robin a écrit:Pour continuer dans le sujet des petits arrangements avec les composants Shimano:
Je suis en 52-36 avec 11-25 derrière, à l'utilisation c'est un chouilla trop gros pour moi, et je n'ai pas besoin du pignon 11. Pour avoir une meilleure ligne de chaine et garder un étagement fin, j'aimerais passer sur une cassette 12-28, mais qui n'existe qu'en Dura Ace. (En 11-28 je perdrais le pignon de 16)
Est ce que quelqu'un a déjà essayé de "mélanger" deux cassettes Ultegra en prenant 12-17 sur une 12-25 et 19-28 sur une 11-28? Ca resterais tjs deux fois moins cher qu'une cassette Dura Ace...
Alexandre M a écrit:robin a écrit:Pour continuer dans le sujet des petits arrangements avec les composants Shimano:
Je suis en 52-36 avec 11-25 derrière, à l'utilisation c'est un chouilla trop gros pour moi, et je n'ai pas besoin du pignon 11. Pour avoir une meilleure ligne de chaine et garder un étagement fin, j'aimerais passer sur une cassette 12-28, mais qui n'existe qu'en Dura Ace. (En 11-28 je perdrais le pignon de 16)
Est ce que quelqu'un a déjà essayé de "mélanger" deux cassettes Ultegra en prenant 12-17 sur une 12-25 et 19-28 sur une 11-28? Ca resterais tjs deux fois moins cher qu'une cassette Dura Ace...
Je reviens sur ça après mon essai infructueux sur des cassettes 105.
Passé en ultegra 11v récemment, j'ai pris en premier choix une 11-28 et une 12-25 pour équiper une seconde paire de roues.
Bien sûr, l'idée d'une cassette 12-28 n'a pas tardé à refaire surface.
Après consultation des docs Shimano sur les cassettes, je vois que sur la DA 12-28 et 12-25, la denture de 12 à 17 est identique et ne diffère qu'à partir des couronnes par paires ou tierces.
J'ai donc mélangé les deux pour essayer, en conservant le 17c comme sur la DA (puisqu'on a le choix)
A première vue ça fonctionne bien. A confirmer après une vraie sortie (je me suis contenté d'aller et de rentrer du boulot).
L'idée d'une cassette 12-28 aussi fluide que la 11-28 d'origine me fait saliver. Et ça laisse une 11-25 bancale pour la roue de secours...
jupiter a écrit:Non, il est mal positionné. Pas la peine de tout refaire, c'est juste le câble qui est mal placé sur la vis. Il faut qu'il tourne autour de la vis par le haut, de gauche à droite, dans le sens des aiguilles d'une montre. Comme çà, quand tu serres la vis, elle va tirer sur le câble et le serrer plus fort, en même temps l'éloigner de la fourchette du dérailleur.
dantrophy a écrit:Avec le dérailleur, Shim livre une petite plaquette qui permet de positionner le taquet au dessous de la vis de serrage du câble, du bon coté.
Tu trouves les schémas dans la doc.
ulars4 a écrit:Personne ne peut me donner un coup de mains
Merci
Klarf a écrit:La préconisation Shimano marche très bien. Si ils ont développé ce dérailleur comme ça ce n'est pas pour rien (ration course du câble / course du dérailleur).
Ici si le câble touche le dérailleur sans gêner l'usage de celui ci, pas besoin de s'en soucier. Peut être protéger le câble du dérailleur pour éviter de l'abimer prématurément.
J'ai monté/réglé pas mal de nouveaux groupes Shimano 11v, je commence à avoir le coup de main sur le dérailleur avant, qui permet d'avoir 22 vitesses sans toucher le dérailleur (mais qui touche le grand plateau quand on croise petit plateau petit pignon), et ça sans artifice de montage.
rickyfirst a écrit:Klarf a écrit:La préconisation Shimano marche très bien. Si ils ont développé ce dérailleur comme ça ce n'est pas pour rien (ration course du câble / course du dérailleur).
Ici si le câble touche le dérailleur sans gêner l'usage de celui ci, pas besoin de s'en soucier. Peut être protéger le câble du dérailleur pour éviter de l'abimer prématurément.
J'ai monté/réglé pas mal de nouveaux groupes Shimano 11v, je commence à avoir le coup de main sur le dérailleur avant, qui permet d'avoir 22 vitesses sans toucher le dérailleur (mais qui touche le grand plateau quand on croise petit plateau petit pignon), et ça sans artifice de montage.
Comme montrer ci-dessous, c'est que Shimano ne connaît pas toute les configurations de câble et que dans des cas spécifiques, il vaut largement mieux faire appel au sens mécanique des choses plutôt que s'obstiner à appliquer les pseudos recettes universelles de Shimano.
rickyfirst a écrit:Klarf a écrit:La préconisation Shimano marche très bien. Si ils ont développé ce dérailleur comme ça ce n'est pas pour rien (ration course du câble / course du dérailleur).
Ici si le câble touche le dérailleur sans gêner l'usage de celui ci, pas besoin de s'en soucier. Peut être protéger le câble du dérailleur pour éviter de l'abimer prématurément.
J'ai monté/réglé pas mal de nouveaux groupes Shimano 11v, je commence à avoir le coup de main sur le dérailleur avant, qui permet d'avoir 22 vitesses sans toucher le dérailleur (mais qui touche le grand plateau quand on croise petit plateau petit pignon), et ça sans artifice de montage.
Comme montrer ci-dessous, c'est que Shimano ne connaît pas toute les configurations de câble et que dans des cas spécifiques, il vaut largement mieux faire appel au sens mécanique des choses plutôt que s'obstiner à appliquer les pseudos recettes universelles de Shimano.
jupiter a écrit:Oui, et il est peut-être nécessaire de changer ton câble qui du coup est trop court, mais peaufine déjà les réglages, et espérons que ça marche.
Encore une vidéo pour t'aider ( c'est un dura-ace mais le principe est le même).
https://www.youtube.com/watch?v=42_tKpE6PhI
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