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Projet T

Posté:
Lun 17 Nov 2014 22:15
de polo66
T comme titane.
T comme Transcontinentale (ça c'est un rêve que j'espère de tout cœur concrétiser).
T comme traversée, car c'est bien là qu'a germée cette idée.
Le Cotic x est remonté cx et restera comme ça, bien que je n'ai quoi que ce soit à lui reprocher durant les nombreuses heures de selle passées dessus.
Le Giant (TCR Advanced), jusqu'à 06h00 de selle, ça va, mais au delà il faut se rendre à l'évidence, je n'ai plus l'âge.
Ce sera donc un vélo pour les longues distances (supérieures à 200 kms), comme le PBP l'an prochain que je compte faire.
Le cahier des charges sera le suivant:
-cadre léger et confortable
-possibilité de monter un porte bagages
-compatible disque (PM tant qu'à faire)
-pour fourche à pivot conique
-535 de long pour 500 de haut avec une douille en 135 et des bases de moins de 420.
Une petite esquisse du montage:
-jantes Ryde Pulse Comp
-moyeux ?
-transmission Sram 11v (Red ou Force)
-tige de selle ?
-selle Tune Komvor ou Corima (j'ai les deux)
-pédales ? (route ou VTT, je ne sais pas encore)
-fourche carbone Kona
-potence Ritchey WCS
-cintre compact carbone, mais lequel?
L'objectif est idéalement d'être aux alentours des 7,5 kgs (le Cotic est à moins de 8,7kgs avec un cadre lourd et une fourche pas particulièrement légère non plus)
Je pense également monter une deuxième roue avant avec un moyeu dynamo SON.
Re: Projet T

Posté:
Mar 18 Nov 2014 08:25
de tinmar
Beau projet !
Question : pourquoi faire le choix d'utiliser un porte-bagages sur un vélo de voyage "light" ?
Re: Projet T

Posté:
Mar 18 Nov 2014 08:30
de ludoaix
Yes joli projet , un super mulet quoi ,c'est prévu pour quand t'as des contacts avec des cadreurs déjà ?
Re: Projet T

Posté:
Mar 18 Nov 2014 11:09
de TT
On trouve de plus en plus de sacoches light à grand volume (Apidura, Revelate...). Pas sur que le porte bagage soit nécessaire, selon ce que tu envisages... Bref, à voir. Apres, faire rajouter 2 oeillets sur les pattes de cadre d'un Titane, c'est pas la mort non plus !
Re: Projet T

Posté:
Mar 18 Nov 2014 17:56
de polo66
En fait j'ai déjà des sacoches Ortlieb, donc je me laisse la possibilité de pouvoir monter un porte bagages, même si dans l'absolu les sacoches genre Apidura sont idéales.
Pour le cadreur, je vais passer par Skyde.
Dans les grandes lignes, voilà la géométrie du vélo:
top tube: 535mm
seat tube:500mm (27.2)
douille en 44: 135mm
bases: 415mm
BB drop 70mm
patte disque PM 140 sur la base
angle de direction: 72°
angle de tige de selle: 73.5°
boitier BSA 68mm
plots pour 2 portes bidons
plots pour fixation d'un porte bagages
J'ai des gardes boue Crud Catcher donc pas de fixation pour GB
passage des gaines externe
fourche Kona 391mm pour 47mm de déport
Pour les freins, après avoir cogité sur la question pendant pas mal de temps, je vais monter un ensemble Sram Force hydraulique.
Je n'ai pas une bonne expérience du BB7 road.
Re: Projet T

Posté:
Mar 18 Nov 2014 19:34
de XINOX 29
En voila un sujet que je vais suivre avec intérêt!!
Re: Projet T

Posté:
Mer 19 Nov 2014 11:30
de faber
polo66 a écrit:Pour les freins, après avoir cogité sur la question pendant pas mal de temps, je vais monter un ensemble Sram Force hydraulique.
Je n'ai pas une bonne expérience du BB7 road.
polo tu aurais des détails là-dessus ? merci

