Spectrum Super Ti

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Spectrum Super Ti

Messagede LionelB » Sam 26 Oct 2013 19:23

Je suis en train de me poser la question du prochain cadre. Je penche vers un titane. Je n'ai pas roule sur un titane depuis 10 ans. J'ai eu un Litespeed classic ainsi qu'un Vortex, le premier etait tres mou, le second tres raide :D

Il s'agirait d'un velo de route polivalent avec freins standards mais permettant l'utilisation de boyaux de 27.

La "short list" ressemble a ca:

Peloton de tete
Firefly: j'aime beaucoup ce qu'ils pondent en general
Spectrum: Je connais et apprecie Tom Kellogg. Ca compte. Fabrication par Seven.

[url]En consideration serieuse[/url]
Hampsten: j'aime bien la plupart des realisations
IF: Certaines realisations sont sympas
Crisp: Les velos semblent bien executes et j'aime la deco sobre
Legend: Belles realisations, mais semble tres cher sans raison particulieres

Peut probable mais encore possible
Moots: j'aime pas trop les derniers modeles
Eriksen: pas tellement inspire par Kent sans tros savoir pourquoi
Levacon: belle execution mais manque d'ame


Quelques questions se posent:

- Avantages/incovenients du double butted ? Certains cadreurs n'utilisent apparement que du straight gage, d'autres proposent l'option.
- Estimation du poids dans ma taille (61x58.5), 1400g ? 1300g?
- A priori JDD externe et boitier BSA standard

Des avis ou recommandations ?
Dernière édition par LionelB le Lun 4 Nov 2013 18:00, édité 1 fois.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Cadre titane, reflexions initiales

Messagede jfklatovsky » Sam 26 Oct 2013 20:48

Pour le choix du cadreur, c'est juste une question de feeling.
Je peux par contre dire que dans ta liste il y a une ou deux marques vers qui je n'irai pas.
Pour ce qui est de la technique, cela m'étonnerait fort que tu descendes sous les 1400g.
Par contre vu la taille du cadre, j'opterais pour une fourche tapered et du boite de pédalier BB30 en 6/4 pour une simple question de rigidité.
Pas de pattes coquilles bien sûr et pas de patte dérailleur rapportée.
Pour la tige de selle, le 27,2 est une garantie de confort.
jfklatovsky
 
Messages: 2642
Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:56

Re: Cadre titane, reflexions initiales

Messagede xced » Sam 26 Oct 2013 20:57

jfklatovsky a écrit:P

Pas de pattes coquilles bien sûr


:?: pourquoi ça?

sinon plus proche de nous il y a aussi CMT
Avatar de l’utilisateur
xced
 
Messages: 202
Inscription: Mer 22 Aoû 2007 17:12
Localisation: 29

Re: Cadre titane, reflexions initiales

Messagede LionelB » Sam 26 Oct 2013 21:04

jfklatovsky a écrit:Pour le choix du cadreur, c'est juste une question de feeling.
Je peux par contre dire que dans ta liste il y a une ou deux marques vers qui je n'irai pas.
Pour ce qui est de la technique, cela m'étonnerait fort que tu descendes sous les 1400g.
Par contre vu la taille du cadre, j'opterais pour une fourche tapered et du boite de pédalier BB30 en 6/4 pour une simple question de rigidité.
Pas de pattes coquilles bien sûr et pas de patte dérailleur rapportée.
Pour la tige de selle, le 27,2 est une garantie de confort.


Des noms JF, tu n'irais pas vers qui ?
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Cadre titane, reflexions initiales

Messagede jfklatovsky » Sam 26 Oct 2013 21:17

Legend.
Totalement surcôté.
Seven
Pour les mêmes raisons que tu évoques pour Levacon
IF
Pas mon style.
jfklatovsky
 
Messages: 2642
Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:56

Re: Cadre titane, reflexions initiales

Messagede jfklatovsky » Sam 26 Oct 2013 21:21

xced a écrit:
jfklatovsky a écrit:P

Pas de pattes coquilles bien sûr


:?: pourquoi ça?

sinon plus proche de nous il y a aussi CMT


Les pattes coquilles ne présentent aucun intérêt technique et de plus interdisent de bien positionner les blocages de roues.
jfklatovsky
 
Messages: 2642
Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:56

Re: Cadre titane, reflexions initiales

Messagede LionelB » Sam 26 Oct 2013 21:24

jfklatovsky a écrit:Legend.
Totalement surcôté.
Seven
Pour les mêmes raisons que tu évoques pour Levacon
IF
Pas mon style.


