Mon Time et les vôtres ?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede Speed73 » Mer 1 Fév 2023 17:58

FredV a écrit:
Speed73 a écrit:...Euh non :lol: le 01 reste toujours au catalogue, ce nouveau vélo est un ADHX qui reprend les bases arrières, haubans et la fourche d'un 21, avec l'intégration des câbles et la fibre dyneema...

Bref un ADHX limité à tes pneus de 28 (et encore) et uniquement compatible transmission sans fil dixit le site time, j'avoue ne pas bien voir l'intérêt :?:


Bah 28 sur des roues en C21, çà risque fort de sortir du 30, voir au pire du 32 suivant les tolérances des fabricants et çà va passer juste, sachant que la mode est aux roues avec les largeurs internes toujours plus importantes pour monter des pneus plus gros : Merida par exemple, propose un vélo endurance en 32 : bon, çà commence a faire pas mal, je pense qu'un pneu de 30, taille réelle suffit.
J'avoue que je regrette une petit peu pour çà de ne pas être passé sur un ADHX : j'en avais vu un très beau en carbone vert, presque neuf et un peu plus cher que mon 21 : mais bon, je vais pas me plaindre, le 21 est déjà très bien :D

L'ADHX, compatible en transmission méca, alors que les vélos gravel en général : c'est du mono-plateau et l'ADH, uniquement en sans-fil :lol:
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 307
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede bbr » Sam 25 Fév 2023 12:03

Hello
Je cherche un vélo et j'ai un Time skylon d'occasion dans le collimateur :) mais j'ai un doute sur la taille.
Je mesure 1m76 et mon entrejambe fait 81cm.
Le cadre du time est un M, le vendeur magasin professionnel m'a dit que c'était jouable. Il faut découper le tube au niveau de la selle pour bien faire.
Il me fera une etude posturale dans tous les cas.
Le problème, c'est qu'en lisant le forum, les times taillent grand et j'ai vu beaucoup conseiller un S...
Merci pour votre aide.
bbr
 
Messages: 7
Inscription: Sam 25 Fév 2023 11:48

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede Speed73 » Sam 25 Fév 2023 14:37

bbr a écrit:Hello
Je cherche un vélo et j'ai un Time skylon d'occasion dans le collimateur :) mais j'ai un doute sur la taille.
Je mesure 1m76 et mon entrejambe fait 81cm.
Le cadre du time est un M, le vendeur magasin professionnel m'a dit que c'était jouable. Il faut découper le tube au niveau de la selle pour bien faire.
Il me fera une etude posturale dans tous les cas.
Le problème, c'est qu'en lisant le forum, les times taillent grand et j'ai vu beaucoup conseiller un S...
Merci pour votre aide.


Taille M çà devrait passer vu ta taille.
Vu que c'est une occase : il faut qu'il y ai des bagues sous la potence : je mets en garde car le scylon (autrefois appellé skylon) est un vélo aéro, donc, c'est fort possible que la potence soit au "ras du cadre".
Une étude posturale, çà prend du temps (45/ 60 minutes au minimum) et hélas beaucoup de vélocistes négligent cette étape importante, là encore rien d'irrémédiable car avec quelques règles simples, on peut corriger sa position soi-même, à condition d'avoir chois la bonne taille de cadre et d'avoir de la marge pour ajuster les réglages, la même marge de réglages qui est plus souvent réduite sur un vélo d'occasion.
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 307
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede bbr » Sam 25 Fév 2023 15:02

merci pour ton retour Speed73
Oui il y a des bagues entre la potence et le cadre.
Pour l'etude posture, il m'a dit environ 30min voir+
Bon ça me rassure.
Merci
bbr
 
Messages: 7
Inscription: Sam 25 Fév 2023 11:48

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede AHProt » Dim 26 Fév 2023 17:21

Speed73 a écrit:
bbr a écrit:Hello
Je cherche un vélo et j'ai un Time skylon d'occasion dans le collimateur :) mais j'ai un doute sur la taille.
Je mesure 1m76 et mon entrejambe fait 81cm.
Le cadre du time est un M, le vendeur magasin professionnel m'a dit que c'était jouable. Il faut découper le tube au niveau de la selle pour bien faire.
Il me fera une etude posturale dans tous les cas.
Le problème, c'est qu'en lisant le forum, les times taillent grand et j'ai vu beaucoup conseiller un S...
Merci pour votre aide.


