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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Jeu 28 Avr 2022 08:51
de rickyfirst
3 retours récents sur les boyaux.

En premier cela concerne un boyau Dugast Paris Roubaix en coton. Après 2 ans de séchage sur jante, j'ai l'opportunité de monté 2 de ces boyaux sur mes roues AWL. A ma grande surprise et déception, le montage n'est pas aussi aisé qu'avec des Veloflex. Essai des boyaux avec une pression de 6 bar, c'est bien mais trop dur à mon goût. Je descend à 5,5 bar. Le confort est royal mais le rendement perçu (subjectif quoi) est moyen. Après 500 km, en fin de sortie, j’entends le boyau arrière touché l'étrier de frein arrière (le jeu entre boyau et frein était minime). Vu que je suis à 2 km de la maison, je rentre comme cela. A l'arrivée surprise, en pleine bande de roulement, le boyau a fait une sorte d'hernie sans aucunes traces de perforations venant de l'extérieur du boyau. Je plonge le boyau dans une bassine et là, je constate qu'il y a légère fuite dans cette zone alors que la bande de roulement n'a aucune trace de percement par l'extérieur. J'ai envoyé un mail avec photo à Dugast et après une semaine pas de réponse. Bref, je suis de plus en plus dubitatif par rapport à la qualité des Dugast.

Second retour, vu que je devais changer de boyau suite à la mésaventure Dugast et vu que j'avais fini mon pot de Vittoria mastik one, je décide d'essayer de la Vittoria Mastik pro. J'achète donc une pochette contenant 4 dosettes pour le collage de 2 boyaux. Vu que les instructions de montage précisent qu'il est préférable de partir d'une jante propre, je décide également de tester un nouveau produit pour moi qui est le Tufo rims cleaner (troisième retour d'info).

Pour le nettoyage des jantes, j'utilise d'habitude des bandes de tissu imbibée de white spirit que je laisse agir une vingtaine de minute à l'air libre. Ensuite, je frotte mécaniquement pour retirer la colle 'molle'.

Avec le Tufo, le principe est de faire une application sur les résidus de colle et d'ensuite laisser agir 15 minutes. Après les 15 minutes, je constate que la colle a ramolli mais qu'il est également nécessaire de frotter pour avoir le plus gros de la colle. Tufo précise qu'il peut être nécessaire de recommencer l'opération pour un résultat final parfait. J'ai donc fait une seconde application. Après cette seconde application, je suis arrivé à un résultat satisfaisant mais sans plus. J'ai fini le nettoyage au white spirit.

Bilan de ce produit Tufo, c'est pas très miraculeux et au prix du produit, je ne suis pas prêt d'abandonner ma 'technique' des bandes de tissu imbibées de white spirit.

Après nettoyage de la jante, j'étais donc prêt pour le test de la colle 'propre' de Vittoria la Mastik pro. Le conditionnement est impeccable. Une dosette pour la jante et une pour le boyau. Le tuto précise que l'on commence par le boyau et que l'on applique une dosette complète pour le boyau. Le tuto précise que l'on doit laissé la colle réagir 30 à 60 minutes dépendant de la température ambiante. Comme montrer dans le tuto, j'ai réparti la colle sur la bande du boyau à l'aide de mes doigts. C'est là qu'arrive la première déception. Il est totalement impossible de se laver les mains 'bêtement' à l'eau claire comme dit dans le tuto. Après nettoyage au savon, j'ai dû finir de mes nettoyer les mains avec un chiffon imbibé de white spirit :evil:

Le tuto de Vittoria ne dit rien quand au temps de séchage de la colle sur la jante. J'ai donc simplement appliqué la colle sur la jante dans la foulée et attendu 45 minutes avant le montage. J'ai ensuite monté le boyau (Veloflex pro race 25 mm, un régal). Après montage, le nettoyage de l’excédent de colle ne peut pas se faire avec de l'eau claire. Bref ici aussi une déception.

Mon sentiment est que Vittoria a essayé de proposé un produit plus attirant pour sa colle car 'propre' transparent et lavable à la main. Bref, un produit pour les newbies mais quand tu colles des boyaux depuis de nombreuses années, la bonne vieille méthode est finalement aussi bien car la mastik pro n'est pas nettoyable à l'eau claire. Du coup, je vais rester avec mes pots de colle Vittoria qui sont au final bien moins chères à l'usage.

Au final, Dugast, c'est ma 3éme déception avec eux. Au vu de la qualité des Veloflex, je ne suis pas prêt de changer de marque de boyau. Le Tufo rim cleaner, c'est plus cher que du white spirit et pas plus efficace. Et la colle Vittoria Mastik pro ne se nettoie pas à l'eau claire et c'est bien plus cher que de la Vittoria mastik one en pot.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Jeu 28 Avr 2022 10:18
de samuel
D'accord avec toi pour la Mastik pro qui n'est pas du tout soluble dans l'eau. Et qui a tendance à baver partout :shock: . Bref, je n'ai pas non plus été convaincu.
J'ai testé récemment la Velox Tubasti, super simple d'utilisation et ultra efficace à très petite dose, avec un boyau soudé à la jante, même par forte chaleur. J'ai pas encore testé le démontage et le nettoyage de la jante avec ce produit, mais j'en met vraiment très peu. Attention par contre en pot une fois ouvert çà sèche très vite, préférer les tubes, même si c'est plus cher.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Jeu 28 Avr 2022 11:32
de rickyfirst
samuel a écrit:. Attention par contre en pot une fois ouvert çà sèche très vite, préférer les tubes, même si c'est plus cher.


Cela fait plus de 15 ans que je fonctionne avec des pots Vittoria ;) . Il faut bien les refermer et si malgré cela, avec le temps, la colle durci un peu, j'ajoute un peu de white spirit pour la liquéfié un peu.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Jeu 28 Avr 2022 12:53
de Zadig
Bonjour à tous,

Si je m'exprime sur le sujet c'est juste pour que des néophytes du boyau ne soient découragés par des écrits qui relèveraient plus d'une mauvaise utilisation des produits que des produits eux-mêmes ; n'y voir aucune attaque personnelle, aucune envie de polémiquer.

1) 15 ans (8 000 à 18 000 km/an) de boyaux (exclusivement Véloflex, été comme hiver) collés à la Mastik One ou à la la Mastik Pro selon les disponibilités d'approvisionnement...toujours en POT !

2) Pots de Vittoria Mastik One ou Mastic Pro : bien refermé, çà tient sans aucun problème 2 voire 3 ans. Au pire, comme écrit ci-dessus, quelques gouttes de diluant (White Spirit) et le tour est joué.

3) Je ne me suis jamais mis une goutte de colle sur les doigts en encollant mes boyaux et/ou ma jante avec un PINCEAU ! Quelle drôle d'idée d'utiliser ses doigts sous prétexte que c'est écrit quelque part !

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Jeu 28 Avr 2022 13:16
de rickyfirst
Zadig a écrit:3) Je ne me suis jamais mis une goutte de colle sur les doigts en encollant mes boyaux et/ou ma jante avec un PINCEAU ! Quelle drôle d'idée d'utiliser ses doigts sous prétexte que c'est écrit quelque part !


Suis naif , j'ai cru la publicité ;) .

Plus sérieusement je colle depuis plus de 30 ans (mon dieu les Clement criterium que je me payais avec mes primes de course :mrgreen: ) et j'ai voulu essayer pour pouvoir me passer du white spirit qui n'est tout de même pas le produit le plus biodégradable du monde :mrgreen: .

Du coup, comme je l'ai dit retour au bon vieux pot

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Jeu 28 Avr 2022 15:21
de samuel
J'aurai dû préciser : même en pot bien refermé, çà sèche vite ;) . La Mastik, contrairement à on nom, est très liquide, même avec un pinceau j'en fous partout, surtout lors du montage du boyau, bref, un produit auquel j'ai renoncé.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Jeu 28 Avr 2022 15:33
de Zadig
"...surtout lors du montage..." :
- durant cette phase la colle de ton boyau a déjà séché 12 à 24 heures,
- celle de ta jante est bien "évaporée" depuis 10 à 20 mn,
- et il n'y a aucune raison de poser ses doigts sur l'intérieur de la jante.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Lun 2 Mai 2022 12:03
de lpikachu58
rickyfirst a écrit:Pour ce type de boyau, il est préférable de les sécher à l'abri de la lumière. Cela va grandement augmenter la résistance à la crevaison (et diminuer le poids :mrgreen: )


Eric,

Est ce que tu sais s'il y a des retours sur les veloflex Pro Tour vs l'ancienne gamme?