Assez d'accord sur Legend et IF, Pour seven, ca serait un Spectrum ce qui est different. Tom Kellogg est une reference dans le titane.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Cadre titane, reflexions initiales

Messagede toupenet » Dim 27 Oct 2013 09:28

Putain tu déconnes Lionel, :evil:
encore un sujet que je vais suivre avec attention.

J'avais plus ou moins abandonné un projet, mais là tu me donnes de nouveau l'envie.
Comme toi je cherche un cadre qui aura du rendement, pas trop lourd et surtout acceptant des pneumatiques en section 28 mm.
Je vais tester bientôt les 28 mm de chez Hutchinson (SECTOR) en tubeless.
Un vélo qui pourrait grimper des cols, rouler sur des pistes et des pavés, voire même faire du cyclo-cross.
Bien sûr ce cadre sera préparé pour recevoir des vrais garde-boue pour l'hiver.

En clair un vélo pour toute l'année. Il n'y aurait que les roues à changer selon le terrain où l'on va.
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: Cadre titane, reflexions initiales

Messagede LionelB » Dim 27 Oct 2013 10:21

Pas de garde boue pour moi et pas de cyclo cross non plus :D
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Cadre titane, reflexions initiales

Messagede Fireblade07 » Dim 27 Oct 2013 10:53

Voila un super projet dans les cartons. Je pense que Firefly tiens le haut du pavé. Hampsten je croyais que c'était Moots qui les faisaient. LeVacon au top, mais il y a le souci des délais.
En dessous des 1400gr, un cadre bien rigide dans ta taille, ça me semble compliqué?
Au contraire, je trouve les pattes coquilles pas mal du tout. Concernant le BB30, pas sur que Lionel avec l'expérience de son Crumpton soit intéressé :lol:
Au moins qu'il veuille mettre le nouveau pédalier Over Torque Campa...
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Cadre titane, reflexions initiales

Messagede toto77 » Dim 27 Oct 2013 10:53

Encore un nouveau bike et toujours aussi bon goût.
Je ne comprend pas ta remarque sur LE VACON : c'est toi qui crée ton vélo chez lui et tu peux tout lui demander. Donc le manque d'âme...
toto77
 
Messages: 513
Images: 0
Inscription: Mer 10 Mar 2010 21:27

Re: Cadre titane, reflexions initiales

Messagede ouistiti » Dim 27 Oct 2013 10:58

lionel.

l'âme d'un cadre ,tout un programme.........................

je pense que jp levacon est capable de réaliser beaucoup de choses que d'autres cadreurs qui font plus de marketing ne font même pas ,ceux là s'en tiennent à réaliser un même modèle qui est en quelque sorte ce qu'ils affichent comme leur identité.

je pense qu'un artisan qui est à l'écoute de son client et qui est suffisamment ouvert et bon dans son travail est tout à fait capable de réaliser l'objet qui te ressemblera.

jp semble avoir beaucoup de capacité pour réaliser des cadres différents ,peut être dommage de l'écarter de ta liste.

l'esthétisme ,le marketing ,la réputation j'arrive à voir.


l'âme c'est trop loin.
ouistiti
 
Messages: 506
Inscription: Mer 23 Déc 2009 07:24

Re: Cadre titane, reflexions initiales

Messagede LionelB » Dim 27 Oct 2013 11:06

Fireblade07 a écrit:Voila un super projet dans les cartons. Je pense que Firefly tiens le haut du pavé. Hampsten je croyais que c'était Moots qui les faisaient. LeVacon au top, mais il y a le souci des délais.
En dessous des 1400gr, un cadre bien rigide dans ta taille, ça me semble compliqué?
Au contraire, je trouve les pattes coquilles pas mal du tout. Concernant le BB30, pas sur que Lionel avec l'expérience de son Crumpton soit intéressé :lol:
Au moins qu'il veuille mettre le nouveau pédalier Over Torque Campa...


Hampsten fabrique lui meme ses cadres Titane maintenant, par le passe c'etait Eriksen et/ou Moots qui les faisaient.

