs attention a la manière de manipuler les piles , j'ai tt de même plus l'impression que la commande ne passe pas en veille quand le groupe n'est pas sollicité , affaire a suivre . Merci pour la réponse
PierreW67
 
Messages: 2
Inscription: Jeu 21 Jan 2021 09:51

K7 compatible sram red etap 11 V

Messagede Blizz » Ven 22 Jan 2021 15:43

Bonjour,

Je souhaite monter une K7 11 V sur un dérailleur sram red etap , à part les K7 d'origine , d'autre sont elles compatibles ? des retours d'expérience ?

Merci ;)

Note modération: merci de faire une recherche et d'utiliser les sujets existants
Blizz
 
Messages: 16
Inscription: Sam 9 Mai 2020 10:21

Re: K7 compatible sram red etap 11 V

Messagede frederic ostian » Ven 22 Jan 2021 17:16

tu dois en avoir plein les pages du forum. A titre perso je suis en K7 Dura-ace sur mon Sram et ça fonctionne parfaitement.
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: K7 compatible sram red etap 11 V

Messagede Blizz » Ven 22 Jan 2021 17:33

frederic ostian a écrit:tu dois en avoir plein les pages du forum. A titre perso je suis en K7 Dura-ace sur mon Sram et ça fonctionne parfaitement.

Merci avec une chaine shimano ?
Blizz
 
Messages: 16
Inscription: Sam 9 Mai 2020 10:21

Re: Sram red Etap

Messagede mayo » Ven 22 Jan 2021 21:21

eTap Hrd depuis 2018, jamais changé les piles des manettes non plus
mayo
 
Messages: 135
Images: 7
Inscription: Lun 26 Nov 2018 20:17

Re: K7 compatible sram red etap 11 V

Messagede Blizz » Sam 23 Jan 2021 10:52

Blizz a écrit:Bonjour,

Note modération: merci de faire une recherche et d'utiliser les sujets existants


J'ai lu ce sujet du début jusqu'à la fin et n'ai trouvé aucun commentaires au sujet de la compatibilité des K7 :roll:

Bref :

https://cyclingtips.com/2017/12/mixing-road-groupsets-what-works-together-and-what-doesnt-2/

Si cela peux aider :mrgreen:
Blizz
 
Messages: 16
Inscription: Sam 9 Mai 2020 10:21

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: 1sanglier, LewOlive et 24 invités