Taille M çà devrait passer vu ta taille.
Vu que c'est une occase : il faut qu'il y ai des bagues sous la potence : je mets en garde car le scylon (autrefois appellé skylon) est un vélo aéro, donc, c'est fort possible que la potence soit au "ras du cadre".[quote]

Bonjour, il y a déjà eu une discussion à propos de la taille des Time il y a peu de temps, je suis de ceux qui privilégient une petite taille, car les cadres Time sont longs je trouve : je fais 1.74 m avec 83 cm d'entrejambe et j'ai un S. Le tube horizontal du S fait déjà 54 cm de long, celui du M fait 55.5 cm : attention que cette longueur ne soit pas trop importante (pour moi ce serait très clairement trop long, mais évidemment nous sommes tous différents...)
Bon choix en tout cas !
AHProt
 
Messages: 24
Inscription: Mer 26 Oct 2022 15:05

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede bbr » Dim 26 Fév 2023 17:40

AHProt a écrit:
Speed73 a écrit:
bbr a écrit:Hello
Je cherche un vélo et j'ai un Time skylon d'occasion dans le collimateur :) mais j'ai un doute sur la taille.
Je mesure 1m76 et mon entrejambe fait 81cm.
Le cadre du time est un M, le vendeur magasin professionnel m'a dit que c'était jouable. Il faut découper le tube au niveau de la selle pour bien faire.
Il me fera une etude posturale dans tous les cas.
Le problème, c'est qu'en lisant le forum, les times taillent grand et j'ai vu beaucoup conseiller un S...
Merci pour votre aide.


Taille M çà devrait passer vu ta taille.
Vu que c'est une occase : il faut qu'il y ai des bagues sous la potence : je mets en garde car le scylon (autrefois appellé skylon) est un vélo aéro, donc, c'est fort possible que la potence soit au "ras du cadre".

Bonjour, il y a déjà eu une discussion à propos de la taille des Time il y a peu de temps, je suis de ceux qui privilégient une petite taille, car les cadres Time sont longs je trouve : je fais 1.74 m avec 83 cm d'entrejambe et j'ai un S. Le tube horizontal du S fait déjà 54 cm de long, celui du M fait 55.5 cm : attention que cette longueur ne soit pas trop importante (pour moi ce serait très clairement trop long, mais évidemment nous sommes tous différents...)
Bon choix en tout cas !


Oui c'est ce que je lisais sur le forum.
Je me situe entre la taille M et L pour des velos de route classique (cube =53 ou 56, idem pour les autres) vous me conseiller quoi exemple pour les velo cube c'est soit 53 soit 56??
Vu que c'est pour débuter, j'aimerai ne pas me tromper car je vais le garder quelques années.
Merci de votre aide
bbr
 
Messages: 7
Inscription: Sam 25 Fév 2023 11:48

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede Klarf » Dim 26 Fév 2023 18:29

Je penses que je ne serait pas le seul à te conseiller autre chose qu'un cube vu que les tailles ne te conviennent pas correctement.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede alexP33 » Lun 27 Fév 2023 07:52

@bbr : je te conseillerai justement de ne pas partir dans l'optique de le garder plusieurs années. Tu débutes, tu ne sais pas encore quelle sera ta pratique, ta position (qui va evoluer), etc. Alors pour un premier vélo je chercherai surtout un truc facile à revendre et pas trop cher.

Il ne faut pas tomber dans le travers de s'entêter à prendre un velo qui paraît une bonne affaire alors que finalement t'en sais rien et que le seul truc qui est sur c'est que si il est pas là la bonne taille tu seras toujours mal pose dessus.
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede bbr » Mar 28 Fév 2023 20:16

alexP33 a écrit:@bbr : je te conseillerai justement de ne pas partir dans l'optique de le garder plusieurs années. Tu débutes, tu ne sais pas encore quelle sera ta pratique, ta position (qui va evoluer), etc. Alors pour un premier vélo je chercherai surtout un truc facile à revendre et pas trop cher.

