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Re: Rotor

MessagePosté: Jeu 29 Sep 2022 12:55
de albator83
Clair que vu les retours et la fiabilité chez Shimano (+ les possibilités réduites de plateaux compatibles), si je devais changer mes Sram Force/S900 (avec leur étoile démontable nickel pour mettre du SRM/Power2Max dessus) pour de l'alu forgé... ce serait très probablement Rotor (en axe 24mm).
Qui semble plus fiable, en plus d'être joli, relativement léger et rigide. Ce dernier point étant "bon sans plus" sur les pédaliers/plateaux Sram 10-11v (par rapport à mes capacités physiques du moment).

Re: Rotor

MessagePosté: Jeu 29 Sep 2022 13:51
de Fireblade07
Les 2 grosses équipes qui ont utilisé Rotor depuis 3 ans ont monté pratiquement toujours les vélos en plateaux aéro, pas de spidering et peu de plateau ajourés


Tu as une explication/justification "technique" pour les choix des pros?

Re: Rotor

MessagePosté: Ven 30 Sep 2022 06:55
de LewOlive
C'est vraiment difficile de généraliser mais voici les arguments:

-Spidering moins rigide que les plateaux séparés sur les grosses dentures (je l'ai vérifié à partir de 53/39, la chaine avait tendance à frotter sur la fourchette externe sur le 53 dents même après réglage)
-Généralisation des dentures 54/39 et 54/42 dans le peloton, parfois 55/42 même sur route: ces dentures n'existent pas en spidering
-Pour le choix du plateau externe: les 25g de surpoids du modèle aéro ne me semblent pas poser problème sur des courses à 45kmh de moyenne, avec le besoin de sortir des gros pics de puissance. Ceci, dit, le 53 ajouré est déjà très rigide, au moins jusqu'à 500W.

Re: Rotor

MessagePosté: Ven 30 Sep 2022 09:39
de alexasm
Il manque un aldhu carbone avec axe de 24 c’est dommage

Re: Rotor

MessagePosté: Ven 30 Sep 2022 20:01
de Arcus
alexasm a écrit:Il manque un aldhu carbone avec axe de 24 c’est dommage

Je plussois ;)

Re: Rotor

MessagePosté: Ven 30 Sep 2022 21:14
de albator83
Et par curiosité un Aldhu 24 ça donne quoi en poids (manivelles + axe) ? pour comparer à mes Sram Force 22...

Re: Rotor

MessagePosté: Mer 5 Oct 2022 14:38
de LewOlive
alexasm a écrit:Il manque un aldhu carbone avec axe de 24 c’est dommage



Oui, ça aurait de l'allure !

Qui se souvient des premiers modèles à axe titane 24mm ?
C'était le haut de gamme Rotor...

Il faudrait un axe titane en 24, et ça Rotor sait le faire. Mais bonjour les coûts de production.

-Axe 24 actuel: 140g
-Axe 30 actuel: 99g

Par ailleurs sur Aldhu, les manivelles alu sont 20-30g plus lourdes en 24mm, donc on se retrouve avec une belle pénalité poids.

Re: Rotor

MessagePosté: Mer 5 Oct 2022 14:41
de LewOlive
albator83 a écrit:Et par curiosité un Aldhu 24 ça donne quoi en poids (manivelles + axe) ? pour comparer à mes Sram Force 22...


On a forcément de petites variations, environ 3-5g de plus par 2,5mm de longueur.

-Axe 24: 140g
-Aldhu24: 375-380g

Il reste juste le spidering à monter, entre 160 et 200g vérifié selon les dentures, de 46/30 à 53/39

Re: Rotor

MessagePosté: Mer 5 Oct 2022 14:54
de albator83
:) ok merci : 453g pour mes Force 22 en 172.5 (axe 24mm inclus), sans visserie ni étoile ni plateaux.
Bref, vu que ça fonctionne au poil depuis 2014 sur quelques vélos je ne touche pas ;)

Re: Rotor

MessagePosté: Mer 5 Oct 2022 19:17
de RPM
albator83 a écrit:Et par curiosité un Aldhu 24 ça donne quoi en poids (manivelles + axe) ? pour comparer à mes Sram Force 22...


Pesée du jour :
Manivelles en 172,5 : 360 g
Axe 24 : 143 g avec oring et spacers
Spidering 50/34 ovale : 190 g

Re: Rotor

MessagePosté: Jeu 6 Oct 2022 10:16
de LewOlive
albator83 a écrit::) ok merci : 453g pour mes Force 22 en 172.5 (axe 24mm inclus), sans visserie ni étoile ni plateaux.
Bref, vu que ça fonctionne au poil depuis 2014 sur quelques vélos je ne touche pas ;)


Le Force 22 est moins rigide mais toute la gamme Sram dispose d'un rapport poids/prix intéressant.
Aldhu24 ne peut pas rivaliser en poids en raison de son poids au niveau de l'axe, c'est dommage.
Si on veut un gros rapport rigidité/poids, il faut monter Aldhu en axe de 30mm.
Aldhu24 intéressera les coureurs puissants qui veulent du très rigide en axe de 24mm.
Pour un chasseur de poids, avec un puissance "moyenne", la gamme Sram me semble plus intéressante. Sauf si on s'aventure du côté de Aldhu Carbon, qui, lui, avec ses 250g la paire de manivelles, est vraiment bien placé. Mais pour le moment en axe de 30 seulement.