Pour le PF30 en effet je suis en effet pas vraiment chaud ;) A voir les retours sur le pedalier campa.

Je vais voir comment se passe l'interaction avec Firefly. Sinon Tom Kellogg je le connais et j'ai roule plus d'une fois avec lui. Sur le plan Titane il en connait un rayon, il est a la base de l'introduction du titane dans l'industrie du cycle. C'est Seven qui fabrique mais c'est lui qui fait toutes les specifications des tubes, la geo, etc... C'est ensuite lui qui peint le cadre.

Pour ce qui est du velo, je ne recherche pas un monstre de rigidite (j'ai le Pegoretti pour ca :D ), mais pas une nouille non plus.

Pour ce qui est des pattes coquilles j'ai sur le Peg et sur le Strong et aucun souci avec les serrages rapides campa.

Image
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Cadre titane, reflexions initiales

Messagede LionelB » Dim 27 Oct 2013 11:17

ouistiti a écrit:lionel.

l'âme d'un cadre ,tout un programme.........................

je pense que jp levacon est capable de réaliser beaucoup de choses que d'autres cadreurs qui font plus de marketing ne font même pas ,ceux là s'en tiennent à réaliser un même modèle qui est en quelque sorte ce qu'ils affichent comme leur identité.

je pense qu'un artisan qui est à l'écoute de son client et qui est suffisamment ouvert et bon dans son travail est tout à fait capable de réaliser l'objet qui te ressemblera.

jp semble avoir beaucoup de capacité pour réaliser des cadres différents ,peut être dommage de l'écarter de ta liste.

l'esthétisme ,le marketing ,la réputation j'arrive à voir.

l'âme c'est trop loin.


Je comprends tout a fait que l'on apprecie la demarche de JP qui consiste a faire tout ce que veux le client (meme si c'est debile dans certains cas).

Moi je suis plus a la recherche d'artisans qui ont une experience aboutie qui leur permet d'avoir des avis et convictions precis sur ce qu'ils vendent, et surtout sur ce qu'ils ne vendent pas.

Pour certains ils ont designes des milliers de cadres sur mesure pour tous les type de clients, ca leur donne un point de vue et des avis sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Cette perspctive et ce recul est impossible a avoir en tant que client, a moins d'essayer un cadre sur mesure par semaine :D

Apres ce sont deux demarches differentes. je ne critique pas du tout la premiere, je suis simplement dans la seconde. je ne cherche pas un cadre qui me ressemble, je cherche un cadre avec le caractere (l'ame...) de la personne dont le nom est sur le tube diagonal.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Cadre titane, reflexions initiales

Messagede hidalgo » Dim 27 Oct 2013 15:37

tu es en 11v?
Avatar de l’utilisateur
hidalgo
 
Messages: 2694
Inscription: Jeu 23 Oct 2008 08:20
Localisation: BAHO

Re: Cadre titane, reflexions initiales

Messagede LionelB » Dim 27 Oct 2013 16:18

hidalgo a écrit:tu es en 11v?

Ben oui depuis 2009 ;)
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Cadre titane, reflexions initiales

Messagede hidalgo » Dim 27 Oct 2013 16:47

:oops: manque plus qu'à passer à l'électrque :D
Avatar de l’utilisateur
hidalgo
 
Messages: 2694
Inscription: Jeu 23 Oct 2008 08:20
Localisation: BAHO

Re: Cadre titane, reflexions initiales

Messagede ludoaix » Dim 27 Oct 2013 17:01

Je viens de voir le TRAVAIL de Spectrum :o :o :o ,pour moi si tu cherche un ame alors là,je suis tomber amoureux.
J'aimais bien firefly,mais là, il est devant(enfin c'est juste mon avis :) )
Après pour le reste je pense que ton expérience ,et le feeling avec le cadreur de ton choix,feront le reste.
Je vais suivre ca ;)
Faire c'est déjà apprendre !!!
http://www.flickr.com/photos/ludovelo/
ludoaix
 
Messages: 692
Inscription: Mer 7 Oct 2009 15:40
Localisation: 73

Re: Cadre titane, reflexions initiales

Messagede LionelB » Dim 27 Oct 2013 17:28

hidalgo a écrit::oops: manque plus qu'à passer à l'électrque :D

Quand j'y verai un interet peut etre :lol:
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Cadre titane, reflexions initiales

Messagede hidalgo » Dim 27 Oct 2013 17:53

reticent ou a priori?
Avatar de l’utilisateur
hidalgo
 
Messages: 2694
Inscription: Jeu 23 Oct 2008 08:20
Localisation: BAHO

Re: Cadre titane, reflexions initiales

Messagede Stroumfe crosseux » Dim 27 Oct 2013 17:57

Pas d’intérêt de mettre un groupe électrique sur un cadre titane. Sa n'irai pas avec le style du vélo, ni ne vaut un bon Dura-ace ou Super Record à câble pour un titane.
Stroumfe crosseux
 
Messages: 64
Images: 0
Inscription: Sam 30 Mai 2009 18:41
Localisation: Aix en Provence

Re: Cadre titane, reflexions initiales

Messagede LionelB » Dim 27 Oct 2013 18:12

hidalgo a écrit:reticent ou a priori?

J'ai essaye les 2 sur la route, aucun interet pour moi.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Cadre titane, reflexions initiales

Messagede LionelB » Dim 27 Oct 2013 18:41

Pour en revenir au titane, voici un exemple de soudures Spectrum. C'est une double passe sans polissage.

Image

Soudure firefly passe unique

Image
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Cadre titane, reflexions initiales

Messagede samuel » Dim 27 Oct 2013 19:15

A propos des pattes coquilles , qques réflexions :
http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?t=40321&p=691065
Et d'accord avec toi, çà ne gêne en rien pour les serrages.

Concernant les cadres Legend, pourquoi surcotés ? Pour en avoir vu de près, je confirme l'excellence du travail réalisé sur ces cadres, superbe. Après, c'est sûr que c'est pas donné, menfin les Firefly (que je trouve magnifiques, à propos) ne sont pas meilleur marché.

Et pour rouler sur du titane à l'année, d’accord pour dire que le choix des tubes déterminera le comportement, du bien mou (mon Litespeed, mais comme c'est en vtt on s'en fout)) au plutôt bien rigide (mon Rewel, excellent cadre au demeurant).

Ce modèle est d'une rare élégance (je sais, c'est pas un critère, mais quand en plus c'est beau, pourquoi bouder son plaisir...) :

FF-152-Studio-1-1024x637.jpg


FF-152-Studio-3-1024x808.jpg


FF-152-Studio-7-1024x682.jpg
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Cadre titane, reflexions initiales

Messagede hidalgo » Dim 27 Oct 2013 19:28

J'ai jeté un coup d'œil sur le site de légend, une merveille un travail d'orfèvre ! Je ne savais pas qu'il realisait également des carbones, le Queen me conviendrait bien...
Avatar de l’utilisateur
hidalgo
 
Messages: 2694
Inscription: Jeu 23 Oct 2008 08:20
Localisation: BAHO

Re: Cadre titane, reflexions initiales

Messagede sebaudet » Dim 27 Oct 2013 19:36

Lionel je vais pas en rajouter une couche avec mon avis sur telle ou telle marque, mais je pense que tu as ta réponse dans ton premier post si tu veux un vélo avec une âme comme tu dis, c'est-à-dire un vélo conçu et réalisé par quelqu'un avec qui tu partages des choses... en plus dans ta liste c'est l'un des seuls à pas faire des Titane "tout gris tout triste"
http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
sebaudet
 
Messages: 844
Images: 1
Inscription: Sam 14 Nov 2009 11:34
Localisation: Ouest de Toulouse

Re: Cadre titane, reflexions initiales

Messagede martinst4 » Dim 27 Oct 2013 19:45

Avatar de l’utilisateur
martinst4
 
Messages: 337
Inscription: Ven 6 Fév 2009 18:27

Re: Cadre titane, reflexions initiales

Messagede Plem » Dim 27 Oct 2013 19:52

Je comprends tout a fait que l'on apprecie la demarche de JP qui consiste a faire tout ce que veux le client (meme si c'est debile dans certains cas).

Moi je suis plus a la recherche d'artisans qui ont une experience aboutie qui leur permet d'avoir des avis et convictions precis sur ce qu'ils vendent, et surtout sur ce qu'ils ne vendent pas.