Il ne faut pas tomber dans le travers de s'entêter à prendre un velo qui paraît une bonne affaire alors que finalement t'en sais rien et que le seul truc qui est sur c'est que si il est pas là la bonne taille tu seras toujours mal pose dessus.


Oui tu as bien raison, c'est pour cela que je n'ai pas donné suite pour l'instant.
Je réfléchi et cherche encore.
Tu me conseillerais quoi ?
Merci
bbr
 
Messages: 7
Inscription: Sam 25 Fév 2023 11:48

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede monstre » Mer 8 Mar 2023 23:17

Bonsoir à tous,

Après pas mal de recherche dans le sujet, je me permet de poser ma question, n'ayant pas trouvé de réponse.

Heureux propriétaire d'un Time NXS, j'aimerais changer ma potence qui a bien vieillie, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre avec le système quickset que je ne maitrise pas.

Ne voulant pas faire n'importe quoi, si vous avez la solution, je suis preneur! merci

voici ou j'en suis :

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/10/9xqf.jpg
monstre
 
Messages: 4
Inscription: Mer 8 Mar 2023 22:48

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede FredV » Jeu 9 Mar 2023 11:22

Bonjour, sur les Times il n'y a pas l'épandeur au sommet du pivot de fourche, juste un "insert" qui évite d'écraser le pivot de fourche lorsqu'on serre la potence.
Sur ta photo, il faut que tu termines de retirer l'insert, généralement c'est assez ajusté et avec le temps ça doit être un peu "grippé". Tu pourras ensuite retirer la potence sans que le jeu de direction ne se desserre. Les petits trous sur le capot du JDD servent à régler le jeu.

Ensuite ça peut valoir le coup de vérifier si les roulement de direction grattent, si c'est le cas il faudrait complément dévisser le capot pour "sortir la fourche" et changer / graisser les roulements... Ou aller chez ton vélociste.
Avatar de l’utilisateur
FredV
 
Messages: 511
Inscription: Jeu 12 Mai 2005 10:06
Localisation: Lyon

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede monstre » Jeu 9 Mar 2023 12:06

Bonjour Fred,
Merci de ton retour, je vais essayer alors ce soir ! :)
monstre
 
Messages: 4
Inscription: Mer 8 Mar 2023 22:48

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede Klarf » Jeu 9 Mar 2023 14:00

Là ce n'est pas grippé au vu de la photo, c'est que la pièce qui rentre dans la fourche est oxydé.
J'ai déjà eu ça plusieurs fois au magasin, ça c'est toujours soldé par devoir coupé axialement la pièce pour arriver à la tordre et la retirer du pivot de fourche.
Il faut vraiment entretenir plus souvent son vélo... surtout si on transpire beaucoup sur la colonne de direction (avec le home trainer par exemple)
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede FredV » Jeu 9 Mar 2023 16:31

Klarf a écrit:Là ce n'est pas grippé au vu de la photo, c'est que la pièce qui rentre dans la fourche est oxydé.
J'ai déjà eu ça plusieurs fois au magasin, ça c'est toujours soldé par devoir coupé axialement la pièce pour arriver à la tordre et la retirer du pivot de fourche.
Il faut vraiment entretenir plus souvent son vélo... surtout si on transpire beaucoup sur la colonne de direction (avec le home trainer par exemple)

Ca peut aider en mettant du WD40 entre le pivot et l'insert pour le sortir ? Ca ne risque pas d'abimer le carbone ?
Avatar de l’utilisateur
FredV
 
Messages: 511
Inscription: Jeu 12 Mai 2005 10:06
Localisation: Lyon

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede monstre » Jeu 9 Mar 2023 16:45

C'est tout bon, j'ai reussi en tirant, c'est venu assez facilement, merci Fred!
Dernière édition par monstre le Jeu 9 Mar 2023 16:51, édité 1 fois.
monstre
 
Messages: 4
Inscription: Mer 8 Mar 2023 22:48

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede monstre » Jeu 9 Mar 2023 16:45

doublon
monstre
 
Messages: 4
Inscription: Mer 8 Mar 2023 22:48

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede fab38350 » Sam 29 Avr 2023 13:07

Bonjour, hier j'ai acheté ce Time Edge Translink (shimano 105) Le vendeur n'a pas pu me donner l'année de sortie, quelqu'un saurait? (environ 15 ans m'a-t'il dit)
merci..
Fichiers joints
IMG_6186-2.jpg
fab38350
 
Messages: 3
Inscription: Sam 29 Avr 2023 08:50

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede frederic ostian » Mer 3 Mai 2023 08:13

fab38350 a écrit:Bonjour, hier j'ai acheté ce Time Edge Translink (shimano 105) Le vendeur n'a pas pu me donner l'année de sortie, quelqu'un saurait? (environ 15 ans m'a-t'il dit)
merci..