Re: Rotor

MessagePosté: Jeu 6 Oct 2022 13:08
de Klarf
Oui enfin j'ai quand même des doutes que le commun des mortels trouvent un pédalier sram pas assez rigide.

Re: Rotor

MessagePosté: Jeu 6 Oct 2022 14:48
de Arph
Je suis un mortel très commun et je confirme :)

Re: Rotor

MessagePosté: Jeu 6 Oct 2022 15:25
de albator83
Idem ici : cyclo grimpeur très léger pas puncheur ni sprinteur... je continue le bail en Sram GXP, je n'ai rien à gagner de ce côté-là :)

Re: Rotor

MessagePosté: Ven 7 Oct 2022 08:48
de LewOlive
Klarf a écrit:Oui enfin j'ai quand même des doutes que le commun des mortels trouvent un pédalier sram pas assez rigide.


On en revient un peu aux mêmes constats que sur les cadres. Une trop grande rigidité ne plait pas à tous.
Dans mon cas personnel, 80kg/460W de PMA, je préfère la rigidité des Rotor et je sens bien la différence. Mais sur une sortie longue de 5h à allure régulière, la plus grande souplesse du Sram m'irait au moins aussi bien.

Re: Rotor

MessagePosté: Ven 7 Oct 2022 13:09
de Klarf
Oui mais ça tu nous l'as déjà dit suffisamment de fois.

Re: Rotor

MessagePosté: Lun 24 Oct 2022 16:37
de kawini
Bonjour,
J'ai un capteur de puissance rotor inspider sur mon vélo.

Je viens de changé mon garmin 1030 pour un 1040. Depuis, j'ai énormément de déconnections-re-connections entre les 2, entrainant à l'arrivée une puissance fortement sous évaluée. Quelqu'un a déjà subi ce problème ? Avez vous une solution ?

Merci d'avance

Re: Rotor

MessagePosté: Jeu 27 Oct 2022 14:20
de LewOlive
kawini a écrit:Bonjour,
J'ai un capteur de puissance rotor inspider sur mon vélo.

Je viens de changé mon garmin 1030 pour un 1040. Depuis, j'ai énormément de déconnections-re-connections entre les 2, entrainant à l'arrivée une puissance fortement sous évaluée. Quelqu'un a déjà subi ce problème ? Avez vous une solution ?

Merci d'avance


Il faudrait que tu fasses un test avec l'application Rotor: tu fais 2 mesures en même temps: l'une avec le Garmin et l'autre avec l'application. Si tu as des chiffres identique c'est que ça vient du capteur. Si tu as des chiffres différents, ça vient de la connexion Rotor vers Garmin. Déjà, ça permettra d'isole le problème.

Re: Rotor

MessagePosté: Jeu 27 Oct 2022 17:06
de kawini
LewOlive a écrit:
kawini a écrit:Bonjour,
J'ai un capteur de puissance rotor inspider sur mon vélo.

Je viens de changé mon garmin 1030 pour un 1040. Depuis, j'ai énormément de déconnections-re-connections entre les 2, entrainant à l'arrivée une puissance fortement sous évaluée. Quelqu'un a déjà subi ce problème ? Avez vous une solution ?

Merci d'avance


Il faudrait que tu fasses un test avec l'application Rotor: tu fais 2 mesures en même temps: l'une avec le Garmin et l'autre avec l'application. Si tu as des chiffres identique c'est que ça vient du capteur. Si tu as des chiffres différents, ça vient de la connexion Rotor vers Garmin. Déjà, ça permettra d'isole le problème.


Merci de ton retour,

possible d'avoir en même temps le capteur connecté en Bluetooth sur le téléphone et en ant+ sur le garmin ? il me semblait que non.

Re: Rotor

MessagePosté: Jeu 27 Oct 2022 17:08
de LewOlive
Oui bien sûr c'est possible ! En revanche le mode torque 360 de l'appli ne peut pas fonctionner en même temps que le ant+ du garmin.
Donc il faut se contenter d'enregistrer une sortie avec l'appli. C'est le mode torque360 qui consomme trop d'énergie et qui est donc désactivé par Rotor pour éviter que le capteur se décharge trop vite.

Re: Rotor

MessagePosté: Jeu 27 Oct 2022 17:58
de kawini
LewOlive a écrit:Oui bien sûr c'est possible ! En revanche le mode torque 360 de l'appli ne peut pas fonctionner en même temps que le ant+ du garmin.
Donc il faut se contenter d'enregistrer une sortie avec l'appli. C'est le mode torque360 qui consomme trop d'énergie et qui est donc désactivé par Rotor pour éviter que le capteur se décharge trop vite.

