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Choix de selle carbone

Posté:
Mer 4 Oct 2006 19:05
de Cristu
je possède acrtuellement une selle Italia SLR Carbone et pour gagner quelques dizaines de grammes j'aimerais passer à une Teknologica ou à une C64. Je n'ai le choix qu'entre ces deux selles carbone car mon arrière-train ne supporte que les selles Italia et aucune autre marque essayée (Sab Marco, Fizik).
Pensez-vous que ce passage me fera perdre en confort ou pas ? est-ce que je peux utiliser une de ces deux selles sans ressentir de différence notable avec ma SLR ?

Posté:
Mer 4 Oct 2006 19:09
de 993flo
Tu devrais essayer des selle carbone "souples" qui s'adapteront à ton arrière train somme les AX-lightness ou autres.

Posté:
Mer 4 Oct 2006 19:10
de Cristu
oui mais j'ai bien peur de ne pouvoir supporter que les selle Italia... question de forme de bassin peut-être ?

Posté:
Mer 4 Oct 2006 19:11
de 993flo
OUi

Posté:
Mer 4 Oct 2006 19:16
de rickyfirst
Cristu a écrit:oui mais j'ai bien peur de ne pouvoir supporter que les selle Italia... question de forme de bassin peut-être ?
Les selles que tu apprécies et que tu cites sont du type plate. Il semblerait donc que ton anatomie soit plus à laisse avec ce type de selle.
Cependant ayant été un fan de la SLR, je peux te dire qu'il est possible d'également apprécier les selles plus creusées tel que mes selles actuelles AX Lightness endurance et Tune Speednedle.
Bref, les histoires de popotins, cela reste toujours très personnels. Il faut tester pour savoir.

Posté:
Mer 4 Oct 2006 19:17
de Cristu
bon ben si quelqu'un a déjà fait le passage slr carbone ---> C64 ou Teknologika, qu'il tire la sonnette
a priori comme ça je pense pas que le confort soit le même mais bon qui sait ?

Posté:
Mer 4 Oct 2006 19:19
de Cristu
rickyfirst a écrit:Cristu a écrit:oui mais j'ai bien peur de ne pouvoir supporter que les selle Italia... question de forme de bassin peut-être ?
Les selles que tu apprécies et que tu cites sont du type plate. Il semblerait donc que ton anatomie soit plus à laisse avec ce type de selle.
Cependant ayant été un fan de la SLR, je peux te dire qu'il est possible d'également apprécier les selles plus creusées tel que mes selles actuelles AX Lightness endurance et Tune Speednedle.
Bref, les histoires de popotins, cela reste toujours très personnels. Il faut tester pour savoir.
Mais là si je te pose la question tout de suite maintenant, sans ré-ché-flir, sans rien, est-ce que tu penses que le confort d'une SLR est proche des modèles approchants en carbone de chez Selle Italia ou c'est radicalement différent ?

Posté:
Mer 4 Oct 2006 19:22
de rickyfirst
Cristu a écrit:rickyfirst a écrit:Cristu a écrit:oui mais j'ai bien peur de ne pouvoir supporter que les selle Italia... question de forme de bassin peut-être ?
Les selles que tu apprécies et que tu cites sont du type plate. Il semblerait donc que ton anatomie soit plus à laisse avec ce type de selle.
Cependant ayant été un fan de la SLR, je peux te dire qu'il est possible d'également apprécier les selles plus creusées tel que mes selles actuelles AX Lightness endurance et Tune Speednedle.
Bref, les histoires de popotins, cela reste toujours très personnels. Il faut tester pour savoir.
Mais là si je te pose la question tout de suite maintenant, sans ré-ché-flir, sans rien, est-ce que tu penses que le confort d'une SLR est proche des modèles approchants en carbone de chez Selle Italia ou c'est radicalement différent ?
Réponse sans réflèchir

: je ne sais pas car j'ai pas d'élément de comparaison.
Sur le site de selle Italia, ils donnent les dimensions, cela peut déjà aider à se faire une idée (notament en comparant les largeurs).

Posté:
Mer 4 Oct 2006 19:26
de Cristu
j'ai regardé les dimensions sur leur site, et
en théorie, ça devrait aller. Maintenant, j'essayais de voir si quelqu'un n'avait pas un exemple concret.

pas facile

Posté:
Mer 4 Oct 2006 20:54
de mad benny
pas facile comme tu dis. Je roule depuis longtemps sur des flite tt, et dernièrement j'ai essayé une slr (3h et 2h) et j'ai bien aimé. J'aurais même du mal à dire sur laquelle je me sens le mieux, j'ai peut être un fessier accomodant! En tout cas en ce qui concerne les selle italia. Vu que j'envisage le montage d'un vélo bien léger, je pense aussi à une c64. Y a-t-il des différences au niveau de la forme de la selle entre la slr normale et la C64? Si on aime la forme de la slr et qu'on aime les selles "fermes", la c64 peut elle convenir?