Re: Projet T

Posté:
Mer 19 Nov 2014 11:39
de polo66
Par rapport aux BB7?
En fait je trouve le système de piston complètement stupide: il n'y en a qu'un qui est mobile sur les deux.
Du coup la puissance n'est pas terrible et surtout il faut le régler très minutieusement pour ne pas que ça frotte et pour avoir un semblant de puissance.
De plus ce système a tendance à voiler les disques légers puisque le disque se tord au freinage, ce qui n'est pas très mécanique.
Ça m'est arrivé en descente de col de devoir m'arrêter (tant bien que mal) pour resserrer les pistons car je n'avais plus de freins.
Le toucher n'est non plus pas fabuleux avec un manque flagrant de mordant.
Re: Projet T

Posté:
Mer 19 Nov 2014 12:50
de kelvinator10
Il y a les TRP , tu as les 2 pistons mobiles .
Le freinage est meilleur qu'un bb7

Re: Projet T

Posté:
Mer 19 Nov 2014 14:11
de faber
J'ai hésité aussi à partir sur un ensemble CX1 hydraulique, mais le prix est vraiment prohibitif (apprx. 800€ WTF?!

), surtout que les freins SRAM n'ont pas très bonne réputation (du moins en VTT)

Après, sur route ou CX c'est vite vu : comme le levier de frein est combiné avec le shifter c'est Shimano ou SRAM...

Re: Projet T

Posté:
Mer 26 Nov 2014 17:08
de polo66
J'ai bien réfléchi au sujet et je n'ai pas d'autre choix que Sram pour les freins.
Les BB7 j'ai donné!
Les TRP Hy Rd, ça a l'air mieux mais ça reste du mécanique (même si c'est hydraulique au niveau de l'étrier).
Le système Hope V-twin est trop encombrant (le passage des câbles empêche le montage d'une sacoche de guidon)
Shimano, je ne suis pas fan de leur changement de vitesses.
Je pense que les soucis de fiabilité sont derrière chez Sram, donc je tente le coup.
Sinon, au niveau des jantes, y a-t-il des retours sur les Ryde disque?
Leur poids de 330grs me fait un peu craindre pour leur rigidité....
Re: Projet T

Posté:
Mer 26 Nov 2014 18:07
de TT
Tu connais pas un monteur à qui poser la question

?
Re: Projet T

Posté:
Jeu 27 Nov 2014 11:08
de faber
polo66 a écrit:Sinon, au niveau des jantes, y a-t-il des retours sur les Ryde disque?
Leur poids de 330grs me fait un peu craindre pour leur rigidité....
Je te fais un retour dans quelques temps. Klarf va me monter une paire avec moyeux Hope

Re: Projet T

Posté:
Jeu 27 Nov 2014 12:23
de lafoy
Elle supporte quel pression les pulsar comp Disc d après le fabricant?
Sous entendu cyclo-cross only ou road y tou?
Re: Projet T

Posté:
Jeu 27 Nov 2014 13:19
de faber
Jantes de route, 8b de pression max.
Re: Projet T

Posté:
Jeu 27 Nov 2014 18:33
de polo66
faber a écrit:polo66 a écrit:Sinon, au niveau des jantes, y a-t-il des retours sur les Ryde disque?
Leur poids de 330grs me fait un peu craindre pour leur rigidité....
Je te fais un retour dans quelques temps. Klarf va me monter une paire avec moyeux Hope

Oui, je veux bien ton retour sur ces jantes!

