Compatibilité transmission Campagnolo /shimano /Sram

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Compatibilité transmission Campagnolo /shimano /Sram

Messagede FredV » Sam 6 Aoû 2022 18:29

rickyfirst a écrit:La chaîne 13 V Campa Ekar est donnée pour 0,15 mm de moins en largeur que la 12V Campa.

Epilogue de mon problème : Une chaine SRAM 12v (X01 en l'occurence) fonctionne correctement sur une cassette Ekar 13v. Le reglage du derailleur est peut être un petit peu plus pointu mais je n'ai pas put tester avec la chaine Ekar donc cela reste à prouver.
Avatar de l’utilisateur
FredV
 
Messages: 511
Inscription: Jeu 12 Mai 2005 10:06
Localisation: Lyon

Re: Compatibilité transmission Campagnolo /shimano /Sram

Messagede Looo » Mer 17 Aoû 2022 09:13

Je suis à la recherche d'une cassette 12-32 pour Sram 10v. J'ai cru comprendre que Shimano ne faisait pas cet étagement.
Chez Sram, je n'ai trouvé que la 1050.

Existe-t-il d'autres options ?
SUDVÉLO / Ne Jetez Plus !

"Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants."
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Looo
 
Messages: 513
Inscription: Jeu 2 Nov 2006 09:04

Re: Compatibilité transmission Campagnolo /shimano /Sram

Messagede Arph » Sam 27 Aoû 2022 15:14

Il me semble que je n'avais trouvé que ça. J'en ai une qui prend la poussière d'ailleurs, et qui a fait en tout et pour tout une étape du Tour et un Tour des Flandres (c'est bien 32 pour monter au Koppenberg).
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Compatibilité transmission Campagnolo /shimano /Sram

Messagede Otium » Sam 8 Oct 2022 07:19

J’arriverai sur le tard sur ce sujet.
Avant je roulais en 11v campa et avec cassette 11v Shimano nickel, 12000km an. Super car plus facile de gérer les roues :? :D
Suis passé en 12 campa et la c’est moins drôle…. :oops:
Je comprends ici qu’une cassette Shimano 12 marche avec derailleur campa 12, bonne nouvelle :D
C’est possible de me confirmer que ça passe bien etc…et chaîne campa ou Shimano? C’est quoi qui marche mieux ou c’est pareil?
Merci 1000
Otium
 
Messages: 1
Inscription: Ven 22 Oct 2021 17:31

Re: Compatibilité transmission Campagnolo /shimano /Sram

Messagede cannon » Mar 1 Nov 2022 16:09

Hello,

Bon je fais appel aux pros de Campa et aux vieux aussi! Je viens de récupérer quelque chose pour faire une autre chose, je n'en dis pas plus, certains auront déjà trouvé... :D

Sur ce corps de roue libre, c'est du campa, je ne sais pas lequel. La cassette est elle aussi pas mal avec ces rondelles cannelées... Le groupe monté est un ultegra 3X9V, que j'envisage de remplacer par un Dura-Ace 7700.

Pouvez vous me dire si cette cassette est compatible avec du Shim? Car je ne pense pas pouvoir changer le corps de roue libre sur ce vieux machin!

Les photos :

Image
Image
[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=22/44/hloe.jpg]Image[
cannon
 
Messages: 282
Inscription: Ven 1 Aoû 2008 19:49

Re: Compatibilité transmission Campagnolo /shimano /Sram

Messagede rickyfirst » Mar 1 Nov 2022 17:41

en 9V, les écarts entre les pignons des cassettes Campa et Shimano ne sont pas les mêmes. Cela ne fonctionnera pas.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Compatibilité transmission Campagnolo /shimano /Sram

Messagede cannon » Mar 1 Nov 2022 18:44

Bizarre car avec une commande ultegra 9V, le dérailleur est bien aligné en bas en V1 et bien au dessus en V9. Et le shifting fonctionne nickel (dans mon salon).
cannon
 
Messages: 282
Inscription: Ven 1 Aoû 2008 19:49

Re: Compatibilité transmission Campagnolo /shimano /Sram

Messagede Didier_B » Mar 1 Nov 2022 19:39

Ce corps de roue libre est au standard Campagnolo qui est le même entre les 9, 10, 11 et 12 vitesses (et même 8v avec une cassette 9v et des entretoises que Campa vendait aprés qu'ils aient adopté ce nouveau corps de cassette).

Cette cassette est de marque Marchisio.
Les rondelles cannelées ne sont pas les entretoises, mais la partie centrale des pignons.
Cette partie centrale existe avec les cannelures internes Campa, comme ici, et avec les cannelures Shimano.
Cela permettait de monter les pignons sur les 2 standards de corps de roue libre, et en y mettant les entretoises dédiées à Shimano ou Campagnolo de faire fonctionner le tout avec l'ensemble poignées/dérailleurs Shimano ou Campagnolo.

Tu peux remplacer cette cassette par une Miche pour Campagnolo 9v, sur laquelle tu remplaceras les entretoises par les Miches pour Shimano 9 vitesses. (Le 7700 est bien en 9v ?)

Si tu aimes la bricole : Une cassette Shimano 105 9v (seule la 105 avait les pignons tous séparables), tu récupéres les entretoises Shimano, celles en aluminium, de 2 cassettes 8v Shimano, et tu en reprends, à la lime, l'épaisseur pour obtenir le bon espacement. Quand je l'ai fait, j'avais trouvé les détails sur le site de Sheldon Brown.

Edit : Normalement, il doit y avoir une entretoise de 1.8mm entre le corps de cassette et le plus gros pignon. (comme entre une cassette 9v Shimano et un corps de roue libre 11v Shimano)
Avatar de l’utilisateur
Didier_B
 
Messages: 253
Inscription: Mar 21 Oct 2008 15:49
Localisation: REIMS France

Re: Compatibilité transmission Campagnolo /shimano /Sram

Messagede Klarf » Mar 1 Nov 2022 22:29

C'est pas un corps au standard campa. C'est un standard miche.
Bonne chance pour trouver une cassette compatible. Il va falloir chercher dans les greniers ou bien changer le crl.
Quel est la marque de la roue ?
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Compatibilité transmission Campagnolo /shimano /Sram

Messagede cannon » Mer 2 Nov 2022 08:01

Tout d'abord merci pour la réponse Didier! Effectivement, il y a 2/10 de différence entre une entretoise Campa et Shim en 9V. Donc soit je lime celles que j'ai, soit je passe en Campa Record Titanium, comme le vélo d'origine!

Klarf, je pensais que tu aurais reconnu la marque de la jante, facile vu la photo 3! :lol:

Mais effectivement, si c'est un vieux standard Miche, je suis chocolat. car comme montré sur la photo, tout est noyé dans le carbone, donc je pense pas que le CRL puisse se déserrer avec une clé 6 pans comme ça se fait sur Shim... La cassette est neuve, et vu que c'est pour (re) faire un vélo style collection à mettre au mur, je pense partir sur un groupe Record que je vais chiner.

Dernier point : quand je monte sur le cadre la roue, j'ai l'impression de devoir écarter légerement les bases pour que ça rentre. Vous pensez qu'il y a différentes largeurs d'axe de roue AR Campa / Shim? NDLR : ce modèle était vendu à l'époque en Dura Ace 7700 (9V donc) ou en Campa Record Titanium.

Et sinon, personne n'a trouvé quel modèle je remonte? :D

NDLR : en cherchant rapidement, je suis tombé sur ce site qui a pas mal de trucs.
https://www.rosaricambi.it/prodotto/pacco-pignoni-per-campagnolo-10-velocita-12-23-marchisio/
Dernière édition par cannon le Mer 2 Nov 2022 08:19, édité 1 fois.
cannon
 
Messages: 282
Inscription: Ven 1 Aoû 2008 19:49

Re: Compatibilité transmission Campagnolo /shimano /Sram

Messagede Klarf » Mer 2 Nov 2022 08:14

A ta place je prendrais la lime et essayerai de faire correspondre les cannelure du corps sur les pignons.
Bonne chance :D

Mais sinon, le corps miche utilise un écrou au standard campa, la cassette que tu as à des rondelles de même couleur, c'est peut être les rondelles standard shimano. Il faudrait trouver l'épaisseur des rondelles shimano et les remplacer.
Ca sera le plus simple.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Compatibilité transmission Campagnolo /shimano /Sram

Messagede cannon » Mer 2 Nov 2022 08:20

Tiens je vais sortir le pieds à coulisse pour mesurer les rondelles.


Bon ça se trouve en neuf sinon en standard Campa, donc je vais en acheter 1 d'avance.

Et sinon alors, quelles jantes? :-)
cannon
 
Messages: 282
Inscription: Ven 1 Aoû 2008 19:49

Re: Compatibilité transmission Campagnolo /shimano /Sram

Messagede Didier_B » Mer 2 Nov 2022 08:53

Attention !
Avant de limer des entretoises, ce qu'il faut obtenir comme résultat, ce n'est pas la même épaisseur que celle des entretoises de l'autre marque, mais le même pas : c'est à dire que la somme des épaisseurs pignon + entretoise doit être la même que celle de la marque dont on veut obtenir la compatibilité.

Pour mémoire c'est Marchisio qui fabriquait les cassettes Mavic pour adapter à Campagnolo leur roues de type "M9".
C'était un corps de roue libre avec cannelures Shimano et longueur d'un corps Campagnolo plus des cassettes "M9".
C'est ce qui fait que toutes les roues Mavic pour Shimano même avant les 11v Shimano soient compatibles 11v Shimano.
Avatar de l’utilisateur
Didier_B
 
Messages: 253
Inscription: Mar 21 Oct 2008 15:49
Localisation: REIMS France

Re: Compatibilité transmission Campagnolo /shimano /Sram

Messagede cannon » Mer 2 Nov 2022 09:31

Merci pour la réponse Didier, effectivement je mesurerais si je vais dans cette direction. Par contre je ne m'y retrouve pas : le CRL qui est en photo, c'est quel standard? Campagnolo, si oui quelle année, Marchesi, autre?
cannon
 
Messages: 282
Inscription: Ven 1 Aoû 2008 19:49

Re: Compatibilité transmission Campagnolo /shimano /Sram

Messagede Klarf » Mer 2 Nov 2022 14:03

Le corps est en standard Miche.
Standard rare, j'en ai pas mal sur du vélo Vektor avec des roues OEM premier prix et cassette miche pour campagnolo.
Quand il faut changer la cassette... Ben ça coute une roue en plus !
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Compatibilité transmission Campagnolo /shimano /Sram

Messagede Didier_B » Mer 2 Nov 2022 19:01

Miche vend encore des cassettes à leur standard en 9 vitesses.
Ils n'ont pas fait de cassette à leur standard en 10v, car en 10v ils ont fait des pignons à 2 épaisseurs: en partie basse même épaisseur que les 9v et en partie haute plus fins pour le passage de la chaine. Les pignons 10v Shimano sont utilisables dans une cassette 9v

Pose leur la question : si tu remplaces les entretoises SPSP90PC d'une cassette Primato 9 M par des entretoises SPSP90PS est-ce que cela fonctionnera avec un ensemble manettes/dérailleur Shimano 9v ?
Et est-ce qu'ils reconnaissent ton corps de roue libre comme étant au standard "M" avec la photo. (moi, j'en viens à douter que ce soit un Campagnolo)

Je pense que Oui, ils ont un standard d'épaisseur de pignon et des entretoises pour chaque cas 9v/10v et 11v.

Moi je remplaçais les entretoises SPSP90S par des SPSP90C, pour fonctionner avec un groupe 9V Campagnolo avec des Mavic Helium corps de roue-libre M9 puis après je suis passé en 10v et j'ai fait la même chose en 10v, cassette Miche 10v pour Shimano et entretoises pour Campa.

Il y a toutes les planches d'assemblage des cassettes, mais sans aucune cote, sur leur site : https://miche.it/en/product/primato-9-ca/

Le mail : info@miche.it
Avatar de l’utilisateur
Didier_B
 
Messages: 253
Inscription: Mar 21 Oct 2008 15:49
Localisation: REIMS France

Re: Compatibilité transmission Campagnolo /shimano /Sram

Messagede cannon » Jeu 3 Nov 2022 08:19

Encore un grand merci pour toutes ces infos. :)

Le vélo est un Caad 4 de 2000, un R2000, monté en Ultegra à l'époque. Le Team était en Campa Record Titanium, j'ai jamais eu de Campa, je pense que je vais chiner un groupe sur le net.
cannon
 
Messages: 282
Inscription: Ven 1 Aoû 2008 19:49

Re: Compatibilité transmission Campagnolo /shimano /Sram

Messagede cannon » Jeu 3 Nov 2022 08:19

Encore un grand merci pour toutes ces infos. :)

Le vélo est un Caad 4 de 2000, un R2000, monté en Ultegra à l'époque. Le Team était en Campa Record Titanium, j'ai jamais eu de Campa, je pense que je vais chiner un groupe sur le net.
cannon
 
Messages: 282
Inscription: Ven 1 Aoû 2008 19:49

Re: Compatibilité transmission Campagnolo /shimano /Sram

Messagede Grolixx » Dim 6 Nov 2022 08:09

Bonjour à tous,

Je suis en train de me renseigner pour monter un pédalier en 50/34 sur mon vélo à la place d'un 52/36, équipé en shimano 105 R7000. Et je suis en train d'acheter les plateaux sur internet en occasion.
Je viens de trouver le plateau de 50 en shimano 105 R7000 et on me propose le petit plateau de 34 en ultegra R8000. Est ce possible de mixer les deux plateaux ensemble ?

Merci d'avance

Judicael
Grolixx
 
Messages: 1
Inscription: Dim 6 Nov 2022 08:04

Re: Compatibilité transmission Campagnolo /shimano /Sram

Messagede phils586 » Mer 16 Nov 2022 14:52

bonjour,

je vais recevoir prochainement un Canyon Inflite cf sl6 monté en Shimano GRX et je voudrais upgrader celui-ci pour l'alléger.

Concernant la transmission, j'aimerais remplacer les leviers, dérailleur arrière, étriers par du Sram Force AXS et remplacer le pédalier par un Shimano GRX800, la cassette et la chaîne par de l'ultegra 12v.
Ce panachage de composant est-il fonctionnel?
phils586
 
Messages: 196
Inscription: Lun 15 Sep 2008 11:55

Re: Compatibilité transmission Campagnolo /shimano /Sram

Messagede Klarf » Mer 16 Nov 2022 22:04

Pourquoi un aussi gros mélange ?
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Compatibilité transmission Campagnolo /shimano /Sram

Messagede Arph » Jeu 17 Nov 2022 19:50

phils586 a écrit:bonjour,

je vais recevoir prochainement un Canyon Inflite cf sl6 monté en Shimano GRX et je voudrais upgrader celui-ci pour l'alléger.

Concernant la transmission, j'aimerais remplacer les leviers, dérailleur arrière, étriers par du Sram Force AXS et remplacer le pédalier par un Shimano GRX800, la cassette et la chaîne par de l'ultegra 12v.
Ce panachage de composant est-il fonctionnel?


La réponse est plutôt non, les rouleaux des chaînes AXS route sont plus gros que sur les chaînes classiques, donc la chaîne Ultegra risque de flotter un peu dans les galets du dérailleur. En mettant des galets Shimano sur le dérailleur Sram (je sais pas si c'est possible), ça doit le faire. Il faudrait aussi regarder l'écartement des pignons de la cassette, mais pour en caler 12 dans l'espace disponible, il ne doit pas y avoir grande différence.

Bref cette question a déjà été discutée, et à ma connaissance personne ici n'a encore sorti sa CB pour vérifier la théorie ^^
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Compatibilité transmission Campagnolo /shimano /Sram

Messagede loulipo » Mar 13 Déc 2022 22:13

Arph a écrit:
tfayet a écrit:Question sur la comptabilité des étriers de freins et des leviers: il y a t il une contre indication à mixer des freins sur jantes DA 9100 avec des leviers SRAM RED (22 ou etap)?
Certains ont ils déjà fait ce montage?
Merci ;)


Tu perds un peu par rapport un montage tout Sram ou tout Shimano car les ratios de tirage ne sont pas les mêmes. Mais en pratique l'écart n'est pas très important. Si tu as déjà le tout, tu peux essayer, et si vraiment ça ne te va pas monter des étriers Sram.

Bonjour,
Je n'ai pas réussi à lire toutes les pages... Du coup je rebondis sur un échange vieux de 2 ans, pour inverser la question...
J'aimerai monter :
    des leviers Shimano Dura Ace ou Ultegra 11V Di2
    avec
    des étriers à patins Sram Red 11V Etap
Est-ce que ça passe ?
Est-ce que ça freine bien ?
(puisqu'on est sur du frein patin, vous aurez compris qu'il s'agit de recyclage, lié à un budget serré...)

Merci d'avance aux experts du forum.
"Les sportifs qui se dopent, c'est au moins un bon exemple pour les drogués qui ne pensent pas à faire de sport" (anonyme sur la route du Tour)
loulipo
 
Messages: 25
Inscription: Mar 31 Juil 2007 17:36
Localisation: Sud Paris

Re: Compatibilité transmission Campagnolo /shimano /Sram

Messagede Klarf » Mer 14 Déc 2022 08:16

Bonjour,
oui ça freine. Tu n'auras pas la puissance de freinage d'un étrier shimano, mais là c'est plus à cause de l'étrier que du levier.
Dans tous les cas essaye ça ne coute rien. Si cela ne suffit pas tu sauras quoi faire :)
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Compatibilité transmission Campagnolo /shimano /Sram

Messagede LewOlive » Jeu 15 Déc 2022 07:47

J'ai reçu les catalogues Rotor pour 2023 et on va enfin avoir des monoplateaux "universal tooth". L'innovation est modeste car on avait déjà une sacrée compatibilité en mono, mais ça va surtout concerner Campa et le groupe Ekar qui fonctionnait mal ou pas du tout avec les monoplateaux Rotor actuels. Bref, pour ceux qui veulent mixer les groupes et qui sont prêts à rouler en mono, ça va être possible.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Compatibilité transmission Campagnolo /shimano /Sram

Messagede albator83 » Jeu 15 Déc 2022 11:04

Klarf a écrit:Bonjour,
oui ça freine. Tu n'auras pas la puissance de freinage d'un étrier shimano, mais là c'est plus à cause de l'étrier que du levier.
Dans tous les cas essaye ça ne coute rien. Si cela ne suffit pas tu sauras quoi faire :)


Les étriers Sram 11v Red Aerolink sont déjà beaucoup mieux que l'ancienne génération (Red 10v) sur ce point :) surtout au niveau du dosage.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Compatibilité transmission Campagnolo /shimano /Sram

Messagede 1sanglier » Sam 31 Déc 2022 18:24

Bonjour,
J'ai monté un mini groupe Sram RED Axs sur mon vélo avec un pédalier Dura ace 9100.
J'ai un soucis avec le dérailleur avant.
J'ai bien régler selon la documentation : "alignement des repères sur le grand plateau" mais en faisant ainsi la manivelle frotte sur le fourchette du dérailleur AV (
en bout)
Seul solution décaler le dérailleur vers l'intérieur, mais du cop cela frotte sur les premiers pignons.
Est-ce que j'ai raté quelque chose, ou ce n'est pas compatible ?

Merci et bon réveillon.
1sanglier
 
Messages: 2169
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Re: Compatibilité transmission Campagnolo /shimano /Sram

Messagede Klarf » Dim 1 Jan 2023 09:42

Le pédalier dura ace 9100 a un écart entre les plateaux un peu supérieur au autre modèle de pédalier.
Cela doit certainement gêner au réglage du dérailleur YAW qui est pas évident à régler avec des plateaux compatible, alors avec quelque chose de non compatible...
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Compatibilité transmission Campagnolo /shimano /Sram

Messagede alexP33 » Mer 4 Jan 2023 22:50

Ce message pour confirmer qu'on peut monter une cassette 11-30 avec un dérailleur Shimano génération 5800 / 6800 chape courte. J'avais trouvé l'info ici même, j'ai tenté et même si le 50/30 tire pas mal sur le dérailleur il reste encore du gras sur la tension de chaine. Il ne faudra pas s'amuser à rouler croisé au max car ça gratte mais aucun risque de péter le dérailleur.
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Compatibilité transmission Campagnolo /shimano /Sram

Messagede Arph » Lun 9 Jan 2023 23:36

Je pose ça là : en nettoyant un vieux dérailleur Sram Red 10 vitesses, j'ai constaté que le galet supérieur est cassé :shock:

Ca fait chier parce que le roulement céramique est impeccable, mais en même temps j'ai encore des galets 10 sur un vélo passé en 11.

D'où plusieurs questions :) :
- galets 10 et chaîne 11? c'est grave docteur ? A l'usage ça marche mais bon. Edit : Sram les vend pour 10/11, ça répond à la question ^^ (et accessoirement vu la quantité de plateaux 10/11, j'aurais dû me douter qu'il en était de même pour les galets...)
- peut-on récupérer le roulement céramique et le monter sur un galet Sram Force / Rival ?
- quels galets monter qui tournent aussi bien que les Sram Red sans s'approcher de leur prix ?
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: JC, Philbed et 31 invités