Ok il me semblait bien qu’il y avait qq chose …

Re: Rotor

MessagePosté: Jeu 27 Oct 2022 18:29
de bibiforum
LewOlive a écrit:
kawini a écrit:Bonjour,
J'ai un capteur de puissance rotor inspider sur mon vélo.

Je viens de changé mon garmin 1030 pour un 1040. Depuis, j'ai énormément de déconnections-re-connections entre les 2, entrainant à l'arrivée une puissance fortement sous évaluée. Quelqu'un a déjà subi ce problème ? Avez vous une solution ?

Merci d'avance


Il faudrait que tu fasses un test avec l'application Rotor: tu fais 2 mesures en même temps: l'une avec le Garmin et l'autre avec l'application. Si tu as des chiffres identique c'est que ça vient du capteur. Si tu as des chiffres différents, ça vient de la connexion Rotor vers Garmin. Déjà, ça permettra d'isole le problème.


Dans les propos de Kawini, il n'est pas question d'un pb de puissance, mais bien d'un pb de déconnexion (qui fait qu'au final il a une puissance moindre sur ces sorties).
Mais il peut quand meme faire un test en ne couplant que l'appli Rotor, pour voir si déconnexion ou pas

Re: Rotor

MessagePosté: Jeu 27 Oct 2022 19:31
de LewOlive
Oui, mais Kawini évoque une puissance "à l'arrivée" et pas une puissance instantanée. D'où l'intéret de la mesure simultanée sur les 2 appareils. Je fais souvent ces essais avec Inspider et je trouve 1 à 2w d'écart en moyenne entre mon téléphone et mon garmin, sur 200W moyen et sur 3h. Il y a aussi toujours une poignée de secondes entre le déclenchement des appareils et leur arrêt. Donc s'il trouve 3w d'écart c'est normal, mais 10W ça veut dire qu'il y a des déconnexions. Le mieux serait de superposer au logiciel les 2 courbes de puissance.

Re: Rotor

MessagePosté: Ven 28 Oct 2022 06:23
de kawini
A priori en instantané, la puissance relevée sur le garmin est cohérente. Le fait que le capteur se déconnecte souvent et un certain temps fait que le garmin n'enregistre la puissance que sur une partie du parcours, les temps de déconnection étant considéré comme puissance zéro (je pense).
Je tente cet AM de comparer garmin et l'appli rotor. A toute fins utiles, j'ai également fais hier soir la majorité de firmware de l'inspider.

Re: Rotor

MessagePosté: Ven 28 Oct 2022 20:16
de Doc holliday
Bonjour,

Sur un mulet en BSA, je voudrais monter mon pédalier QUARQ BB30 (pas DUB). Ce pédalier était monté sur feu mon Cannondale (en PF30).

Je me suis donc procuré un boitier ROTOR BSA30 et commencé le montage. A peine je serre (donc loin des 54Nm) tout se bloque et ce quelque soit les rondelles (que j'avais sur le Cannndale et fournies avec le pédalier QUARQ).

Auriez-vous une idée de là ou je fais erreur ? Merci

Re: Rotor

MessagePosté: Ven 28 Oct 2022 20:46
de Klarf
Quel est le modèle exact de ton pédalier ?
Tu as la longueur de l'axe sinon ?
Car il n'y a pas de standard de pédalier en axe de 30mm. Il est peut être que prévu pour être monté sur un boîtier bb30 ou pf30.

Re: Rotor

MessagePosté: Sam 29 Oct 2022 05:36
de Doc holliday
voici le pédalier en question :
Image

Image

Re: Rotor

MessagePosté: Sam 29 Oct 2022 07:36
de Klarf
Essaye d'enlever la bague de précontrainte et toute les autre bague pour l'installer, mais je crois que l'axe est trop court pour du BSA30 sur ce modèle de pédalier.

Re: Rotor

MessagePosté: Sam 29 Oct 2022 10:30
de romalorromain
Mesure la longueur d'axe si tu veux bien
Pour moi c 'est badgé red, mais equivalent au pédalier force , s975 etc autres series si spider démontable, en tout cas niveau de l'axe.
VS le red spider intégré ou l'axe est vraiment court et ne va pas du tout sur un bsa30

Re: Rotor

MessagePosté: Sam 29 Oct 2022 11:27
de Doc holliday
Merci pour vos réponses.

L'axe n'a pas l'air court, en élevant toutes les bagues il y a un jeu de 3 à 5mm (à la louche). Le vélo étant le mulet que je laisse chez mes parents, je n'ai quasi aucun matos ici. J'ai donc déposé le vélo chez le vélociste du coin. A voir au retour s'il trouve une solution. Je vous tiens au jus.