Page 4 sur 6

Re: Ultegra 6800 11v

MessagePosté: Dim 4 Oct 2015 19:15
de Alexandre M
Je viens de commander un 18 à l'unité chez Rose (issu de la 11-32 ou de la 14-28), ta remarque m'a donné envie d'essayer de monter une 13-28 qui serait composée comme suit :

13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 21 - 23 - 25 - 28

Sur le papier, le top de la cassette polyvalente, puisque personne ne semble se servir du 11, et très rarement du 12. En tout cas en ce qui me concerne, ce sont deux pignons que je n'utilise quasiment jamais.

Pas sûr que ça fonctionne, mais :

- On a déjà constaté que certains recommandations Shimano pouvaient être "contournées" (cf notre pignon de 17)
- Au pire ça ne m'aura coûté que 13€ avec les frais de port

En revanche si ça marche bien, je vais me faire marchand de cassettes Ultegra. :D

Re: Ultegra 6800 11v

MessagePosté: Dim 4 Oct 2015 19:58
de RPM
Perso, j'ai trouvé le moyen d'utiliser le 12, je suis passé en 46 devant :)
Je roule quasi tout le temps seul et j'aime tourner les jambes.

46/34 et 12/25 : Avec ca je suis super bien étagé sur le plat de 25 à 50 km/h (90 à 100 tr/mn) et en bosse de 13 à 25 km/h (env 75 tr/mn). Je peux même passer les petites bosses sur le 46

http://www.gear-calculator.com/?GR=DERS&KB=34,46&RZ=12,13,14,15,16,17,18,19,21,23,25&UF=2125&TF=90&SL=2.6&UN=KMH

Re: Ultegra 6800 11v

MessagePosté: Dim 4 Oct 2015 21:27
de Alexandre M
Excellent ton calculateur. ;)

Oui, j'ai un copain qui a un 46. Pourquoi pas, mais j'aime la "sensation" du 52, c'est dur à expliquer. En revanche le 34, oui ! J'en aurais eu besoin ce samedi, quand j'ai planté sur la fin du col d'Uchon. :roll:

Après il reste la 14-28 d'origine...

Re: Ultegra 6800 11v

MessagePosté: Lun 5 Oct 2015 17:58
de smog89
Alexandre M a écrit:Excellent ton calculateur. ;)

Oui, j'ai un copain qui a un 46. Pourquoi pas, mais j'aime la "sensation" du 52, c'est dur à expliquer. En revanche le 34, oui ! J'en aurais eu besoin ce samedi, quand j'ai planté sur la fin du col d'Uchon. :roll:

Après il reste la 14-28 d'origine...


Tu as une meilleure efficacité avec un gros devant, voilà tout. J'ai constaté ça sur tous mes vélos (je parle de développements équivalents).
Pourquoi, je ne sais pas trop, peut-être parce que la chaîne et plus solidement "entraînée" ?

Re: Ultegra 6800 11v

MessagePosté: Lun 5 Oct 2015 18:57
de Alexandre M
Il semblerait que ce soit la répartition de la charge sur plus de maillons et de dents qui cause moins de perte d'énergie. La logique voudrait aussi que la chaine s'use moins vite.

Je viens de me rendre compte que ma cassette bricolée ne fonctionnera pas, le pignon de 13 n'a pas de cannelures et ne peut donc pas être installé en première position. :roll:

Du coup il ne reste que la solution de la 14-28...

Re: Ultegra 6800 11v

MessagePosté: Lun 5 Oct 2015 21:57
de RPM
smog89 a écrit:
Alexandre M a écrit:Excellent ton calculateur. ;)

Oui, j'ai un copain qui a un 46. Pourquoi pas, mais j'aime la "sensation" du 52, c'est dur à expliquer. En revanche le 34, oui ! J'en aurais eu besoin ce samedi, quand j'ai planté sur la fin du col d'Uchon. :roll:

Après il reste la 14-28 d'origine...


Tu as une meilleure efficacité avec un gros devant, voilà tout. J'ai constaté ça sur tous mes vélos (je parle de développements équivalents).
Pourquoi, je ne sais pas trop, peut-être parce que la chaîne et plus solidement "entraînée" ?


mouais
mécaniquement, certaines études semblent montrer cela ( http://www.matosvelo.fr/index.php?post/1455/etude-friction-facts-petit-ou-grand-plateau ) mais franchement, 1,5 w (ou même 3 w) de gain ... faut être sacrément affûté pour le sentir.
l'effet placebo par contre ... ;)

Re: Ultegra 6800 11v

MessagePosté: Lun 5 Oct 2015 22:03
de RPM
Alexandre M a écrit:Du coup il ne reste que la solution de la 14-28...


j'y avais pensé mais il faut un 52/53 devant pour retrouver le même braquet qu'un 46*12 ou 50*13 par ex.
et dans ce cas, difficile de garder un 34, il faut passer sur un 38 ou 39 et on perd l'intérêt en montagne.

Re: Ultegra 6800 11v

MessagePosté: Lun 5 Oct 2015 23:29
de Alexandre M
Je suis en 52/36, donc ça me semble jouable. Honnêtement, je n'ai jamais besoin de plus gros que 52-14, ou alors c'est anecdotique.

À moins de 50€ la cassette, ça se tente ..

Re: Ultegra 6800 11v

MessagePosté: Mar 6 Oct 2015 07:30
de RPM
En 52/36 effectivement la 14/28 doit être top pour qui ne roule pas trop en peleton et n'a pas utilité de plus gros que 52x14
Perso, quand je peux aller assez vite et tirer plus gros que ca, je suis en roue libre et je me repose :D

Re: Ultegra 6800 11v

MessagePosté: Mar 6 Oct 2015 12:22
de Alexandre M
J'aime tourner les jambes dans les 110 RPM, donc même en peloton, je pourrais taquiner les 50/55 km/h sans problème.
Et puis rien ne m'empêche de changer de cassette le jour ou je fais une sortie spécifique plaine, j'ai des 12-25 et une 11-28 en réserve, ça sert à ça.

Allez, c'est voté, je vais en commander une !

Re: Ultegra 6800 11v

MessagePosté: Mar 6 Oct 2015 13:09
de rickyfirst
Whaouw 110RPM pendant 3 à 4 minutes en peloton à 55Km/h, faut des capacités énormes. Respect

Re: Ultegra 6800 11v

MessagePosté: Mar 6 Oct 2015 13:16
de fd14
Alexandre M a écrit:Je viens de me rendre compte que ma cassette bricolée ne fonctionnera pas, le pignon de 13 n'a pas de cannelures et ne peut donc pas être installé en première position. :roll:
Du coup il ne reste que la solution de la 14-28...

Bonjour,

Autre solution testée et qui fonctionne:
- Partir d'une cassette 12-25
- enlever le 12 et 13
- mettre un pignon de départ à 13 (soit un Miche, soit comme je le fais un départ 13 dents 10V)
- acheter un pignon final Miche en 27 ou 28 que l'on place à la fin.

Cela permet de garder un grand plateau conséquent pour ceux qui apprécient les grandes dentures.

Cordialement.
fd14 <¤>

Re: Ultegra 6800 11v

MessagePosté: Mar 6 Oct 2015 13:50
de Alexandre M
Ah oui, c'est bien vu ! Tu trouves où, les pignons Miche à l'unité ?

Ricky : je ne fais pas ça tous les jours, mais sur un parcours que je prends régulièrement il y a un passage de 3km que je prends à cette allure tout seul. Donc à l'abri dans le peloton...
Indice : mes potes de roues me surnomment "mobylette-moulinette". :mrgreen:


Edit : ok, ils sont dispo chez Vélo Boutique Pro. L'ensemble 13+14 (pas vendus séparément) + un 28 en 11v : 30€. En comptant que j'ai déjà la cassette 12-25 de base, c'est abordable.
Ils font aussi des 29 et des 30.. à garder sous le coude pour une cassette spéciale montagne.

Re: Ultegra 6800 11v

MessagePosté: Mar 6 Oct 2015 19:58
de smog89
RPM a écrit:
mouais
mécaniquement, certaines études semblent montrer cela ( http://www.matosvelo.fr/index.php?post/1455/etude-friction-facts-petit-ou-grand-plateau ) mais franchement, 1,5 w (ou même 3 w) de gain ... faut être sacrément affûté pour le sentir.
l'effet placebo par contre ... ;)


Je n'ai pas forcément l'impression d'aller plus vite en ce qui me concerne. Mais un certain "confort" dans le pédalage, une plus grande "efficacité" que je ne m'explique pas, mais bien réel sur mes deux vélos. Et je n'ai pas un haut niveau, loin de là. Voilà. Placebo, je ne vois pas pourquoi, je n'ai jamais lu d'études sur le sujet, pas même celle que tu as mise en lien. or un effet placébo implique une croyance préalable...
peut-être sont-ce les 2 ou 3 W dont tu parles qui suffisent à donner cette impression. Mais peu importe, c'est ce que je ressens qui compte pour moi ;-)

Re: Ultegra 6800 11v

MessagePosté: Mar 6 Oct 2015 22:47
de RPM
smog89 a écrit:
RPM a écrit:
mouais
mécaniquement, certaines études semblent montrer cela ( http://www.matosvelo.fr/index.php?post/1455/etude-friction-facts-petit-ou-grand-plateau ) mais franchement, 1,5 w (ou même 3 w) de gain ... faut être sacrément affûté pour le sentir.
l'effet placebo par contre ... ;)


Je n'ai pas forcément l'impression d'aller plus vite en ce qui me concerne. Mais un certain "confort" dans le pédalage, une plus grande "efficacité" que je ne m'explique pas, mais bien réel sur mes deux vélos. Et je n'ai pas un haut niveau, loin de là. Voilà. Placebo, je ne vois pas pourquoi, je n'ai jamais lu d'études sur le sujet, pas même celle que tu as mise en lien. or un effet placébo implique une croyance préalable...
peut-être sont-ce les 2 ou 3 W dont tu parles qui suffisent à donner cette impression. Mais peu importe, c'est ce que je ressens qui compte pour moi ;-)


pour les watts, je ne fais que citer l'étude ;-)
Après je remets pas en question ce que tu ressens car comme tu le dis, c'est une impression, un ressenti, un confort ... rien de très factuel et mesurable dans tout cela. Un peu différent de l'assertion "tu as une meilleure efficacité avec un gros devant, voilà tout" qui laisse penser à un gain d'efficacité et de performance. Je me suis donc permis de citer une étude un peu plus factuelle sur le sujet qui montre que la différence d''efficacité est négligeable. 3 W sur 250 W pour un cycliste moyen dans une bosse par exemple ce qui fait du 1,2%
Le ressenti par contre, c'est pas toujours rationnel. Certains se sentent mieux dans des vêtements d'une certaines couleur plutôt qu'une autre et pourtant, rien de factuel ... ;-)

mais bon, c'est bien HS tout ça :)

Re: Ultegra 6800 11v

MessagePosté: Mer 7 Oct 2015 14:39
de smog89
Oui, et je t'avoue avoir du mal à décrire précisément mes sensations. Mais j'invite chacun à essayer !

Re: Ultegra 6800 11v

MessagePosté: Jeu 8 Oct 2015 10:00
de guitare
smog89 a écrit:
Je n'ai pas forcément l'impression d'aller plus vite en ce qui me concerne. Mais un certain "confort" dans le pédalage, une plus grande "efficacité" que je ne m'explique pas, mais bien réel sur mes deux vélos. Et je n'ai pas un haut niveau, loin de là. Voilà. Placebo, je ne vois pas pourquoi, je n'ai jamais lu d'études sur le sujet, pas même celle que tu as mise en lien. or un effet placébo implique une croyance préalable...
peut-être sont-ce les 2 ou 3 W dont tu parles qui suffisent à donner cette impression. Mais peu importe, c'est ce que je ressens qui compte pour moi ;-)


J'ai le même ressenti d'efficacité. Après, quand je pars pour 100bornes, c'est négligeable (à mon petit niveau). Par contre, quand je pars en longues distances (500-600 ou plus) la différences se fait vraiment sentir à la longue par rapport à précédent pédalier en 36-50 sur cassette 12-25. (actuellement 52-36 sur 11-28.) Pour moins croiser, il faudrait que je change de cassette (je précise que je croisais également en 50).

Re: Ultegra 6800 11v

MessagePosté: Mer 14 Oct 2015 16:25
de Pedro_2011
J'ai une petite interrogation sur le montage des gaines.

A l'extrémité des gaine de freins, faut-il mettre les embouts en métal au niveau des manettes et des étriers ? Je viens de recevoir des manettes 6800, livrées avec les câbles, les gaines et les embouts, mais les embouts fournis ne rentrent pas au niveau de la butée de l'étrier de frein

Image

Re: Ultegra 6800 11v

MessagePosté: Mer 14 Oct 2015 17:27
de policecris
Pas d'embouts à ce niveau là, tu peux pas les rentrer de toute façon :mrgreen:
Super ces freins, que ce soit les 6800 ou 9000 jamais pris en défaut, facile à doser et puissant quand il le faut.
Rien à redire (surtout les DA car ils sont magnifiques)

Re: Ultegra 6800 11v

MessagePosté: Mer 14 Oct 2015 20:06
de smog89
De mémoire, le modèle métal n'est que pour le dérailleur arrière il me semble. Pour les poignées, les éventuelles butées de cadre, ce sont les modèles plastique, et rien pour les freins.

+1 pour les freins Ultegra (et effectivement encore plus chouettes, pas forcément plus efficaces mais superbes, les DA 9000 ! Avec -là aussi de mémoire - 50 g de moins)

Re: Ultegra 6800 11v

MessagePosté: Jeu 15 Oct 2015 09:50
de Morgan
Non c'est l'inverse...les embouts plastiques pour les derailleurs ;)

Re: Ultegra 6800 11v

MessagePosté: Jeu 15 Oct 2015 13:30
de smog89
Bon, j'aurais dû vérifier ! Merci Morgan !! ;)

Re: Ultegra 6800 11v

MessagePosté: Jeu 15 Oct 2015 13:54
de Pedro_2011
Morgan a écrit:Non c'est l'inverse...les embouts plastiques pour les derailleurs ;)


Pourtant et de mémoire les gaines de dérailleur que j'ai reçues avait des embouts en métal directement montées :?: :?:

Donc si je comprends bien, c'est :

Frein :
- Sans embouts au niveau des manettes et des étriers
- Avec embouts au niveau du cadre (plastique ou métal ?)

Dérailleurs :
- Avec embouts partout (plastique ou métal ?)

Question naïve alors : que risque-t-on si on met un embout métal à la place d'un embout en plastique et inversement ?

Et quid de mélanger les marques de câbles et de gaines (par exemple gaîne jagwire et câble Shimano, gaine Shimano et câble Btwin...) ? Y a-t-il des contre-indications ?

Re: Ultegra 6800 11v

MessagePosté: Jeu 15 Oct 2015 15:20
de smog89
Je suis allé vérifier sur mon vélo, monté en suivant bien les notices Shimano : je confirme mon erreur et que ce qu'a dit Morgan est correct, à savoir :
• Métal sur le cadre ;
• Plastique sur le dérailleur et sur les poignées.

Pour le reste, chaque marque a ses embouts, je ne pense pas que ce soit un gros problème de toute façon. L'important est que ça tienne.

Re: Ultegra 6800 11v

MessagePosté: Jeu 15 Oct 2015 20:26
de Klarf
Attention, les embouts de gaines sont spécifique sur les groupes 11v shimano, pour éviter d'user prématurément les cables spécifiques.

Re: Ultegra 6800 11v

MessagePosté: Jeu 15 Oct 2015 20:59
de smog89
Klarf a écrit:Attention, les embouts de gaines sont spécifique sur les groupes 11v shimano, pour éviter d'user prématurément les cables spécifiques.


C'est ce qui explique la longueur importante des manchons plastique dans le prolongement des embouts ?

Re: Ultegra 6800 11v

MessagePosté: Jeu 15 Oct 2015 21:46
de Klarf
Oui, il y a des embouts spécifiques pour les arrêts des manettes. Ils sont très important pour la durée de vie des câbles.

Re: Ultegra 6800 11v

MessagePosté: Ven 16 Oct 2015 21:38
de Alexandre M
J'ai acheté les pédales Ultegra PD 6800, elles sont vraiment très bien. En cherchant des pièces de rechange, je suis tombé sur ce site, qui propose des axes en titane et qui promettent un gain de près de 50 grammes pour la paire. Ce qui ramènerait la paire à plus ou moins 210 grammes. Ca me semble un peu trop beau pour être vrai.

Au delà de ça, est-ce que vous pensez que la fiabilité est garantie ?

Re: Ultegra 6800 11v

MessagePosté: Dim 18 Oct 2015 21:58
de albator83
En changeant mes axes Speedplay par des titane j'avais un gain de poids supérieur, donc ce n'est pas forcément "trop beau pour être vrai" :-)
Après pour la fiabilité... j'avais trouvé ces mêmes axes Speedplay titane pour un tarif similaire chez Toronto Cycles, et ça fonctionne toujours très bien après quelques milliers de km. Donc j'aurais plutôt confiance.

Re: Ultegra 6800 11v

MessagePosté: Lun 19 Oct 2015 03:23
de Alexandre M
Ok, merci pour ton retour. Donc je vais me laisser tenter.