Posté:
Jeu 5 Oct 2006 06:28
de rickyfirst
mad benny a écrit:pas facile comme tu dis. Je roule depuis longtemps sur des flite tt, et dernièrement j'ai essayé une slr (3h et 2h) et j'ai bien aimé. J'aurais même du mal à dire sur laquelle je me sens le mieux, j'ai peut être un fessier accomodant! En tout cas en ce qui concerne les selle italia.
Pour ajouter à la complexiter de la chose, pour ma part le passage d'une SLR à une flite TT n'est par contre pas possible

.
Les histoires de cul sont très complexes


Posté:
Jeu 5 Oct 2006 07:22
de Etienne
rickyfirst a écrit:Les histoires de cul sont
toujours très complexes



Posté:
Jeu 5 Oct 2006 09:20
de Cristu
Etienne a écrit:rickyfirst a écrit:Les histoires de cul sont
toujours très complexes


c'est exactement ça en plus ... Et mon autre problème est d'aller à la selle, mais à la bonne.


Posté:
Jeu 5 Oct 2006 09:23
de carbotof

je vais donner aussi une expérience perso.
je suis passé d'une flite carbon ev1 à une san marco aspide carbon (pour une question de look) et j'ai vécu l'enfer

un problème sur cette selle m'a permi de l'échanger chez le bouclard, et il n'avait qu'une slr carbonio a me donner....j'ai pris, essayé et adoré.
j'ai cette slr carbonio, une slr carbon et une slr rails ti sur le vtt, je passe de l'une à l'autre sans différences, j'ai testé une c64 et le confort est meilleur car la coque se déforme plus,
mais attention, c'est une selle fragile avec un poids de cycliste à ne pas dépasser

Posté:
Jeu 5 Oct 2006 12:13
de fbi
En effet, Selle Italia présente la C64 faisant partie de la lignée SLR...
Mais faut quand-même se méfier de ce genre de "fausses familles" : adorant mon Era Composite sur mon VTT, j'avais acheté pour mon route une Era K titanium (moins chère) et que j'imaginais encore plus confortable vu l'épaisseur du rembourrage... et ben non, après qq centaines de km je ne m'y suis jamais fait.

Posté:
Jeu 5 Oct 2006 13:52
de mad benny
carbotof a écrit::D je vais donner aussi une expérience perso.
je suis passé d'une flite carbon ev1 à une san marco aspide carbon (pour une question de look) et j'ai vécu l'enfer

un problème sur cette selle m'a permi de l'échanger chez le bouclard, et il n'avait qu'une slr carbonio a me donner....j'ai pris, essayé et adoré.
j'ai cette slr carbonio, une slr carbon et une slr rails ti sur le vtt, je passe de l'une à l'autre sans différences, j'ai testé une c64 et le confort est meilleur car la coque se déforme plus,
mais attention, c'est une selle fragile avec un poids de cycliste à ne pas dépasser
pour encore parler de mes fesses, j'ai aussi testé l'aspide et j'ai pas du tout aimé. Je pensais que la slr ne me plairait pas non plus faisant partie des selles plutôt plates, mais elle m'a bien plu. Je fais 64 kg, donc pas de souci de limite de poids.
Ricky, tu n'est pas bien sur la flite tt, ou c'est le passage d'une slr à une flite qui te pose problème?

Posté:
Jeu 5 Oct 2006 14:04
de rickyfirst
mad benny a écrit:Ricky, tu n'est pas bien sur la flite tt, ou c'est le passage d'une slr à une flite qui te pose problème?
Je trouve la flitte TT atrocement dur et inerte alors que la SLR même en étant plate 'travaille un peu'.
Sinon comme toi l'Aspide est une planche à fakir pour mon fessier.

Posté:
Jeu 5 Oct 2006 14:18
de mad benny
j'ai eu exactement les mêmes sensations que toi concernant la slr et l'aspide. Je suis bien sur la flite, mais sur la slr je me suis senti plus "libre". Pas facile à expliquer. Par contre pour l'aspide c'est facile, je me suis senti pas terrible, même si elle m'a pas fait mal aux fesses.