J'ai un VXR de cette génération qui doit avoir 17 ans
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede tfayet » Mer 3 Mai 2023 08:20

fab38350 a écrit:Bonjour, hier j'ai acheté ce Time Edge Translink (shimano 105) Le vendeur n'a pas pu me donner l'année de sortie, quelqu'un saurait? (environ 15 ans m'a-t'il dit)
merci..


Il me semble que sous le tube supérieur il y a un n° de série
- Les 2 premiers chiffres sont l'année de fabrication
- la lettre la taille du cadre
- et ensuite d'autres n°
Litespeed Tanasi / Marin Team Titanium 1996 / Moots Compact SL
Avatar de l’utilisateur
tfayet
 
Messages: 504
Images: 1
Inscription: Ven 18 Avr 2008 21:05
Localisation: Granges 71

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede fab38350 » Ven 5 Mai 2023 23:07

frederic ostian a écrit:
fab38350 a écrit:Bonjour, hier j'ai acheté ce Time Edge Translink (shimano 105) Le vendeur n'a pas pu me donner l'année de sortie, quelqu'un saurait? (environ 15 ans m'a-t'il dit)
merci..


J'ai un VXR de cette génération qui doit avoir 17 ans

MERCI
fab38350
 
Messages: 3
Inscription: Sam 29 Avr 2023 08:50

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede fab38350 » Ven 5 Mai 2023 23:19

tfayet a écrit:
fab38350 a écrit:Bonjour, hier j'ai acheté ce Time Edge Translink (shimano 105) Le vendeur n'a pas pu me donner l'année de sortie, quelqu'un saurait? (environ 15 ans m'a-t'il dit)
merci..


Il me semble que sous le tube supérieur il y a un n° de série
- Les 2 premiers chiffres sont l'année de fabrication
- la lettre la taille du cadre
- et ensuite d'autres n°

MERCI. J'ai du mal à interpréter la date de mon cadre, numéro de série sur le cadre donne 1467XS21
On pourrait comprendre 2014? mais cela parait improbable, ces cadres sont plus anciens... un avis?
merci
Fichiers joints
Capture d’écran 2023-05-06 à 00.15.25.jpg
fab38350
 
Messages: 3
Inscription: Sam 29 Avr 2023 08:50

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede Frédozxrs » Mar 27 Juin 2023 13:35

Bonjour Fab, je viens de prendre cette photo sur le mien; 1400 xl 21. Je l'ai acheté neuf en mai 2007. Taille 59 ou xl. Le tien doit être un xs, mais pour la date, ce n'est pas sur le n de série.
Frédozxrs
 
Messages: 1
Inscription: Mar 27 Juin 2023 12:35

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede Toto37700 » Lun 10 Juil 2023 15:12

Bonjour
Je souhaiterais monter une selle avec rails carbone 7*9mm sur mon Time Izon de 2017.
Il est équipé d’une tige de selle ovalisée et des fixations classiques de Time, les 2 tiges en aluminium.
Quelqu’un pourrait-il me conseiller pour adapter cette tige avec un chariot compatible pour les rails carbone ?
Je n’en ai pas trouvé sur le site officiel Time Bicycle.com.
Merci d’avance pour votre aide
Sportivement,
Jean-François

Ajout de la photo de ma tige de selle :
8132
Dernière édition par Toto37700 le Mar 11 Juil 2023 07:02, édité 1 fois.
Toto37700
 
Messages: 3
Images: 6
Inscription: Ven 22 Jan 2021 08:04

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede gillesF78 » Lun 10 Juil 2023 16:04