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Lun 2 Mai 2022 13:06
de rickyfirst
j'ai monté mon premier pro tour..................la semaine dernière :oops:

Je n'ai pas eu de retour. Le seul constat est mon étonnement deux jours après le collage, la perte de pression est bien moins importantes qu'avec mes Veloflex Aremberg.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Lun 2 Mai 2022 14:46
de pasqup01
Je roule avec les Pro Tour (25 mm) depuis l'an dernier (enfin à chaque fois que je monte mes Bora 35 :mrgreen: ). J'avais fait un bref retour / qqes commentaires ici : http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?t=5269&p=970044
Je mentionnais également la très bonne tenue en pression par rapport aux "anciens" Carbon

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Sam 21 Mai 2022 16:48
de Aspec22
Salut à tous,

Est ce que quelqu’un aurait un retour à me faire sur les boyaux Michelin Power Cup?

D'avance je vous remercie.

A bientôt.

FAB aka Aspec

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Sam 28 Mai 2022 14:19
de alexP33
Je ne vais rien apprendre à personne juste partager mon soulagement.

Apres pas mal de course à pied ses derniers temps je me remets au velo et je ne supportais plus mes gatorskin. J'ai monté des vittoria corsa graphène en 25... j'ai pris toutes les routes pourries du coin pour essayer : plaisir de rouler en boyau retrouvé. Je dirai un poil plus raide que des Corsa CX mais je n'en trouve plus donc pas d'état d'âme.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Sam 28 Mai 2022 18:09
de alexP33
zut... un des deux boyaux a un défaut sur un flan (Tellement déçu par pas mal de modèles essayé que j'ai voulu commencer par de l'occasion pour essayer le modèle). Pas d'hernie mais pensez vous que c'est dangereux ?
20220528_173533.jpg

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Sam 28 Mai 2022 23:05
de sermanvelo
Pour moi rien à craindre. Juste à surveiller.

Sportivement,

Sermanvelo

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Ven 28 Oct 2022 12:45
de don sergio
Salut les copains,

Je roule depuis 2 mois avec des Veloflex Raven (27mm) qui sont vraiment supers tant en rendement qu'en confort. Je les gonfle à 6 bars.
Par contre je suis presque choqué :lol: du sifflement qu'ils emmettent, il est fort et constant. Cela en devient presque gènant...
J'ai 2 autres paires roues, une montée en Veloflex extrem, l'autre en Veloflex carbon qui toutes 2 sifflent aussi mais beaucoup beaucoup moins...
Une idée d'où cela provient?

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Ven 28 Oct 2022 14:14
de romalorromain
la différence de largeur ?
je vois que ça

superbes boyaux en effet

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Sam 29 Oct 2022 08:08
de don sergio
C'est sans doutes cela...
By the way, quelqu'un a une idée de ce qui génére le sifflement des boyaux? Le frottement de la CAA sur l'enveloppe?

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Sam 29 Oct 2022 10:28
de romalorromain
Les flancs cottons et la chape hyper souple avec un haut TPI ?
Mes velo flex pneus le font comme mes boyaux le faisaient

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Mer 25 Jan 2023 22:00
de christ0703
bonsoir,
mes derniers boyaux achetés étaient des VELOFLEX Pro tour race en 25mm. je ne les ai pas trouvés aussi bien que les ARENBERG. que conseilleriez vous pour retrouver le confort des Arenberg ?
1 de mes pro tour c'est déformé au bout de 6 mois d'utilisation en plus...
merci

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Jeu 26 Jan 2023 19:59
de sermanvelo
Bonjour, pour avoir utilisé les deux à la fois en 25 et en 23 en plusieurs exemplaires , je ne vois aucune différence en terme de confort et grip. Les deux sont superlatifs.

En revanche je trouve la version protour plus facile à centrer, plus étanche a l’air et peut-être un peu plus résistante. Ce dernier point est de toute façon difficile à estimer car la durée de vie varie d’un boyau a l’autre même achetés en même temps.
Leur durée de vie s’est toujours située entre 3000 et 4000 km à l’arrière, avec une crevaison lente que j’ai renoncé à réparer au latex liquide comme il m’arrive de le faire sur des boyaux moins vieux. Ça commence à faire longtemps que je n’ai eu l’occasion de le faire.

Je ne vois rien de meilleur que le protour. Je n’ai pas essayé la version race mais pourquoi pas à l’occasion.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Dim 19 Fév 2023 21:54
de samuel
Slt.
Petit retour sur les Challenge Strada (même si les boyaux ne sont plus en odeur de sainteté...).

3500 km environ (un chouïa plus), avant que l'arrière ne rende l'âme suite à une hernie et décollement de la chape. J'ai eu la flemme de les intervertir, ce qui je pense lui aurait permis d'aller jusqu'à 4000/4500 (l'avant est à plus de 4000), plutôt correct, donc. Je roule sur des routes cévenoles particulièrement pourries, sur des bonnes routes, il est probable que la longévité soit meilleure.