Posté:
Jeu 5 Oct 2006 15:39
de theo
Il me semble, pour l'avoir utilisée également un moment que l'aspide pourrait être le pendant "moderne" de la concor.. son creux de selle me l'a rappelé..entre la slr (que j'ai actuellement) et l'aspide, la différence est là: l'aspide est en fait une selle creuse. Cependant on dit souvent que la slr est plate,oui, mais il me semble aussi que sa forme,où reposent les ishions, permet un, ou plusieurs calages très confortables (du moins pour moi). Mais j'avais trouvé l'aspide également confortable..

d'ailleurs les selles, cest bizarre car regardez Vinokourov, les années précédentes il avait une max flite et aujourd'hui une aspide...comme quoi...
a+

Posté:
Jeu 5 Oct 2006 15:42
de rickyfirst
theo a écrit:Il me semble, pour l'avoir utilisée également un moment que l'aspide pourrait être le pendant "moderne" de la concor.. son creux de selle me l'a rappelé..entre la slr (que j'ai actuellement) et l'aspide, la différence est là: l'aspide est en fait une selle creuse. Cependant on dit souvent que la slr est plate,oui, mais il me semble aussi que sa forme,où reposent les ishions, permet un, ou plusieurs calages très confortables (du moins pour moi). Mais j'avais trouvé l'aspide également confortable..

d'ailleurs les selles, cest bizarre car regardez Vinokourov, les années précédentes il avait une max flite et aujourd'hui une aspide...comme quoi...
a+
A mon sens une selle creuse est une selle qui de profil présente une courbe. L'aspide n'est pas du tous creuse, elle est rainurée dans le sens longitudinal.

Posté:
Jeu 5 Oct 2006 16:02
de Etienne
rickyfirst a écrit:theo a écrit:Il me semble, pour l'avoir utilisée également un moment que l'aspide pourrait être le pendant "moderne" de la concor.. son creux de selle me l'a rappelé..entre la slr (que j'ai actuellement) et l'aspide, la différence est là: l'aspide est en fait une selle creuse. Cependant on dit souvent que la slr est plate,oui, mais il me semble aussi que sa forme,où reposent les ishions, permet un, ou plusieurs calages très confortables (du moins pour moi). Mais j'avais trouvé l'aspide également confortable..

d'ailleurs les selles, cest bizarre car regardez Vinokourov, les années précédentes il avait une max flite et aujourd'hui une aspide...comme quoi...
a+
A mon sens une selle creuse est une selle qui de profil présente une courbe. L'aspide n'est pas du tous creuse, elle est rainurée dans le sens longitudinal.
En fait, la SLR "était" une selle plate

... sur les versions normales (pas C64 et autres avatars carbonés

) les plus récentes, la coque est nettement creusée par rapport aux versions plus anciennes


Posté:
Jeu 5 Oct 2006 16:12
de theo
rickyfirst a écrit:theo a écrit:Il me semble, pour l'avoir utilisée également un moment que l'aspide pourrait être le pendant "moderne" de la concor.. son creux de selle me l'a rappelé..entre la slr (que j'ai actuellement) et l'aspide, la différence est là: l'aspide est en fait une selle creuse. Cependant on dit souvent que la slr est plate,oui, mais il me semble aussi que sa forme,où reposent les ishions, permet un, ou plusieurs calages très confortables (du moins pour moi). Mais j'avais trouvé l'aspide également confortable..

d'ailleurs les selles, cest bizarre car regardez Vinokourov, les années précédentes il avait une max flite et aujourd'hui une aspide...comme quoi...
a+
A mon sens une selle creuse est une selle qui de profil présente une courbe. L'aspide n'est pas du tous creuse, elle est rainurée dans le sens longitudinal.
Oui elle est rainurée mais à mon avis également creuse, ou pour le moins amorçant un début de creux..je parle de l'aspide "classique" pas la carbone que je ne connais pas. Tu sens dans les reins le calage de l'arriere de la selle d'où la difficulté qu'ont certains pour la régler, car si tu la poses bien horizontale tu n'es pas bien,car l'arriere te fait glisser vers l'avant, d'où la nécessité de la régler amha légerement bec vers le haut, comme la concor..

Posté:
Jeu 5 Oct 2006 17:17
de lolo
rickyfirst a écrit:mad benny a écrit:Ricky, tu n'est pas bien sur la flite tt, ou c'est le passage d'une slr à une flite qui te pose problème?
Je trouve la flitte TT atrocement dur et inerte alors que la SLR même en étant plate 'travaille un peu'.
Sinon comme toi l'Aspide est une planche à fakir pour mon fessier.
Pareil, l'aspide classique (180 g), je ne la supporte plus. J'ai mal au C.. au bout de 30 kms.
Eh Ben, l'aspide composite, j'ai fait des sorties de 160 kms et/ou 6heures avec et aucun problème.
Après réflexion, je pense que l'avantage de la version composite se situe au niveau du canal creusé au milieu.

Posté:
Sam 7 Oct 2006 21:17
de Ralph80
J'ai acheté la San Marco Aspide Composite très belle certes mais après mur reflexion j'ai préféré l'échanger contre une "rever K" plus confortable.
Pour supporter le carbone il vaut mieux avoir les fesses arrondies et pas plates. Dans mon cas une slr aurait certainement été plus confortable mais un autre soucis mon poids !

Posté:
Sam 7 Oct 2006 21:21
de proracing
moi je suis passer de la slr a la slr nue, je la trouve plus confort car j'ai l'impression que sans le cuir et la mousse eva, elle se laisse plus aller, comme si le cuir l'emprisonnait