GT GTR CARBON TEAM

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: GT GTR CARBON TEAM

Messagede Kloun » Lun 29 Mar 2021 14:18

Ce qui m'épate le plus c'est le 152 de moyenne sur 10h pour la fréquence cardiaque.
Kloun
 
Messages: 468
Images: 4
Inscription: Mer 15 Sep 2010 15:19
Localisation: Grenoble

Re: GT GTR CARBON TEAM

Messagede Nico22100 » Lun 29 Mar 2021 14:32

Kloun a écrit:Ce qui m'épate le plus c'est le 152 de moyenne sur 10h pour la fréquence cardiaque.



C'est sans doute haut pour pas mal de monde mais ma fc max étant de 203, je suis en I1.
Nico22100
 
Messages: 188
Inscription: Dim 6 Nov 2011 21:43

Re: GT GTR CARBON TEAM

Messagede david38 » Lun 29 Mar 2021 15:43

Nico22100 a écrit:Concernant les pneus, je suis actuellement en Specialized Turbo pro en section 26 qui étaient montés d'origine sur les roues. Je trouve un peu ces pneus inertes. Je ne trouve pas que ce soit si confortable, le rendement est loin d'être fou, on a l'impression d'avoir des roulettes (je précise je ne connaissais que des section 21 en boyaux avant ou 23 en pneus). Ils ont actuellement 4600km et je viens d'intervertir l'avant et l'arrière pour équilibrer l'usure et les terminer d'ici Juin.

Etant joueur comme vous savez je pense partir pour tester au moins une fois les Continental Supersonic en section 20 ou 23. S'ils sont donnés pour 1500km, ils serviront cet été pour les longues distances. Les Specialized sont donnés pour 250g et les Continental pour 150g. En chambre à air également, étant joueur je voudrais essayer au moins une fois les chambres Tubolito et ou Revoloop. Le gain des 2 combinés si j'arrive à partir sans crevaison :lol: pourrait être en 300 et 400g, ce qui doit commencer à bien changer le comportement du vélo. Je n'ai par ailleurs pas eu l'occasion de monter les serrages de roues en titane. Ce projet est vraiment expérimental, je ne me vois pas changer de chambre à air à chaque sortie et les pneus tous les 2 mois.


Comme tu es joueur, tu peux aussi ajouter à ta liste les pneus Veloflex Record (https://www.veloflex.it/en/clincher-tire-record-2020), annoncés à 135 gr :shock: .
david38
 
Messages: 392
Inscription: Ven 22 Juil 2011 12:39
Localisation: Grenoble

Re: GT GTR CARBON TEAM

Messagede Nico22100 » Lun 29 Mar 2021 15:56

david38 a écrit:
Nico22100 a écrit:Concernant les pneus, je suis actuellement en Specialized Turbo pro en section 26 qui étaient montés d'origine sur les roues. Je trouve un peu ces pneus inertes. Je ne trouve pas que ce soit si confortable, le rendement est loin d'être fou, on a l'impression d'avoir des roulettes (je précise je ne connaissais que des section 21 en boyaux avant ou 23 en pneus). Ils ont actuellement 4600km et je viens d'intervertir l'avant et l'arrière pour équilibrer l'usure et les terminer d'ici Juin.

Etant joueur comme vous savez je pense partir pour tester au moins une fois les Continental Supersonic en section 20 ou 23. S'ils sont donnés pour 1500km, ils serviront cet été pour les longues distances. Les Specialized sont donnés pour 250g et les Continental pour 150g. En chambre à air également, étant joueur je voudrais essayer au moins une fois les chambres Tubolito et ou Revoloop. Le gain des 2 combinés si j'arrive à partir sans crevaison :lol: pourrait être en 300 et 400g, ce qui doit commencer à bien changer le comportement du vélo. Je n'ai par ailleurs pas eu l'occasion de monter les serrages de roues en titane. Ce projet est vraiment expérimental, je ne me vois pas changer de chambre à air à chaque sortie et les pneus tous les 2 mois.


Comme tu es joueur, tu peux aussi ajouter à ta liste les pneus Veloflex Record (https://www.veloflex.it/en/clincher-tire-record-2020), annoncés à 135 gr :shock: .


Je pense que ce pneu est quasi introuvable, j'ai regardé brièvement c'est noté indisponible un peu partout. Le continental Supersonic on en trouve un peu plus facilement.
Nico22100
 
Messages: 188
Inscription: Dim 6 Nov 2011 21:43

Re: GT GTR CARBON TEAM

Messagede Nico22100 » Mer 31 Mar 2021 07:23

Bonjour,

Mon pédalier SRAM RED craque de nouveau côté manivelle gauche. Sur l'ancien pédalier ça avait fini en décollage de l'insert alu sur la manivelle. Ca m'a fait pareil il y a deux semaines où j'ai démonté tout le pédalier graissé l'axe qui était sec ainsi que la cannelure et serrage au couple indiqué. Ca a tenu 300km et deux sorties...

Je peux bien démonter, remonter, serrer toutes les deux sorties mais si ça casse encore, je pense me diriger vers un autre pédalier.
Nico22100
 
Messages: 188
Inscription: Dim 6 Nov 2011 21:43

Re: GT GTR CARBON TEAM

Messagede alexP33 » Mer 31 Mar 2021 10:48

Je n'ai jamais trop compris pourquoi tu 't'entêtes" avec ces pédaliers au point de rouler avec 2 manivelles de longueurs différentes. Sur TV pour 100 / 150 € t'as un Ultegra !
alexP33
 
Messages: 370
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07

Re: GT GTR CARBON TEAM

Messagede Nico22100 » Ven 2 Avr 2021 07:52

C'est vrai que j'ai repris le même pédalier sans trop réfléchir mais c'était aussi 100€ livré donc j'ai pas été chercher plus loin.

J'ai passé commande de pneus continental supersonic en section 23. Il se faisait sur un autre site en section 20 mais plus cher de 3€ et comme j'en prenais 4 vu qu'ils sont donnés pour 2000km max.

Comme je suis joueur je voulais essayer aussi ces fameuses chambres à air TPU, je cherchais des REVOLOOP ou WOLFPACK mais il aurait fallu que je commande sur un troisième site comme j'ai pris également des chambres à air Vredestein latex. Donc au final sur le site, j'ai pris des Tubolito Tubo et S-tubo.
Nico22100
 
Messages: 188
Inscription: Dim 6 Nov 2011 21:43

Re: GT GTR CARBON TEAM

Messagede Nico22100 » Dim 4 Avr 2021 20:30

Pneus Continental Supersonic en section 23 reçus, sur 4 exemplaires poids régulier entre 186 et 188g:
Image
Nico22100
 
Messages: 188
Inscription: Dim 6 Nov 2011 21:43

Re: GT GTR CARBON TEAM

Messagede Nico22100 » Mer 7 Avr 2021 20:24

Chambres à air Vredestein Latex:
Image

Chambres à air Tubolito Road:
Image

Chambres à air Tubolito S Road:
Image

J'ai hâte de faire mes nouvelles expériences mais en attendant je dois rincer le consommable actuel (les pneus vont sur les 5000 km et je viens de les inverser :lol: ).
Nico22100
 
Messages: 188
Inscription: Dim 6 Nov 2011 21:43

Re: GT GTR CARBON TEAM

Messagede Nico22100 » Lun 12 Avr 2021 10:29

Bonjour,

J'ai fait l'inventaire de la visserie à changer et en principe voici ce qui devrait être changé en titane or:
-vis potence
-vis et capot de direction
-vis prolongateurs
-kit vis étriers de freins
-kit vis dérailleurs avant et arrière
-vis porte bidons
-vis tige de selle
-vis plateaux

Je pense que ce projet tient plus du tuning que de l'optimisation de poids car à mon avis ça fait pas gagner plus de 50g :lol: Là où ça doit être le plus significatif c'est sur les écrous de fixation des étriers de freins.
Nico22100
 
Messages: 188
Inscription: Dim 6 Nov 2011 21:43

Re: GT GTR CARBON TEAM

Messagede Nico22100 » Lun 26 Avr 2021 08:05

Bonjour,

J'arrive sur la fin de l'optimisation du vélo avec la commande de la visserie titane sur Aliexpress de marque Risk (j'aime prendre des risques :lol: ). Je dois acheter de l'anti seize aussi.

La semaine dernière, j'ai pesé le vélo en roues hautes à 8.0kg tout rond.

Ma chaîne actuelle a 3300km, je ne l'ai presque pas entretenu avec le beau temps mais elle n'est pas loin du témoin de 0.75 pour l'allongement donc fin mai je prévois donc changement de chaîne par la gold, changement de chape de dérailleur oversize, changement de pédalier en 55x44 et le deuxième je vais faire un test en mono-plateau de 54 et en déconnectant le shifter du prolongateur.

J'avais fait une estimation de ma PMA il y a deux semaines avec un test de 5mn à fond. Il ne me semble pas super représentatif car autant j'étais à fond mais je sors 337w de PMA sur un parcours assez plat mais il y a un faux plat descendant où forcément il est impossible de maintenir des watts hautes.
Fichiers joints
Capture d’écran 2021-04-26 083648.png
Dernière édition par Nico22100 le Mer 12 Mai 2021 20:10, édité 1 fois.
Nico22100
 
Messages: 188
Inscription: Dim 6 Nov 2011 21:43

Re: GT GTR CARBON TEAM

Messagede Arph » Lun 26 Avr 2021 09:41

200 bpm :shock:
Arph
 
Messages: 5085
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: GT GTR CARBON TEAM

Messagede Nico22100 » Lun 26 Avr 2021 10:07

Arph a écrit:200 bpm :shock:


Et encore c'est soft je monte encore à 203 en FC MAX :lol:

Il est vrai que j'ai un coeur pas commun et joueur :lol:
Nico22100
 
Messages: 188
Inscription: Dim 6 Nov 2011 21:43

Re: GT GTR CARBON TEAM

Messagede Nico22100 » Mer 5 Mai 2021 20:34

Bonsoir,

J'ai reçu mon premier colis de visserie titane, 5g les deux vis avec écrous, 10g celles d'avant. Soucis le filetage de l'écrou ne semble pas assez long donc ça ne sert pas la potence... J'ai dû recycler les deux anciens écrous :(

Image

Demain je reçois en principe tout le reste.
Nico22100
 
Messages: 188
Inscription: Dim 6 Nov 2011 21:43

Re: GT GTR CARBON TEAM

Messagede Nico22100 » Jeu 6 Mai 2021 13:06

J'ai reçu et commencé à monter quelques pièces:
Image

Pour le moment il n'y a que sur les vis de tige de selle que je n'ai rien gagné car c'était déjà du titane.

Pour le reste -6g sur les 2 vis à l'arrière de la potence, -7g sur les 4 vis du devant de la potence, -6g sur la vis et le capot du pivot de la fourche, - 7g sur les 4 vis de porte bidons.

Je continue ce soir.
Nico22100
 
Messages: 188
Inscription: Dim 6 Nov 2011 21:43

Re: GT GTR CARBON TEAM

Messagede samuel » Jeu 6 Mai 2021 13:17

Slt.
Pour les vis de potence (standardisées pour les pas, mais attention aux longueurs), les fabricants proposent souvent des kits de remplacement en titane (ou pour changer les vis foirées...) : Deda, 3T, Extralite... La visserie titane, çà reste une belle optimisation.
NB Respect pour les 200 bpm, çà fait un moment que j'y monte plus :lol:
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 1923
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: GT GTR CARBON TEAM

Messagede Nico22100 » Ven 7 Mai 2021 07:30

Bonjour,

Hier soir, c'était changement visserie de l'étrier avant. Je dois revoir ce qui bloque car l'écrou dans la fourche de fixation de l'étrier, quand j'ai serré est resté un jeu alors que je ne pouvais plus serrer plus, comme s'il fallait que je rajoute une rondelle crantée derrière l'étrier alors que la dimension de l'écrou semble identique.

Sinon ce n''est pas sur l'écrou en lui même que le gains est intéressant car seulement 2g de différence mais sur le kit vis fixation du porte patin, rondelle, petit écrou à l'intérieur du patin.

Sur l'ensemble de l'étrier avant, le gain est de 10g. Pour le moment le gain est de 35g sur le peu qui a été monté.
Nico22100
 
Messages: 188
Inscription: Dim 6 Nov 2011 21:43

Re: GT GTR CARBON TEAM

Messagede Nico22100 » Lun 10 Mai 2021 07:15

Bonjour,

Il ne me reste plus grand chose à monter hormis les vis de fixation des dérailleurs et celles permettant de faire les réglages des dérailleurs, les vis de cheminées du pédalier.

Le gain est de 50g actuellement.
Nico22100
 
Messages: 188
Inscription: Dim 6 Nov 2011 21:43

Re: GT GTR CARBON TEAM

Messagede Nico22100 » Mer 12 Mai 2021 20:36

Bonsoir,

Aujourd'hui c'était vérification de la chaîne qui est rincée à 4110 km. Je vais pouvoir monter la or d'Aliexpress pour tester.

Petit comparatif du poids gagné entre des vis de cheminées acier(25g)/titane(14g)/ergal(10g).
Image
Image
Image

Comparatif poids plateau Specialite TA 51 (98g), Sram Red 53 (114g), Sram TT 54 (168g).
Image
Image
Image

Poids pédalier Sram RED en 55x44 721g
Image
Poids Pédalier Sram RED mono-plateau 54 666g
Image

Combiné avec le retrait du Shifter de prolongateur du dérailleur avant, ca fait un petit gain de 70g.

Le gain de la visserie titane est actuellement de 61g, je pense en commander une pour la fixation du dérailleur avant. J'en ai une pour le dérailleur arrière je crois.

Reste au montage:
-Chaine VG Sport creuse annoncée 245g en 116 maillons (actuelle Ultegra annoncée 267g en 114 maillons
-Chape à galet oversize
-Câblerie Aligator I-link
-Serrage de roues titane
-Combo pneu Continental Supersonic chambres Tubolito

Le vélo en version roue avant entrée de gamme alu à pneu et roue arrière à boyaux 80mm est de 7.7kg. Je pense qu'il est possible de gagner 300g.
Nico22100
 
Messages: 188
Inscription: Dim 6 Nov 2011 21:43

Re: GT GTR CARBON TEAM

Messagede Nico22100 » Dim 16 Mai 2021 20:18

Bonjour,

Voilà j'ai monté le pédalier en 55x44, monté la chape à gros galets, changé la chaîne, mis les serrages rapides titane, changé le pneu de la roue avant et la chambre à air.

Image
Image


Je me suis trompé avec la chaine or d'Aliexpress où j'ai enlevé des maillons alors qu'il ne fallait pas donc j'ai mis une Ultegra à la place en 114 maillons où il n'y a pas eu besoin d'en enlever.

Le gain sur l'ensemble est de 300g, le vélo est passé de 7.8kg à 7.5kg.
Image
Image

Il ne me reste plus que le Ilink à monter et après je n'aurais plus grand gain à espérer hormis quelques grammes sur une chaine plus légère que de l'ultegra. L'ancienne à 108 maillons faisait 248g et la Aliexpress faisait 256g en 116 maillons. En enlevant 2 maillons ça aurait fait pareil.
Image
Image
Nico22100
 
Messages: 188
Inscription: Dim 6 Nov 2011 21:43

Précédente

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: laurent.a, stam et 18 invités