Re: Projet T

Posté:
Mar 2 Déc 2014 13:43
de faber
Et voilà, jantes reçues aujourd'hui. Légèreté impressionnante... Et ça fait presque bizarre des jantes aussi étroites. M'étonnerait qu'il faille trop taper dedans

Re: Projet T

Posté:
Mar 2 Déc 2014 16:02
de polo66
Pour de la route ce sera bien mais pour du cx c'est un coup à les poquer facilement.
Re: Projet T

Posté:
Mar 2 Déc 2014 16:40
de faber
Je les réserve à la route exclusivement. Pour le gravel ou VTT j'ai des roues Acros 29". Leur largeur me fait juste me demander si je pourrai monter des pneus en 28, par exemple... On verra bien.
Re: Projet T

Posté:
Mar 2 Déc 2014 16:47
de polo66
Je ne pense pas qu'il y ait de contre indication pour monter des pneus larges sur une jante étroite.
A l'époque on montait des pneus de VTT sur des Matrix Titan qui étaient aussi étroites que des jantes de route.
Re: Projet T

Posté:
Mar 9 Déc 2014 16:22
de polo66
Bon, j'ai finalement trouvé une paire de roues avec des ZTR Alpha 340 première mouture.
La paire est donnée à 1250 grs avec des moyeux Tune Prince-Princess 28-28 et en Aerolite.
Re: Projet T

Posté:
Mar 9 Déc 2014 17:20
de LionelB
faber a écrit:Je les réserve à la route exclusivement. Pour le gravel ou VTT j'ai des roues Acros 29". Leur largeur me fait juste me demander si je pourrai monter des pneus en 28, par exemple... On verra bien.
Ca ne devrait pas poser de pb.
Re: Projet T

Posté:
Mar 9 Déc 2014 17:21
de LionelB
polo66 a écrit:Bon, j'ai finalement trouvé une paire de roues avec des ZTR Alpha 340 première mouture.
La paire est donnée à 1250 grs avec des moyeux Tune Prince-Princess 28-28 et en Aerolite.
Ca parait bien light pour un velo longue distance dont l'une des principales priorite est surement la fiabilite

Re: Projet T

Posté:
Mar 9 Déc 2014 18:06
de polo66
A voir...
Les moyeux sont prévus pour un usage VTT, donc sur route ils seront moins sollicités (pas d'accélérations sauvages, etc...), surtout sur de la longue distance (pas de sprints par exemple).
Et avec mon gabarit (63 kgs), je ne vais pas les martyriser.
Ce qui a fait aussi pencher la balance, c'est que j'ai une paire de roues similaire (mais en 24 rayons devant) avec des moyeux Taïwanais génériques qui n'ont pas bronché avec 20 kgs de remorque au cul.
Je pense quand même monter en parallèle une autre paire de roues pour tracter ou pour la Transcontinentale si je la fais un jour.
Mais pour le PBP, je pense que ça doit passer.
Re: Projet T

Posté:
Mer 10 Déc 2014 11:54
de taupe
polo66 a écrit:Bon, j'ai finalement trouvé une paire de roues avec des ZTR Alpha 340 première mouture.
La paire est donnée à 1250 grs avec des moyeux Tune Prince-Princess 28-28 et en Aerolite.
C'est une jante qui aura une durée de vie assez faible, surtout si tu roules chargé.
Re: Projet T

Posté:
Mer 10 Déc 2014 12:08
de polo66
Pour tracter, je pense quand même monter une autre paire.

Re: Projet T

Posté:
Sam 13 Déc 2014 11:14
de polo66
faber a écrit:Et voilà, jantes reçues aujourd'hui. Légèreté impressionnante... Et ça fait presque bizarre des jantes aussi étroites. M'étonnerait qu'il faille trop taper dedans

Tu connais l'ERD de cette jante?
Re: Projet T

Posté:
Lun 15 Déc 2014 09:02
de faber
polo66 a écrit:Tu connais l'ERD de cette jante?
288mm Klarf pourra peut-être confirmer...
Re: Projet T

Posté:
Lun 15 Déc 2014 09:08
de polo66
euh, 588mm plutôt, non?
Re: Projet T

Posté:
Lun 15 Déc 2014 10:02
de faber
Oui 588mm !!!