Pour certains ils ont designes des milliers de cadres sur mesure pour tous les type de clients, ca leur donne un point de vue et des avis sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Cette perspctive et ce recul est impossible a avoir en tant que client, a moins d'essayer un cadre sur mesure par semaine :D

Apres ce sont deux demarches differentes. je ne critique pas du tout la premiere, je suis simplement dans la seconde. je ne cherche pas un cadre qui me ressemble, je cherche un cadre avec le caractere (l'ame...) de la personne dont le nom est sur le tube diagonal.


Lionel,
je vois bien ta démarche qui est en phase avec toutes tes réalisations, et si j'ai bien compris, tu n'a rarement été déçu de tes choix, néanmoins, sans être un "pro" LEVACON, je pense que si tu le laisse faire, il peut te proposer un cadre qui a du caractère. Il saura faire le bon choix des tubes et une bonne géométrie. Le vélo de Duduche en est la preuve et il a une certaine "âme". Le problème de JP c'est qu'il écoute trop les clients et réalise beaucoup de vélos orientés "cyclotourisme" pour + 60 ans avec des décos plutôt discutable.
Sinon, j’adhère à la réflexion de Subaudet.
A+
Plem
 
Messages: 249
Inscription: Ven 16 Oct 2009 22:16

Re: Cadre titane, reflexions initiales

Messagede sebaudet » Dim 27 Oct 2013 20:33

oui sauf que c'est pas à Levacon que je pensais...
http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
sebaudet
 
Messages: 844
Images: 1
Inscription: Sam 14 Nov 2009 11:34
Localisation: Ouest de Toulouse

Re: Cadre titane, reflexions initiales

Messagede soracabana » Dim 27 Oct 2013 20:38

Le prochain vélo de Lionel en titane! ça va être intéressant à suivre! Je pense que tu es un vrai passionné, le résultat sera forcément intéressant quelque soit le constructeur que tu auras choisis et je languis de voir ça.

Pour ma part, je ne peux te parler que de ce que je connais donc c'est inutile étant donné que tu sais de qui il s'agit. Cependant, je ne sais pas si tu as déjà vu un vélo de JP de près? Si ce n'est pas le cas et que tu as le temps, peut-être que ça vaut le coup d'aller au moins lui rendre une visite. Et si tu n'as pas la temps, j'habite à Aix et je peux te montrer le mien si tu veux.

on peut comprendre ta démarche de ne pas vouloir t'impliquer personnellement dans l'âme et les choix techniques du vélo mais vouloir te reposer sur l'expérience d'un constructeur. C'est un peu la différence qu'il y a entre un JP et un FKC vraisemblablement. Cependant, question expérience de différents vélos, tu te poses un peu là tout de même. Peu de gens ont cette passion alliée à cette possibilité d'essayer autant de vélos que toi. Alors pourquoi ne pas mettre cette expérience au service de la conception de ton prochain cadre? ça peut être un challenge.

Ceci dit, ton choix de te reposer sur un constructeur qui te proposera que ce qu'il a décidé lui-même est peut-être un meilleur choix en tout cas je le respecte. En plus si ça nous permet de découvrir quelque chose qu'on ne connaissait pas ou mal alors tant-mieux (comme pour le Pegoretti par exemple). Les délais rentrent aussi peut-être en considération?

Au sujet de l'électrique, d'accord avec toi. En plus ce n'est pas cela qui va conditionner ton choix pour le cadre alors c'est anecdotique. Pour le pédalier : le nouveau Campa! Pour les pattes, si tu dois faire voyager le cadre, peut-être que les coquilles seront plus adaptés, sinon les autres. Idem pour l'intégration ou pas de la tige de selle.

Au sujet du poids, vu la taille et une rigidité correcte sans être celle du Pegoretti, avec JP il faudra sans doute compter dans les 1350g. Avec les autres?

Attention, dernier point, étant donné la réputation de manque de rigidité du titane, les nouveaux cadres de certains constructeurs ont des tubes diagonaux d'un diamètre énorme et des douilles coniques surdimensionnées et lourdes. Tu risquerais alors en faisant ce choix de te retrouver à nouveau avec un vélo très rigide.

Au fait, tu ne cites pas Baum, c'est voulu ou un oubli?
Dernière édition par soracabana le Dim 27 Oct 2013 20:54, édité 2 fois.
soracabana
 

Suivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités