Shimano DI2 : Le sujet dédié

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede horus » Lun 22 Mai 2023 11:31

splitwee a écrit:
Didier_B a écrit:
splitwee a écrit:J'ai un petit truc bizarre avec mon DI2 9170:
Lors du réglage, je suis à +15 (sur 16), ca veut dire qu'en gros je suis décalé d'environ 1 vitesse par rapport à ce que ca devrait.
Groupe entier 9170, k7 9150, roues 9170.
La pate DM est droite, j'ai contrôlé.
Les butées sont bien réglées.
J'ai aussi contrôlé que je n'avais pas de rondelle derrière la k7...
Je me demande ce qui peut créer cet offset, qui n'est, je crois, pas réglable.

En soit ce n'est pas grave, mais je n'ai pratiquement pas de marge pour ajuster, et dans le principe c'est quand même bizarre que ce soit décalé.

Une idée?


Si tu as contrôlé qu'il n'y a pas de rondelle derrière ta cassette, cela me fait penser que ton dérailleur est presque à fond de réglage vers l'extérieur, dans ce cas : pose une rondelle entre ton dérailleur et la patte.
Ton dérailleur sera plus à l'extérieur, et tu récupérera du réglage.


Exact, ca pourrait aller mais je suis en DirectMount, donc pas possible.
Même avec une pate normale, ca ferait 2mm de moins d'insertion de la vis de dérailleur dans la patte, ca riquerait d'ammener d'autres soucis je pense...

Je me demande si en décalant les cônes sur l'axe du moyeu je n'arriverait pas à recentrer le truc, mais là roue est actuellement centrée sur le cadre, et le disque va se décaler, alors que l'étrier est plutôt centré.
J'ai du mal à croire que ce soit lié à la chaine de cotes moyeux/CRL/Pate de dérailleur/dérailleur, 2mm ca fait beaucoup...

Bref, mystère.


Bjr
et la chaine descend bien sur le petit plus pignon ??? si Oui est ce que tu peux descendre ton réglage ( -15 ° ) plus bas d une vitesse ????? desserre la butée ( la chaine va sauter , fait attention au cadre .....) si ça saute essaie de mettre une rondelle fine derrière la K7 , et refait réglage butées ( H aut et Bas ) et déraill AV.
horus
 
Messages: 37
Inscription: Mar 30 Juil 2019 11:04

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede splitwee » Lun 22 Mai 2023 12:01

La chaine descend bien sur le plus petit pignon si je suis à -15. Si je suis à 0, non, puisque mes vitesses sont alors décallées d'un cran au dessus.
Mettre une rondelle derrière la k7 amplifierait encore ca...
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede teamdindon » Lun 22 Mai 2023 12:06

Tu as une autre roue compatible à mettre à la place afin de voir si le problème se situe côté roue ou côté cadre ?
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede horus » Lun 22 Mai 2023 14:36

splitwee a écrit:La chaine descend bien sur le plus petit pignon si je suis à -15. Si je suis à 0, non, puisque mes vitesses sont alors décallées d'un cran au dessus.
Mettre une rondelle derrière la k7 amplifierait encore ca...

C est pas tout à fait ce que je demande , tant pis ......
horus
 
Messages: 37
Inscription: Mar 30 Juil 2019 11:04

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede horus » Lun 22 Mai 2023 14:40

teamdindon a écrit:Tu as une autre roue compatible à mettre à la place afin de voir si le problème se situe côté roue ou côté cadre ?

Si c est des roues shim peu de chance que cela vienne des roues , ou alors elles ont été bricolées !
pour moi faut enlever les réglages des butées et refaire tout le réglage des dérailleurs avant de tout toucher , pour être sur !
horus
 
Messages: 37
Inscription: Mar 30 Juil 2019 11:04

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede splitwee » Lun 22 Mai 2023 15:53

Les reglages des butées ne changent rien sur l'indexation d'un Di2 malheursement, sinon je n'aurai pas ce problème...

Je vais tenter d'autres roues, bien vu.
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede horus » Lun 22 Mai 2023 16:13

splitwee a écrit:Les reglages des butées ne changent rien sur l'indexation d'un Di2 malheursement, sinon je n'aurai pas ce problème...

Je vais tenter d'autres roues, bien vu.


Comme tu veux ......... si elles sont bien réglées je suis assez d accord , mais on en sait rien pour le moment ............. Tu es sur qu il ni en a pas une qui touche en position haute ou basse ?????
Dernière édition par horus le Lun 22 Mai 2023 16:18, édité 1 fois.
horus
 
Messages: 37
Inscription: Mar 30 Juil 2019 11:04

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede splitwee » Lun 22 Mai 2023 16:14

J'ai evidement vérifié et reglé les butées, puisque ca fonctionne à +15...
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede horus » Lun 22 Mai 2023 16:22

Evidement !!!! :P
horus
 
Messages: 37
Inscription: Mar 30 Juil 2019 11:04

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Nico22100 » Jeu 1 Juin 2023 08:39

Bonjour à tous,

Je suis en démontage d'un vélo, il me reste la câblerie di2 à retirer.

Je ne sais pas par où commencer. C'est un cadre où il y avait du Ultegra 10v avec une batterie externe.
Image
Image

Merci par avance.

Nicolas
Nico22100
 
Messages: 400
Inscription: Dim 6 Nov 2011 21:43

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Nico22100 » Jeu 1 Juin 2023 08:45

Dans ma logique, il faut que je démonte mon adaptateur BB30 BSA et ça doit sortir par le boîtier de pédalier.
Nico22100
 
Messages: 400
Inscription: Dim 6 Nov 2011 21:43

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede horus » Jeu 1 Juin 2023 12:08

Bonjour
Oui en principe dans les tubes qui arrivent au boitier il y a la connexion 4 fils , tu la trouves et tu tires dessus ,ça doit venir !
horus
 
Messages: 37
Inscription: Mar 30 Juil 2019 11:04

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Nico22100 » Jeu 1 Juin 2023 12:43

Merci, j'ai bien pu les retirer avec l'immense joie de démonter l'adaptateur BB30 BSA pour pouvoir accéder aux cables qui arrivent au boitier de pédalier.

Il y a pas beaucoup de place pour travailler, j'imagine la galère lors du montage d'un Di2.
Nico22100
 
Messages: 400
Inscription: Dim 6 Nov 2011 21:43

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede horus » Jeu 1 Juin 2023 13:48

Non , c est pas trop compliqué , avec un cable de frein ( ou autre ) , tu scotches ton cable DI2 et en partant du haut tu fais descendre vers le boitier de pédalier.
c est long parfois mais ça le fais c est sur les nouveaux vélos avec les cables bien cachés dans le cintre et le haut du poste de pilotage ou cela peut être assez pénible !
Avec certains 12V shim tu n as plus de cables c est du Wifi , donc bien pratique .

Bonne route
horus
 
Messages: 37
Inscription: Mar 30 Juil 2019 11:04

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Cultor » Dim 25 Juin 2023 22:54

Salut
J'ai fait une lourde chute, et depuis, le dérailleur ar (dura ace 9150) ne veut plus monter les pignons, malgré la procédure de réinitialisation.
Quand j'appuie sur la palette, il produit un son de claquement répété une dizaine de fois comme s'il cherchait a monter mais que ça n'accrochait pas. Si j'accompagne avec le pied, ça passe.
C'est embêtant parce que ce dérailleur est introuvable actuellement. Connaissez vous ce problème et une manière de réparer ?
Sinon je pensais monter un grx en attendant que la dispo revienne sur ce modèle. Qu'en pensez vous ?

Édit : j'ai vu que le dérailleur est dispo sur Jensonusa, mais pas moyen de l'envoyer en France (thèse product Can noté je shipped to your country). Une idée d'un marchand us qui enverrait en France ???
Cultor
 
Messages: 2
Inscription: Dim 25 Juin 2023 22:46

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Klarf » Lun 26 Juin 2023 07:56

Tu peux descendre entièrement les vitesses, clique plus que ce qu'il faut.
Ensuite, quand tu cliques pour monter une vitesse, il fait du bruit comme si il voulait monter ? Si tu l'accompagne avec la main pour monter ça donne quoi ?

J'ai déjà eu le cas que la sécurité (physique sur le dérailleur) était devenu trop lâche, et malheureusement cela ne passer plus les vitesses a part sur le pied.
Tu peux installer un dérailleur ultegra 11v si tu veux, ou aussi un ancien dura ace 9070 (max 28T).
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Cultor » Lun 10 Juil 2023 23:17

Le dérailleur monte avec le pied. Finalement je l'ai vendu sur lbc, a tort j'ai découvert par la suite :(
En effet j'ai acheté un ultegra d'occase. Quand il est arrivé j'ai vu que je m'étais fait roulé :x Fonctionnel mais patte de dérailleur tordue et beaucoup de jeu dans les articulations. Gros kilométrages quoi. Et en l'observant de près j'ai vu que les vis triwings qui masquent la sécurité avaient été meulées pour pouvoir démonter. J'en ai déduis que la sécurité quand elle est lâche comme tu dis peut se bricoler...
Cultor
 
Messages: 2
Inscription: Dim 25 Juin 2023 22:46

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Kayou » Jeu 17 Aoû 2023 22:31

Question "transformation" groupe Shimano TT méca -> Di2 Disque

je voulais savoir si selon vous il est possible de transformer "à moindre frais" un groupe Ultégra méca disque en version Di2 notamment au niveau des leviers de freins.
L'idée est de prendre quelque chose de classique au niveau des dérailleurs, batteries, jonction, shifter au niveau des cintres mais au lieu de remplacer les leviers de frein, garder la version méca mais d'ajouter les boutons de type "Sprinter" au niveau des leviers de frein en bout de cintre et au niveau du levier ?
Car les leviers Di2 en version disque ne sont pas simples à trouver et à un prix bien salé.
Sachant bien sûr que l'utilisation première sera au niveau des prolongateurs, au niveau des leviers de frein, ça sera principalement pour les relances.

Merci ;)
Kayou
 
Messages: 330
Inscription: Lun 18 Fév 2008 11:28
Localisation: 77

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Klarf » Ven 18 Aoû 2023 07:08

Tu as plusieurs solution, tu as les manettes SW-R671 ou SW-9071, sinon tu peux bricoler avec les manettes climber SW-R600, ou encore le SW-S705.

Attention, les sprinter switch ne sont pas indépendant, il faut des manettes pour les utiliser.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Kayou » Ven 18 Aoû 2023 07:18

merci
EN fait je viens de voir qu'à priori (j'ai pas encore le vélo) que les levier sont des leviers TRP et qu'il est prévu des adaptateurs sur chaque manette qui permettent de mettre les manettes SW-R600 ou SW-9150 sur chaque levier.

Les adaptateurs en question
Kayou
 
Messages: 330
Inscription: Lun 18 Fév 2008 11:28
Localisation: 77

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Didier_B » Ven 18 Aoû 2023 09:48

Attention, avant de commander : la plupart de ces manettes sont des extensions de shifters et se connectent sur des leviers de frein classiques ou en bout de prolongateur.
Avatar de l’utilisateur
Didier_B
 
Messages: 253
Inscription: Mar 21 Oct 2008 15:49
Localisation: REIMS France

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Klarf » Ven 18 Aoû 2023 20:46

J'ai indiqué les références qui peuvent être autonomes.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede jjflou1 » Sam 26 Aoû 2023 22:02

Bonjour à tous,

Je me permets de vous solliciter car je ne comprend pas quelque chose... pour le reglage du derailleur avant shimano 105 DI2. J'ai bien suivi la notice shimano mais rien n'y fait.

A chaque fois que je passe du petit plateau au gros plateau la chaine déraille et sort sur l'exterieur Sur 10 essais j'ai eu 4 déraillements.

J'ai bien entre 1 et 3mm entre entre les dents et le derailleur. La surface semble bien plane par rapport au pédalier.

De plus, gros plateau et petit pignon j'ai toujours un frottement même en essayant de le compenser.

De plus quand j'active une fois le passage de vitesse avant (en statique) ça bouge un peu et après ça rebouge. Qu'est ce que cela signifie ?

Je vous avoue que de l'aide ne serait pas de refus avec votre méthodes à vous.

Bonne journée !
jjflou1
 
Messages: 5
Inscription: Mar 22 Aoû 2023 08:29

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Klarf » Sam 26 Aoû 2023 22:09

Sur le 105 la position haute (H) est physique avec une vis en Allen de 2mm sur une falange du dérailleur.
La position basse est électronique, il faut se mettre en mode réglage sur le petit plateau grand pignon.

Il y a forcément quelque chose de pas régler pour que ça déraille.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede jjflou1 » Sam 26 Aoû 2023 22:19

Lorsque l'on règle la position haute le derailleur doit être en position petit plateau ou gros plateau ? Car cela change tout et je n'ai pas l'impression que l'on puisse le mettre en position "neutre"
jjflou1
 
Messages: 5
Inscription: Mar 22 Aoû 2023 08:29

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Klarf » Dim 27 Aoû 2023 07:26

Je t'invite à lire la notice pour mieux t'expliquer :
https://si.shimano.com/fr/pdfs/dm/RAFD011/DM-RAFD011-01-FRE.pdf

Car aujourd'hui shimano demande des méthode différente que d'habitude pour régler le dérailleur avant.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede horus » Dim 27 Aoû 2023 12:43

Bonjour
et aussi faire attention que les butées du déraill arrière soient très bien réglées , ( ça m est arrivé lors d un changement du dérailleur AR , mais bon toi c est peut être un autre souci )
horus
 
Messages: 37
Inscription: Mar 30 Juil 2019 11:04

Problème di2

Messagede Nad » Ven 22 Sep 2023 19:43

Bonjour à tous

J'ai un groupe ultegra Di2 11v

Les vitesses ne passent plus, ni devant ni derrière. J'ai changé la batterie par une neuve, en connectant la batterie, le boitier rs910 s'allume d'abord vert, puis rouge et vert, et là, je peux changer de vitesses quelques instants.
Il va se déconnecter, reconnecter plusieurs fois. Puis si j'arrête de changer de vitesses, il va s'éteindre et ne plus fonctionner du tout.

J'ai branché sm pce02.

Il m'est impossible d'avoir tous les composants en même temps, si je branche un par un, je peux les connecter, j'ai tout mis à jour.

Quand je branche tout, etube charge, puis coupe d'un coup et met déconnecté.

J'ai un câble de 1000, et un boîtier de jonction jc41, j'ai essayé de remplacer le boitier de jonction dans le pédalier, et avec le câble, j'ai shunté tous les câbles pour voir s'il y en avait un qui faisait faux contact.

À la place de rs910 j'ai mis le boitier jc41 pour le shunter aussi. C'est pareil.

Je voulais savoir s'il y avait un "cerveau" soit dans le dérailleur av, soit dérailleur arrière qui pourrait créer ce bug.

Si vous avez une solution à mon problème, je suis preneur.

Note modération : Bienvenu sur ce forum. Merci d'utiliser la fonction recherche et les sujets existants
Nad
 
Messages: 1
Inscription: Ven 22 Sep 2023 19:40

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede RPM » Jeu 5 Oct 2023 11:05

Bonjour,

L'application e-tube project n'est plus dispo sur l'apple store ...
une idée de comment contourner cela ? (à part acheter un android)
Je trouve ça dingue surtout que Shimano indique toujours sa dispo ...
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede domvelo » Lun 30 Oct 2023 08:57

Bonjour,
Je viens de m'équiper depuis peu d'un nouveau groupe électrique Shimano Ultegra di2 12v monté sur un vélo TREK EMONDA et je n'entends plus le bip de changement de vitesse lorsque la chaîne arrive sur la denture de la cassette la plus grande ou la plus petite.
Comment remédier à ça ?
Est-ce normal ?
Merci pour votre réponse.
domvelo
 
Messages: 35
Images: 0
Inscription: Mar 21 Aoû 2007 15:33
Localisation: Cavaillon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: JC et 35 invités