Boyaux (relativement) légers (un peu plus de 300 g) en 28, je rappelle. Le confort est particulièrement bon à condition de gonfler aux environs de 5.8. Au dessus, dégradation rapide du confort sans véritable amélioration du rendement (sensation de tuyau d'arrosage...) , en dessous, c'est plutôt le rendement qui morfle et sous les 5 kg (testé) l'impression d’être scotché en montée est bien présente.

Quasi au niveau des anciens Vittoria pavé en 28, la référence pour moi en terme de confort, et au niveau des anciens Veloflex Roubaix. Ce boyau est tt simplement un des meilleurs que j'ai roulé , que ce soit en confort, en tenue en courbe, y compris sur le mouillé, et en sentiment de sécurité, notamment en descente à haute vitesse (au dessus de 60) : pas de louvoiements , stabilité parfaite. Bref, un excellent compromis, presque abordable (aux environs de 60/65 balles, mais bon aujourd'hui c'est presque donné, hélas). Je l'ai remplacé par un Challenge Roubaix, qui est un bon boyau (j'avais fait un retour sur ce boyau), mais nettement moins que le Strada : plus lourd, moins confortable, rendement inférieur et surtout une stabilité moins bonne avec parfois une sensation de flottement.

Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Dim 26 Fév 2023 15:02
de jordi.montesinos
Pour info. Les derniers Veloflex ont été envoyés chez Aerocoach pour tester leur résistance au roulement. Étant donné le relativement bon match entre BRR, aerocoach et Cycles et Forme, c’est une source intéressante.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Dim 23 Avr 2023 08:20
de christouphe
Je viens de peser un exemplaire des Pirelli P0 SL 26mm à 280g.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Sam 6 Mai 2023 14:10
de samuel
Slt.
Petit souci sur mon Challenge Strada dont la chape externe se décolle (celle avec la bande de roulement). Bon le boyau à 5000 bornes mais comme il y a moyen d'en faire encore, je voulais savoir s'il existe une colle spécifique ?
Cordialement...

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Sam 6 Mai 2023 15:39
de albator83
Aquasure ou néoprène ? après si ça commence à se barrer tout autour, pas sûr que je prendrais le risque (même pour un boyau à 90€)... une gamelle sur déjantage fait beaucoup plus mal au portefeuille.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Sam 6 Mai 2023 17:48
de samuel
Ok je vais tester ; une petite partie se décolle, je verrai bien
Merci ;)

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Mar 9 Mai 2023 10:53
de Arph
C’est du Challenge, c’est bien quand ça marche, et parfois tu as des surprises ^^

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Jeu 11 Mai 2023 18:28
de samuel
Je serai moins sévère que toi après deux années d'utilisation de divers boyaux Challenge (Roubaix et Strada) . En moyenne 3500 bornes pour l'arrière qui généralement finit par crevaison ou hernie (au choix). 5000 bornes à l'avant (et mon dernier Strada n'est pas encore fini), autant dire que chez certains çà ferait rêver... Sur les routes cévenoles déglinguées (je pèse mes mots ;) ) c'est très bien.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Mer 21 Juin 2023 08:38
de Nico22100
Bonjour à tous,

Après une première expérience en Corsa CX (ceux qui avaient réputation d'être des savonettes), puis des Veloflex Carbon et extrême (que c'était bon) et enfin des Kenda SC (floqués Kenda SC lors de l''équipe Cannondale Liquigas); je suis arrivé à la fin de mon stock.

Est-ce que selon vous le Conti pro Ltd est toujours en cran au dessus? Avez-vous des poids vérifiés?

C'est pour savoir si j'en commande une palette ou pas :lol:

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Mer 21 Juin 2023 09:55
de Verbal
Pour rouler en pro Ltd depuis quelques années après avoir écoulé pas mal de Kenda sc ce que je peux t’en dire :
Très solide, très bonne tenue de route, à priori très bon rendement (difficile à vérifier à mon niveau) mais le touché de route et le confort n’ont rien avoir. Je les trouve raide malgres la chambre latex…
Après je continue a les rouler car je suis serein en tête de crevaison, c’est vraiment costaud.
Attention cependant, il existe plein de variante et les proids varient beaucoup.
Perso j’utilise uniquement des alx en 25 version mixte (slick/pointe de diamant) ou full pointe de diamant. En moyenne ils sortent à 270g.