Peux-tu ajouter une photo du support de chariot de ta tige de selle ?
Time Alpe d'Huez 01, SRAM Red 22
ALPIN Wheels DT RR585 / DT 240S / CX-Ray / K7 SRAM Force 11-28 / Ch. Butyl = 7.215 kg
ou ALPIN Wheels Kinlin XR-270 / Tune Mig+Mag / CX-Ray / K7 SRAM Red 11-28 / Michelin power competition 23mm / Ch. Latex = 6.865 kg
gillesF78
 
Messages: 183
Images: 0
Inscription: Dim 9 Nov 2014 18:40

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede Klarf » Lun 10 Juil 2023 19:56

Aucun souci pour monter une selle rails carbone sur un izon. Rien n'existe d'autre que les pièces que tu as déjà sur ton izon.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede Toto37700 » Mar 11 Juil 2023 07:05

Merci pour vos réponses.

Je vous joins 2 photos :
- la 1ère est sur mon Izon, avec la tige de selle équipée de 2 tiges qui ont tendance à écraser les rails en carbone de la selle.
- la 2eme est sur mon Skylon, la fixation (avec une seule vis) répartit beaucoup mieux la pression sur les rails en carbone.
C’est ce type de tête, ou un équivalent que je souhaiterais monter sur la tige de selle profilée de mon Izon.

Merci d’avance pour vos conseils.

81328131
Toto37700
 
Messages: 3
Images: 6
Inscription: Ven 22 Jan 2021 08:04

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede gillesF78 » Mar 11 Juil 2023 11:40

A ma connaissance, changer la "tête" de la tige de selle n'est pas prévu dans un usage normal.

Comment veux-tu faire cela ?
Time Alpe d'Huez 01, SRAM Red 22
ALPIN Wheels DT RR585 / DT 240S / CX-Ray / K7 SRAM Force 11-28 / Ch. Butyl = 7.215 kg
ou ALPIN Wheels Kinlin XR-270 / Tune Mig+Mag / CX-Ray / K7 SRAM Red 11-28 / Michelin power competition 23mm / Ch. Latex = 6.865 kg
gillesF78
 
Messages: 183
Images: 0
Inscription: Dim 9 Nov 2014 18:40

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede Klarf » Mar 11 Juil 2023 11:58

Comme je disais, sur l'izon aucune autre tige de selle n'existe. Sur le skylon la tige est spécifique avec un serrage différent.
Le serrage de l'izon ne pose aucun soucis sir les rails carbone. A toi après de juger si tu crois que ça n'ira pas.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede gillesF78 » Mar 11 Juil 2023 12:53

Le serrage du charriot de selle du Time Alpe d'Huez est du même genre que celui de l'Izon. Ce sont deux rouleaux qui compriment les rails contre le berceau.
Et je l'utilise sur une selle à rails ovals en carbone...

Image
Time Alpe d'Huez 01, SRAM Red 22
ALPIN Wheels DT RR585 / DT 240S / CX-Ray / K7 SRAM Force 11-28 / Ch. Butyl = 7.215 kg
ou ALPIN Wheels Kinlin XR-270 / Tune Mig+Mag / CX-Ray / K7 SRAM Red 11-28 / Michelin power competition 23mm / Ch. Latex = 6.865 kg
gillesF78
 
Messages: 183
Images: 0
Inscription: Dim 9 Nov 2014 18:40

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede Toto37700 » Mar 11 Juil 2023 13:33

Gilles, sur ta photo de l'Alpes d'Huez, les 2 rouleaux ont l'air d'être beaucoup plus écartés (seulement 40mm d'axe en axe sur l'Izon). La coupelle en dessous des rails semble aussi plus large, ainsi que ses parties en appui sous les rails.

Avec mon Fluidity qui avait la même tête de tige de selle que l'Izon, j'avais marqué les rails Carbone ovales de ma selle Brooks C13, alors que j'avais pourtant serré en dessous du couple maxi.

Si je ne trouve pas d'autre solution, je vais essayer de monter un chariot de selle Ritchey sur la tige de selle (voir photo), l'écartement des vis de fixations est de 40mm, comme celui des 2 vis de la tête Time.
Cela alourdira un peu la tête mais avec l'avantage d'avoir une seule vis pour fixer er régler la selle.
8134
81358133
Toto37700
 
Messages: 3
Images: 6
Inscription: Ven 22 Jan 2021 08:04

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités